Back to the discussion

in Thèmes › Voyager avec des enfants

Voyager au Maroc avec un nourrisson

Discussion started by Matildou2008 on 2008-06-04

28 replies

English translation pending — showing the original.


Voyager au Maroc avec un nourrisson

Matildou2008 · 2008-06-04

Bonjour,

Nous prévoyons, mon mari et moi de faire un voyage au maroc d'une durée d'un mois avec notre petite fille qui a 3 mois. NOus resterons principalement a Casa et Marrakech. J'y suis déja aller il y a 2 ans mais cette fois ci c'est avec un bébé, ce qui est différent.

J'aimerais avoir des conseils sur les vaccins, tout ce qui a trait a la santé et sécurité de ma petite. je pars a la mi juillet.

Je vous remercie grandement a l'avance.

Voyager au Maroc avec un nourrisson

Karine123 · 2008-06-04

Bonjour,

Je suis maman et je vis à Casa depuis 4 ans. Pour les vaccins, il est préférable d'etre à jour sur le BCG (il n'est plus obligatoire en France mais conseillé au Maroc) sinon il y a de très bon medecin et une clinique pédiatrique très réputée : la clinique Atfal à Casa (au cas où).Pour Marrakech, attention à la chaleur et aux moustiques !!! J'ai 3 enfants (7, 4 et 8 mois et je n'ai jamais eu de problèmes). Par contre, les lingettes pour nourrissons sont chers (environ 5 euro le paquet) et renseignez vous pour le lait. Si vous comptez louer une voiture, il est préférable de venir avec le siege auto car ici il n'est pas obligatoire de mettre les enfants dans les siège adaptés et vous n'en trouverez pas auprès des agences de location.

A disposition pour d'autres questions éventuelles!!!!🙂

Voyager au Maroc avec un nourrisson

Ttreblig · 2008-06-04

Emmener un bébé de 3 mois à Marrakech en Juillet n'est pas très prudent, l'été, la température peut monter à 50°, il y a souvent du vent qui soulève beaucoup de poussière plus ou moins propre...la clim pourrait être la solution à condition de ne pas sortir et si les filtres étaient changés régulièrement.

Voyager au Maroc avec un nourrisson

Soleil03 · 2008-06-04

les vacins a faire sont le bcg ainsi ke le DT et le POLIO mais je ne te conseil pas daller a marrakech avec un bb de 3 mois rien ke pr toi maman je pense ke la température te sera attroce alors imagine ton enfant .Seul solution si tu veut vraiment y allet c clim ds la voiture et la maison

Voyager au Maroc avec un nourrisson

Raoulx · 2008-06-04

Bonsoir,

Nos enfants nés à Casa nous ont toujours suivi dans nos périples, meme en été !

Nous évitions Marrakech, s'il y avait une vague de chaleur, pas tout le temps heureusement, mais il suffisait de monter à Asni ou Ouirgane pour y échapper.

Pour le volet sanitaire, vois plutot ton pédiatre qu'un forum. Si ton bébé a besoin d'un lait bien particulier, il serait bon de te renseigner sur sa disposition ici !

Voyager au Maroc avec un nourrisson

Godima · 2008-06-05

Bonjour Matildou,

si je peux me permettre de vous donner un conseil de vieille sage, de maman, d'instit depuis 37 ans de petits et de touriste au Maroc depuis plusieurs années, je n'irais JAMAIS au maroc avec un bébé en bas âge . Je suis certaine que vous avez grand mère, mamy, nona qui se fera un immense plaisir de gâté votre poupée à l'abri des grandes chaleurs ! vous pourrez profiter au maximum avec votre mari d'un pays extraordinaire sans aucun souci ! Ceci n'est qu'un conseil de maman .

amicalement Godima😏 😎

Voyager au Maroc avec un nourrisson

Sofmasa · 2008-06-05

moi je dirais juste que mes enfants sont nés ici à marrakech ( et combien d'autres naissent ici ) et n'en sont pas morts il faut juste penser à avoir toujours un biberon d'eau et quelques chose pour protéger du soleil ( une ombrelle pour la poussette )

Voyager au Maroc avec un nourrisson

Gerardbocage · 2008-06-05

Il faut savoir que c'est vraiment très chaud à cette période surtout marrakech avec un nourrisson. Ce n'est seulement les questions de vaccinations qui se posent mais de déshydratation qu'il faut intégrer.

Voyager au Maroc avec un nourrisson

Rebeccab · 2008-06-05

il faut just faire attention a la chaleur surtout a marrakech. bon voyage

Voyager au Maroc avec un nourrisson

Raoulx · 2008-06-05

>>>> je n'irais JAMAIS au maroc avec un bébé en bas âge . <<<<

SAvez vous qu'il y a des enfants qui naissent et qui vivent au Maroc, et n'ont pas les memes conforts que les touristes qui peuvent buller quand il fait chaud, profiter de la clim, se payer des boissons, changer de lieu etc ... de quoi supporter des chaleurs qui ne sont pas constantes !

Voyager au Maroc avec un nourrisson

Marjo007 · 2008-06-05

Bonjour, Juste mon avis ;

moi, j'irais pas en vacances au Maroc en juillet avec un petit de 3 mois ; pour la simple raison que ce sera pas des vacances : le protéger en permanence de la chaleur, de la pollution en ville (Marrakech est déjà irrespirable en hiver...), le rythme du bébé ...après tout dépends le confort que vous avez (clim., salle de bain propre, moyen de transport confortable...) ; et puis si le petit est allaité, ça simplifie tout !

ensuite, si c'est pour présenter le bébé à la famille, et rester tranquille... c'est autre chose ! mais si c'est des vacances pour voyager ou se reposer... c'est pas gagné...

Les petits européens (tout comme les grands) sont moins habitués aux 40°C que les petits marocains ; on s'adapte pas toujours du tac au tac en sortant de l'avion... (H.S. : ici : 7°C ce matin à 8h) mais bon, je suis pas de l'avis de ceux qui disent que c'est dangereux

C'est vrai que le BCG est indispensable : les marocains font tout pleins de bisous aux bébés ! (moi j'y avais même pas pensé une seconde, et mon médecin non plus)

Pour des conseils sanitaires, ne vous référez qu'aux médecins (on lit tout et n'importe quoi sur les forums)

voilà,

bon voyage !

Voyager au Maroc avec un nourrisson

Godima · 2008-06-06

Bonjour, heureusement pour les marocains, ils ont de très beaux enfants ! mais vous avez dit le mot juste, ils sont nés là -bas

amicalement

Godima 😉

Voyager au Maroc avec un nourrisson

SeniorCH · 2008-06-06

(on lit tout et n'importe quoi sur les forums)

Madame,

Mais non, il suffit de lire la réponse.

Sur les questions du Maroc, que ce soit sur le désert, le Nord, le Sud, l'Est, l'Ouest, le vélo, les dromadaires, les bus, les taxis, la température, les trains, la mer, les lacs, les nourrissons, les villes, les villages, les Marocains, les touristes, la CNI, le passeport, etc.: il n'y a qu'un seul expert.

Respectons-le.

Danielle

Voyager au Maroc avec un nourrisson

Raoulx · 2008-06-07

Bonsoir,

Vu le palmarès de la dernière canicule en France, ce ne sont pas les enfants les plus sensibles à la chaleur .

Voyager au Maroc avec un nourrisson

Mezgarne · 2008-06-08

Côté sécurité et santé, je dirais qu'à partir du moment où tu restes dans les grands centres, coté infrastructures de santé, ta petite ne risque rien.

Côté chaleur... c'est vrai il faut chaud en été au Maroc. Mais pour me souvenir d'un été Montréalais, où j'avais l'impression de rentrer dans un mur d'humidité dégoulinante de sueur à chaque fois que je sortais... ta fille n'auras pas plus chaud au Maroc qu'au Québec. Les chaleurs sèches sont supportables, Marrakech est à côté des montagnes, il peut y faire lourd et étouffant (amha pas autant qu'au Québec), mais tu peux partir tout de suite dans les montagnes, Casa est à côté de la mer, donc je ne vois pas de risques particuliers.

Les vaccins nécessaires sont les vaccins normaux, les seuls coins à risque de paludisme - très faibles - ne sont pas dans les régions où tu vas.

Les marocains aiment beaucoup les enfants et les traitent très bien. Tu feras simplement attention à ne lui donner que de l'eau minérale en bouteille, qu'on trouve partout. Pour les déplacements entre villes, vous prendrez de préférence des voitures avec air conditionné, et tout se passera très bien.

Voyager au Maroc avec un nourrisson

Axl727 · 2008-06-09

Bonjour à tous, bien sur qu'il y a de magnifiques enfants au Maroc, qui y naissent chaque jour, qui y grandissent.... Un seul constat: taux de mortalité infantile au Maroc: 38 pour 1000, en France 4 pour 1000...malgré le fait qu'ils soient davantage habitués à la chaleur etc... Donc, moi j'irais plutôt au bord de la mer, à Essaouira ou ailleurs, où l'air est plus frais. Axl

Voyager au Maroc avec un nourrisson

Raoulx · 2008-06-09

J'ai un léger soupcon de malhonnèteté intellectuelle!

Faire le lien entre la température et le taux de mortalité infantile, est plus que limite !

Voyager au Maroc avec un nourrisson

Axl727 · 2008-06-09

C'est vrai, vous avez raison de le préciser c'est totalement réducteur de ma part. Nous savons bien que le manque d'accès aux vaccins, les accouchements non assistés médicalement sont des raisons nettement plus probantes de la mortalité infantile. Néanmoins, je m'étonne toujours des réflexions du genre "pourquoi vous flippez, là bas aussi ils ont des enfants en bonne santé"... Nous savons bien que nos enfants ont d'autres types de défenses immunitaires, qui n'ont rien à voir avec celles des enfants de ces pays. Nous avons aussi bien sur plus de vaccins, de médicaments pour nous soigner...bref, on ne peut comparer. Je suis partie l'été dernier sac au dos au Sénégal avec mon mari et nos deux enfants de 2 et 4 ans, tous les traitements ont été donnés, les vaccins, etc, et tout s'est bien passé sur place. Grosse diarrhée pour l'ainé au retour mais vite soignée. Avec un bébé de 3 mois, c'est plus simple, surtout si on l'allaite encore, pas de risque d'intoxication alimentaire, mais dans ce cas, la maman doit faire attention à son alimentation. Merci de votre réponse constructive, mais j'éviterais qd même Marrakech avec un nourrisson. Pas de risque inutile, une déshydratation peut être rapide. Mais c'est mon point de vue. A bientôt, axl

Voyager au Maroc avec un nourrisson

Carbang7 · 2008-06-11

Je n'ai pas vu toutes les réponses, mais j'imagine que la réflexion doit être à peu près la même : Il fait très très très chaud pendant cette période, il faut vraiment faire attention à la déshydratation et ne pas sortir l'enfant aux heures les plus chaudes (le problème c'est qu'il fait chaud tout le temps !). L'intérieur du pays est une véritable étuve ! Avec un bébé de trois mois c'est vraiment beaucoup trop risqué. Et apparemment c'est au centre que vous allez... Surtout, changez de destination, votre bébé peut beaucoup souffrir (et donc vous aussi de le voir comme ça, et frustré de ne profiter de rien !)

Voyager au Maroc avec un nourrisson

Matildou2008 · 2008-06-11

Ok le monde qui écrivent de ne pas aller au Maroc. Je ne vous ait pas demandé si je devais y aller ou non, je vous ait demandé des conseils sur la santé. Je suis déja aller a la même période il y a 2 ans et la chaleur n'était vraiment pas si pire ok et ce ne sera pas des VACANCES, je n'ait pas le choix de m'y rendre!!!!!!!!

Voyager au Maroc avec un nourrisson

Carbang7 · 2008-06-11

Ok c'est à toi de voir, fallait le dire dès le début que tu n'avais pas le choix. Comme tu y as été, tu devrais aussi connaître les problèmes de santé sur place... Bon courage à ton bébé surtout !

Voyager au Maroc avec un nourrisson

Raoulx · 2008-06-11

Arrètez les rumeurs alarmistes !!!

Limite désinformation ! Il ne fait pas chaud tout le temps ! Il ne fait pas chaud partout !

Quelques précautions de bon sens suffisent!

Voyager au Maroc avec un nourrisson

Carbang7 · 2008-06-12

Pas chaud partout ? Sur la côte, OK ! Mais, désolé de te contredire, à l'intérieur, tout le monde le sait, il peut faire plus de 40° à l'ombre. Maintenant, effectivement, il y a le bon sens, soit on a le choix et on n'y va pas (surtout avec un nourrisson), soit on n'a pas le choix et On sort avant 8h du matin et après 21h ou plus. Boire énormément d'eau, un bébé se déshydrate en 1 heure ! Lunettes de soleil même pour les bébés ; Chapeau de soleil ; Eviter les endroits surpeuplés où la chaleur est encore pire. Je ne comprends pas personnellement un post comme celui-ci. Si dès le départ, il n'y a pas d'explications claires sur les motifs du voyage ou autres, on répond forcément à côté de la plaque ! Bon voyage !

Voyager au Maroc avec un nourrisson

Raoulx · 2008-06-12

* ** Si dès le départ, il n'y a pas d'explications claires sur les motifs du voyage ou autres, *** Est-ce que le motif du voyage peut influencer la météo ???

* *** il peut faire plus de 40° à l'ombre. **** Comme tu dis, il "peut ", et c'est pas tous les jours !!! et 40 dans une atmosphère sèche est autrement plus supportable que 28 à Paris ou à Lyon !!!! et sous pretexte qu'il "peut", on ne fait plus rien !!!

* *** Eviter les endroits surpeuplés **** Si c'est surpeuplé, c'est qu'il n'y a pas d'hécatombe !!!!

Les enfants sont des étres normaux, pas plus fragiles que des adultes, encore moins que des "anciens" !! Mais la mode actuelle de surprotection à outrance, de déification de l'enfant roi, commence à nous éloigner du rationnel !!!

Voyager au Maroc avec un nourrisson

Belzemart · 2008-06-12

Godima,

Vous me donnez l'impression d'une personne qui n'a jamais voyagé et même jamais sorti de votre maison. En plus, pourquoi donner un commentaire de la sorte sur un site de forum, lorsque vous constater qu'une personne demande des conseils pour vaccins et autres. Votre commentaire est irréfléchis, inutile et complètement imbécile. Pourquoi le Maroc est-il une destination privilégié par les retraités français, car c'est un endroit ou il fait bon vivre, les gens sont sympathique, le coût de la vie bas et l'environnement agréable.

Casablanca est sur le bord de l'eau, donc il fait chaud en été, mais il y a la brise de l'océan, alors ce n'est pas inssuportable. De plus, il y a la climatisation dans les hôtels, dans certains restaurants et appartements et vous pouvez trouver pratiquement les mêmes produits qu'en France.

Finalement, à l'avenir avant de contribuer dans un forum, apporter une valeure ajoutée, sinon abstenez-vous.

Voyager au Maroc avec un nourrisson

Belzemart · 2008-06-12

Carbang,

Avez-vous déjà voyagé au Maroc ? Savez-vous que la ville de Casablanca se trouve sur la côte et qu'il y a l'océan Atlantique. Savez-vous également que la climatisation existe au Maroc... oui oui... c'est pas juste en France, désolé de vous décevoir!!! D'autre part, je suis certain que la personne qui pose les quations a regardé les tendances météorologiques, donc elle est au courant, alors pourquoi écrire des commentaires aussi insipides?

Avec des gens comme vous, on craint pour l'évolution de l'homme et non pour la bétise humaine, que vous nous démontrer de façon éloquente.

Voyager au Maroc avec un nourrisson

Carbang7 · 2008-06-13

Désolée, je sais très bien où se trouve les villes marocaines et je connais aussi la température qu'il y fait !!! Maintenant, si c'est pour aller au Maroc et rester dans une chambre climatisée, quel intérêt ? Je ne suis pas la seul à savoir qu'il fait 40° à l'ombre à l'intérieur des terres, preuve en est que c'était un constat fait après quelques posts. Merci pour les commentaires insipides ? As-tu des enfants ? Voyager avec eux dans des endroits très chauds ? Donc, tant mieux si tu l'as fait et qu'il n'est rien arrivé. Sinon, il faut connaître pour pouvoir en parler.

Voyager au Maroc avec un nourrisson

Godima · 2008-06-13

COOL .........Belzemart 😉 ZEN............ respirez, faites un peu de sport, vous serez moins bête et méchant et surtout moins agressif !!!!!! ceci n'était qu'un conseil ! .

AMICALEMENT 😏 Godima

Voyager au Maroc avec un nourrisson

Belzemart · 2008-06-14

Et vous lisez un peu, sortez un peu... et surtout pensez un peu.. vous serez moins bête et stupide.

Au plaisir

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.