in Destinations › Océan Indien Africain
Camp de base à Majunga? (Madagascar)
Discussion started by Enoracath on 2008-08-01
25 replies
English translation pending — showing the original.
Camp de base à Majunga? (Madagascar)
Enoracath · 2008-08-01
Bonjour. Je pars à Mada le 31/08/2008 pour 15 jours. J'ai passé ma petite enfance jusqu'à 12 ans entre Tamatave et Ambatondrazaka (il y a longtemps), avant et après l'indépendance.
J'y suis retrounée il y a 5 ans aussi 15 jours.
J'ai eu la chance d'avoir des parents "fraternels" ce qui fait que nous avions des amis de toutes origines avec qui nous partagions de jolis moments : malgaches bien sûr, karany (je me souviens d'un noël fabuleux en brousse chez des amis Indiens catholiques !) et chinois (ah Madame Houang - je ne jugererais pas que c'est son nom !? - lorsqu'elle chantait au dessert de cette façon si particulière, et que la gamine que j'étais se retenait de pouffer de rire, par méconnaissance ... j'ai retrouvé ce chant dans "épouses et concubines")
Je suis à une année de quitter le monde de l'entreprise et cherche dans quel lieu me poser en conservant une activité, participer à une association, échanger....
Je ne connais pas la partie nord ouest de la Grande Ile. Mais je me souviens d'une leçon de géographie apprise par coeur dont il ne me reste qu'une phrase (depuis 50 ans !) : la Betsiboka et son affluent Licupa... Alors quand j'ai vu que la Betsiboka se jetait dans le mer à Majunga !! 🙂
Je vais voyager seule formule routarde, devrait arriver à Majunga par bus de Tana.
Peut on faire de Majunga un camp de base et rayonner autour pour voir un max de lieux et rencontrer des gens et revenir le soir sur Majunga, ou faut il se préparer un voyage itinérant ? Auquel cas pour ceux qui connaissent que sauriez vous me conseiller ?
Merci🙂

Camp de base à Majunga? (Madagascar)
Jipi · 2008-08-01
salut
oui majunga est une ville sympa et tres agreable a vivre il y fait plus chaud et moins humide que sur la cote est
il y a une communaute de français assez sympa (avec qqes uns bcp moins bien sur)
je connais tres bien cette ville
j ai aussi vecu a mada entre 1965 et 1968 surtout a tana mais j allais a majunga en vacance scolaire
a plus pour d autres infos si vous voulez
a plus
Camp de base à Majunga? (Madagascar)
Tamerlan95 · 2008-08-01
Bonjour!!!!!!!! 🙂
Super de nous expliquer ta passion pour ce pays où tu as vécu durant plusieurs années, je n'ai pas eu cette chance mais j'aime aussi Mada car c'est un magnifique pays!!!!! Il y a bcp pas mal de choses à faire à Majunga bien sur et surtout prendre plaisir à flaner dans cette ville qui est avec Tana une de mes préférées!!!!! Tu parles de la Betsiboka et bien tu la descendres en une journée de Maravoay et aussi un peu avant en venant de Tana en taxi brousse t'arrêter dans le parc de l'Ankarafrantsika à ne pas manquer aussi!!!
Amicalement😉
Camp de base à Majunga? (Madagascar)
Ulmvasa · 2008-08-01
majunga est une ville super sympa et bien structurée.
cependant il faut aimé la chaleur
le rythme de vie est à l espagnole.
mahajunga camp de base ? Camp de base pour rayonner autour à 50 kms oui mais as tu une voiture particuliere ?
je vois que tu veux te concentré sur le nord ouest et donc pour le nord ouest mahajunga est l extreme sud !!!
donc si je comprends la teneur de ton post si c est pour rayonner dans le nord ouest prend ton sac et deplace ta maison de lieu en lieu comme partout a mada
si c est pour rayonner dans la region de mahajunga loue un taxi a la journée et ce sera tres agréable.
affine tes rayonnement on te trouvera la formule adéquat
Camp de base à Majunga? (Madagascar)
Enoracath · 2008-08-01
Merci de vos messages, c'est comme si on était déjà accueilli :)
Je vais plonger dans le guide du routard et lonely planet pour voir le circuit qui me boterait. Suis pas sûre d'avoir envie d'aller à Diégo ou Nosy be... encore que, pour Nosy be, c'était notre première escale en venant par bateau de Marseille, sur Le pierre Loti, quand nous sommes arrivés à Mada. J'ai les petites photos noir et blanc des parents sur une plage que n'en finit pas.... couleur cachet d'aspirine (les parents ! 😏). C'était un village de pêcheurs avec quelques cases et nos premiers cocotiers pour ma mère, ma grand mère et moi... le paternel lui il avait déjà bourlingué et c'était lui le moteur....Mais ça semble compliqué de s'y rendre par Majunga ?
C'est comment les plages à Majunga, bien que je ne sois plus dans le profil "je me grille pour rentrer bronzée"..? mais se baigner dans une belle eau claire, sans requins (côté Tamatave fallait faire gaffe).
Merci d'avance pour la suite des conseils avisés !
Par ailleurs je m'intéresse depuis peu à l'écologie et au rôle que je pourrais trouver dans ce cadre...les petits ruisseaux...etc...je fais une formation de 3 jours en décembre avec un DIF sur les grandes lignes de l'état du monde et l'habitat et la santé. J'ai vu qu'il y avait des programmes de reboisement et autres préservations. à Madagascar. D'avoir revu Ambat' (ambatondrazaka) avec ses collines pelées et les rizières asséchées encore marquées par les canaux construits en dur au milieu de la terre craquelée ! vrai coup de blues pour les Malagasy ! C'était un écrin de verdure des tanettes aux rizières ! Y a du taff et peut être toutes les bonnes volontés sont à prendre ?!
Enora
Camp de base à Majunga? (Madagascar)
Enoracath · 2008-08-01
Autre question sur la formule voiture et chauffeur ou voiture seule ? est ce que ça craint pour une femme seule ? sachant que pour moi la voiture c'est utilitaire mais pas plus fan" que cela de conduire. Il y a cinq ans j'étais en couple, on avait traversé Mada de Tana à Tuléar avec cette formule voiture et chauffeur. J'imagine que c'est cher à supporter seule ? je suis sûre que vous avez à Tana, les uns ou les autres les coordonnées du gars qui...super...sympa...safe.. qui pourrait du coup faire un voyage personnalisé pour aller de Tana à Majunga en ne loupant rien sur le trajet ?
Au fait je parcoures le forum depuis plusieurs jours et grâce à vous j'ai réservé ma chambre à l'arrivée chez Lambert à Tana et envoyé un mail (pas de réponse mais c'était hier) pour la villa ? près du Baobab à Majunga. (flemme de retrouver mon mail, le nom m'échappe : Mena ?..) e, fo, vous voyez ce que je veux dire.
A+
Camp de base à Majunga? (Madagascar)
Jipi · 2008-08-01
re
pour nosy be oublie vite tu vas pas reconnaitre je n y mets plus les pieds depuis 1992
a majunga les plage sont sympa le pb c est que c est a l embouchure de la betsiboka comme tu le sais et quand il y a la saison de pluies et plusieurs semaines apres l eau est pas toujours limpide meme si ce n est que des alluvions
en ce moment c est la petit plage au nord du zamahotel
eviter grand pavois sale et au nord de majunga par la piste a cote de l aeroport de belles plages aussi
pour le reste c est pas trop la vegetation de la cote c est sur
a plus
Camp de base à Majunga? (Madagascar)
Ulmvasa · 2008-08-01
l avantage de ne pas reconnaitre, c est ce que sa permets de connaitre a nouveau et permettre a toutes les generations de decouvrir puis de vieillir en disant de mon temps 😏
Camp de base à Majunga? (Madagascar)
Jipi · 2008-08-01
re
oui c est la villa mena c est bien en plus il y a une petite piscine qui n est pas negligeable au retour de la plage
mais seule tu peut faire cela en taxi brousse/mini bus et apres tu verras de majunga
a villa mena le gerant jean paul est de bon conseil et super sympa
n oublie pas les brochettes le soir sur la promenade
a plus
Camp de base à Majunga? (Madagascar)
Enoracath · 2008-08-01
Oui Jipi, j'avais bien noté les brochettes sur la promenade... je m'y vois bien ! 🙂
Ok pour le conseil de descendre direct et voir ensuite de Majunga.
Camp de base à Majunga? (Madagascar)
Jipi · 2008-08-01
je peux te donner en MP les bons plans et aussi les mauvais plans sur la ville si cela t interesse
a plus
Camp de base à Majunga? (Madagascar)
Enoracath · 2008-08-01
Ulmvasa... quel site ! j'ai parcouru rapidement mais j'y reviens. Tu as des photos superbes. Au fur et à mesure que j'échange ici les quelques craintes que j'avais disparaissent et ne reste que l'impatience d'y être ! 🙂
Camp de base à Majunga? (Madagascar)
Ulmvasa · 2008-08-01
et l impatience quel delectations pour les sens 😏
pour louer un taxi à la journée cela reste accessible
Camp de base à Majunga? (Madagascar)
Enoracath · 2008-08-01
Comme tu peux l'imaginer, je suis preneuse.🙂
Camp de base à Majunga? (Madagascar)
Tamerlan95 · 2008-08-01
Bonsoir!!!!!!!!!!🙂
Je vais te donner deux restaurants sympas à Majunga c'est" l'Expresso "à côté du port et tenu par un vazaha et le "Bel Air "sur le bord de mer un peu en surplomb tenu par un gasy et les plats malagasy sont très bons et surtout l'anguille et les crevettes et tu as mais bien plus cher et dans un cadre agréable" La Petite Cour" et surtout faire la dégustation des brochettes sur le bord de mer!!!😉
Veloma
Camp de base à Majunga? (Madagascar)
Enoracath · 2008-08-01
Je note tout, merci.
Camp de base à Majunga? (Madagascar)
Qsf · 2008-08-01
juste pour confirmer ce qui a ete dit sur majunga pour moi le meilleur coin de mada
Camp de base à Majunga? (Madagascar)
Miroku · 2008-08-02
Salut,
Tu peux te rendre à Mahajunga sans pb en taxi brousse. J'ai bien dit taxis brousse et non pas ce qu'ils appellent le "boeing" qui est en fait un vieux bus. Surtout ne pas prendre ce truc, il s'arrête tous les 20 km pour charger et décharger tout sorte de fret (oui du fret dans un bus, ça fait pas peur aux gasy 😉, des cartons remplis de poussins jusqu'aux barres en fer de la longeur du bus) et bref le voyage fut interminable 😎. En plus on a vécu un orage terrible dans les montagnes, les éclairs pétaient de partout j'ai vraiment cru cette nuit là que la camarde aller venir chercher tous les passagers 😇.
Nous étions au Zahamotel, très excentré mais alors on étaient peinards de chez peinards avec le bungalow qui donnait sur la plage.
Le retour fut encore plus grandiose puisque un pont avait disparu entre temps (saison des pluies) et qu'il a fallu faire un transbordement avec les taxis brousses.
Que de bons souvenirs 😛
Au fait c'est bien breton "enora", non ?
Camp de base à Majunga? (Madagascar)
Rotsaka · 2008-08-02
Bonjour
Il sera possible de rayonner pour tt ce qui ets proche de Majunga. Mais de mon point de vue, on fait assez vite le tour car la region autour de Majunga n est pas une des plus riches : seche (hormis Marovoay et son tres beau perimetre irrigué) et peu vegetalisé. Bref on y tourne vite en rond sauf si on adore l ambiance balneaire : plages, boites... Donc pourquoi pas l itinerance ?
J indique le blog d un couple qui a vecu un moment a Majunga, ca permet d avoir des photos mais aussi des infos pour des ballades eventuellement car ils bougeaient pas mal, le gars bossant a la soctam (le tabac) dans la brousse :
http://lepidemure.skyrock.com/ .
C est pas classé vraiment bien mais bon, ca vaut le coup de chercher.
Je ne suis pas super objectif car je n aime pas bcp Majunga, meiux vaut se fier a d autres pour s en faire une meilleure idée.
Bon voyage
Camp de base à Majunga? (Madagascar)
Mpandeha · 2008-08-02
Je confirme, j'ai été une de leurs fidèles lectrices !!!
Je crois qu'ils vivent désormais au Laos.
Pour ceux que cela intéresse :
http://lan-xan.skyrock.com/Personnellement j'ai beaucoup aimé Majunga pour la ville, l'ambiance le soir mais je reste quand même une inconditionnelle de l'Est car il fait vraiment trop chaud !!! et avec les délestages, faut pas trop compter sur la clim ou le ventilo.
Par contre quand il pleut dans l'Est en juin et juillet il fait trés beau sur Majunga. Donc c'est un bon plan de repli.
Camp de base à Majunga? (Madagascar)
Enoracath · 2008-08-02
Ils ont un très beau site, tellement riche que l'on ne sait plus quoi regarder ! Pour la Côte est je la connais bien, c'est pourquoi j'opte pour l'inconnu.
Plus j'y pense plus je me dis que je vais aller de Tana à Majunga en "itinérante" effectivement, par étapes. Dites moi les uns et les autres les conseils pour faire des stop d'une nuit ou deux, rayonner, où et pourquoi, avant Majunga.
merci :)
Camp de base à Majunga? (Madagascar)
Enoracath · 2008-08-02
Tu n'es pas joignable en MP je crois ? mais je confirme que je suis preneuse d'informations de ta part sur les "bons plans" que tu sembles connaître. 🙂
Mon dernier truc aller de Tana à Majunga par étapes en faisant éventuellement des détours vers dse centres d'intérerêt, me poser, repartir..
Camp de base à Majunga? (Madagascar)
Tamerlan95 · 2008-08-02
Bonsoir!!!!🙂
En fait pour faire la route de Tana à Majunga c'est à dire la route pour aller dans le Boina, tu descendras à partir Ankazobe avec des vues splendides sur les hauts plateaux et il y a presque plus de végétations mais c'est quand même magnifique et tu peux faire un arrêt dans la ville la plus chaude de Mada c'est Maevatanana (la ville natale de ma copine malgache ) et là tu paux passer la nuit dans cette ville fournaise!!!! Puis ensuite continuer et à Ambondromamy tu prends la direction de Majunga et tu t'arrêtes dans le parc de l'Ankarafranstika pour rester une journée et y dormir plsuieurs possibilités de circuit et tu peux même dormir sous la tente dans le parc et puis ensuite te rendre à Marovoay et là tu peux remonter la Betsiboka jusqu'à Ambato-boeni sur les traces des Sakalava et aussi redescendre la rivière jusqu'à Majunga et tu as aussi plusieurs possibilités de visite dans cette ville et autour et cela tu connais( le cirque rouge, les grottes d'Ajohibe)!!!😉
Bonne préparation et bon retour dans l'Ile Rouge!!
Veloma😇
Camp de base à Majunga? (Madagascar)
Rotsaka · 2008-08-06
Bonsoir
Pas bcp d etapes a faire avant Majunga. Maevatanana, pourquoi pas, mais bon pas grand chose, pour pas dire rien, a faire. Ankarafantsika, bcp sont decus de ce parc mais avec Marovoay (tres joli perimetre irrigué qui merite de belles ballades dans les rizieres), ce sont les 2 seules etapes que je verrai sur la route de Majunga. En plus de la route elle meme, qui est splendide en particulier en descendant les hauts plateaux et la ou elle cotoie la Betsiboka.
C est a Majunga ou apres Majunga que se situent surtt les points d interet (sorti du fait que le moindre coin de Mada est interessant si on s y pose et qu on s en impregne, avis perso).
Bon voyage
Camp de base à Majunga? (Madagascar)
Zoe4110 · 2009-03-07
Je suis preneuse aussi .... Merciiiii
Camp de base à Majunga? (Madagascar)
Zoe4110 · 2009-03-07
Bonjour Enora
As tu fais ton trip sur Majunga ?
Aurais tu des bonnes adresses ( hotels, restos, visites...) ?
Nous partons bientot et prevoyons de faire la route en voiture de Tana a Majunga.
Que faire, ou s'arreter, quoi voir, sur la route ? Nous souhaitons faire une halte pour une nuit, mais ou ???
Voila, c'est tellement beau Mada ! On ne connait pas cette region et sommes ravis de s'y aventurer...
Merci d'avance pour tes conseils