Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Banques à Madagascar pour ouvrir un compte?

Discussion started by Sev0806 on 2008-07-04

40 replies

English translation pending — showing the original.


Banques à Madagascar pour ouvrir un compte?

Sev0806 · 2008-07-04

Bonjour, Je souhaiterai avoir qq renseignements sur les banques à Madagascar, je pars en effet fin septembre pour une durée de 6 mois. Je pense ouvrir un compte sur place afin de ne pas avoir trop de liquide sur moi. Pourriez vous me renseigner sur ce qu'il faut que je fasse ou non ?? Merci beaucoup!!

Banques à Madagascar pour ouvrir un compte?

Cholljj · 2008-07-04

bonjour, c'est simple, , lorsque tu seras là tu iras au fokontany dont tu depends, il te feront un certificat de residence et tu pourras faire toutes les demarches que tu desires. tonga soa

Banques à Madagascar pour ouvrir un compte?

LavaVolo · 2008-07-04

bjr je ne percois pas bien l'utilité de cette demarche PARCE QUE JE N'AI PAS BIEN LU TON MSG, BIEN FAIT POUR MOI !! je m'explique, CET EXPLICATION NE TE CONCERNE PAS PUISQUE TU VA SEJOURNER LONGTEMPS MAIS JE LA LAISSE, JE TROUVE MOINS NUL DE RECONNAITRE S'ETRE TROMPE QUE D'EFFACER UN MSG tu va donc arriver avec de l'argent qu'il va te falloir changer avec tous les risques que cela comporte de se trimballer en ville avec une grosse somme. surtout que ce sera ton premier jour, celui ou tu ne connais encore rien, tu es donc le plus vulnerable. tu va choisir une banque, qui va te demander plusieurs documents, qu'il va te falloir un ou deux jours pour rassembler, (ils sont de plus en plus pointilleux, le certif de residence du Fonkotany est necessaire mais pas suffisant) pendant tout ce temps ton argent sera en danger, et toi aussi, si tu es a Tana...

MA solution, tu viens avec une carte bleue, que tu garde sur toi en permanence pas au meme endroit evidemment que ton argent liquide. quand je dis sur toi, ce n'est evidemment pas dans une sacoche autour du cou ni a la ceinture, faut essayer de pas faire n'importe quoi non plus. si tu es agressé tu jette l'argent en l'air et tu degage rapidement.

avec ta carte tu retire dans n'importe quelle grande ville, l'argent dont tu as besoin pour la durée que tu estime judicieuse, et PAS PLUS. quand tu sort, surtout si tu a l'intention de te meler a la vie nocturne tu ne prend pas plus d'argent avec toi que tu ne peux te permettre de perdre en une seule fois. Et c'est tout, je fais ca depuis des annnée a mada et je n'ai jamais perdu plus de 4€

POL

Banques à Madagascar pour ouvrir un compte?

Polorun · 2008-07-04

tu noircis le tableau je pense........Sauf à faire le beau avec des liasses d'Ariary, pas de soucis je crois.... je suis sorti la nuit, avec 250 000fmg en 2005, (ça suffit pour moi) et je n'ai pas été attaqué!!!!!!!!!je sors billet par billet(pas la liasse) car si tu remarques bien la personne qui est en face de toi, dès que tu mets la main à la poche, il ne regarde pas ton visage mais tes mains!!!!!c'est un signe!! à toi de faire attention...La carte bleue, est sure( moi celle était à l'hotel dans le coffre du patron), et tous les malgaches ne sont pas des voleurs( bien entendu, ceux sur le boulevard de l'indépendance, change au noir, téléphone, ceinture, pierre, etc....ça craind....alors moi c'était toujours, "tis vola"......)Apart ces quartiers dangereux, les filles sont les plus malines et dangereuses....un principe, faire tes affaires avec la fille, après avoir négocié avant tout!!!!!!!!et ne jamais passé la nuit avec elle, car le lendemain tu te réveilles seul et les poches vides ( je suis passé par là)...Elle sont belles, mais on n'est pas obligé d'accepter leur avances. En cherchant bien, on trouve des filles sympa qui travailles et ne racolent pas....Tout ceci pour parler d'argent à Mada, pas plus dangereux que dans le métro à Paris ou ailleurs..bye

Banques à Madagascar pour ouvrir un compte?

Carthago47 · 2008-07-04

ta ta ta ta ! ce n'est pas qd meme un coupe gorge comme tu le pretend...Serais tu un vazaha vaovao ?? moi le conseil que je peux lui donner, c'est qu'avant de partir, elle aille voir la societe generale ou elle habite, elle demande a ouvrir un compte dans la ville de son choix, a la BMOI dont elle ne pourra pas se servir avant d etre sur place, elle peut y déposer un montant qu'elle retrouvera sur place... Voila, aussi simple que cela. misaotra betsaka veloma.

Banques à Madagascar pour ouvrir un compte?

Carthago47 · 2008-07-04

ah d'accord avec toi pour une fois 😉

Banques à Madagascar pour ouvrir un compte?

LavaVolo · 2008-07-05

bjr,

> tu noircis le tableau je pense........Sauf à faire le beau avec des liasses d'Ariary, pas de soucis je crois.

je ne noirci aucun tableau, on est pas en train de parler de 20€ / 250 000fmg ou d'un vazaha emeché qui fait le kakou au Glacier avec 1 ou 2 millions en poche pour epater les makorely.

On parle de quelqu'un qui arrive pour plusieurs mois, donc avec une somme consequente et le premier jour avant de l'avoir deposé dans une banque, l'argent est forcement "visible", surtout s'il a ete changé en ariary, il faut une valise!!! Essayez de vous promener a Isotry avec 50 ou 100 millions fmg pour acheter une voiture et on en reparlera, si vous etes encore vivant.

En fait quelqu'un qui vient pour plusieurs mois doit s'organiser et faire ouvrir un compte avant d'arriver ou avoir un correspondant qui puisse l'approvisionner, sinon il est assez vulnerable dans les premieres heures sur le sol Malgache, un vazaha vao² ca se voit de loin.

> tous les malgaches ne sont pas des voleurs( bien entendu, > ceux sur le boulevard de l'indépendance, change au noir, téléphone, ceinture, pierre, etc..

les malgaches honnetes et travailleurs ne sont pas sur le boulevard de l'independance en train de chercher un vazaha, mais ceux que l'on est amené a rencontrer quand on se balade a Mada ne sont pas la fine fleur de la societe malgache. La bonne societe malgache ne frequente pas les vazaha-touristes, tout simplement.

> "tis vola". en fait, la bonne phrase est "tsisy madinika" parce que ce que demande les enfants c'est une petite monnaie pas le portefeuille tout entier, mais faut pas le laisser tomber...

> les filles sont les plus malines et dangereuses....

pas necessairement, il y en a de tres sympas, mais elles reperent bien les gros couillons qui ont les yeux qui sortent de la tete à peine descendu de l'avion.

> on trouve des filles sympa qui travailles et ne racolent pas....

oui, mais on est en afrique/asie et un cadeau est TOUJOURS bienvenu (aiza ny voandalana?)

allez bon WE a tous

POL

Banques à Madagascar pour ouvrir un compte?

LavaVolo · 2008-07-05

bjr,

> ta ta ta ta ! ce n'est pas qd meme un coupe gorge comme tu le pretend...

je ne pretend pas que cela soit un coupegorge, au contraire, Mada est un endroit ou une fille peut voyager seule sans jamais avoir le moindre PB, mais il ne faut pas se mettre en situation de se faire voler. Les très rares fois au je me suis fait volé, c'est toujours moi qui avais commis une imprudence. et les gens qui sont au aguets ne laissent echapper aucune occasion, eux.

je voyage le plus souvent avec le bateau, ce qui laisse du temps pour discuter avec d'autre voyageurs et à chaque voyage il y a toujours quelqu'un, pas plus bete qu'un autre, qui s'est fait voler tous son matos, et toujours en arrivant a Mada ou la veille du depart. Se faire voler son passeport a moins de 24H du retour est une vacherie que je ne souhaite a personne.

> Serais tu un vazaha vaovao ??

je me balade a Mada depuis 1999, j'y ai passé la plupart de mon temps depuis 2004, et maintenant j'y habite depuis 2006.

POL

Banques à Madagascar pour ouvrir un compte?

Carthago47 · 2008-07-05

ok vaovao quoi..... moi c'est depuis 42 ans

Banques à Madagascar pour ouvrir un compte?

LavaVolo · 2008-07-06

>>> Serais tu un vazaha vaovao ?? >> je me balade a Mada depuis 1999, j'y ai passé la plupart de mon temps depuis 2004, et maintenant j'y habite depuis 2006.

> ok vaovao quoi..... moi c'est depuis 42 ans

Trop intelligent comme reflexion

POL, terrien depuis longtemps

Banques à Madagascar pour ouvrir un compte?

Ulmvasa · 2008-07-06

l anciennetté dans un pays ne veux pas dire meilleurs connaissance du pays

deux exemples imagés

1) un facteur connait mieux le travail de sa tourné qu un jeune facteur mais jusqu a quand au bout de c est vrai qu ils sont pas malin 😏 mais au bout de 2 semaine le jeune facteur sera l egal du vieux.

2) Sa fait longtemps que tout le monde est a mada ok mais connaissez vous ambanatapamanazatara ?

non ? pourtant j y suis aller et je connais bien j y suis aller avec mon visa de 2 jours et depuis jamais retourner a mada et bien sur ce forum je pourrais parler de ambanatapamanazatara mieux que vous.

voila j ai horreur des gens qui affiche leur cv de durée pour dire j ai forcement raison

Banques à Madagascar pour ouvrir un compte?

Polorun · 2008-07-06

Merci j'écris comme je pense, sans arrière pensée sur Mada.........Si le touristes si comporte comme un homme simple, et surtout ne fréquente pas trop les endroits chauds.(ou avec un minimum d'argent) pas plus de soucis que dans le métro à Paris!!!!!!!!mais s'il fait "le beau" bonjour les dégats...je ne suis pas un spécialiste de Mada, mais j'ai déjà donné pour connaitre!! Allez bye et à plus...............

Banques à Madagascar pour ouvrir un compte?

LavaVolo · 2008-07-07

bonjour tu as adressé ton msg à la mauvaise personne ce n'est pas moi qui me suis vanté d'avoir 42 ans d'ancienneté

Il y a des tas de gens nés à Mada avant l'indépendance qui auraient du mal à localiser Antsiranana sur une carte et pour ambanatapamanazatara...

POL

Banques à Madagascar pour ouvrir un compte?

Ulmvasa · 2008-07-07

no soucis j ai cliqué sur le dernier post pour donner un avis sur une généralité 😏

Banques à Madagascar pour ouvrir un compte?

Karakory49 · 2008-07-07

bonjour, le plus simple c'est qu'avant ton départ, ouvrir un compte en france : comme exemple le crédit agricole a sa filiale à mada: la BNI. arrivé sur place pour la demande il te faudra 4 photos d'identité, la photocopie du passport, et le certificat de residence de ton lieu de" domicile", une connaissance sur place te mettra sur la demande, c'est le plus long à avoir, car souvent " le président fokontany exerce son vrai métier dans la journée, et en génèral c'est aprés 18h qu'il te signera le certificat, moyennant un droit de 1000 ariary, , , , dés que ces piéces reunies, t'ouvre le compte, ensuite tu fais un transfert internationale de banque à banque: autre avantage de la bni, dépui qq jours c'est la seule banque malgache où tu pourras retirer du liquide à tout heure dans ses 32 distributeurs, avec une mastercard, ce qui n'etait pas le cas auparavant: il fallait attendre 48h au minimum, et la longue file d'attente aux guichets avant d'encaisser, (quelques fois plusieurs jours de galére avant que la plateforme de gestion de mastercard qui se trouve à l'ile maurice accepte le retrait), sinon avoir sa carte de retrait électron, accéptée par presque tous les distributeurs, et un conseil ne jamais ouvrir un compte au "Bank Of Africa"anciénnement BTM; tout simplement des imcompétents avérés. VELOMA

Banques à Madagascar pour ouvrir un compte?

Michel92 · 2008-07-07

Bonjour,

Bien d' accord avec vous, et au risque de déplaire à quelques dinosaures, je rajoute que vous avez bien résumé la situation. Bon, c'est vrai je n' ai pas 42 ans de MADAGASCAR, mais une petite expèrience quand même. J'ai voyagé dans quelques pays en Asie ou en Afrique et je pense que vos conseils sont valables un peu partout.

Cordialement😉

Banques à Madagascar pour ouvrir un compte?

Michel92 · 2008-07-07

Bonsoir,

Et pourquoi ne pas ouvrir un compte Bancaire à la BNI par exemple, non pas comme résident malgache mais comme non-résident ? Vous n' avez dans ce cas aucunes démarches à éffectuer à Mada.

Mais est ce possible ?

Cela évite de voyager avec de l' argent liquide et d' alimenter son compte à Mada. Toutes les démarches se font de France, le virement y compris.

Deux hics:frais sur virement de votre banque.et taux de change incertain, en fonction de l' arrivée des fonds.

Cordialement😉

Banques à Madagascar pour ouvrir un compte?

Sev0806 · 2008-07-07

Merci beaucoup pour la réponse ! alors maintenant j'hésite à ouvrir un compte à la société générale ou au crédit agricole?? auriez vous des avis ?? Merci

Banques à Madagascar pour ouvrir un compte?

Michel92 · 2008-07-07

Bonsoir,

Alors là vous faites fort vous !!! Il y a une personne qui vous dit que le mieux est d ouvrir un compte à la BNI ou vous énumérant les avantages et vous vous voulez maintenant ouvrir un compte à la sté Générale !!! biggre vous êtes compliquée !!!

Bon, en tout cas la filliale de la Générale est la BFV SG à Mada. Et ils ont un site internet.

Moi, j' ai un compte à la BNI, j' en suis content pour le peu qu il me sert. Je vous préviens tout est payant, retraits, consultations, tenue de cpte ....(pas cher, mais payant)

Mais vous allez nous dire que vous préférez la BMOI !!!!! lollllllll

Cordialement😉

Banques à Madagascar pour ouvrir un compte?

LavaVolo · 2008-07-08

Bonjour,

> Deux hics:frais sur virement de votre banque.et taux de change incertain, en fonction de l' arrivée des fonds.

une anecdote a ce sujet, un camarade voulait acheter une maison a sa sipa mais il n'avait pas de compte a Mada et pas le temps materiel de faire les formalités on s'est mis d'accord pour qu'il verse l'argent sur un compte en France à charge pour moi de le renvoyer sur Mada de bank à bank et de lui remettre en cash. la partie France se deroule vite et bien, avec environ 80€ de frais. Une fois l'argent transféré, je ne vois rien arriver sur mon compte Gasy !!!😕 je telephone plusieurs fois, "non Mr, on a rien", debut de sueur froide de mon côté et regard soupçonneux du camarade. Apres quelques jours de tergiversations, on fini par apprendre que l'argent est resté bloqué a l'agence centrale de Tana en attente d'un ordre ECRIT de change, celle là il fallait l'inventer!. Encore une semaine de perdu. on retire l'argent, "mais Mr, que voulez vous faire avec cette somme?, et d'ou vient cet argent" un petit cadeau plus tard, le gars part payer sa maison... à la fin du mois, j'ai eu le déplaisir d'avoir encore 100 000 Ar d'agios à payer pour ce depot. il y a des banques qui verse des interets aux deposants, là c'est l'inverse il faut payer.

POL

Banques à Madagascar pour ouvrir un compte?

Carthago47 · 2008-07-08

voila j ai horreur des gens qui affiche leur cv de durée pour dire j ai forcement raison salut pierre j'ai noté ton horreur, ce n'etait pas pour dire ce que tu penses toutefois, mais ok...tant pis.

Banques à Madagascar pour ouvrir un compte?

Carthago47 · 2008-07-08

BFG ou BNI aucun souci, un conseil, faites le en devises, sur paris pour la SG, allez a l'agence centrale et ils ouvriront un compte, ils sont habitués, . pour la BNI, ça a changé depuis peu, mais sont fiables et c'est vrai plus d'agences, mais plus fonctionnaires aussi..... On ne peut tout avoir......

Banques à Madagascar pour ouvrir un compte?

Michel92 · 2008-07-08

Bonsoir,

Normal Lavavolo, tout ça !!!

Madagascar est sur la liste des pays soupçonnés de faciliter le blanchiement d' argent. La règle quand on vire de l' argent de Banque à Banque à Mada est de fractionner les virements. Et si je me souviens bien, il ne faut pas dépasser 4 ou 5000€ en un seul versement. Sinon la Banque receptrice bloque les fonds en attente de renseignements et d' éclaircissements sur l' origine ou de la provenance de ces fonds.Une autre règle est de faire une déclaration, au dessus d' un certain montant, aux services des Impôts français ou des douanes je ne sais plus.

Exemple; un ami à virer comme toi des fonds vers sa banque à Diego, ses fonds sont restés bloqués à Tana en attendant qu il réponde à quelques questions. J' ai moi même fait la même chose fin décembre, mais cette fois ci en deux versements à quelques jours d' interval. Il n' y a eu aucun problème pour ces virements.

Quant aux problèmes de change, sauf à avoir ouvert un compte de non résident qui t autorise à garder des devises en compte. Un compte de résident malgache ne peut avoir que des Ariary en solde et donc forcément un change automatique à l' arrivée des fonds. Enfin c est ce que j ai compris de la part de la BNI, ma banque à Tana.

Je ne connais pas ta situation envers le fisc, mais si je puis me permettre de te dire une chose et bien que ne sachant pas l' importance du virement pour ton ami, tu es répréhensible vis à vis du fisc français en recevant des fonds d un ami et en faisant un virement à ton compte perso. (donation déguisée, blanchiement ...)

Mais bon, je suis surement trop prudent !!!! lollll

Cordialement.

Banques à Madagascar pour ouvrir un compte?

Michel92 · 2008-07-08

Bonsoir

"BFG ou BNI aucun souci, un conseil, faites le en devises, sur paris pour la SG..."

Que veux tu dire par là ??

Cordialement😉

Banques à Madagascar pour ouvrir un compte?

Carthago47 · 2008-07-08

rien de special, je lui dis simplement d'ouvrir un compte a la Societé generale a paris pour l'agence BFG de son choix à Mada et un compte en devises. c'est mieux.. (je l'ai fait..) ensuite, le maximum c'est 7500 Euros personne/voyage et non 5000. ensuite, je n'ai pas eu le moindre probleme lors de la construction de mes maisons. même pour des montants plus importants en virements (légaux) puisque je suis resident. Et la prudence fait que je ne m'envoie que ce que j'ai besoin, meme de mada, un simple coup de fil a ma bque france et le virement se fait.

Banques à Madagascar pour ouvrir un compte?

Karakory49 · 2008-07-08

salut michel, à propos de virement; j'ai viré une somme au mois de mars sur mon compte "bank of africa", bd augagneur, à tamatave, quelle surprise par la suite! le virement a tout simplement disparu de la circulation, et c'est aprés moults efforts, , et j'en passe, que l'argent a étè crediter, au mois de juin: c'est une personne soi -disant travaillant à la maison mére de tana, qui a fait l'erreur de la saisie informatique ; en tout cas comme je le precise plus haut, suis encore sympa de dire que c'est de l'incompetence, mais j'ai ma petite idée la -dessus, mais à chacun de juger

Banques à Madagascar pour ouvrir un compte?

LavaVolo · 2008-07-08

> tu es répréhensible vis à vis du fisc français

bonjour, bin, j'ai commencé par poser la question a ma banque et aux douanes, 😇 qui m'ont demandé combien souhaiter vous transferer ? et pour quel objectif ? au vue du montant et de l'objectif, il m'a ete repondu pas de PB, vous pouvez le faire sans declaration mais si vous aviez passé l'argent à une frontiere sans le declarer, là la douane vous aurait tout confisqué 😕 la limite sans/avec declaration etant fixé à 10 000€, ce qui est malgré tout confortable pour un sejour a mada...😏 je parle ici de la limite imposée par la douane francaise, pas de la limite malgache, je ne me risquerais pas trop à etaler 10 000€ sous le nez d'un douanier gasy...🤪

POL

PS: pour ceux qui auraient des doutes:

Principe Des espèces, titres ou valeurs (chèques de voyage, lettres de crédits, par exemple) sans limitation de montant peuvent être emportés à l'étranger, quel que soit le pays.

Obligation déclarative de l'argent liquide entrant ou sortant de l'UE Principe Toute personne physique entrant ou sortant de l'Union européenne (UE) avec au moins 10 000 EUR sous forme d'espèces (ou d'instruments négociables au porteur) est tenue d'en faire la déclaration aux autorités compétentes de l'Etat membre par lequel elle entre ou sort de l'UE. Modalités de la déclaration La déclaration est faite par écrit par les personnes physiques, pour leur compte ou pour celui d'autrui, aux autorités douanières, au moment de l'entrée ou de la sortie de l'Union européenne (UE). Déclaration d'argent liquide Cerfa n°13426*01

Banques à Madagascar pour ouvrir un compte?

Michel92 · 2008-07-08

Bonsoir, Quand je parle de 5000€, ce n' est pas de la somme que nous avons le droit d' emmener à Madagascar. C' est la somme qui peut permettre à votre banque malgache de bloquer les fonds pour avoir des renseignements sur la provenance. Pour les 7500€ nous sommes d' accord.

Evidement, si tu es résident malgache, pas de problèmes pour les virements et pour un compte en devises comme je l' indiquais dans mon message précédent.

Cordialement.😉

Banques à Madagascar pour ouvrir un compte?

Michel92 · 2008-07-08

Bravo LavaVolo,

Tu as eu les bons reflexes !!! Et merci pour les principes et obligations déclaratives pour la sortie d' espèces de l' UE.

Sur, j' imagine la tête du douanier devant tes 10 000€ en liquide !!! lollllll

Je vais essayer de trouver un article qui soit un peu plus clair que mes explications de toute à l heure sur les obligations face aux douanes ou autres administrations.

Cordialement😉

Banques à Madagascar pour ouvrir un compte?

Michel92 · 2008-07-08

Voila ce que j' ai trouvé;

"Les formalités Toute personne qui emporte hors de France plus de 7 500 euros en espèces doit théoriquement remplir un formulaire spécial à la douane. Faute de quoi, elle s’expose à des sanctions pouvant aller jusqu’à la confiscation de la somme dissimulée et à une amende de 100% du montant. Naturellement, la même déclaration s’impose quand un particulier dépense à l’étranger plus de 7 500 euros par carte bancaire ou chèque ou quand il effectue des virements, par exemple pour transférer son épargne. Mais c’est alors à la banque de remplir cette formalité. En revanche, rien n’interdit de multiplier les voyages avec 7 499 euros en poche... A ceci près que les douaniers peuvent parfaitement signaler les allers et venues du globe-trotter aux services fiscaux. De même, il est aujourd’hui parfaitement légal d’ouvrir un compte bancaire à l’étranger. Mais il faut savoir qu’on doit mentionner, sur sa déclaration de revenus, les ouvertures ou les clôtures de compte réalisées dans l’année. On doit également déclarer le fonctionnement du compte, si celui-ci a enregistré un débit ou un crédit dans la même période."

Cela n' enlève rien au blocage temporaire à reception des fonds pour quelques renseignements à Mada pour les sommes supérieures à 5OOO€

Cordialement😉

Banques à Madagascar pour ouvrir un compte?

Carthago47 · 2008-07-09

oui, il nous arrive, mon épouse gasy et moi d'amener chacun le montant legal.n pour le reste les virements ont ete effectués et declarés entre le credit lyonnais et la bni, mais nous n'avons pas de plafond pour mada, seulement la declaration en France maintenant puisque nous y vivons + de 6 mois. De toute façon ça ne change rien pour nous...

Banques à Madagascar pour ouvrir un compte?

Carthago47 · 2008-07-09

exact, et il ne faut surtout pas répondre oui à la question si c'est plusieurs voyages dans le pays concerné, ce qui fait entamer immediatement un controle fiscal. "parole d'un specialiste du fisc"

Banques à Madagascar pour ouvrir un compte?

LavaVolo · 2008-07-09

Bjr, je pense que ce texte est caduque, j'ai trouvé mes infos sur un site officiel du gouv. et en tph aux douanes par contre il serait interessant de connaitre les textes officiels malgaches sur ce sujet

POL

Banques à Madagascar pour ouvrir un compte?

LavaVolo · 2008-07-09

bonjour, > oui, il nous arrive, mon épouse gasy et moi d'amener chacun le montant legal.

Aie aie aie!!

recopie du texte officiel des douanes:

Toute personne (résidente française ou non) est soumise à l'obligation déclarative. L'obligation de déclarer les fonds s'applique aussi aux couples, familles et personnes entre lesquelles existe une communauté d'intérêt, quand bien même ils transportent des sommes, titres ou valeurs d'un montant inférieur à 10.000 euros, dès lors que l'addition des fonds transportés par ces personnes dépasse le seuil de 10.000 euros.

Cette obligation vise également les transferts que vous réalisez en provenance ou à destination de Monaco. Les virements interbancaires ne sont pas soumis à déclaration au titre de cette réglementation.

POL

Banques à Madagascar pour ouvrir un compte?

Michel92 · 2008-07-20

Bonjour,

Voici un article du journal "Madagascar Tribune"

"Le SAMIFIN est né. Il a pour mission d’exiger les justificatifs « obligatoires » pour toute transaction financière d’un montant égal ou supérieur à 10 millions d’ariary. Les versements en espèces comme les virements ou les remises de chèques supérieurs ou égaux à ce montant doivent être accompagnés de pièces justifiant l’opération. Les banques primaires de leurs côtés doivent aviser les organismes compétents en cas de doute. Le service de renseignements financiers ou SAMIFIN (Sampan-draharaha malagasy iadiana amin’ny famotsiam-bola) est officiellement opérationnel depuis hier 18 juillet. Ce service fait partie des divers organismes de lutte anti-corruption et a pour mission de traiter les déclarations de soupçons venant de tous les établissements financiers et de jeux. Les banques, les compagnies d’assurances, les sociétés de change, les institutions de microfinance, la poste mais aussi les casinos sont concernés par cette mesure. Ces divers établissements sont tenus de déclarer au SAMIFIN toute transaction financière inhabituelle par son volume ou par son origine. Activités illicites Le SAMIFIN de son côté doit entamer une investigation et saisir le Parquet pour une ouverture d’enquête judiciaire. La justice peut ordonner le blocage du compte bancaire pendant 8 jours et l’interdiction de sortie du territoire de la personne soupçonnée. Dirigé par Razakanirina Jean Claude, le SAMIFIN ne voulant pas effrayer les « investisseurs sains », déclare que ce mécanisme de détection précoce des tentatives de recyclage d’argent sale est avant tout un signal fort pour dissuader les activités illicites de blanchiment d’argent sale et d’attirer les investissements sains. Tout le monde peut être concerné par cette mesure, les simples citoyens comme les opérateurs économiques ou les politiciens."

Cordialement😉

Banques à Madagascar pour ouvrir un compte?

LavaVolo · 2008-07-20

bjr,

> ’exiger les justificatifs « obligatoires » pour toute transaction financière d’un montant égal ou supérieur à 10 millions d’ariary.

Ok, 10MAr c'est 4k€, vraiment pas grand chose, ils auraient au moins pu s'aligner sur la reglementation europeenne chaque personne qui va acheter ou vendre sa voiture va devoir encore faire des "cadeaux" à l'administration😎 je vois bien la tête du touriste qui arrive avec 4500€, à qui on demandera de justifier l'origine de ces fonds sinon krakkrak!! saisie....

POL

Banques à Madagascar pour ouvrir un compte?

Michel92 · 2008-07-20

Bonjour,

Non, non !!! LavaVolo !!

Ce que je comprends c'est que ce texte parle de transactions, si effectivement vous achetez une voiture de plus de 10M Ariary, ils peuvent vous demander l' origine de vos fonds. Mais rien ne vous empêche d' arriver à Mada avec plus en liquide pour votre séjour. Et là, c'est la règlementation internationnale qui s' applique.

En tout cas, c'est bien faible comme montant. Il devrait commencer par faire la chasse au change au noir organisé par les Karana. Ce serait beaucoup plus éfficace. Il me semble avoir lu, qu' une femme Karana c' était faite arréter à IVATO, en partance pour la France, avec plusieurs dizaines de milliers d' Euros dans ses bagages, il y a quelques semaines. C'est bien là le problème ! Mais est-ce du blanchiement d' argent ? je sais pas, en tout cas c est pas normal.

Cordialement😉

Banques à Madagascar pour ouvrir un compte?

Ramiaraka · 2008-07-24

Pour en finir.....

en ce moment il existe à Paris un responsable malgache de la BFV-SG qui travaille à la SG à Paris pour aider soit les ressortissants malgaches soit les étrangers dont les français à ouvrir un compte à Madagascar, un compte en euro, qui bien évidement peut être utiliser à Mada en Ariary.

Du coup cela simplifiera tout, je ne sais pas si la BNI et le CL sont encore en relation car à mon avis c'est fini cela, par contre la SG possède bien ce genre de service.

Pour les papiers, je crois qu'un simple facture EDF suffit plus sa CI et sa carte bancaire ou un chèque.

Attendre d'avoir sa carte magnétique et puis voila...

A+

Banques à Madagascar pour ouvrir un compte?

Ramiaraka · 2008-08-01

Salut,

juste comme cela en passant, non je ne connais pas ce nom de village "ambanatapamanazatara", mais une chose est sur que c'est dans la région des haut plateau, maximum jusqu'a Fianar, les noms ne trompent jamais.

Pour que le nom ne soit pas connu, il faut qu'il se trouve dans la campagne voir dans une brousse profonde.

Je ne me suis pas trompé?

A+

Banques à Madagascar pour ouvrir un compte?

Ulmvasa · 2008-08-01

c etait un joke pour dire que l on ne connait jamais tout et que si je suis rester 15 mn dans un endroit que tu ne cionnait pas je connait cet endroit mieux que toi comme quoi tout es relatif

Banques à Madagascar pour ouvrir un compte?

Ramiaraka · 2008-08-01

C'est vrai que tout est relatif.

A+

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.