Back to the discussion

in Destinations › Europe de l'Est

Que commander à manger en Grèce?

Discussion started by Mandeville on 2008-07-24

19 replies

English translation pending — showing the original.


Que commander à manger en Grèce?

Mandeville · 2008-07-24

J'entends dire trop souvent qu'en Grèce, on mange toujours la même chose. C'est vrai qu'en cela fait plus de 10 ans qu'on y est installé, mais pendant les 2 à 3 semaines d'été, voilà quelques trucs pour changer de la moussaka, des souvlakis et autre tzatziki. En entrée ou meze : xorta (prononcez rorta) : salade d'herbes sauvages cuites assaisonées de citron et d'huile d'olive. feta psiti : morceau de féta en papillote d'aluminium, passé au four, et recouvert d'une tranche de tomate et d'un piment doux ou fort. antsougies xidato : filets d'anchois crus marinés dans du vinaigre, de l'ail et du piment, arrosés d'huile d'olive tiri saganaki : morceau de fromage à pâte dure poêlé. A manger arrosé de citron larano salata : salade de choux râpés - parsemée de carottes rapées - arrosée d'huile et de citron kokoretsi : morceaux d'abats d'agneau passés à la broche. (un must)

En plat principal : kouneli stifado : ragout de lapin aux petits oignons mosrari kokkinisto : ragout de boeuf en sauce tomate briam : gratin d'aubergine, courgettes, tomates et patates kondo soufli : morceaux de porc passés à la broche gourounopoula : porcelet entier passé à la broche. (se vend au kilo)

il y a plein d'autres bonnes choses comme les aubergines au four (melitzanes imam) et bien sûr tous les poissons. Attention la daurade (tsipoura) et le loup (lavraki) proviennent à coup sûr d'une ferme d'élevage.

Bon appétit

Que commander à manger en Grèce?

Nemo1001 · 2008-07-24

merci pour ces infos.

perso je n'aime pas trop le kokretsi. mais j'aime beaucoup le melitzanes imam (imam bayildi en turc)

Que commander à manger en Grèce?

Anàssa · 2008-07-24

Le kokoretsi c'est très bon quand on le sort juste de la broche, froid ou réchauffé c'est immangeable. Toutefois c'est un plat que je n'ai mangé qu'aux environs de Pâques, je ne me souviens pas en avoir vu à une autre saison.

Les xorta (je crois que dans les menus ils le traduisent pas spinach, bien que cela n'en soit pas) c'est délicieux aussi.

Quant au melitsanes iman, je me souviens en avoir mangé une variante à Amorgos. Ils avaient réduit les tomates en purée et les avaient mélangées avec de la feta. Un grand souvenir culinaire. La feta fraîche est d'ailleurs à découvrir.

Si mandeville voulait bien me rappeler le nom de cette purée de grosses lentilles jaunes avec un filet d'huile d'olive que j'aime beaucoup ce serait très sympa...

Vivement que je retourne en Grèce !

Catherine

Que commander à manger en Grèce?

Tatra · 2008-07-24

Bonsoir,

Juste en passant, les kokorec sont une specialite de rue en Turquie, tres appreciee.

Michel

Que commander à manger en Grèce?

Anàssa · 2008-07-24

Bonsoir Michel,

Ah...nous n'allons pas réveiller la querelle du hellinikos i tourkikos kafess...😉

Il me semble que les cuisines des deux pays ont de nombreux plats en commun (sauf que je n'ai jamais mangé en Grèce de glace caoutchouteuse 😛)

Catherine

Que commander à manger en Grèce?

Tatra · 2008-07-24

La glace c'est Kahramanmaras... So far away from Stamboul.

Michel

Que commander à manger en Grèce?

Mandeville · 2008-07-24

La purée de pois jaunes s'appelle fava mais attention, contrairement à son nom elle n'est pas faite à base de fève, mais bien de pois jaunes. Tu as raison c'est très bon.

Que commander à manger en Grèce?

Heliès · 2008-07-24

Oui la "fava" c' est fabuleux, ne pas oublier les "iegandes" en salade (je ne suis pas certain de l' hortographe) en Français cela se dit "haricots géants" où "gean-beans" en Anglais et encore plus précisément "haricots Soixon" en Breton...dont la culture a été abandonnée dans mon pays pour une raison totalement inconnue. J' en ai ramené en sachet que ma tante a planté et c' est magnifiquement reparti ! Il y a aussi un plat dont je raffole c' est le "catsiki" (hortogrphe ?) c' est le ragoût de chèvre (chevreau), c' est fabuleux, pour moi c' est Noêl ! Il y a aussi la petite pieuvre bien battue faite à l' étuvée avec un beurre citronné, tout simplement démentiel ! Et moi qui suis Breton je souffre beaucoup de ne pas pouvoir manger de poisson plus souvent alors que la mer est partout mais les pêcheurs sont sur l' île d' en face... ils ont du poisson frais tous les jours et nous une fois par semaine ! Alors quand je peux je me fais une soupe de poisson Grècque (psarossoupa) surtout l' hiver, et là çà change tout. Une petite orange confite dans son jus de miel, un café Grec et c' est le Pérou...Vous avez raison il y a un trésor de plats plus simples les uns que les autres, c' est fantastique.

Que commander à manger en Grèce?

Nemo1001 · 2008-07-24

café grecque 😏

et aussi un gyros 😏😏

Que commander à manger en Grèce?

Nemo1001 · 2008-07-24

Les xorta (je crois que dans les menus ils le traduisent pas spinach, bien que cela n'en soit pas) c'est délicieux aussi.

le spinach normalement ce sont des epinards que tu peux manger chaud ou froid accompagné de yogourt turc ou bulgare (turc bulgar) 😏

Que commander à manger en Grèce?

Coulonneux42 · 2008-07-24

bonsoir, c'est marrant, dès qu'on parle de "bouffe", il y a de la réplique!!!!! c'est sympa, je pars en Grèce début septembre, çà me rend service, dites nous encore ce qu'il faut manger? les spécialités sans trop d'épices, je suis fragile de l'estomac; merci

Que commander à manger en Grèce?

Omiros · 2008-07-25

Bonjour d'Athenes

je voudrais ajouter aux plats grecs le pastitsio, les tomates et piments farcis. il faut aussi gouter des plats qui viennent des grecs de l' Asie Mineure comme soutzoukakia (du riz avec de la viande hachee) ou tourlou (des legumes au four) et finalement des poissons savoro(des poissons au four avec des epices) De toute facon je vs donne mes felicitations sur la connaissance de la cuisine grecque. Pour votre info ma femme est prof de la cuisine francaise a une ecole de l'hotellerie grecque. merci beaucoup. omiros

Que commander à manger en Grèce?

Heliès · 2008-07-25

...et le fin du fin : une bonne Métaxa avec le café !...

Que commander à manger en Grèce?

Tatra · 2008-07-25

Bonjour,

Vous voulez parler des haricots Soisson ?

Le Tzatzik - catsiki, c'est tout sauf de la viande, a mon avis....

Michel

Que commander à manger en Grèce?

Heliès · 2008-07-25

Oui les haricots Soisson comme "gean-beans" et le ragoût de chèvre qui se nomme "katsiki" et non pas "tsasiki". Je vous confirme que c' est délicieux et que c' est bien de la viande de chèvre et plus précisément du chevreau.

Que commander à manger en Grèce?

Anàssa · 2008-07-25

Geia sou ou merhaba, as you want...

Prosochi, ne pas confondre ces deux mots proches phonétiquement que sont tsatsiki, sorte de yaourt très épais avec du concombre haché et souvent un peu d'ail et katsikàki qui signifie chevreau en grec (celui qui gambade dans la garrigue (?), se nourrissant d'herbes aromatiques avant de finir grillé dans l'assiette est succulent).

La chèvre bouillie c'est moins bon, mais c'est un plat tellement associé à la fête dans les villages des îles, où elle est servie "en tas" sur une sorte de papier kraft, accompagnée de salade villageoise (roriatiki, traduit à tord par grecque en français) et arrosée de retsiné bien frais servi dans ces pots d'étain rouge ou bleu vif, et de musique et danses, que j'en mange avec plaisir.

La Grèce me manque...

Catherine

Que commander à manger en Grèce?

Kaliorexi · 2008-10-04

Je suis d'accord le KOKORETSI doit se manger à la sortie du grill, chaud et croustillant.La taille et diamètre varient en fonction des habitudes locales.La peau extérieure qui détermine la forme de grosse andouillette est parfois faite de ventrêche d'agneau.Grillé et caramélisé c'est délicieux.Mais le KOKORETSI reste un plat de montagne. En bord de mer il est rarement bon.

A la question que manger en Grèce ? Ne pas oublier la MORUE (et oui, il n'y a pas qu'au Portugal) le BAKALIAROS SKORDALIA, servie grillée accompagnée d'une purée d'Aïl.C'est somptueux et pas cher. Les anchois (GAVROS) frais grillés sont parfaits, par contre les sardines n'ont pas du tout le goût des françaises. Les KEFTEDES (ballon de foot) frites ou les SOUTSOUKAKIA (ballon de rugby) cuites dans un coulis de tomates fraîches restent de plats très bon marché. Les SPANAKOPITA (tourte aux HORTA) et les TYROPITA (tourte ou feuilleté aux fromages) sont généralement déliciux et pas cher. Enfin quant on est fauché on se contente d'un PAXIMADOUKOULOURA, le plat du paysan, de la tomate concassée et du fromage frais (généralement de la Mizhitra) sur du pain de seigle séché et imbibé d'huile d'olive. Ca nourit son homme ! Si non il y a toutes les déclinaisons de l'agneau en ragout, lemonato...

Que commander à manger en Grèce?

Kaliorexi · 2008-10-04

Que manger en Grèce ? (Suite)

Pour le KATZIKAKI (le chevreau), grillé ou en ragout (tomate ou lemonato) je recommande l'ile d'Antiparos.

Les grecs aussi ont leurs Pied-noirs, ce sont les fils ou petits-fils des rapatriés d'Asie Mineure et en particulier de Smyrne de 1922. Ces gens ont ramené avec eux une cuisine plus riche et plus épicée que celle de la métropole.On reconnait facilement les restaurants qui pratiquent cette cuisine, beaucoup de préparations de viandes à l'abricot, utilisation fréquente de yaourt (aubergines yaourtlu, agneau yaourtlu...), petits pâtés épiçés...

Enfin comment ne pas apprécier le poulpe en ragout aux oignons sauce au vin (OKTOPODI KRASSATI) et parfumé à l'Ouzo.C'est bien meilleur que la patte de poulpe grillée, souvent coriace et sentant le brulé.

Pour finir : toutes les sortes de calmars, mikro fresko, frits, grillés, farçis aux petits légumes...

Un dernier conseil : surtout éviter les restaurants cantines à touristes anglo-saxons, sauf si vous aimez les souvlaki de poulet aux hormones agrémentés de ketchup et de coca.Mais on a le droit d'être un barbare !

Que commander à manger en Grèce?

Anàssa · 2008-10-04

Kalispera sou bonappétit,

Peut-être pourras-tu m'aider, ou quelqu'un d'autre...

Je cherche, en vain, depuis quelques temps le nom grec de cette...euh...brioche (?), très commune, un peu sèche, pas vraiment bonne, mais qui donne ce parfum incomparable (cet été, après quelques années sans venir en Grèce, lorsque je suis entrée dans la boulangerie d'un village reculé, ce parfum enfoui, presque oublié, m'a émue aux larmes) aux boulangeries grecques.

Catherine

Que commander à manger en Grèce?

Kaliorexi · 2008-10-05

Je vois bien de quoi il s'agit mais le nom grec de cette sorte de viennoiserie m'échappe. Ya sou

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.