Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Travailler et s'installer à Madagascar

Discussion started by Jmkoumkoum on 2008-08-07

18 replies

English translation pending — showing the original.


Travailler et s'installer à Madagascar

Jmkoumkoum · 2008-08-07

Je souhaiterai savoir s'il est possible de trouver un travail dans une entreprise française installer sur le territoire de Madagascar. j ai passé huit ans dans l administration française et plus particulièrement dans l éducation nationale sans avoir le statut fonctionnaire.

Travailler et s'installer à Madagascar

Ulmvasa · 2008-08-07

travailler a mada c'est simple tu crée ou alors tu es prof avec piston de l education national ou piston pour les ambassades ou ingénieur de haut niveau autrement les malgaches sont tres tres pointu et tres tres peu payé

Travailler et s'installer à Madagascar

Jmkoumkoum · 2008-08-07

Merci pour la réponse

En gros vaut mieux que je vienne sur place tater le terrain. Je l'envisage sérieusement car ma mise à disposition (je suis actuellement responsable administratif pour un institut de recherche à l'université de marne la vallée dans la banlieue parisienne) commence le 1er septembre.

je vais profiter des quelques jours à venir pour peaufiner et ensuite on se jettera dans le bain

Merci

Travailler et s'installer à Madagascar

Tamerlan95 · 2008-08-08

Bonjour!!!!!🙂

Je suppose que tu connais Mada avant de vouloir y aller travailler et t'installer là bas!!!!!

C'était une simple question comme cela!!!!!😉

Amicalement

Travailler et s'installer à Madagascar

Ulmvasa · 2008-08-08

pour t installer a mada il faudra créé ta structure tu es dans un creneau professionnelle ou chaque pays croule sur les proposition et les malgache sont tres competent et tres peu payer avec ton profil je ne vois aucune chance d emploi salarié.

Travailler et s'installer à Madagascar

Bemavo · 2008-08-08

Bien sur, tout est possible. Il faut aller sur place et démarcher. Même dans l'Education (sans avoir besoin d'un piston quelconque !!) et notament dans les lycées français ou les établissement homologués malgaches.

Travailler et s'installer à Madagascar

Hcgaia · 2008-09-02

pour t installer a mada il faudra créé ta structure tu es dans un creneau professionnelle ou chaque pays croule sur les proposition et les malgache sont tres competent et tres peu payer avec ton profil je ne vois aucune chance d emploi salarié.

hihihi

c`est sur qu`entre responsable administratif a l`education nationale en France et travailler dans le prive a Mada.....il risque d`y avoir un grand choc !!!! Surtout quand on lit: "Je souhaiterai savoir s'il est possible de trouver un travail dans une entreprise française installer sur le territoire de Madagascar. "

Par contre, ce que tu dis m`interesse au plus haut point....( concernant la competence des malgaches ) je suis en repdom ou j`ai plusieurs societes qui vont plus que bien car j`ai choisi les bons secteurs, par contre, au niveau des dominicains, c`est galere.... ils sont d`une lenteur extreme et il faut leur repeter 100 fois par jour les memes choses. Les ingenieurs, architectes....n`ont meme pas le niveau d`un bac scientifique moyen en France....pour la plupart. Evidemment, comme ils sont debrouillards, les notions d`organisation leurs paraissent issues d`une autre planete... Meme ma derniere femme de menage, apres 10 ans de travail dans une laverie, a reussi a laver mes chemises bleu ciel avec une serviette de bain rouge neuve.....resultat, j`ai des chemises violettes...et ca me gonfle parce qu`elles ne sont plus assorties a mes cravates...😉 quant aux electriciens, par exemple, ils tombent des nues quant tu exiges 3 couleurs differentes pour les installations electriques. C`est tellement plus simple d`utiliser la meme couleur...quitte a prendre une decharge, mais, bon, ca n`est que du 110v... Les avocats, c`est pas plus brillant. Les 3/4 ont toutes les peines du monde a faire une addition...et j`en ai connu une qui faisait entre 5 a 10 fautes d`orthographe par ligne en moyenne....

Si ce que tu dis est vrai...Mada, c`est le paradis !!!! j`attends avec impatience d`en savoir plus tellement ca me fait rever....

Travailler et s'installer à Madagascar

Carthago47 · 2008-09-03

Meme ma derniere femme de menage, apres 10 ans de travail dans une laverie, a reussi a laver mes chemises bleu ciel avec une serviette de bain rouge neuve.....resultat, j`ai des chemises violettes...et ca me gonfle parce qu`elles ne sont plus assorties a mes cravates...😉 deux solutions : soit tu ne portes plus de cravates.. soit tu donnes les cravates a ta femme de ménage avec une serviette de bain rouge.... et le problème sera résolu.😛 pour l'allusion aux locaux, A Madagascar, les diplomes sont reconnus par la france, le niveau des universitaires est bon et les ingés et autres sont recherchés. Donc rien a voir avec la RD.

Travailler et s'installer à Madagascar

Hcgaia · 2008-09-03

j`ai pris une troisieme solution: j`ai garde mes cravates et j`ai jete mes chemises violettes avec la femme de menage....

maintenant, si les malgaches sont aussi competents...secretaires, macons, electriciens, plombiers, comptables, ingenieurs civils, chefs de travaux, commerciaux.....alors pourquoi le pays est il si pauvre et ne se developpe t il pas ????? Car en general, le sous developpement est la plupart du temps lie au niveau d`education de la population

La rep dom est sortie abrutie par 50 ans de dictatures il y a meme pas 12 ans....et pourtant, le taux de croissance de l`annee derniere etait le meilleur de la zone Caraibes/amsud....

Ici, la plupart des rizieres sont gerees par des japonais. Ils ont le droit a un quota d`exportation sur le japon et doivent vendre le reste sur le marche local. Pourquoi les japonais vont ils produire leur riz ici...alors que mada est beaucoup plus pres du japon ?

pourquoi le tourisme ne se developpe t il pas? 160, 000 touristes par an, alors que Maurice en recoit plus de 700, 000 !!! ( pour info, la rep dom, c`est 3, 500, 000 ! ) est ce du au manque d`infrastructures, a une politique economique peu avisee ??? je ne comprends pas, car, en plus, il me semble que la plupart des voyageurs apprecient mada, aussi bien la nature que l`accueil des malgaches

une question: existe t`il a mada des chaines d`hotels tout inclus ? style 700 a 1500 chambres... et si elles ne sont pas implantees, pourquoi? derniere question: y a t il des hotels de luxe a mada?

Travailler et s'installer à Madagascar

Carthago47 · 2008-09-03

oui, il y a des hotels de luxe a Mada, sur des iles privées. Mais le groupe accor est present ailleurs. pourquoi le tourisme ne se developpe t il pas? Car en general, le sous developpement est la plupart du temps lie au niveau d`education de la population faux. 160, 000 touristes par an, c'est 350000.. pourquoi ? l'argent du FMI passe par le gouvernement, les presidents successifs ont oublié la population, l'actuel etend ses societes partout.... les lois, la langue, sont celles de France, Mada est un pays indépendant depuis 1960. Madagascar apres la france, a vécu une longue periode de socialisme qui lui a empeche de grandir. le manque d'infrastructure est cruel, les difficultés pour s'installer de par l'état est énorme, le droit a la proprieté n'est pas encore libéralisé etc etc..... voila pourquoi Mada se meurt....

Travailler et s'installer à Madagascar

Hcgaia · 2008-09-04

ouais, bon.....t`as un peu survole mes questions, hein ???? 😉

Travailler et s'installer à Madagascar

Jipi · 2008-09-04

salut crois tu vraiment que les chiffres que tu donnes sont l image de la rap dominicaine dans ce pays : la population pauvre avoisine les 60% le tourisme sexuel (homme et femme) est avec qqes pays d asie le plus haut du monde a part les region touristique ou en ai le devellopement et a qui profite le tourisme "all incluse " de ce pays aux grands groupes mondiaux: americain, canadien, allemand et français si tu n as que cela comme exemple pour mada eh merci bcp tres sympa pour le peuple malgache🤪 a plus

Travailler et s'installer à Madagascar

Lemalgache · 2008-09-04

Bonjour,

compétences des Malgaches: 24 des entreprises du CAC 40 traitent leurs données informatiques en off-shore à Madagascar!

35% des numéros verts français atterrissent à Tana.

Médecins, Ingénieurs, Avocats... ont les mêmes compétences que les Occidentaux!

Pourquoi le pays n'est pas au niveau des USA?

Tout simplement parce que c'est un pays en voie de développement (comme la quasi-totalité du continent africain post colonial)

Pourquoi est-ce qu'on ne laisse pas les japonais cultiver les rizières malgaches?

Car ces rizières leur appartiennent! (aux malgaches)

Pourquoi n'y a t-il pas plus de grands groupes hôtelier de 700 à 1500 chambres?

Malgré que cela soit le souhait du gouvernement, c'est peut-être tout simplement parce qu'il est difficile de traiter avec autant de condescendance le peuple Malgache que vous ne le faites avec votre femme de ménage!

Toutes mes amitiés à cette dame!

Travailler et s'installer à Madagascar

Hcgaia · 2008-09-04

salut crois tu vraiment que les chiffres que tu donnes sont l image de la rap dominicaine dans ce pays : la population pauvre avoisine les 60% le tourisme sexuel (homme et femme) est avec qqes pays d asie le plus haut du monde a part les region touristique ou en ai le devellopement et a qui profite le tourisme "all incluse " de ce pays aux grands groupes mondiaux: americain, canadien, allemand et français si tu n as que cela comme exemple pour mada eh merci bcp tres sympa pour le peuple malgache🤪 a plus

BOF ! proces d`intention.... je n`ai jamais pretendu vanter les merites inegalables de la rep dom je me contente d`essayer de glaner des infos sur mada, ou je songe a aller....et parler de ce qui marche dans le pays ou je suis actuellement bien sur que la rep dom n`est pas parfaite...moi non plus...et toi non plus je suis un pragmatique. Je ne generalise pas, je ne juge pas, je ne crois pas a la lutte du bien et du mal. je ne cherche pas a refaire le passe, meme si j`en tire des lecons pour l`avenir. j`essaie d`agir a mon petit niveau dans le futur.

tu me dis que le taux de pauvrete en rep dom est de 60%.... je ne sais pas quels sont tes criteres, mais s`il est de 60% aujourd`hui, il etait de 95 % il y a 15 ans...alors, c`est positif...

La definition du seuil de pauvrete selon l`onu...c`est moins de 1 dollar par jour pour vivre Dans ce cas, il n`y a pas de pauvre en rep dom...parce que n`importe qui peut aller ramasser mangues, oranges, avocats ...dans les champs et les revendre dans la rue pour manger....voire travailler une journee comme aide a tout faire a 8 dollars Ici, pour embaucher, on n`est pas oblige de faire 10 declarations prealables comme en France.... Par contre, aux USA, tu as ......30 millions de pauvres a moins de 1 dollar/jour. Les exclus de la societe de consommation, avec leur caddie, comme dans "le pere noel est une ordure"...😉 Ils n`ont aucune chance de trouver un boulot, ils n`ont pas de domicile, et s`ils vont ramasser une orange dans un champ...en californie, ils prennent automatiquement un an de prison. Mais bon, on ne te les montre pas dans les reportages ou les brochures touristiques...

Le tourisme sexuel...c`est vrai. et alors ? ici, il n`y a pas de tabous sexuels...on fait l`amour comme on va diner. Ca te pose un probleme? Moi, ce qui ne me plait pas, ce sont les proxenetes, les reseaux de trafic de femmes et d`enfants, les passes a repetition dans les maisons d`abattage.... ici, il n`y a pas....faut aller dans les pays developpes pour trouver ca.... maintenant, ne vas faire me faire dire que je preconise le tourisme sexuel pour mada, hein...je te vois venir....

quant a l`investissement etranger en rep dom, tu n`as pas les bons chiffres. L`investissement France et Allemagne est pratiquement nul. Par contre les investissements Espagne, Amsud, GB, Suisse et meme Hollande viennent immediatement apres l`Amerique du Nord. Je pense que tu dois savoir qu`il vaut quand meme mieux faire appel aux capitaux etrangers que de s`endetter aupres du FMI ou de la banque mondiale.

Un petit exemple pour finir... ici, pour aller a la capitale, il fallait 5h de route. une autoroute a ete construite grace a des capitaux colombiens. On est desormais a moins de 2h de sto do. la concession a ete attribuee pour 99 ans et il y a un peage de 10 dollars....c`est scandaleux, ce peage, non? Ben, pour les dominicains, c`est pain beni...parce que sans l`autoroute, le voyage leur coute 50 dollars d`essence en plus et 2h30 de voyage supplementaire. En plus, dans 99 ans, l`autoroute sera a eux, enfin, a leurs petits enfants.... tu vas peut etre dire que c`est l`argent de la drogue..... je n`en sais rien. Tout ce que je peux dire, c`est que cet argent est bien utilise....

Meme dans l`agriculture, on peut trouver des solutions: "La République Dominicaine est bien située sur le créneau des cultures biologiques. En effet, le fait qu´une grande partie des productions demeurent aux mains de petits propriétaires travaillant selon des méthodes traditionnelles, parfois même de simple cueillette, sans interventions mécaniques ni chimiques, constitue un grand avantage au moment où s´ouvrent de nouveaux marchés pour les produits dits « organiques ». Les paysans dominicains découvrent qu´ils produisaient du « bio » sans le savoir et la République Dominicaine fournit aujourd´hui 80% du marché mondial de bananes bio. Elle commence aussi à se positionner sur les marchés des avocats, citrons, cocos, mangues et plantes médicinales."

Je ne critique pas Mada...loin s`en faut. J`essaie de voir ce qui est mis en oeuvre pour sortir du sous developpement dans les meilleures conditions. Il y a, d`apres ce que j`ai entendu sur le forum, un formidable atout: Une main d`oeuvre qualifiee. En sus, il y a un fort potentiel touristique, un climat favorable a l`agriculture...a defaut de petrole ou de ressources minieres. Alors..."quand Mada s`eveillera " ????

Toi, tu cherches les problemes....moi je cherche des solutions

Travailler et s'installer à Madagascar

Hcgaia · 2008-09-05

BOF, tu me sembles avoir les bonnes reponses a toutes les questions.....bravo a toi A te lire, je pense que tu ne vas pas tarder a deboucher sur le racisme et les mefaits du colonialisme...hein? Ici, les dominicains lorsqu`ils se parlent, c`est: Hola, negro, hola gordita.... ( salut, le negre / salut la petite grosse ) Ils ne savent pas ce que c`est que le racisme ni la condescendance, ni la susceptibilite...Et c`est bien comme ca Quand a ma femme de menage qui n`arretait pas de me causer des degats dans la maison, je lui ai dit : "Je te jette, parce que t`es qu`une grosse nulle." Ca l`a fait eclater de rire. C`etait un mardi, Je lui ai paye sa semaine entiere, je lui ai offert 2 regimes de bananes plaintain avec un petit chiot de ma chienne qu`elle m`avait demande...et elle me court apres pour me saluer quand elle me voit passer dans la rue. Et demain, elle va venir avec plaisir me depanner si j`ai besoin d`elle....parce que ca fait 8 ans qu`on se connait. Une de ses filles a beneficie pendant 4 ans d`un programme d`aide a l`education des enfants issus d`un milieu defavorise, mais meritants...elle est sortie bacheliere a 17 ans et a obtenu une bourse du gouvernement pour aller a l`universite. je paie chaque annee le college avec tout le tralala, vetements aux couleurs du college, livres, cahiers, gommes....a 10 enfants dominicains. En gros, c`est 5, 000 euros par an que je prefere depenser comme ca, plutot que de m`acheter la derniere valise Vuitton.... En tant que karateka, je subventionne egalement l`ecole de Karate de la ville....les enfants de gringos paient plein tarif, les enfants dominicains de familles aisees paient demi tarif et c`est gratuit pour les " pauvres"....C`est aussi 5, 000 euros par an qui financent les voyages pour aller participer aux competitions ou exhibitions dans les autres villes, ainsi qu`une reception annuelle des autres ecoles du pays. Je prefere aussi depenser ca comme ca, plutot que de m`acheter la derniere Rolex.... Pendant 1 an, j`ai donne des cours de maths ( pas de morale, hein... ) aux eleves de terminale du college. Benevolement evidemment. En general, les maths et les dominicains, ca fait deux. Ben, ils se sont tellement bien mis aux maths qu`ils ont gagne les olympiades de maths de la province... Et je prefere occuper mon temps libre comme ca, plutot que d`aller refaire le monde au bistrot du coin..... Je n`ai pas vraiment la mentalite d`un predateur...si c`est ce que tu insinues Sinon, je ne serais pas millionaire, mais milliardaire...Et quand on me demanderais a quoi me servent mes milliards, je ne pourrais sans doute que repondre: A faire avancer le schmilblic..... Alors, ma femme de menage ( Muneca..."petite poupee" ) te salue bien et me dit que si ils sont tous comme toi a Mada...je ferais mieux de rester ici 😉

Travailler et s'installer à Madagascar

Jipi · 2008-09-05

salut cote simpliste je crois que tu as le pompom car la tu en fait une demonstration eclatente je croyais surement betement que les gens se livraient a la protitution parce qu ils ne trouvaient pas d autres boulot et toi tu nous demontres qu il le font tous par plaisir : chapeau !!! mais comme tu veux te faire passer pour un grand economiste la rep dominivcaine serait donc le seul pays au monde ou la prostitution (qui ammene bc pde touristes)n est pas la consequence de la pauvrete!! chapeau mec la tu fais preuve un cinisme de tres haute volee ;mais tes precedents posts cela etait deja tres sous jacent je comprend avec quel etat d esprit tu viens a mada, tu ne fera que grandir la masse des "magouilleurs " sur place mais comme ils se bouffent entre eux: a tes souhaits

Travailler et s'installer à Madagascar

Hcgaia · 2008-09-05

Sans commentaire A ta qualite principale qui est de tout savoir, je voudrais rajouter l`art de la nuance, l`humour ainsi que la rigueur et la profondeur de pensee qui semblent tout aussi bien te caracteriser. Ce fut un plaisir de debattre avec toi et j`avoue que tu m`as beaucoup appris......😛 merci a toi et bon vent

Travailler et s'installer à Madagascar

Jipi · 2008-09-05

je sais une chose quand meme qui ne t as jamais effleure l esprit c est que je respecte les etre humains pour ce qu ils sont pas pour leur fric mas cela bien sur ne te concerne pas

Travailler et s'installer à Madagascar

Lemalgache · 2008-09-05

Bonjour,

des réponses car je croyais que c'est ce qu'attendaient vos questions?

Vous avez raison de vous renseigner sur les possibilités d'investir à Madagascar, vous semblez avoir tous les atouts pour réussir!

Si effectivemment, vos implications sont telles que vous les annoncez, je ne peux que m'incliner car l'action passe devant le verbiage!

C'était la phrase, j'ai jeté ma femme de ménage en même temps que ma paire de chaussettes, qui m'avait interpellé!

Mais je ne pouvais être au parfum de l'humour dominicain!

Dont acte!

Je vous souhaite une bonne journée!

Et passez le bonjour à Muneca, ici à Mada c'est un prénom très connu! (télénovela mexicana!)

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.