in Entre deux voyages › Musiques du monde
Kathak, danse de l'Inde du Nord
Discussion started by Titania on 2003-10-29
57 replies
English translation pending — showing the original.
Kathak, danse de l'Inde du Nord
Titania · 2003-10-29
Bonjour,
Y-aurait-il sur ce site des passionnés de Kathak ? (danse de l'Inde du Nord). Je viens de commencer un cours et je trouve vraiment extraordinaire. Si qqn veut échanger à ce sujet.....
Kathak, danse de l'Inde du Nord
Raja · 2003-10-30
Bonjour
Je suis a Madras. je suis chanteur de la musique classique indienne et jádore al danse. Que voulez vous savoir? la kathak est surtout pratique dans lÍnde du nord.N'hesitez pas poser des questions..je suis la pour repondre. Vous apprenez ou la kathak?
amicalement
Kathak, danse de l'Inde du Nord
Titania · 2003-10-30
Bonjour Raja,
Merci pour votre message. J'ai débuté un cours de Kathak au centre Mandapa à Paris (13ème arrondissement). Je trouve que cette danse est emplie de grâce et de rigueur, peut être tant pour le corps que pour l'esprit. En fait, je suis vraiment attirée, et très fortement, par tout ce qui vient d'Inde, où je suis venue deux fois.... Et ces deux fois ne me suffisent pas ! Venez-vous en France régulièrement ?
Kathak, danse de l'Inde du Nord
Raja · 2003-10-30
salut Titania
Hmmm alors tu as deja visite l'Inde! Inde du nord ou Inde du sud? Tu fais quoi a Paris? je connais Centre Mandapa. Le seul lieu..pour apprendre la danse et la musique indienne. Moi..je suis chanteur de la musique classique indienne...il ya deux systems..musique classique du nord ou Hindustani music(on utilise ca pour Kathak aussi) et musique classique du sud or carnatique musique. Je suis chanteur et j'ai donner qq concerts aussi.
Si non je travail dans une boite Impo/Expo. Je suis deja alle 5 fois en france. Des bourses et aussi la tourisme. Je suis aussi assicie avec Alliance francaise de madras.
Mon adresse email cést Chinmayaraja@hotmail.com. Mon prenom cést Chinmaya.
Hope to get a mail from you.
i would like to keep in touch with you. Et la prochain fois si tu viens en Inde..tu es bienvenu a Madras.
Bye
chinmaya
Kathak, danse de l'Inde du Nord
Raja · 2003-10-30
salut
enchante..vous pouvez envoyez des messages a chinmayaraja@hotmail.com.
Kathak, danse de l'Inde du Nord
Kamy81 · 2005-01-19
salut!
je viens de voir le film Devdas et j'ai adoré la danse Kathak, j'ai trouvé ça magnifique et sincèrement je n'aurais pas pensé trouver quelqu'un qui aime ça aussi facilement. En plus je cherche à prendre des cours sur paris donc si tu peux m'aider ce serait génial, je suis un peu perdue entre tous les cours et tous les types de danse; Donc voilà, j'attends ta réponse et à bientôt!
Kathak, danse de l'Inde du Nord
Titania · 2005-01-20
Hello Kamy81,
tu as exhumé un post que j'avais oublié ...
Ecoute, au centre Mandapa (très bon centre culturel où on enseigne la danse indienne, ça tombe bien parce que c'est le seul centre reconnu et valable à Paris) tu pourras apprendre le Kathak aussi bien que le Bharata Natyam.
Le film Devdas (je l'ai vu, c'est mignon) c'est du Bharata à la sauce moderne...
S'agissant de danse classique indienne, tu as de la "danse pure" (mouvement) et de la "danse narrative" (il s'agit donc d'interprétation de textes sacrés de l'Inde). Tout ça pour te dire que pour obtenir l'effet "Devdas" tu travailleras au moins 4-5 ans très régulièrement (2 à 3 fois par semaine).
Déjà, tente d'aller au Musée Guimet, au Théâtre de la Ville ou au centre Mandapa voir un spectacle, puis au Mandapa tu peux faire un cours pour essayer (pendant 6 mois au cours débutant tu répètes inslassablement les 4-5 mêmes enchaînements de pas ...).
Si tu veux plus de renseignements, ce sera avec plaisir (je ne suis pas toujours claire dans mes explications).
Kathak, danse de l'Inde du Nord
BlankaSun · 2005-02-07
Bonsoir!
Je suis passionnée par toutes les danses de l'Inde - et par l'Inde, elle-même - je cherche les éndroits, où on pourrait apprendre la danse indienne CONTEMPORAINE. Est-ce que ce serait vraie, que... il n'y en a pas, à Paris...? Je toujours disais, qu'ici, il y a tout - mais ça, je cherche désesperement... (!)
Je sais, que de toutes danses traditionnelles de l'Inde, c'est Kathak, qui est la danse unique, qui laisse beaucoup de possibilité d'improvisation et de liberté. De toutes les danses traditionnelles - prises dans "reglès" strictes - elle est peut-être seule, qui laisserait de s'exprimer... :) Est-ce que c'est vraie...? Est-ce que la personne, qui cherche la Vie et la possibilité de donner SES propres émotions et pas seulement refleter les reglès de la tradition, trouverait le bonheur dans cette danse?
Blanka
Bonjour,
Y-aurait-il sur ce site des passionnés de Kathak ? (danse de l'Inde du Nord). Je viens de commencer un cours et je trouve vraiment extraordinaire. Si qqn veut échanger à ce sujet.....
Kathak, danse de l'Inde du Nord
Gonzague · 2005-03-11
Bonjour,
Sur la danse indienne contemporaine, j'ai deux noms en tête : Menaka de Mahodaya (Edith Lippert) et Poumi Lescaut.
Bonne recherche
Kathak, danse de l'Inde du Nord
Fiestalatina · 2005-06-15
Bonjour, je sais que ton message date d'il y a un bout de temps mais je suis tres intéressée pour prendre des cours de Kathak sur Paris et je souhaiterai avoir des informations sur le lieu ou tu prends des cours!😛
MErci par avance pour ta réponse,
Kathak, danse de l'Inde du Nord
Fiestalatina · 2005-06-15
hou la je suis vraiment nulle moi en fait j'ai plus que la réponse a ma question, j'ai même tous les bons tuyaux de l'inde à Paris, tu viens de me combler!!!
Signée : une grande admiratrice de ce beau pays!😉
Kathak, danse de l'Inde du Nord
Gonzague · 2005-06-26
Bonjour Aurelia (quel nom étrange "Fiestalatina" pour une admiratrice de l'Inde et du Maroc ! 😉)
T'es-tu inscrite à un cours de kathak ? Lequel ?
Aujourd'hui l'excellente Sharmila Sharma présente son atelier de Kathak, c'est l'occasion...
dim. 26 à 17h30 - entrée libre
Présentation de l'Atelier de Kathak
de Sharmila SHARMA
Centre MANDAPA
6 rue Wurtz, 75013 Paris
Kathak, danse de l'Inde du Nord
Fiestalatina · 2005-06-26
bonjour GOnzague,
tu ne crois pas si bien dire, je vais justement aller voir cette journée porte ouverte. Je pense que c'est la meilleure facon de me rendre compte de ce que ca donne!!!😉
MErci bcp pour ta réponse en tout cas, ainsi que tous les autres conceils precieux que j'ai eu sur ce site!!!
Quant a mon pseudo, je ne cache pas que j'ai egalement un faible pour les pays latinos ou le soleil et la bonne musique sont de rigueur!!!!
Bonne fin de we et à bientot peut etre sur voyage forum😛
Kathak, danse de l'Inde du Nord
Duci · 2005-08-29
Salut BlankaSun,
Pour infos, j'ai réussi à trouver un cours de danse Bollywood dans le 17° arrondissement. Si tu es intéressée (et si d'autres le sont aussi), laisse-moi ton mail : je te forwarde un mail permettant d'avoir un cours d'essai gratuit :) En plus, il donne tous les renseignements sur l'organisation des cours.
Kathak, danse de l'Inde du Nord
BlankaSun · 2005-08-29
Aah, c'était il y a tellement longtemps que j'étais sur ce site, que je n'esperais plus, que je vais avoir le reponse...! Danse Bollywood dans le 17ème...? Je me suis trouvé dans le 17ème justement en ce moment, alors évidemment, je suis intéressée par un cours d'essai :)
Voilà mon mail: blanka_sunflower@yahoo.fr
Merci!!
Blanka
Kathak, danse de l'Inde du Nord
Maligai · 2006-01-26
Bonsoir.Je cherche moi aussi un cours de danse Bollywood et j' ai eu la chance de trouver votre message sur le forum:un cours à paris dans le 17ème.S'il existe toujours, j'amerais vous demander les coordonnées exactes.
Merci d' avance.
maligai
Kathak, danse de l'Inde du Nord
Gonzague · 2006-01-27
Dans le 17°, c'est Menaka de Mahodaya (Edith Lippert). Formée dans la grande tradition du bharatanatyam (danse classique de l'Inde du sud) par de très bons maîtres, elle s'est initiée à d'autres formes (notamment le kathak d'Inde du nord) et elle donne des cours de danse "bollywood", c'est à dire de ces chorégraphies de films qui mélangent allègrement les styles classiques et populaires d'inde avec les influences du monde entier.
Sa bonne formation en fait certainement une intiatrice intelligente et exigente à l'univers de Bollywood.
Menaka de Mahodaya enseigne à l’école Apsara
Ses maîtres : Malavika, Ellapa Mudaliar, Muthuswamy Pillai.
15, rue Dulong, 75017 Paris
01.42.67.45.19 – 06.81.19.46.88 – menakademahodava@orange.fr - apsara-danse@club-internet.fr
http://www.menaka.levillage.org/Bonne découverte,
Gonzague
Le portail des danses de l'Inde en France : Bharata France -
http://membres.lycos.fr/bharata/
Kathak, danse de l'Inde du Nord
Maligai · 2006-01-30
Bonjour.
Un grand merci pour les coordonnées de Mrs Mahodya.je vais prendre contact avec elle pour des cours de danse.
Cordialement.
maligai
Kathak, danse de l'Inde du Nord
Orie · 2006-02-08
Bonsoir Maligai
j'ai vu que tu allais appeler Menaka de Mahodaya.. as-tu fais ton premier cours? je suis très intéressée moi aussi par ses cours bollywood, et aujourd'hui je suis allée me renseigner au centre Mandapa pour voir les cours. Et donc j'hésite.. pourrais-tu me dire tes impressions?
je te remercie.
Kathak, danse de l'Inde du Nord
Maligai · 2006-02-10
bonjour Orie,
Le professeur de danse m' a répondu trés gentillement mais je suis un peu timide et je ne me suis pas encore risquée au cours d' essai.le cours du lundi 13/02 ne me semble pas idéal pour débuter car il va y avoir une équipe de reportage!Il faut que je me lance...
Le centre mandapa est trés sérieux mais plus axée sur la danse "classique".Tiens moi au courant de l' évolution de tes hésitations.Amitiés.maligai
Kathak, danse de l'Inde du Nord
Orie · 2006-02-10
Pourquoi ne pas y aller ensemble? moi aussi je suis assez timide, mais si je ne me lance pas, je vais encore reporter et ne jamais en faire! je pense que quand on est vraiment motivée à faire quelque chose qu'on aime, il faut vaincre les obstacles comme la timidité par exemple.. tiens-moi au courant si tu veux qu'on y aille ensemble. Moi aujourd'hui à 18h je vais au centre Mandapa assister à un cours de kathak pour voir à quoi ça ressemble..
Aurore.
Kathak, danse de l'Inde du Nord
Maligai · 2006-02-10
Bonsoir orie,
c' est une super idée, aprés tout on dit bien que l' union fait la force!On peut s' organiser pour le cours débutant du 20/02 qui commence à 19H30?je vais appeler le professeur pour une confirmation et je te tiens au courant.Comment était le cours de kathak?
Maligai
Kathak, danse de l'Inde du Nord
Orie · 2006-02-11
Ah ben voilà Maligai, c'est mieux de te sentir motivée plus que jamais!! lol.
Ben écoute, hier je suis restée 2h au centre Mandapa, car finalement j'ai assisté au cours de kathak (niveau avancé), et également celui de bharata natyam.. la prof de kathak aurait été ok pour me prendre en cours d'année (la rentrée c'est septembre), mais le bharata me dit plus, et la prof me dit que si je commence maintenant il vaut mieux prendre quelques cours particuliers avant pour rattraper.. donc je laisse un peu tomber le centre Mandapa, et j'ai appelé Menaka de Mahodaya aussi, elle m'a dit que je pouvais venir lundi soir 18h30 ou 19h30 pour assister au cours, ou le jeudi (mais le jeudi c'est pas les débutants!!).. donc je vais y aller sûr lundi. Mais elle ne m'a pas parlée de reportage.. elle m'a juste dit de regarder sur le site de France 2, car le J.T les avait filmées le 05/02.. alors toujours pas prête pour le 13/02?
Je te laisse mon adresse mail orie075@yahoo.fr
N'hésite pas.
Aurore.
Kathak, danse de l'Inde du Nord
Rozana · 2006-03-08
Bonjour Titania,
Voilà je suis allée voir Bharati, le spectacle est vraiment magique, on est vraiment transporté ailleurs pendant 90 minutes.. un pur bonheur.
Tu dis danser le kathak, peux tu m expliquer ce que c'est ?? Sais tu quelle est la différence avec le Barata nathyam ??
Sais tu quel type de danse dansent les indiennes dans les films indiennes ??
Je te remercie d'avance pour tes explications.
Rosa
Kathak, danse de l'Inde du Nord
Gori · 2006-03-28
Salut
pour celles qui ont assisté aux cours de maneka de mahodaya, jaurais voulu connaitre comment cétait si on peut commencer en cours d'années, les tarifs et si c bien? je suis une passionnée de l'Inde et je voulais apprendre la danse cela dit j'ai eu le même problème que vous je ne sais pas ce qui est représentatif ou pas. J'imagine qu'il ya des trucs pour étrangers aussi si certains connaissent un bon coin où on peut apprendre le hindi avec des tarifs abordables. merci beaucoup
Kathak, danse de l'Inde du Nord
Orie · 2006-03-28
Bonsoir Gori
pour répondre à ta question concernant Ménaka de Mahodaya, cela fait 6 cours que je danse avec elle.. en fait, elle nous apprend les chorégraphies de Bollywood (notamment Devdas et Lagaan), sauf qu'au début bien sûr elle nous apprend les bases Kathak. Elle donne apparemment aussi des cours de Bharata Natyam, et de Yoga, mais la plupart des filles qui assistent à ses cours sont là pour le style Bollywood. Si tu la contactes au 06 81 19 46 88, tu pourras en discuter avec elle, et tu auras aussi droit à un cours d'essai gratuit. Le cours débutant est accessible tout au long de l'année, et c'est le lundi à 19h30. Pour tout autre renseignement en fait tu peux consulter son site internet
http://www.menaka.levillage.org/. Après ce sera à toi de voir si ça te convient ou pas, sa pédagogie, etc.
Pour les cours de langue, je cherche aussi..
Bonnes recherches.
Kathak, danse de l'Inde du Nord
Gori · 2006-03-31
Slaut
merci pour l'info je vais essayer d'assister au cours gratuit ca parait intéressant et aussi assister à son spectacle j'ai vu l'affiche au métro ce matin c fou j'entends parler d'elle il ya trois jours et je la vois partout🤪.
Kathak, danse de l'Inde du Nord
IndianBabyzz · 2006-04-17
Bonjour, je voudrais savoir où se trouve exactement le centre de danse de kathak, parce que des cousines et moi voudrions bien en faire, je vous remercie donc de bien vouloir nous donner tous les renseignements nécessaires pour une inscription au sein du club, s'il vous plaît!!
Kathak, danse de l'Inde du Nord
Gori · 2006-04-19
Salut
pour le cours de hindi, on m'a parlé de cours gratuit moi jé pa pu y aller je sais pa si ca t'interesse je pourrais te passer l'adresse.
Kathak, danse de l'Inde du Nord
Gori · 2006-04-19
Le cours de danse je crois que c celui là :
Menaka de Mahodaya enseigne à l’école Apsara
Ses maîtres : Malavika, Ellapa Mudaliar, Muthuswamy Pillai.
15, rue Dulong, 75017 Paris
01.42.67.45.19 – 06.81.19.46.88 – menakademahodava@orange.fr - apsara-danse@club-internet.fr
http://www.menaka.levillage.org/
Il ya un autre centre mandapa tu peux les joindre à ce numéro, le cours d'essai coûte 15 euros
tél: 01 45 89 01 60
Kathak, danse de l'Inde du Nord
Melissa198 · 2006-04-27
Slt!
Moi je n'y connais rien en danse indienne ms j'aimerai bien apprendre, je ne sais pas ou me renseigner pour prendre des cours pas trop cher.
Je suis plus interessée par les danses du nord de l'inde car ma famille y est originaire.
Si tu as des pistes n'hésite pas à m'en parler.
Kathak, danse de l'Inde du Nord
Orie · 2006-05-31
Bonsoir Mélissa,
Pour apprendre le kathak je te conseille d'aller faire un tour au centre mandapa, je n'y prends pas de cours car moi je fais de la danse bollywood, mais je sais qu'ils sont sérieux, et Sharmila Sharma (la prof de kathak) organise une journée présentation de son atelier le dim 25 juin à 17h30. Ils enseignent également le bharata natyam (mais danse de l'Inde du sud).
Enfin peut-être as-tu déjà trouvé.
Bonnes recherches et bons cours.
Kathak, danse de l'Inde du Nord
Okasan · 2006-06-19
Bonjour,
J'ai vu que vous aviez échangé des informations sur le Kathak. Je suis moi-même à la recherche d'informations sur ce sujet. Précisément, je n'ai jamais fais de danse classique indienne mais je compte partir en Inde à partir de mi-juillet jusque la fin août et je cherche, sur place, à faire un stage dedanse classique indienne. Je me suis orienté vers le kathak. Je n'en ai jamais fait.
Je cherche un stage d'introduction à cette danse, et un stage assez intensif serait parfait. Je pratique, en amateur, mais très régulièrement, la danse classique (ballet) et je suis comédien. Mais comme novice en danse classique indienne, je n'ai, il est vrai que très peu d'idée de ce qui existe et des difficultés à trouver ce que je recherche.
Le voyage devait intervenir plus tard, mais des circonstances m'ont obligé à avancer la date de départ, de sorte que je suis un peu dans la précipitation. Je pense faire quelques cours avant de partir.
Si vous avez des informations sur des possibilités de stage en kathak, où sur des contacts me permettant d'obtenir ce type d'informations...
Kathak, danse de l'Inde du Nord
Bonnye · 2006-06-22
slt sa va ba moi jte rpd car jaime bocou toucke ki et hindi bn ba rp moi si tu veu
Kathak, danse de l'Inde du Nord
Anjoli · 2006-06-24
BOnjour
Les cours de hindie gratuit cela m 'intéresse...aurais tu une adresse ?
Merci bcp
Bonne journée
Nad😛
Kathak, danse de l'Inde du Nord
Anjoli · 2006-06-24
Bjr Orie !
Je souhaite à la rentrée 2006 prendre des cours de bollywood pour débutant.
D'après ton message tu suis les cours !
Pourrrais tu me donner tes impressions sur ce cours (correspond bien il à tes attentes, difficultés rencontrées, doit on prendre en parallèle des cours de danses tradionelles tel que le bharata Natyam, ect...) l
Cela fait bien bien longtemps que je n'ai pris un cours de danses !
Merciiiiii bcp pour tes précieux conseils !
Bonne journée
Nad🙂
Kathak, danse de l'Inde du Nord
Orie · 2006-06-25
bonjour anjoli,
pour répondre à ta question, je prends des cours de bollywood dance avec dolsy, de l'association Dansez Masala, et c'est vraiment super.. c'est une prof avec une excellente pédagogie, et en plus très sympathique. Elle organise également des stages. Mais si tu veux des renseignements, surtout n'hésite pas à la contacter, elle te répondra avec plaisir (son adresse: cdbaudry@yahoo.fr). De plus, tu n'as vraiment pas besoin de prendre des cours de danse classique car c'est vraiment un mélange.Dans mon cours, certaines filles font du kathak ou du bharata, ou encore de la danse orientale, mais nous sommes plus nombreuses à ne rien faire en parallèle! L'ambiance entre nous est vraiment extra, enfin tout est vraiment super! voilà, j'espère que cela aura répondu à tes questions, et puis si tu veux savoir d'autres choses n'hésite pas à me contacter.
Kathak, danse de l'Inde du Nord
Anjoli · 2006-06-26
Bjr Orie !
Merci bcp d'avoir pris le tps de me répondre !
J'ai hâte d'être à la rentrée prochaine pour pouvoir commencer les cours ! Depuis le tps que je cherche ce type de cours ! C super !
Heuuuu...petite question : dansez-vous en sari durant ces cours ?
Quel est le tarif de ce cours pour l'année ?
Bonne soirée
Ciao
Angoli🙂
Kathak, danse de l'Inde du Nord
Orie · 2006-06-26
bonsoir anjoli
concernant ses cours, c'est vraiment pas cher, 100eur si t'es étudiante, 120eur si tu ne l'es pas, pour le trimestre, avec adhésion à l'association compris.Tout est bien en règle, contrairement à une certaine prof de "bollywood" dont je ne citerai pas le nom, et la philosophie de dolsy n'est vraiment pas le business, bien au contraire.Non je t'assure, l'essayer c'est l'adopter. Et comme je te l'ai dit, on apprend très bien avec elle, efficacement et dans la bonne humeur.
si tu as d'autres questions, je t'assure que tu peux vraiment lui envoyer un mail, elle est adorable et te répondra pour les cours de la rentrée prochaine, ou les stages de cet été s'il reste de la place.
si tu as d'autres questions, contacte-moi sur ma messagerie orie075@yahoo.fr ce sera plus pratique pour répondre.
Kathak, danse de l'Inde du Nord
Gori · 2006-06-27
Bonjour Anjoli
le cours de hindi gratuit, c'est une fille qui m'a passé l'adresse sur le forum. je n'y suis jamais allé si tu veux je peux te passes l'adresse mail. mais je pense que c'est vraiment trop tard pour cette année.
Kathak, danse de l'Inde du Nord
Anjoli · 2006-06-27
Oui je suis tjs ok pour obtenir l'adresse !
Oh oui tu as bien raison je pense que tt les projets seront pour la rentrée ! Mes neuronnes ont besoins de vancances !😄
Bonne soirée et merci encore !!!
biz
Kathak, danse de l'Inde du Nord
Mahal · 2006-08-30
Bonjour je m'apelle Mariam, je vois que tu prend des cours de danse de kathak, moi et une amie on aimerai faire ça, mais je n'arrive pas trouvé de cours sur paris, je voudrai savoir si tu pourrai plus me renseigner sur les cours de kathak dans le 13eme, les prix, les dates, si c'est un bon prof ou pas ? voila je te remerci bcp.
Kathak, danse de l'Inde du Nord
Susila · 2007-02-26
Salut Okasan!
As tu trouvé un cours de kathak en Inde?
Je pratique le bharata natyam depuis 2 ans et je suis fascinée par le kathak. J'aimerais faire un stage en Inde mais je n'ai pas d'adresse!
Alors je suis preneuse de toute info sur le sujet!
Merci d'avance,
Namasté
Cécile
Kathak, danse de l'Inde du Nord
Susila · 2007-02-26
Namasté,
Je viens de lire ton message!
Je pratique en France le baratha natyam
J'aimerais partir en voyage en Inde et apprendre le kathak! Je trouve cette danse magnifique.
As tu des informations sur des cours de kathak en Inde?
Merci d'avance
Susila
Kathak, danse de l'Inde du Nord
Mohabbatein · 2007-03-14
Moi aussi j'adore cette danse. J'ai démarré un cours il y a peu. Je trouve cette culture tellement riche, c'est incroyable !!
Kathak, danse de l'Inde du Nord
Saintpern · 2007-04-27
Bonjour Titania,
D'abord et avant tout, dans quel cours apprenez vous le Kahak (nom, adresse, svp)?
Cordialement,
Kathak, danse de l'Inde du Nord
Dya · 2009-05-02
Bonjour,
je pratique la danse Barathanatyam. J'aimerais apprendre le Katak c bien???
Kathak, danse de l'Inde du Nord
Dya · 2009-05-02
Bonjour,
je pratique de la danse Barathanatyam, et j'aimerais connaître plus sur la danse katak.
merci d'avance
Kathak, danse de l'Inde du Nord
Gurdeep · 2010-06-19
J'arrive un peu après la bataille mais connaissez-vous le site
http://www.danses-indiennes.com ? Ils y regroupent énormément d'info, stages et spectacles sur toutes les danses de l'Inde et en particulier le Kathak. Par contre je n'ai pas l'impression qu'ils s'intéressent beaucoup à des spectacles comme Bharati. Peut-être n'est-ce pas vraiment considéré comme de la danse très académique ? Bonne chance dans tes recherches :)
Kathak, danse de l'Inde du Nord
Manysha · 2010-07-06
Bonjour à tous,
Ma réponse vient elle aussi après la bataille mais elle peut toujours servir 😉
Concernant les cours de kathak, Sharmila Sharma est le seul maître installé à Paris. C'est une très belle personne, pleine d'humour et une artiste formidable. Les premiers temps sont assez laborieux (répétition des bases et de quelques enchaînements) mais ils sont nécéssaires avant de pouvoir passer à des chorégraphies et des rythmes plus rapides, donc tenez bon!
Les cours se passent au Centre Mandapa, 6 rue Wurtz, 75013 Paris, Métro Corvisart ou Glacière. Pour les tarifs, renseignez-vous sur le site du centre mandapa, les tarifs dégressent selon le nombre de cours par semaine.
Vous pouvez également la contacter par mail, vous trouverez ses coordonnées sur son site internet (www.sharmilasharma.com)
Concernant les cours de Bollywood... Loin de m'attarder sur les guerres intestines ou piques qui circulent dans le milieu à Paris, voici les quelques écoles que j'ai testées:
- Indian Ocean. La prof Kajal a une formation en bharatnatyam et propose des chorégraphies basées sur les grands hits du cinéma indien. A noter qu'elle danse également le gaana (danse du cinéma kollywoodien). Je trouve les cours sympas.
- Menaka. La prof a une formation en bharatnatyam. Elle s'appuie sur les grands grands classiques (Lagaan, Devdas etc). Je la trouve très charmante, par contre je ne peux taire qu'elle n'est pas prof de kathak! Si vous voulez faire du kathak, s'adresser à uniquement à un maître (Sharmila Sharma) (je crois que Kamal Kant donne des cours sur Paris, mais je ne le connais pas plus)
- Dolsy. Formation en bharatnatyam et en modern-jazz. Rythmé, pêchu d'après ce que j'ai pu voir (pas testé)
- Radja Basté. Formation en bharatnatyam et en modern-jazz. Très rythmé, parfois un chouia dur à suivre par moments mais ça vaut le coup de tenter.
Pour les deux profs que j'ai mentionné en dernier, il est intéressant de noter qu'ils ont une formation en modern-jazz également. Et ça change beaucoup de choses : les chorégraphies ont un spectre plus large que celles issues de films tels que Umrao Jaan. ça peut être un plus. Il ne faut pas oublier que les Indiens raffolent en plus du hiphop😛😛
Personne ne l'a mentionné encore, mais il existe également des cours de kalbeliya (danse des gitans du Rajasthan). C'est une danse libre, non basée sur des règles canoniques, une danse folklorique enseignée par Maria Robin sur Paris (qui assure également des cours de Bollywood). Elle est absolument adorable et est en plus une artiste de poids (elle a été formée dès son plus jeune âge par Gulabi Sapera, une légende vivante)
Si vous avez de plus amples questions, contactez-moi!