Back to the discussion

in Destinations › Québec

Circuit au Québec: où dormir?

Discussion started by Cecilia007 on 2008-06-26

3 replies

English translation pending — showing the original.


Circuit au Québec: où dormir?

Cecilia007 · 2008-06-26

Bonjour a tous,

Habitant depuis peu aux Etats Unis (Chicago), je vais enfin aller visiter ce beau pays qu est le Canada... en commencant par le Quebec. Depart prevu le 3 octobre pour une dizaine de jours... pour info, nous serons 2 couples et louons une voiture sur place. Nous hesitions encore pour le moment sur 2 itineraires que voici:

Itineraire 1 •J1 : arrivee le matin Montréal •J2 et 3 : Quebec •J4 : Baie de St Paul •J5 : Tadoussac •J6 : Saguenay •J7 : Lac St jean •J8 : Mauricie •J9 et 10 : Montreal Itineraire 2 •J1 : arrivee le matin Montréal •J2 : Cantons de l’Est/ Drummondville •J3 : Mauricie ( St Alexis des Monts/lac blanc) •J4 : Lac St jean •J5 : Saguenay •J6 : Tadoussac •J7 et 8 : Quebec •J9 et 10 : Montreal 1ere question : lequel me conseillez-vous?? Autre question : quelles villes me conseillez-vous pour loger (notamment en Mauricie...)? Avez-vous des idees de gites sur ce parcours? Merci a tous par avance de votre precieuse aide et a tres bientot!

Circuit au Québec: où dormir?

Scop · 2008-06-26

Salut,

De mon expérience personnel je peux te conseiller le circuit 1, je viens juste de revenir du Canada et ce pays m'a beaucoup plu et j'y retournerai certainement :)

De montréal on est parti directement sur Québec et on est resté là bas une nuit à l'auberge de jeunesse international ensuite nous nous sommes tout doucement dirigé vers Tadoussac qui est un endroit paradisiaque et il y a de plus là bas, une petite auberge de jeunesse fort sympathique qui organise des repas collectif. De plus les paysage sont magnifiques, mélange de bleu de vert et de montagnette.

Pour la suite de ton séjour, je ne serai pas te dire ce que ça vaut. Nous ont est parti sur baie comeau pour prendre le ferry vers matane et nous diriger vers la Gaspésie en fesant différentes escale dans les auberges de jeunesse du coin et même du couchsurfing.

Circuit au Québec: où dormir?

Letraindunor · 2008-06-27

10 jours, c'est peu...mais je vous suggère une variante du no. 2:

J1: depuis l'aéroport montréal (km=0) filer tranquillement vers Trois-Rivières, via Varennes, Sorel (km=98), prendrele traversier, Berthierville, et suivre le Chemin du roy jusqu'au vieux Trois-Rivières (km=167): ça fera un début molo... soirée/coucher à Trois-Rivières. (suggestion d'hotel: hotel du roy)

j2: les vieilles forges, la cité de l'énergie, shawinigan, grand-mère, coucher à grandes-piles (km=228) (suggestion de petit hotel sympa: capitainerie du passant)

j3: départ vers le lac st-jean, arret à La Tuque; soirée/coucher à chambord (km = 468)

j4: val-jalbert, pointe-bleue, alma, jonquière, la baie, soirée/coucher chicoutimi (km=563)

j5: chicoutimi, ste-rose-du nord (km=627) vers tadoussac (km=698) (le saguenay)

j6: tadoussac vers québec (charlevoix, ile-aux-coudres, côte-à-beaupré, chutes-montmorency)

j7: québec(km=911)

j8: québec, route 73 vers vallée-jonction en beauce (km=979), ensuite route 112 vers sherbrooke (km=1129)

j9: sherbrooke (km=1129), magog (km=1156), fort-chambly (km=1255), montréal

j10: montréal (km=1282), aéroport (km=1301)

Ce parcours fait un total de 1301 km, soit une moyenne de 130 km par jour.

En regroupant à la fin, les deux jours possibles à Québec à ceux de Montréal, cela vous permet plus de flexibilité pour la suite des choses. (N.B. Québec n'est qu'à 265 km de l'aéroport de Montréal).

De plus, cela vous permet de réserver d'avance vos chambres, surtout pour les j1 à j3 et j9.

Vous avez aussi la possibilité de vous rendre à Ste-Rose-du-Nord dès le jour 4, d'y dormir et de faire une croisière tôt le lendemain matin.

Pour chercher et/ou réserver vos chambres, utiliser l'outil sur le site de Tourisme Québec.

Bon Voyage!

P.S. regarde ma réponse à une question semblable ici: http://voyageforum.com/v.f?post=1837471

Circuit au Québec: où dormir?

Wapp9 · 2008-06-28

Je suis en accord avec TRAIN DU NORD, sauf que Trois-Rivières et alentour, je trippe pas fort. J'aimerais mieux réserver pour Quebec, la ville, les activitées du 400e ( il va en avoir encore) les images au vieux port elles sont tout à fait uniques au monde. Puis la toute nouvelle merveille: la promenade de Champlain. Elle vaut vraiment de prendre plus de temps. C'est vraiment fabuleux que cette promenade. Elle fait rêver! Moi, j'en démors pas. As yo wish! Nappo

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.