Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à moto

Remorque pour moto?

Discussion started by Domroller on 2008-08-07

27 replies

English translation pending — showing the original.


Remorque pour moto?

Domroller · 2008-08-07

Bonjour à tous, Question aux rares motards à trainer une remorque derrière leur moto, pouvez-vous donner quelques conseils sur l'opportunité (comparée aux valises latérales...), le choix, le pilotage de l'ensemble ? Quelles sont les limites à respecter, de poids ou autre? Est-ce dangereux ? Cela convient-il à tout type de moto ? Merci par avance

Remorque pour moto?

Qsf · 2008-08-08

l'avantage c'est que tu charge plus que dans des sacoches question vitesse selon la qualitée de la remorque inconvénient pour les petites manoeuvres bien choisir son passage

Remorque pour moto?

Domroller · 2008-08-08

Ok merci, et question tenue de route en courbe, ça donne quoi ? Merci par avance

Remorque pour moto?

Qsf · 2008-08-08

dans les courbes pas de probleme car la fixation de remorque est sur le meme type que tous autres attelages spherique ce qui donne une grande aisance

Remorque pour moto?

Okin · 2008-08-08

Il me semble avoir entendu dire que les remorques motos sont interdites dans certains pays (espagne notament), à confirmer bien sur.

J'ai souvent vu des Honda Goldwing avec des remorques, en cherchant sur un forum Goldwing y' a peut être moyen d'avoir des infos. Et sur la reglementation aussi.

Sinon jette un oeil ici : http://www.motoservices.com/sites/fabricants-revendeurs-remorques-a-accrocher-a-une-moto.htm

Bonnne route.

Remorque pour moto?

Erichamiloux · 2008-08-09

J'ai eu une remorque sur une GOLDWING, c'était une petite remorque pour voiture de marque erka je crois. Elle était aussi large que le passage de la moto à hauteur des rétro..soit 1m environ sur cette machine. Elle ne posait pas de problème compte tenu de la puissance de la machine et de ma vitesse habituelle avec elle - de l'ordre de 100. Par contre au niveau de la conso, il fallait compter sur 30 à 35% en plus...et elle n'était pas chargée au max.... Attention au freinage, le poids de la moto change beaucoup les choses en exerçant une poussée à hauteur de la fixation arrière.

Si tu veux une remorque, ne fait pas l'erreur de prendre comme moi une remorque pour voiture meme si la moto est puissante...car meme avec une remorque moto entièrement remplie, tu doubles facilement ton volume de chargement... Le corrolaire comme pour moi sera la conso, la vitesse obligatoirement plus cool et l'attaque limitée en virage compte tenu de l'inertie de la remorque exercée sur la fixation arrière.... Pour autant, on roule quand meme bien, avec toutefois des capacités de faufilement à adapter à cause de la longueur de l'ensemble.

Sur quelle machine veux tu mettre ta remorque?

Remorque pour moto?

Domroller · 2008-08-19

Bonjour, et merci pour tous ces renseignements. La machine reste à définir, je termine un périple de 3000 km sur un transalp avec passagère et 3 top case... il ne reste pas vraiment de quoi emmener un remorque. En revanche, j'ai croisé un 1200 GS chargé comme un âne et tirant une remorque, ça avait l'air d'aller, à voir... Merci encore

Remorque pour moto?

Qsf · 2008-08-20

tres bonne moto la transalp j'ai bien aimer cette moto quoi un peu lourde sur les piste mais elle reste une bonne becane fiable il y a un site sur les remorques motos regarde sur gogle il y a en alsace un gars qui en vend je me pose moi meme la question pour mettre sur ma hd car mes sacoches sont un peut juste

Remorque pour moto?

Mamalofage · 2009-08-21

Salut, je viens de découvrir ta question... La remorque est supérieure aux valises et top cases pour le volume et le poids embarqué, il n'y a pas photo.... Le pilotage, si le système est correctemen étudié (ce qui est tres rare), n'est absolument pas dégradé par la remorque, son poids ne doit se ressentir qu'au freinage ou a l'acceleration. La conso peut augmenter de 5 a 10%. La legislation française, impose que la remorque pour 2 roues, si elle ne dispose pas de 2 systemes de freinage indépendants et automatiques, ne doit pas dépasser 80kg chargée. Si elle est freinée, on peut aller jusqu'a la moitié du poids du véhicule tracteur a vide a concurence de 500kg (voitures). Elle doit, de toute façon, porter la plaque d'immatriculation du véhicule tracteur. L'homologation n'est pas plus obligatoire pour une remorque moto de moins de 80kg que pour une remorque voiture de moins de 500kg. Ceci implique que l'on peut la construire soi meme. Par contre, les systemes d'attache (boule et timon) doivent etre homologués ainsi que l'éclairage dont seul le ou les feux de position arriere ainsi que l'eclairage de plaque sont obligatoires si l'on peut voir les feux clignotants et stop du véhicule tracteur. C'est la meme chose pour les voitures. Aujourd'hui, en france, il ne reste plus que GEMCO qui fabrique une remorque pour moto d'environ 250L pour 3000€ environ et un systeme d'attache a la moto qui avoisinne les 600€ ce qui reste tres cher pour le motard lambda. Les principes qui régissent la tenue de route d'une remorque pour moto sont assez mal connus y compris par les gens qui se sont mêlés de les fabriquer . Je suis retraité apres 20ans de mécanique moto, 5 ans de contruction métallique et 18 ans de burau d'etudes en tant que projeteur en constructions mécaniques. Pendant mes années motos, j'ai été professeur de mécanique moto pour la chambre de commerce de Paris. Contactez moi a mamalofage@gmail.com si vous voulez en savoir davantage... Je joins quelques photos de la remorque artisanale de ma fabrication avec laquelle je pars en camping régulierement avec ma femme... Cordialement, Gerard OLIVIER

Remorque pour moto?

Ventoura66 · 2010-01-26

bonjour, avec beaucoup de retard je répond aussi !!!🙂 moi je roule en yamaha 1200 xvz venture royale de 1984 , je me suis fabriquer ma remorque moi meme , sur base d'une petite erka (chassis de erka, coffre de toit de voiture, quelque feux et autre obligatoire ) en charge sur autoroute a 150km/h ca bouge pas !! sur route départementale charger a moitie , au dessus de 70km/h la remorque bouger dans tout les sens (de droite a gauche🤪) alors j'ai changer les amortisseur pour des amortisseur de mobylette (plus aucun problème sur départementale depuis ce moment) je fait 60 000km/ans et malgré les grande valise et top case , quant ont par avec une femme (la je sent que je vais pas me faire des amies chez les femme😊) pour 3 jours il faut embarquer pour 8 jours de vêtement et divers chose qui la plus part du temps ne sort meme pas de valise ou de la remorque. donc la raison de la remorque. voila quelque petit renseignements qui j'espère va répondre a ta question. si tu veux fabriquer ta remorque elle te coûtera environs 300€ pour la fabriquer. les renseignements sur la fabrication sont sur mon forum amities motarde phil du 66

Remorque pour moto?

Mamalofage · 2010-06-18

Bonjour a tous... Suite a un changement de véhicule, (1300 royal star vers 650 Suzuki Burgman), j'ai modifié ma remorque bi-roues en monoroue. Par rapport a la précedente(voir plus haut, mamalofage), la monoroue est incontestablement plus jolie. Elle est aussi plus légère de 8 kg car j'ai supprimé la suspension. Cette derniere est remplacée par un gros pneu (140/70x12) gonglé a basse pression (1.5kg) qui me donne une excellente tenue de route comme prévu. Le confort des bagages je ne sais pas, ils n'ont rien dit en tout cas. Cette remorque pese 31kg ce qui me laisse 48kg de bagages dans 340L. Elle ferme a clé bien sûr avec 2 serrures. Les 3 contraintes de construction sont les suivantes : 1 - Un alignement parfait de la roue (tant vertical qu'horizontal) avec l'attache. 2 - Un cardan sans aucun jeu derriere la moto pour éviter les lacets. 3 - Un pivot a axe parfaitement vertical (et non pas incliné) pour éviter que la remorque ne décrive aussi des lacets derriere la moto. Par rapport a la remorque bi roues précédente, les inconvénients principaux sont d'une part, une réelle difficulté a deteler et atteler en charge et d'autre part, un lourdeur réelle dans les changements d'angles (pif-paf) avec la remorque chargée. Ceci s"explique parfaitement par les forces en présence et était parfaitement prévisible. Sinon, penser a charger l'arriere de la remorque pour diminuer au maximum le poids sur l'arrière du cadre. Si on ne depasse pas les 80kg en charge autorisés, on peut se débrouiller pour en avoir 50kg sur la roue et seulement 30kg sur l'attache. Autre chose, la législation française prévoit que si l'on voit les feux du véhicule tracteur, seuls sont obligatoires sur la remorque l'éclairage de plaque et les feux de position. Ce qui est le cas sur ma remorque. Toutes les bagagères pour auto sont trop lourdes pour mettre derriere une moto. Rappelons que la législation oblige à avoir 2 freins séparés et automatiques sur une remorque pour 2 roues dépassant les 80kg. Quand vous savez que de toutes façons, vous ne pouvez depasser la moitié du poids a vide du véhicule tracteur, le fait de mettre des freins ne vous fera gagner dans la plupart des cas que 20 a 30kg qui seront utilisés en partie pour le montage des freins... Pour moi le jeu n'en vaut pas la chandelle... Voir les articles du code de la route, partie règlementaire : http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/143-partie-reglementaire Bonne construction et bonnes vacances.

Remorque pour moto?

Qsf · 2010-06-19

je vais faire comme toi me metre les femmes a dos ne pas partir avec sa femme en moto plutot en choisir une autre😏

Remorque pour moto?

Erichamiloux · 2010-06-19

Salut Pierre-Yves

Alors, ton programme pour l'été... tu vas rejoindre ta moto à Bobo? Pour moi, le départ est programmé le samedi 11 septembre direction Barcelone... et le reste... Amitiés

Remorque pour moto?

Qsf · 2010-06-19

salut michel

je pense aller faire un tour je nai pas arréter de date encore tous depend des travaux de la salle de dance a thourie on a pris du retard avec les papiers autrement j' avais envie d'aller faire un tour avec la hd au danemark mais rien de caller cela peut me prendre le matin et partir pas de projet je suis aller en croatie il y a 3 semaines avec mon fils belle viree domage la meteo n'etait pas de la partie je me suis avaler pratiquement 4000 km en 5 jours a plus

Remorque pour moto?

Leovail · 2010-06-22

j, aimerai savoir ou l, on trouve se type de remorque en france si il y a ? et merci a mamalofage de m, envoyer un email pour m, indiquer une adresse ou je pourrait en acheter une ( leonard.musique@hotmail.fr )

Remorque pour moto?

Qsf · 2010-06-22

armor side a brest fabricant de remorques pour motos remorque simpat a petit prix

Remorque pour moto?

Rondehaie · 2010-06-22

slt a vous j ai 1 remorque 2 roues de fabrication artisanal tractee par 1 bmw r 100 rs de 1978 pas de probleme particulier sauf au freinage d urgence ou l attelage aurait tendance a partir en ciseau attention que la circulation en allemagne est reglementee pour les motos avec remorque (depasement limitation de vitesse ) par le meme occasions je voudrait savoir ce que vous conseiller comme modele de gps garmin mio tomtom ( je suis toujour au carte michelin ) je doit faire attention a la consomation electrique car c est 1 ancetre ( charge de la batterie ) merci pour les info a+ francis

Remorque pour moto?

Leovail · 2010-06-22

je cherche surtout une remorque trés légére pour une petite 125cc plutot en monoroue merci de votre réponse léovail

Remorque pour moto?

Mamalofage · 2010-06-23

Salut Léo, contacte moi si tu veux, je pourrais te dire comment faire... cdlt, mamalofage@gmail.com A bientot

Remorque pour moto?

Mamalofage · 2010-07-05

Venez voir ici : https://sites.google.com/site/bagageresmoto/

Remorque pour moto?

Leovail · 2010-07-05

ça à l, air bien sympas il n, y a plus qu, a rouler😇😏 avec une 125 cc sa va trainer mai bon il y a un gout de libertée sympas 125CC ou pas a plus pour toute sais belles photos j, arrive demain 650 kilométres il y a deja de la route dans l, air j, espére que la 125cc va tenir le délire parce que il risque de y avoir au moin deux milles de plus a la suite enfin selon les circonstances que les dieux soit avec moi et la mécanique et pour finir avec tous ceux qui roule leovail

Remorque pour moto?

RV974 · 2010-07-20

nvx sur ce forum (mais comment ai je pu le rater ???) je suis en train de plancher sur une monoroue (quoique la 2 roues !!!) pour transporter chien-chien (qui fait au moins ... 10 kg ...) plus quelques babioles (1 journée avec madame !!! 🏴‍☠️) pour mettre au c.. de ma vielle BM

donc des sites j'en ai plein pour ta 125 il y a ça : http://remorquemoto.skyrock.com/ ingenieuse mais c'est pas ce que je cherche

pour le reste un cardan pour l'attache (pas trop en hauteur pour les freinages) là hésitation entre un cardan simple derrière ou une articulation vers les reposes pieds et l'autre derrière la roue

une suspension quand même pour chien-chien (même si les affaires de mamalofage ne se plaignent pas !!!) mais quel système style moto ou anneau en caoutchouc j'ai une roue de scoot en 120 80 10 qui devrait le faire

pour le reste c'est le flou une chose est sûre se sera home-made une remorque VL coupée (2roues) ? une GROSSE valise rigide ? une caisse contreplaqué ou fibre ou les deux ?

je surveille donc le sujet avec intérêt ET JE SUIS OUVERT A TOUTE IDEE si besoin me contacter en MP Cdlt

Remorque pour moto?

Titi63490 · 2011-09-12

Bonjour à tous

J'ai pas mal cherché sur internet pour trouver des infos sur la fabrication des remorques moto et je suis tombé sur votre forum. Avec toutes ces infos recueillies et l'ai des copains qui ont fabriqué la leur, j'ai fait une synthèse et réalisé une fiche (un tuto quoi!).

Je me suis donc permis de remonter un peu ce sujet pour tous ceux qui voudrait en fabriquer une. Je leur propose cette fiche : http://www.freebiker.net/FichesPratiques/Fabriquer-remorque-moto/index.html

J'espère qu'elle leur sera utile 😉

Remorque pour moto?

LeMarais · 2014-08-08

Le 18 juin 2010 à 11 h 25, Mamalofage a écrit, à propos des remorques monoroue :

Par rapport a la remorque bi roues précédente, les inconvénients principaux sont d'une part, une réelle difficulté a deteler et atteler en charge et d'autre part, un lourdeur réelle dans les changements d'angles (pif-paf) avec la remorque chargée.

Désolé, Mamalofage, d'avoir attendu quatre années pour répondre ! En installant un vérin repliable (avec ressort ; un peu comme une béquille latérale de moto) de chaque côté de la remorque monoroue, on pourrait palier la difficulté que représentent le chargement et le déchargement. Chaque vérin pourrait ne pas peser plus d'une livre, si son profil est travaillé d'une façon assez astucieuse pour le rendre rigide et apte à soutenir une pression importante. Je ne suis pas ingénieur mais l'idée me paraît tout de même intéressante.

Depuis quelque temps j'étudie la question car je souhaite me fabriquer une remorque monoroue qui sera attelée à ma Kymco New Pulsar. Il s'agit d'une petite 125 cc sans prétention, aussi économique à l'achat qu’en consommation. Ce sont vos réalisations qui m'ont inspiré et m'ont poussé à m'orienter vers cette conception. J’ai déjà quelques idées assez précises de ce que veux. Une roue à bâtons de cyclomoteur Peugeot 103 équipée d’un pneumatique de qualité, et bien sûr un bras oscillant adapté. Pour le contenant, je pense que je ferai moi aussi appel à un coffre de toit (de voiture), mais de dimensions raisonnables. Il faut que je puisse y mettre une valise de taille moyenne et deux petits sacs.

Les plus grandes interrogations qui me taraudent concernent l’articulation entre le porte-bagage de ma pétrolette et la remorque. Arriver à faire en sorte que la remorque soit solidaire de la moto en ce qui concerne la station debout tout en permettant la flexion dans les virages et dans les bosses, ce n’est pas de la tarte ; surtout que vous nous expliquez clairement qu’il faut qu'il n'y ait aucun jeu si on veut que l’ensemble véhicule-remorque soit parfaitement stable quelles que soient les conditions de roulage. Je n’ai absolument aucune idée du type de cardan nécessaire à la réalisation de cette articulation.

Si j’avais des moyens financiers (ce dont je suis hélas totalement dépourvu), je vous achèterais volontiers une remorque, mais il se trouve que je n’ai pas ces moyens. Alors je dois parvenir à la fabriquer moi-même.

J'espère que vous verrez mon message malgré votre longue absence. Merci pour vos conseils avisés et merci encore pour cette propension au partage d'informations qui vous caractérise.

Remorque pour moto?

Ventoura66 · 2014-08-09

pour les personnes intéresser par la fabrication de remorque bagagére moto il y a ce forum.

http://bagagere-moto.forumgratuit.org/

Remorque pour moto?

Yoshikazu · 2015-07-13

Apparemment, pour devenir membre de Bagagères Motos et le rester, il faut rédiger une présentation (rendue publique) et se géolocaliser. C'est obligatoire ! Si vous n'acceptez pas cet état de fait, votre compte est définitivement supprimé trois jours plus tard.

Remorque pour moto?

Goldwing66 · 2015-07-14

Apparemment, pour devenir membre de Bagagères Motos et le rester, il faut rédiger une présentation (rendue publique) et se géolocaliser. C'est obligatoire ! Si vous n'acceptez pas cet état de fait, votre compte est définitivement supprimé trois jours plus tard.

il me semble tout a fait normal. déjà ce présenter fait partie de la politesse !! et ce géolocaliser sur la carte de France aussi !! ont te demande pas ton adresse complète ?? juste la ville et si tu marque une autre ville personne va aller vérifier le principale est que la ville existe vraiment dans le département indiquer. une fois ces deux réglé obligatoire ont te demande plus jamais rien et tu est membres a vie.

Remorque pour moto?

Yoshikazu · 2015-07-14

Personne n'a dit que ces procédures étaient malvenues, mais il est normal que les gens qu'on convie à venir s'inscrire soient prévenus d'un principe qui est loin de faire l'unanimité. Quant à la notion de politesse, elle n'a absolument rien à voir avec la présentation. La première des politesses doit être démontrée par l'administrateur qui est censé mettre les nouveaux membres à l'aise au lieu de leur imposer d'emblée des obligations. Ensuite, l'autre politesse consiste à écrire correctement (et de façon compréhensible) aux membres. Il ne s'agit pas d'égaler Emile Zola ou Marcel Proust, mais il y a quand même un minimum !

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.