Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud (sous-continent indien)

Impressions de retour du Rajasthan

Discussion started by Cormeilles on 2005-03-21

86 replies

English translation pending — showing the original.


Impressions de retour du Rajasthan

Cormeilles · 2005-03-21

Bonjour

Voyager au Rajasthan en individuel ne presente pas de difficultees, train, bus ... pas plus difficiles que les autres pays du sud est asiatique.

Habitue a voyager 3 mois par an, en Asie, Birmanie, Laos Vietnam Cambodge ... nous pensions que le Rajasthan ne nous poserait pas trop de soucis

durant 4 semaines, du 17 janvier au 17 Mars nous avons a notre rythme decouvert la region.

Nous avions occulte plusieurs choses, la journee 20 degrees, la nuit 10 degrees, les chambres sont de vrais glacieres dans les Havelis, pas de chauffage, bien souvent oblige de dormir tout habile.

Le pire n etait pas la, les centres des villes du Rajasthan sont pollue par les rejets industriels, les rejets des vehicules qui circulent, la poussiere, bref Paris ressemble au niveau respirable a une station des alpes, tres rapidement comme beaucoup de touristes nous etions sous anti toussif.

Voyager en train, meme en prenant la seconde classe sleeper ne met pas a l abri de certains soucis, les compartiments sont tres sales, tout donne l impression que depuis leur mise en service les wagons n ont pas ete nettoyes, sans compter les sollicitations pesantes tout au long du trajet.

Se ballader, presente un reel danger, comment eviter de marcher sur une bousse de vache ou sur des excrements de porcs, de glisser dans une rigole d egout a ciel ouvert, il faut une reelle agilite.

Il nous est egalement arrive, dans des restaurants frequentes par des touristes occidentaux de retrouver dans nos assiettes ou dans nos verres des traces des precedents consommateurs, donc comme tout le monde nous n avons pas echappe a une tourista redoutable, calmee par de l immodiom.

Bilan positif du sejour, une perte de poids de 6 kg en un mois, pas mal pour 4 semaines..

Ce compte rendu ne plaira pas a tous, mais il correspond a la realite.

J PIERRE

Impressions de retour du Rajasthan

Phil64 · 2005-03-21

Bonjour Cormeilles,

J'espère que tous ces désagréments ne sont pas les seuls souvenirs qui vous resteront du Rajasthan....

N'avez vous pas vu ces mêmes merveilles que j'ai pu voir ? Rencontré ces Indiens si chaleureux....?

(Il semble que nous n'ayons pas les mêmes seuils de tolérance....) D'autant plus dommage pour vous qui avez bourlingué en Asie du Sud-Est...(c'est quand même pas non plus trés facile au Laos ou au Cambodge, je suppose ??)

Impressions de retour du Rajasthan

Fabricia · 2005-03-21

C'est navrant !...

Impressions de retour du Rajasthan

Yangguizi · 2005-03-21

Alors là je suis scié, car j'étais au Rajasthan à la même période (février) et n'ai rencontré aucun des désagréments dont tu parles.

Le temps était génial: une heure de pluie en deux semaines, il faudrait vraiment faire la fine bouche pour ne pas être content. Quant aux températures, je n'ai jamais eu trop chaud, et le seul moment où j'ai eu un peu froid (mais c'est tout relatif), c'est la nuit au sommet du Mont Abu. Mais c'est normal, c'est fait pour ça.

J'ai toujours dormi dans des havelis non chauffés et n'ai pas eu de problème de froid. La seule fois que j'ai dormi tout habillé, c'était à la belle étoile dans le désert, car je n'avais de toute façon pas de pyjama avec moi, et je préfère encore que les scarabées me courent sur un sweet shirt que sur mon torse.

La pollution, ok, à Jaipur surtout c'est un peu gênant. Mais vivant en Chine, je n'y fais même plus attention. Mais bon, ce n'est quand même pas comme si on est sous une cheminée d'usine, il ne faut pas exagérer.

Les trains: j'en ai pris deux. Sleepers de seconde classe. C'était moins sale que ce que je pensais, mais je m'attendais vraiment au pire. Je n'ai pas vraiment procédé à une tournée d'inspection des lieux, mais le niveau de propreté ne m'a jamais choqué. Par ailleurs, je n'ai jamais été sollicité une seule fois dans un train. A l'entrée des gares, oui, à peine, mais ce n'était vraiment pas dérangeant.

Les bouses de vache? Ben ça porte bonheur, même du pied droit! La plus belle partie de mon voyage (le centre de Bikaner) a été inaugurée par une belle bouse bien fraiche. Et ce n'était même pas par accident, c'est parce que la rue en question était complètement recouverte. Sinon, je m'en suis prise une seule autre par accident. En France aussi il y a de la merde partout dans la rue. Les excréments y sont moins volumineux, par contre, quand on marche dedans, c'est beaucoup plus sale et pénible à nettoyer.

Je n'ai pas trop à me plaindre des couverts des restaurants. Tout le monde a la tourista certes, mais c'est avant tout dû au fait de changer brutalement de type d'alimentation. Je n'y ai pas échappé non plus, mais la mienne fut relativement légère, et est je pense en grande partie due aux repas gargantuesques qui avaient précédé. Sinon, la fois précédente où j'avais attrappé une tourista, c'était... en France.

Je ne me suis pas pesé à mon retour, mais ça ne m'étonnerait pas que j'ai grossi. En tout cas je me suis tellement empiffré, qu'il m'a fallu environ deux semaines pour retrouver un appétit normal, tellement je me sentais "plein" à mon retour.

Chacun peut bien sûr avoir un point de vue différent sur un voyage similaire, et ton avis est tout à fait respectable. Je ne peux pas dire qu'il ne me plait pas, mais seulement que je ne m'y retrouve pas. J'espère malgré tout que tu as gardé de bons souvenirs de ce voyage, car je ne peux pas croire que les bons côtés t'aient échappé.

Impressions de retour du Rajasthan

Parvat · 2005-03-21

Aaaah, 🙂 merci Shanghaipat! 😎

Impressions de retour du Rajasthan

Alpinus · 2005-03-21

Et les temples, les palais, le désert, les rencontres... ça ne compte pas.

Impressions de retour du Rajasthan

Nakata · 2005-03-21

Ce compte rendu ne plaira pas a tous, mais il correspond a la realite.

Quel courage admirable !

Dans les livres d'histoire au 22e siecle : "Cormeilles, celui qui a dit NON au Rajasthan !"

Et le referendum dans tout ca ? Ben euh...

😛

Impressions de retour du Rajasthan

Zorglub67 · 2005-03-21

Cette bonne vieille tourista...

Quant au référendum... je suis 😐...

Alors vive les voyages !... Et vive le Rajasthan... ses merveilles... et ses galères !!!...

😉 à tous les habitués de ce sympathique forum !...

Impressions de retour du Rajasthan

Cormeilles · 2005-03-22

Bonjour

Je savais bien que les gardiens du temple hindou, n apprecieraient pas nos commentaires, il ne faut pas occulter certains aspects negatifs de l inde, tout n est pas merveilleux, la beaute des villes, des sites, la gentilesse des Hindous, ne doit pas faire oublier le reste.

Voyager dans un car local, ou un train propre releve du reve, les Hindous jettent absolument tout par terre, papiers, nourritures, les enfants marchent pieds nus sur les sieges ou vous etes assis.

Devenir vegetarien est obligatoire en Inde, l electricite etant coupee plusieurs fois par jours, la nourriture subit les alleas du changement de temperature.

Je ne souhaite pas ouvrir une polemique, mais informer, des desagrements qui sont particuliers a l Inde, dans les autres pays du sud est asiatique, les difficultees sont moins grandes et la proprete plus presente.

JEAN PIERRE

Impressions de retour du Rajasthan

Nakata · 2005-03-22

Juste une question... En quoi est-ce un desagrement de devenir vegetarien (surtout pour 3 semaines) ?

Impressions de retour du Rajasthan

Phil64 · 2005-03-22

Moi qui suis un gros carnivore, ça m'a particulièrement plu d'etre végétarien 3 semaines.... d'ailleurs j'y retourne, c'et strop bon....

et les enfants pieds nus sur les sièges, c'est quoi le hic ?? j'ai cru même voir des voyageurs marchant par terre pieds-nus dans le compart de la sleeper class, puis mettant leur pieds sur les sièges après ! Damned je crois bien que c'était moi.... (sic !)

pour ce qui est de jeter tout par terre, moi je trouve l'idée du pot de terre cuite où l'on te sert le chaï dans les trains, puis que tu jetes ensuite par la fenêtre ... plutot excellente ! la 1ere fois ça surprend de voir ce gobelet se fracasser sur les rails, mais une fois qu'on réflechi au fait que c'est non polluant et que ça fait bosser du mone, c'ets plutot pas bête non ? Dommage que cela disparraisse au profit des gobelets en plastique...

On peut aussi aller en Inde sans choper la Tourista.... c'est possible ! (et en mangeant dans la rue...)

Impressions de retour du Rajasthan

Nakata · 2005-03-22

Personnellement, etant vegetarien (ou presque), c'est pas ca qui m'inquiete le plus pour mo premier voyage en Inde.

Par contre j'avoue que ca me ferait bien ch... d'avoir un tourista pendant mes vancances (c'est le cas de la dire). Je pense que je vais eviter les produits laiters locaux, et que je vais surtout manger des feculents (j'ai cru comprendre qu'il y avait une bonne part de riz dans le thali), que je vais me laver les dents a l'eau minerale, etc...

Pour ce qui est de la proprete, j'aurais une question. Dans certains guides je lis qu'il faut prendre des tongs tellement les salles de bain sont crades. Est-ce vraiment a ce point ? Sachant que je ne suis pas du genre maniaque...

Impressions de retour du Rajasthan

Sandrineinde · 2005-03-22

Coucou,

oui je sais que cette question s'adresse à Phil, mais je permets quand même de dire qu'il ne faut pas écouter tout ce qui se dit ... les tongs te seront bien pratiques car tu ne cesseras de les enlever (dans les temples, boutiques etc). Voilà à mon avis l'intérêt des tongs en Inde. Si tu crains de marcher nu-pieds, apporte des chaussettes. Mais de là à dire que dans les guest ou ailleurs c'est vraiment si sale, non, je ne suis pas d'accord.😕

Dommage de se priver des produits laitiers, notamment le "lassi" boisson absolument délicieuse. J'en bois tous les jours, sucré, salé, à la banane. Comme tu es végétarien, il y a aussi toutes les variétés de dal (lentilles). Bien entendu acheter des bouteilles d'eau minérale (j'aime bien la bisleri). En résumé, va dans les petits boui boui, là où se retrouvent tous les locaux, la cuisine y est très saine.

Excellent voyage, Sandrine🙂

Impressions de retour du Rajasthan

Nakata · 2005-03-22

les tongs te seront bien pratiques car tu ne cesseras de les enlever (dans les temples, boutiques etc). Voilà à mon avis l'intérêt des tongs en Inde.

Ouais mais pour faire des ballades en ville, les tongs, c'est pas top. Pour ca, j'ai deja des "sandales de marche" (sandales avec une semelle de basket), facile a enlever (mais pas fait pour aller sous l'eau). C'est pourquoi je me demandais si j'allais ou non prendre en plus des tongs pour la douche.

Sinon, je me demandais aussi s'il fallait que j'emmene une paire de chaussures fermees (baskets). Notamment pour les ballades dans le desert vers Jaisalmer, pour se proteger du soleil.

Impressions de retour du Rajasthan

Phil64 · 2005-03-22

100 % d'accord avec toi Sandrine (coucou, yavait longtemps....!)

pour répondre à ta question Nakata, moi j'avais enmené des sandales en cuir (assez grosses allemandes) et une paire de tennis-treck, franchement, je ne les ai mises que les 1eres jours après j'étais tout le temps en sandales, c'est vrai que tu te déchausses souvent...et vu la chaleur, on est bien mieux en sandales... Pour le désert je pense que tu peux aussi faire en sandales... enfin si tu veux partir randonner plusieurs jours peut etre que les trecks seront mieux... mais pour tout le reste.. c'est plus vite enlevé, plus vite lavé (au cas ou tu ne puisses eviter une de ces bouses sacrée, ca peut erriver !!) et quand elles ont "craqué" je les ai fais réparer par un coordonier sur le trottoir de Jaipur...

les tongs plastoc pour la salle de bains, moi je m'en passe, c'est à se demander si les Guest house à 100 roupies sont pas mieux tenues que les hotels à 1000 Rs ! j'ai tout fait avec mes petits pieds nus... (au pire tu les acheteras là bas...y'ena partout )

et puis de marcher sur le sol brulant des temples ça les forgent !!! de vrais pieds de hobbit !

enfin voilà mon avis.... (il y a dejà eu un message sur les chaussures à enmener en Inde il me semble, n'est ce pas Sandrine ?) Cet été je repars qu'avec mes sandales... et je laisse les trecks à la maisson...

(rien à voir, mais en parlant de groles, as tu vu ce film iranien hier soir sur Arte, où un garçon et sa petite soeur se partagent une vierre paire de baskets pour aller à l'école à tour de role...? )

Impressions de retour du Rajasthan

Nakata · 2005-03-22

Ouais, bon, je vais pas prendre de tongs, alors...

Le film, c'est Le tableau noir, peut-etre ? Pas vu...

Impressions de retour du Rajasthan

Crookes · 2005-03-22

bonjour tout le monde,

je me permet de m'incruster dans la discussion a force de vous voir parler de nourriture, vous m'ouvrez l'appetit ms vous me faite douter tous autant que vous étes!!!!😕

Qu'est-ce que l'on peut vraiment se permettre de manger ou de ne pas manger en inde pour ne pas etre malade?Boui-boui ou restau?viandes ou legumes?produits laitiers ou non?

La tourista je connais un peu mais je préférerai eviter ms j'aime mieux etre au courant pour ne pas passer a coté d'excellent plat !!!!!!

J'attends vos avis avec impatience 🙂

merci et bon appetit a ceux qui mange deja

Impressions de retour du Rajasthan

Sandrineinde · 2005-03-22

Coucou, je ne vais pas t'aider, je le crains !!!😏

je mange de tout, même les crudités, je bois l'eau sacrée dans les temples, je ne mange que dans les boui boui locaux, ou sur le bord de la route les délicieux paratha, les thali, les curry, les tandoori, la cuisine indienne est si vaste !!!

Seuls interdits : 😉 l'eau du robinet, et la climatisation, voilà les deux causes de tourista. (à mon avis)

Allez, les copains, Montorsier, Phil, didi Parvat, didi Douya, Fabricia répondez à crookes qui s'inquiète!!!

Amicalement, Sandrine

Impressions de retour du Rajasthan

Nakata · 2005-03-22

Seuls interdits : 😉 l'eau du robinet, et la climatisation, voilà les deux causes de tourista. (à mon avis)

Pourquoi la clim ? A cause des différences de température ?

Tiens, une autre question me vient : qu'en est-il des petits déjeuner ? C'est que je me sens pas trop capable de manger salé dès le matin... Est-il possible de manger quelques tartines de confiture (ou un truc dans le genre) avec un verre de jus de fruit dans les hotels petit budget ? Sinon, j'acheterai des barres de céréales (et j'emmenerai éventuellement quelques grany dans ma valise, pour les premiers jours) que je complèterai d'un jus de fruit dans un boui-boui local...

Impressions de retour du Rajasthan

Phil64 · 2005-03-22

Idem Sandrine, sauf pour l'eau sacré je n'ai pas essayé...😉

par contre pour la clim tout à fait ok, et autre gros avantage du ventilo par rapport à la clim : IL ELOIGNE LES MOUSTIQUES....😉

Pour le petit dej, bien sûr, aucun probleme, toutes les guest house servent des breakfeast occidentaux, café, thé Lipton, tartine, confitures....

mais c'est tellement plus fun de déjeuner dans la rue :

un verre de chaï, des pakori (beignets de piments) (voir photo ci-jointe) et des bananes... un Lassi, de délicieux gateaux...

et les indiens sont heureux de te voir faire, ça se voit 😉 (et je ne te parle même pas de l'économie...😛)

Pourquoi dis-tu que tu ne te sens pas capable de ne pas manger salé le matin ? as tu déjà essayé ? C'est typiquement occidental comme habitude alimentaire... C'est justement l'occasion d'en changer momentanément...

Impressions de retour du Rajasthan

Cormeilles · 2005-03-23

Bonjour

Ce n est pas un probleme de devenir vegetarien, curieux de toutes les cuisines, je m adapte tres bien, que ce soit en asie ou au moyen orient.

Le seul reproche le manque d hygiene dans la preparation des aliments, les frigos subissant les aleas des coupures de courant, on devine que les viandes ne sont pas trop protegees des bacteries.

Mon courrier sur l inde nest pas de denigrer mais d informer et de faire connaitre les desagrements que l on va rencontrer

Amicalement

J PIERRE

Impressions de retour du Rajasthan

Nakata · 2005-03-23

Pourquoi dis-tu que tu ne te sens pas capable de ne pas manger salé le matin ? as tu déjà essayé ? C'est typiquement occidental comme habitude alimentaire... C'est justement l'occasion d'en changer momentanément...

J'ai essayé en Angleterre et au Canada, avec les oeufs au bacon. J'ai eu du mal. Je suis tellement habitué a la sainte trinite du matin : tartine, yaourt, kiwi. En fait, pour dire la verite, je suis tres difficile sur la bouffe, j'aime rien ! 🤪 Sur le diner et le dejeuner, je m'en fait pas : j'aime bien la bouffe indienne.

Et le black tea ? Il est disponible partout, meme dans les petites gargottes, ou alors c'est chai obligé ?

Merci du tuyau pour la clim et le ventilo, ca sera de l'argent de gagné, parce que les chambres sont plus cheres avec la clim... Et que pensez-vous de l'air cooler ?

Impressions de retour du Rajasthan

Phil64 · 2005-03-23

Une fois que tu auras gouté au chaï, le vrai celui de la rue, tu oublieras le black tea....

Ce que je te cite plus haut n'a rien à voir avec l'oeuf et le bacon british....je t'assure. ma photo ne te mets pas en appétit ??

Air cooler et AC, clim.. c'est pas la même chose ? Moi perso, j'evite... la seule fois où j'ai eu la clim c'est dans les banques... ça fait trop bizarre, vraiment pas naturel !

Impressions de retour du Rajasthan

Alpinus · 2005-03-23

Oui, enfin, la clim ça peut être indispensable. L'été dernier à Bikaner, j'ai passé une nuit dans une piaule sans clim, avec juste un ventilateur, j'ai cru mourir 🤪 tellement il faisait chaud. Pourtant, je supporte plutôt vraiment bien la chaleur d'habitude.😎

Impressions de retour du Rajasthan

Fabricia · 2005-03-23

😉... et n'oubliez pas, le set de table :"Hindoustan Time" pour avoir les nouvelles du jour toutes fraîches... A condition, bien sûr, de savoir déchiffrer les "vermicelles" de l'écriture... qui sont restés, pour moi, un grand mystère !

Impressions de retour du Rajasthan

Nakata · 2005-03-23

L'air cooler est un systeme de refroidissement intermediaire entre la clim et le ventilo, utilisant de l'eau. C'est un peu moins puissant, moins cher, plus silencieux et plus ecolo que la clim.

Impressions de retour du Rajasthan

Phil64 · 2005-03-23

D'accord avec toi Alpinus, à Jaisalmer, en aout, impossible de dormir dans la piaule, même le ventilo à fond... j'ai donc fini comme tout les locaux, sur le toit..... ce n'est pas Jacques (Jaisalmer) qui me contredira ... plus efficace que le ventilo et il te faut même la couverture au milieu de la nuit !

Merci Nakata pour la précision...

et oui Fabricia, tu as raison... pas besoin d'acheter le journal pour avoir les nouvelles....

et les "bols" de feuilles où on te sert le dahl et autres, j'ai trouvé ça génial...

Impressions de retour du Rajasthan

Alpinus · 2005-03-23

C'est là que j'ai compris l'utilité des toits plats en Inde ; c'est la piaule d'été en fait. Je me souviens d'un moment que j'avais particulièrement adoré, c'est le petit matin avec le petit déj sur le toit où tu vois toute la ville qui s'éveille, chacun vaque à ses occupations : l'un lit le journal, son voisin traîne au lit, une famille prend le petit déj, les enfants se préparent à aller à l'école...

Impressions de retour du Rajasthan

Crookes · 2005-03-23

salut à tous,

alors si j'ai bien compris vous avez tous des estomac de croco et vous n'etes jamais malade!!??!!😏😏😏

Le petit déj proposé par phil m'a l'air plutot sympa...A vous lire vous me donnez envie de gouter a tout ce qui me passera sous le nez!!Si je me laisse tenter vous reglez ma facture d'immodium 😉...

Plus serieusement, vous pensez que vous n'etes pas malade car habitué ou parce qu'il n'y a pas de soucis a manger dans la rue?

a+ Crookes

Impressions de retour du Rajasthan

Sandrineinde · 2005-03-23

Je crois que c'est valable pour tous les pays en fait : repérer les petits restos où sont les locaux est signe que la cuisine y est saine. je me fie donc à ça.

Il est certain aussi que je suis habituée à manger épicé, même très épicé. Ca aide !!!

Je me dis aussi autre chose, c'est un avis personnel : les légumes, la viande, le poisson, que ce soit dans un hôtel de standing ou dans un guest, et bien, toute l'alimentation provient du même endroit, savoir les marchés. (et je n'ai encore jamais vu la viande autrement que sur les étals au soleil... et le poisson présenté parterre est arrosé avec un peu d'eau de temps en temps 😛)Les grands hôtels entreposent dans des frigos, dans les boui boui, tout est acheté et cuit le jour même... alors pas plus de risque dans l'un que dans l'autre. 🤪

Amicalement, Sandrine🙂

Impressions de retour du Rajasthan

Crookes · 2005-03-23

ok merci a toi,

J'espere que mon séjour au rajasthan me laissera une meilleur impression qu'a CORMEILLES.

a + pour de nouvelles questions

Impressions de retour du Rajasthan

André1 · 2005-03-24

D abord j’aimerais dire que je comprends le message de Cormeilles pas seulement parce que nous sommes rencontrés et avons échangé sur nos voyages. Mais surtout parce que son message fait aussi parti de mon vécu, meme si je n’aurais pas forcement raconté les faits de cette façon..

En effet lors de mon premier voyage au Rajasthan en 1989, j ai contracté une grosse tourista avec une perte de poids importante( 6 kg en 7 semaines) sûrement liée à la fatigue consécutive à des longs transports en bus de nuit et trains inconfortables, due au stress devant la misère et à un manque d’hygiène alimentaire.

Je reviens d’un séjour d’un mois au Karnataka et Goa en plein forme avec plein de souvenirs dans la tête et je n ‘ai pas maigri dommage !! Avec une envie d’y retourner.

Certes c’est mon 5eme voyage mais je ne voyage plus à la « routard »sûrement comme la plus part d’entre vous : plus repas épicés dans les échoppes de rue ou ailleurs, finies les galères ds les trains bondés (vive les 3 AC sleeper avec draps et couverture), finies les GH basiques sans salle de bain privé.

C’est la première fois que je loue une voiture avec chauffeur pendant 13 jours. Et je dois dire que nous avons apprécié en raison du confort certes mais surtout de la possibilité d’aller dans des coins pas indiqués dans les guides. La campagne indienne est magique et paradoxalement on y resent moins la misère et la pollution n’est pas encore présente.

Et pourtant j avais pendant longtemps décrié ce mode de voyage soi disant pas prêt de la réalité indienne mais justement les classes moyennes aisés aussi utilisent ce mode de transport. Ces dernières font plus parti de la société indienne que les « fellow travellers » installés ds certains coins de Goa et à Hampi (j ai détesté la ville avec son ambiance touristico baba cool heureusement que le site est merveilleux).

Pour conclure je dirais que le Rajasthan n’est pas forcement l’état le plus « intéressant ». Ce vaste pays « mérite » que l’on prenne son temps en voyageant et cela dans des états moins visités par les touristes occidentaux : Madya Pradesh Orissa, Gujurat. Mon prochain voyage sera le Nord du Mahararashtra et le Chhatisgarh.

Voilà mon ressenti ! Je deviens un « fou de l’Inde » mais cette « folie » je la gère à ma façon sans quête d’une quelconque recherche spirituelle mais par une fascination envers une société si différente de mes idées. Ainsi à mon deuxième séjour à Bombay, je n’ai pas trouvé cette ville déplaisante bien au contraire alors qu’en 1990, j avais été horrifié par la misère et la saleté.

Pourquoi ?????

Impressions de retour du Rajasthan

Zorglub67 · 2005-03-24

Nul ne saurait rester indifférent aux spectacles de l'Inde... On aime... On déteste...

Bien souvent on y retourne...

La société indienne est à des années lumière de notre compréhension et ce qui en fait sa principale richesse serait à mes yeux son extrême diversité... Les expériences de tous les voyageurs sont à prendre en compte... Bonnes ou mauvaises... Et je défie quiconque sur ce forum de n'être resté qu'une semaine en Inde sans avoir été "embrouillé" pour quelques raisons que ce soit !...

Perso j'ai eu droit à la totale... De la tentative de vol de mes bagages dans le train à la merde de pigeon sur les pompes sur Connaught Place...

Bon j'ai quelques circonstances atténuantes... Dans le train, je venais d'y passer plus de 20 heures (Haridwar - Varanasi), quant aux arnaques basiques de Connaught Place (et autres lieux), n'importe quel guide papier nous met en garde contre ces bons plans à touristes... J'avais qu'à apprendre ma leçon !...

Et pourtant... Indéniablement, l'Inde est un pays magique... Et je suis persuadé que même Cormeilles en garde un excellent souvenir... ????...

Pour le découvrir, il suffit simplement de boire un chai (indispensable !), de s'assoir dans la rue (le Hindoustan Time peut alors à nouveau se montrer très pratique) et d'ouvrir les yeux (bien grand)...

Pour le reste... On garde le sourire !... En toutes circonstances...

A vous lire...

ET BONNES ROUTES... (au Rajasthan ou ailleurs...)

Impressions de retour du Rajasthan

Vjeanno2 · 2005-04-05

http://mapage.noos.fr/thisismyart/raj.jpeg

De retour d’un petit voyage de 2 semaines au Rajasthan, je n’ai qu’une envie : y retourner !

En attendant, je bois du thé, fais une cure de films Hindi et vous encourage à consulter mon site perso :

http://mapage.noos.fr/thisismyart/

où vous retrouverez une sélections de mes photos (+mp3) de ce voyage.

Vincent

Impressions de retour du Rajasthan

Phil64 · 2005-04-05

Vincent,

tes photos sont magnifiques...et nous replongent imédiatement au pays des Rajah... Bravo à toi et merci pour ces belles images 😉

il te fait effectivement y retourner et voir Jaisalmer....😉

Impressions de retour du Rajasthan

SEb92 · 2005-04-07

Vincent, tu as de superbes photos, et notament de tres jolis portraits.. pour ma part, je n'arrive pas a "mitrailler" les gens dans la rue..surement de la pudeur.. ca ne te fait pas ca? peut-etre as-tu eu de reels contacts, autres que photographiques, avec la plupart des gens que tu as en photo.. bon vent

Impressions de retour du Rajasthan

Vjeanno2 · 2005-04-08

http://mapage.noos.fr/thisismyart/pushkar_ghat.jpg

Salut Seb, durant ce voyage, j'ai surtout essayé de faire des photos spontanées en essayant de déranger le moins possible mes "modèles". Mais c'est parfois difficile à obtenir car les Indiens que j'ai rencontrés adorent 😏 se faire prendre en photo et se mettent donc à poser un peu trop rapidement à mon goût !

Il m'arrive aussi de "mitrailler" des gens mais uniquement en sport... Exemple: http://mapage.noos.fr/thisismyart/semi_marathon_2005_01/index.htm

Photographier des gens en pleine rue n'est pas évident pour moi non plus 🤪 : Il faut s'investir totalement dans la prise de vue et posséder une motivation dans faille...

Vincent http://mapage.noos.fr/thisismyart/

Impressions de retour du Rajasthan

Aleyna · 2005-06-07

bonjour andre!!

je viens de lire ton message, tu ecrivais que ton prochain voyage serait a chhatisgarth, et cela a retenu toute mon intention, d'abord je vais me presenter vite fait, je m'appelle aleyna, j'ai 31ans, je vis en france, et l'inde m'a toujours attiré, depuis quelques mois je parraine un enfant en inde, j'avais deja le projet de partir en inde, mais avec mon parrainage cela commence a se concretiser, je voudrais aussi voir l'enfant que je parraine, vu que c'est une premiere fois que je vais allez en inde, je pensais faire un voyage organises, mais malheureusement en organises il me sera impossible de voir l'enfant, je viens d'avoir un peu plus de renseignements sur le lieu ou vit l'enfant, il est dans l'ettat de chhatisgarh, a 80km au nord d'ambikapur, dans un petit village s'appelant "chitma"j'ai acheter une carte a la fnac, plus un livre sur l'inde, j'ai bien vu ambikapur, mais a mon avis chitma doit etre dans un coin paumé, le probleme, comment me rendre dans le village, je ne parle pas bien l'anglais, mais la n'est pas vraiment le probleme, c'est que je n'oserai jamais partir a l'aventure comme ça dans un pays que je ne connais pas, bref dans ton message tu ecris que tu avais louer une voiture et un chauffeur, et la je me suis dit je pourrais peut etre faire cela, mais ou as tu louer la voiture et le chauffeur, est ce chere?as tu voyage seul?es tu parti a chhastisgarh?j'espere que tu pourras m'aider, au bien tout ce qui peuvent m'aider pourront me repondre svp, merci a tous, mon adresse email: aleyan_delayla@caramail.com, merci

Impressions de retour du Rajasthan

Aleyna · 2005-06-07

excusez moi j'ai fait une erreur en vous laissant mon adresse email, le revoici: aleyna_delayla@caramail.com

Impressions de retour du Rajasthan

Claire2005 · 2005-06-07

je suis rentrée il y a 15 jours d'inde (dont 15j au rajasthan). je m'inquiétais beaucoup avant de partir (cf mes messages angoissés sur ce forum !!)😛. en fait tout c'est bien passé, pas d'embrouilles affreuses, ni de grosses arnaques et des gens sympas et serviables (les rickshaws ne nous ont jamais trimbalé à gauche ou à droite. il suffit d'être ferme et de montrer que tu sais ce que tu veux. un peu dur de faire les gros yeux, mais ça marche bien...). le seul conseil : faire gaffe à la nourriture... avec mon copain ont a vraiment été malades. si tu prépares bien ton voyage, pas de souci. il y a plein d'infos à prendre sur ce forum, pour se mettre dans l'ambiance et trouver des conseils pratiques... après c'est sûr qu'il faut que tu te renseignes bien sur le petit village où tu veux aller : si c'est vraiment pas touristique ça peut être une expérience merveilleuse. essaye de trouver un logement chez l'habitant, chez un institut, qqun qui parle anglais ? si tu débarques comme ça et qu'aucun touriste n'est jamais venu chez eux, tu te sentiras peut être un peu mal au début. bons préparatifs et bon voyage !

Impressions de retour du Rajasthan

Jaisalmer · 2005-06-07

Bonjour,

Je suis en train de préparer le sac. Je pense connaître un peu l'Inde mais j'ai acheté le Indian Handbook.

Manger : je marche dans la rue, je repère la gargotte où il y a beaucoup de locaux et je m'installe. Pas cher, jamais vraiment malade (une ptite courante semble normale quand on change de régime) en six étés et un printemps (pourtant à mon âge on n'est pas bien vaillant) depuis 1995. Les restaurants les plus craignos sont les restos à touristes. Par contre si le cuisinier est Brahmane la qualité devrait être au rendez-vous. Effectivement, en deux mois et demi je perds aux alentours des 10 kg, ce qui me permet de revenir en bonne santé. Avec des rêves de fromages, de bon Bordeau et de bonne viande.

Dormir : si la chambre me convient et qu'elle n'est pas assez propre à mon goût je demande un nettoyage. J'apporte de quoi faire office de drap au cas où.

Les trains : un lieu de rencontre.

Celui qui me traite de gardien de temple hindou insulte les Hindous et...

Salut

Phil, désolé, j'étais vraiment trop pris par les exams. Je vais te donner quelques noms avant de partir mais je ne pourrait pas tout trouver. Dis-moi pour quand en as-tu besoin au plus tard ? Je suis à Ujjaïn entre le 13 et le 15 juin, je pourrai me faire aider par des gens du coin.

Impressions de retour du Rajasthan

Sandrineinde · 2005-06-07

"pourtant à mon âge on n'est pas bien vaillant"

😏😏😏, Bisous, tu me fais toujours autant rire !

Sandrine

Impressions de retour du Rajasthan

Jaisalmer · 2005-06-07

Salut Sandrine,

Alors petite, on ne dit plus Uncle-Ji ?

Non mais c'est un monde le manque de respect que montrent les jeunes pour leurs aînés !

Mais si je te fais rire, c'est tout bon.

Bises

Impressions de retour du Rajasthan

Aleyna · 2005-06-07

merci clair, ça me rassure un peu plus, j'attend que l'association m'envoie par courrier, le nom exacte du village et apres je vais commencer a organiser tous cela, soit circuits, soit aventure, je te tiendrais au courant c'est vrai le site est genial, je vais le regarder plus serieusement des que j'ai un moment a moi, bonsoir et merci encore

Impressions de retour du Rajasthan

Jaisalmer · 2005-06-07

Bonjour,

Le Chhattisgarh est un état récent à forte population tribale. Ces populations ayant été rejetées, pour ne pas dire plus, par l'Hindouisme ont été plus facilement converties à d'autres religions, les Jésuites et Ursulines, entre autres, se donnant à fond.

Mais ceci est très mal toléré par les cadres et hautes castes Hindous qui ont une facheuse tendance à mettre de l'huile sur le feu des haines communalistes.

C'est tout ce que j'en sais. Voir Google ambikapur ou, mieux,

http://www.mamma.com/Mamma?qtype=0&query=ambikapur+

Bon séjour là-bas

http://www.botanical.com/site/column_poudhia/07_rheum.html sur les bonnes herbes médicinales du Chhattisgarh

http://www.zenit.org/english/visualizza.phtml?sid=23800 sur les Ursulines qui se mettent à convertir des Hindous

Impressions de retour du Rajasthan

Aleyna · 2005-06-08

merci jaisalmer,

je ne savais pas dutout cela sur le chhattisgarh, mais le petit que je parraine je crois que c'est le couvent ursuline kodaura en inde!!!c'est flipplant tout cela, j'espere que c'est pas une secte!!!!tu peux m'expliquer un peu plus sur les ursulines et les jesuites, si tu sais bien sur, j'ai regarder sur les liens que tu as laisser mais c'est en anglais, et je ne suis pas tres forte en anglais, merci bien, aleyna

Impressions de retour du Rajasthan

Jaisalmer · 2005-06-08

Coucou,

Bon, certains ici savent que je suis agnostique.

Il faudrait faire une recherche sur Internet ou ailleurs. A mon avis c'est une congrégation qui dépend de l'église de Rome. Et une église, c'est une secte qui a réussi. A vérifier.

Pas de quoi flipper s'il n'y a pas un trop fort embrigadement. De plus, c'est en fonction de tes sensibilités par rapport à la religion.

Mais je ne pense pas qu'avant les Ursulines ou les Jésuites (j'y suis passé) c'était franchement terrible.

Creuse un peu avant de flipper.

Bon, j'ai une bêtise à regarder à la télé

Bonsoir

Impressions de retour du Rajasthan

Aleyna · 2005-06-09

oh lala jaisalmer!!!

tu ecris avec des mots que je ne comprend pas vraiment le sens!!!!je ne vais pas te demander ce que veut dire "agnostique" car je pense que tu vas me dire de regarder dans le dictionnaire, et c'est ce que je vais faire, j'ai regarder un peu sur internet et tout ce que j'ai peu trouver sur les ursulines c'est que c'est tres religieux, je les respecte, mais n'etant pas proche du tout de la religion(je suis née musulmane)et pour moi "la religion est le poison du peuple"toutes les guerres qu'elle engendre sont inadmissible, respect pour chacun je suis d'accord, mais des que ça devient trop extremiste ça craint, mais bon je vais faire un peu plus de recherche avant de faire quoi que ce soit, merci bien, ciao!!!!!!

Impressions de retour du Rajasthan

André1 · 2005-06-09

Jaisalmer (j'ai déjà échangé avec toi sur Hampi)

Non tu n’es pas le gardien du temple mais tu as tendance à prendre les autres de haut (je ne vois pas en quoi le post de Cormeilles est insultant pour les hindous)

Oui tu connais l'Inde !

Mais tous les voyageurs n’ont pas ton érudition !

Aussi pourrais tu, cher Jaisalmer, continuer de nous éclairer de ton expérience de spécialiste de la culture indienne mais aurais tu l’obligeance d’éviter les injonctions condescendantes du genre "creuse un peu avant de flipper".

Je sais on est sur un forum et on se peut lâcher d'ailleurs c'est ce que je fais en ce moment mais je permets en tant qu’ " ancien" de te dire que l’humilité fait aussi parti de la sagesse du voyageur.

Sinon Aleyna pour le Chhattigarh c'est un projet pour début octobre alors je me renseigne et je t’enverrais un MP des que mon voyage sera au point.

Impressions de retour du Rajasthan

Jaisalmer · 2005-06-09

Je n'ai jamais dit que l'ensemble du post était insultant pour les Hindous mais - Celui qui me traite de gardien de temple hindou insulte les Hindous -

Comment un Hindou, et j'en connais qui sont sensibles sur le sujet, traduirait-il le qualificatif - gardien de temple hindou - adressé à un non-Hindou ?

Je ne pense pas que Cormeilles avait l'intention d'être insultant mais je pense qu'il vaut mieux éviter de faire même de l'humour si la religion.

En recadrant dans un autre contexte je pense que certains Hindous agressifs du Chhattisgarh peuvent traiter les convertis au Christianisme de - gardiens d'églises -.

Vu de chez nous je suis conscient de donner l'impression de prendre ceci trop au sérieux.

Quant à la traduction de "creuse un peu avant de flipper", que je n'ai pas à faire pour un ancien, si Aleyna, j'en serais très malheureux, y a vu du mépris ou de la condescendance, c'est bien à elle de me le dire.

En résumé, j'attends de la personne à qui je me suis adressée qu'elle me dise si il y condescendance voire insulte de ma part.

Je ne comprends pas, tu as oublié le poste où je traite Sandrine* de - petite -. Aurais-tu trop à faire par ailleurs ?

* Allez, je vais traduire. Mais non.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.