in Thèmes › Voyager à vélo
Selle en cuir
Discussion started by AngeRenegat on 2008-08-05
25 replies
English translation pending — showing the original.
Selle en cuir
AngeRenegat · 2008-08-05
Salut!
Je suis parti il y a 4 jours pour mon premier grand voyage mais j'ai dû rentrer aujourd'hui en train car j'avais vraiment trop mal au cul 🏴☠️. Je pratique beaucoup de vélo et c'est la première fois que j'ai mal ici. J'y comprend plus rien 😕.
Bon déjà je me dis que rouler moins par jour peut aider au confort de mon petit fessier car 130km journalier environ c'est sans doute trop.
Mais je me disais qu'une selle en cuir peut être une très bonne solution d'après ce que j'en lis. J'aimerais avoir vos impressions et j'aimerais également savoir quelles sont les marques qui en fabriquent, quel graisse utilisez-vous... Bref tout ce que vous avez à dire là dessus, dites le!
Merci 🙂
Selle en cuir
Raydaril · 2008-08-05
Le vélo couché bien entendu 😄
Mieux encore, le trike !!!
Selle en cuir
AngeRenegat · 2008-08-05
Oui j'y ai pensé mais hors budget 😕
Selle en cuir
Lethieu · 2008-08-05
Préparation du fessier = dans mon cas, plus de 500 km de vélo ... en début de saison et par petites doses, ça passe bien ... je ne me suis jamais risqué à faire 6-8 h de selle par jour sans une telle préparation .... Si tel était le cas, rien que de bien normal !!!
(en fait, ça m'est déjà arrivé il y a bien longtemps : 1 ou 2 jours de repos sur la route, voués aux crêmes antiseptiques et analgésiques -type "fesses de bébé" - et ça repartait !!!)
Pour les selles, une selle cuir est intéressante, mais très spécialisée : préparation à l'huile de pied de boeuf (ou à n'importe quelle graisse, pourvu que l'on en fasse un large usage sur la face interne du cuir - envers de selle ..) et adaptation individuelle (rodage "main" !!) Bref, pas forcément pour un usage immédiat - et, en plus un risque MAJEUR : celui de trop assouplir le cuir et de se retrouver avec une selle totalement déformée qui finira par faire mal autant qu'une selle trop dure !!! - Mon conseil : plutôt viser une selle assez souple, recouverte de cuir (pour les temps chauds) et avec "gel" (élastomères) pour filtrer les vibrations de la route (c'est souvent elles les responsables ==> voir peut-être une tige de selle "amortisseur" pour plus de confort et surtout moins de ces multiples micro-secousses - ..)
Bref, ne pas trop espérer des bienfaits d'une selle cuir !!! - Je garde des souvenirs "cuisants" d'une selle BROOKS (le top, paraît-il) préparée avec amour, mais dont la forme générale ne me convenait pas et dont, en plus, les rivets et le croissant arrière avaient fini par me marquer le postérieur !!!
En plus, petite réflexion, je pratique souvent la "grande randonnée" et c'est sur ce type d'activité que l'on a le plus souvent mal (en "cyclo tranquille", on reste quasi toujours assis, sur un petit développement - alors qu'en sortie normale, on a souvent le derrière décolé, on relance en danseuse ... etc ... et l'on soulage ainsi très souvent son postérieur !!!
Selle en cuir
Vabadong · 2008-08-05
On en a déjà beaucoup parlé sur le forum.....! En ce qui me concerne j'ai une Brooks depuis une douzaine d'années je pense et je n'ai jamais eu aucun souci ! On ne peut pas dire que je m'en occupe....(je sais c'et pas bien....). Je ne fais pas non plus 130 km par jour ! mais c'est tellement question d'anatomie je pense....une brooks pour un sera le paradis et l'enfer pour un autre...alors.....essayer...jusqu'à trouver la bonne !!!!! je ne vois pas d'autre solution, désolée !!! Bon courage !
Selle en cuir
Valmondois · 2008-08-05
J'ai aussi une Brooks.
En ce qui me concerne, j'ai "faite" la mienne en l'utilisant tous les jours pour aller bosser, où j'ai fait mes fesses, comme vous voulez. Résultat je n'ai pas eu du tout mal aux fesses sur mes 18 jours de vélo.
Selle en cuir
Gaets · 2008-08-05
selle en gel, fendue au milieu (une selle pour femme parait), je n ai jamais eu mal aux fesses ni fourmillements du perinée, 25 euros
Selle en cuir
AngeRenegat · 2008-08-05
Ce n'est pas la préparation qui me manque car je roule beaucoup. Mais comme l'a dit Lethieu, en grande rando on reste collé sur la selle et on soulage peu son postérieur. Et je trouve sa remarque juste.
J'ai une de ces selle fendue (pour homme 😉) et pas de soucis au périnée.
Je sais que l'on a déjà parlé de selle en cuir sur le forum mais c'est par ci, par là et à chaque il y en a qui tous les 3 messages vous disent "le vélo couché pas mal au cul, pas mal au dos". C'est pénible. Bref je voulais faire un topic que sur ces selles et pas un débat vélo-vélo couché. Et en plus à chaque fois qu'on parle de selle en cuir c'est Brooks point barre. Pas de modèle précis, juste une marque! Donc des précisions sont les bienvenues. Et s'il y a d'autres marques dites le!
Selle en cuir
Gaets · 2008-08-05
je te redis demain matin la marque de ma selle miracle🙂, je viens de faire 4 jours de velo, dont le dernier ~100 kms, tjrs assis, je ne me leve jamais en pedalant, aucun probleme, et pourtant avec mes cuisses de grenouilles j ai les os du bassin bien en sailli si tu vois ce ke je vx dire...
Selle en cuir
AngeRenegat · 2008-08-05
Oui je vois très bien, je suis mince également et pas très rembourré 😉
Selle en cuir
Valmondois · 2008-08-05
Brooks professionnal pour moi.
A première vue c'est un bout de bois. Elle est reativement fine par rapport à d'autres brooks que j'ai pu voir. Mais je me m'y suis très vite fait.
Je venais de la selle d'origine du vélo, une selle de "promenade", très confortable sur les petites distances, un cauchemar à la longue. La transition a été violente, mais salutaire.
Et pour le roulez beaucoup, je ne voulais pas dire roulez longtemps. Je voulais dire accumuler les km avec a selle pour qu'elle se fasse à mon derrière, même sur des petites distances.
Pour les autres marques, j'ai lu je ne sais plus trop où que Berthoud en faisait.
J'espère avoir mieux répondu à ta question?
A+🙂
Selle en cuir
AngeRenegat · 2008-08-05
Oui merci 😉
il t'a fallu combien de bornes (en gros) pour qu'elle soit parfaite? Tu l'a traite souvent avec de la graisse?
Selle en cuir
Thetisbleu · 2008-08-05
Même en trike, après quelques heures, le siège commence à souffrir.
Un truc tout simple et pas cher du tout : se procurer dans une grande surface de bricolage, au rayon voiture, une paire d'éponges entourées de peau de chamois cousue, dont l'usage est de désembuer le pare-brise .Elles ont la taille d'une paume de main et deux doigts d'épaisseur.Les glisser à même la peau sous le siège, là où la friction se produit .Garanti efficace à 100% . Si le jour suivant les éponges n'ont pas séché ;les remplacer par deux autres .Elles ne pèsent que quelques grammes et ne coùtent que quelques Euros 😉
Selle en cuir
Valmondois · 2008-08-05
Je dirais qu'il m'a fallu 1000km environ.
Selle en cuir
AngeRenegat · 2008-08-05
1000 km! J'aurais cru nettement plus! C'est rassurant en tous cas.
Pour la bidouille avec les éponge à buée. Je vois bien à quoi cela ressemble mais ça ne m'intéresse pas parceque quand tu te mets en danseuse je suis curieux de voir si ça reste bien place ton truc.
Selle en cuir
Thetisbleu · 2008-08-06
Salut AngeRenegat,
le bidouillage dont question est valable uniquement sur les Trike, où l'on ne se met jamais en danseuse
Of course 😏
Selle en cuir
AngeRenegat · 2008-08-06
OK j'avais pas compris que c'était pour ces engins, car je me demandais bien comment tu pouvais les faire tenir assis sur une selle 😛 😏
Selle en cuir
Valmondois · 2008-08-06
1000 km! J'aurais cru nettement plus! C'est rassurant en tous cas.
Oui... enfin c'est ma distance pour commencer à être bien. Après, je suis revenu de ma balade de 1500 km de cet été, et c'est là que je me rends compte que ça va de mieux en mieux avec le kilométrage, je suis infiniment mieux dessus à l'arrivée qu'au départ. Plus tu l'utilises, mieux tu seras.
Selle en cuir
TarugaTakii · 2008-08-07
Salut,
moi j'ai une Brooks Flyer Spécial Homme (modèle de randonnée trekking) pour aller bosser (environ 15 km/j) depuis pas très longtemps. J'apprécie la présence des ressorts à l'arrière de la selle, mais pour le confort, je n'ai pas encore assez de km pour te dire...
va voir leur site internet, ou sur chain reaction cycle, ou encore uk bike store.... suivant le revendeur il peut y avoir de belles différences de prix.
Selle en cuir
Igoravelo · 2008-08-08
Bonjour AngeRenegat,
Alors pour ma femme et moi, c'est chacun une Brooks B17 Standard (le modèle de base, quoi). J'ai la mienne depuis un an et demi, ma femme, depuis 3 mois. La selle est effectivement dure lors des premières utilisations, mais nous n'avons jamais eu mal aux fesses durant ces premiers km. Ce qui nous a gêné le plus dans les premiers km, c'est plutôt le fait que la selle était assez glissante. Côté entretien, je me suis limité à retendre le cuir au bout d'un an à l'aide de la vis fournie. La selle est maintenant faîte à mon fessier si j'en juge par sa dissymétrie prononcée !
Autrement, pour le mal de fesses, tu as vraiment une crème magique: la PO12 (disponible sans ordonnance en pharmacie). Un petit coup tous les soirs et c'est la garantie de repartir le lendemain comme si c'était le premier jour ! Le conseil m'avait été donné par une collègue VTTiste qui faisait des raids de plusieurs jours et c'est bien le meilleur conseil vélo qu'on ne m'ait jamais donné !
Igor
Selle en cuir
Gioconda · 2008-08-10
Pour moi c'est une Brooks aussi, l'actuelle a un an. Je ne dirais pas que j'ai mis mille bornes, elle était confortable dès le début et elle était parfaite après une semaine à 40 ou 50 km par jour. Mon dernier voyage - bien sûr tranquille, 600 km en deux semaines, était le premier sans aucune douleur, ni au derrière, ni aux mains, ni aux épaules, rien! Combinaison cuissard ancien au cuir sans sous-vêtements bien entendu et selle brooks que je ne traite d'ailleurs pas. Celle d'avant a tenu quand même 12 ou 13 ans et le comfort ne souffrait pas...!
Selle en cuir
AngeRenegat · 2008-08-12
Salut!
Merci pour le conseil 😉
La plupart d'entre vous sont très content de leur selle et qui plus est, vous les entretenez peu (un peu de graisse, la retendre de temps à autre). Ce qui me rassure car me connaissant j'aurais abîmer la selle en peu de temps.
Selle en cuir
Fonzy · 2008-08-12
Bonjour,
Je reviens juste de mon voyage Bretagne-Compostelle. Deux semaines et 130 km/j en moyenne. Mon velo acheté pour cet objectif en septembre 2007 était pourvu d'une selle Brooks B17. Après plusieurs mois d'essais et de réglage, de graissage, sans résoudre le problème de l'inconfort, j'ai fini par la remplacer par une Fizik Aliante, comme celle de mon VTT qui me convenait bien. Depuis plus de souci. Le problème venait je pense de la largeur de cette selle non adaptée à ma morphologie. Une selle Brooks narrow ( étroite pour les non anglophiles ) m'aurait sans doute convenu. Ne pas oublier bien sûr le cuissard de qualité cependant, J'en avais deux, Assos et Cannondale que je lavais tous les soirs.
A+ Franck
Selle en cuir
AngeRenegat · 2008-08-12
Mon bouclard m'a montré une des selles Specialized Body Geometry (modèle avatar plus précisément) qui ont justement plusieurs largeur. Car c'est l'écartement des tubérosités ischiales (os du bassin) qui est important car apparement ce n'est pas parce qu'on est corpulent que ceux-ci sont forcément écartés. Donc l'idée reçu qui dit que si tu as un gros fessier il te faut une selle large et inversement, est fausse.
Selle en cuir
Madsnail · 2008-08-12
Mon bouclard m'a montré une des selles Specialized Body Geometry (modèle avatar plus précisément) qui ont justement plusieurs largeur. Car c'est l'écartement des tubérosités ischiales (os du bassin) qui est important car apparement ce n'est pas parce qu'on est corpulent que ceux-ci sont forcément écartés. Donc l'idée reçu qui dit que si tu as un gros fessier il te faut une selle large et inversement, est fausse.
Y'a ça, et puis plein d'autres critères qui sont soit anatomiques, soit subjectifs car on a tous nos préférences, (la selle est moche, le cuir c'est lourd, ils ont tué un animal pour la fabriquer, etc).
Par exemple, moi j'ai une particularité anatomique assez embêtante : du côté du fessier droit, j'ai des tendons qui relient un muscle de l'intérieur de la jambe à l'os du bassin qui se fait pincer entre ledit os et la selle.
Ca veut dire que sur ma Brooks Team Pro, je suis super confortable sur la fesse gauche, mais la fesse droite me fait souffrir pas mal au delà de 100 km ou 4 heures de selle.
C'est toujours mieux que la selle Bassano que j'avais avant qui me provoquait des engourdissements après un quart d'heures, mais c'est pas la panacée.
Je vais tenter quelque chose de plus étroit, genre une B17 Narrow ou une Swift.
Selon moi ce n'est pas seulement une question de matière (cuir ou gel ou mousse ou whatever), c'est aussi une question de forme de selle.
Selle en cuir
AngeRenegat · 2008-10-06
Salut!
Bon ben après mûre réflexion, j'ai opté pour une selle Specialized Avatar. Je suis rentré il y a quelques jours de mon dernier voyage. Et après 417 kms en 5 jours, j'ai pas eu mal.
Merci quand même pour vos conseils 🙂