Retour d'expérience sur le Brompton
Voilà, je me suis dit qu'(après plus d'un an passé avec le Brompton ça valait le coup de vous donner mon retour d'expériences dessus.
Tout d'abord, j'ai acheté un modèle de base, rouge, avec une sacoche qui se clique à l'avant. j'en ai eu pour 1000 euros tout compris si j'ai bonne mémoire (ou peut-être 800, ou 900, mais on est dans ces ordres de prix).
* au niveau solidité : rien à redire. Je me suis pris un vol plané en dérapant l'hiver dernier sur du verglas, et le vélo s'en est sorti sans une égratignure. Aucun pb de crevaison. Par contre l'allumage du feu arrière est foireux, il y a eu vite des faux contacts. Quant au feu avant, il est tellement gros et dure si peu longtemps que j'ai laissé tomber (frontale plus légère et plus endurante).
* au niveau pratique : le pliage est réellement fait en 30s quand on a le coup de main. Quant à la sacoche avant, c'est 150 euros mais indispensable. Elle est super-solide, discrète (on peut l'emmener au boulot, on dirait une sacoche d'ordi), vaste (on peut la comparer à un "baise-en-ville") et surtout indépendante du guidon ce qui fait qu'elle ne pèse pas sur la direction et permet de louvoyer avec un maximum de précision. La chaîne est à l'intérieur du vélo plié : on peut le porter sans se mettre de cambouis sur le pantalon ni tacher le coffre de la voiture. un détail crucial... Avec son moyeu, il s'entretient très facilement : un coup d'éponge sur le cadre et hop, c'est propre.
* au niveau pilotage : petites roues = méfiance si la route n'est pas bonne. ca se met très vite à vibrer dans le cadre et alors là attention à ne pas lâcher le guidon. Ou alors, pb d'adhérence sur les virages. le grand classique cité ci-dessus : le verglas. Les vitesses dont mal étagées, trop puissantes pour une conduite en ville. On ne passe quasiment jamais le grand plateau, à moins de s'appeler Lance Amstrong. Ca serait à refaire, je mettrais peut-être 40 euros de plus pour changer de dérailleur et avoir des rapports plus "petits" et donc mouliner plus facilement. Par contre petites roues = génial rayon de braquage. on louvoie entre les voitures, c'est magique (testé à Paris).
Attention aussi à la hauteur de selle : je fais 1, 72 m avec de grandes jambes, et je pédale un peu jambes pliées. Ce n'est du tout gênant pour de la conduite en ville, car là au contraire on cherche à pouvoir poser le pied facilement. Mais je ne recommande donc pas le vélo tel quel à un grand de 1, 80m ou à qqun qui veut faire de la route.
Au final : idéal pour voyager en train, même quotidiennement, si cpdt les gares n'ont pas des volées de marche à descendre et monter (car alors c'est galère). Je l'ai utilisé jusqu'à 6 mois de grossesse, c'est dire que c'est pratique et sécurisant à conduire. J'ai acheté un cadenas U pour moto (petit format) et je n'ai pas eu de soucis de vol (mais je ne le laisse jamais non plus exposé longtemps dans la rue).
Voilà, Florence
* au niveau solidité : rien à redire. Je me suis pris un vol plané en dérapant l'hiver dernier sur du verglas, et le vélo s'en est sorti sans une égratignure. Aucun pb de crevaison. Par contre l'allumage du feu arrière est foireux, il y a eu vite des faux contacts. Quant au feu avant, il est tellement gros et dure si peu longtemps que j'ai laissé tomber (frontale plus légère et plus endurante).
* au niveau pratique : le pliage est réellement fait en 30s quand on a le coup de main. Quant à la sacoche avant, c'est 150 euros mais indispensable. Elle est super-solide, discrète (on peut l'emmener au boulot, on dirait une sacoche d'ordi), vaste (on peut la comparer à un "baise-en-ville") et surtout indépendante du guidon ce qui fait qu'elle ne pèse pas sur la direction et permet de louvoyer avec un maximum de précision. La chaîne est à l'intérieur du vélo plié : on peut le porter sans se mettre de cambouis sur le pantalon ni tacher le coffre de la voiture. un détail crucial... Avec son moyeu, il s'entretient très facilement : un coup d'éponge sur le cadre et hop, c'est propre.
* au niveau pilotage : petites roues = méfiance si la route n'est pas bonne. ca se met très vite à vibrer dans le cadre et alors là attention à ne pas lâcher le guidon. Ou alors, pb d'adhérence sur les virages. le grand classique cité ci-dessus : le verglas. Les vitesses dont mal étagées, trop puissantes pour une conduite en ville. On ne passe quasiment jamais le grand plateau, à moins de s'appeler Lance Amstrong. Ca serait à refaire, je mettrais peut-être 40 euros de plus pour changer de dérailleur et avoir des rapports plus "petits" et donc mouliner plus facilement. Par contre petites roues = génial rayon de braquage. on louvoie entre les voitures, c'est magique (testé à Paris).
Attention aussi à la hauteur de selle : je fais 1, 72 m avec de grandes jambes, et je pédale un peu jambes pliées. Ce n'est du tout gênant pour de la conduite en ville, car là au contraire on cherche à pouvoir poser le pied facilement. Mais je ne recommande donc pas le vélo tel quel à un grand de 1, 80m ou à qqun qui veut faire de la route.
Au final : idéal pour voyager en train, même quotidiennement, si cpdt les gares n'ont pas des volées de marche à descendre et monter (car alors c'est galère). Je l'ai utilisé jusqu'à 6 mois de grossesse, c'est dire que c'est pratique et sécurisant à conduire. J'ai acheté un cadenas U pour moto (petit format) et je n'ai pas eu de soucis de vol (mais je ne le laisse jamais non plus exposé longtemps dans la rue).
Voilà, Florence

