in Thèmes › Voyager à vélo
Maillet en cyclo-camping: quelle solution?
Discussion started by Kitouetremi on 2008-06-30
28 replies
English translation pending — showing the original.
Maillet en cyclo-camping: quelle solution?
Kitouetremi · 2008-06-30
Bonjour,
J'emporte habituellement un maillet en cyclo-camping pour planter les sardines et avoir une tente installee correctement (je ne tiens pas specialement a me lever en pleine nuit au milieu d'un orage pour tenir la tente qui s'envole ...)
Mais ca commence a m'agacer de trainer cet outil lourd qui ne sert que 10 minutes par jour.
Je n'ai rien trouve sur le forum sur le sujet, aussi je fais appel a votre experience : emmenez-vous ce traditionnel maillet du campeur en cyclo-camping ?
Existe-t-il des modeles legers repondant au besoin ? Si oui, où les trouver ?
Ou vous faites-vous preter chaque jour cet outil par un gentil campeur motorise compatissant ?
Merci,
Maillet en cyclo-camping: quelle solution?
Timshel · 2008-06-30
Bonjour,
Pour le moment je n'ai pas eu besoin d'un maillet .
La question s'est posé, puis je l'ai trouvé trop lourd et l'ai posé avant de partir .
Quand vraiment le sol est dur, je prend une grosse pierre, mais c'est rare, du reste les piquets en alu (legers eux aussi ), n'aiment pas trop les coups 😉 .
Je n'ai pas senti le manque de maillet dans les quelques randos que j'ai faites, mais peut etre le sol etait-il assez tendre ...
Laurent
http://globe-reveur.over-blog.com/
Maillet en cyclo-camping: quelle solution?
Cyclodine · 2008-06-30
Salut,
Et bah je suis comme toi, je me le trimballe (j'ai pris une tête en cahoutchouc quand même moins lourde qu'en bois et le manche en alu-on essaie de gagner des grammes comme on peut ;-)
Mais je ne l'abandonne pas car il me sert souvent (dans le Luberon il était indispensable-surtout qu'on a eu des sacrés coups de vent, dans le Jura pas mal aussi-j'aurais peut-être pu m'en passer en Irlande mais bon).
Côté piquets, les miens sont en acier donc soit ils se plantent soit non mais ne se tordent pas ! (euh sauf dans le Luberon, j'ai réussi à en tordre un 😎 mais c'était impressionnant tellement c'était dur-autogonflant indispensable !).
Bref la pierre perso, je trouve que ça marche pas tjs et c'est un coup à se ruiner la main parfois, ou à casser la pierre en deux!
Donc si y en a qui ont une solution, je prends aussi 🙂
Maillet en cyclo-camping: quelle solution?
AngeRenegat · 2008-06-30
Avec le pied ou une grosse pierre, ça marche toujours. Et j'ai connu nettement pire que le Lubéron 😉
Maillet en cyclo-camping: quelle solution?
Cr0vax · 2008-06-30
La même que AngeRenegat.
en fait je ne connaissais même pas l'existence de cet outil ... Je campe depuis l'âge de 8 ans, et quand le sol est dur, je marche dessus ou je tape dessus avec le pied (ce qui est nécessairement plus efficace qu'un marteau ...), voilà tout.
Maillet en cyclo-camping: quelle solution?
Marie333 · 2008-06-30
Pas besoin de maillets....trop lourd! les pieds ou cailloux suffisent!!!
Bonne route
Maillet en cyclo-camping: quelle solution?
Luclyon · 2008-06-30
Le U (cadenas)
ou
le maillet du voisin qui peut être efficace tout en étant très léger sur le vélo 😛
Maillet en cyclo-camping: quelle solution?
Cyclocosmos · 2008-06-30
Comme le dit Ange, avec le pied ou une grosse pierre...
!!!! Je ne savais pas qu'il y avait encore des "gens" qui se promenaient avec un maillet !!!!
Maillet en cyclo-camping: quelle solution?
Laurento · 2008-06-30
En terrain dur et caillouteux, rien ne vaut le maillet !
Je randonne depuis 1981, j'ai perdu, cassé, abandonné
changé tout mon matériel, sauf mon maillet ! C'est l'unique
truc qui me reste de ma première année...
Oui, je sais, c'est lourd... Mais un pot de confiture,
c'est aussi lourd et ça ne vous aidera jamais à faire
tenir la tente sous une grosse bourrasque.
Maillet en cyclo-camping: quelle solution?
Cyclocosmos · 2008-06-30
Je ne sais pas à quoi ressemblent tes sardines...
Non, franchement, le maillet est vraiment superflu.
Je te jure, crois-moi, please, s-t-p, je t’aime… :o)))
Maillet en cyclo-camping: quelle solution?
Fredmas24 · 2008-06-30
D'accord avec Laurento : il y a plein de choses à bazarder avant le maillet en bois( pas si lourd !)...
Maillet en cyclo-camping: quelle solution?
Miloc · 2008-06-30
Vive le maillet !
Laissez le vivre 😛
Maillet en cyclo-camping: quelle solution?
Gypsee · 2008-07-01
Vive le FLM (front de libération du maillet)....maigissez de 300 grammes....et gardez votre maillet 😉
Maillet en cyclo-camping: quelle solution?
Edlamouette · 2008-07-01
Je résouds ce problème simplement en laissant les sardines à la maison : ma tente n'en a pas besoin. 🙂
Maillet en cyclo-camping: quelle solution?
Cyclodine · 2008-07-02
On va pas polémiquer 😛 Mais je suis d'accord avec Laurento !
Non sérieux, je campe aussi depuis toute petite et il y a des fois sans maillet, c'était même pas envisageable. Le pied, j'aurais traversé la chaussure et le pied, que le piquet dans certaines situations n'aurait pas bougé d'un poil... Quand aux pierres, je confirme que j'en ai cassée plus d'une ! Quant aux voisins, mais ma bonne dame, sont tous en camping-car, en mobil-home ou caravane maintenant 😉 alors zont plus de maillet 😛
Donc je fais également parti du FLM 😉
Quand d'autre emporte un petit siège pliant pour le soir, et bien je n'en ai pas car ça ne me paraît pas indispensable, par contre à la place j'ai mon maillet 😏
Allez, ne nous battons pas, pour ou contre le maillet, l'important c'est le piquet (on s'en fout, ça veut rien dire c'était pour la rime !)...
Maillet en cyclo-camping: quelle solution?
AngeRenegat · 2008-07-02
J'y rajoute encore mon grain de sel, mais avec de très bonnes sardines de 15 cm en alu avec une vrai pointe je peux vous garantir que ça passe sans maillet. De plus rien ne sert d'avoir des sardines acier de 30 cm de long à bout plat.
C'est plus léger que celles en acier et tu gagnes en plus le poids du maillet. Du coup je peux embarquer mon petit siège pliant très pratique pour reposer mon dos 😏😏😏
Ou sinon tu peux te servir de ton siège pliant pour taper sur les sardines qui veulent pas rentrer 😉
Maillet en cyclo-camping: quelle solution?
Cyclodine · 2008-07-02
J'ai arrêté les sardines en alu, je les jetais après certains voyages aux sols durs 😕
Mes sardines en acier sont de la même taille que celle en alu (10/15cm), avec bout bien pointu et pas trop épaisses donc pas trop lourdes...
Un pote qui a fait le Lubéron avec moi a également dû jeter toutes ces sardines alu en revenant (si je retrouve, on les a prise en photo tellement c'était artistique à la fin, mais du coup plus très fonctionnel 🙂) alors il est également passé aux aciers...
J'avais pas pensé au siège pour taper les sardines 😏 Faut bien viser et être sûr que personne ne se trouve trop près... Sinon faut en plus sortir la trousse à pharmacie qu'on se trimballe aussi 😄
Allez, bonne soirée et bon courage à ceux qui montent leur tente ce soir et qui ne se rendent même pas compte comme sardines et maillets déchaînent les passions 😛
PS : j'connais bien ton coin (enfin plus vers Sixt en fait, mais j'arrive par Cluses le plus souvent).
Maillet en cyclo-camping: quelle solution?
Miloc · 2008-07-02
J'ai eu des sardines en acier.
Pour une question de poids je les ai remplacées par des en dural...sauf une que je garde en acier afin de faire un avant-trou en cas de sol trop dur 😛
Et puis quand t'as pas de pierre sous la main, tu tapes avec quoi ? Tes sandales ? Ton réchaud ? Ta pompe ? 😕 😉
Maillet en cyclo-camping: quelle solution?
Cr0vax · 2008-07-02
Ton talon, infiniment plus solide qu'un maillet, avec 4 à 5 fois plus de force ... Sauf si bien sûr on a pas de semelle sur ses chaussures. Il y a aussi la possibilité de chauffer légèrement la sardine.
Maillet en cyclo-camping: quelle solution?
Muypicante · 2008-07-02
Hello !
Dis donc, il est en or ton maillet ? Le mien est en bois et doit peser 140g tout mouillé... mais mouillé il enfonce moins bien les sardines 😛. Sinon, pour moi le pb du maillet c'est plutôt l'encombrement que le poids.
Bon, j'avoue, moi aussi un jour je me suis crue invincible et suis partie sans maillet 😎. Manque de bol le sol était en béton armé 😮 et j'étais cernée par les campings car sans maillet et les voitures avec tentes "dôme" donc sans maillet car pas si grave s'il n'y a pas de sardines vu qu'elles tiennent toutes seules... 😐... et pas une pierre à la ronde : que des graviers 🤪.
Et c'est alors que j'ai eu une idée de génie 😇 : planter les sardines dans "du mou" !!! Je vous poste les photos de mon expérimentation. Le pb c'est qu'ensuite idéalement il faut caler les bouts de bois avec des cailloux parce que sinon, à l'instant T, c'est génial mais ensuite, la nuit passe et le matin je me suis réveillée avec le toit de la tente à 20 cm de mon nez 😊.
Bon, vu que je ne suis pas claustro ça va, mais il faut vite sortir sinon c'est plus dur d'ouvrir la tente... quoique, en fait ça doit faire comme un sur-sac de couchage 😛.
En tout cas, bonne route à tous !
Claire
Maillet en cyclo-camping: quelle solution?
Lolo73 · 2008-07-03
Salut !
je suis aussi membre du FLM ! Un petit modèle du vieux campeur, en bois, très léger et très efficace, attaché avec la tente sur le dessus du paquetage... Il ne me quitte jamais.
Bonne route !
Maillet en cyclo-camping: quelle solution?
Fredmas24 · 2008-07-03
J'ai des sardines en alu de marque MSR et Vaude : je n'en ai jamais plié une...
Maillet en cyclo-camping: quelle solution?
AngeRenegat · 2008-07-03
PS : j'connais bien ton coin (enfin plus vers Sixt en fait, mais j'arrive par Cluses le plus souvent).
Faut être un peu givré pour venir dans le coin avec un vélo chargé à bloc 🤪 .
Sinon niveau sardines, y a pas trop de soucis dans le coin. Enfin sauf si tu campes en montagne car là, c'est plus des cailloux mais des rochers. Dès que t'es dans le coin passe me voir, je te laisserai camper sur la pelouse 😄.
Sinon j'aime bien le coup des buches pour planter sa tente 😉
Maillet en cyclo-camping: quelle solution?
Miloc · 2008-07-03
Ton talon, infiniment plus solide qu'un maillet, avec 4 à 5 fois plus de force ... Sauf si bien sûr on a pas de semelle sur ses chaussures. Il y a aussi la possibilité de chauffer légèrement la sardine.
Certes, mais il me semble tout de même que le risque de "pliage" de la sardine est plus important; à cause de la grande force de frappe et de la direction aléatoire.
Maillet en cyclo-camping: quelle solution?
Cr0vax · 2008-07-03
Tu marques un point sur la direction aléatoire
Maillet en cyclo-camping: quelle solution?
Miloc · 2008-07-03
😉
Maillet en cyclo-camping: quelle solution?
Cypher69 · 2010-12-19
Bon, ok le topic est un peu vieux mais le sujet toujours d'actualité lorsque l'on doit utiliser sa seule force musculaire pour transporter son nécessaire de voyage en "complete autonomie"..
Pour ma part, apres diverses expériences, j'en suis arrivé a la conclusion suivante:
Le jour ou tu te fait bastonner par un vent de fou en pleine nuit sous la pluie , loin de tout , que tout ton matos est trempé sans que la météo t'annonce la moindre amélioration pour les jours a venir, que ta tente vient de finir de se déchirer faute d'avoir reçu le haubanage nécessaire ...et ben tu te demandes si tu n'aurai pas du le prendre ce fameux marteau que tout le monde regardait avec dédain le jour du départ!
Venant du milieu de la montagne je me posais jamais la question si le marteau, le piolet les crampons la corde et tout le fourbis etaient vraiment nécessaires et souvent au détriment de la bouffe, des fringues , de la tente et de l'appareil photo...
Bref, quand c'est mou tu t'en passes mais si c'est vraiment dur, des fers a beton tailles en pointe de 30 cms avec des tetes d'alouettes reliees a du sandow de nautisme en 4 ou 6 mm plus mon fameux marteau d'escalade en alu je ne partirai pour rien au monde sans ça!
Maillet en cyclo-camping: quelle solution?
Agalatin · 2010-12-20
Ah ben, par Lardenne, je n'aurais jamais cru que le monde se divisât en porteurs de maillet et non-porteurs ! Je me range évidemment du côté de ces derniers. "Evidemment" parce que je ne me suis jamais posé la question et je n'ai jamais, même la première fois quand j'avais 16 ans, utilisé un maillet. Rien que le nom, déjà, cela fait penser au croquet, sur une pelouse bien tondue, en pantalons blancs et blazer bleu nuit avec un écusson sur la pochette.
Ceci dit en parfait respect des porteurs, s'entend !
Y a-t-il des pays sans pierre ? Peut-être, mais alors les sardines y sont plus dures que les soles, non ?
Maillet en cyclo-camping: quelle solution?
Caspalmaluch · 2010-12-22
Ce sujet est vraiment trop marrant !!!
c'est étrange comme a l'age des IA certains se posent des question de l'age de pierre.
Enfin j'ai bien rigolé !!!