Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Comment vivre au Sénégal?

Discussion started by Exil38 on 2008-05-23

20 replies

English translation pending — showing the original.


Comment vivre au Sénégal?

Exil38 · 2008-05-23

😉Salut a toutes et a tous et merci pour ceux qui répondrons. Nous sommes un couple la quarantaine vivant en france, montagne neige, mais notre vie ne nous convient plus le pays des liberté égalité et fraternité est un leure! Alors nous avions dans l'idée de partir recommancer tout ce que l'on a plus ici. Les questions sont multiples certains nous parle de paradie et d'autre d'enfer ! En fait nos questions sont diverses. Et a travers vos réponses on fera notre tri : comment vivre sur place? peut on travailler et gagner assez pour vivre simplement? a ton des aventages a creer une entreprise? donnez nous aussi vos expériences des expatriés merci a bientôt🤪 Lionel et Isabelle

Comment vivre au Sénégal?

Bgaetan · 2008-05-23

Bonjour Mr mon c'est Gaetan je suis un jeune sénégalais qui vie est qui travaille dans un millieu touristique, le sénégal est le pays les calme de la sous région ou ont peut vivre tranquilement sans aucun problémes. dans la zone ou je vie il ya plein de français qui ont leurs maisons là est qui vie tranquillement il ya d'autre parmis eux qui ont investie et il gére leur propre affaire. il ya plusieur secteur a exploiter dans ce pays :comme le tourisme ou tu peut investire dans la restaurantion l'immobiliers l'hotélerie le transports touristiques autre donc il ya plusieur secteur a investire il avoir les moyens pour les faire ce que je vous conseille de faire il faut venir en vacance pour avoir une idée de ce que tu peux faire sur place merci abientot. Gaetan

Comment vivre au Sénégal?

Choucarde · 2008-05-23

😉 Salut, Vous savez, le ressenti d'un pays dépend de chacun ... d'un tas de choses comme les conditions dans lesquelles vous partez et pour lesquelles vous allez .Si vous pensez vous installer là bas à votre compte il est péférable d'aller tâter le terrain, rencontrer d'autres français installés et discuter de l'installation d'un commerce . Ainsi vous aurez une 1ere approche . Si vous trouvez un contrat local, pensez à la couverture sociale (cfe+complémentaire+garp) pour prévoir un éventuel retour, ceci peut se négocier dans un contat local . Bonnes recherches !

Comment vivre au Sénégal?

Exil38 · 2008-05-23

😉merci d'avoir pris le temps de cette réponse, ici nous avons tout essayé de créer a moins d'être déjà riche sinon niette. Voilà c'est vrai je pense que l'on tombe amoureux de gens sympa et courageux comme les sénégalais, si l'union fait la force alors y tant de choses faire l'espoir de vivre une vie basé sur la réciprocité a oui on continu a y croire pourvu que la force nous aide, tous comme a votre peuple qui le mérite mille fois plus que nous.

Comment vivre au Sénégal?

Exil38 · 2008-05-23

grand merci oui ta raison faut aller taté le terrain mais magache tune soit on vent tout a voir je cherche un max d'info ce que tu nous a apporter merci

Comment vivre au Sénégal?

Choucarde · 2008-05-24

Inch allah !

Comment vivre au Sénégal?

Dakarby2h · 2008-05-24

pour vivre simplement a dakar il faut prevoir 2000euros tout compris(logement et nourriture) par mois pour vous deux avec vraiment de la volonté et la recherche d'une vie simple pendant les 3 a 6 premiers mois dans le senegal à dakar ou ailleurs ex à saly, à st louis, au cap skirring... ici ça devient de plus en plus difficile de gagner sa vie par contre le pays est tres acceuillant, c facile de s'y installer ...

Comment vivre au Sénégal?

Reneserge · 2008-05-25

bonjour ou vas-tu gagner 2000€ par mois en Afrique ? je ne pense qui faille investir mais louer car demain ? j'ai un exemple la Côte d'ivoire et avec la situation actuelle ? pour ma part je vais m'installer en Casamance ou au Bénin mais ne pas investir pour quoi faire pour tout perdre demain nous avons assez d'exemples, une location Ok mais investir .On me propose que monter une Société de production vidéo qui est fou (expression Africaine) et en plus avec un associé du pays majoritaire NON je ne suis pas une ONG

Comment vivre au Sénégal?

Luju · 2008-05-25

Bonjour,

Moi je prépare doucement mon départ d'ici 3/4 ans pour prendre ma retraite au Bénin !!! Hé oui je constate de plus en plus que des français en ont marre de la France, pourquoi ? Pour un tas de bonnes ou mauvaises (?) raisons malheureusement !!! Mais pour la santé il n'y a pas que le CFE, car c'est cher pour ce qu'ils remboursent aussi ! il y a des assurances qui sont nettement meilleures, d'après des expatriés que j'avais pour des soins lorsque je travaillais encore dans un labo d'hopital de la CRF !!! Mais il est vrai qu'avant de partir, il faut bien étudier ce que l'on peut faire dans le pays choisi. J'ai commencé le projet que je mettrai vraiment en route lorsque je serais partie pour ma retraite, (si le gouvernement me laisse partir à la date prévue !!!!) Mais je pense que vraiment à 60 ans je m'envolerais, car effectivement ici chez "nous" en France cela devient pénible !!!! On a beau "tout avoir", mais il manque l'essentiel quand même ! l'amitié, les relations avec d'autres personnes de tous horizons..... Lorsque je vois comment les gens se conduisent dans nos transports parisiens, ou encore lorsqu'ils font leur courses etc.... Non décidément ce n'est plus mon "truc" A chaque retour de voyage au Bénin, j'ai de plus en plus de mal à me réhabituer à cette vie de "fous" !!! fFaite de plaintes etc.... Lorsque je vois qu'au Bénin il y a plus pauvres que chez nous.... cela m'énerve au plus au point ! Mais il est vrai aussi que nous récoltons ce que nous avons semés non ? J'ai des amis de longue date en France et au Bénin je rejoins donc leurs enfants restés au pays et nous formons une nouvelle "famille". De plus mon projet, leur offre du travail !!! et une mise en relation avec des voyageurs autrement !!! Salutations à tous

Comment vivre au Sénégal?

Exil38 · 2008-05-26

😉 vous faites peur en france je vis avec moins de 2000 euros !

Comment vivre au Sénégal?

Teiki2008 · 2008-05-26

Bonjour, Nous avons les mm questions que vous pour un futur départ sur DAKAR. Merci de nous copier les discussions ! A bientôt

Comment vivre au Sénégal?

Exil38 · 2008-05-27

😎ok mais je sais pas comment copier je commence juste sur ce blog en tout cas si vous avez des info et moi je vous les communique

Comment vivre au Sénégal?

Dexxa · 2008-05-27

Salut D'accord avec dakarby2h, pour la vie à Dakar. Avec 2000 € par mois, on vit bien.

Voilà une estimation:

loyer : 600 € (c'est le minimum au centre ville) électricité (avec 1 clim, en été): 250 € téléphone : 50 € eau : 30 € 1 employé : 120 € Bouffe : 300 € hors restos, cigarettes, et boissons alcoolisées Essence pour la voiture : 80 € Abonnement Télé Canal + : 45 € Abonnement internet : 25 € Total : 1500 € Les 500 restant, vous vous rendrez compte qu'ils disparaitront vite avec les restos, les loisirs etc... Cordialement dexxa

Comment vivre au Sénégal?

Teiki2008 · 2008-05-28

Merci pour tous ces renseignements. Si je peux abuser, peux tu me dire quels sont les quartiers calmes de Dakar si mm les locations sont un peu chères ? Je suppose que certains grandes surfaces sont implantées, peux tu me donner le nom des enseignes ? En clair, si tu peux me donner le maximum d'infos sur Dakar avant que je signe un contrat ! Merci pour ton aide et peut être à bientôt sur place !

Comment vivre au Sénégal?

Choucarde · 2008-05-28

Salut,

Je suis d'accord aussi avec Dexxa 😉...comptez aussi pour l'installation le premier mois....moi j'ai bien apprécié le quartier Ngor ...pas loin de la sortie de Dakar, tranquille, pres de la plage et de qqs piscines . Possible (du moins de notre expérience en 2006) de trouver des locations abordables .

Comment vivre au Sénégal?

Dakarby2h · 2008-05-28

j'ai estimé les frais a 2000 euros pendant les 3 a 6 premiers mois, apres bien sur, vous pouvez reduire vos frais ou les augmenter tout depend si vous vous sentirez bien ;beaucoup de gens vivent au dessus de leurs moyens dakar est une belle ville, de jour comme de nuit la vie est belle ici be carrefull

Comment vivre au Sénégal?

Dexxa · 2008-05-29

Salut Comme le dit Choucarde, Ngor est un quartier pas mal, et on peut trouver de bonnes occasions. Plus proche du centre, il y a le Point E, Hann Mariste et vers le Bel Air avec la cité Istra. Pour les enseingnes : Casino est la principale enseigne à Dakar. PoUR les infos, à toi de me poser des questions, en message privé de préférence Cordialement dexxa

Comment vivre au Sénégal?

Samaway · 2008-06-03

salut gaetan, tu as raison de conseiller un séjour avant de prendre une décision. Même si la vie est plus dure maintenant (en France) On ne se rend pas toujours compte de la réalité économique du Sénégal. J'espère qu'ils iront te voir . Bon courage à toi et tous les membres de Gorgolou. Chris et Boudoum. A bientôt

Comment vivre au Sénégal?

Bgaetan · 2008-06-04

Bonjour mon ami merci d'avoir lu mon message je pense que tu va suivre mes conseilles abientot bonne journée

Comment vivre au Sénégal?

Samaway · 2008-06-04

bonsoir, les réponses de choucarde sont pleines de bon sens, je vous répondrai à l'identique. Etre en vacances est une chose, vivre et travailler en est une autre. J'y vais régulièrement en vacances (3 à 4 semaines tous les 6 mois) et c'est super. J'avais envie de m'y installer mais aujourd'hui, après un séjour de trois mois, je n'en suis plus sur. On peut continuer notre conversation en MP, je vous laisserai mon tel. Bon courage.

Comment vivre au Sénégal?

Yohann76 · 2008-11-14

bonjour jmapel yohann, croi tu ke le métier de frigoriste froid et climatisation(reparations et entretien de frigo et climatiseurs ) pourrai être une bonne idée??

je possède un bep et cap dans ce domaine et je me renseigne pour savoir comment je pourrai m'installer au sénégal ou du mois rester LE plu longtemps que je peu car on sai ke kan on vit en france oui on gagne pluss mais cela est très difficil de placer quand on gagne 1000euro par mois en france l'argent part très vite ca rla vie est plu chère aussi et de plus les assédic sont supprimés dès ke l'on reste plus d'un mois sans demander d'emploi donc il ne reste que le rmi et encore pas si sûr, ce qui va m'ariver car je bénificie des assédics mais vu ke je serai pendant deux mois au sénégal ma paye de chomage assédic sera surement supprimé et je devrai me réinscrire en revenant. donc je devrai peu être revenir avant ma date retour...

es tce que vosu avez un bon plan pour m'aider à rester au sénégal tout l'hiver ?

Je serai a dakar puis oussouye de decembre a février

merci pour vos réponses, jai besoin d'un petits coup de mains pour connaitre les possibliltés de ce métier de frigoristes au sénégal mais je suis ouvert à tout autre travail qui me permettra de vivre dans ce pays du soleil !!

merci d'avance !!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.