in Autres › Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger
Cherche mission humanitaire n'importe où à l'étranger
Discussion started by Dams766 on 2008-05-20
19 replies
English translation pending — showing the original.
Cherche mission humanitaire n'importe où à l'étranger
Dams766 · 2008-05-20
Bonjour j’ai 18ans je cherche à faire du bénévolat à l’étranger de préférence, je n’est aucun diplôme et parle relativement mal l’anglais et l espagnol. Alors je ne sais pas si pour une personne comme moi quelque chose est possible, en cherchant sur le net je ne trouve que des chantier d’été mais ce que je recherche serai plutôt une mission de plus longue durée l’année prochaine et je ne sais pas vraiment a qui m’adressé enfin voila et désoler si sa n’est pas très clair .
Cherche mission humanitaire n'importe où à l'étranger
Mguibentif · 2008-05-20
voir éventuellement sur le site du CICR
Cherche mission humanitaire n'importe où à l'étranger
Dams766 · 2008-05-20
dac merci
Cherche mission humanitaire n'importe où à l'étranger
Santyalla · 2008-05-20
J'ai lu votre message avec interet . Je me permets de donner une brève présentation de notre association, de l'école Waranka et de l'augmentation de niveaux supplémentaires au niveau de l'école primaire et de la maternelle.
Nous sommes une association de développement local basée dans la banlieue dakaroise et nos domaines d'activités sont l'éducation, la santé, le social, l'environnement (www.waranka.org).
Nous disposons d'un siège fonctionnel équipé d'un secrétariat pour les services de traitement de texte, d'un cyber et d'un logement pour les bénévoles. Pour l'éducation nous avons une maternelle de deux niveaux (petite et moyenne section) et deux classes élémentaires (Ci et Cp). L'augmentation de 2 niveaux supplémentaires est prévue pour la rentrée 2008/2009.
Nous dispensons également des cours en alphabétisation à l'intention des femmes non instruites 3 fois par semaines.
Enfin nous faisons du soutien scolaire pour les collégiens tous les soirs, du dimanche au vendredi.
Pour le social, nous faisons des dons de plusieurs sortes (friperies, fournitures scolaires, médicaments, etc.) que nous envoient des partenaires extérieurs.
Pour l'environnement, nous habitons dans une zone qui connaît beaucoup de problèmes pendant la saison des pluies ; nous menons des activités de lutte contre les inondations et les eaux stagnantes dans ce sens. Nous faisons également des reboisements de quartier.
Pour la santé, nous avons ficelé beaucoup de projets de lutte contre certaines maladies endémiques comme le paludisme et le choléra. Dernièrement nous avons organisé 48h de dépistages gratuites du diabète à l'intention des populations locales.
D'autres activités sont également menées, comme la formation en informatique, des activités d'ordre culturel, etc.
Voilà quelque peu résumées nos domaines de prédilection...
Nous sollicitons un partenariat avec votre association dans les domaines suivants.
- santé
- formation en informatique et maintenance
- redynamiser la cellule féminine de l'association
- environnement
- Equipement pour bibliothèque communautaire
- Culture
- Education
- Chantiers agricoles pour le verger de l'association
Dans l'espoir de vous lire prochainement, je vous prie d'agréer mes sincères salutations.
Cherche mission humanitaire n'importe où à l'étranger
Isil · 2008-05-21
Salut!
Je suis une infirmière francaise qui essaie d'aider un dispensaire béninois situe entre Cotonou et Ouidah... Nous recherchons des personnes motivées pour nous aider sur place... Le projet sera a monter selon ce que vous avez envie de faire ce qui vous interresse.. Mais de nombreuses actions peuvent mise sur pied:
plutot a type marketting: comme créer des partenariats sur place, faire connaitre le dispensaire aupres des autorites, des autres dispensaires envirronnant, des entreprises, des écoles alentours ..
plutot a type matériel: peindre les locaux, faire de menus travaux, entretenir l'exterieur, et pourquoi participer a la fabrication d'un puit ds le dispensaire, monter une pharmacie plus sur, ...
plutot à type mission de santé: aider les infirmières dans les soins, dans la gestion des médicaments, avoir un projet specifique en terme de prevention (alimentation, paludisme, VIH)..
Voila des idées venues rapidement mais c vraiment selon ce que vous aimez faire quon pourra parler de la tournure de votre voyage. Nous assurons lhebergement pendant la duree de votre sejour...
Si vous voulez plus dinfos sur nos activites aller sur:
http://benin-sante-education.blog4ever.com/blog/ajouter-lien-174458.htmlMerci de votre interet..
Julie
Cherche mission humanitaire n'importe où à l'étranger
Chichimeca · 2008-05-21
Le mexique ça te dit? 😊
Bonjour !
Nous sommes México Limpio Red une association civile à but non lucratif qui cherche des volontaires (sur toute l'année) en bonne condition physique pour participer à divers chantiers afin d'aider les communautés paysannes du mexique.
🙂Viens t'impliquer en coopérant au développement communautaire, à l'éducation environnementale et au travail solidaire. 😛Tu auras l'occasion de pratiquer, d'apprendre et de perfectionner ton espagnol.
😉Pour avoir toutes les informations nécessaire concernant notre association et nos projets, seulement nous écrire à : mexicolimpiored@gmail.com et il me fera plaisir de te faire parvenir les documents en pièces jointes.
Merci!
Lucie L'Heureux
Coordonnatrice du volet Volontariat
Cherche mission humanitaire n'importe où à l'étranger
Choucou · 2008-05-22
bonjour,
moi aussi je cherche à faire du bénévolat. Pouvez m'exliquer votre asociation exactement, ainsi que les formalités à remplir pour pouvoir venir?
Le mode de logement, la durée minimum???
Merci beaucoup
Cherche mission humanitaire n'importe où à l'étranger
Ameriquedusu · 2008-05-22
😎 et bas ecoute moi je fais en ce momoent de l umanitaire an argentine a cordoba
et comme toi je sais pas parler espagnole. moi je suis la que pour tois mois mais si on veux on peu rester plus lomgtemp
moi je suis partie avec wep c est le non de lorganisme
ha la base c est un organisme pour aprendre l espgnole mais ils melenge sa avec du benevola
ce qui est plustot bien quent tu sais pas parler l espagnole 😛
Cherche mission humanitaire n'importe où à l'étranger
Iquitos35 · 2008-05-22
hola choucou...
visite mon site et si l idee te plait contacte moi par mon formailier...
http://amazonie-perou-solidarite.fr.gdamicalement...jean louis responsable projets
Cherche mission humanitaire n'importe où à l'étranger
Iquitos35 · 2008-05-22
hola dams
visite mon site et si l idee te plait contacte-moi par le formailier..
http://amazonie-perou-solidarite.fr.gdamicalement jean louis responsableprojets
Cherche mission humanitaire n'importe où à l'étranger
Chichimeca · 2008-05-22
Bien sûre!🙂
😕Seulement tu dois m'écrire à mexicolimpiored@gmail.com ou me donner ton mail pour que je puisse te faire parvenir les documents car sur ce site je ne peux mettre des pièces jointes.
Merci! 😉
Lucie L'Heureux
Coordonnatrice du volet Volontariat
Cherche mission humanitaire n'importe où à l'étranger
Morganie · 2008-05-23
Bonjour,
SI TU VEUX TROUVER UNE ASSOCIATION SERIEUSE, regarde sur le site du SERVICE CIVIL INTERNATIONAL (je suis de Belgique mais il existe dans plusieurs pays d'europe dont la France).
Il sont sérieux, ont beaucoup de choix dans les pays et proposent même des formations.
www.sci-france.org/
A+
P.S. : personnellement je suis partie au Togo et au Sénégal avec cette association et j'en suis très contente !!
Cherche mission humanitaire n'importe où à l'étranger
Obayomi · 2008-05-23
bonjour
je peux te conseiller l'AJAM bénin, une association de jeunes qui travaille dans la lutte contre la progressuon du SIDA, fais la propmotion de l'excellence en milieu scolaire...Vous pourez peut-être rester à la bibli ou autres choses....
je vous suggère de les contacter...
une association me vient à l'oeil, c'est le groupe de conseil sur l'hygiène...information....j'ai leur numéro avec eux tu peux savoir exactement en quoi tu peux être utile...+229 95 56 15 17
Cherche mission humanitaire n'importe où à l'étranger
Geli · 2008-05-23
Bonsoir dams,
Dans quel type d'activités souhaites-tu t'investir ? Auprès d'enfants, de jeunes, d'adultes ? Pour combien de temps et sur quelle période.
Asso de solidarité internationale, nos actions au Sénégal consistent à accompagner les populations rurales casamançaises (sud Sénégal), en démarche de projets pour un mieux-vivre local (lutte pour la désendataristé) en faisant émerger les potentiels locaux à développer (auto-développement).
Depuis une dizaine d'années, nous accueillons et faisons accueillir par nos partenaires stagiaires, bénévoles et voyageurs en immersion.
Certains stages peuvent être validés s'ils s'inscrivent sur un parcours de formation.
Tu peux visiter notre site :
http://asso.un.free.fr pour voir ce que nous faisons
et nous rejoindre par mail pour tes questions : asso.un@gmail.com
Nous sommes actuellement sur le terrain et serons de retour en France vers le 10 juin. Nous restons joignables par mail.
Cordialement
Geli 😉
Cherche mission humanitaire n'importe où à l'étranger
Dams766 · 2008-05-23
bonjour, merci de toutes vos réponses .geli moi toutes activité me convient et pour la durée sa va vraiment dépendre de ce que je fait l’année prochaine mais si je ne fait rien je serais dispo tt l’année
Cherche mission humanitaire n'importe où à l'étranger
Geli · 2008-05-24
Bonjour dams,
Comme je te le disais dans mon post précédent, nous avons l'habitude de faire aboutir des projets de bénévolat, stage et voyage d'immersion.
Mais le choix d'activités appartient à chaque candidat au départ, de même que la décision du temps et de la période à passer sur le terrain.
Il faut savoir aussi qu'une telle expérience se prépare sérieusement, même s'il s'agit de "tourisme" voyage découverte. A ça aussi nous pouvons te préparer.
Selon notre expérience de plus de 10 ans, et les témoignages des gens partis à travers nous, cette préparation d'une journée que nous organisons est nécessaire compte-tenu du décalage important des modes de vie, aspects sociaux, religieux, économiques face aux réalités du terrain : accès à l'éducation, aux soins primaires, à l'alimentation équilibrée, à l'habitat salubre...
Encore cette année, les stagiaires préparés et partis pour 3 mois avec nous en témoignent : même si on exprime totalement les choses, avec un diaporama de vie quotidienne au village, la claque est énorme en terme d'humanisme. Il est clair que les leçons de vie sont permanentes car ces gens si démunis nous donnent le meilleur d'eux-mêmes, dans un profond respect de l'être humain.
Nous voulons bien t'aider à réaliser ton projet, mais c'est à toi de le définir. Nous refusons d'apporter tout sur un plateau : à chacun de s'approprier son truc pour le vivre à fond et non pas le subir.
C'est aussi notre démarche d'accompagnement des populations avec lesquelles nous travaillons : nous leur apportons des clés, des outils pour valoriser leurs ressources, mais ne faisons rien à leur place pour les laisser maitres-d'oeuvre de leurs propres projets en les responsabilisant. Il est temps qu'ils comprennent qu'ils peuvent autre chose que des exécutants !
C'est pourquoi une visite de notre site te serait utile pour t'aider à comprendre comment nous bossons.
Puis nous poser tes questions par mail s'il te plaît, plus facile à gérer pour moi au niveau des dossiers de candidats au départ.
Cordialement
Geli 😉
Cherche mission humanitaire n'importe où à l'étranger
Kames · 2008-06-29
Bonjour,
Je me permet de te présenter notre association franco-marocaine Oasis, tu peux
consulter notre site internet
http://www.oasisprojects.org/
Pour de plus amples informations, tu peux me consulter par e-mail :
aurelie.kam@free.fr
Bon courage pour ta recherche,
Cordialement,
Melle Aurélie KAM
coordinatrice pour Oasis Project
Cherche mission humanitaire n'importe où à l'étranger
Hummingbird · 2008-07-04
Bonjour Dams!
Je suis étudiante en écologie et je voulais partir comme toi faire du bénévolat. Je suis partie avec l'organisation internationale Projects Abroad faire de l'écovolontariat au Pérou. Tu es en pleine forêt tropicale, tu fais de l'observation d'oiseaux, tu apprends à vivre avec d'autres étudiants de différents pays (donc tu progresses super vite en anglais, espagnol...), tu fais de la réhabilitation de mammifères comme des singes araignées, des aras, des tapirs...et puis tu participes à tout un volet sur le développement durable et l'agroécologie en aidant les populations locales à subvenir à leurs besoins, à avoir peu d'impact sur l'environnement. Tout est très varié et dans une ambiance étudiante super sympa. Si ça t'intéresses, vas jeter un oeil sur leur site:
http://www.projects-abroad.fr/
Je peux répondre à tes questions si tu en as.
A+
Cherche mission humanitaire n'importe où à l'étranger
Luc02 · 2008-07-04
bonsoir nous sommes une asso de volontaire qui oeuvre pour ledeveloppement en milieu rural. nous recherchons des volontaires pour confier des projets. 1 projet d'animation au prifit des enfants défavorisés dans un village au nord du burkina. 2em projet d'éducation environnementale toujour au profit desenfants dans un 2em village au nord du burkina. si vous etesintéréssé contactez nous le plus viteposible. merci avdr/burkina.
Cherche mission humanitaire n'importe où à l'étranger
Wiwge · 2008-07-08
Bonjour !
Je m'appelle F. Edwige, j'ai 23 ans et je suis travailleur social: Technicienne de l'Intervention Sociale et Familiale.
Je suis interessée sur ce qui concerne la prévention car j'ai un peu d'expérience sur ce volet là en plus de tout ce qui est éducatif, social et
réparateur.
Je voulais savoir si vous auriez besoin de bénévole dès le mois de Janvier 2009? (disponible jusqu'a mai 2009)
Merci
A bientôt