Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Fouet à chaîne léger pour vélo?

Discussion started by Dicovélo on 2008-06-10

93 replies

English translation pending — showing the original.


Fouet à chaîne léger pour vélo?

Dicovélo · 2008-06-10

Je risque de casser des rayons dans mon prochain voyage, et j'ai une chance sur quatre (et même plus) que ce soit à l'arrière droite. Qui peut me renseigner sur un fouet à chaine, léger car je devrai l'emporter? Merci Dicovélo

Fouet à chaîne léger pour vélo?

Azero · 2008-06-10

"Hypercracker"!!! je ne sais pas ou ça s'achete, je n'en ai pas, mais ce petit outil me semble génial pour le voyage! http://www.sheldonbrown.com/harris/stein-mini-lock/

Fouet à chaîne léger pour vélo?

Saramaca · 2008-06-10

Il y a eu qqs posts sur le sujet dans le forum par le passé : http://voyageforum.com/v.f?post=1705626;search_string=hypercracker;#1705626 http://voyageforum.com/v.f?post=857471;search_string=hypercracker;#857471 http://voyageforum.com/v.f?post=227056;search_string=hypercracker;#227056

Fouet à chaîne léger pour vélo?

Dicovélo · 2008-06-10

Merci Azero et Saramanco pour votre réponse. En fait, j'avais déjà lu ces messages relatifs à l"Hypercracker". L'ennui, c'est que je ne sais toujours pas comment me le procurer en France, et c'est pourquoi j'avais écrit cette question. J'ai envoyé un courriel au fabricant américain, mais comme souvent, je crains que cela n'aboutisse pas... Bonne route à tous! Dicovélo

Fouet à chaîne léger pour vélo?

Aero · 2008-06-10

Je me pose les mêmes questions que toi. L'hypercracker, je ne l'ai trouvé qu'en vente en ligne sur un site US où il fallait minimum 100 $ de commande pour un envoi en Europe. J'ai demandé à Rando-boutique à Paris, ils n'en ont pas. Edit : oui, c'est bien ça, il y a un lien commercial sur le site Sheldon Brown. le truc est à 36$, il faut un minimum de 100$ pour une commande overseas et jusqu'à 2 kg, c'est 35$ de frais de port. Si on se trouve un 3ème copain qui en veut un on peut tenter un achat groupé, le dollars n'est pas cher en ce moment, pour 3 trucs ça fait 31 euros l'unité port compris Je pensais bricoler un démonte-cassette à manche comme un membre l'a montré sur un autre topic (en faisant une équerre avec le manche) mais je n'ai jamais vu de ces démonte-cassette et je voudrais comprendre la faisabilité de la chose avant d'en acheter un. ou de souder une équerre sur un démonte cassette ? Faute de trouver une solution, je crois que je vais continuer en espérant qu'un rayon ne casse pas à l'arrière droit. D'ailleurs quand tu dis 1 chance sur 4, je ne suis pas très bon en probabilité mais c'est une 1 chance sur 4 que ce soit un rayon à l'arrière droit uniquement dans le cas où tu casses un rayon, ce qui est assez rare, soit une chance sur xxxxxxx 😉

Fouet à chaîne léger pour vélo?

Dicovélo · 2008-06-10

Simple détail: un rayon sur quatre est à l'arrière droit, mais c'est là que la traction s'exerce de la manière la plus forte, ce qui augmente la probabilité de rupture... Bon, ce n'était pas le sujet. Si je ne trouve pas à acheter ce bijou d'"hypercracker", quel fouet pas trop lourd je peux me procurer? Salut! Dicovélo

Fouet à chaîne léger pour vélo?

Saramaca · 2008-06-11

Lançons un appel ici : qui serait intéressé par une commande groupée, en sachant que si on est dans des régions différentes, il faudra ajouter les frais d'envoi en France (un colissimo jusqu'à 500gr coûte 5, 10€) ? Perso, je suis partante, mais il me le faut absolument avant la fin du mois car je pars tout début juillet.

Fouet à chaîne léger pour vélo?

Aero · 2008-06-11

Pareil, je pars le 25 juillet.

Je m'engage pour une éventuelle commande. 1 hypercracker On peut se dire aussi qu'on mutualise les frais de colissimo parce que sinon on va tous se battre pour recevoir la commande chez soi !

Fouet à chaîne léger pour vélo?

Kangoo72 · 2008-06-11

Salut les crakers !

idem pour moi. Je suis également preneur. Je pars le 17 juin. ca risque d' etre tres juste.😮

je fais un tour dans 2/3 magasins sur Suisse ce matin au cas ou.

@+ et restez tranquille.🙂

Fouet à chaîne léger pour vélo?

Dicovélo · 2008-06-11

A cracker, cracker et demi! Je suis aussi preneur, mais je dois dire que je ne me sens pas de centraliser la commande en ce moment, car j'ai une fin d'année plutôt chargée. Qui s'y colle? Merci Dicovélo

Fouet à chaîne léger pour vélo?

Azero · 2008-06-11

+1, je suis preneur aussi pour un cracker...si besoin je peux gerer la commande.

Fouet à chaîne léger pour vélo?

Aero · 2008-06-11

j'ai oublié dans mes calculs les frais de virement, à ce que j'ai compris dans les tarifs de la SG, c'est 14 euros (mini). Donc les frais fixes de la commande sont (arrondi à unité supérieure) : 14 euros de frais de virement 23 euros de frais de port soit 37 euros

et l'hypercracker est à 23 euros

Fouet à chaîne léger pour vélo?

Azero · 2008-06-11

j'ai oublié dans mes calculs les frais de virement, à ce que j'ai compris dans les tarifs de la SG, c'est 14 euros (mini). Donc les frais fixes de la commande sont (arrondi à unité supérieure) : 14 euros de frais de virement 23 euros de frais de port soit 37 euros

et l'hypercracker est à 23 euros

Prévoir aussi les 20% de TVA si la douane a la mauvaise idée d'ouvrir le paquet. mais souvent pour les petits paquets ça passe comme ça.

Fouet à chaîne léger pour vélo?

Jacques30 · 2008-06-11

Salut, Je suis aussi preneur pour ce petit outil qui, malgré nos moyeux DT, peut toujours servir. Les DT seront pas éternels😉 J'attends donc la suite de l'épisode Merci pour le dévoument @+ Jacques

Fouet à chaîne léger pour vélo?

Saramaca · 2008-06-11

Je viens d'envoyer un mail à Harris Cyclery pour savoir quels étaient les délais pour une commande + quels sont les frais pour la France. Pour un virement international, je crois que ma banque prends entre 3 et 5 €. Sinon, en payant par CB, il y a moins de frais. Si je suis sûre que ça peut arriver dans les temps (d'ici la fin du mois), je veux bien m'occuper d'une commande groupée. Il faut compter les éventuels frais de douane et TVA (19, 6% sur le montant de la commande + 15% sur le montant total frais d'expédition inclus). Plus les frais d'envoi intra-France car il semble que nous sommes tous dans des régions différentes (à se partager).

Fouet à chaîne léger pour vélo?

Azero · 2008-06-11

J'ai consulté pour 10 pièces, et pour 20 pièces.. livrées en France. il n'y a plus qu'à attendre 😉.

Fouet à chaîne léger pour vélo?

Azero · 2008-06-11

Je viens d'envoyer un mail à Harris Cyclery pour savoir quels étaient les délais pour une commande + quels sont les frais pour la France. Pour un virement international, je crois que ma banque prends entre 3 et 5 €. Sinon, en payant par CB, il y a moins de frais. Si je suis sûre que ça peut arriver dans les temps (d'ici la fin du mois), je veux bien m'occuper d'une commande groupée. Il faut compter les éventuels frais de douane et TVA (19, 6% sur le montant de la commande + 15% sur le montant total frais d'expédition inclus). Plus les frais d'envoi intra-France car il semble que nous sommes tous dans des régions différentes (à se partager).

oups! 😊 on se télescope! 😏, je te laisse la main si tu veux! 😉

Fouet à chaîne léger pour vélo?

JG07 · 2008-06-11

Je suis acheteur également!!!

Fouet à chaîne léger pour vélo?

Françonet · 2008-06-11

Salut à tous (toutes)

à la première superette du village

Je sors 😉

à+ François

Fouet à chaîne léger pour vélo?

Miloc · 2008-06-11

Salut,

Pourquoi pas à la Maison du Vélo à Bruxelles ?

http://www.lamaisonduvelo.be/fr/index.html

C'est là où j'ai acheté le mien. Je ne l'ai pas encore tester.

Fouet à chaîne léger pour vélo?

Wilk · 2008-06-11

Franchement, un démonte cassette ça coute trois fois rien, après ça ne doit pas être bien dur de trouver quelqu'un qui a une grosse clé à molette, on peut quand même faire quelques kilomètres avec un rayon cassé...

Fouet à chaîne léger pour vélo?

Dicovélo · 2008-06-11

Tu veux bien dire que tu as trouvé un "hypercracker" à Bruxelles? Si c'est bien ça, ce serait plus simple... Dicovélo

Fouet à chaîne léger pour vélo?

Dicovélo · 2008-06-11

Je suis bien de ton avis, mais la question est moins celle du prix que du poids. Combien de grammes? S'il se trouve un fouet moins lourd que l'outil américain, je prends... Dicovélo

Fouet à chaîne léger pour vélo?

Azero · 2008-06-11

il me semble que le cracker remplace.. 1 la douille shimano, 2 le fouet, et 3 la clef a molette!... pas mal pour le voyage quand même! et si on le trouve en Belgique, c'est encore plus simple! 🙂 a quel prix? je ne l'ai pas trouvé sur leur site?

Fouet à chaîne léger pour vélo?

Wilk · 2008-06-11

Pour le fouet on peut se débrouiller avec un morceau de chaine... Mais je veux bien avouer qu'un cracker c'est super sympa, faudrait juste arriver à le rapatrier a un prix raisonnable...

Fouet à chaîne léger pour vélo?

Wilk · 2008-06-11

Il y a celui là aussi, moins cher : http://harriscyclery.net/itemdetails.cfm?id=2456


Fouet à chaîne léger pour vélo?

Azero · 2008-06-11

pas mal!

Fouet à chaîne léger pour vélo?

Wilk · 2008-06-11

Attention, je vois que sur le premier fil indiqué il y a une mauvaise interprétation, sur la photo que l'on voit ce n'est pas une soudure, il suffit de meuler le démonte cassette comme indiqué ici : http://www.mark-ju.net/bike_ride/equipment/hypercracker.htm

Je file dans mon garage essayer !

Fouet à chaîne léger pour vélo?

Vfpromeneur · 2008-06-11

qu'est-ce qui t'empêhe de commander au usa chez Harris cyclery ?

moi j'ai commandé un gps data logger au usa : 46, 93 E pour le gps 18, 78 E de transport à vitesse normale

arrivé en 5 jours

et c'est tout pas d'autre frais

Fouet à chaîne léger pour vélo?

Wilk · 2008-06-11

Ca y est, je viens de meuler mon démonte cassette ! C'est assez facile, on doit aussi pouvoir le faire à la scie... Bon, le seul problème c'est qu'une fois meulé je me suis aperçu que ce n'était pas le bon ! (et le bon, va savoir où je l'ai mis...) donc je n'ai pas pu tester en réel... Demain...

Fouet à chaîne léger pour vélo?

Saramaca · 2008-06-11

Rien n'empêche de commander aux US si ce n'est que les frais de livraison sont élevés, donc autant faire une commande groupée. Chez Harris cyclery, il faut commander pour un minimum de 100$, donc on ne peut pas commander un seul "hypercracker". Merci pour le modèle que tu proposes, il est plus compact et moins cher, super ! Les frais d'envoi sont de 35$ si le colis pèse moins de 4 lbs (environ 2 kg), ce qui devrait être le cas. Comme ce modèle est moins cher (14, 95$), pour arriver à 100$ de commande, il faut trouver 7 personnes intéressées. Perso, je veux bien en prendre 3.

Au fait, Harris Cyclery m'a dit qu'en général, cela prenait entre 10 et 14 jrs pour la France, mais ils ne peuvent pas le garantir. Je veux bien prendre le risque (départ le 4 juillet pour moi). Qui d'autre est partant(e) ? (Ca devrait faire moins de 20€ l'un si on échappe à la douane, environ 22-23€ si on paie la douane).

Fouet à chaîne léger pour vélo?

Dicovélo · 2008-06-11

Je n'y comprends plus rien... Le démonte cassette meulé vient d'où? De quel fil s'agit-il? Combien pèse-t-il? En Belgique, peut-t-on oui ou non acheter le cracker? Peut-on le commander? Celui à 14 dollars des USA est-il bon? Comment l'utilise-t-on? Saramanca pense-t-elle avoir le temps de mener à bien la commande? A bientôt... Dicovélo

Fouet à chaîne léger pour vélo?

Aero · 2008-06-11

J'ai du mal à visualiser où se coince la dent du 2ème modèle de hypercracker à 15$. Vous pouvez m'éclairer ? C'est moi qui ai fait la mauvaise interprétation de la dent du démonte cassette (meulée et non soudée), j'avais oublié depuis ! Il n'en reste pas moins que cette dent bricolée me semble dangereuse car elle fait levier sur la patte de l'axe de roue et si on casse ça, on est marron. Le 2ème modèle d'hypercracker semble avoir le même mécanisme, non ?

Fouet à chaîne léger pour vélo?

Navigaterre · 2008-06-11

Je suis preneur pour 1 en remplacement d'un fabriqué voila 5 ans environ et qui n'a servi que trois fois .

Fouet à chaîne léger pour vélo?

Saramaca · 2008-06-11

elle fait levier sur la patte de l'axe de roue et si on casse ça, on est marron. Le 2ème modèle d'hypercracker semble avoir le même mécanisme, non ?

Oui, c'est le principe-même de l'hypercracker. Mais si tu ne serres pas trop la cassette (il ne faut pas trop la serrer de toute manière), c'est bon (dixit mon frangin vélociste).


Fouet à chaîne léger pour vélo?

JG07 · 2008-06-11

Saramca, je suis d'acheteur d'un! sur à 200% ! contact moi en pm quand tu as le total de 7 pour passer commande! 🙂

Fouet à chaîne léger pour vélo?

Dicovélo · 2008-06-11

Allons-y comme ça, j'en prends un! Merci à toi, Saramaca (je finirai par ne plus faire de faute!) de t'y être coltinée. Je t'envoie un message personnel pour te donner mes coordonnées. Dicovélo

Fouet à chaîne léger pour vélo?

AlvaVélo · 2008-06-11

+1 pour la commande. Je sais, je t'ai déja laissé un msg privé ; je fais dans le désordonné, là

Fouet à chaîne léger pour vélo?

Aero · 2008-06-11

J'avais l'impression que sur l'autre modèle d'hypercracker ça faisait pression sur les bases plutôt. Enfin, c'est pour du dépannage en cas de galère et Navigaterre nous dit qu'il s'est servi d'un truc de ce style 3 fois.

Je confirme donc ma commande pour un exemplaire

Oui, c'est le principe-même de l'hypercracker. Mais si tu ne serres pas trop la cassette (il ne faut pas trop la serrer de toute manière), c'est bon (dixit mon frangin vélociste).

Fouet à chaîne léger pour vélo?

Kangoo72 · 2008-06-11

Oki moi aussi je le veux le super craker !🙂

Dis nous comment proceder. ...Envois de cheque chez toi et de quel montant.??? En mp (?)

Je serai déja parti mais s'il arrive avant le 9 juillet, je pourrais me le faire amener.

@+ et merci

Fouet à chaîne léger pour vélo?

Saramaca · 2008-06-11

Bon, je récapitule : 3 pour moi (s'il manque du stock, je peux me contenter d'1 seul) JG07 dicovélo alvavélo aéro kangoo (j'espère bien qu'il sera arrivé avant le 9 juillet !) Donc, on arrive à nos 100$, impeccable.

Je laisse quand même jusqu'à demain 14h au cas où il y ait des retardataires voulant se joindre à la commande. Cela dit, avec une commande importante, on risque fort de payer la douane (mais c'est pas si cher que ça).

Prix du hypercraker : 14, 95 $ Frais commun : expédition depuis les USA : 35$ (quel que soit le nombre, jusqu'à 2 kg), soit 5$ chaque si on en prend 7. 14, 95$ + 5$ = 19, 95 $ / 1, 50 (l'euro vaut 1, 54$, mais le taux de change appliqué par la banque sera forcément plus bas) = 13, 30 € Je vous propose de prendre à ma charge les frais de paiement international vu que vous aurez les frais d'envoi depuis ici (Haute Savoie) jusqu'à chez vous (1, 33€ jusqu'à 100gr / 2, 18€ jusqu'à 200gr au tarif lettre / +2, 80€ si vous le voulez en recommandé). Si vous préférez, on additionne tous ces frais et on divise par le nombre total, mais ça devient vite plus compliqué.

TVA + frais de douane à anticiper : TVA 19, 8% sur 14, 95$ => 17, 91$ + 5$ frais d'envoi => 22, 91$ + 15% taxe douane => 26$ / 1, 5 => 17, 56€ sauf erreur de ma part (je vous invite à recompter, le calcul n'est pas mon fort... Et désolée pour les signes bien peu mathématiques...)

Si je vous demande 15€ pour éviter d'avoir à avancer les 135$, et on ajustera ensuite, ça vous va ? Vous pouvez me répondre en MP, je vous laisserai alors mes coordonnées.

Rmq : je vais faire livrer la commande chez ma mère à Lyon, comme ça, en cas de soucis (admettons que ça arrive après mon départ), elle pourra s'occuper de faire suivre les colis.

Fouet à chaîne léger pour vélo?

Azero · 2008-06-11

+1 pour moi aussi si c'est possible!

Fouet à chaîne léger pour vélo?

Françonet · 2008-06-11

Bonjour,

le site du fabricant de l'hyper-cracker renommé Mini Cassette Lock sur le site : http://www.jastein.com/Tools_for_Wheels.htm il y a un importateur en UK et un autre en Allemagne, mais l'objet convoité n'apparait pas sur leurs sites.

Autre solution : c'est d'utiliser des moyeux à boutonnières comme Maxi-Car savait les faire. Je ne comprends pas pourquoi l'idée n'a jamais été reprise par Shimano and Co . Ceci dit une roue bien montée avec 36 rayons de qualité et de grosseur ad-hoc ne casse jamais de rayons .Sur certains moyeux haut de gamme type Hope ou DT, le corps de roue-libre ( avec sa cassette) s'extrait à la main sans outils et permet le changement de rayon coté K7.

photo : moyeu à boutonnières et roulement à contact oblique SKF de type industriel, étanchéité par chicanes et graisse, très doux, inusables, made in France ....plus fabriqué après pourtant 40 ans de commercialisation 😕 à la vache, mon vélo est sale!🏴‍☠️

à+ François

Fouet à chaîne léger pour vélo?

Jacques30 · 2008-06-12

Bon, je récapitule : 3 pour moi (s'il manque du stock, je peux me contenter d'1 seul) JG07 dicovélo alvavélo aéro kangoo (j'espère bien qu'il sera arrivé avant le 9 juillet !)

La vache, le temps de prendre une patte de fruit et boire un coup, je me suis fait larguer par le peloton. Pourtant j'avais mis 56X11, mon plus beau braquet😏😏😏 Hé ho!!!!.... Pourriez vous retourner, attendre les pots!!! Bon je récapitule. J'EN VEUT UN AUSSI + un autre pour un pot (qui lui m'attend dans les bosses!!!) qui est de la région lyonnaise, et, pour compliquer la chose, éventuellement peut venir récupérer les deus outils chez ta MOMAN. J'espère avoir recollé au peloton J'attends la suite des instructions

Fouet à chaîne léger pour vélo?

Saramaca · 2008-06-12

Bilan ce matin à 9h45 : - 3 pour moi JG07 dicovélo alvavélo aéro kangoo Azero Jacques30 (x2) Ca fait 11 au total. Harris Cyclery m'a dit qu'il en avait 13 en stock et qu'il en mettait 10 de côté jusqu'à aujourd'hui. Je passe la commande d'ici midi environ. Retardataires dépêchez-vous (sans garantie de stock pour les derniers).

Eh Jacques, le braquet ne fait pas tout, faut avoir les jambes (et les genoux 😉) !

Fouet à chaîne léger pour vélo?

Françonet · 2008-06-12

J'ai du mal à visualiser où se coince la dent du 2ème modèle de hypercracker à 15$. Vous pouvez m'éclairer ? La partie cintrée vient en butée sur le dessus de la base ou sur l'arrière du montant (hauban), il faut éviter de venir en appui sur la patte de dérailleur au risque de la tordre si elle est de mauvaise qualité et (ou) si l'écrou de K7 est très serré.

la petite encoche en losange( carré) avec fente, sert je suppose de clé à rayon : pas bête! à+ François

Fouet à chaîne léger pour vélo?

Jacques30 · 2008-06-12

la petite encoche en losange( carré) avec fente, je suppose de clé à rayon : pas bête!

Mais nonnnnnnn, c'est un tire bouchooonnnnn😉😎😄 et derrière, caché, y'a le nini opinel pour le chochichoonnn😄😎😉 Putain ces ricains, sont forts...

Fouet à chaîne léger pour vélo?

Navigaterre · 2008-06-12

Comme écrit plus haut, si il en reste un, je suis preneur .

Merci .

Fouet à chaîne léger pour vélo?

Azero · 2008-06-12

je n'avais pas remarqué la clef a rayon! ....genial! 😎

Fouet à chaîne léger pour vélo?

Saramaca · 2008-06-12

Ok Navigaterre, je te compte dans la commande. Ca fait 12. Je te confirme tout ça par MP.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.