Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Vivre à l'ile de la reunion

Discussion started by Rico83 on 2005-03-13

37 replies

English translation pending — showing the original.


Vivre à l'ile de la reunion

Rico83 · 2005-03-13

Bonjour à tous !!

Je cherche contacts avec personnes de métropole s'étant etabli sur l'Ile de la Réunion pour avis, impression, difficultés éventuelles...etc

Merci d'avance

Vivre à l'ile de la reunion

Maitairoa · 2005-03-18

... la moitié des "zoreilles" qui ont entrepris cette démarche en sont revenus très vite (j'en suis ...)

... l'autre moitié y est encore ...

un seul conseil : y aller d'abord une fois en vacances en éclaireur en essayant de se projeter "installé pour un certain temps", et non pas avec le regard "abusé" d'un touriste ...

te dire pourquoi j'en suis revu rapidement serait trop long et laxatif pour tout le monde ... je résumerais l'ensemble de mes impressions par un seul mot : ENNUI ... même si l'endroit a beaucoup de charmes

... mais à mes yeux il ne présente pas d'intérêt pour une durée supérieure à deux ans, dont une partie à découvrir les destinations environnantes : Maurice et Rodrigues, Seychelles, Madagascar ...

Vivre à l'ile de la reunion

Choucarde · 2005-04-23

Bonsoir Rico,

Il y a plein de choses à découvrir à la Réunion, mais je suis du meme avis que Maitairoa:pas plus de 2ans!

Après il faut visiter Maurice.Pour ma part j'y suis resté 1 an et je m'ennuyait aussi.Lavie et notamment le logement ne sont pas donnés, les loyers sont un peu moins cher dans les Hauts et pour la viande c'est+avantageux d'avoir sa basse cour comme les créoles!😛

Sans oublier les fameux embouteillages notamment sur la route de littoral!Et les coins pique-nique que se réserve les memes familles tout les dimanche.Interdiction de leur squatter!Etc.........😕

J'ai trouvé cette ile magnifique mais pour un cour séjour alors!😎😎😎

Kenavo.

Vivre à l'ile de la reunion

Nena · 2005-04-29

OK avec tout ce qui a ete dit, 1an 1/2 pour ma part mais g aussi des amis qui y sont encore mais plus pour tres longtemps et d autres qui en sont repartis mais qui auraient bien aimes y rester. Tout depend de ce que tu veux y faire....🏴‍☠️

Vivre à l'ile de la reunion

Praline · 2005-04-29

Salut..

Perso, j'y suis depuis une quinzaine d'années et jamais je ne me suis ennuyé..pourquoi ???... parce que je me suis parfaitement intégré ...(pas d'idées préconçues) je ne suis pas venu travailler à la Réunion avec l'esprit d'un touriste qui profite un maximum (dans tous les sens du terme) de ce que peut offrir cette ile magnifique et qui se dit maintenant qu'il a tout vu il se casse ...je ne fais pas de comparaison entre un Réunionnais (quelque soit sa condition) et moi .... je ne suis pas un donneur de leçons, j'essaie de comprendre tout simplement, s'expatrier implique des sacrifices que beaucoup n'imaginent pas et ne peuvent assumer...

je sais de quoi je parle, la Réunion n'est pas pour moi une parenthèse de quelques mois, mais une vraie vie..mes enfants ont un parcours scolaire qui a commencé à l'école primaire de St-Denis pour se terminer à l'université du Moufia ici à la Réunion puis à Paris.. j'ai bossé 12 heures par jour au contact permanent de la population et pas la population la plus facile....je n'ai jamais eu le cul entre 2 chaises comme beaucoup de mes concitoyens..la litanie des éternelles reproches est connue, archiconnue et émane toujours d'une même catégorie de personnes..La Réunion, j'y suis très bien et j'y reste !!!!!..seulement moi, j'ai appris à la connaître ... Bien sûr de temps en temps j'ai envie de me ressourcer et c'est normal ...

Si tu as besoin de vrais renseignements, n'hésite pas

Vivre à l'ile de la reunion

Choucarde · 2005-05-13

Je viens de lire ton message, personne ne t'as répondu...Désoler si l'on t'as blessé mais que veux tu on donne notre avis et on n'est pas obligé de kiffer sur les memes pays.

Perso je ne me considère pas comme une touriste aux idées préconçues (j'ai vécue 3 ans en brousse au Gabon avec que des africains autour et c'était très bien comme ça!). Je n'ai jamais fait de différences entre les réunionnais, ils en font eux meme assez comme ça!Nos amis était créoles (blanc, caffres), mauriciens et on s'entendait plutot bien avec nos voisins zarabes!Je suis toujours en contact d'ailleurs.😛

A quoi servirait de vivre ailleurs de son pays si on y allait avec des idées préconçues??A quoi servirait le voyage alors? Ce qui m'a déplut c'est aussi les idées "préconçues" des réunionnais et à ce niveau je préfère 100 fois l'Afrique 😎😇😎

Ceci dis et je le répète c'est une ile magnifique à découvrir, un joyaux de l'Océan Indien😛😛Mais surpeuplée à mon gout 😕😕😕

Kénavo

Vivre à l'ile de la reunion

Praline · 2005-05-14

Non personne ne m'a blessé et je n'attendais aucune réponse..Mon avis simplement...😉

Si tu avais lu la première partie de mon post jusqu'à la fin, tu aurais vu la phrase suivante "

s'expatrier implique des sacrifices que beaucoup n'imaginent pas et ne peuvent assumer...

Je te parle d'expatriation, avec femme et enfants (pas de possibilité de retour, sinon trop compliquée) je ne te parle pas de break ou parenthèse d'1 an ou 2 comme des centaines de métropolitains le font... ou de ceux qui partent avec la ferme intention de s'y installer .....allons voir ce qui se passe là bas...et au bout de quelques mois on revient parce qu'on est sur une île, et on se souvenait plus qu'une île c'est petit et qu'on peut s'ennuyer !!...et madame qui commence à choper le cafard... et on a du mal à s'intégrer.. et on commence a faire des comparaisons..et le boulot qui ne correspond pas à nos attentes... et on s'ennuie etc etc etc ...cette litanie je la connais par coeur !!!!...... D'où ma phrase plus haut......s'expatrier au vrai sens du terme, n'est pas à la portée de n'importe qui !!....

et puis il y'a les gens comme moi, installés depuis 20 ans qui ont réussi leur intégration, qui n'ont pas eu le temps de s'ennuyer, parce qu'ils s'en sont donnés les moyens... avec des enfants qui se sont épanouis etc etc etc ....... et qui forcément ne sont pas d'accord avec les personnes "de passage" aux avis tranchés sur la question !!!!!!!! ... "1 an ou 2 puis il faut repartir".... amen, j'ai parlé !!.....d'où mon intervention............pas de quoi fouetter un chat 😉😉😉

Vivre à l'ile de la reunion

Choucarde · 2005-05-18

Pas de quoi fouetter un chat c'est sur !!! Mais ça clarifie les choses...Je vois que tu as connus les affres de "l'expatriation" et des débuts de l'installation .Pour ma part je suis partie de la Réunion parce que ça ne me plaisait pas là bas question mentalité.J'ai vécu au Gabon avec l'impression d'etre parfois comme sur une ile parce qu'à l'époque sans 4/4 tu n'allait pas bien loin et pourtant je m'y plaisait!Je serait bien rester mais voilà là bas c'est pas un département français et au moindre pet de travers dans le pays le blanc il a vite chaud à ses fesses c'est ainsi et ça fait partie de L'EXPATRIATION ! Et certains faits peuvent parfois conduire au départ souvent difficile quand on aime le pays ou l'on vit.Tu as donc de la chance de t'y plaire à la Réunion à "l'étranger" mais en département français, ce qui peut etre pratique....

De toute façon on peut écouter tous les avis sur un pays, la meilleur façon c'est d'y aller et de se faire sa propre opinion!

Kénavo 😇😇😇

Vivre à l'ile de la reunion

Zingarhie · 2005-06-08

Ce n'est pas un bon plan de venir s'installer ici, ou même seulement de venir pour visiter. J'ai vécu et travaillé 7 ans ici, dans le nord puis dans le sud. Le nombrilisme est resté le même que celui signalé par Bernardin de Saint-Pierre pour Mauritius en 1768 in "Paul et Virginie". Cette année, il a été bien frappé par les trois catastrophes écologiques : la mouche blanche, les vaches malades et la chikoungounia, maladie apporté d'Afrique par les insectes. Je reste à ta disposition pour des questions plus délicates.


Vivre à l'ile de la reunion

Tony13 · 2005-06-08

bonsoir zingarhie

moi jai une question delicate...

comment peut on conseiller a quelqu un de ne pas visiter un pays???

Vivre à l'ile de la reunion

Zingarhie · 2005-06-10

Je te réponds car tu restes poli quand je t'irrite.

La Réunion, si tu veux, et bien viens t'y installer. Je te donne rendez-vous dans quelques années. Sois tu auras déchanté, voire perdu de l'argent alors que tu pensais en gagner, sois tu auras perdu toute ta lucidité. Ici, c'est un piège. Financier, moral, culturel, etc.

Ceux qui parlent de paysages magnifiques.... répètent ce que tout le monde répètent. En fait, les formations tectoniques, les paysages si tu veux, sont les mêmes qu'aux îles Canaries ; mais là-bas, il y a de vieux villages, de vraies coutumes, une âme.

A la Réunion, il n'y a qu'un village. Un faux d'ailleurs : Hellbourg.

La Réunion, en réalité, sur le plan de paysages, etc., c'est insipide. Si tu as quelque expérience, tu sais que les gens sont aveugles et ne voient que ce qu'on les a incités à voir.

Je souhaite simplement que quelques uns ne se laissent pas berner depuis la Métropole et fassent la bêtise de leur vie en quittant tout pour venir ici. Mais ils restent libres de choisir leur avenir.

D'ailleurs, ceux qui viennent ici, sont souvent des gens à problèmes, des divorcés récents qui veulent quitter leur région, etc. Songes-y bien !;

Vivre à l'ile de la reunion

Zingarhie · 2005-06-10

Il n'y a rien à "découvrir" à la Réunion ; ceux qui parlent de "joyaux" répètent les ânneries qu'on leur aura sans cesse corné aux oreilles ici.

Fort peu retiennent qu'on doit écrire "océan Indien" et non pas fautivement "Océan Indien". La faute se retrouve à la télé locale, sur les pubs, etc. C'est te dire le niveau !......

J'ai une amie allemande, docteur et archéologue d'Etat, qui est venue me visiter, justement car "il n' y a rien cii", pour se reposer de son dur travail...... A méditer.


Vivre à l'ile de la reunion

Zingarhie · 2005-06-10

Tu écris que tu n'es "pas un donneur de leçons" et tu proposes "de vrais renseignements". Cela ne vas pas bien ensemble. Tu écris aussi "quelque soit sa condition". Si tu veux un renseignement, retiens qu'il faut écrire "quelle que soit sa condition" !


Vivre à l'ile de la reunion

Zingarhie · 2005-06-10

Dernières nouvelles de la Réunion.

Aujourd'hui, il vaut mieux éviter de faire le plein. Car ce matin, ils se sont trompés de vannes et quelque 80 camions citernes ont alilenté des stations dont l'adresse reste tue avec un mélange gazole + essence. Cette nouvelle n'a pas de quoi étonner un habitué de la Réunion.

Depuis hier, les rues sont pleines de types. Ils viennent de toucher le RMI et se sont regroupés pour s'envivrer et fumer du zamal (le canabis local dont l'alcool, la substance active, le canabitol, se brûle quand on le fume ou se consomme dans des gâteaux au chocolat). Ils rentreront lundi chez mleurs femmes.

Vivre à l'ile de la reunion

Zingarhie · 2005-06-10

Petite observation : il n'y a pas de Français "expatriés" à la Réunion car cette île est un département français. "S'expatrier", c'est autre chose. Cela m'est déjà arrivé 2 fois et je me prépare à le faire une 3e fois.

S'expatrier n'est ni facile ni difficile : il y a des gens qui sont faits pour passer toute leur vie dans le Cantal, d'autre pour quitter leur terre natale et s'expatrier à titre définitif, d'autres pour changer de pays tous les trois ans comme nombre d'employés et de managers dans l'hôtellerie-restauration-tourisme. Tout le monde n'a pas les mêmes moyens;

Ceux qui trouvent que la Réunion est un "pays splendide" où il ya "plein de choses à découvrir" n'ont pas dû voir grand chose dans leur vie avant de quitter... la région parisienne.

Rien que dans le petit Mâconnais, il y a plus de beautés naturelles et de choses à découvrir (églises romanes, vignobles et caveaux, grottes, etc.) qu'ici. Mais j'arrête de faire de la pub car il y a déjà suffisamment de monde et de touristes, notamment étrangers dans la Mâconnais.

Vivre à l'ile de la reunion

Zingarhie · 2005-06-10

Je t'invite à lire tout ce que j'écris car je ne parle pas de moi et je signale ce qui doit être su avant de venir ici. Car la prudence s'impose. Je ne mens pas et je ne suis donc pas démenti.

Vivre à l'ile de la reunion

Zingarhie · 2005-06-10

Oui, on s'ennuie quand on est à la Réunion. Mais beaucoup le nient, y compris à eux-mêmes. Car s'ils sont là, c'est pour l'indexation avant tout. Les gens qui m'invitent le font aussi car ils s'ennuient.

Vivre à l'ile de la reunion

Tony13 · 2005-06-10

bonsoir zingarhie

tout d abord tu ne m a pas irriter, au contraire tu m a bcp appris sur la reunion, mais moi je n ai jamais ecrit que je voulais m installer a la reunion, j ai simplement poser la question qui suit ( comment peut on conseiller a quelqu un de ne pas visiter un pays. )

Avec les 7 annèes que tu a vècues a la reunion, je pense que tu peut donner des conseils a ceux qui veulent s y installer et y travailler, mais pas a ceux qui veulent le visiter...L homme a toujours soif de voyager, decouvrir, si on commence a lui mettre des obtacles sur ses reves il lui restera le sommet de la bonne mere pour aller s y jetter....

au plaisir d une nouvelle discussion avec toi. TONY....

PS:ne fait pas le plein de ta voiture aujourd hui, prend ton velo😏

Vivre à l'ile de la reunion

Zingarhie · 2005-06-10

Parce que visiter la Réunion, c'est perdre son temps, surtout si on n'a jamais visité Chypre, la Crête, la Sicile où là-bas, oui vraiment, il y a "plein de choses à découvrir", du charme, de la beauté, des gens qui vous accueillent chez eux pour vous montrer un peu de leur vie, etc. C'est déjà comme ça en Espagne, en Italie, en Pologne, en Roumanie, en Turquie, dans plein de pays. Pourquoi aller sur les îles ? Pour l'étroitesse de la Terre ? A la Réunion, en plus, il y a l'étroitesse d'esprit que j'appelle ailleurs le nombrilisme. A la Réunion, on n'est pas invité !... Les gens ne vivent qu'en clans familiaux, les hommes jouant bruyamment aux dominos (avec un petit Q.I. tu peux gagner) sous la "varangue", les "taties" faisant frire dans la cuisine, les "marmailles" collés devant la télé qui reste allumée 24 heures/24 dans certaines "cases". Voilà un peu la Réunion. Il est possible à un zoreil d'entrer dans un clan familial. Mais il s'y enferme alors. Je connais ça : j'ai un clan qui m'invite. Toujours les mêmes cousins, les mêmes taties, les mêmes conversations. La grande compétence des Réunionais, c'est le portable. Dans ce domaine, ce sont les plus savants que j'aie jamais rencontrés. Les marques, les modèles, les forfaits, etc. Les pauvres ! T'as vraiment envie de visiter une île où la langue, la cuisine, le mode de vie sont les plus proches de ce que tu connais chaque jour en France ? Tu préfères pas apprendre un peu de grec moderne, un peu de sicilien ?

Vivre à l'ile de la reunion

Zingarhie · 2005-06-10

Je te propose de demander à ceux qui soutiennent qu'il y a "plein de choses à découvir" à la Réunion de citer des exemples car moi j'ai rien découvert en 7 ans. Sauf cela : des compteur EDF trafiqués (c'est très facile), des compteurs d'eau retournés une semaine dans le mois pour faire tourner les aiguilles dans l'autre sens, des piscines directement raccordés sur la canalisation d'eau de la ville, etc. Tu trouves ça dans la rue de la Grande montée à STE MARIE, au GUILLAUME ST PAUL, au TAMPON, bref partout quoi.

Vivre à l'ile de la reunion

Zingarhie · 2005-06-10

Salut Tony.

Le vélo... j'ai aussi abandonné ici ; car les types ici, quand ils voient un zoreil sur un vélo, ils doublent avec leur gros 4x4 et font un double débrayage pour envoyer sur lui un gros nuage noir de gazole pas complètement brûlé.

Au plaisir de te retrouver bientôt !

Vivre à l'ile de la reunion

Tony13 · 2005-06-10

c est vrai qu au bout de sept ans il peut y avoir de la lassitude voir du degout, mais quelles ont etes tes impressions tes 2 premiers mois passes la bas, malgres tout ce que j ai pu lire, dès que je le pourrais financierement, ca sera ma prochaine destination, car j ai tjrs rever de decouvrir cette ile

a+ TONY😉

Vivre à l'ile de la reunion

Tony13 · 2005-06-10

PS:mes parents sont siciliens

TONY...😉

Vivre à l'ile de la reunion

Zingarhie · 2005-06-10

Les 2 premiers mois ?

La première semaine, j'ai compris que 1)les médecins chinois et indiens étaient aussi de gros investisseurs immobiliers (une partie au noir, une partie déclarée). Je logeais au noir dans l'immeuble neuf qu'un médecin venait de faire construire pour y transférer son cabinet. 2)les médecins étaient plus radins qu'en France. Le médecin dont je parle faisait attendre ses patients sur de frustes bancs de bois comme j'en ai connu dans le Beaujolais pour faire manger les vendangeurs. Ses collègues dans l'île ont rarement une salle d'attente aussi confortable que les salles d'attente que tu connais en France. Il faisait dormir par terre sur le carrelage de la salle d'attente le jeune médecin qui le remplaçait le week-end pour garder son cabinet. La deuxième semaine, j'ai compris que 1)les affaires sont l'affaire de quelques familles et qu'un zoreil doit éviter de chercher à comprendre qui commande et comment dans les municipalités. Dans les 2 premiers mois, j'ai compris que 1)les cases étaient construites sur du terrain appartanant à l'ONF, sans permis de construire, que les municipalités finissaient par y amener l'eau et l'électricité pour que le confort minimum soit assuré aux "marmailles" (enfants). 2)il y avait du racisme entre les différentes communautés présentes sur l'île et vis à vis des "zoreils" ou métros". 3)le nombrilisme était grand. 4)les autochtones jouaient à la fois la carte de la France (pour toucher le RMI, les allocations, les subventions) et celle de l'indépendantisme. 5)je devrais me casser au bout de la cinquième année, dès que j'aurais encaissé la totalité de la prime d'installation versée en trois parties. 6)l'île, sa végétation, ses formations montagneuses, sa populations étaient totalement inintéressantes pour moi qui ne vient pas de la région parisienne mais de la Bourgogne et qui connaît plusieurs pays. 7) les gendarmes détruisaient médiatiquement une plantation de canabis une fois par an et laissaient se développer cette culture "dans les Hauts".

Vivre à l'ile de la reunion

Zingarhie · 2005-06-10

Va plutôt en Sicile. A la Réunion, on ne boit que du mauvais vin et on mange du riz et des lentilles tous les jours, même aux repas de mariage et de Noël.

La recette du vin réunionnais : avec 5 litres de mauvais vin français arrivé en cuve par bateau, on obtient 6 litres en ajoutant de l'acide tartrique et on met en bouteilles. Cela s'appelle "Baron de ..." ! Et c'est parfaitement légal. Aussi légal que dégueulasse.

Vivre à l'ile de la reunion

AlariK · 2005-06-10

Eh bien moi j'ai visité la Réunion il y a deux ans et tout s'est très bien passé. J'avais loué un gîte aux macques, puis à saint Leu. Je suis resté presque 3 semaines.

J'ai fait beaucoup de randos. J'ai été conquis par la beauté sauvage des trois cirques et je conseille cette destination. Peut être que les gens sur place ont pu te décevoir. Mais la Réunion reste une île qui vaut le détour, qui mérite que l'on fasse ces 10/11 heures de vol pour elle. Un très bon souvenir de voyage.

D'ailleurs à ceux qui le souhaitent j'ai bcp de chemins de rando à conseiller.

Une seule critique : les Réuinionais ont bcp de progrès à faire dans le domaine de la fabrication du rhum !!😛

Vivre à l'ile de la reunion

AlariK · 2005-06-11

Ambiance ambiance...🤪

Vivre à l'ile de la reunion

Praline · 2005-06-11

Zingarhie, entre nous, t'es né comme ça, ou c'est un accident de poussette ?..😉

Merci pour ce petit moment de détente, je me suis bien marré !!

Au plaisir, ..... et bon voyage intérieur ..🤪...looooooooolll

Vivre à l'ile de la reunion

Cécile76 · 2005-06-11

bonjour,

mon précédent post vient d'être supprimé et la seule explication de cette disparition est que j'y parle d'inceste. je suis désolée, mais après ce qu'on m'a rapporté concernant cette pratique à l'île de la réunion, je me suis renseignée et il existe de nombreux articles mentionnant ce problème. mes propos ne peuvent en aucun cas être considérés comme insultants ou diffamatoires puisqu'il s'agit d'informations relayées par la presse autorisée et votre censure à mon encontre ne respecte tout simplement pas la liberté d'expression.

pour appuyer mes dires, voici un extrait d'un article mis en ligne le 3 mars 2005, tiré de Clicanoo, le Journal de l'Île de la Réunion:

FAITS-DIVERS “Il faut briser le tabou” Vice-procureur au Tribunal de Grande Instance de Saint-Denis, Hélène Sigala a en charge tous les dossiers où des mineurs sont impliqués, en tant que victimes ou auteurs. Elle traite quasi-quotidiennement des dossiers d’inceste.

censurer ce que tout le monde peut lire dans les journaux est tout simplement ILLEGAL, et vous devriez à l'avenir vérifier les informations avant de les supprimer.

publique !

Vivre à l'ile de la reunion

Zingarhie · 2005-06-11

Je sais le latin, mais je ne vois pas le sens global de ta phrase où tu juxtaposes deux phrases célèbres. Bien sûr que je sais profiter de l'instant, selon le conseil du philosophe, c'est-à-dire surtout pas comme un jouisseur débridé. Il ne faut pas élargir comme le vulgaire le sens des phrases de l'épicurien que tu cites. Attention !

Vivre à l'ile de la reunion

Zingarhie · 2005-06-11

Attention : l'expression "beauté sauvage" est un cliché. Si tu t'exprimes par clichés, c'est un indice probable que tu penses par clichés. Celui qui pense par clichés ne pense pas. Il répète.

Vivre à l'ile de la reunion

Choucarde · 2005-06-16

D'abort le pays le pays le plus magnifique que j'ai vu c'est le miens, alors la Réunion à coté prrrr!😛😛

Sans doute il faut en dire des anneries ça détend !!Et heureusement il y a Voyage forum pour se lacher n'est ce pas?Heureusement que je n'ai pas insisté à la Réunion j'aurais virer comme toi si j'y étais rester, ouf!! Et tu y es encore ? Voilà pourquoi le paysage te parait insipide....Sinon je te comprends pour le reste. Le coup du mélange essence/gasoil m'a fait bien marrer!No comment! Tu en verras d'autres en Afrique mais là bas on voit les choses de façon + détendue!

C'est quand meme une belle ile, NA! Zingarelli ne voyage plus en Zingahie😕😕

Laci rat(bonne nuit)😎

Vivre à l'ile de la reunion

AlariK · 2005-06-17

Es-tu certain de connaître le latin ?

Alea jacta est : les dés sont jetés, le sort en est jeté ; l'aléa est jeté donc le hasard, l'incertitude sur la situation à venir. Nous ne pouvons prévoir l'avenir, c'est une donnée que nous ne contrôlons pas.

Partant, il ne faut donc pas se prendre la tête avec cela mais plutôt profiter de l'instant présent, de chaque instant. Carpe diem, comme on dit.

Je rejoins le post précedent de praline et finis par me demander si tu ne souffres pas de sérieux problèmes mentaux...

Tu peux faire l'économie d'un post supplémentaire si c'est pour continuer à bombarder ce forum avec tes messages chargés d'aggressivité.

Je ne t'autorise pas à décréter mon ignorance d'une façon aussi arbitraire ; nous ne nous connaissons pas, ne l'oublie pas.

Je n'ai fait qu'adjoindre deux adages latins, que je trouve beaux et pleins de bon sens, et personne ne t'as demandé de juger ce choix.

Tu t'imposes ici d'une manière totalement irrespectueuse. Apprends donc à vivre en société.

Cordialement..

Vivre à l'ile de la reunion

Caloue79 · 2005-06-20

bonjour,

je suis impréssionnée par tes messages, ça m'a laissé sans voix un petit moment mais j'ai du mal à comprendre comment on peut être aussi dégouté par une région et y rester aussi longtemps? si c'est juste un question de fric, il y un petit côté maso quand même. je ne remets pas en cause ton avis, tu as l'air de bonnes raisons, je rentre de la réunion, alors évidemment c'est une vision de touriste, j'ai beuacoup aimé, maintenant je ne pense m'y installer pour un tas de raisons qui rejoignent parfois les tiennes. Je connais bien ce qu'est de vivre sur une île, je viens d'une île lointaine....

j'a aussi voyagé et vécu à l'étranger, en Europe, en Afrique, en Asie et ce nombrilisme, ce clientelisme, les arnaques, le racisme, je les ai malheureusement rencontrés presque partout. Alors je vais pas me mettre à rejeter la terre entière.

En tout cas tu dois être bien malheureux en vivant dans un endroit qui te déplaît autant. Je souhaite que tu arrives à t'en échapper pour trouver ton petit paradis à toi.

PS: comparer les paysages de la bourgogne et de la Réunion, tu vas un peu loin quand même.

Vivre à l'ile de la reunion

Cilaosa · 2005-07-05

Salut Rico Je suis métroplitain mais originaire de l'Ile de la Réunion, je fais de nombreux voyages sur l'Ile et je peux peut être t'éclairer un peu.

Tout d'abord il est trés facile de s'y installer. N'oublie pas que c'est un département francais donc tu y trouveras les mêmes institutions. Cependant il y a un fort taux de chômage alors essaye de trouver un emploi avant si tu pars à l'aventure. Cela dit il y pas mal d'opportunité dans le tourisme qui est en plein développement (la fréquentation atteindra bientôt celle des antilles francaises). Concernant les gens, ils sont trés accueillants et n'ont pas d'a-priori sur les métropolitains à partir du moment ou tu n'arrives pas en terrain conquis. Au niveau de la vie sur place, ne pense pas laisser en France les problèmes d'embouteillages (c'est pas paris quand même), les produits venant de métropole sont trés chers, mais si tu vis à la créole tu t'y retrouveras. Il fait beau pratiquement toute l'année mais fais attention où tu vas habiter sur l'ile.Pour résumer: Le Nord: Saint Denis trés peuplé proximité zone touristique de Saint Gilles, beau temps. Le Sud, Saint Pierre, zone en plein essor, beau temps.L'est, Zone peu touristique, pleut souvent. La vie est plus cool qu'ici et tous les métropolitains qui se sont installés la bas s'y retrouvent en qualité de vie.

Si tu recherche le dépaysement facile, c'est parfait. Pour ceux qui pensent s'y ennuyer, je ne vois pas ce que tu ne peux pas faire la -bas que tu fais ici (à part le ski et les grands magasins mais l'Ile à d'autres atouts).

Si tu recherches le dépaysement total, c'est pas assez l'aventure, tu te retrouveras en métropole avec les montagnes la mer et le soleil en plus.

Voila j'espère que cela t'aidera un peu Bon courage Si tu veux des renseignements, n'hésite pas cilaosa@free.fr

Vivre à l'ile de la reunion

K974 · 2006-01-10

Zingarhie, je ne comprends pas pourquoi tu restes ici en critiquant autant! là, ça m'échappe! Nous, on est venu il y a 6 ans, on se plait bcp, jamais une seconde d'ennui, mes enfants sont réunionnais de coeur. Cela fait des années que je ne me lasse pas de la mer, la montagne, le bleu, le vert....certes, il y a des points négatifs mais comme dans toute région. Franchement, si je ne me plaisais pas, j'irai voir ailleurs!

Karine

Vivre à l'ile de la reunion

Aknes · 2008-03-01

Wouaaahhhfff!.... je suis en train de lire cette conversation au sujet de la Réunion et c est vraiment choquant!... la conversation date de 2005, nous sommes maintenant en 2008, j espere que tu as retrouvé la joie de vivre et un esprit plus...positif!.... j ai rarement lu un truc aussi negatif, on sent que la personne qui ecrit est incroyablement plein de haine, et de frustration, ... c est dommage de l exprimer comme ca, ici, sur un forum de voyage, il vaut mieux regler ses problemes et ses frustrations avant qu ils ne debordent n importe ou, n importe quand et sur n importe qui... j espere que ça va mieux pour toi!...

Vivre à l'ile de la reunion

Aknes · 2008-03-01

bonjour, je viens de lire ton message et la conversation(terrible) qui suit.... avec un peu de retard, je vois que ça date de 2005!... Mais, alors, justemment, avec le recul, peux tu donner TON avis?.... Est tu parti t installer la bas? comment ça c est passé? j aimerai aussi y partir pour un an ou deux avec mon copain.... merci des infos!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.