Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Vivre à Tunis!

Discussion started by Yva on 2008-07-01

12 replies

English translation pending — showing the original.


Vivre à Tunis!

Yva · 2008-07-01

Bonjour! Voilà j'au enfin choisie! Je viens étudier à Tunis (Bourguiba school). Maintenant pouvez vous me dire comment trouver une collocation sur la Marsa si possible ou près d'Ariana? Est il facile de trouver un job à mi temps (animatrice dans les hôtels, cours de français à des particuliers, ...)? Quelles sont les démarches à faire?

Voilà! Merci!

Vivre à Tunis!

Ferjani2009 · 2008-07-02

salut yva j'habite à Tunis, je pourrai t'aider peut être, alors qd comptez vous venir à Tunis ? combien de temps allez vous rester ? durant l'été, plein d'étudiants qui résident à Tunis rentrent chez eux à l'intérieur du pays certains rendent les clés de leurs logements d'autres payent les 3 mois de l'été et gardent le logement lorsqu'il est satisfaisant ;) bref.. il y a plus de possibilités de trouver que durant la rentrée par ex ! la meilleure façon de trouver de la colocation sur tunis est de consulter les petites annonces de La presse du dimanche, énorme supplément pour petites annonces de tous les genres.. les loyers ne sont pas chers par rapport à la France.. un appart 3 ou 4 pièces à la marsa peut couter de 400 à 600 dT (200 à 400£) mais ce serait difficile d'en trouver durant l'été.. vu que c'est la saison pour être près de la mer.. les prix s'envolent.. bref.. priviligiez d'autres zones.. offre plus nombreuse et moins chèr.. surtout si vous avez une voiture.. là aucun souci de transport en commun :) si vous êtes seule, il y a la possibilité de chercher un hébergement chez l'habitant. parfois c'est mieux qu'ailleurs mais pas toujours :) vous pourrez participer aux frais de la famille ou qq chose comme ça mais je sais que plein de familles le feraient pour le plaisir de recevoir.. à préférer si la famille ne compte pas de jeune homme célibataire qui veut immigrer ;) pour ça passez des annonces sur les sites tunisiens de petites annonces. nos femmes en Tunisie surfent souvent et vous pourrez chercher une coloc ou une famille. sinon, un appart en centre ville pour vous toute seule c'est possible.. plein d'agent peuvent vous proposer des appart pour 300 à 400 DT et plus si vous cherchez du meublé.. à voir.. ils demandent souvent deux mois par avance; le loyer et un mois de garantie.. il n'y a pas toujours d'autres frais.. l'enregistrement du contrat de loyer à la municipalité c'est tout.. mais ce contrat pose certaines obligations.. une année de location sauf si vous précisez.. faudra prévenir en avance si vous voudrez rendre l'appart.. etc.. chez certains particuliers.. on ne vous posera pas cette condition de contrat.. tout le monde ne veut pas déclarer qu'il a une autre source de revenus.. ca se passe entre vous.. mais puisque vous êtes étrangère.. je pense qu'il vaudra mieux tout faire dans les règles de l'art pour éviter les complications.. et avant tout exigez une preuve de propriété avant de louer ! (une facture STEG par exemple qui mentionne le nom et l'adresse du loueur) pour les petits boulots aux h��tels.. ben c'est assez tardif comme démarche.. je pense que la plupart des hotels se sont approvisionné sur le marché des animateurs saisonniers.. mais qui sait ? vous pourrez envoyer votre demande aux contacts présents sur la majorité des sites web des hotels tunisiens.. les responsables des sites pourront vous informer mieux que moi. sinon pour les cours d'été.. c'est possible, surtout chez les familles bien nanties de nos chers compatriotes.. passez des annonces sur la presse ! j'en ai vu de pareilles.. voilà j'espère que je t'ai donné une petite idée.. pour ce qui de la vie à Tunis.. ah.. c'est beau !

Vivre à Tunis!

Yva · 2008-07-02

Bonjour! Merci de m'avoir répondu! Merci pour tous tes tuyaux. Je compte venir à Tunis en octobre. Mais il faut que je prévois beaucoup de choses. J'aimerai trouver une collocation à la Marsa car je vais essayer de jouer au handball dans le club de la Marsa. Je ne veux pas habiter loin du club. Car je ne souhaite pas rentrer seule le soir après les entrainement si j'habite loin. Pour les petits boulots ce serait plus pour l'année. Je sais qu'il y aura des moments où se sera la basse saison dans les hôtels mais... Je pensais que ce serait "facile" de trouver une collocation à la Marsa car je pensais qu'il y avait beaucoup d'étudiants étrangers, mais pour l'instant je n'ai rien trouvé! Peut être qu'il est encore trop tôt! Et je ne savait pas que c'était aussi cher. Dons il faut absolument que je me trouve une collocation et un petit job! voilà!

Merci beaucoup de m'avoir répondu et je te tiendrais au courant des suites de mon installation. Et merci de me proposer ton aide!

Vivre à Tunis!

Hostel · 2008-07-03

salut yva, notre foyer ce trouve a 20 minutes a pieds de bourguiba school et moi j'habite a la marsa, le mieux c'est de venir vers le mois de septembre et c'est sure que tu trouveras un logement abordable et sympa et je peut te conseiller sur les quartiers a eviter, concernant le job tu peut trouver soit en donnant des cours particuliers soit les weekend dans les pianos bars. si tu veux d'autres renseignements, n'hesite pas.bonne journee. tabka walid

Vivre à Tunis!

Camalof · 2008-07-05

Bonjour je vis à Carthage à 20 mn du centre ville, et nous sommes 2 co locataire (1hom et 1 fem) et on cherche 1 3eme, , , , un villa appartement au 1er neuve propre, avec uen vue sur la colline de Byrsa de Carthage ...... Si ça t interesse fait moi signe stp ....... Ali :)

Vivre à Tunis!

Manonsoufien · 2008-07-14

salut!!

Je suis francaise, je pars en tunisie en aout pour un an! je vais etudier a bourguiba school donc ci ca tinteresse on peut se parler, c pas toujours facile d'etre seule dans un pays inconnu. Moi je vais tres souvent en tunisie donc cava!! Tu vas étudier quelles langues? Tu as quel age?

Bisou, j'attend de tes nouvelles

Vivre à Tunis!

Laly57jazz · 2008-07-18

Bonjour Yva, Je suis Laly est je loue une maison à l'ariana Je suis métisse, j'ai vécu quasiment 30 ans en Fance, j'y suis née (à METZ) Je ne suis pas forcément à la recherche d'une colocataire mais pourquoi pas ! Mon adresse privée laly57jazz@yahoo.fr Tu trouveras facilement du boulot dans un centre d'appel pour le reste j'ai besoin de ton C.V ! Je suis chef de projet dans une agence d'Incentive sur Tunis le belvédère donc a proximité de Bourguiba School ! N'hésites pas a me contacter ! Je te renseignerais au mieux ! Laly

Vivre à Tunis!

Mouni1234567 · 2008-08-08

Salut!

Je cherche aussi une colocation à la marsa! J'ai 22 ans et je vais à Tunis du 15 septembre au 15 décembre pour y faire un stage, et j'aimerais trouver d'autres étudiants ou autres pour partager un appart!

Si ça t'intéresse on peut essayer de s'arranger!

Monia

Vivre à Tunis!

Yva · 2008-08-08

Salut! Cela m'aurait bien intéressée de partager un appare mais je ne pars plus pour Tunis. Je m'envole pour l'Egypte! Désolée!

Vivre à Tunis!

Zédric · 2008-08-11

Salut tout le monde!

J'ai besoin de votre aide. Je suis un étudiant espagnol et je voudrais aller étudier une année à Tunis (Institut Bourguiba). Je dois trouver un hebérgement (partager un appar proche au Bourguiba) et un petit job (si possible). Pourriez vous me rccomander qqch?

Voilà Je vous remercie!

À+!

Vivre à Tunis!

Manonsoufien · 2008-08-12

Salut salut!!

Alors je vais étudier à bourguiba à la rentrée, je connais bien Tunis donc je peux t'aider.

Alors niveau boulot, tu pourras facilement trouver dans les centres d'appel yen a partout et meme à coté de notre école donc pas de panique, il faut juste que tu parles un bon français. Pour l'appart y'a un site de colocation, tape ce mot sur google sinon l'école propose d'etre en foyers avec soit chambre individuelle, soit double... Sinon voilà un site tunisien où il existe beaucoup d'offres d'appart à louer : www.ballouchi.com

Sinon tu vas étudier quelles langues? j'adore l'espagnol moi! Je te donne mon adresse msn: manon800@hotmail.fr

bise

Vivre à Tunis!

Zédric · 2008-08-13

Salut!!!

Merci beaucoup. Je t'ai déjà ajouté a mes contacts MSN, j'espère qu'on parle bientÔt!

À+ et merci autre fois!

DAve

Vivre à Tunis!

Nouraziz · 2008-08-16

Bonjour,

Si vous êtes toujours interessée par une colocation, me joindre sur mon e-mail : mayay5555@yahoo.fr

MERC

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.