Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en camping-car

achat et revente CC dans chaque pays visité

Discussion started by Gwen37 on 2005-03-22

4 replies

English translation pending — showing the original.


achat et revente CC dans chaque pays visité

Gwen37 · 2005-03-22

🙂 bonjour,

toujours en projet TDM... on était parti sur l'idée d'acheter un camping-car ou fourgon aménagé en france pour l'embarquer faire le TDM en famille. mais voilà, le prix des traversées cargo + les formalités ahurissantes + cout du carnet de passage en douane nous découragent. On a donc pensé acheter un CC en arrivant dans un pays (par ex le premier pays serait le Canada, plus précisément le Québec), visiter le pays et le revendre sur place avant de prendre l'avion pour une nouvelle destination où on recommencerait la même opération. Je sais que ce type de transaction s'effectue très courramment en Australie où les vendeurs professionnels s'engagent à vous racheter votre véhicule au prix d'achat moins une certaine somme par mois d'utilisation. Cette formule existe-t-elle aussi aux EU, au canada, en amérique du sud?

Pour ceux qui ont déjà fait le TDM en CC avec leur propre véhicule, pensez-vous que cela vous soit revenu à moins cher que la location sur place (quand on voir le prix des passages en cargo...)?

merci de vos réponses

Bonne journée

Anne et gwen

achat et revente CC dans chaque pays visité

Suzdje · 2005-04-01

Bonjour, as tu avancé dans ton projet? Nous souhaiterions faire la meme chose dans 1 année et sommes entrain de nous organiser et nous nous posons les memes questions que toi...

Notre projet c'est de partir du canada pour l'amérique du sud (chili) et eventuellement retour au canada sauf si on vend le bus en cour de route... enfin serait contente d'échanger des infos avec toi. salutations

achat et revente CC dans chaque pays visité

FloB · 2005-04-01

Bonjour Anne et Gwen,

En Amérique du Sud, il y a pas mal de véhicules aménagés au Brésil, en Argentine et au Chili. Dans les deux premiers, ce sont souvent des bus qui ont été transformés. Au Chili, ils ressemblent plus à ce qu'on connait en Europe. Je sais qu'on peut louer de tels véhicules au Chili. Ailleurs, je ne sais pas. Quant à l'achat... ? Le fait d'acheter un véhicule dans chaque pays est peut-être moins onéreux que d'avoir à payer les traversées en cargo d'un continent à l'autre (en fait, je n'en ai aucune idée) mais une chose est sûre : ce ne sera pas simple partout ! Il y aura sûrement de bonnes prises de tête. Avez-vou contacté team à ce sujet ? Ils ont fait le tour du monde avec leur CC, ils auront une meilleure idée que moi des tarifs des traversées. Maintenant, une autre solution pourrait être de renoncer au tour du monde pour se consacrer à un seul continent ou deux. Ce qui compte, c'est de voyager ! Faire le tour du monde, finalement, c'est anecdotique. Mais bon, c'est un avis qui n'engage que moi... A +

Flo

achat et revente CC dans chaque pays visité

Team · 2005-04-02

Bonjour Anne,

En fait, nous avons toujours négocié les traversées. Et plutot bien. Le problème, c'est qu'il fallait prendre l'avion pendant ce temps, et là les talents de négociateurs de Stéphane n'ont jamais fonctionné. Et 5 billets + celui du chien, ça revenait cher...

Par contre, je suis pas mal d'abord avec Flob quand elle dit pourquoi pas un seul continent surtout si tu ne pars pas très longtemps ? Ca réduit les traversées.

Tu as notre email perso, n'hésite pas.

Amicalement.

Annie

achat et revente CC dans chaque pays visité

Gwen37 · 2005-04-04

Bonjour, 🙂

Et oui, ça s'agite dans ma petite tête. Pas facile de trouver la meilleure solution pour voyager.

Suzdje, pour te répondre je dirais qu'on est encore un peu dans le flou. Choisir entre CC et fourgon aménagé c'est déjà une question quasi-existentielle. Pour ce qui est des traversées voici comment on envisage les choses à l'heure actuelle (ça va surement changer): embarquement du véhicule pour Montréal de Anvers (les cargos grimaldi font une traversée entre ces 2 villes en 11 jours: pas de prix précis pour le véhicule seul mais je sais que les passagers paient 1100€ par personne et moitié prix pour les enfants). Nous, on voyagerait plutôt par avion (AR paris montréal en open). Ensuite ce qui est sûr c'est : Canada jusque vancouver, redescente de la côte pacifique des EU. Là 2 options : mettre le véhicule sur un cargo à los angeles pour le pérou ou le chili et profiter du temps de voyage pour aller à l'île de pâques et faire un petit tour au mexique (ça dépend du temps de voyage) longer la frontière méxicaine et mettre le véhicule sur un cargo à Houston pour l'amérique du sud (brésil/chili). La cie Seabord Marine fait ce type de traversée (www.seabordmarine.com). Après, ce que nous visons nous c'est l'argentine et le chili. Pour le retour: on refait un passage Am du sud/am du nord, on remonte sur montréal en passant par les états du sud des EU, NY, ... et on remet le véhicule sur un cargo à Montréal. Nous n'envisageons pas de faire la traversée Am sud/australie. En effet, je sais que sur place on peut aisément acheter un CC et être assuré de le renvendre à un prix inférieur bien sûr (le vendeur s'engage dès le départ à la reprise). En NZ, on louerait un CC. En fait le voyage serait divisé peut être en 2 parties: une partie continent américain et une partie Australie/NZ/polynésie (si on a le temps car le but est de prendre son temps et ne pas traverser les pays au pas de course). Voilà où nous en sommes.

Flo et Annie, je suis d'accord avec vous sur la question TDM. C'est vrai c'est un peu "symbolique". je pense de plus en plus à réduire nos ambitions (peut être en oubliant l'asie, qui pourrait donner lieu à un autre voyage). Merci en tout cas de votre disponibilité.🙂

Anne

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.