in Destinations › Québec
Visite de Montréal et environs
Discussion started by Alinka on 2008-05-29
28 replies
English translation pending — showing the original.
Visite de Montréal et environs
Alinka · 2008-05-29
Bonjour,
Je pars avec mon mari et mes 2 enfants de 15 et 10 ans aux USA en août, et j'aimerais faire une petite excursion du côté de Montreal. Qu'y a-t-il d'intéressant à voir avec des ados dans cette ville ou dans les environs ? En particulier, y a-t-il de ce côté-là des villages indiens que l'on peut visiter ? Merci.🙂
Visite de Montréal et environs
Néfer · 2008-05-29
Bonjour,
Pour les "Indiens" exigez-vous aussi le port du costume d'époque comme sur la page
couverture de Tintin en Amérique, écrit par l'un des vôtres, ce que vous pourriez trouver, je pense, au village des Hurons à Wendake, près de Québec.
Personnellement je préfère à ces attrapes-touristes visiter le musée des Civilisations à Ottawa.
Comme réserves autochtones - car c'est comme ça qu'on les nomme maintenant, il y a Kanesatake où on s'adonne à tous les trafics possibles (armes, cigarettes, alcool et autres substances).
Aussi Akwesasne, territoire Mohak à cheval sur la frontière de l'état de NY et de l'Ontario.
Pour vos ados, et pour rester dans le même domaine autochtone, promenade dans les rapides de Lachine
http://www.jetboatingmontreal.com/french/index.htmlDans la nuit du 4 au 5 août 1689, quinze cents Iroquois (des Mohahs) débarquent à Lachine et se placent en pelotons à toutes les maisons de la côte.
A un signal donné, le massacre commença; deux cents personnes périssent, d’autres cent vingt furent amenées en captivité et plusieurs d’entre eux sont y morts.
Cette nuit était très noire. Une pluie torrentielle tombait. Les Iroquois traversent ainsi le lac Saint-Louis sans être vus, atterrissant à quelques arpents du fort La Présentation. Ils surprennent les gens dans leur sommeil. Ils allèrent ensuite dévaster les localités aussi loin que Lachenaie.
Visite de Montréal et environs
Saskja · 2008-05-29
Néfer vous a pisté, sur le degré d'agacement qu'on peut ressentir ici, en voyant le désir de nombreux Européens de donner dans le stéréotype sur les bons Indiens sympathiques et supposément hyper sages... je ne vais pas en rajouter.
Vos ados aimeront probablement une visite à l'Insectarium, au Biodôme (1h30 max pour le B., si on lit tout ce qu'il y a à lire sur place) et/ou au Planétarium. Lien ICI
Si vous vous trouvez en ville un dimanche, les tam tams du Mont-Royal.
Visite de Montréal et environs
Saeko · 2008-05-29
Je croyais ce stéréotype mort... M'enfin! Sinon, oui il y a Wendake dans la région de Québec, mais c'est vraiment tout petit et en pleine ville. Rien de super énervant de ce côté. C'est pas très gros en fait.
Et on dit "Améridiens" et non "Indiens". 🙂
Visite de Montréal et environs
Saskja · 2008-05-29
Saeko, je dis toujours Amérindien moi-même. J'ai écrit 'Indien' parce que ça colle au stéréotype qu'affectionnent bien des Européens. Pas sûre que notre mot ait traversé l'océan ...
On dit beaucoup de bien du nouvel hôtel construit à Wendake à temps pour le 400e. Tu as vu?
Visite de Montréal et environs
Saeko · 2008-05-29
Non je ne l'ai pas encore vu! Quand je traverse Wendake (et quand je dis "traverser", c'est que ca prend 5 secondes, car Wendake est fait en long! héhé!), je ne passe pas dans le coin. Mais oui je crois que je vais aller le voir très bientôt. 🙂
Visite de Montréal et environs
Mitaine24 · 2008-05-29
Pour Montréal, il y a de biodome, le jardin botanique, le vieux-montréal et le vieux-port (visite du musée pointe-à-callière), le mont-royal. Il y a des croisière sur le fleuve st-Laurent. Pour vos enfants, il y a La Ronde qui est un parc d'amusant avec manèges (le soir l'été une ou deux fois semaines, il y a des feux d'artifices, et pas besoin d'être sur place pour les voir). Selon la période de votre visite, l'été il y a des festivals (jazz, juste pour rire). Louer des vélos et se promener.
Visite de Montréal et environs
Akasuna · 2008-05-29
VOus dites "Amérindiens" selon le terme employé
mais les amérindiens eux meme n'aiment pas ce qu'on dise cela, c'est un terme péjoratif selon eux
un huron habitant de Lévis m'a dit ca.
A Wendake on dit les Hurons, dans les Gaspéris on dit les Micmacs, ou les Algonquins....
alors fais attention au cas ou
Visite de Montréal et environs
Saskja · 2008-05-29
Nous utilisons Amérindiens parce que le terme recouvre la réalité de tous les peuples autochtones d'Amérique. Si on désire parler d'une nation en particulier, on est d'accord: pour autant que l'on connaisse son appellation, on l'utilise.
Si je ne savais pas que vous êtes Français, vous sentiriez-vous insulté que je dise de vous que vous êtes Européen? Devrions-nous nous soucier de la frilosité nationale de chaque pays et région d'Europe, et ne plus utiliser le terme 'Européen' ??
Visite de Montréal et environs
Akasuna · 2008-05-29
Eh doucement un peu, je ne cherche pas à polémiquer ou quoi ce soit !
je dis ca parce qu'un huron ma dit ca et je partage mon savoir pour eviter le malentendu au cas ou.
C'est tout ! ce forum sert à donner le conseil non ?
Alors ne ténerve pas oki ????
Visite de Montréal et environs
Sarasota · 2008-05-29
Bonjour,
Je suis certaine qu'Alinka sera surprise par les commentaires quelque peu agressifs envers les "Indiens" d'Amérique du Nord.
Personnellement je préfère dire "Premières Nations". Aujourd'hui le 29 mai 2008 est justement la journée nationale de mobilisation en faveur des Premières Nations au Canada :
http://www.afn.ca/misc/NDA-f.pdf
Visite de Montréal et environs
Nikky · 2008-05-29
Bonjour,
Amérindien n'est pas du tout un terme péjoratif.
Visite de Montréal et environs
Vicky21 · 2008-05-29
Bonjour!
J'habite à Laval, au Québec. Je suis donc dans les environs de Montréal et connaît mon coin de pays! 🙂
Comme incontournables, il y a le festival Juste pour Rire, le centre des sciences de montréal (j'y allais enfant et j'aimais ça et pas à peu près), le biodôme, la planétarium, le jardin botanique (si vous y aller durant les jardins chinois, ça veut vraiment la peine).
En banlieue, je vous invite à aller voir la maison nationale des Patriotes à St-Denis.
Si vous voulez aller à Québec, c'est conseillé car en plus, c'est le 400e! Voir Céline Dion sur les plaines sans payer, alors que ça coutait 700$ LE billet à Vegas... toute une aubaine!😉 Mais, arrivez très tôt (genre... camping la veille) pour avoir des bonnes places et voir quelque chose!
Bon voyage!
p.s.: Pour votre ado de 15 ans... Mes amis vous disent de l'expédier directement à La Ronde!!!
Visite de Montréal et environs
Memphre · 2008-05-29
un huron habitant de Lévis m'a dit ca. Il y a des hurons à Levis....mince alors! On en apprend des choses sur ce forum....😉
Concernant l'appellation amerindiens vs indiens voici ce qu'ON m, a dit (et ON n, était pas la moitié d'un imbécile et je suis trop fainéant pour consulter Google, Wikipedia etc.....)
Le but des voyages de Christophe Colomb n, était pas de découvrir Cuba et ce qui s'en suivit mais bien de trouver un passage vers les Indes...
On sait que Christophe pensait avoir découvert les
Indes .Or, il s, est trompé🙁
Mais le terme ''indien''est demeuré....En fait nous utilisons amérindiens depuis quelques décennies seulement.
On lit aussi parfois ''indiens d'Amérique'' ce qui me parait un anachronisme....:seuls les habitants de l'Inde sont des indiens .Et je n, ai jamais entendu, moi non plus, la moindre plainte concernant l'appellation ''amérindien''
Si jamais vous voulez investir dans les business de Max Gros Louis, dze big boss of Anciene Lorette, assurez-vous que les mocassins et autres souvenirs Made in Wendake soient réellement faits sur place....(vous savez les chinois sont partout maintenant....)
Et pour le reste ainsi que la perception que nous avons des ''premieres nations'' Nefer a déjà tout dit....😏
Et on dit les Hurons-Wendake, LA GaspésiE, les mic-macs etc....
Bon voyage
Visite de Montréal et environs
Lujack · 2008-05-29
Les indiens, c'est seulement au cinéma. Imaginez vous pas qu'il y a des Indiens (Amérindiens) à tous les arbres avec leurs plumes et tout le tra la la.
Et ne vous leurrez pas, ils ne sont pas si gentils, ni abusés. En fait, c'est nous qui sommes abusés par eux. Ils ne paient pas de taxes, ont le droit de faire la contrebande de cigarettes à ciel ouvert, de barrer les routes avec armes et tout ....... etc, .....
Et nous, on se laisse faire. Et puis lorsqu'on voit que la police de Montréal à mis la main sur une petit contrebandier de cigarettes (un Québecois) il va en prison !!!
Les Indiens comme vous dites le font librement sans aucune sanction.
Elle est ou l'abus ici. !!!!!
J'étais dans la région de entre Sept Iles et Havre St-Pierre il y a plusieurs années et nous avons du faire un arret pour mettre de l'essence. Le garage était tenu par des INDIENS, j'avais hate de sortir de la dedans, ils n'étaient pas recevant du tout.
Pour voir de vrai indiens, je vous conseille de regarder les images qu'ils vous montrent en Europe sur le pays des sauvages avec leurs CABANE au Canada. Tout ca, c'est pour faire vendre de l'illusion. La réalité est tout autre.
Vous pouvez visiter KANAWAKI qui est près de Montréal. Ce sont des INDIENS qui demeurent là. Ils ne sont pas tous très recevants, à moins que vous achetiez des cigarettes à bas prix.
Visite de Montréal et environs
Saskja · 2008-05-30
Remarque que c'est un habitant ...
Visite de Montréal et environs
Saskja · 2008-05-30
Je ne m'énerve pas, et ne cherche pas non plus à polémiquer.
Seulement, se faire dire (une nième fois de plus) par quelqu'un d'Europe comment on devrait les appeler (et on nous sert aussi des remarques pas toujours subtiles sur comment on devrait les considérer, comment on devrait les traiter, etc) ça nous fait monter la moutarde au nez pas à peu près.
Alors oui, ce forum sert entre autres à donner des conseils. Mon conseil est d'y aller mollo avec les commentaires sur les amérindiens ici. C'est un sujet sensible, et c'est nous qui vivons avec. On ne côtoie pas des stéréotypes, nous, fussent-ils à plumes.
Visite de Montréal et environs
Akasuna · 2008-05-30
Celui qui habite à Lévis, c'est un métis moitié huron et moitié Québécois.
Ben si tu as l'air énerver !!!
ce n'est pas simple de discuter avec les Québébcois, il y a tjs des malentendus. je crois qu'on parle le francais mais pas la meme facon. j'ai déja connu ca quand je suis allé au Québéc, mais j'ai completement oublié quand j'ai voulu ecrire ca.
ce que je disais ce n'est pas donner une lecon je dis au cas ou et j'ai bien dit au cas ou et ce n'est pas uniquement à vous, les quebecois, que je m'adresse mais à tous les concerné qui désirent aller au Québec et voir les amérindiens
Bon on arrete les Frais et on parle autre chose sinon ca va jamais arreter.
Dsl si vous sentez véxés.
Visite de Montréal et environs
Lujack · 2008-05-30
Je vais te donner un indice. En France il y a plusieurs années j'étais en visite et c'est incroyable comment vous détestiez les BOUGNOLS comme vous les appelez (je crois que ce sont des Turques et des Algériens. Nous pourrions dire, mais voyons, c'est un peuple harcelés et si gentils. C'est la meme chose pour les AMÉRINDIENS du Canada.
Et surtout ne t'empeche pas de venir au Québec, c'est juste que tu as touché un sujet très sensible ici. Les Indiens, nous on les tolèrent (je parle des Indiens de Kanawaki où les Mohawks qui ont le droit de faire tout ce qu'ils veulent). Ils ont même leurs propres corps policiers pas DU TOUT CORROMPUS.
Et aussi, je le répète, les villages d'indiens en tant que telle avec tipi et tout le tralala n'existe pas à moins qu'ils se cachent dans nos forets à l'affut de tout !!!
Désolez de peter ta bulle.
Il y a tellement de chose à visiter dans notre Province qui sont superbes, alors, pour les indiens, ca ne vaut pas le coup.
Et nous sommes très recevants et sociables, contrairement à ce que ce post peut te démontrer.
Bienvenue au Québec, la province des lacs et forêts de toute beauté.
Visite de Montréal et environs
Saeko · 2008-05-30
Les Hurons de Wendake à Québec sont plutôt tranquilles eux. 😉
Non en effet les villages Amérindiens d'origine n'existent plus, mais il y a une reproduction d'un village typique à Wendake. Je ne l'ai jamais visité par contre.
Visite de Montréal et environs
Coachmanu · 2008-05-30
Je voulais savoir si il y avait un itinéraire historique autour de Montréal. Si oui, sur quels moments de l'histoire?
Visite de Montréal et environs
Saeko · 2008-05-30
Faudra laisser les habitans de Montréal te répondre à ce sujet. Beaucoup d'histoire à Québec (plus vieille ville fortifiée en Amérique du Nord, d'ailleurs nous fêtons nos 400 ans cette année), mais je ne connais pas vraiment l'histoire de Montréal, à part l'année de sa fondation. 🙂
Visite de Montréal et environs
Memphre · 2008-05-30
Remarque que c'est un habitant ...
Heu..... colon le Christophe...........?🙂
Visite de Montréal et environs
Replay · 2008-05-30
Dans la nuit du 4 au 5 août 1689, quinze cents Iroquois (des Mohahs) débarquent à Lachine et se placent en pelotons à toutes les maisons de la côte.
A un signal donné, le massacre commença; deux cents personnes périssent, d’autres cent vingt furent amenées en captivité et plusieurs d’entre eux sont y morts.
Cette nuit était très noire. Une pluie torrentielle tombait. Les Iroquois traversent ainsi le lac Saint-Louis sans être vus, atterrissant à quelques arpents du fort La Présentation. Ils surprennent les gens dans leur sommeil. Ils allèrent ensuite dévaster les localités aussi loin que Lachenaie.
Donc?...Je ne comprends pas bien ce que signifie ce petit paragraphe (ou alors, j'ai peur de comprendre et c'est vraiment affligeant).
En tout cas, un joli temoignage de tolerance et visiblement, une intepretation tres hative (pour ne pas dire biaisee) de l'histoire du Canada et de la facon dont ont ete traites les autochtones par les gouvernements successifs depuis plus de trois siecles.
PS: Tintin en Amerique a ete ecrit par un belge. La Belgique ne fait pas encore partie de la France.
Visite de Montréal et environs
Sarasota · 2008-05-30
Bonjour,
Malheureusement cette situation est loin d’être résolue. Pour les non Canadiens qui ne connaissent pas les divers litiges et questions complexes qui continuent à opposer les peuples autochtones aux autorités canadiennes, un compte rendu à lire aujourd’hui sur le site de Radio Canada pour la province de l’Ontario :
http://www.radio-canada.ca/regions/Ontario/2008/05/29/001-journee-autochtones.shtml
Visite de Montréal et environs
Akasuna · 2008-05-30
Ben il y a un chemin historique qui mene de Montréal à Québec, Chemin du Roy
C'est une des routes la plus ancienne de Canada, et il a été construire à l'époque de la Nouvelle France vers 1730-1740.
Long de 290 Km je crois...
C'est une belle promenade avec la vue sur le fleuve saint Laurent et la route traverse les jolis villages.
aujourd'hui c'est une route mais si ca tinteresse, profites en !
Visite de Montréal et environs
Glaneuse · 2008-05-31
Circuit à caractère historique près de Montréal.
On parle peu de cette région mais il y a de belles randonnées à faire.
Dans la vallée du Richelieu, en Montérégie, le Chemin des Patriotes longe la rivière Richelieu et traverse des villages très jolis, certains répertoriés parmi les plus beaux villages du Québec .
Ces lieux ont été le siège de certaines batailles des Patriotes lors de la rébellion de 1837.
De Saint-Jean- sur- Richelieu, en passant par Richelieu, Saint-Denis, Saint-Ours jusqu'à Sorel, il faut environ 1heure et on longe la rivière tout le long.
On peut traverser la rivière à quelques endroits par pont ou traversier.
En cours de route, on peut penser visiter le Fort Chambly, arrêter manger au Manoir Rouville à Saint Hilaire, faire un tour dans la montagne Saint Hilaire, visiter la maison des Patriotes à Saint-Denis, traverser voir le très beau village de Saint Antoine, faire une petite croisière dans les iles de Sorel etc...
http://www.tourisme-monteregie.qc.ca/index_fr.htmlhttp://www.pc.gc.ca/lhn-nhs/qc/fortchambly/index_f.asphttp://www.manoirrouvillecampbell.com/http://www.ville.mont-saint-hilaire.qc.ca/http://www.stdenissurrichelieu.ca/http://www.saint-antoine-sur-richelieu.ca/http://www.vieux-sorel.com/tourisme-103-iles-fr.php
Visite de Montréal et environs
RobertC · 2008-06-02
«On parle peu de cette région mais il y a de belles randonnées à faire.» (Glaneuse)
Tout à fait d'accord. C'est un circuit incontournable.
Ne pas oublier les municipalités de Verchères et de Calixa-Lavallée!
La vallée du Richelieu est riche en histoire et ses villages sont pittoresques.
On y trouve des maisons d'architecture de différentes époques.
Les divisions des terres prennent leur origine du Régime seigneurial.
Du temps de la colonie, seule la rivière Richelieu servait de voie de communication.
Par contre, avant de parcourir cet itinéraire, il faut déjà avoir une bonne idée de l'histoire du Québec. Sinon l'exercice restera superficiel.
Visite de Montréal et environs
LyneStG · 2008-06-21
Bon, au mois d'août, les festivals seront pratiquement terminés, non? Voyez sur le site suivant:
http://www.go-montreal.com/FR/attraction_events_aug_fr.htmMoi, je suis de la région de Montréal et j'ai deux ados, une fille de 15 ans et un gars de 14 ans.
Ma fille adore faire du shopping sur la rue Sainte-Catherine. Moi aussi!! La rue St-Denis offre aussi une belle variété de café, boutiques et restos. Et aussi la rue St-Laurent que je connais moins.
Nous aimons aller au musée. Cet été, nous irons voir l'exposition en l'honneur de Yves St-Laurent au Musée des Beaux-arts de Montréal, je crois que ça vaudra le coup.
Nous sommes allées dernièrement au musée Mc Cord, pour voir ''Dévoiler ou dissimuler ?''. Une exposition provocante qui explore les perceptions historiques de la pudeur et de l'érotisme en matière de tenues féminines. Au moyen de costumes, d'accessoires et de photographies appartenant à la collection du McCord, on découvre
comment lors des deux derniers siècles, les tendances de la mode et les critères culturels ont évolué et ont incité les femmes à dévoiler ou à dissimuler leur corps.
Le site des Musées de Montréal:
http://www.go-montreal.com/FR/attraction_museums_fr.htmLe centre des sciences est une bonne idée. C'est au Vieux-Port de Montréal qui est en soi une belle destination à visiter. On peut s'y promener à pieds, à bicyclettes ou en patins à roues alignées.
Une journée au Jardin Botanique et à l'insectarium de Montréal est très bien, sauf que quelques fois les ados s'emmerdent lors de ces visites.
Les ados adorent aller à La Ronde. Un parc d'attraction vraiment bien!
Une promenade sur le Mont-Royal aussi, pourquoi pas?
Bon séjour!
Lyne