Salut
Je suis francaise et j'habite à Dakar depuis 1 mois.
L'arrivée à l'aéroport est un peu sportive au goût de certains visiteurs, c'est parfois un peu la foire avec les taxis, ils réclament souvent un prix plus élevé que le prix justifié. Un peu de vigilance aussi vis à vis de quelques personnes mal intentionnées qui attendent les avions des touristes, à la recherche de profits, des pickpockets quoi. Donc gare, mais ni plus ni moins qu'ailleurs. Je ne sais pas où vous avez déjà voyagé tous les 3, je dis cà juste au cas où le Sénégal serait une première fois.
Si tu veux éviter l'arrivée mouvementée :
soit tu sors de l'aéroport en refusant les propositions poliment et avec le sourire, et tu te diriges vers la route en face de la sortie de l'aéroport, il y a des taxis qui passent là, même si ils seront moins nombreux à 2 h du matin. Pour le centre ville, la nuit tu peux négocier pour 2000 à 2500 francs CFA ( = 25 francs francais ). Négociez le prix avant de monter, et ne payer qu'une fois arrivés, bien sûr... Pour Yoff, Ngor ou proche, essaie 1000 ou 1500, ils voudront probablement un peu plus.
Les taxis ont rarement la monnaie, c'est répandu ici, alors essaies d'avoir la monaie en CFA, c'est mieux.
soit tu demandes à ton hébergement d'envoyer quelqu'un te chercher ;
soit tu appelles un taxi qui vient te chercher. Celui que je connais ne travaille pas la nuit, malheureusement.
Pour les visites, tu as le choix en fonction de vos préférences.
Dakar est une fourmillière grouillante de bruit, de gaz d'échappement, de vendeurs de rue, etc. Certains n'aiment pas et trouvent la ville stressante. C'est quand même sympa a regarder toute cette animation autour des marchés, dans les rues. Bref c'est une grande ville vivante et dynamique. Si tu veux t'orienter facilement en ville, le plan le plus adapté s'appelle "Dakar vue d'oiseau". Tu as des illustrations des lieux remarquables, très utile pour se retrouver quand les rues n'ont pas de nom. Tu trouves ce plan dans les 2 grandes librairies de Daka notamment.
Malheureusement, je ne connais très peu les hôtels du coin. Je connais un peu le " Via Via", au village de Yoff. L'ambiance est sympa, je n'ai pas vu les chambres. Les prix sont plus chers à Dakar que les hôtels dans le reste du pays.
Près de Dakar, l'ile de Gorée est un très beau lieu. Plein de monde qui visite, bien sûr, mais il y règne une belle atmosphère. Embarcadère au port, près de la gare ferroviaire, 5000 CFA l'aller-retour par personne.
A 45 km au Nord de Dakar, le lac Rose est vraiment ... rose ! et c'est super beau. Un peu compliqué de s'y rendre en transports en commun, il faut changer 2 fois de bus, mais cà vaut le détour.
St Louis est aussi une très belle ville, hors du temps, très chouette. Si vous aimez les oiseaux, le parc du Djouj est mondialement connu, à juste titre car c'est super, et contrairement à ce qui est dans certains guides, il n'est pas fermé en Juin, c'est juste qu'il faut un 4x4 pour les pistes boueuses.
Voilà. Je ne sais pas quel programme vous avez prévu, mais en cherchant un peu, c'est facile de se promener en routard, sans truc organisé. Très peu de touristes le font, à mon avis leur inquiétude n'est pas justifiée. Il suffit de faire attention un minimum, et de toujours, toujours, rester cool.
La règle est de ne jamais se fâcher sur les choses qui ne fachent pas les gens autour de vous : ex. le retard du bus, ou autre, toujours rester zen et souriant.
Et évidemment, ne pas afficher sont niveau de vie élevé de facon flagrante dans les endroits très fréquentés. Même fauchés, vous serez plus riches que la plupart des gens que vous croiserez.
Ah aussi, dans Dakar, ne pas avoir l'air d'un touriste, plutôt d'un toubab habitué au lieu, c'est à dire de ne pas avoir l'air perdu, même si c'est le cas. Tant pis pour le trajet, et entrer dans une boutique ou un resto pour regarder la carte si vraiment vous êtes perdus. Ca évite d'attirer l'attention et de paraître vulnérable aux petits filous si il y en a.
Fondez-vous dans le décor : pas de short, même pour les gars, pas de mini jupe, pas de décolleté plongeant, sauf si vous voulez absolument vous faire remarquer, apprenez à refuser 50 fois en restant souriants et vous pourrez profiter de pleins de belles choses ici.
Voilà. J'espère que ce infos te seront utiles.
Il y a plusieurs sites internet bien faits sur le Sénégal, tu peux essayer
http://www.senegalaisement.com en plus des sites habituels, pour les différents quartiers et pour les déplacements en transports en commun il est plutôt bien fait.
Entouka bon voyage à tous les 3,
Sophie