in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger
Vivre à Saïgon (Vietnam)
Discussion started by Vietnamiene on 2008-06-09
16 replies
English translation pending — showing the original.
Vivre à Saïgon (Vietnam)
Vietnamiene · 2008-06-09
Bonjour,
je suis à la recherche de contacts francophones ( pas seulement expatriés) au Vietnam en vue dez ma future installation là bas .
Après avoir fait le tour des guides, de sites j'aimerai avoir le ressenti et être imprégné des expériences de français vivants -ou ayant vécu - à
Saigon.
Au plaisir de vous lire.
Vivre à Saïgon (Vietnam)
Duoc · 2008-06-10
Parler le francais avec moi.
J'habite au premier arrondissement, Hochiminh ville. La rue Dinh Tien Hoang! tres pres mon Universite :
Universite des Sciences Sociales et Humaines.
Bon travail
Vivre à Saïgon (Vietnam)
Hanguyenvn · 2008-06-10
bonjour,
jer suis vietnamienne, quand est ce que vouz allez venir au Vietnam.j' aime aussi des contacts francophonne, écrivez moi par mon email hanguyen.neu@gmail.com
bonne continuation,
Vivre à Saïgon (Vietnam)
Vietnamiene · 2008-06-10
Bonjour,
Ravie de faire ta connaissance.
je vais bientôt m'insaller à Ho Chi minh pour rejoindre mon future époux ...
j'ai un peu peur mais bon j'aimerai beaucoup faire de choses là-bas
travailler déjà et pourquoi pas aider les gens dans l'apprentissage de la langue française.
Il parait qu'il y a beaucoup de français là -bas.
et toi que fais-tu dans la vie ?
Vivre à Saïgon (Vietnam)
Vietnamiene · 2008-06-10
Bonjour,
En décembre normalement pour 1 mois le temps de préparer mon installation
puis définitivement courant 2009.
Une nouvelle vie pour moi commence.
😉
Vivre à Saïgon (Vietnam)
Aventureve · 2008-06-13
Bonjour !
Pas d'inquietude a avoir ! POur les etrangers, tout est tres facile a HCMV. Je ne sais pas dans quel district vous serez situe mais la communaute francaise est principalement installee a An Phu (District 2) et dans le District 3, pres des ecoles francaises en fait. Personnellement, je suis a An Phu et j'adore ce district. Tout y est fait pour nous avec les petites boulangeries francaises, un supermarche avec produits d'exportation, les piscines, salle de sport ( immense... qui va s'ouvrir en septembre 08). Bref, de quoi satisfaire nos besoins d'occidentaux ! Le quartier n
est pas trop bouchonne, pour les enfants, c'est un bonheur !
Le district 1 est genial pour le shopping et les bons restaurants, ainsi que pour les monuments a visiter !
Bref, jaime beaucoup la vie a HCM. J'ai vecu a HAnoi avant et vraiment, il n'y a rien a voir . Hanoi est plus paisible, plus verte mais la vie pour les expats n'est pas si facile la bas. On va dire que la vie au quotidien doit se passer a HCM mais le Nord est une region magnifique pour ses paysages a visiter absolument. Je n'ai pas encore fait le Sud mais je suis sure que c;est aussi tres beau. Rien que le passage du pont de la Saigon River (que je passe tous les jours en moto pour aller travailler) me fait de l'effet.
Alors voila, le Vietnam, on l'aime comme il est sans rien vouloir changer. C'est beau et les gens sont d'une gentillesse inouie !
Vivre à Saïgon (Vietnam)
Gargus · 2008-06-14
Bonjour,
un salaire de 3 millions de dong/mois (200 dollars si la conversion est juste) est-il suffisant pour vivre à Saigon (en y excluant le logement et les transports) ?
Merci d'avance
Vivre à Saïgon (Vietnam)
Aventureve · 2008-06-14
Bonsoir,
3 millions de dongs me parait insuffisant pour un etranger ! En effet, meme en comptant que vous mangiez a la viet. c'est a dire resto de rue, c'est min. 15ooo dongs voir 20000 en fonction des endroits 3fois par jour, ca fait min. 1.300.000 dongs rien que pour les repas necessaire. Il ne reste pas grand chose pour les extras sachant que je ne sais pas si vous devez payer l'essence pour la moto ( si moto il y a). De plus, il faut aussi prevoir les imprevus 😛 a savoir, si vous etes malade (ce qui est fort possible si vous mangez dans les restos de rue des votre arrivee), quelques sorties, sinon, vous allez deperir 😉. Alors, je ne sais pas dans quelles conditions vous allez arriver, avec qui vous allez travailler mais si c'est un salaire de 3 M, je suppose que c'est pour entreprise privee vietnamienne. Dans ce cas, faites attention a etre sur que vous allez bien signer un vrai contrat et non, une decision d'embauche d'1 mois avec contrat a la suite. Ca pourrait etre embetant pour vous a la fin du mois passe. Il faudrait dans l'ideal avoir un contrat beton bien que, de toute facon, peut tout a fait ne pas etre respecte. Etes vous deja venu au Vietnam ? Je vous conseille de venir faire un test et pourquoi pas aller voir la societe qui vous propose ce travail et ensuite, vous prendrez votre decision.
Mais en tout cas, l'aventure d'expat ici est extraordinaire ! Il faut seulement ne pas voir que les bons cotes car il y a aussi quelques mauvais (en cas de neglicence) !
A bon entendeur et bon courage dans vos recherches !
Vivre à Saïgon (Vietnam)
Graindriz · 2008-06-16
je suis étonnée de lire que 200 dollards ne suffisent pas pour un mois, j'ai l'impression que les prix ont beaucoup augmentés depuis 2006. à l'époque on pouvait trouver des chambres à 5euros (très basiques) à phen ngu lao. pouvez vous me renseigner sur le prix des chambres les plus basiques aujourd'hui ? j'aimerais en fait rester 4 mois pour aider une association là bas.
sinon, est possible de trouver du travail sur place ? j'ai ouï dire que les étrangers n'avaient pas le droit de travailler s'il ne possédaient pas des connissances spécifiques justifiant de leurs emplois au vietnam (si un vietnamien peut le faire à sa place- ce qui est compréhensible). C'est pourquoi là-bas même les kébabs sont tenus par les viets !!!🤪
en tous cas merci à ceux qui pourront m'éclaircir sur ces sujets.
& lov vietnamn for ever....
Vivre à Saïgon (Vietnam)
Vietnamiene · 2008-06-18
Bonjour Aventureve,
merci pour votre témoignage et votre gentillesse.
Je ne connais pas les prix appliqués sur le marché de l’immobilier sur les districts que vous citez
pouvez-vous me conseiller ?
Nous serions intéressé par le district 1 ( très lié au tourisme et hôtel)
Avez-vous des informations à me donner ou éventuellement un site internet à me communiquer ?
Voici mon adresse mail
Barbie75020@yahoo.fr
A bientôt
Vivre à Saïgon (Vietnam)
Jibe59 · 2009-01-25
Salut à tous,
je suis étudiant en France mais je décolle pour HCM le 11 février où je dois effectuer un stage de 6 mois environ.
Mon entreprise m'a dit que j'allais certainement habiter dans la ville de Bien Hoa, en périphérie de HCM. Pouvez m'en dire un peu plus sur cette ville au niveau des infrastructure qui existes : hôpital, banque, divertissement...?
Mon entreprise me fournit le logement plus 300$ : je voulais savoir si cette somme était suffisante pour pouvoir bien vivre tout en profitant correctement des avantages de la vie vietnamienne. Y a t-il des bar-boite étudiante et si oui les étranger y sont ils les bienvenues?
De plus, j'aimerais savoir s'il était vraiment pratique et économique de louer un scooter au mois (ou pour les 6 mois)?
Mon stage se termine le 31 juillet 2008, et j'envisage de partir à l'aventure durant le mois d'aout (Vietnam, Laos, Cambodge et Thailande si possible). Pouvez vous me donner des conseils pour un tel trip ainsi qu'une estimation approximative biensur, de ce que ça peut me couter?
Je serais à HCM à partir du 12 février, et je serais ravis de pouvoir rencontrer des locaux et/ou expats installés la bas afin de pouvoir m'inppreigner réellement de la culture vietnamienne. Je vous laisse mon adresse e-mail si vous souhaitez me contacter : jeankeving@hotmail.com
à bientot j'espère
Vivre à Saïgon (Vietnam)
Berti13 · 2009-06-23
Bonjour, je me permets de reprendre votre mail un an plus tard.
J'ai une opportunité d'aller travailler à HCMV et j'hésites encore un peu et j'aimerais avoir votre avis.
Je partirais début 2010 avec toute ma petite famille, mon épouse et mes 2 enfants, et c'est pour eux que je m'inquiète : ne regretteront-ils pas la vie que nous avons en France, au niveau maladie n'y a t-il pas trop de risque, la vie est -elle assez facile pour les enfants ( école, jeux, sécurité ... ) .
L'offre financière est très interessante mais que faut-il compter pour " bien vivre " à Ho Chi Minh ? Quels sont les quartiers et les lieux à privilégier ?
Bref, plein de questions et si vous pouvez m'aiguiller, je suis preneur ...
Cordialement,
Berti
Vivre à Saïgon (Vietnam)
Aventureve · 2009-06-29
Bonjour !!!
N'hesitez plus !!!!!!!!!
Vivre ici est un plaisir absolu. Regretter la vie en France....comment serait-ce possible ? Ici, il y a tout ce qu'il faut pour la famille, les enfants... pour les expat., on se croirait presque en France ! Nous sommes dans le District 2 , quartier Thao Dien. Il y a toutes les ecoles internationales, le supermarche avec les produits d'importations, et franchement, on y trouve de tout, meme du Nutella...pour les enfants !!!
Mon cher Berti13, je ne sais pas quel age ont vos enfants mais pour eux, ce sera une chance inouie de vivre cette experience. L'ecole d'Antonia (district 2) est extraordinaire. Vous pouvez aller voir leur site internet. Cette ecole est geniale. J'ai 2 filles de 8 et 5 ans. Elles adorent le VIetnam. On y fait tout ce qu'on ne peut pas faire en France car beaucoup trop cher. Votre femme adorera se faire masser, munucurer les ongles et autre pouponnage pour pas grand-chose. Si vous etes ouvert d'esprit et tolerant, vous adorerez tous le Vietnam... Il y a bien sur les petits travers que l'on peut vivre en tant qu'etranger, comme se faire arnaquer sur les prix au marche , mais une fois qu'on connait, plus d'arnaques possibles et la, on s'eclate. LA vie nocture a HCMC est aussi tres animee. Il y a l'association des francophones au Vietnam qui organise de nombreuses soirees et des activites pour les femmes qui ne travaillent pas. Bref, je pourrais ecrire encore de longues pages mais sincerement, ne vous privez pas de cette opportunite. Elle est belle et c'est une belle aventure que de vivre a l'etranger en famille. Quoi qu'il arrive, cette experience vous servira toujours dans votre vie future.
Renseignez-vous par Internet, il y a toutes les informations dont vous avez besoin mais dans tous les cas, pas de risques sanitaires majeurs. Le seul risque que l'on prend est d'avoir mal au ventre en mangeant dans les restaurants de rue (et encore, pas a chaque fois...). Je suis au Vietnam depuis 2 ans et ne le quitterai que si on me met dans l'avion de force :-)
Je suis une francaise pure souche mais la vie ici est bien plus facile, plus agreable qu'en France. Et, si vous avez le statut d'expatrie, c'est encore mieux. Moi, je gere une societe avec mon mari donc c'est un peu different mais en tant qu'expatrie, vous devriez a voir un package interessant c'est a dire : voiture avec chauffeur, ecole des enfants payee, assurance, maison, etc... Vous aurez une vie qui ne sera pas comparable avec votre vie francaise, quelle qu'elle soit, c'est une certitude !
Je suis a votre disposition pour toutes autres questions ou bon tuyau
Quel age ont vos enfants ??
N'hesitez pas a revenir vers moi pour toutes autres interrogations !
Je rentre en France pour les vacances dans un mois. Je vais aller profiter un peu de ma famille pendant 1 mois et repartir pour le VN pour la rentree de mes filles. Si vous avez l'occasion de passer par Bourges (Cher), on peut se rencontrer. Mon mari et moi vous feront un plaisir de vous raconter notre vie ici.
A bientot peut etre,
Amicalement
Vivre à Saïgon (Vietnam)
Berti13 · 2009-06-30
Bonjour Aventureve et merci pour tes précieuses informations qui donnent envie d'y être
Mes 2 enfants ont 7 ans ( ma grande fille ! ) et bientôt 6 ans ( mon petit dernier ) .
Je vais probablement aller sur HCMV pour une mission de 1 à 2 mois ce qui va me permettre de me faire une idée un peu plus précise .
J'avoue que nous sommes avec mon épouse un peu indécis à cause des enfants et surtout à cause de l'aspect sanitaire : à surfer sur les sites internet, on a l'impression
qu'entre la dengue, le paludisme et je ne sais quelles autres maladies, c'est assez
délicat d'aller s'y installer : quelle est ton avis sur ce point ?
Abalone sur un autre sujet de discussion m'a conseillé le quartier Phu My Hung , est-ce dans le même district que celui ou tu habites ?
Pour les écoles, j'ai l'impression qu'il y a l'école Colette et l'école Antonia : est-ce les 2 écoles de "références" ?
Tu vois, j'ai beaucoup de questions et je ne voudrais pas abuser de ton temps...
De toute façon, encore merci pour ta première réponse et selon la tournure des évènements, c'est avec plaisir que nous aimerions vous rencontrer
Bonne semaine à toi et toute ta famille !
Berti
Vivre à Saïgon (Vietnam)
Renesaigon · 2009-10-03
Bonjour
J'y était aussi en 2006, 07, 08 et 09.
5 euros, c'est effectivement très basique, et si l'on s'installe un peu dans la durée, il faut prétendre à un peu mieux. Et puis 5/jour, c'est déjà 150/mois, alors je ne sais pas comment vous allez faire pour le reste !?
Le minimum en ce moment, c'est 9/10 dollars, un peu moins en négociant au mois. Mais ce dont il faut se rappeler, c'est l'inflation de 28% en 2008, sans parler de la crise 2009.......
Je viens de rentrer, je n'ai vraiment pas de gout de luxe, et à moins de 500 euros, je vois pas comment faire si on veux vivre comme un etre humain.
Bonne chance. A+
René
Vivre à Saïgon (Vietnam)
Gatak · 2009-10-27
Bonjour,
J'arrive à Saigon pour un Volontariat international en entreprise d'une durée initiale de 1 an. J'aimerai savoir si on peut vraiment trouver des logements sympa avec 2 chambre pour 300€, dans un bon quartier?
Est il possible de passer son permis moto (je pense que cel afacilitera pas mal les transport)? combien cela coute t il? combien coute une moto ou dérivé?
mon bureau se trouve à proximité de l'aéroport sur truong chinh. est ce loin si j'habite dans le centre?
Merci.
MJ
Vivre à Saïgon (Vietnam)
Saola · 2011-06-30
Bonjour Aventurêve,
Etes-vous toujours résidente au Vietnam ? Si oui, j'aurais quelques questions à vous poser car j'ai moi aussi une opportunité de venir m'y installer pour suivre mon mari qui travaille actuellement à la Vietnam Airlines. Nous avons des ados, pas très décidés à nous suivre et qu'il nous faut arriver à convaincre... PAr ailleurs je me pose beaucoup de questions quand à la possibilités de travailler en tant que travailleur indépendant au Vietnam.
J'espère vous avoir en contact car vous paraissez très enthousiaste sur votre vie à Saigon !
A très bientôt j'espère
Saola