in Destinations › Asie du Nord-Est
Argent liquide au Japon?
Discussion started by Michel444 on 2008-06-09
24 replies
English translation pending — showing the original.
Argent liquide au Japon?
Michel444 · 2008-06-09
Etant donné le peu de distributeurs de billets, que vaut-il mieux au Japon (20 jours là bas) : Apporter le plus d'argent liquide, payer avec la visa ou mastercard lorsqu'elle est acceptée (mais quid de la commission bancaire ?) ou utiliser des travelers chèques en Yens (ou en Dollars) ? Les travelers sont-ils faciles à changer ? Les hôteliers les acceptent-ils par exemple ?
Merci de vos réponses.
Argent liquide au Japon?
Tatra · 2008-06-09
Bonjour,
Le mieux c'est d'avoir du cash. Même beaucoup.
Michel
Argent liquide au Japon?
Marathon · 2008-06-10
Tous les distributeurs situés dans les bureaux de poste japonais (même dans les endroits reculés) sont compatibles avec les cartes Visa étrangères, et ils ont un menu en anglais. Seule contrainte : je crois qu'il ne sont en service que pendant les heures d'ouverture du bureau de poste. C'est facile de demander où se trouve la poste la plus proche, car les "gens du coin" savent toujours où il est.
Il y a aussi des distributeurs dans des magasins Seven Eleven (pas tous).
Je n'ai jamais eu de problème pour en trouver un quand j'en avais besoin.
Argent liquide au Japon?
CalamityGin · 2008-06-10
- Les distributeurs des bureaux de poste sont accessibles à des horaires plus larges que ceux des guichets et dans les offices importants même le dimanche.
L'immense majorité des 7/11 (seven eleven) dispose de distributeurs compatibles avec les cartes étrangères (réseaux cirrus et maestro).
A Tokyo, Kyoto et Osaka, il y a aussi des distributeurs de la Citibank en plusieurs endroits.
Enfin, il y a évidemment ceux situés dans les aéroports.
Evidemment, le retrait par carte inclut des taxes mais comme le cours de change est généralement meilleur (cours devises), ça se compense largement, surtout si l'on tire moins souvent des sommes plus importantes, vu que les taxes sont plafonnées.
Argent liquide au Japon?
Michel444 · 2008-06-10
Bon, c'est super.
Merci beaucoup à tous pour ces précieux renseignements.
Je ne prendrai donc pas de travelers. Je prendrai pas mal de liquide en partant et je ferai l'appoint avec des distributeurs Visas et Mastercard.
Merci encore.
Argent liquide au Japon?
Serow · 2008-06-10
Mes dernières expériences datent du mois passé:
Pas de problèmes pour payer par carte visa là où elle est acceptée (hôtels, certains magasins). Bon taux de change et sans frais.
Pour retirer de l'argent, je l'ai fait à la machine (ATM) d'un 7/11. Là aussi, un bon taux, mais 8EUR de frais pour 50000 JPY retirés. (50000 étant le maximum de la machine)
Pour moi, le plus simple reste encore et toujours de changer des yens à sa banque avant de partir.
PS: même si la banque dit que Maestro marche au japon, ne surtout pas les croire car le nombre de distributeurs compatible est terriblement faible.
Argent liquide au Japon?
Misterpsy · 2008-06-11
et pour finir j'ajoute que c'est plus logique de retirer avec une carte maestro ou cirrus dans un distributeur qu'avec une carte VISA...les frais sont moins chers avec une carte de compte courrant qu'avec une carte de crédit.
Pour demander où se trouve la poste il suffit de dire:
"sumimasen, yubinkyôku wa doko desu ka" (si je ne m'abuse).et de remercier.
Argent liquide au Japon?
Serow · 2008-06-11
Tu n'as pas lu ce que j'ai écrit juste au dessus? Surtout pas de Maestro au Japon. Sauf si tu veux passer 4 jours pour trouver un distributeur qui marche, et ce en essayant chaque fois que tu croises une banque.
Argent liquide au Japon?
CalamityGin · 2008-06-11
Désolée d'avoir à te contredire, mais je n'ai utilisé ces dernières années QUE ma carte Maestro (je l'ai sous les yeux en écrivant ceci), dans les distributeurs de la poste, de 7/11, de Citibank et quelques autres encore, sans aucun souci. La dernière fois, c'était en janvier de cette année.
Ce sont les banques japonaises dans leur immense majorité qui n'acceptent pas les cartes étrangères en général (= non émises par une banque ou une institution japonaise), à quelques très rares exceptions près.
Tu n'as pas lu ce que j'ai écrit juste au dessus? Surtout pas de Maestro au Japon. Sauf si tu veux passer 4 jours pour trouver un distributeur qui marche, et ce en essayant chaque fois que tu croises une banque.
Argent liquide au Japon?
Misterpsy · 2008-06-11
ça paraît effectivement beaucoup plus logique...en Suisse c'est simple ma banque m'indique que le coût de la transaction pour un prélèvment à un distributeur est de:
15.- CHF avec la VISA (9€)
4.50.- CHF avec une maestro (3€)
=> c'est donc plus logique de tirer avec une carte qui est faite à la base pour tirer du cash et de laisser les cartes de crédit à leur place (payement d'hotels et partout où c'est utilisable).
Par contre il vous en coûtera moins cher de payer l'hotel ou un achat dans une boutique avec une carte de crédit car c'est 1, ...% de frais de traitement ce qui ne représente pas grand chose. Si vous payez par contre à l'étranger avec une maestro, directement à la caisse alors là c'est plus cher.
résumé: carte de crédit pour payer (hotel, magasins, ...) maestro pour tirer du cash car Japon pas dangereux
Tout ça pour éconnomiser queques francs ou euros, j'en connais plein qui riraient quand on pense à toutes les dépenses bien plus coûteuses quand on part en vacances (hotel, transports, nourriture) ...c'est pas grand chose la différence entre une VISA et une maestro, mais peut-être que pour certaines personnes c'est important. Avis aux amateurs.
Argent liquide au Japon?
CalamityGin · 2008-06-11
ça paraît effectivement beaucoup plus logique...en Suisse c'est simple ma banque m'indique que le coût de la transaction pour un prélèvment à un distributeur est de:
15.- CHF avec la VISA (9€)
4.50.- CHF avec une maestro (3€)
=> c'est donc plus logique de tirer avec une carte qui est faite à la base pour tirer du cash et de laisser les cartes de crédit à leur place (payement d'hotels et partout où c'est utilisable).
Par contre il vous en coûtera moins cher de payer l'hotel ou un achat dans une boutique avec une carte de crédit car c'est 1, ...% de frais de traitement ce qui ne représente pas grand chose. Si vous payez par contre à l'étranger avec une maestro, directement à la caisse alors là c'est plus cher.
résumé: carte de crédit pour payer (hotel, magasins, ...) maestro pour tirer du cash car Japon pas dangereux
Tout ça pour éconnomiser queques francs ou euros, j'en connais plein qui riraient quand on pense à toutes les dépenses bien plus coûteuses quand on part en vacances (hotel, transports, nourriture) ...c'est pas grand chose la différence entre une VISA et une maestro, mais peut-être que pour certaines personnes c'est important. Avis aux amateurs.
J'ai aussi une carte maestro suisse, je confirme les frais. Quant à l'économie réalisée en tirant du cash au distributeur, elle dépasse quelques Fr ou €: le change est calculé sur le cours des devises, qui est moins cher que celui des billets. Sur des centaines de Fr ou d'€, ça finit par faire quelques kilos de Carambars ...
Argent liquide au Japon?
Marathon · 2008-06-11
En France, la VISA n'est pas une "vraie" carte de crédit, comme aux USA (et peut-être en Suisse, je ne sais pas), mais une carte de débit Quand on paye avec une VISA française, la somme est débitée du compte, immédiatement ou avec un léger différé prédéfini (fin du mois, typiquement), mais il n'est pas possible de repousser ce débit en ne réglant que des intérêts sur la dépense en question.
Il existe des cartes de crédit en France, mais elles sont d'usage purement national (et les taux d'intérêt sont exorbitants, donc je ne vais pas de faire de la pub pour elles en les citant).
Chaque banque décide de ses barêmes de facturation des retraits de cash. J'ai deux VISA de deux banques différentes, l'une avec une commission fixe par retrait, et l'autre avec une commission proportionnelle, la différence étant nulle vers 40€, et de toute façon dérisoire par rapport à mes budgets de vacances.
A part ça, pour les puristes, "bureau de poste" se dit yûbinkyoku", l'accent circonflexe indiquant une voyelle longue. La confusion entre voyelle longue et courte crée souvent des quiproquos, mais pas pour ce mot là.
Argent liquide au Japon?
Misterpsy · 2008-06-11
donc tu serais plut^t pout tirer sur place que pour changer trop de cash en Suisse?
Argent liquide au Japon?
Serow · 2008-06-11
Désolé de te contredire aussi, mais ce que j'ai expliqué est la réalité vécue le moi passé. Moi avec une visa belge (qui n'est pas une carte de crédit, mais de débit avec terme à la fin du mois), sans problèmes dans un 7/11. Et un copain avec une meastro belge aussi. Chaque fois qu'on croisait un distributeur d'argent (dans une banque, à la poste, dans les combini), il essayait de retirer de l'argent. Soit la machine ne voulait pas de sa carte, soit la machine disait que la transaction était impossible. On en a même eu une qui a imprimé un ticket disant que le solde était insuffisant. Après 4 jours de recherches, il a pu retirer 40000 JPY à Ueno dans une petite rue. Apres une telle expérience, tu comprendras que je ne fasse pas confiance aux maestro. Ceci dit, il y a peut être aussi des différences entres nos pays et nos différentes banques.
Désolée d'avoir à te contredire, mais je n'ai utilisé ces dernières années QUE ma carte Maestro (je l'ai sous les yeux en écrivant ceci), dans les distributeurs de la poste, de 7/11, de Citibank et quelques autres encore, sans aucun souci. La dernière fois, c'était en janvier de cette année.
Ce sont les banques japonaises dans leur immense majorité qui n'acceptent pas les cartes étrangères en général (= non émises par une banque ou une institution japonaise), à quelques très rares exceptions près.
Tu n'as pas lu ce que j'ai écrit juste au dessus? Surtout pas de Maestro au Japon. Sauf si tu veux passer 4 jours pour trouver un distributeur qui marche, et ce en essayant chaque fois que tu croises une banque.
Argent liquide au Japon?
CalamityGin · 2008-06-12
En effet, c'est ce qui s'est avéré le plus pratique pour moi ces dernières 10 années.
donc tu serais plut^t pout tirer sur place que pour changer trop de cash en Suisse?
Argent liquide au Japon?
CalamityGin · 2008-06-12
Bon, on ne va pas se disputer pour ça, il est fort possible que la situation change d'un pays à un autre.
En Suisse en général, la carte de débit direct (majoritairement réseau maestro) est émise par la banque. Un retrait est immédiatement effectué sur le compte, les commissions sont faibles et ces cartes fonctionnent en principe partout dans le monde (je confirme pour toute l'Europe, les USA et le Japon) avec des frais - commissions, taxes - réduits. Les cartes de crédit (Visa, Mastercard) sont émises soit par une banque, soit par un institut spécifique. Le retrait de cash est assez onéreux avec elles.
J'ai aussi une carte Visa française (réseau cirrus), qui fonctionne comme la tienne mais je n'ai jamais essayé de l'utiliser au Japon.
La conclusion est qu'il est peut-être prudent de partir avec du cash et de repérer les distributeurs qui fonctionnent avant d'être à sec.
Argent liquide au Japon?
Serow · 2008-06-12
C'est je crois la méthode la plus sure. Même avec les cartes, le japon reste le pays du cash.
La conclusion est qu'il est peut-être prudent de partir avec du cash et de repérer les distributeurs qui fonctionnent avant d'être à sec.
Argent liquide au Japon?
Katia06 · 2008-07-02
Donc, en fin de compte, vous pensez qu'il vaut mieux partir avec du cash ?
J'en ai parlé avec ma chargée de clientèle ce matin, elle me propose la Mastercard Gold et de prendre également des "travellers chèques". Mais après ce que je viens de lire...
Argent liquide au Japon?
Tatra · 2008-07-02
Bonjour,
Moi je suis aussi pour le cash.
Michel
Argent liquide au Japon?
Serow · 2008-07-02
Je dirais du cash et encore du cash (en JPY) et une carte de crédit genre visa (je n'ai jamais utilisé Mastercard) pour les hôtels et certains magasins.
Quand aux traveler chèques, j'en ai un mauvais souvenir. C'est long et fastidieux a échanger (du genre tu arrives au guichet, il n' y a personne qui parle anglais. En désespoir de cause, on t'amène chez le chef, qui lui même t'amène dans le bureau de quelqu'un qui mets 1/2h a faire les papiers pour échanger les chèques)
Argent liquide au Japon?
Katia06 · 2008-07-02
Le problème est de savoir combien prendre ?
Et où le mettre pour éviter de se le faire voler (pas forcèment au Japon, d'après ce que j'ai lu, c'est un pays très sur mais à l'aéroport par exemple...)
Argent liquide au Japon?
Tatra · 2008-07-02
Il faut prendre ce dont vous avez besoin...
Et puis y faire attention ; mais ce n'est pas écrit sur votre front que vous avez ça dans les poches.
Michel
Argent liquide au Japon?
Katia06 · 2008-07-02
Je dirais du cash et encore du cash (en JPY) et une carte de crédit genre visa (je n'ai jamais utilisé Mastercard) pour les hôtels et certains magasins.
Quand aux traveler chèques, j'en ai un mauvais souvenir. C'est long et fastidieux a échanger (du genre tu arrives au guichet, il n' y a personne qui parle anglais. En désespoir de cause, on t'amène chez le chef, qui lui même t'amène dans le bureau de quelqu'un qui mets 1/2h a faire les papiers pour échanger les chèques)
Nos réponses se sont croisées 😉
Bref, il vaut mieux changer son argent ici ou en arrivant à l'aéroport ?
Argent liquide au Japon?
Serow · 2008-07-02
Bonne question. Tout dépends des taux de change et des frais que demande ta banque.
En belgique c'est très facile et quasi sans frais si tu va dans ton agence bancaire.
Il faut comparer la proposition que te fais ta banque et celle de bureaux de change.
Pour ce qui est des dépenses, on en a déjà abondamment parlé sur ce forum, tout dépends de ton type de voyage et de ton comportement en temps que consommateur.
Argent liquide au Japon?
Katia06 · 2008-07-02
Je me renseignerai dans auprès de ma banque.
Pour les dépenses, c'est sur que ça dépend de chacun....