Back to the discussion

in Autres › Sites personnels des membres

Philippines en photos

Discussion started by Lolodesiles on 2005-03-04

60 replies

English translation pending — showing the original.


Philippines en photos

Lolodesiles · 2005-03-04

Bonjour

Ça y est, j’ai terminé mon site de Photos des Philippines. Fidèle à mes habitudes, je crée un forum sur les Philippines destiné aux visiteurs de mon site, en utilisant voyageforum. Ainsi, si je ne peux pas répondre aux questions qui me sont posées, d’autres voyageforumiens s’en chargeront !

J’ai passé tout le mois de février 2005 aux Philippines. Je suis parti avec Air France qui proposait un tarif compétitif sur cette destination, en passant par Hong Kong. Attention : la Partie HK / Manille se fait sur Philippines Airlines (détail d’importance, inutile de chercher Air France à Hong Kong)…

Visite tout d’abord du Nord des Philippines, avec l’ile de Luzon et ses superbes rizières en terrasses classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Location de voiture (130$ la semaine) auprès de Hannan Rent a Car, qui auraient pu m’avertir que les routes du Nord étaient difficilement praticables avec une simple berline !;-) La randonnée dans les rizières est inoubliable et je regrette de ne pas avoir pu rester plus longtemps pour explorer davantage le Nord de Luzon.

Deuxième semaine : cap sur Boracay. D’accord, la plage est belle, mais lorsque le Lonelyplanet écrit que c’est une des plus belles du monde, que c’est l’une des plus belles du monde, faut pas exagérer : l’ïle est quand même hyper touriste et défigurée par les multiples héergements touristiques, sans oublier les rabatteurs, la musique (pas du tout locale) à fond le soir dans les bars, les boutiques à souvenirs, bref tout ce que j’aime quoi…

3 jours à Boracay, ça suffit, nous décidons de descendre sur Cebu par la route et non en avion pour ne pas simplement survoler une région qui, selon nous, parait prometteuse en lieux à l’écart du tourisme. Nous traversons donc l’Ile de Panay (très belle plage déserte à Caticlan, mieux qu’à Boracay !) puis nous prenons le bateau le soir pour nous rendre sur l’ile de Negros.

Peut-être à force de voyager, je deviens un peu exigent, mais je n’ai rien trouvé d’extraordinaire sur l’ile de Negros, si ce n’est son côté authentique et préservé. Nous y sommes restés presque 1 semaine.

Cap sur la très belle île de Bantayan. J’ai bien aimé cette petite île assez authentique, mais si le village de Santa Fe commence à ressembler un peu trop à une station balnéaire pour occidentaux, ça reste encore acceptable. La mer est magnifique, l’île pleine de charme, on peut en faire le tour en scooter, c’est vraiment chouette !

Nous décidons de descendre sur Cebu pour visiter la partie Sud des Visayas avec l’île de Siquijor. C’est mon île préférée : bien que tous les resorts affichaient complets, j’ai peu ressenti la pression touristique, l’île est restée sauvage, la population très accueillante, l’intérieur montagneux est superbe, les plages également, et la plongée constitue aussi un régal pour les yeux !

Comme nous sommes à côté de Bohol, nous décidons d’aller la visiter. Dès l’arrivée, nous nous retrouvons sur l’île de Panglao, et la, quelle déception ! C’est comme White Beach à Boracay, ça grouille de touristes de partout, nous n’avons plus l’impression d’être en Asie mais à Daytona Beach. Après 2 plongées spectaculaires tout de même, nous fuyons rapidement cet endroit pour aller visiter les Chocolate Hills, des formations géologiques assez originales. En route, nous en profitons pour visiter la forêt dans laquelle se trouve le plus petit singe du monde : le Tarsier.

Bon, il ne nous reste plus que 4 jours avant de rentrer. Que fait-on ? Visite de Palawan ou du Mont Mayon au pas de course ? Non, mieux vaut se poser au bord d’une plage, mais pas à Bohol alors ! Nous décidons de retourner à Boracay

Je suis parti avec le guide Lonelyplanet en poche, comme pour la plupart de mes voyages (c’est mon guide préféré). Mais le Lonelyplanet Philippines est assez décevant : incomplet, certaines informations sont fausses et les opinions des auteurs sont assez discutables.

Le site de L'Office de Tourisme des Philippines est très complet. Egalement l’Office de Tourisme Philippin à Paris envoie gratuitement une documentation un peu périmée mais assez complète sur les hébergements.

Le coût de la vie sur place est vraiment dérisoire, c’est un pays idéal pour le routard qui souhaite partir 6 mois avec peu d’argent en poche : on prend un repas pour moins de 1 euro (attention : les Philippines c’est pas la Thaïlande, on mange toujours la même chose : brochettes – riz !), on dort pour 2 à 5 euros, un vol intérieur vaut de 30 à 40 euros (mais si on a du temps, 100km en bus reviennent à 1 euro), une plongée en bouteilles de 15 à 20$ matériel compris ; vraiment une fois le billet d’avion depuis la France payé, il ne reste pas grand-chose à dépenser sur place !

Contrairement à de nombreux pays d’Asie, j’ai été surpris par la propreté du pays, ainsi que la sensibilisation des habitants à la préservation de l’environnement. Si les terroristes du Sud de l’archipel se calment un jour, alors le tourisme devrait se développer car les Philippines ont vraiment de beaux atouts.

Voilà : bonne visite de mon site http://philippines-photos.tripod.com et n’hésitez pas à poser vos questions !

Philippines en photos

Alpinus · 2005-03-05

Hé, hé, je viens de jeter un coup d'oeil sur ton site : bravo pour les photos Loïc. Le destination a l'air intéressante, je la mets dans les chantiers pour les années à venir. A +

Philippines en photos

Yann · 2005-03-06

Joli voyage....les Philippines me trottent dans la tête depuis un an ou deux et tes photos confirment que le pays est splendide. Mention d'excellence pour les portraits des gosses.....le bonheur affiché !

merci pour le voyage Loic 🙂

yann

Philippines en photos

Lepiaf · 2005-03-07

Content de savoir que tout s'est bien passé. La vie est vraiment cool là bas. Dommage que vous ayez préféré Boracay à Palawan, ce sera pour une autre fois.

Philippines en photos

CanadaGoose · 2005-03-07

Magnifiques photos, comme toujours... Cà me donne envie d'y aller....🙂

Philippines en photos

Lolodesiles · 2005-03-07

Non non 😮 Je n'ai pas préféré Boracay à Palawan! Seulement j'ai eu plus grands yeux que grand ventre... Dès mon arrivée à Manille, je suis allé dans une agence de voyages pour avoir des horaires d'avion à jour. J'ai bien fait puisque Cebu Pacific propose maintenant un billet Cebu / Palawan direct plusieurs fois par semaine (info très intéressante qui ne figure pas encore sur le Lonelyplanet 😎). Du coup je me suis dit que je ferai Palawan à la fin, puis en fait on a un peu trop traîné en route (comme dab 😉) surtout à Negros où on s'est un peu mal débrouillés (on est resté 1 semaine sur Negros, hors l'île n'a rien d'extraordinaire je trouve). Bref à la fin il restait que 3 jours pour faire Palawan, on s'est dit qu'un second voyage d'un mois était nécessaire pour Palawan, les Romblon et le Mont Mayon que je voulais absolument voir, et du coup on est retournés à Siquijor pour terminer cool.

En fait Boracay j'aime bien sans plus. Voilà pour la tite story...

Philippines en photos

Nescafe · 2005-04-07

Bonjour,

Je désire partir avec le site UCPA, ci joint la fiche du periple.

J'aimerais savoir si le periple offert est une zône dangereuse, car sur le site du ministère des Affaires étrangères les Philippinnes sont formellement déconseillés.

Merci pour ton retour 🙂

Philippines en photos

Lolodesiles · 2005-04-07

salut

Pas trouvé ta fiche mais bon j'ai vu un voyage kayak de mer sur leur site à 1950 euros, ça doit être ça...

Le risque aux Philippines ne se situe qu'au Sud de l'archipel, c'est-à-dire Mindanao et l'archipel Sulu. Dans ce périple, UCPA te fait descendre à la limite de la zone dangereuse (Siargao est très proche de Mindanao), mais leur parcours n'est absolument pas risqué. Je ne suis pas allé à mon grand regret à Siargao, mais j'ai vu des photos sur place, c'est un endroit vraiment paradisiaque. Faire du CK de mer dans cette zone, ça doit être un pied total.

La carte diffusée par le Ministère des Affaires Etrangères est périmée, mais aussi j'ai flippé quand j'ai vu qu'elle était toute rouge!! J'ai appelé l'office de tourisme des Philippines à Paris, ils m'ont dit qu'à plusieurs reprises ils ont demandé au Ministère une mise à jour de cette carte qui ne correspond plus à la situation actuelle et qui leur porte tort énormément... Sur place, avis unanime: tous les Philippins nous ont parlé de risque quasi-nul (nous l'avons constaté) mais de ne surtout pas aller à Mindanao nous étions sûrs de ne jamais en revenir ! (les mercenaires d'Abu Sayaf sont encore très actifs...)

Le programme UCPA fait vraiment envie mais c'est pas donné quand tu sais que les Philippines c'est un des pays les moins chers d'Asie! Dommage également qu'ils aient préféré passer par Bohol (usine à touristes) au lieu de Siquijor (petite île tranquille), mais ça, c'est une question de goût 😉

Philippines en photos

Nescafe · 2005-04-07

😊 Super merci bcp pour tes lumières... Tu m'as décidé... je pars aux Philippines. J'avais sinon décider de partir aux Maldives.... ce sera pour la prochaine fois.

@+ on line

Philippines en photos

Lolodesiles · 2005-04-07

Non non, vas aux Philippines, pas aux Maldives 😉

PS private: désolé yann 😛

Philippines en photos

Bobspace · 2005-04-18

Bonsoir Loic

Je viens de voir toutes tes photos et elles sont vraiment superbes. Les quelques infos que tu donnes nous servirons surement. 😛

Mais comme nous nous rendons aux Philippines fin Aout pour environ cinq semaines, aurais-tu quelques info utiles et plus précises concernant les vols intérieurs (prix, de ou vers ou, etc). J'ai bien trouvé un site mais, il ne renseigne que les vols au départ de Manille, Cebu et quelques autres villes. Impossible de préparer un tour complet. (Avion, route, bateau)

Je serais aussi intéressé de savoir comment t'es-tu déplacé d'ile en ile ? Tu me diras en bateau. 🙂 Pourrais-tu m'en dire plus ? As-tu d'autres infos sur ce sujet ?

D'avance, je te remercie Si d'autres membres ont des réponses, elles seront les bienvenues et merci d'avance.

Philippines en photos

Lolodesiles · 2005-04-18

bonjour

Il est vrai que l'info est disséminée un peu partout... Sur place ils font une grosse pub pour le site lakbay sur lequel on peut réserver pas mal de vols intérieurs en ligne, à mon avis tu trouveras pas mal d'infos la dessus, mais toutes les compagnies n'y sont pas! (comme Cebu Pacific par exemple)

En gros, pour les vols, tout est au départ de Manille, c'est un réseau en toile d'araignée. L'un des rares vols qui ne passe pas par Manille c'est le vol Cebu / Palawan (Puerto Princesa) opéré par Cebu Pacific, hors il est très intéressant car pas besoin de remonter sur MNL

En fait oui moi j'ai pas mal improvisé sur place! Notamment en allant dans un agence de voyages à MNL, c'est pratique car ils ont tous les horaires des compagnies.

Je ne sais pas quel tour tu fais mais en 5 semaines tu devrais avoir le temps d'en faire pas mal. Voici mon itinéraire: Nord de Luzon en voiture de location (aux Philippines c'est pas cher), puis Manille / Boracay (Caticlan) en avion, mais tu peux aussi descendre à Mindoro puis rejoindre Boracay en bateau (j'ai plus les noms exacts en tête et j'ai prêté mon Lonelyplanet ). Ensuite depuis Boracay j'ai pris les moyens de transports locaux pour traverser Panay, puis re-location de voiture sur Negros (plein de bateaux entre les 2 iles), puis du Nord de Negros j'ai pris un bateau pour Bantayan (attention 1 bateau 1 jour sur 2, je me suis fais avoir 😕), puis Bantayan / Ile de Cebu en bateau (là encore au moins 1 bateau par jour), puis j'ai rejoint Cebu en bus local. De Cebu City, bateau pour Bohol puis Siquijor (là encore 3 bateaux par jour).

Bref: tu n'as besoin de tout plannifier à l'avance. En plus, quand tu pars 5 semaines, tu peux te permettre de perdre un peu de temps mais aussi et surtout si tu as envie de t'attarder dans des endroits qui te plaisent c'est bête d'avoir tout réservé à l'avance!

Le transport aux Philippines n'est pas du tout une galère comparé à de nombreux pays d'Asie, car la concurrence est forte entre les compagnies aériennes et maritimes.

a+ 🙂

Philippines en photos

Phil64 · 2005-04-18

Salut Loïc,

A mon tour de te remercier pour la ballade et surtout de te féliciter pour ces photos superbes des Philippines... décidement, aura t-on le temps de tout voir sur notre chère planete ??? Ca donne envie en tout cas, paysages superbes aussi bien sur terre que sur mer, des visages souriants et accueillants, des curiosités roulantes...

Merci... 😉

Philippines en photos

Audlodeb · 2005-08-03

Je viens de voir ton site et les photos des philippines, super les photos. Petite question, avec une petite fille de 3 ans est-ce que ça craint pas? (palawan, borocay...), car j'aimerai y partir a mois de novembre. bon où pas?

Merci et encore tres belles photos!!!!!!!!!

Audlodeb

Philippines en photos

Lolodesiles · 2005-08-06

salut

Non pas de souci les Philippins sont des gens très accueillants et à aucun moment on ne ressent une insécurité particulière. Attention toutefois au palu sur Palawan !

Philippines en photos

Philastr · 2005-08-22

Salut !! 🙂

Et bravo pour ton site qui est magnifique. Je voulais juste savoir si il est reellement dangereux d'aller dans les villes de Cagayan de Oro (nord) et de Surigao (Nord est de Minadanao) pour nous français et de voyager dans ces regions, cela doit se situer dans le nord de Mindanao et pour les problêmes de sécurité j'ai lu que c'est juste l'extrème sud de Mindanao et des petites iles de Minadanao qui sont dangereux..

Merci pour tous les renseignements à bientôt Philippe

Philippines en photos

Lolodesiles · 2005-08-22

salut

Oui en effet on peut lire que le nord de Mindanao reste faisable, cependant les Philippins m'ont tous dit de ne pas y aller. A moins que tu connaisses déjà bien les Philippines, je ne vois pas trop l'intérêt d'y aller, il y a largement à voir au nord des Philippines et dans les Visayas, sauf peut-être l'envie d'échapper aux touristes 😉

Philippines en photos

Philastr · 2005-08-22

Salut Loic, 🙂

Merci pour ta réponse rapide, c'est juste que je connais quelqu'un par internet avec qui je correspond regulièrement qui habite à Surigao et a de la famille aussi vers Cagayan aussi je me posais la question d'une eventuelle visite... Non, je ne suis encore jamais allé dans ce pays. Mais je vois que cela n'est pas très encourageant surtout que le trajet Surigao Cagayan se fait en car avec 8h de trajet, je pense que ce n'est pas l'idéal pour la sécurité vu tout ce que j'ai lu ailleurs et sur ton site. Mais si tout la partie au-dessus est sans réel danger c'est toujours possible de se voir dans cette partie et visiter la zone faisable des Phillipines. C'est vrai que le site des affaires étrangères n'est pas très encourageant. En tout cas si j'y vais je pense ne pas aller à Mindanao même Nord. Si les Phillipins du nord et le Ministère le deconseillent c'est sûrement vrai Merci des conseils et encore bravo pour tes magnifiques photos sur ton site. dignes d'un reportage sur Geo ! Le pays est vraiment magnifique, dommage qu'il y ait ces problêmes de sécurité.

A bientôt Philippe 🙂

Philippines en photos

Lolodesiles · 2005-08-22

salut Phil

En fait ce qui se passe au Sud, c'est pas seulement religieux (islamistes): si je ne déforme pas trop ce qu'un Philippin me disait, c'est que le gouvernement Philippin a autorisé (moyennant des gros sous), les bateaux Japonais à venir pêcher sur les eaux territoriales de Mindanao. Les Japonais avec leur pêche industrielle vident la mer et les habitants de Mindanao, avant tout pêcheurs, crèvent de fin sans la moindre indemnité, alors qu'à Manille les revenus tirés de cette "location" sont énormes. D'où des attentats, des séquestrations de touristes contre rançon, etc... Demandes à ton ami s'il a la même version des faits !

Surigao c'est à la pointe Nord et a priori la zone de Mindanao qui craint c'est plus bas. Donc dis à ton ami de Cagayan de monter te rejoindre à Surigao, ce sera plus tranquille, voire même sur Siargao qui parait-il est un vrai petit Paradis ! Je précise que la carte du Ministère n'est pas à jour (elle a 4 ans!), hors les réseaux Abu Sayaf ont pas mal souffert ces derniers temps. C'est justement parce que le pays a une réputation insécuritaire qu'il est génial ! Les gens (les Français surtout) font l'amalgame et du coup n'y vont pas, alors que si tu évites juste cette fameuse zone, y a moins de risques qu'en Thailande.

Pour les photos, merci ! M'enfin tu sais je ne suis juste qu'un presse-bouton qui a investi dans un bon numérique! Reportage pour GEO, n'abusons pas, je suis très flatté 🙂

Philippines en photos

Philastr · 2005-08-23

Salut Loic, 🙂

Merci encore pour ta reponse;

Non je ne savais pas cela, en effet je comprends que cela soit revoltant pour les pecheurs de Mindanao qui n'ont pour vivre que la pêche que des personnes etrangères epuisent la mer avec le poisson avec la pêche industrielle et en grosses quantités. En plus des problêmes de religion cela doit faire de grosses tensions, on comprend qu'il puisse y avoir des débordements, mieux vaut ne pas être là au mauvais moment. Effectivement c'est bon de savoir que Surigao est plus sûr que Cagayan d'après ce que tu me dis ; je pense ce qu'il faut eviter c'est surtout les transports publics surtout le car qui va entre ces deux villes et bien sûr tout le sud de Surigao. Peut-être c'est mieux d'arriver en bateau directement à Surigao, les voyages maritimes sont peut-être plus sûrs ? Ok pour Siargao, je regarderai sur une carte et merci beaucoup pour les infos, effectivement Surigao étant à la pointe nord mieux vaut rester dans ce coin et ne pas descendre plus bas. C'est vrai que si le site du Ministère des Affaires étrangères n'a pas été mis a jour depuis 4 ans, je pense que beaucoup de gens evitent les Phillipines, ce qui fait que c'est plus tranquille pour les touristes actuellement. Cela rassurerait beaucoup de monde si le site était mise a jour bien que j'ai vu qu'ils mentionnent que leurs informations sont toujours valables en 2005 dans le chapitre sécurité (en haut). C'est suprenant que tu dises que la Thailande est moins sûre, j'avoue que je n'ai pas étudié la question mais tu as visité les deux pays donc tu peux mieux comparer. Je trouve que tes photos sont magnifiques et même avec un bon numérique tout le monde ne sort pas d'aussi belles photos, surtout les photos d'enfants sont très expressives et touchantes. Je te laisse et merci pour toutes les infos à bientôt Philippe

Philippines en photos

Lolodesiles · 2005-08-23

Salut Loic, 🙂

Peut-être c'est mieux d'arriver en bateau directement à Surigao, les voyages maritimes sont peut-être plus sûrs ? Pas forcément et l'avion n'est pas très cher aux Philippines.

C'est vrai que si le site du Ministère des Affaires étrangères n'a pas été mis a jour depuis 4 ans, je pense que beaucoup de gens evitent les Phillipines Merci M. le Ministre ! 😏

C'est suprenant que tu dises que la Thailande est moins sûre, j'avoue que je n'ai pas étudié la question mais tu as visité les deux pays donc tu peux mieux comparer. Enfin, je m'avance peut-être un peu, mais en tout cas le Nord des Phils et les Visayas c'est aussi safe que la Thailande voire + car moins de touristes donc moins de "frustrations économiques" pour les locaux...

Bon voyage à toi !

Philippines en photos

Boqi · 2005-08-24

Bon, faut sans cesse redire la meme chose, masi c'est pas grave comme dit Loic, aux moins les Phils reste un pays pas trop touristiques et on est peinard. Tout le monde ou presque reste dans les visayas et c'est tant mieux pour nous.

Il faut savoir que mindanao est à minorité musulmane ( oui MINORITE) cagayan de oro, surigao butuan, ya tres peu de muslims là bas. je me demande meme si j ai croisé des musulmans à surigao.( y en a surement mais bon c infime)

Les endroits qui craignent sont tres precis : c la region des montagnes autour de davao, ( le parc national ) et ensuite la region de cotabato et de marawi. et enfin les sulus.

pour le reste, à Mindanao la majorité des philippins est catholique, davao, zamboanga, cagayan; butuan etc etc Cagayan de oro est une ville universitaire tres reputée aux Phils

En fait, il y a une region qui craint plus que mindanao aux philippines, c le territoires des kalinga à Luzon. Ils veulent proteger leur vallée d'un eventuel barrage qui inonderait leursterres, tout etranger ou personnes de manille ( tagalog) y est tres tres mal vu.

Le ministere des affaires etrangeres ne fout jamais les pieds sur place, c'est des grattes papiers. leur infos n'ont aucune valeur c'est au minimum de la troisieme main. Faut bien comprendre que Mindanao pour des raisons internes politiques est volontairement discrédité meme aux c philippines, alors c'est pas en lisant les journaux de manille que tu vas savoir le vrai fond des choses.

Tu as une ligne reguliere en bateau de cebu à surigao ca se fait en une nuit. en fait tu as surigao la ville, et l ile de Siargo à 3/4h où se trouve les quelques plages et resorts tranquilles, c un spot de surf et de peche en mer tres reputé dans le monde, car en fait, on plonge direct dans une fosse tres profonde. Il y a aussi des hauts recifs pr le surf, c aussi un excellent trajet pour les typhons malheureusement ce coin.

Philippines en photos

Philastr · 2005-08-25

Rebonjour, Merci pour toutes les precisions, finalement le mieux c'est peut-être Manille Surigao s'il y a un aeroport. Oui comme tu l'a déja dit les compagnies aeriennes ne sont pas très chères là-bas.

Oui dommage pour le site du Ministère, cela ne fait pas venir les gens et pour l'economie du pays avec le tourisme.

Je vois que le Nord des Phils et les Visayas sont assez sûres, cela confirme bien ce que tu disais sur ton site.

a+ et merci pour les infos

Philippe

Philippines en photos

Philastr · 2005-08-25

Bonjour,

Désolé si c'est toujours les mêmes questions .... Merci beaucoup pour toutes les informations, donc peu de musulmans, je suppose que la majorité sont chretiens. Ok pour les problêmes sur les points precis ou cela craint, en fait donc finalement peu d'endroits, le tout c'est de le savoir.

Pour Kalinga effectivement mieux vaut être prevenu ; finalement il y a quelques points precis a eviter, le tout c'est de les connaitre, merci encore.

Ok pour le Ministère des Affaires Etrangères, mais tout cela est dommage pour l'economie de Mindanao, si les touristes ne viennent pas en en plus si il y a des guerres internes entre les regions cela n'arrange rien.

ok pour la ligne cebu à surigao de nuit, pour Surigao et Siargo et les spot de surf, cela parait beaucoup plus sympa vu de ton côté qui connait super bien.

En te remerciant pour toutes ces infos rassurantes à bientôt Philippe

Philippines en photos

Boqi · 2005-08-26

Je t'en prie. Le vrai probleme de violence aux philippines, c'est plutot la deliquance, et les hommes phillipins alcoolisés qui peuvent vraiment etre penibles, arrogants et violents. Car ils tiennent vraiment tres mal l'alcool à fuir absolument, vaut mieux eviter au max de faire la fete avec des phils hommes que tu ne connais pas trop.

Pour les spots de surf il ya aussi Baler à Luzon, c'est là que fut filmée la fameuse scene dans apocalypse now, le long de la plage en hélico avec les super vagues.

Les regions que j ai citée à mindanao à eviter, les musulmans y sont en majorité. Et là bas, les missionnaires, tu sais les eglises/sectes chretiennes qui fleurissent : adventiste ce genre de truc. ces missionnaires sont assez mal vu dans ces regions, et tu risques toujours de passer pour un de ces gars là.

Mindanao n'a pas besoin du tourisme, c'est l'ile la plus riche des philippines, je pense. Il a ya de grosses sociétés agroalimentaires qui nourrissent toutes le reste des philippines. ( del monte, tu verras leurs boites de conserves partout)

Il ya aussi denormes possibilité de peche en mer industriel au large de Mindanao, general santos est le Coin ou se gaver de poissons aux phils.

Philippines en photos

Philastr · 2005-08-29

Salut,

Oui, c'est ce que j'avais déja lu dans d'autre posts, le problême de l'alcool des Philipins, effectivement mieux faut eviter de faire une sortie avec des philipins, il y a sûrement plus de dangers dans des situations comme cela que par les problêmes terroristes aux Phillipines.

J'ai commencé à regarder sur Internet, le spot de Surf près de Surigao est très coté et il y a beaucoup de sites ainsi que sur Surigao. Je pense que l'on peut considerer que Surigao est un peu a part puisqu'il est est à l'extrème nord est, pratiquement à la même latitude que les zones dites "à non risque" si l'on se refère bien sûr au site officiel du Ministère .

Je comprends que les chretiens puissent être mal vus dans les groupes musulmans et a fortiori des etrangers, donc vaut mieux suivre ton conseil et eviter les zones musulmanes citées precedemment.

Je ne pensais pas que Minadanao était la plus riche ile des Philippines, j'aurais parié le contraire, c'est vrai qu'il y a des grandes villes comme Cagayan, Davao, etc...

Ok pour la pêche en mer assez abondante à general santos, cela compense pour les problêmes avec la pêche industrielle des Japonais à Mindanao.

Je te remercie pour toutes ces précisions très interessantes a+

Philippines en photos

Boutdechine · 2005-10-03

Bonjour,

Sympa ton site sur les PI !

Je voudrai te demander si ca vaut le coup de passer une semaine sur l'ile de Panglao car tu dis que c'est trop touristique et c'est pas vraiment ce que je recherche ! Sinon, peux tu me donner un autre lieu ou l'on peut sejourner en famille avec quelques activitees tout de meme.

En attendant de te lire, merci beaucoup Carole

Philippines en photos

Lolodesiles · 2005-10-03

salut

Tu sais ce genre de commentaire c'est toujours très subjectif : moi j'ai pas aimé Panglao, toi tu aimeras peut-être ou bien tu iras à un moment il y a moins de monde. Je trouve que l'Ile de Bantayan au nord de Cebu est assez sympa, mais l'île est petite tu en auras vite fait le tour, alors il te faudra aller sur les iles avoisinantes. Sinon, comme toujours, je peux te recommander mon île préférée Siquijor, où tu peux allier plage, plongée, randonnée en montagne et balades à scooter, le top !😎 Mais peut-être d'autres Vf-istes te conseilleront d'autres endroits !

Merci de ton message et bienvenue sur voyageforum .🙂

Philippines en photos

WishmastR · 2006-04-13

Avant tout merci pour ces photos et cette description de ton séjour aux Philippines. Après avoir fait la Thaïlande l'année dernière nous repartons avec mon cousin cette année, cette fois pour faire les Philippines. On devrait partir 3 semaines quelque part entre septembre et octobre et si j'étais déjà très motivé je dois dire que tes photos ont vraiment achevé de me convaincre !

Aurélien

Philippines en photos

Anto22 · 2006-06-05

Merci pour cette promenade aux Philippines et ailleurs, tes photos sont superbes.

Les Philippines me tentent de plus en plus mais je me demande si je vivrais assez longtemps pour voir la terre entière, tout me fait envie...

Philippines en photos

Fannybls · 2007-08-27

Bonjour Loïc !!!

Faut croire que ta page est toujours d'actualité ; je me délecte de tes photos et de tes passages sur le VF (agréable, simple, sans prétention, naturel...) merci beaucoup c'est un réel plaisir de te lire. Nous venons de réserver nos vols pour les Philippines du 9 décembre 2007 au 9 mars 2008 (2 adultes + 2 enfants de 7ans "habitués à balader) + (2 autres adultes + 2 autres enfants de 4 et 10 ans très habitués à barouder), nous n'allons pas forcément passer nos 3 mois tous les 8, mais c'est rassurant de démarrer ensemble. A ce sujet quel parcours te paraîs le plus appropriés avec la marmaille, dans quel sens le prendre, du nord au sud, inversement.... Nous aimons bien flâner et rester longtemps au même endroit (mini 15 jours) pour en découvrir et en vivre avec le plus d'intensité. Nous ne cherchons pas à en voir le plus au pas de course ( de toute façon avec les enfants c'est guère possible !!!) Mon mari et ma copine veulent faire de la plongée, pour ma part le snork suffira, quelques belles balades (chocolates hills...) Voilà et encore un grand merci Fanny

Philippines en photos

Lolodesiles · 2007-09-08

bonjour Fanny

Tes compliments me font tres plaisir, merci.

Si vous atterissez a Manille, le + logique est de commencer par le Nord, puis de descendre tranquillement vers les plages du Sud. En 3 mois vous avez largement le temps: rizieres en terrasse sur Luzon, les Visayas (Boracay, Panay, Bohol, Siquijor), vous aurez le temps d aller vous perdre du cote de Siargao, et bien sur sans oublier Palawan que je ne connais pas et qui est le Paradis de la plongee... et encore d autres iles a l Est... Meme avec un rythme tranquille, vous pouvez faire un beau voyage en 3 mois.

Je ne vois guere de probleme particulier avec des enfants, des l instant que vous evitez le sud du pays (attention au pqlu a Palawan)

Si tu as des questions plus precises n hesites pas, d autant qu il y a sur ce forum des specialistes des Philippines qui apporteront certainement leur contribution.

A+

Philippines en photos

Fafy34 · 2007-10-19

Bonjour,

J'ai regardé passionnément ton site, notamment sur les Philippines car j'adore ce pays. Ton Site est superbe. Labas les paysages sont magnifiques et les gens tellement gentils et serviables.

J'ai une question:

Tu écris: "Bon, il ne nous reste plus que 4 jours avant de rentrer. Que fait-on ? Visite de Palawan ou du Mont Mayon au pas de course ? Non, mieux vaut se poser au bord d’une plage, mais pas à Bohol alors ! Nous décidons de retourner à Boracay Pourquoi tu préfères Boracay que Bohol, Panglao? Je souhaite acheter un terrain avec mon ami philippin dans une ile "paradisiaque". Nous souhaiterions un endroit plutot développé, car nous voudrions y faire aussi nos vieux jour après nos vacances.

Que me conseille tu? Connais-tu un autre endroit aux Philippines? Merci d'avance

Raphael.

Philippines en photos

Lolodesiles · 2007-10-19

bonjour

Figures toi que j'ai fait une grosse boulette !!

au lieu de "Nous décidons de retourner à Boracay "

il fallait lire "Nous décidons de retourner à SIQUIJOR"

Boracay j'ai pas trop aimé. Très joli mais beaucoup touristique avec des bars bryuants et tout ce qu'il faut pour amuser le bôf en vacances...

Bohol me parait un bon compromis entre Boracay et Siquijor, c'est pas mal développé et facilement accessible depuis Cebu, elle-même reliée à Singapour et l'Europe (peut être utile en cas de problèmes médicaux).... Hé hé moi aussi je pense à ma retraite, c'est un peu tôt mais bon... Personnellement je préfère de très loin Siquijor, mais Bohol, si tu évites la grosse balnéaire du coin, est tout à fait vivable.

Les Philippines font partie de mes destinations favorites pour une éventuelle installation plus tard. J'adore ce pays moi aussi ! Les gens, les paysages, le coût de la vie qui permet de vivre sans avoir besoin d'une grosse retraite, etc...

Merci de ton message en tout cas !! Donc non pas Baracay mais Siquijor, quel lapsus !!

Si tu cherches sur ce forum, tu trouveras des expats qui vivent aux Philippines.

Mais qu'est ce que vous avez tous à vouloir partir?? On n'est pas bien en France ? No comment... 🏴‍☠️😉😛

Philippines en photos

Fafy34 · 2007-10-19

Merci pour tes bons conseils. Oui, j'avais remarqué l'île de Siquijor, elle me parait très belle aussi. Mais est-ce qu'elle est bien développée par rapport à Panglao/Bohol? Je ne parle pas de tourime, mais plutot des infrastructures classiques pour vivre.

Tu me conseillerais quel coté de l'ile pour avoir un terrain en bordure de plage?

Sinon, au niveau balades et visites nature tu préfères Siquijor à Bohol. Est-ce plus montagneux, plus de cascades ou autres attraits? Merci encore.

Quel est ton prochain voyage, que je me délecte après de tes belles photos et récits.

Rafael.

Philippines en photos

Lolodesiles · 2007-10-19

Disons que je ne suis pas resté assez longtemps à Bohol pour maitriser le sujet. J'ai trouvé Siquijor + tranquille surtout... à Bohol encore un peu trop de bus climatisés à mon goût... mais bon je ne m'estime pas assez expérimenté sur les Philippines pour conseiller un endroit où s'installer... et puis c'est purement personnel, peut-être que toi tu vas préférer Boracay, je ne sais pas ! Je pense qu'il faut que tu partes là bas le + longtemps possible, que tu prennes le temps d'aller sur ces iles, de parler à population, de regarder le prix des terrains, voir les opportunités, prendre rdv tranquilou avec des notaires, etc... LONGTEMPS + PLUSIEURS FOIS est certainement le secret de la réussite ! Je ne connais pas les formalités exactes pour s'établir aux Philippines, mais ça doit être à la mode asiatique, à savoir qu'un étranger ne peut posséder un terrain et qu'il doit avoir un prête-nom local en qui il a confiance. Ce serait bien que des Vfistes + compétents que moi sur le sujet interviennent...

Sinon, mon dernier voyage était à Lombok, en Indonésie, mon prochain voyage est à Lombok, en Indonésie, et le voyage suivant est à Lombok, en Indonésie 😏 J'y vais justement pour faire ce que j'ai écrit au paragraphe précédent... j'en suis juste à l'état de rêve, pas de projet... c'est le porte-monnaie qui aura le fin mot de l'histoire !

Allez, je croise les doigts pour qu'on soit futurs "voisins", un jour... 🙂

Philippines en photos

Fafy34 · 2007-10-19

Merci beaucoup pour tes reponses. Je vais aller découvrir plus en profondeur ces deux îles: Siquijor et Bohol. Boracay, je connais et je n'aime pas dutout pour y vivre. c'est la folie labas. J'ai aimé pour 5 jours à l'hotel mais pas plus. C'est super pour faire la fête et se lacher, et pour pas cher!! Les Philippins restent parcontre encore très gentils, j'espère que ça durera. Je reconnais que c'est, enfin c'était une merveilleuse île.

Je pense que Panglao en prend le chemin..... Enfin je vais voir avec mon ami.

Pour les terrain, oui tu as raison, un étranger ne peut pas être propriétaire. Mais mon ami est Philippin. Et puis tu peux monter comme une entreprise et avoir des parts, et là il y a des possibiités de propiriété. Enfin je ne sais pas trop expliquer, mais il y a des possibilités "détournées". Mais oui il faut connaitre un Philippin de cofiance.

Merci, a bientot.

Raphael.

Philippines en photos

Lolodesiles · 2007-10-19

Oui, voila, ça revient le nom: Panglao. Beurk, j'ai pas aimé, c'est du même genre que Boracay !

Et pense à Palawan ! A jouer par le fan-club présent sur ce forum, ça doit être pas mal non plus !

Bonne chance avec ton pote local ! Si ça marche, tiens moi au courant car ce genre d'infos m'intéresse, vu que j'ai un projet similaire 😉

Philippines en photos

Superjako · 2007-11-30

salut Man

Bien cool ton petit blog, moi je m'en suis fait un aussi car moi aussi je suis comme toi je kiff la france mais seulement quand j'en suis loin...Moi j ai fait l'amerique central y a trois ans sac a dos tout les pays je te conseille vraiment le Guatemala c'est trop trop cool...puis l'an dernier je suis aller vivre au Quebec une année c'est vraiment bien different et cool aussi...voila ce qui m'amene a toi je pars bientot m'installer aux philippines je compte ouvrir un bar là-bas aurais-tu des conseils, des coins sympa je pense qu on va l ouvrir sur un iles non loin de boracay...je pars avec un pote philippin... je te partage moi aussi mes sites internénet...http://tripmexique.spaces.live.com/ http://tripmexiqueii.spaces.live.com/ http://tripquebec.spaces.live.com/ Bref good vibe mec t'as l air bien cool...trip la vie

Philippines en photos

Lolodesiles · 2007-11-30

salut !

Malheureusement je n'ai passé qu'un mois aux Philippines, alors je me demande bien en quoi je pourrai donner des conseils avisés 🙂 Non loin de Boracay tu as Negros qui peut être sympa (en dehors des sentiers battus). Il y a de très belles plages au nord, tout près de Boracay. En plus si tu as la chance d'avoir un pote Philippin c'est encore mieux. Par contre il te faut une grande confiance en lui, car tout sera à son nom (un étranger ne peut pas être propriétaire d'un terrain). Bonne chance dans cette aventure, qui me tente moi aussi dans le pays voisin (Indonésie) L'Asie du Sud-Est est l'endroit qui actuellement attire la plus forte augmentation d'expatriés français... on se demande pourquoi 😏

a+

Philippines en photos

Lolodesiles · 2008-01-14

Message privé reçu par ça me parait intéressant de mettre ses questions (et mes réponses...) en message public, d'une part pour faire profiter tout le monde des infos, d'autre part pour me faire corriger si je raconte des bêtises (car mon voyage remonte à quelques années !)

Salut Loic,

Je viens de découvir ton site trés intéressant, tes photos qui me conforte dans l'idée que j'ai choisi une destination plus qu'intéressante avec les Philippines.. Oui oui je confirme 🙂

As tu quelques tuyaux sur les rizières : Est il nécessaire de prendre un guide pour aller à Batad, Non, j'y suis allé par mes propres moyens, il suffit de demander aux habitants. L'anglais est très répandu aux Philippines.

comment doit on s 'y rendre (possibilité de vehicule jusqu'au village ou le sentier de rando est il ok avec les sacs à dos??) On peut s'y rendre par ses propres moyens, j'y suis allé en voiture. Attention toutefois à l'état de la route 😉



Sinon le sentier est idéal pour la rando, et parfait pour un portage de sacs à dos, même sur plusieurs jours.

Est il préférable de reserver l'hébergement ou trouve t on facilement? Je ne pense pas, sauf peut-être petit trek sur plusieurs jours, passant par des endroits avec peu d'hébergements. Mais sinon ça peut se faire dans la journée, ce que j'ai fait.

Y a t il d'autres points d'interet dans ce périmetre (banaue/batad) style grotte, sources chaudes, ect... Tout autour de Batad il y a plein de petits village à faire à pieds. Je n'ai pas eu le temps de les visiter, je devais rentrer sur Manille chercher un pote à l'aéroport. Pour les amateurs de randos, il y a vraiment de quoi marcher plusieurs dans le coin.... en saison sèche !!

J'ai vu que tu avais loué une voiture...La conduite n'est elle pas trop "sportive" comment sont les routes et la signalisation??? Heu... quand j'y étais c'était assez folklo... routes très mauvaises, pleines de pierres... sinon la conduite je trouve que ça va, mais bon il faut dire que j'ai du mal à prendre le volant en France car on est trop à cheval sur l'ultra-sécurité ! Là-bas je suis dans mon élement 😉



n'est ce pas préférable de prendre les bus?? Pour moi non, mais tu as là l'avis de quelqu'un qui évite en général les transports en commun. D'autres pourraient te répondre l'inverse de moi.

As tu pris un traitement anti pallu?? De mémoire non, mais c'était en saison sèche!

Es ce préférable de prendre des dollars, ou vaut il mieux retirer des pesos directement dans les distributeurs des grandes villes..? Les 2 - on sait jamais si ta carte déconne, ou dans des endroits un peu réculés, t'as pas fait gaffe, pas trop calculé les dépenses et hop pas de distributeur avant 3 jours !...

D'avance merci pour tes réponses Avec plaisir !

Philippines en photos

Michaeljj · 2008-05-10

bonjour,

dans ce commentaire qui je sais remonte à plus de 3 ans! Tu dis qu'à Caticlan la plage est mieux qu'à boracay. était elle de sable blanc avec une eau transparente turquoise? ça m'interresse car moi aussi je n'aime pas beaucoup les masses de touriste, le luxe hotelier hors de prix et l'artificiel.

D'avance Merci

Philippines en photos

Lolodesiles · 2008-05-10

salut Oui. Peut-être pas aussi belle que Boracay dans l'absolu mais finalement plus belle car beaucoup moins touristique... Les plages c'est un peu comme les femmes, ce ne sont pas forcément les plus belles qui sont les plus charmantes 😉

Philippines en photos

Delphine84 · 2008-07-25

Bonjour,

Je pars aux philippines pour 10 j fin aout et j emmene toute la famille (dont un bebe) c est pourquoi j ai besoin de conseil. Nous atterissons a cebu. Nous avons decider de rester une journee pour visiter la ville puis d aller dans le sud de cebu pendant 4 jours et apres Bohol/penglao pour les 5 jours qui reste.

Mon probleme est a cebu sud, je trouve pas de petit hotel confortable au bord de la plage pas trop chers. Je cherche un petit truc familiale. Auriez vous des bon plans ?

je vous remercie pour vos conseils.

delphine.

j adore vos photos !!!

Philippines en photos

Lolodesiles · 2008-07-25

bonjour (et merci pour le compliment!) Malheureusement je ne suis allé au sud de Cebu mais au nord, je n'ai pas d'adresse à conseiller...

Philippines en photos

Pinoy26 · 2008-08-21

Ton site m'a replongé dans un voyage que j'ai effectué aux Philippines (en mai-juin 2006). En fait je me suis marié là bas. J'étais sur l'île de Mindanao, à une quarantaine de km d'Ozamis, à Oroquieta city. Nous avons prévu d'y retourner l'année prochaine (avec cette fois la possibilité de bouger plus). J'ai vraiment hâte de revoir ma belle famille. Les Philippins sont des gens tellement accueillants.

Philippines en photos

Lolodesiles · 2008-08-21

Tu en a de la chance 🙂 Moi aussi les Philippines restent un de mes meilleurs souvenirs de voyages.

Philippines en photos

Michaeljj · 2008-08-21

Bonjour,

Est ce que tu es retourné aux philippines depuis 2005?

Philippines en photos

Lolodesiles · 2008-08-21

salut Non malheureusement. En ce moment je suis un peu "bloqué" sur l'Indonésie...😉 Mais il faut que j'y retourne car je ne connais pas Palawan + cette île de folie qu'un des visiteurs de mon site m'a fait connaitre (faut bien que mon site serve à quelque chose de temps en temps...) Non et non je ne dirai pas le nom, et d'abord m'en souviens plus 😛. Voici une de ses photos, ça décoiffe !!


Philippines en photos

Michaeljj · 2008-08-23

ho non pourquoi tu ne veux pas me dire où elle se trouve😮?

En fait, tu as raison et je sais pourquoi tu le fait. Si tu donnes l'info, dans quelques années elle deviendra comme les autres iles touristiques du pays et perdra une partie de son charme.

Mais j'avoue que l'endroit à l'air magnifique. Lorsque j'ai pris l'avion pour tagbilaran j'ai vu une petite ile par le ublo qui avait l'air magnifique et éloignée de toutes les autres. Malheureusement, je n'arrive pas à la située, j'ai tout de même pu prendre une photo.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.