Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Retour d'expérience sur le Brompton

Discussion started by Florence21 on 2008-08-07

3 replies

English translation pending — showing the original.


Retour d'expérience sur le Brompton

Florence21 · 2008-08-07

Voilà, je me suis dit qu'(après plus d'un an passé avec le Brompton ça valait le coup de vous donner mon retour d'expériences dessus. Tout d'abord, j'ai acheté un modèle de base, rouge, avec une sacoche qui se clique à l'avant. j'en ai eu pour 1000 euros tout compris si j'ai bonne mémoire (ou peut-être 800, ou 900, mais on est dans ces ordres de prix).

* au niveau solidité : rien à redire. Je me suis pris un vol plané en dérapant l'hiver dernier sur du verglas, et le vélo s'en est sorti sans une égratignure. Aucun pb de crevaison. Par contre l'allumage du feu arrière est foireux, il y a eu vite des faux contacts. Quant au feu avant, il est tellement gros et dure si peu longtemps que j'ai laissé tomber (frontale plus légère et plus endurante).

* au niveau pratique : le pliage est réellement fait en 30s quand on a le coup de main. Quant à la sacoche avant, c'est 150 euros mais indispensable. Elle est super-solide, discrète (on peut l'emmener au boulot, on dirait une sacoche d'ordi), vaste (on peut la comparer à un "baise-en-ville") et surtout indépendante du guidon ce qui fait qu'elle ne pèse pas sur la direction et permet de louvoyer avec un maximum de précision. La chaîne est à l'intérieur du vélo plié : on peut le porter sans se mettre de cambouis sur le pantalon ni tacher le coffre de la voiture. un détail crucial... Avec son moyeu, il s'entretient très facilement : un coup d'éponge sur le cadre et hop, c'est propre.

* au niveau pilotage : petites roues = méfiance si la route n'est pas bonne. ca se met très vite à vibrer dans le cadre et alors là attention à ne pas lâcher le guidon. Ou alors, pb d'adhérence sur les virages. le grand classique cité ci-dessus : le verglas. Les vitesses dont mal étagées, trop puissantes pour une conduite en ville. On ne passe quasiment jamais le grand plateau, à moins de s'appeler Lance Amstrong. Ca serait à refaire, je mettrais peut-être 40 euros de plus pour changer de dérailleur et avoir des rapports plus "petits" et donc mouliner plus facilement. Par contre petites roues = génial rayon de braquage. on louvoie entre les voitures, c'est magique (testé à Paris).

Attention aussi à la hauteur de selle : je fais 1, 72 m avec de grandes jambes, et je pédale un peu jambes pliées. Ce n'est du tout gênant pour de la conduite en ville, car là au contraire on cherche à pouvoir poser le pied facilement. Mais je ne recommande donc pas le vélo tel quel à un grand de 1, 80m ou à qqun qui veut faire de la route.

Au final : idéal pour voyager en train, même quotidiennement, si cpdt les gares n'ont pas des volées de marche à descendre et monter (car alors c'est galère). Je l'ai utilisé jusqu'à 6 mois de grossesse, c'est dire que c'est pratique et sécurisant à conduire. J'ai acheté un cadenas U pour moto (petit format) et je n'ai pas eu de soucis de vol (mais je ne le laisse jamais non plus exposé longtemps dans la rue).

Voilà, Florence

Retour d'expérience sur le Brompton

Chefderayons · 2008-08-07

Salut Florence. Sur la discription que tu fais de ton Brompton, tu as + une version adapté au trajet de ville, voir "courtes distances" (pour aller au boulot).... Mais ce vélo n'est pas adapté pour le "voyage à vélo".... Je me trompe ? D'où ma réticence à acheter ce genre d'engin via internet car le choix des options est primordiales (tailles, développement ect.....). Ils y a des "Bromptoniens" cyclocampeurs.... Effectivement, les roues de 16" me semble un handicap pour le confort sur route et un usage de plusieurs heures/jour..... l'idée, de partager ton expérience est sympa...... j'espère qu'il y aura de nombreuses suite à ce poste.......... Bon pédalage a toi..... chefderayons

Retour d'expérience sur le Brompton

Aquilegia · 2008-08-07

J'ai mon velo pliant Bike Friday New World Tourist (www.bikefriday.com) depuis 8 ans. Mon velo a des roues de 20". Je n'ai aucun probleme avec des virages, ni a l'egard de confort. Le velo ne plie pas aussi facilement que le Brompton ou le Bike Friday Tikit, mais c'est vraiment superbe pour le cyclotourisme. J'ai fait des voyages partout avec ce velo, par example au Laos, Thailande, Sri Lanka, France (j'ai franchi le Tourmalet avec ce velo), Canada, USA, Mexique et quelques autres. Je n'ai jamais du payer les lignes aeriennes, parce qu'on met le velo dans une valise normale. La valise peut devenir un remorque (je l'ai fait une fois, c'etait tres facile a faire), mais normalement, je trouve un hotel ou guest house pour la valise vide pendant mes tours. Je l'utilise aussi pour aller au bureau tous les jours.

Retour d'expérience sur le Brompton

Margouillat4 · 2008-08-14

Merci de ce retour d'expérience 🙂 En ce qui nous concerne, tu t'adresses de toutes façons à des personnes déjà convaincues ; alors je vais en rajouter une couche en illustrant les propos d'aquilegia. 😉 Auparavant, un petit coucou au passage à chefderayons : ce vélo n'est pas adapté pour le "voyage à vélo" : ce type de vélo est idéal à amener en voyage (avion, train, bus, taxis, sans problème). Mais j'ai aussi vu sur VF une discussion avec un randonneur équipé Dahon + extrawheel qui a fait la vallée du Danube et qui était tout à fait satisfait de son expérience.

Nous, nous avons des Dahon 20" (roues de 50 cm) qui ont une géométrie et un équipement plus "sportifs" que les Brompton. Mon mari mesure 1, 85m et se trouve confortable dessus. On peut dire que ce sont en fait des vélos normaux avec des roues plus petites. Moi (1, 65m) j'ai exactement la même position que sur mon vélo de route. Nous les avons achetés en 2003. A refaire, nous prendrions le modèle avec suspension pour les longs parcours car ils sont plutôt rigides.

Je reprends donc le message d'aquilegia :

- Le velo ne plie pas aussi facilement que le Brompton ou le Bike Friday Tikit, Les Dahon se plient et se déplient en 20 secondes (il y a évidemment une sécurité au niveau du cadre et de la fourche). Voir vidéo ci-après. J'ai fait des voyages partout avec ce velo Equipés de pneus de route ou de pneus tout terrain, selon les cas, nous les avons nous aussi emmenés partout (pliage à la fin de la séquence suivante) : http://www.vimeo.com/1510373 j'ai franchi le Tourmalet avec ce velo : le col d'Ispéguy, au Pays Basque, est plus modeste... : http://fr.youtube.com/watch?v=f4GCJ-nyA-g mais nous sommes aussi montés au Cirque de Cilaos (Réunion) : http://fr.youtube.com/watch?v=tvQZNUXTYMY A la fin de cette séquence, on aperçoit nos vélos prêts à embarquer à l'aéroport de St Pierre de la Réunion : absolument nus, simplement pliés et roues dégonflées. Ils sont manutentionnés avec soin, comme des poussettes d'enfant. Je n'ai jamais du payer les lignes aeriennes : nous les avons embarqués une quinzaine de fois sans jamais rien payer... et sans dommages. Sans parler des trains, bus ou taxis mais là nous les mettons dans leur sac de transport (ils sont vendus avec), une simple toile noire avec fermeture éclair que l'on replie ensuite façon Kway et qui est prévue pour s'attacher au guidon.

Images attachées : 1 - Dahon Helios, version tourisme modifiée : 1 plateau, 9 vitesses, moyeu dynamo Son, pédales rétractables, 10, 8 kg) 2 - Dahon Helios SL : super équipement avec pneus étroits et jantes profilées à 16 rayons, 1 plateau, 9 vitesses, 8, 2 kg)

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.