in Destinations › Océan Indien Africain
Circuit pour cinq semaines à Madagascar?
Discussion started by Teebauw1 on 2008-06-10
20 replies
English translation pending — showing the original.
Circuit pour cinq semaines à Madagascar?
Teebauw1 · 2008-06-10
Bonjours a tous,
Nous partons à 2 en octobre prochaine pour 5 semaine sur la grande ile et notre periple est en train de prendre forme (du moins sur la carte)
Nous comptons faire le trajet suivant :
Arrivée a Tana et descente vers antisirabe et ambositra.
Cap a l'ouest vers morondava et redescente vers Belo puis vers Manja jusqu'a Tulear.
Ensuite on remonte par la N7 jusqu'a Fianarantsoa pour prendre le train
Retour vers les hautes terres a Ambohimahasoa et remonté vers tana
Puis enfin cap vers l'est pour les pangalanes et final a tamatave ou nous prendrons le bateau pour la reunion.
A vu de carte, cela parais jouable et pas ilogique comme circuit. On a choisi de ne pas monter vers le nord par faute de temps, mais au vu des infos deja glanné sur le net, notre circuit semble deja tres complet afin de pouvoir profiter de toute les richesses de mada( j'entend par richesse le sourire et les paysage). On compte y aller tranquillement, par etapes de 3-4 jours par endroits. On prevoit de faire tout ca en taxi brousse et location de 4X4 lorsque cela ne sera pas possible... Quand au budget sur place, on devra compter avec grosso modo 500 à 700 euros par personne pour les 5 semaines....
Voila donc grosso modo ou en est notre projet.... impecable sur la carte mais ........en pratique????
Si jamais tu as des tuyaux qui pourais nous interessé ou si tu compte te rendre a mada sur la meme periode, n'hesite pas a me contacter!!!
A bientot
Tibo
Circuit pour cinq semaines à Madagascar?
Tamerlan95 · 2008-06-10
Bonjour!!!!
Tu as raison de vouloir partir 5 semaines, c'est ce qu'il faut pour bien faire une partie de Mada qui est une grande ile et qui est très diversifiée, je viens de revenir d'un trip de 5 semaines ce jours et j'ai eu un temps magnifique et j'ai fait tout le nord de Mada et aussi le sud est c'est à dire fianare et le train et Ranomafana tu as raison de choisir le taxi brousse, c'est comme cela que nous cotoyons le mieux nos amis malgaches et ils le méritent très bien!!!!! Concernant le montant de 500 euros à 700 euros par personnes cela me parait peu pour 5 semaines mais si tu n'as pas peur d'aller dans les hotely gasy pas de pbl, sinon, je pense que tu sera peut être obliger d'avoir le recours sur la partie ouest d'un chauffeur guide pour le faire!!!
Veloma😉
Circuit pour cinq semaines à Madagascar?
Teebauw1 · 2008-06-10
Bonjour et merci pour ta reponse ultra rapide!!!!
Pour ce qui est du guide dans l'ouest, je pensais bien que cela allez etre necessaire, et pour ce qui est du budget, effectivement on pensais bien etre limite mais bon.... on ferra avec ce qu'on a....
Sinon, a priori, notre circuit ne te parrais pas irationel et tu m'as l'air de connaitre l'ile au regard des nombreux messages que tu laisse sur ce forum.
Ce qui me reconforte dans mes choix!!!
Merci pour ces reponses et a bientot....
Tibo
Circuit pour cinq semaines à Madagascar?
Tamerlan95 · 2008-06-10
Bonjour et merci pour ta reponse ultra rapide!!!!
Pour ce qui est du guide dans l'ouest, je pensais bien que cela allez etre necessaire, et pour ce qui est du budget, effectivement on pensais bien etre limite mais bon.... on ferra avec ce qu'on a....
Sinon, a priori, notre circuit ne te parrais pas irationel et tu m'as l'air de connaitre l'ile au regard des nombreux messages que tu laisse sur ce forum.
Ce qui me reconforte dans mes choix!!!
Merci pour ces reponses et a bientot....
Tibo
Salut!!!!
Si tu veux les coordonnées d'un guide pour faire ton projet dans l'ouest!!!! je peux te donner ces coordonnées en MP!!!!
Pour faire le centre et l'est du pays pas de pbl choisi les taxi brousse c'est ce que j'ai fait cette année!!!
Amicalement😉
Circuit pour cinq semaines à Madagascar?
Tnaniet · 2008-06-10
Bonjour,
En 5 semaines sur Mada, vous aurez le temps de bien en profiter. Pour votre trajet, je vais vous donner quelque infos: Entre Morondava et Tuléar, 4x4 obligatoire avec 5 jours minimum depuis Morondava pour faire la cote jusqu'à Tuléar (attention pas de taxi-brousse là bas) De Tana à Morondava, c'est presque 24h de taxi-brousse (je vous conseille d'y aller en avion et de plus question sécurité entre Miandrivazo et Malaibandy c'est pas du tout sûre) Ne faite pas trop de va et viens sur vos trajet, vers Antsirabe et Ambositra puis Morondava (les routes de Mada sont très longues et il faut vraiment calculer pour ne pas toujours êtres coincé) Moi je vous suggererai:
de faire d'abord l'Ouest : descente de la Tsiribihina, Tsingy et Morondava (si vous aimez l'aventure)
puis En avion ou 4x4 de Morondava à Tuléar (attention 4x4 coute chèr, plus que l'avion!)
Ensuite faite la route du Sud (Tuléar-Tana) en passant par exemple par Isalo, Fianar (avec le parc de Ranomafana et le Train vers Manakara), à manakara vous pouvez faire une partie du canal des pangalanes et retour Tana
C'est vraie que 5 semaines c'est long, mais les routes à Mada n'est pas comme les routes europeens.
Autre info:Sur certaine parties ou sites touristique comme Isalo, les arrêt de Taxi-brousse n'existe pas.
Si vous voulez me contacter: tnaniet@yahoo.fr
Bonne préparation!
Circuit pour cinq semaines à Madagascar?
Teebauw1 · 2008-06-10
Bonjour,
Pour ce qui est de trouver un guide, je pense que nous ferons cela directement la bas, comme toute les reservation d'ailleur. On est pas du genre a planifier trop nos voyages, on veut pouvoir se laisser porter par les oportunités et ne pas etre enfermé dans un circuit "préfabriqué" avant le depart!!
Mais bon, je prend note quand meme pour le guide, des fois que....
Merci pour toute tes infos!!
Circuit pour cinq semaines à Madagascar?
Teebauw1 · 2008-06-10
Bonjour et merci pour tes infos!!!
Entre morondava et Tulear, on pensait bien que le 4X4 etait obligatoire. Est ce que tu sais si cela se fait facilement et si cela est sympa comme trajet? et si jamais tu as une idée du cout.....
QUel sont les problemes entre Miandrivazo et Malaibandy?
Effectivement, on veut eviter les va et vient. A priori, cela nous arrivera que sur le trjet Tana-Antsirabe....
La descente de la Tsiribihina est elle faisable facilement?
Je sais, je sais, je pose plein de question...
En tout cas, merci pour ta reponse et a bientot
Circuit pour cinq semaines à Madagascar?
Cholljj · 2008-06-10
tu peux me joindre dur mon mail perso chollj@mel.moov.mg je connais bien cette piste mais difficile de louer un 4x4 en simple portion a te lire si tu veux cordialement
jean jacques
Circuit pour cinq semaines à Madagascar?
Lecedre18 · 2008-06-11
lecedre18
bruere.l@orange.fr
Bonjour,
Avez vous connaissances d'un guide local qui organise y compris en groupe, au mois d'octobre ou novembre 2008,
la descente fluviale de la rivière tsiribihina, les tsingys, Morondova et l’allée des baobabs ?
Combien de temps ?
Prix ?
D’où débute le circuit ?
Comment se rendre de Tana au lieu de départ ?
Merci et sincères salutations
Circuit pour cinq semaines à Madagascar?
Tamerlan95 · 2008-06-11
lecedre18
bruere.l@orange.fr
Bonjour,
Avez vous connaissances d'un guide local qui organise y compris en groupe, au mois d'octobre ou novembre 2008,
la descente fluviale de la rivière tsiribihina, les tsingys, Morondova et l’allée des baobabs ?
Combien de temps ?
Prix ?
D’où débute le circuit ?
Comment se rendre de Tana au lieu de départ ?
Merci et sincères salutations
Bonjour!!!!
je connais un chauffeur guide qui est sur Tana et qui peut te faire le circuit que tu as envie de faire, si tu veux, je te donne ces coordonnées sur message privé.
Amicalement🙂
Circuit pour cinq semaines à Madagascar?
Lecedre18 · 2008-06-11
lecedre18
bruere.l@orange.fr
Oui j'aimerais bien avoir l'adresse d'un chauffeur guide . Merci
Circuit pour cinq semaines à Madagascar?
Tnaniet · 2008-06-12
Bonjour,
Pour les prix du 4x4, le prix par jour et hors carburant de ceux qui sont basés à Morondava est aux environs de 75 euros. Moi je vous conseille si vous partez en 4x4, de prendre le vehicule depuis Tana, vous avez plus de choix au niveaux qualité et prix (entre 60 à 75 euros par jours hors carburant). A Morondava c'est plus chère car l'offre est beaucoup plus superieur à la demande.
Entre Malaibandy et Miandrivazo, l'etat de la route est très mauvaise (c'est une régions très isolé, d'ou voyage de nuit pas trop conseillé)
La descente de la Tsiribihina est faisable facilement mais avec un minimum d'organisation (organiser avec votre guide depuis Tana ou maximum depuis Antsirabe)
Vous me demanderiez pourquoi?
car tous les achats se fait à Antsirabe (légume, riz, etc pour repas sur l'eau)
si vous n'avez pas de matériels de camping, la location ne peut se faire qu'à Antsirabe ou Tana
Tous les guides ou presque sont basé à Tana et Antsirabe
Et de plus, à Miandrivazo tout de viens chère car vous n'aurez plus d'autres choix
Poser toujours vos questions, il n'y a pas de probleme, je suis ravi de pouvoir vous aider à preparer votre voyage!
Bonne préparation,
tnaniet
Circuit pour cinq semaines à Madagascar?
Teebauw1 · 2008-06-12
Bonjour et merci pour toute ces infos!!!
La descente de la Tsiribihina semble etre une option qui nous interesse de plus en plus, il va faloir que l'on etudie ca!!!!
Ce voyage n'est encore que dans 3-4 mois, et on a deja hate d'y etre.....
En tout cas, je n'hesiterais pas a revenir vers toi si je souhaite plus d'info comme tu me l'a proposé....
Merci pour tes conseil et a bientot...
Tibo
Circuit pour cinq semaines à Madagascar?
Teebauw1 · 2008-06-12
Bonjour et merc pour ta reponse.
Effectivement, le 4X4 semble compliqué sur ce trajet d'apres ce que je peut comprendre!!!
Mais bon, on y reflechi, on est encore a l'etape du degrossissage de notre circuit....
A bientot
Tibo
Circuit pour cinq semaines à Madagascar?
Cholljj · 2008-06-12
bonsoir,
je connais bien ton circuit et je confirme que ton budget est un peu court. de plus un minimum d'organisation n"est pas superflu, tu risques de perdre du temps à vouloir faire tout seul.les hotel sur la cote ouest sont cher et les hotely gasy sont guere frequentés par les vahiny, meme ceux qui passent pour de fiers baroudeurs
connais-tu un peu le pays? nefa, tonga soa
cordialement jean jacques
Circuit pour cinq semaines à Madagascar?
Teebauw1 · 2008-06-12
Salut jean jacques
Effectivement pour notre budget, on prevoit serieusement de le revoir a la hausse.... on se debroullera avec la banque une fois rentrée!!!!
Sinon, nous ne connaissons pas le pays.... et nous ne sommes qu'au debut de notre organisation.
Selon les infos que l'on va receuillir, on orientera differement nos projet. Tout est encore un peut flou a l'heure d'aujourd'hui...Si ce n'est les billets d'avion qui sont deja acheté!!!!
Au plaisir de te lire!!!
Cordialement
Circuit pour cinq semaines à Madagascar?
Pat21 · 2008-06-15
hello
je rentre juste de mada .Ton circuit me semble possible, Voila quelques ardresses d'hebergement lors de ton passage dans ses country
Antsirabe = Ville d'eau chambre pour 15000 ariary(environ 6€) dejeuner chez GAELLE typique malgache pour 2600ar soit 1€
Fianarantsoa = Arino hotel, tres bien(Attention pour le train il ne circule que 2 à3 fois par semaine, renseigne toi des jours, conseil, la veille du depart prend ton billet à l'ouverture des bureaux, les billets partent comme du petit pain) resto MG4 la aussi pour 2000ar<1€
Ranohira chez Alice = reserve toujour complet, resto Isalo stop (brochette de zebu)
c''etait juste un aperçu, a vrai dire je me suis laisse guider avec le guide du routar pour certain des hotels, les petits resto typique malgache tu trouveras facilement
concernant le taxi brousse, pour eviter la foule dans le vehicule, car a la fin ça devient tres dur, donc une idee negocier la location du taxi pour toi (pour exemple 15000 à 20000 ar pour 200 à 300km) ainsi tu pourras prendre des passager a ta convenance en cours de trajet pour 1€ symbolique,
allez bonne route
Circuit pour cinq semaines à Madagascar?
Teebauw1 · 2008-06-16
Bonjour,
Merci pour toute ces infos. J'en prend note...
Merci sourtout du tuyau pour fianarantsoa et le train. Effectivement, on s'en voudrait de le louper et donc on sera prevoyant!!!
J'ai hate d'y etre.... plus que 3 moi set demie...
A bientot
Tibo
Circuit pour cinq semaines à Madagascar?
Jipi · 2008-06-16
salut
pour le train de fianar mon epouse et le femme de mon pot qui conduit le 4X4 ( nous etions lui et moi en voiture) on pris le train cela devient une usine a vazaha deux wagons 1 er classe plein de vazaha la femme gasy du chauffeur s est senti tres gene dans son pays et mon epouse e ete deçu car elle avait fait ce trajet il y a 5 ans et c etait plus naturel
de plus dans gare cela devient un peu le cirque a touriste (montreur de serpents, danse pas tres naturelles) encore un truc pollue par le trop plein de touristes
dommage
Circuit pour cinq semaines à Madagascar?
Teebauw1 · 2008-06-16
Salut,
Et oui, ce train est, (ou du moins j'en ai l'impression), un des passages classique du touriste a madagascar... Je ne sais pas comment cela se passe aux Tsinguy et sur la fameuse allée des baobab mais j'imagine que ce phénomene doit s'y developper aussi non?
Mais bon, ce trajet semble telement beau...
Il est vraie que je suis pas le dernier a critiquer le tourisme de masse, mais ne crois tu pas que ce trop plein de touriste (comme tu dis) n'est pas plutot une chance pour cette region?
Mais bon, c'est vraie que ce train, s'il ne devient plus qu'un train essentiellement tournée vers le tourisme perdra inevitablement son charme et la raison premiere de son existence... Est ce un tord, est ce un bien? je ne sais pas... Neanmoins, cela fait tomber des euros et mada en a bien besoin....
Sais tu ce que les gens de Fianarantsoa ou Manaraka pensent de ce train? sais tu s'ils voient d'un bon oeil se nouveau debarquement de touristes?
Cordialement
Tibo
Circuit pour cinq semaines à Madagascar?
Jipi · 2008-06-16
re
bien sur le train reste pour le moment un lien economique essentiel mais pour une malgache se sentir etrangere dans son pays est un sentiment tres difficile a cerne!!
j espere que les fonds recoltes vont aller au gasy mais ceci est une autre histoire a mada la corruption n est pas du tout en regression contrairement au burkina autre pays que je frequente assidument