Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Risque d'expulsion du Canada

Discussion started by Fatfreequebe on 2008-08-08

12 replies

English translation pending — showing the original.


Risque d'expulsion du Canada

Fatfreequebe · 2008-08-08

Bonjour, Peut etre pourriez vous nous aider, nous sommes francais et nous sommes au quebec depuis septembre 2007, nous sommes entre sur le teritoire canadien avec notre passeport francais qui nous donne 6 mois normalement pour un francais visitant le pays. 1 mois apres nous sortons du canada et nous rentrons immediatement pour faire dedouanner notre vehicule que nous avions acheter aux etats unis. La sans aucune raison, il nous mettent que 2 mois d'entree sur le territoire canadien.

Nous faisions donc une demande de prolongation, nous remplissons le dossier et l'envoyons. Suite a cela, nous recevons une reponse, il manque un paiement pour valider le dossier, il nous laisse 90 jours pour renvoyer le dossier. Nous nous renseignons a l'immigration au quebec si nous avons le droit de quand meme rester sur le territoire et il s'avere que oui tant qu'on a la preuve de l'envoi du dossier par la poste et que nous serions donc en statut "implicite". Suite a ca je trouve un emploi dans la patisserie, je suis patissier francais. Je fais donc une demande de visa de travail au consulat du canada en france, je paie tout.

A ce jour, je recoi une reponse du consulat du canada de france qui me dit que moi et ma famille n'avont pas de statut legal au canada et pourrai entraine un refus du visa. Il m'apprenne aussi que ma demande de prolongation a ete refusee le 15 juin 2008 alors que je n'ai jamais recu de nouvelle de leur part avant. Il me demande de prouver que je suis bien sur le territoire canadien legalement, mais je ne peux rien faire a part leur dire que j'etais en statut "implicite" et que j'ai envoye les dossiers en temps et en heure. Maintenant que nous apprenons que notre visa de prolongation a ete refuse et que notre visa de travail est sur la tangente nous sommes certainement illegal sur le territoire canadien. Risque t-on de subir une ejection du territoire? comment cela se passe? Y aura t-il un delai obligatoire avant de quitter le canada? Viennent il chercher les gens chez eux et les mettent-ils dans un avion pour la france? que devienne nos biens ici (meubles, electromenager, vaisselles etc) Nous n'avons pas les moyens de prendre l'avion pour revenir en France et nous n'avons plus rien la bas. Comment on fait si on a plus les moyens de retourner en France, meme en vendant nos biens? personne peut nous aider en France ni ici au canada. Nous ne voulons pas en arriver la, ca ete la surprise, comment pouvons nous retablir notre statut? quelqu'un a t-il deja vecu cela? Assez pour les question je pense! mon histoire est deja compliquee! Merci a ceux qui auront la gentillesse de nous repondre.😕

Risque d'expulsion du Canada

Nikky · 2008-08-08

Vous devez quitter rapidement le territoire canadien. Id��alement, faites confirmer votre départ AVANT l'embarquement en contactant l'immigration canadienne (il y a un téléphone près du service à la clientèle de l'aéroport P.E.Trudeau). Ils pourront alors inscrire dans votre dossier que vous avez quitté le Canada à telle date. Vous aviez une trentaine de jours à partir du 15 juin (date du refus de prolongation) donc vous êtes déjà au-delà de cette date.

Viennent il chercher les gens chez eux et les mettent-ils dans un avion pour la france?

C'est une chose qui peut arriver, car des agents travaillent sur le terrain. Mais le plus gros risque que vous aurez sera lorsque vous essayerez de rentrer à nouveau au Canada, il est bien possible que l'entrée vous sera refusée.

La seule chose que je peux vous confirmer, c'est qu'il n'est pas possible de rétablir votre statut en restant au Canada. Il n'y a pas de processus d'appel de la décision qui a été prise quand vous êtes touristes.

On ne connaît pas tous les détails de votre dossier, mais je vous suggère fortement de contacter rapidement le centre d'information au 1 888 242-2100. Plus vous longtemps vous resterez au Canada, plus vous aggravez votre situation!

Risque d'expulsion du Canada

Carthago47 · 2008-08-14

c'est ce qui arrive quand on se croit plus malin que les autres, les visas ne sont pas faits pour les chiens, et les lois sont a respecter. implicite ou pas, vous n'avez pas fait les demandes de visas dans votre pays, vous etes donc touristes, point. la situation que vous citez est votre problème. Pourquoi pensez vous que les postulants a l'immigration attendent des mois avant d'avoir celui ci, et vous comme ça, d'un claquement de doigts, ........ vous devez assumer et il est dommage, car vous allez ne plus pouvoir aller au Canada, ni comme touriste. mais....Qui sème récolte dit-on.....

Risque d'expulsion du Canada

Nemo1001 · 2008-08-14

si vous n'avez pas les moyens de vous payer l'avion, il faut demander l'aide du consulat qui vous aidera pour vous rappatrier en france au frais du contribuable.

quelle idee d'aller a l'etranger en touriste quand on n'a meme pas les moyens d'y revenir

Risque d'expulsion du Canada

Fatfreequebe · 2008-08-14

tout d abord que vous devez vraiment vous ennuyer dans votre vie pour n avoir que ca a faire critiquer et demonter les gens . voyage forum est fait pour aider et non critiquer, surtout lorsque l on ne connais qu un bref morceau de l histoire.... Donc vos commentaire garder les pour vous . ce message est egalement valable pour nemo.

Risque d'expulsion du Canada

Nemo1001 · 2008-08-14

c'est la verité qui te gene!!!! 😏

donc mon conseil: aller au consulat pour t'offrir le billet d'avion

Risque d'expulsion du Canada

Carthago47 · 2008-08-14

non, c'est vous qui pleurnichez suite a votre nonchalance vous avez appliqué le "ça n'arrive qu'aux autres " eh bien assumez votre betise. et Nemo à raison, si vous n'avez pas les moyens......Vous auriez pu migrer en sur le plateau du Larzac, pour revenir vous auriez pu faire du stop... vous etes lamentable. Non je ne m'ennuie pas et jamais je ne suis allé dans un pays sans avoir les papiers necessaires, meme au Canada ou j'ai vécu 6 ans, aux US etc... et Je n'ai pas eu a pleurnicher...Tout etait clean.... je suis mort de rire..

Risque d'expulsion du Canada

Fatfreequebe · 2008-08-14

Ben tant mieux pour toi si tu n'as jamais eu de problemes, tu es parfait on t'applaudit bien fort, tu es le seul sur cette terre qui n'a jamais eu d'ennuis avec un visa! Seulement ma situation est t'elle qu'elle est et figure toi que mon statut d'immigrant est maintenant rentre dans l'ordre, je suis de nouveau en regle. Comme quoi ce n'etait pas une betise comme tu dis. On te surnomme pas MR je sais tout? tu as toujours eu tes papiers pour voyager tant mieux pour toi tu es tombe sur de bonnes personnes qui t'ont bien renseigner. Alors prend exemple sur eux et renseigne les autres au lieu de les demontes et te moquer d'eux. Je pense que lorsque l'on se moque des malheurs des autres c'est vous qui devenait lamentable et pas moi. Vous n'avez rien a faire sur ce forum,

A force de se croire plus intelligent et de se moquer des malheurs des autres on fini par en avoir tot ou tard un jour puis on fini malheureux. Alors va devant tes envies, apprend des autres et va droit au but... 😏

Risque d'expulsion du Canada

Nikky · 2008-08-14

Seulement ma situation est t'elle qu'elle est et figure toi que mon statut d'immigrant est maintenant rentre dans l'ordre

Vous ne pouvez pas avoir le statut d'immigrant si vous n'aviez pas au préalable déposer un dossier d'immigration 😉

Tu sais, on a quand même été plusieurs à avoir pris le temps de te lire et te répondre...

Risque d'expulsion du Canada

Memphre · 2008-08-14

Seulement ma situation est t'elle qu'elle est et figure toi que mon statut d'immigrant est maintenant rentre dans l'ordre, je suis de nouveau en regle.

WAWWW...RECORD BATTU!!!!! LE TOUT EN 6 JOURS.....ÇA VA ÊTRE DUR À BATTRE....😉

C, EST PAS A MONTRÉAL QUE TU DEVRAIS ÊTRE MAIS À PÉKIN.....TU VOIS TU Y AURAIS REÇU UNE BELLE MÉDAILLE D, OR....😎

ps: maintenant et comme tu le suggeres dans un de tes messages va falloir donner la recette pour aider les autres......😏

Risque d'expulsion du Canada

Fatfreequebe · 2008-08-30

ps: maintenant et comme tu le suggeres dans un de tes messages va falloir donner la recette pour aider les autres......😏

C'est sur que lorsque l'on a un probleme pareil on ne reste pas assis sur sa chaise a faire de l'humour Memphre.

Donc pour repondre au personne qui sont aussi dans cette difficulte, nous avons ete voir une personne haut place dans l'immigration au canada qui m'a donne des reponses beaucoup moins connes que se que l'ont peut trouver au dessus. Effectivement l'immigration nous avait mal renseigner. Donc mon statut est remis a zero, mon avis d'expulsion est annule, j'ai retrouve un travail dans ma branche ou il y a pegnurie. Mon visa de travail est en cours et appuyer par une bonne main maintenant.

Risque d'expulsion du Canada

Carthago47 · 2008-08-30

ah la main du saint esprit......!!!!!!!!

Risque d'expulsion du Canada

Nikky · 2008-08-30

Donc pour repondre au personne qui sont aussi dans cette difficulte, nous avons ete voir une personne haut place dans l'immigration au canada qui m'a donne des reponses beaucoup moins connes que se que l'ont peut trouver au dessus.

Question:

Pourquoi avoir exposé votre problème sur ce forum, si ce n'était pas pour obtenir des réponses, au lieu d'aller directement demander à l'immigration?

Y'a des gens qui se sont donné la peine de vous lire et de vous répondre, mais quand il s'agit d'un dossier particulier en rapport avec des formalités administratives, un forum ne peut que vous donner quelques pistes, mais pas de réponse finale!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.