Back to the discussion

in Destinations › Afrique de l'Ouest et du Centre

Retour du Sénégal: impression mitigée

Discussion started by Zhara on 2008-06-05

39 replies

English translation pending — showing the original.


Retour du Sénégal: impression mitigée

Zhara · 2008-06-05

C'est avec la plus grande prudence que j'aborde cette discussion mais j'ai besoin de votre avis je suis partie 3 semaines au Sénégal en avril, et, depuis j'essaie de comprendre pourquoi ce voyage m'a laissé un souvenir un peu désabusé D'abord je suis partie à l'arrache, aucune préparation mais forte de mes x voyages au Burkina et au Mali j'allais retrouver une copine à Dakar, je pensais qu'on voyagerait ensemble il n'en fut rien, elle était trop occupée. Pas question de rester à Dakar. Cette ville c'est un choc! On était logées à Yof, 18 km du centre, 2/3 heures dans les embouteillages pour arriver à la ville, ça calme!!! Je suis donc partie vers le nord, St Louis du Sénégal. Superbe région, ville magnifique, lieu mythique..... j'y suis restée plusieurs jours, ai visité le parc de Djouj belles photos mais voilà, ils m'ont saoulée!!!!la blanche qui passe seule avec son sac à dos est proprement harcelée mon arrivée à la nuit dans la quartier de l'auberge de jeunesse (dans laquelle il n'y avait plus de place, normal, elle est géniale) a été un peu pénible. J'ai bien l'habitude de ce genre d'accueil, en principe avec un peu d'humour, ça passe très bien Pas ici, plutôt agressif, et moi, je n'ai pas envie a priori de me disputer avec les autochtones partout où j'allais, j'étais suivie, même après plusieurs jours. Moi qui voulais écouter de la musique, je n'ai pas eu le courage d'aller seule dans les boîtes où ils voulaient tous m'amener! Comme dab, je me suis inventé un mari qui travaillait à Dakar mais sans grand effet. Passage à Dakar pour prendre le bateau (très bien) pour la Casamance. à Ziguinchor, ça s'est un peu arrangé. les hommes là bas, sont un peu plus "apaisés" on va dire au mieux, ils ne s'occupent pas de vous. Donc rapports plus normaux. Un employé de l'alliance française m'a invitée dans son village, on est partis à la nuit, sur sa mobylette, 20km à la pousser la plupart du temps, au milieu des fromagers et des manguiers pour arriver dans sa maison où nous attendait sa famille. Super accueil! Sa femme m'a prêté une robe et je suis allée avec mon hôte(très fier de me montrer partout) rendre visite aux notables du village et plonger dans le marigot Photos (que j'ai offertes après tirage). Comme je n'avais rien lu avant, j'ai appris ensuite qu'aucun blanc ne venait ici par peur de la guérilla(oui, oui, m'a dit mon hôte, ils sont là, dans le village, mais ils sont fatigués). en revenant de jour, j'ai découvert la mangrove qu'on avait traversée de nuit. Ziguinchor est une bonne petite ville sympa, belles choses aux alentours après hésitation, je suis allée à Cap Skirring, pris un petit hôtel dans le village qui s'étend où il peut autour du Club Med prison dorée pour les blancs, on n'y rentre pas, on n'en sort qu'avec mille précautions!!!!! là aussi, j'ai l'impression que personne ne savait dans quelle case me ranger comme c'était la fin de la saison (?) peu de touristes très beaux moments sur la plage du "peuple", (car celle du club ne peut être longée qu' à condition qu'on marche dans l'eau, pas salir le bon sable!) avec l'arrivée des bateaux des pêcheurs, crabes grillés sur la plage. un soir, un marchand très aimable, m'a invitée au thé dans sa maison, on a parlé politique, la dernière chose qu'ils n'ont pas digérée, c'est le discours de Sarko à Dakar!!!!! mais avant il y a, très présente, la colonisation, et surtout, le traitement des anciens militaires que la France a envoyé se faire tuer pour elle sur les fronts des 2 guerres mondiales, les survivants n'ont pas été reconnus, n'ont pas leur retraite, sont traités par le mépris.... je me demande aussi quelle est la conséquence du grand métissage Sénégal/Europe qui perdure depuis plusieurs siècles et qui, devrait avoir plutôt un effet positif mais ... Il semble qu'il y ait beaucoup d'argent à Dakar, mais est-il bien réparti? Toujours est-il que les Saoudiens prennent une grande part .aux finances, à la vie du pays.... Bon tout ça pour dire que je me suis sentie hors propos, moi, la voyageuse blanche pas jeune, seule, et en plus ça m'a couté cher! Qu'en pensez vous?

Retour du Sénégal: impression mitigée

Nejmeddine · 2008-06-05

ZHARA salut vos impressions mitigées sont conformes aux realités ....des pays touristiques...africains.... il y a beaucoup d'argent mais tres mal reparti....peut on faire du tourisme sans avoir les authoctones à ses trousses qui vous offrent leurs services non demandés ou veulent vous vendre quelque chose?!!! pour ce qui est des retraites ou des pensions des oubliés SENEGALAIS par LA FRANCE ...qui ont fait les 2 guerres mondiales à ses cotés...combien en restent ils pour ne pas leur preter une attention de reconnaissance pour leurs sacrifices...?!!

Retour du Sénégal: impression mitigée

Zhara · 2008-06-05

oui, je suis bien d'accord avec vous sur la question des retraites des anciens combattants merci pour la réponse

Retour du Sénégal: impression mitigée

Taloulosxav · 2008-06-05

Bonjour,

j'ai lu avec attention ton message, ta desillusion. Je pars au senegal au mois de septembre, donc hors saison touristique, et je pense que je vais aussi etre l'attraction locale. Ce n'est pas vraiment un probleme, je vais essayer de passer au dela meme si je sais qu'à la longue c'est pesant.. Enfon apparemment Dakar est à eviter, j'ai prevu de partir plus vers la casamance et le senegal oriental. Comment s'est passé le voyage en bateau? Est ce que tu pourrais me donner une idée des pris stp? Et si tu as des conseils.. je prends volontiers merci!

Retour du Sénégal: impression mitigée

Dolma · 2008-06-05

Bonjour Zhara,

C'est un texte très fort que tu viens de poser là. Il est à la fois tout en retenue et tout en agacement et ça fait une espèce de désespérance ... qui je crois bien est le parfait reflet de ce que l'on ressent envers le Sénégal et son peuple.

C'est un magnifique témoignage...

Dolma

Retour du Sénégal: impression mitigée

Tuvia2 · 2008-06-05

Il est à la fois tout en retenue et tout en agacement

C'est sûr. Moi par exemple j'aurais dit clairement : "les locaux sont casse-couilles"...

Retour du Sénégal: impression mitigée

Dolma · 2008-06-05

Le texte de Zhara n'a rien à voir avec tes propos, rien à voir ! Sorry.

Dolma

Retour du Sénégal: impression mitigée

Choucarde · 2008-06-05

Salut,

J'ai vécu un petit peu à Dakar, je ne rajoute pas autre chose que Nejmeddine car je rejoins sa réponse ...par contre j'ai eu beaucoup de bons échos aussi de la Casamance hors Cap Skirring ...mais si elle finit par devenir touristique aussi, est ce que cette région sera toujours aussi agréable ? ?? That is the question ? Mais la Casmance est le grenier du Sénégal donc ceci a peut etre son importance dans le fait que les gens soient moins à courrir apres l'argent ??

Retour du Sénégal: impression mitigée

Zhara · 2008-06-05

moi je ne dirais pas les locaux je dirais, les gens que tu rencontres tout de suite dans la rue pas ceux qui ont une autre chose à y faire ne pas généraliser

Retour du Sénégal: impression mitigée

Beerootfr · 2008-06-05

eh non ma chère Choucarde; je ne suis pas d'accord avec ton analyse. Ce n'est pas la raison du "grenier" du Sénégal à mon humble avis. C'est tout simplement parce qu'ils y a des Diolas en grande majorité. Et ils ont une mentalité totalement différente et pas les mêmes valeurs, ni la même éducation. Et ce qui s'applique aux Diolas s'appelle également aux autres ethnies de Casamance.

Je comprends l'avis dubitatif de Zhara: je vois le changement (pas dans le bon sens) année après année, à tel point que j'ai décidé de ne plus aller qu'en Casamance. La légendaire Teranga se transforme peu à peu en teranga rhallys.

Pourquoi ne pas dire les choses franchement? Parce que ça peut heurter la sensibilité des gens? Faut-il rester "diplomate" et tourner autour du pot? Moi, je serai plus trivial en accord avec Tuvia2, appelons un chat, un chat: ils sont bien souvent comme il dit... et ça ne m'empêche pas d'aimer ce pays et les gens. Ils ont tendance à se comporter comme ça avec le touriste de passage; mais également avec le toubab qui vit sur place... alors qu'ils savent pertinnement faire la différence. Il y a un mot que chacun devrait apprendre et qui calme les ardeurs afin qu'ils nous foutent la paix : BAYMA! Et je crains que compte tenu des problèmes (inflation des denrées, revenus qui stagne, pétrole cher, etc...) ça ne va pas aller en s'améliorant.

Pour Zhara: partir à "l'économie" s'avère souvent plus onéreux, surtout quand on part sans avoir préparé son voyage un minimum.

Pour tatoulosxav: bien que ce ne soit pas "l'éthique du forum" je te donne le lien et tu sauras tout sur le bateau, les jours, et les tarifs:

http://www.ausenegal.com/Le-Aline-Sitoe-Diatta-prend-la-mer.html

Je te conseille de le prendre pour rallier la Casamance: c'est un moment magique, surtout la remontée du fleuve au petit matin.

Retour du Sénégal: impression mitigée

Pitos · 2008-06-05

Bonjour Zhara,

Nous avons passé récemment un agréable séjour au Sénégal (inoubliable) parmi la population avec des gens charmants et adorables mais aussi des enquiquineurs comme partout dans le monde (pas pire qu'au pied de la Tour Eiffel).Notre guide que l'on a rencontré sur place et avec qui nous partagions toutes sortes de sujets, nous a parlé du pouvoir en place qui a désabusé toute la jeunesse.Actuellement, avec le sommet du FAO à Rome, nous voyons que le Sénégal est durement frappé par la crise alimentaire mondiale.Certains pensent qu'avec les touristes, on peut gagner de l'argent;nous avons discuté courtoisement avec des vendeurs en leur expliquant que l'on n'allait pas ramener 200kg de colliers en France.D'autres usent du touriste moderement (ballade en TGV) et repartent à la mauvaise saison dans leurs familles cultiver la terre en Casamance.Pas simple pour eux et on aurait bien voulu avoir une baguette magique pour trouver "la" nouvelle orientation qui pourrait les aider parmi toutes les terres inexploitées (autre que l'oignon). Ceci étant nous gardons un excellent souvenir de ce voyage et restons à l'affût de la moindre aide collective à laquelle nous pourrions participer dans ce pays qui nous a marqués. Restant à ta disposition pour poursuivre le débat.

Bien à toi

Retour du Sénégal: impression mitigée

Zhara · 2008-06-05

salut le bateau s'appelle Aline Sitoe Diatta, il a été mis en service en mars 2008 il est donc tout neuf, très beau certains disent qu'il est bien haut pour un tirant d'eau assez faible, normal puisqu'il doit remonter le fleuve mais il est vrai que le voyage de retour a été assez chahuté par une mer forte je n'ai plus le prix en tête mais ce n'est pas très cher je te conseille de prendre une couchette 8 places ce sont les moins chères, très confortables les toilettes sont à l'extérieur de la cabine tu peux aussi prendre un fauteuil encore moins cher mais pas question je pense de te coucher n'importe où dans le bateau tout est très surveillé après la catastrophe du Joola et les parties vacantes sont très étroites sur ce bateau je ne crois pas que tu puisses retenir ton billet par téléphone ni par internet il faut aller au port Il y a 2 rotations par semaine le voyage qui dure à peu près 18 heures te permet d'admirer le paysage et surtout les abords du fleuve une fois là-bas n'hésite pas à prendre toutes les pirogues que tu trouves c'est le meilleur du pays à ta disposition

Retour du Sénégal: impression mitigée

Zhara · 2008-06-05

oui, c'est sûr moi aussi j'ai pris un guide, conseillé par un copain du forum à Cap Skirring là bien sûr les choses ont été facilitées, on a pu avoir de grandes discussions et c'est bien de payer un guide, mais je n'ai pas toujours l'envie, ni l'argent ce que je voulais dire c'est que ce fut un peu difficile de vouloir me promener seule et découvrir par moi même de petits bouts de pays comme je l'ai fait souvent au Mali mais je dois être trop marquée par le Mali en ce qui concerne une aide éventuelle au pays c'est un autre problème faut déjà être sûr que tu vas trouver une asso ou une ONG qui ne passe pas tout son blé à acheter des 4/4 pour payer grassement les blancs qui se baladent dessus

au Sénégal, pour peu que tu parles un peu, tu vas tout savoir sur la façon de prendre une pirogue pour aller en Europe ceux qui ont disparu, etc

ce que je voulais dire c'est que le Sénégal n'est peut être pas un pays pour les routards....

Retour du Sénégal: impression mitigée

Pitos · 2008-06-05

J'ai bien compris ton désarroi par rapport à ton voyage, et ton envie d'indépendance et de liberté pour la découverte d'un pays malheureusement plus ça va et moins il n'y aura de contrées pour les vrais routards proprement dit.Dans l'excellent film "Out of Africa" du regretté Sydney Polack relatant une histoire du début du siècle, j'ai été frappé par une réplique de Robert Redford qui disait que l'Afrique n'était déjà plus ce qu'elle était(rapport avec son role d'explorateur).Propos avant-gardiste??? Nous aimons nous aussi nous perdre et nous fondre dans les pays que nous visitons malheureusement les tours opérateurs nous ont devancés et convertis certains autochtones à la manne financière que représente le tourisme et combler la soif de sensations des plus difficiles.Il existe des cabanes dans les arbres au coeur de l'Amazonie, des safaris tout tracés au Bostwana, des campements dans les déserts les plus arides.Peut on en vouloir aux habitants de courir après les touristes pour vendre leur artisanats? N'ont ils pas été détourné de leur vacations d'origine pas un tourisme de masse? Et que reste t'il pour les vrais routards? le tour du monde en solitaire?le coeur de l'Australie?la planète Mars? Bien des questions auxquelles je ne saurais répondre.

Amitiés à tous les routards

Retour du Sénégal: impression mitigée

Zhara · 2008-06-05

ce qu'il y a de bien dans ce forum c'est que les autres t'aident à réfléchir alors résumons nous parce que je suis blanche et riche, j'ai senti très fort, lors de ce voyage le racisme généré par la misère misère imposée en grande partie par l'homme blanc.... bien fait pour moi j'avais qu'à pas y aller ce qui est bizarre c'est que c'est la première fois au Mali et au Burkina j'ai eu affaire à des gens qui me pardonnaient d'être ce que je suis merci à eux, du fond du cœur il est vrai que ma situation était plus claire j'avais des choses précises à y faire

à l'avenir, penser à aller traîner mes guêtres dans des pays moins touristiques, moins pauvres, moins colorés pour que je me fonde dans la masse

Retour du Sénégal: impression mitigée

Kiper · 2008-06-05

j'ai été frappé par une réplique de Robert Redford qui disait que l'Afrique n'était déjà plus ce qu'elle était(rapport avec son role d'explorateur).Propos avant-gardiste???

Bah, y'a rien "d'avant-gardiste" dans ce poncif ronflant pour nostalgique. Ca s'applique à tous les pays, tous les continents, et à toutes les époques. Et heureusement encore.

Retour du Sénégal: impression mitigée

Nejmeddine · 2008-06-05

BEEROOTFR salut absolument..j'ai frequenté des DIOLAS EXPATRIES qui font honneur à la CASAMANCE....pour leurs grandes ames, leurs valeurs, leur education et leur jovialité... DAKAR à l'instar de toutes les capitales du monde ...c'est un melange de populations acculées à l"exode rural vers un mieux etre miroité.....souvent chimerique...

Retour du Sénégal: impression mitigée

Choucarde · 2008-06-05

Hè non..... je ne peux pas savoir je ne connais pas la Casamance dommage sans doute ! Je posais la question, bien loin donc d'une analyse ! :) J'ai connu par contre des casamançais mais dans un autre pays d'Afrique, eux meme étaient donc en tant qu'étrangers aussi, point commun ... rien à dire, que du bien . Pour le reste je vois pas les choses aller en s'améliorant, du moins pour l'instant en gros pour un tas de pays africains .

Retour du Sénégal: impression mitigée

Pitos · 2008-06-05

Autant pour moi. Lors de notre séjour, je n'ai pas ressenti ce pseudo-racisme que tu décris, peut être du à ma grande naïveté!!!.Certe une population aux abois où chacun y va de son petit business auprès des touristes mais toujours prévenant et correct au regard des rencontres que l'on a fait, et sans agressivité et sous-entendu. En amérique du sud aussi ou tout autre pays "l'homme blanc" comme tu dis est associé à l'icone argent et oppulence et génère probablement l'envie et des pensées à notre égard, mais que pouvons nous y faire ? Ne plus voyager? De notre côté nous voyageons toujours simple et sans étalage pour réduire déjà ces différences et nous nous interessons à eux, à leurs vies quotidiennes. C'est sûr que ceux qui bossent dans les grosses chaines d'hotels et qui voient les énormes buffets, l'homme blanc sur son scooter des mer ou au bord de la piscine à siroter sa pina colada, l'esprit tranquille à ne pas se soucier de s'il aura bien à manger demain, peuvent bouillir au fond d'eux même. Quand aux routards comme toi et moi, nous partageons une autre idée du tourisme, même si nous véhiculons par la couleur de notre peau l'image de la richesse.Dommage pour toi que ce séjour n'a aps répondu à tes attentes par rapport à tes précédents voyage.Peut être du à une situation mondiale qui s'est rapidement dégradée!!!

Patrice

Retour du Sénégal: impression mitigée

Pitos · 2008-06-05

Bien sûr tout cela reste du cinéma, néanmoins avec la mondialisation beaucoup de pays change d'image et donc perde un peu de leur âme.

Retour du Sénégal: impression mitigée

Jeansellier · 2008-06-06

Quelques precisions :

Les anciens combattants " tirailleurs senegalais" n 'etaient pas uniquement originaires du Senegal, y figuraient egalement des representants des pays voisins ( Mali, Cote d'Ivoire, Dahomey =Benin, etc..) ex-colonies de l 'AOF & AEF .

Les allemands les redoutaient et la legende des colliers d'oreilles "boches" que certains arboraient n 'est pas un racontar ( confirmé de visu par mon grand-pére qui a participé à la premiére guerre mondiale et a eu la chance d'en revenir vivant )

Concernant le tourisme au Senegal, ceci est mon avis personnel . Au Senegal existe une forte communauté d'expatriés ainsi que des residents libanais + militaires français avec familles . Leurs salaires sont revus à la hausse par rapport à ceux de la Metropole. Tout ce beau monde ne se melange pas sauf parfois avec l 'elite locale lors de cocktails ou autres manifestations. Les "boys " sont temoins de l'aisance des blancs qui jouent aux gros manitous, surtout d ela part des epouses desoeuvrées qui passent leur temps à se raconter les derniers ragots de la communauté. Bon voilà je l ai sorti, mais l'affirme, le confirme par des temoignages de collégues et anciens VSN en Afrique ayant cotoyé les expats.

En plus tu as les touristes qui envahissent la Petite Cote, dont beaucoup de "mimiles" qui viennent faire bronzette pour une quinzaine et qui ne connaissent rien des differences de culture occidentale/africaine et donc du comportement à adopter.

Donc tout blanc qui arrive est considéré comme un riche par une large partie de la population.

Pour visiter l' Afrique en routard, il vaut mieux choisir un pays moins envahi par les blancs et pour etre tranquille tu te trouves un guide, etudiant (e) par exemple celà ecartera une partie des casse-pieds et arnaqueurs. Tu l invites à partager tes repas mais bien mettre les choses au point des le depart sinon tu risques d'etre sollicitée financiérement à la fin pour aider sa famille. Et là l'argent preté tu peux lui dire adieu .

cdlt Jean

Retour du Sénégal: impression mitigée

Zhara · 2008-06-06

merci pour ton long message

comme je m'intéresse de près au cinéma africain, je vais régulièrement au Fespaco de Ouagadougou il y a eu assez films distribués en France ou non (plutôt non, d'ailleurs) qui ont traité du sujet des tirailleurs sénégalais je connais à Ouaga un ancien militaire qui a tourné dans le film de son fils . le film, très beau s'appelle Tasuma (le Feu) et dans Indigènes, le sujet a un peu été effleuré bon pour ça je suis parfaitement au courant et tant qu'on y est je recommande à tout le monde le DVD dans le commerce du grand Ousmane Sembene, sénégalais lui, "Le Camp de Thiarroye" se rappeler que Chirac en pleurs après avoir vu Indigènes avait promis de revoir les pensions militaires, je serais curieuse de savoir si les faits ont suivi les larmes.....

voilà pour le sujet.

Figure toi que quand je suis arrivée à Dakar en avril dernier pour retrouver ma copine, j'ai été logée à Yof, quartier huppé, chez la femme d'un diplomate en poste, lui à Lagos. la dame s'ennuyait et recevait facilement. Ce que tu racontes, je l'ai vécu. il y avait dans cette maison, 1 gardien, 1 femme de ménage, 1 chauffeur, plus des remplaçants qui passaient de temps en temps. La dame avait une cour de sénégalais qu'elle traitait assez mal et les repas où on se racontait la vie des happy few n'ont pas manqué. Elle cotoyait Wade, le président et tout ce qu'elle avait à en dire c'est qu'il était toujours vigoureux avec les femmes

C'est pourquoi, je me suis enfuie très vite avec mon sac.

Je suis d'accord avec tes conseils. j'ai travaillé comme journaliste à OUaga et au Mali, j'ai invité à manger les gens que je cotoyais, certains sont devenus des amis, j'ai eu des réveils dans mon auberge où le patron me disait :" Michèle, tu as eu de la visite" La visite, c'était toujours me demander un peu d'argent, pour un sac de riz, payer une contravention, etc...j'ai même prêté un peu plus d'argent tout en sachant que j'en reverrai par un centime. mais j'accepte, c'est ainsi.

Et c'est vrai aussi que si tu veux avoir la paix il faut prendre un guide, ainsi je fais au Pays Dogon, le guide est un ami mais quand tu bouges tout le temps tu n'as pas le temps de choisir quelqu'un de confiance.l Bonne journée à tous.

Retour du Sénégal: impression mitigée

Pecky · 2008-06-06

merci zhara pour ton témoignage. je dois me rendre au sénégal durant le mois de juillet. ce fil m'a aidé... à me faire une meillleure idée de ce qui peut m'attendre, car je comptais voyager comme toi, seule... en allant dans plusieurs villes pour avoir une meilleure idée du pays. Là, vu que c'est ma première fois au sénégal, je vais privilégier la casamance, l'ile de gorée, pour repartir avec moins de sentiment mitigés. Merci encore.

Retour du Sénégal: impression mitigée

Zhara · 2008-06-07

merci bon voyage et rappelle toi, le souvenir qu'on garde d'un voyage dépend beaucoup de son propre état intérieur ne t'encombre pas trop de tout ce que tu as lu

Retour du Sénégal: impression mitigée

Thl · 2008-06-07

Salut,

Je pense que ton impression est bonne. Il est vrai que les sénégalais sont réputés pour être très accrocheurs, et ils ne lâchent pas le morceau comme ça. J'y suis allé 3 ou 4 fois au Sénégal et c'était comme ça. Et malheureusement, on est obligé de s'énerver pour s'en débarraser, et là ils deviennent agressifs. Mentalité très pourrie. Je me suis même fait insulté. Par contre, comme partout en Afrique, tu seras accueillie à bras ouverts, dans les villages, puopulation très accueillante et chaleureuse. Les français sont de plus en plus mal accueillis en Afrique, et il existe un sentiment très malsain visi à vis de la France et de sa politique en Afrique. Je le sens bien à Abidjan aujourd'hui. Le "blanc" était respecté, mais maintenant il n'est plus ce qu'il était. Quant aux richesses mal réparties, c'est le problème de tous les pays sous-développés et en voie de développement. Cela explique les coups d'état à répétition. Tout le monde veut le pouvoir pour l'argent. Seuls les gens du pouvoir en profitent et l'entourage, les autres sont laissés pour compte.

Retour du Sénégal: impression mitigée

Thierryangel · 2008-06-07

Tres bon message . Se faire aaccoster a longueur de journee, oui ca arrive mais parfois faut il peu etre prendre le temps de discuter unpeu avec eux, boire un sucré ensemble .Jai vu plus d une fois mais ce nest pas spécial au Sénégal, des touristes balancer des pourboires incroyable le serveur avait parfois gagne deux mois de salaires en un coup alors c est sur que lorsque tu passe derriere tu ne comprends pas trop bien .

Experience vecu un groupe de 4x4 TO francais rencontre au Maroc qui balancait des bonbons par la fenetre !!!!!!!! et nous derriere avons pris les cailoux !!!!!!!!! Ce n est pas pour cela qui je n y retourne pas !!!!!

En 2007 decembre 9 jours avant la Tabaski periode ou tu es tres sollicite et bien non je suis reste ferme meme avec des personnes que je connais depuis 4 ans, par contre l avant dernier soir, je suis passe a la dibiterie et j ai commande un mechoui pour 25 personnes, ce fut un moment inoubliable, c etait a Toubacouta et la c était les toubabs qui prenait pour un fou ...............

Prochain depart 26 novembre pour le campement villageois d Elinkine en Casamance .Je verais s il y a une difference par rapport aux autres regions et ensuite retour chez mes amis au village de Djinack a la frontiere de la Gambie

Le voyage c est aussi le partage mais pas obligatoirement lepartage du portefeuille ..................

Amicalement Thierry

Retour du Sénégal: impression mitigée

Filtoche · 2008-06-09

Bonjour, Pour ces bonbons "distribués" et les cailloux renvoyés en échange, Ces visiteurs se croyaient-ils au zoo distribuant des cacahuètes? De toutes façons, pourquoi empoisonner des enfants avec des saloperies chimiques ?Comme l'ont déjà très bien dit plusieurs intervenants forumistes, beaucoup d'êtres humains débarquent tous les jours dans les mégapoles pour y survivre. Alors, evidemment, ceci entraine cela.

Retour du Sénégal: impression mitigée

Jlsrama · 2008-06-09

😕 Bonjour Zhara, Je comprends tout à fait que tu sois un peu (beaucoup!) désabusée par le bilan de ton séjour au Sénégal. Je connais très bien ce pays, j'y réside depuis dix ans, je suis marié à une sénégalaise, totalement immergé dans cette société pleine de paradoxes. J'ai vécu aussi au Togo, je connais le Mali, la Côte d 'Ivoire, le Ghana et le Maroc et ça me permet de faire des comparaisons. Ce qui tue les racines de la vraie terranga sénégalaise c'est depuis huit ans une politique faite de tromperie et de mensonges envers ce peuple qui est très sympa au fond mais on lui promet n'importe quoi à ce peuple, et il attend sans rien voir venir. On dit que tous les malheurs du Sénégal viennent des autres alors que les sénégalais sont plus malins que les autres... on accuse l'Europe, la FAO... n'importe quoi et le peuple s'aigrit. Des gosses vont se noyer pour échapper à ce mirage permanent... on leur promet l'abondance, des terres à cultiver... on construit en dépit du bon sens pour des milliards de rues, de corniches (mal faites....) pour frimer... quand dans les village il n'y a pas d'électricité ou de Centres de santé. J'ai la chance d'avoir de vrais amis sénégalais, je ne suis pas un de ces toubabs qui roulent en gros 4 X 4, je vis correctement, sans tape à l 'oeil et je trouve autour de moi l'amitié et la chaleur humaine qui est partout en Afrique. C'est une des raisons pour laquelle je ne sais plus vivre en Europe... Mais il est vrai que pour certains prédateurs le climat social est peu important. L'espoir de retrouver ce bonheur simple de rire ensemble, de palabrer, de voir les gens danser, de les voir bosser aussi, quand ils ont la chance d'avoir un boulot, cet espoir s'amenuise quand on offre à ces populations un avenir basé sur l'affrontement, sur cet avenir fondé sur la misère qui semble inéluctable. C'est vrai ce que tu dis, quand je vais au Mali je retrouve cet accueil tellement vivifiant qui n'existe maintenant que très peu ici. Et ils ne sont pas plus riches les maliens...Moi aussi je rabroue les mendiants et autres "antiquaires" quand ils viennent m'emmerder... au ton ils se rendent compte que je ne suis pas un touriste mais cette attitude est le simple reflet de leurs dirigeants qui font pareil avec toutes les institutions internationales... pareil, kif kif! T'a raison d'être désabusée... je suis comme toi, j'ai un petit peu d'espoir toutefois quand je vois mon gosse grandir avec ses copains...

Retour du Sénégal: impression mitigée

Fritztagada · 2008-06-09

salut,

T'as l'air d'avoir pas mal d'infos sur le "aline sitoé diatta". Est-ce que tu sais si les cabines 2 places ont deux lits superposés, un lit double ou 2 lits 1 places à la meme hauteur? Il y a pas de photo sur internet. Et au niveau du petit déj, est-ce que c'est comme sur le willis, offert pour les cabines 2 places? Merci de partager tes infos. Salutations damien

Retour du Sénégal: impression mitigée

Zhara · 2008-06-10

merci merci pour ton message je connais la politique actuelle du Sénégal, j'ai entendu des choses qui te font dresser les cheveux sur la tête par exemple que Wade avait offert 180 billets aller retour pour la Mecque aux 180 types qui avaient récité le Coran in extenso pendant la visite des pontes de l'Arabie Saoudite à l'occasion du sommet de l'Organisation du Commerce Islamique et qu'il avait aussi distribué à sa garde rapprochée les villas et 4/4 achetées à cette occasion quand on était pris bloqué dans le taxi collectif à Rufisque on est resté un bon moment devant une affiche où le magnifique président promettait une liaison maritime Rufisque Dakar c'est désespérant de savoir qu'on n'a qu'une vie et qu'on est entre les mains d'un fou mégalo j'espère de tout mon cœur que les Africains arriveront un jour à construire les Etats Unis d'Afrique.... Bonne journée

Retour du Sénégal: impression mitigée

Zhara · 2008-06-10

salut non rien au sujet de la topographie des cabines 2 places désolée! mais oui, le petit déj est offert pour cette catégorie je crois quand même qu'il faut pas oublier de le demander bonne route

Retour du Sénégal: impression mitigée

Soxnassy · 2008-06-10

Bonjour, je vis au sénégal dépuis 3 ans. je trouve que tout ce que vous avez dit sur le sénégal dans cet discussion est plutôt vrais (enfin ça correspond avec mon experiance aussi..;)). Mais comme il ne faudra pas généraliser la comportement des sénégalaises, il ne faudra pas non plus le faire avec les femmes expats! j'en ai rencontrée un paquet des femmes françaises, américains, espagnoles, scandinaves etc, qui sont ici en expatriation et qui vivent dans des conditions excellentes, certes, mais qui font énormement pour aider par exemple des associations sociales locales, et qui ne s'enferme pas dans leur bulle. Elles n'ont pas peur de mouiller leur belles robes pour aporter des livres à l'école pour enfants handicapés, aller voir les lepreux pour donner des medicaments ou des lunettes, de travailler des nuits entier pour aider des gens analphabete a faire des papiers administratives de toute sorte, de collecter (beaucoup) de l'argent des autres expatriés pour donner aux projets locaux bien ciblés.....chapeau!!! Elles traites leur employés de maison trés trés bien, avec beaucoup de respect. En générale, les femmes ici se renseigne sur ce qui se passent dans le pays, elles discutent et rigoles avec les vendeurs de fruits, elles connaissent les problemes du plombier et ses 3 femmes et 12 enfants, elles parlent avec les jeunes qui jouent aux foot devant chez eux, prennent le thé chez le tailleur du quartier et sa femme, discute Abdoulaye Wade et les dernieres nouvelles du coin avec le gardien, - des vrais rencontres avec des "vrais senegalaises" et qui donnent un vrai comprehension pour ce pays et son peuple!

Et avez-vous pensé aux faites que, avec une bonne, un chauffeur et trois gardiens, il y a 5 personnes qui travaille? Les sénégalaises que je connais ici sont plutôt contentes avec les européens parceque ce sont des employeurs hônnetes, correctes et qui paye l'integralité de leur salaire chaque mois. Pour nous c'est normale, mais pas pour tout le monde ici malheureusement. Tout ça pour dire que il y a d'autres types de femmes expat ici que le stéréotype dont tu parle!

Retour du Sénégal: impression mitigée

Dexxa · 2008-06-10

Tout ça pour dire que il y a d'autres types de femmes expat ici que le stéréotype dont tu parle!

Salut Bon je me décide à répondre à ce post, mais juste pour le tien, soxnassy. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Les visiteurs ont tendance à stéréotypé le blancs vivant au Sénégal comme riche et égoiste. Ils ne se rendent pas compte de ce qu'il apporte à l'économie sénégalaise (il paye le plus d'impot par exemple), et aux sénégalais en particuliers car non seulement il embauche mais le salaire qu'il donne est plus élevé que la moyenne. Cordialement dexxa

Retour du Sénégal: impression mitigée

Zhara · 2008-06-12

merci à toi et à soxnassy j'avais commencé avec prudence j'aurais dû continuer... j'ai oublié que je n'ai pas TOUT vu, qu'il ne faut pas généraliser et ce que vous dites tous les deux est bien positif

Retour du Sénégal: impression mitigée

Leonne73 · 2008-06-14

Bonjour Zhara,

J'ai lu avec attention ton message. Je comprends tout à fait ton sentiment car je suis allée en aout 2006 15 jours à Dakar. J'ai logé chez l'habitant, et je suis revenue changée de ce voyage.

A mon arrivée "galère" je ne savais pas que les Sénégalais avaient toujours 1 heure de retard par rapport à l'horaire prévu... La police m'a prise sous son aile pendant cette attente interminable à l'aéroport.

J'ai une impression également mitigée, un peu déçue sur le coup. Ensuite j'ai profité des bons moments. Il faut savoir que 3/4 des Sénégalais à Dakar sont pauvres. 15 jours m'ont couté 2000 €. J'ai été bien reçu, mais j'ai toujours payé pour tout le monde.

Le loyer en co-location chez une fille "moderne" qui vit très bien grâce à sa vie nocturne et un job de serveuse dans un resto. Elle m'a fait une scène la veille de mon départ car elle avait peur que je ne la paye pas, (en rentrant du resto dans lequel je l'avais invitée). J'ai appelé un taxi en pleine nuit et j'ai loué une chambre d' hôtel. Je suis allée à M'BOUR quelques jours avec mes amis et (ies) Sénégalais dans une maison en location (payé par moi-même). Le meilleurs moments je les ai passés a JOAL dans une famille géniale des cousins à un ami Sénégalais. J'ai adoré les enfants qui se sont attachés à moi et ne me lachaient plus.

Etant donné que j'étais rarement seule, je n'ai pas trop été accostée. Mes amis ont évités les quartier à risque.

J'en conclus que finalement à part la couleur de la peau la typologie des gens est la même que en France. Il y a des bons, des mauvais, des battants, des hypocrites, des fainéants, des courageux, et surtout des profiteurs.

En revanche l'accueil est remarquable, les gens chaleureux. Dès qu'ils voient une Européenne ( "blonde" en +) ils sont émerveillés. Blanc=euros ou visa Conclusion : Je me suis rendu compte que j'avais de la chance.

Je ne suis pas découragée et j'ai toujours envie de m'installer un jour au Sénégal ou dans un autre pays d'Afrique tout en sachant à quoi je m'expose.

Retour du Sénégal: impression mitigée

Geli · 2008-06-19

Coucou Dolma, Bonjour à tous, Cette sensation de désespérance mérite d'être dépassée pour faire avancer les mentalités. Trop de fatalisme se révèle dans les conversations que l'on peut avoir avec eux, mais il faut les aider à pousser la réflexion car ils s'en tiennent trop aux aspects "premier degré" qu'ils reçoivent à travers tous les médias qu'ils transforment en rêve.

Pour pratiquer ce pays depuis plus de 15 ans, impliqués dans les actions locales pour un mieux-vivre local, il est clair que les compétences existent et surtout révèlent qu'ils ne sont pas plus bêtes que nous. Le tout est de leur faire prendre conscience de leur rôle d'acteurs et non plus les cantonner à des rôles d'exécutants. Je peux vous assurer qu'ils comprennent très vite, il faut seulement leur apprendre à "oser" : poser et se poser des questions, et surtout obtenir des réponses, être objectifs face aux infos qui leur arrivent, créer des émulations et des réseaux.... C'est passionnant de participer à ces types de relations qui permettent une vraie communication riche d'échanges humains ! Geli 😉

Retour du Sénégal: impression mitigée

Yvandesalade · 2008-06-24

Bonjour, je vien de lire le resumè de t, on voyage et çà me rapelle beaucoup de souvenir.Il y à 18 ans lorsque je suis allè au Sénègal pour la 1ere fois j, ai ressenti la même chose et si j, avais eu mon billet retour je serais rentrè des la fin de la semaine et pourtant je suis un home et j, étais accompagnè de mon épouse .Ne voulant pas rester sur une mauvaise impression(entre temps j, ai connu des gens que l, on à coutume de nommer authentiques)et j, y suis retourné avec une autre aproche car prévenu de ce qui m, attendait.Aujourdhui je suis à la retraite j, ai une maison au Sénègal j, y vie 6mois de l, année mais je suis toujours contreversé envers les Sénègalais car malheureusement rien n, est jamais totalement desintérèssè chez eux et la pauvretè n, explique pas tout.Mais on ne va pas refaire l, Afrique et c, est quand même un pays ou il fait bon vivre Soleil toute l, année 5h d, avion pas beaucoup de décalage Horaire alors Inch Alah et puis il serais temps qu, il coupe le cordon avec la France ce qu, ils sont font mais pour se passer la corde au cou avec la Chine et Les Emira Arabes Cordiales Salutations j, ai beaucop aimè ton analyse.

Retour du Sénégal: impression mitigée

Jipi · 2008-06-24

salut je vois que ton voyage ne t auras pas laisser un souvenir terrible

mais pour le senegal (nord et petit cote) je t avais dit combien les sengalais sont penibles et meme super penibles pour la casamance peut etre es tu trop reste a ziguinchor et capskirring et pas assez dans les petits villages comme kafoutine, elinkine oussoye, karabane, etc.......... nous avon bcp aime la casamance mais le reste du senegal pour nous c est fini a plus

Retour du Sénégal: impression mitigée

Ireli · 2008-06-25

Ne faut-il pas comparer ce qui peut l'être ? Toi, voyageuse blanche, seule en sac à dos traversant les cités de la Courneuve.... Ou elle, voyageuse noire, seule en sac à dos visitant nos villagesde la Creuse et poussant la porte du café-PMU.... Ou eux, voyageurs noirs en 4X4? ENTRANT DANS UNE COUR DE FERME EN aUVERGNE ET VOULANT PHOTOGRAPHIER LA FERMIERE FAISANT LA LESSIVE OU PREPARANT SON REPAS TRADITIONNEL ET s'attendant à être invité au trditionnel apéritif. On fait des généralités à partir de 2 ou 3 rencontres de hasard. Pourquoi personne ne rencontre t il un sénégalais dirigeant une entreprise, ou un prof de fac etc.... Je ne me reconnais pas quand on généralise sur les français, pourquoi un sénégalais devrait se reconnaitre dans une généralité ????

Retour du Sénégal: impression mitigée

Tamaro · 2008-06-25

On fait des généralités à partir de 2 ou 3 rencontres de hasard. Oui, alors là, ils y vont toujours à fond la caisse. Mais comme on dit, "nul n'est prophète dans son pays", ils se croient tout permis.

Je ne me reconnais pas quand on généralise sur les français, pourquoi un sénégalais devrait se reconnaitre dans une généralité ???? Véridique ! Ils sont du style : J'adore le Sénégal, mais très peu les sénégalais.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.