English translation pending — showing the original.
Reportage sur le MSC Orchestra
Frami · 2008-07-06
Bonjour Anke,
Merci pour le lien, je viens juste de le visionner. Ma première réaction: enfin un reportage réaliste qui nous montre les vrais côtés d'une croisière sans nous faire accroire que tout est toujours beaux et parfait. Oui, il y a beaucoup de gens sur un navire et oui, il y a pleins d'extra qui risque de faire grimper notre facture finale sans parler des procédures pour les excursions. Les commentaires du personnel et du capitaine sont aussi excellent et précis.
Un très bon reportage sur les bons et mauvais bons côté d'une croisière.
Reportage sur le MSC Orchestra
Cendryon · 2008-07-08
Oui j'ai vu le reportage et je l'ai trouvé bien fait.
J'attendais toutefois de voir un peu plus les coulisses, notamment les cuisines et surtout les salles des machines tout en bas, des endroits tout à fait innaccessibles aux touristes. Savez vous que les touristes et les personnels techniques qui vivent dans les soutes ne se croisent jamais par exemple ? Malheureusement le reportage n'a rien dévoilé de tout ça (ce n'était pas le sujet).
Sinon c'était assez réaliste, notamment au niveau des services et du luxe à bord.
Pour ce qui est du monde à bord, il est vrai que j'avais rapporté des photos du pont de l'Opéra ou de LO'rchestra prise pendant la journée en mer, c'est à dire au moment où il y a le plus de monde aglutiné sur le pont !
En réalité, le bateau est tellement vaste que, lorsque tout le monde est sur le pont, les lodges sont vides et calmes !
Je me souviens que lors de notre première croisière sur l'Opéra, nous avions vu des personnes au départ de Nice et nous les avons retrouvées au retour sans jamais s'être croisés une seule fois pendant toute la croisière !!
Enfin en ce qui concerne les services et le monde sur l'Orchestra (notamment les italiens), j'en ai parlé ici et il me semble que le reportage ne contredisait pas !
http://voyageforum.com/voyage/croisiere_msc_orchestra_D1663315/
Reportage sur le MSC Orchestra
Klint · 2008-07-08
je l'ai également vu.
En revanche toutes les personnes de mon entourage qui ne sont jamais partie en croisière, ce reportage ne leur a pas du tout donné envie, bien au contraire.
Je dois avouer que le coté "à la chaine" m'a un peu choqué.
Que j'étais bien sur le Coral
Reportage sur le MSC Orchestra
Jissea · 2008-07-08
Pour avoir déjà voyagé avec MSC, j'ai trouvé ce reportage très mal fait. On sentait la volonté de critiquer.
Je n'ai jamais vu une escale de 3 h! Jamais! 6 heures est le grand minimum en général. Voir 9 ou 10 h pour certaines escales.
Dans de nombreux cas, la ville n'est pas loin du port. On peut presque tout visiter à pied.
Il n'y a pas toujours de bruit autours de la piscine et c'est aussi oublier le pont soleil qui est généralement très calme.
Le spa à 100 euros? Alors que le navire est à quai? Tout le monde sait qu'il y a des promos. Quand le navire est à quai, c'est en général moitié prix.
Et d'où sortent les trois vieilles? Il a fallu longtemps les chercher ces trois là! Elles étaient vulgaires au possible, chassant les gens des jaccuzis pour y entrer, faisant des commentaires navrants et beauf sur les spectacles...
Et les jaccuzis ne sont jamais pleins à ce point!
Alors, évidemment, ça ne donne pas envie!
Le reportage est incapable de retranscrire la magie d'une soirée à bord, le plaisir d'être en mer, la grande liberté à bord. Les orchestres un peu partout n'ont pas été montrés, ni le casino ou les bars.
Personne ne vous oblige à faire la queue pour dire bonjour au commandant. je ne l'ai jamais fait.
Et non, ce n'est pas un club de vacances beauf où tout le monde doit forcément danser sur le pont à 14 h!
Mais il y a de la bonne humeur dans l'air et la détente que seul peut offrir un grand hôtel.
Bref, un partie pris évident. L'idée, c'était de montrer que c'est une méchante industrie qui fait de l'argent en maltraitant ses employés du tiers monde.
Alors que ces derniers gagnent tellement plus que dans leurs pays d'origine !
Et puis, on a l'impression que c'est un crime de concevoir des navires plus grands pour économiser du pétrole!
Je crois que MSC va regretter cette publicité.
Reportage sur le MSC Orchestra
Bibifrance · 2008-07-08
Bonjour!!
Je suis un peu de votre avis.
Je n'ai pour le moment fait qu'une seule croisière et elle est récente : puisqu'elle date d'il ya un mois sur le Bleu de France. Au départ, nous avions flashé sur le MSC orchestra et quabnd j'ai téléphoné, il ne restait que des cabines hors de mon budget et du coup on a opté pour le Bleu de France et franchement on ne regrette pas du tout. C'est un plus petit bateau puisqu'il ne peut accueillir que 700 passagers au total, mais c'est très convivial et surtout ç'est 100% français, car apparemment sur le'orchestra il y a beaucoup d'italiens et ça n'a pas l'air de tout repos en leur compagnie. D'ailleurs, j'ai une anecdote : lorsuqe nous sommes arrivés à Tunis, il y avait juste le MSC orchestra et un tunisien qui était dans une boutique "duty free" nous a demandé s'il y avait des itaiens sur le Bleu de France, car la veille ila avaient fait la fête toute la nuit et apparremmenet avait fait un vacarme pas possible. Vous qui avez déjà été sur les bateaux MSC, qu'en pensez-vous?
Il ne faut pas par contre oublié une chose, c'est que sur ces bteaus, comme sur beaucoup d'autres, les boissons allongent très nettement la note...Et le "all inclusive" du Bleu de France est très appréciable, car toutes les boissons sont incluses dans le forfait que ce soit à table entre les repas, à n'importe quelle heure de la journée et ce jusqu'à 3h du matin...Que ce soit les cocktails avec ou sans alcool, le vin à table, bière....et les gens n'abusaient pas sur le bateau.
Je recommande vivement le Bleu de France pour ceux qui préfèrent être en plus petit comité...
BIBIFRANCE
Reportage sur le MSC Orchestra
Jissea · 2008-07-09
Effectivement, une croisière sans italien peut être préférable. Ils sont un peu sans gêne, se font remarquer, font parfois un peu trop de bruit.
On peut aussi regretter l'absence de l'option "all inclusive" sur les MSC car à raison d'une bouteille de vin par soir, ça fait déjà 140 € pour deux.
J'ai conseillé le Bleu de France à mes parents qui ne parlent que Français. Je pense que ce nouveau produit à Marseille est une bonne idée. Le navire est de taille idéale et la ligne de vieux liner très élégante.
j'aime beaucoup la librée bicolore de la coque.
Reportage sur le MSC Orchestra
Cendryon · 2008-07-09
Pour avoir déjà voyagé avec MSC, j'ai trouvé ce reportage très mal fait. On sentait la volonté de critiquer.
Je n'ai jamais vu une escale de 3 h! Jamais! 6 heures est le grand minimum en général. Voir 9 ou 10 h pour certaines escales.
Dans de nombreux cas, la ville n'est pas loin du port. On peut presque tout visiter à pied.
Il n'y a pas toujours de bruit autours de la piscine et c'est aussi oublier le pont soleil qui est généralement très calme.
Et les jaccuzis ne sont jamais pleins à ce point!
Le reportage portait sur l'Orchestra qui, à mon sens, est nettement moins agréable que l'Opéra par exemple, à cause surtout de son gigantisme !
Pour avoir fait une croisière sur l'Orchetra l'an passé j'ai trouvé le reportage réaliste. Nous avions fait en 2006 une autre croisière MSC que nous avions plus apprécié (le bateau).
Excursions : Il est vrai que lorsque l'on fait la méditerrannée de l'est, les sites sont dans la majorité accessibles à chacun à partir du port (Malte, Tunis, Valence, Gênes etc..).
Mais l'année passée quand nous avons fait la croisière sur l'Orchestra en méditerrannée orientale, les sites interessants étaient tous eloignés du port (Alberrobello, Olympie, Ephese, et même Dubrovnik mais il y a une navette). Il n'y a qu'à Istambul que l'on peut se débrouiller, et encore un couple de français à failli rater le bateau pour être partis avec un taxi vers l'aéroport, le chauffeur avait mal compris !!! Les escales étaient assez courtes (1/2 journée) à part Istambul la journée.
Je confirme que sur l'Orchestra le tour de la piscine est très agité! Il faut se dépêcher pour trouver une chaise et l'an passé on a vu des italiens se disputer pour ça ! Encore une fois il faut ajouter 1000 passagers par rapports aux autres bateaux MSC et je peux vous assurer que les jaccuzzis moi, j'ai oublié : il fallait vraiment faire la queue!!!
Je suis d'accord que le côté magie des lodges et orchestres ont été occultés...mais je reste convaincue que ce bateau est trop grand et j'ai vraiment préféré l'Opéra, plus petit, et où l'animation était également moins agressive.
Reportage sur le MSC Orchestra
Frami · 2008-07-10
Je ne sais pas pour les croisières en Europe mais je peux vous certifier que pour les croisières dans les caraibes, l'ambiance est exactement la même que celle qui a été montrée dans le reportage. Jacuzzi toujours pleins, pont piscine bondé lors des journées en mer avec musique et pleins d'activitées, un peu comme les tout-inclus du sud, il faut d'ailleurs se lever très tôt pour avoir une place au soleil.
C'est certain que lorsque l'on a fait plusieurs croisières, on connait les petits trucs pour nous faire économiser mais les statistiques le démontre, sur chaque croisière, 50% des passagers en sont à leur première expérience alors pour cette raison, j'ai trouvée que c'était très bien démontré: photo avec le capitaine, prix exorbitants du spa (tout le monde le sait), casino, excursions, etc.... Qui n'a pas eu de surprise en voyant son compte à bord la première fois??? Eux, contrairement à bien des agents, nous disent à quoi s'attendre, pas de surprise et de fausse image, la réalité...car oui, les compagnies sont là pour faire de l'argent.
Même si le reportage n'a pas tout montré, j'ai trouvée tout de même le navire très beau, les cabines de belles dimensions et ça donne une idée très juste des gros navires. Je ne pense pas que MSC regrettera cette publicité gratuite, au contraire car c'est pareil à du Costa, RCI, Carnival et autres grosses compagnies, ce qui risque de plaire à la clientèle nord-américaine car le Orchestra s'en vient dans les caraibes pour sa saison d'hiver au départ de la Floride, de bonne chance que je l'essai .
Reportage sur le MSC Orchestra
Jissea · 2008-07-10
J'ai voyagé sur le Lirica qui est le sistership du Opera.
Peut être effectivement qu'il était moins bondé et plus agréable.
L'animation était moins agressive, voir inexistante.
La température, agréable, sans plus, explique peut être le peu de monde sur le pont piscine.
les 2 jaccuzzis étaient dispo assez souvent.
Sur le Norwegian spirit; je fuyais la piscine pour le pont soleil, vers l'avant, toujours très calme et agréable.
Les 5 jaccuzzis du navire étaient toujours dispo.
Peut être ai je eu de la chance tout simplement!
Quand à la facture, je suis trop prêt de mes sous pour me laisser susprendre par une facture salée à la fin de la croisière!
Reportage sur le MSC Orchestra
Hydromelle · 2013-04-03
nous partons le 19 avril 2013 et on nous propose la formule all inclusive à 23 euros par jour par pers mais si on trouve trop cher on a la possibilité de prendre un forfait à 9 euros qui comprend 4 bouteilles de vins et 7 bouteilles d'eau ou un autre forfait à 51 euros pour 14 40 CL de bière et 7 bouteilles d'eau...bref il y en a pour tous les gouts !
Reportage sur le MSC Orchestra
Limorissia · 2013-04-03
forfait allegro est à 69 euros 4 btles de vins et 7 d'eau
Reportage sur le MSC Orchestra
Hydromelle · 2013-04-03
oui merci pour la précision importante, je tape trop vite ça a avalé le 6 !!!!!
Reportage sur le MSC Orchestra
Limorissia · 2013-04-03
dans quel port vous arrivez le 26 !!!! car nous on embarque le 25 à VILLEFRANCHE
Reportage sur le MSC Orchestra
Chantaldu83 · 2013-04-05
Rebonjour,
je viens de voir que nous serons sur la même croisiere, alors peut être pourrons nous , nous voir ? nous avons déjà fait une croisiere avec MSC c'était super. Le meilleur forfait est celui à 69 € et pour les excursions il vaut mieux les faire soit même. on a déjà fait escale à rome et à tunis donc on connait. si vous voulez plus d info pas de problème alors RDV le 19
Reportage sur le MSC Orchestra
Nono3939 · 2013-05-01
Croisière sur le MSC orchestra du 18 au 25 Avril 2013.
Départ le 18 Avril de Villefranche sur mer. Retour le 25 Avril à Villefranche.
Jour 1 + infos sur le bateau:
Nous sommes parti de Genève en avion jusqu'à Nice (+ rapide et économique que la voiture, selon les prix du vol trouvé). En effet l'aéroport de Nice est à environ 15 km de Villefranche. De l'aéroport, nous avons pris le bus 98 jusqu'à Garibaldi, puis le 100 qui va en direction de Menton. Tarif de 4 euros par personne pour les trajets.
Si vous arrivez en voiture, il y a un parking placé à plus d'un km de l'embarquement. 75 euros la semaine. Petit conseil, laissez les valises et une personne à l'embarquement et allez garer la voiture, car c'est loin à pied avec les valises.
Arrivés à 12h à Villefranche, il est possible de se restaurer au bord de la mer, à coté du lieu d'embarquement. En arrivant, il est possible de laisser ses valises dans une salle surveillée, afin de ne pas les trainer toute l'après midi dans la ville.
A Villefranche, il y a un petit marché et une jolie plage. Les ruelles sont sympa. Si vous avez trop d'avance, allez visiter Eze ou Monaco Monte Carlo.
Pensez à acheter de l'eau avant d'embarquer, sauf si vous avez ou que vous souhaitez acheter la formule all inclusive pour les boissons (de 17 à 40 euros par jour selon les formules : voir site MSC) Sur le navire, il y a de l'eau à volonté au buffet (ouvert souvent dans la journée) ou alors, c'est 2,88 euros la bouteille de 1L. Sinon, il est possible d'acheter des carnets de tickets : 26 euros les 14 bouteilles d'eau, ou x euros pour x bières ou coktails.
Embarquement possible à partir de 15h pour cette croisière, soit l'heure à laquelle les passagers souhaitant débarquer sont déjà descendus. A Villefranche, la particularité est que le bateau n'a pas de quai. Les passagers et les valises embarquent et débarquent avec des petits bateaux (contenant environ 60 personnes). C'est rapide.
Avant d'embarquer, il te donne une carte de croisière qu'il faut avoir tout le temps sur toi. Ils la demandent quand tu montes ou descend du bateau, quand tu achètes quelque chose sur le bateau...Il y est écrit ton numéro de chambre, le service de restauration auquel tu participes (1er ou 2ème)
Avant d'embarquer, il nous demande comment paierons nous nos achats sur le bateau : en liquide (il faut laisser une somme) ou avec la carte (il faut laisser le numéro de carte). Nous avons dit que nous déciderions plus tard. Et lorsque nous avons dépenser sur le bateau (achat boisson...) Nous avons eu un papier dans la chambre comme quoi il fallait payer.
Quand on arrive dans le bateau, nos valises sont devant la porte de la chambre.
Notre chambre était au 5ème étage, on n'entendait pas les bruits des moteurs.
Au niveau du mal de mer, il est arrivé 2 fois que ça bouge un peu. Certains ont eus le mal de mer. Il y a une infirmerie dans laquelle ils distribuent des cachets.
Il y a différents papiers sur le lit. Il faut les lire, ce sont des infos relatives au séjour. De plus, chaque jour, il nous dépose sur le lit le programme du lendemain. Il est vraiment important de le lire. On y trouve les horaires d'embarquement et de débarquement, les activités proposés, les horaires des restaurants, casino, duty free, le spectacle, les promotions du jour....
Le petit déjeuner est servi dans les restaurant et au buffet de 7h à 10h, mais vous pouvez aussi appeler le room service pour que l’on vous apporte le petit-déjeuner continental dans votre cabine (service gratuit).
La chambre est très propre. Des employés passent au moins 2 fois par jour pour aspirer, faire le lit, changer les serviettes de toilettes, remettre du gel douche... Il passe quand on quitte la chambre, il ont une carte pour savoir si on occupe la chambre avant de venir. Le notre pliait même notre pyjama avec des formes original. Il est sympa de laisser un pour boire à la fin de la semaine, discrètement de mains, à mains, car il est dit qu'il n'ont pas le droit.
Il y a 3 moyens de se restaurer :
dans des restaurants gastronomique gratuit dans lesquels tout est à volonté, servi à l'assiette, et c'est très bon
ou à un buffet qui fonctionne toute la journée (presque) : c'est bon mais on est pas servi, il y a moins de choix.
Dans l'un des restaurant payant
il est bien de laisser un pourboire aux serveurs du service du soir à la fin de la semaine.
il y a une salle de sport gratuite avec une vingtaine d'ateliers. Il y a parfois trop de monde, cela dépend les heures.
Nous conseillons à nos passagers d’emmener une garde-robe variée- à commencer par des habits confortables et décontractés pour les excursions (pour la visite de sites religieux, vêtements adaptés : pantalons pour les messieurs, blouses/robes/châles couvrant les épaules/genoux des dames.) jusqu’aux habits plus festifs pour la soirée de gala. (Veuillez noter que pour une croisière de 7 nuits, il y a 2 soirées de gala prévues)
Appareils photos et jumelles sont aussi conseillés.
Il y a 2 piscines non chauffées et non couvertes. Autour des piscines, il y a 6 petits jacuzzi
il y a un terrain de sport, 2 tables de ping pong
tous les soirs, il y a un spectacle de 45 minutes environ, c'est sympa.
Il y a un casino : machine à sous à partir de 1 centime – black jack 5 euros – poker ancien 5 euros – roulette et parfois tournoi de texas holdem
Il y a un mini golf 5 trous et une boite de nuit.
Il y a une zone duty free, pour exemple les cartouches de malboro sont entre 21 et 28 euros selon la quantité achetée.
Les employés sont de nationalité étrangère pour la plus part. Beaucoup viennent d'Amérique du sud. Il sont très gentils, toujours attentif à ce que l'on ne manque de rien.
Même le capitaine du bateau était sympa : plutôt humble et modeste.
MSC propose des excursions plus ou moins longue chaque jour. C'est rassurant et je pense bien organisé. Elle démarre souvent le matin. Par contre, elle sont un peu chères, par rapport à ce qu'on peut faire seuls. En regardant leurs excursions, ca donne une idée de ce qui est intéressant.
Conseil avant de partir : prévoyez ce qui vous semble intéressant à faire sans pour autant tout calculer avant, car il peut y avoir des changements, selon les dates, les jours, le temps de l'excursion, et la météo.
Le plus important est de trouver un plan dés que vous arrivez dans une ville, cela permet de se repérer. Il y a aussi souvent des offices de tourisme qui peuvent donner des renseignements précieux.
Il faut revenir 30 minutes avant le départ dans le bateau. Jour 2 : Gênes
arrivée à 8H00 - départ à 17H00
Nous arrivons dans la ville, à 2 pas du centre. Nous pouvons nous déplacer à pieds, ce n'est pas très grand.
En premier, nous sommes allés visiter l'aquarium. C'est sympa pour quelqu'un qui n'en a jamais fait, mais un peu cher peut être : 19 euros par personne. Il n'y a pas de spectacle. Il y a beaucoup de touristes.
Ensuite, nous nous sommes promenés le long du port, puis dans les ruelles (les caruggis), sommes allés voir la grande cathédrale, la place avec la fontaine.
Puis nous sommes allés à l'ascenseur qui donne un jolie point de vue sur la ville (70 ct pour monter par personne, mais il y a peu de contrôle et on peut aussi y aller à pied.)
Puis nous sommes allés prendre le funiculaire (moins de 3 euros par personne valable 100 minutes) il permet de monter de 300m au dessus de la ville. C'est jolie. Jour 3 : Civitavecchia = port de Rome
arrivée à 7H00 - départ à 18H00
Nous arrivons dans le port de Rome, à 70 km du centre ville. L'excursion proposée par le bateau coute pres de 100 euros pour aller de 8h à 12h à Rome, sachant qu'il y a environ 1h de trajet.
En sortant du bateau, il y a une navette gratuite qui vous permet de sortir du port, il faut la prendre, c'est obligatoire, car on ne peut circuler à pied. Ensuite, là ou on nous pose, il faut acheter le billet de train pour se rendre à Rome – on peut aussi l'acheter à la gare si trop de queue. Le billet allé coute 5 euros et le retour idem. Ou alors, il y a une formule aller retour + métro et bus illimité 24h pour 12 euros. Mieux vaut prendre cette formule. Profitez en aussi pour trouver un plan; nous l'avons acheté 1 euros. La gare est alors à 5 minutes à pieds en suivant la route le long de la mer. Le voyage dure entre 1h et 1h30 pour aller à Rome Termini (pres du Colisée) Nous sommes descendu à la station saint Pierre, tout près du Vatican. Nous avons flanné sur la place saint pierre, face à la basilic. Nous aurions aimé avoir plus de temps pour faire la queue afin de visiter la basilic, puis aller visiter la chapelle sixtine (plafond réalisé par Michel-ange).
Puis nous avons traversé Rome à pied, en essayant de passer devant tous les monuments : Nous avons juste vu les monuments, il faudrait + de temps pour les visiter et apprendre à les connaître.
le long de la riviere : château Saint Angelo – le palais de justice. Puis nous avons traversé la rivière pour rejoindre : plazza Navona – le Panthéon – La fontaine de Trévi – palazzo venezia – monument a vittorio Emmanuel (très beau, il offre une belle vue sur Rome) – puis nous avons fait le tour du forum = vestiges romains puis le colysée.
Nous sommes retournés à la gare de Rome Termini.
Il y a d'autres monuments à découvrir, mais nous avions trop peu de temps. Cette journée donne un bon aperçu de la ville. Il faudra y retourner. Jour 4 : Palerme.
arrivée à 8H15 - départ à 18H00
Le port est à 2 pas du centre ville. Nous pouvons nous y deplacer à pied, afin de visiter différents monuments : théatre maximo – quattro conti – nombreuses églises très jolie – fontaines...
On peut aussi se déplacer en taxi, petit train ou Piaggio conduit par un chauffeur. Personnellement, nous avons opter pour le piaggio car il pleuvait : nous nous sommes promenés en nous arrêtant devant les monuments pendant 1h pour 20 euro pour les 2. Jour 4 : Tunis.
arrivée à 6H45 - départ à 13H30
En arrivant, nous étions accueilli par les chameaux et les musiciens. Sympa – possibilité de faire un tour de chameau.
En sortant, on est assez loin de tout. Il faut prendre le train, ce qui est peu chère : environ 2 euros le voyage, ou prendre un taxi : nous avons pris le taxi avec un autre couple : 50 euros pour le matin, soit 12,50 par personne (possible à 40 euros je pense, d'après d'autres français) il nous a emmener à la médina (centre ville), faire les souks. On peut tout acheter, il faut beaucoup négocier, sauf si vous êtes riches ou Américains. Il revient nous chercher ou nous attends à l'heure demandée (1 h30 pour nous) Puis il nous a emmener à sidi bousaid, petit village qui surplombe la mer, où tout est bleu et blanc (les maisons, les commerces...)Il s'y trouve le café des délices, qui appartient à Patrick Bruel. Jolie, mais super cher, genre 6 euros la conso. Durée (1h30) Puis il nous a emmener visiter les ruines de Carthage, ce sont des vestiges romains, classés au patrimoine de l'Unesco.
C'était une bonne journée. En train, nous n'aurions pas eu le temps de tout faire et n'aurions peut être pas vu tout les lieux dans le matin. Jour 5 et 6 : Ibiza.
arrivée à 16H00 - départ à 14H00
Pour se déplacer, soit on achète un billet transport aller retour illimité vers la ville pour 13 euros par personne pour les 2 jours, soit on paye le taxi blanc qui attend en bas du bateau (2 euros par personne environ si on est 4, soit 8 à 9 euros pour la course) C'est ce que nous avons fait. Tout dépend si vous souhaitez aller plus de 3 fois au centre ville dans les 2 jours...
Nous sommes allés visiter la vieille ville, située sur la colline. Ballade à pied très belle. Nous avons flané dans les magasins. Après s'être renseignés, nous avons compris que les principales boites de nuit n'étaient pas encore ouverte à cette période (23 avril). Nous ne sommes donc pas sorti le soir et nous sommes reposé pour le lendemain : nous avons louer un scooter 125cm3 au magasin « valentine » pour 15 euros (possible de monter à 2) de 8h30 à 13h. Nous sommes allés à san antonio, ville situé à 15 km (15 minutes par la grande route) et sommes revenus par les bords de plages, et nous sommes arretés voir certaines jolis plages (elles sont toutes numérotés, demander un doc à l'office du tourisme situé prés de la station maritime, au pied de la vielle ville) C'était trop bien – nous avons refait le plain en rentrant (5 euros pour 80 km, ou 4,5 L) Jour 7 : retour à Villefranche.
Débarquement à partir de 13h
Bilan de la semaine très positif – on est déconnecté pendant quelques jours....
arnaud