in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger
Immigrer en Suisse?
Discussion started by Jeanalex on 2008-08-13
70 replies
English translation pending — showing the original.
Immigrer en Suisse?
Jeanalex · 2008-08-13
Bonjour,
J'aimerais d'abord féliciter les créateurs de ce site web que je viens tout juste de découvrir. Ce site web est une mine incroyable d'informations et un lieu d'échanges exceptionnels!
Alors, je me présente : je suis un étudiant de 20 ans qui fréquente depuis peu l'université.
J'aimerais savoir si c'était possible d'aller travailler et vivre en Suisse francophone?
Je sais qu'il est extrêmement difficile d'avoir un visa pour un non-européen et les programmes sur Internet se font extrêmement rare.. Alors, pour les Canadiens, si vous avez des informations, cela serait très fortement apprécié..!!
Merci!
Immigrer en Suisse?
Jackkathi · 2008-08-13
Salut Jean,
Hélas très difficile si tu n'est pas européen ou ....infirmière quebecoise (eh oui, elles sont très appréciées en suisse romande !) et surtout en ces périodes de récession.....
toutefois impossible n'est pas francais !!
Bye
Jack (émmigré, mais dans un autre sens et un autre pays !)
Immigrer en Suisse?
Nikky · 2008-08-13
Tout est possible 😉
Oui, la Suisse est un pays où ils sont plutôt fermés à l'immigration, mais il existe bien des Canadiens qui vivent là-bas!
Le plus souvent, ils se font embaucher par une entreprise suisse...Bien entendu, il faut des compétences.
Je sais qu'il existe un programme Canada-Suisse:
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/reps/nameri/vcan/canott/ymp.html
Immigrer en Suisse?
Vic09 · 2008-08-13
Hello,
Le mieux est de consulter le sîte de nos affaires étrangères : www.eda.admin.ch. Tu devrais y trouver réponse à tes questions
Immigrer en Suisse?
Jeanalex · 2008-08-13
Je vois... vos réponses répondent à mes questions. À vrai dire, je n'espérais pas grand chose... mais je suis quand même déçu. La Suisse me semblait une bonne option: un pays à l'image du Canada, avec une qualité de vie exceptionnelle, des possibilités d'avancements et des espaces vierges. De toute façon, c'est pas grave, immigrer n'est pas impératif... je ne vie pas du tout dans la misère et le Canada est un pays avec beaucoup de possibilités.. c'était plutôt le désir de voir quelque chose de différent pour un certain temps qui me motivait..
Mais je vais vous avouer que j'ai de la difficulté à comprendre la mentalité des Suisses... comment un pays qui dépend autant de l'extérieur peut-il être autant xénophobe? En effet, près d'un tiers de sa richesse est générée par ses exportations et près de 1 Suisse sur 10 vie à l'extérieur du pays (Le Canada en accueille près de 40 000, soit la cinquième communauté suisse en importance dans le monde!!) De plus, je viens d'un pays loin d'être arriéré: je viens du Canada, un pays riche, membre du G8, ou la culture ressemble beaucoup à la leur (contrairement aux pays arabes, asiatiques, slaves ou africains).
En plus, je crois que j'aurais pu être un + pour ce pays: je vais bientôt avec un bac et je suis quelqu'un d'extrêmement travaillant...
En tk, l'esprit de cloché des gens de ce coin du monde n'est que désolant..!
Immigrer en Suisse?
Nikky · 2008-08-14
Bonsoir,
Historiquement, la Suisse a presque toujours été réfractaire à l'immigration. Elle n'a donc pas de politique favorisant l'intégration de gens venant de l'étranger. En fait, même en temps de guerre ils ne prennent aucun parti.
À mon avis, toute personne ayant un minimium de qualifications devrait être en mesure de pouvoir travailler là où elle veut, sans trop de contraintes administratives.
Immigrer en Suisse?
4mursdeglace · 2008-08-14
Je vois... vos réponses répondent à mes questions. À vrai dire, je n'espérais pas grand chose... mais je suis quand même déçu. La Suisse me semblait une bonne option: un pays à l'image du Canada, avec une qualité de vie exceptionnelle, des possibilités d'avancements et des espaces vierges. De toute façon, c'est pas grave, immigrer n'est pas impératif... je ne vie pas du tout dans la misère et le Canada est un pays avec beaucoup de possibilités.. c'était plutôt le désir de voir quelque chose de différent pour un certain temps qui me motivait..
Mais je vais vous avouer que j'ai de la difficulté à comprendre la mentalité des Suisses... comment un pays qui dépend autant de l'extérieur peut-il être autant xénophobe? En effet, près d'un tiers de sa richesse est générée par ses exportations et près de 1 Suisse sur 10 vie à l'extérieur du pays (Le Canada en accueille près de 40 000, soit la cinquième communauté suisse en importance dans le monde!!) De plus, je viens d'un pays loin d'être arriéré: je viens du Canada, un pays riche, membre du G8, ou la culture ressemble beaucoup à la leur (contrairement aux pays arabes, asiatiques, slaves ou africains).
En plus, je crois que j'aurais pu être un + pour ce pays: je vais bientôt avec un bac et je suis quelqu'un d'extrêmement travaillant...
En tk, l'esprit de cloché des gens de ce coin du monde n'est que désolant..!
Pas si vite Jean, on n'est pas rendu aux conclusions. Relis la réponse de Victoria. Évites de répondre sans réfléchir; de lancer la serviette à la première difficulté rencontrée et surtout de jeter ta hargne prématurée et tout à fait puérile contre tout un peuple que tu ne connais même pas.
Penses à tous ces gens qui rêvent d'immigrer au Canada qui est un pays immense; des zillions de fois plus grand que la Suisse qui est toute petite et qui est encore plus convoitée que le Canada. S'ils ouvraient les portes à tous les immigrants, penses aux millions de gens qu'ils devraient accueuillir. C'est une impossibilité. Réfléchis.
Néanmoins si ton désir est sérieux, sa réalisation n'est pas impossible. Tu pourras jouir d'une bonne éducation de base; il ne te resteras plus qu'à acquérir les compétences qui pourraient intéresser ce merveilleux petit pays. Je te déconseille l'horlogerie ;-), mais ingénieur informatique, scientifique, millionnaire 🤪 ou tiens...infirmier. Alors là, peut-être.
Émigrer est une chose sérieuse qui demande du courage et de la ténacité, alors ne lâches pas le morceau après deux ou trois avis contrariants.
Bonne chance,
Willie
Immigrer en Suisse?
Mguibentif · 2008-08-14
Peut-être voir le site des offres d'emploi des organisations internationales en Suisse ?
http://www.ipu.org/strct-f/otherjobs.htm
Immigrer en Suisse?
Vic09 · 2008-08-14
j'adore les réponses sur mon pays fournies par des étrangers..... la porte ne t'es pas fermée, consulte le sîte que je t'ai suggéré avant de nous traiter de xénophobes. Néanmoins si vous aviez autant d'étrangers que nous tu serais un peu moins virulent. Notre population est actuellement de 7, 5 millions d'habitants, donc 1, 5 millions d'étrangers.... je te laisse calculer le pourcentage.
Nous avons signé des accords avec l'Europe, qui sont prioritaires, après nous, dans les jobs proposés, maintenant si tu ne tentes pas ta chance tu ne sauras jamais. Je connais bon nombres de québequois (par tous dans le médical) qui ont trouvés un job à leur mesure, à commencer par mon patron.
Maintenant tu nous dit être étudiant et vouloir venir chez nous pour bosser. Mais pour faire quoi comme job ? cela serait intéressant de le savoir.
Si tu ne comprend pas notre mentalité.... cela va être dur pour toi, même s'il y a rien à comprendre. C'est à l'étranger qui s'installe de s'habituer, pas à l'autoctone de changer. De surcroît je te rappellerais que nous parlons 4 langues, donc 4 Suisse différentes, et je ne te permets pas de juger ainsi, sans rien connaître de chez nous
Immigrer en Suisse?
Vic09 · 2008-08-14
Bonsoir,
Historiquement, la Suisse a presque toujours été réfractaire à l'immigration. Elle n'a donc pas de politique favorisant l'intégration de gens venant de l'étranger. En fait, même en temps de guerre ils ne prennent aucun parti.
À mon avis, toute personne ayant un minimium de qualifications devrait être en mesure de pouvoir travailler là où elle veut, sans trop de contraintes administratives.
Si tu avais l'intention de dire n'importe quoi c'est parfaitement réussi. Que connais-tu de mon pays pour raconter de telles âneries?
Penches toi dans les livres d'histoire un peu, histoire de te cultiver un peu sur des sujets dont tu ne connais rien!!!
Nous ne prenons pas parti, car nous avons la réputation d'être neutre, mais cela ne nous empêche pas d'avoir nos idées. Et si avec 1, 5 mio d'étrangers sur un total de 7, 5 mio d'habitants nous n'avons pas de politique favorisant l'intégration, je ne sais pas comment il faut appeler cela.
Reste à tes délires Hawaiiens et t'occupes plus de la Suisse😠
Immigrer en Suisse?
Nikky · 2008-08-14
Bon, pourquoi toute cette agressivité? On n'a plus le droit de rien dire ici?
Que connais-tu de mon pays pour raconter de telles âneries?
Je suis d'origine Suisse...par ma mère et mon grand-père!! C'est pas suffisant??
Nous ne prenons pas parti, car nous avons la réputation d'être neutre, mais cela ne nous empêche pas d'avoir nos idées.
Ais-je dis le contraire?
Et si avec 1, 5 mio d'étrangers sur un total de 7, 5 mio d'habitants nous n'avons pas de politique favorisant l'intégration, je ne sais pas comment il faut appeler cela.
J'aurais plutôt du dire une politique d'immigration au lieu de dire d'intégration. Et dans ce sens, j'ai raison. La Suisse ne recherche pas particulièrement d'immigrants, comme le fait le Canada et l'Australie par exemple. Sa démographie ne le justifie pas, et il y a généralement assez de gens qualifiés par rapport aux emplois à pourvoir. Ce n'est pas un défaut, ni un reproche, ni une connerie, c'est tout simplement un fait.
Donc Vic, au lieu de venir insulter les membres car ils ne disent pas exactement ce que tu as envie d'entendre (c'est beau la pensée unique!), apprend donc à discuter calmement et respecteusement! C'est trop difficile pour toi?
Immigrer en Suisse?
Nikky · 2008-08-14
Reste à tes délires Hawaiiens et t'occupes plus de la Suisse
Wow...tu m'épates! Quel esprit! Si c'est pas un tantinet xénophobe comme propos ça, je me demande bien ce que c'est! Allô les modos??
Immigrer en Suisse?
Steph972 · 2008-08-14
Faut dire aussi que depuis le debut, il y a quand meme pas mal de conneries de dites...
Et en ce qui concerne la politique d'immigration, il est impossible de comparer la Suisse avec les pays cités.
La population frontalière suffit a combler le manque de main d'oeuvre, et la baisse de la natalité est comblée par une immigration régulière.
Pour en revenir au cas de Jeanalex, ça me fait doucement marrer... Si je demande un visa de travail au consulat du canada avec un bac comme seul diplome, crois tu qu'ils vont me le filer ?
Immigrer en Suisse?
Nikky · 2008-08-14
Jeanalex ne disait pas de conneries. Il a simplement manisfesté son découragement par rapport à son projet. S'il est intéressé à travailler en Suisse, c'est bien parce qu'il ressent un intérêt pour ce pays, non?
Pour en revenir au cas de Jeanalex, ça me fait doucement marrer... Si je demande un visa de travail au consulat du canada avec un bac comme seul diplome, crois tu qu'ils vont me le filer ?
Moi aussi je pourrais te dire que tu dis une connerie...Mais je ne le fais pas! Tu sais que Jeanalex est CANADIEN et au Canada un bac c'est un bachelor (baccalauréat) qui est l'équivalent d'une license en Suisse. Un baccalauréat québécois s'obtient après 5 années d'études (2 ans au Cégep, 3 ans à l'université). Le système d'éducation au Canada est un système anglo-saxon.
Ça n'arrive de ne pas savoir, cela ne veut pas dire qu'on est con.
Immigrer en Suisse?
Steph972 · 2008-08-14
Alors, même si je me suis trompé sur le diplôme, il y a d'autant plus de conneries dites...
Pourquoi lui répondre qu'il lui serait difficile d'émigrer ? Avec une licence, ces chances sont bonnes !
De plus, quand je parlais des conneries dites, je pensais plutôt au terme "xénophobe", aux soit disant références historiques ou culturelles, ainsi qu'au message de la toulousaine qui est assez consternant...
Enfin, il y a une grosse différence entre "dire une connerie" et "être con".
Immigrer en Suisse?
Nikky · 2008-08-14
Pourquoi lui répondre qu'il lui serait difficile d'émigrer ? Avec une licence, ces chances sont bonnes !
Trouver un emploi dans un pays étranger est souvent difficile! La préférence est quasi toujours accordée aux locaux (ce qui est normal d'ailleurs).
Quand je regarde le site du gouvernement suisse, il est clair que les démarches pour s'y installer sont quasi inexistantes! On vise surtout les retraités et investisseurs, mais on ne parle pas du simple travailleur étranger fraîchement diplômé...
On est loin du système de points comme au Canada (lorsqu'on possède certains critères, on accumule assez de point pour avoir le privilège de devenir résident permanent).
Enfin, notre ami canadien se questionnait plus que d'autres choses...malgré qu'il est employé le terme xénophobie, il me semblait plus vouloir manifester son découragement. Je doute fort que le but était de provoquer.
Immigrer en Suisse?
Steph972 · 2008-08-14
😏😏 C'est pas vraiment le site officiel la !!!😏😏
Pour Genève :
http://www.geneve.ch/ocp/monde.htmlDe plus, depuis quelques années, les employeurs ne sont plus tenus de justifier le fait d'employer un étranger (ce qui leur permet d'embaucher directement moins cher...🤪), donc pas de préférence nationale (hormis quelques sociétés), mais du dumping...
Immigrer en Suisse?
Nikky · 2008-08-14
Oui je viens de le voir en effet.
Mais cela ne change rien à ce que je disais plus haut...
Immigrer en Suisse?
Nikky · 2008-08-14
De plus, depuis quelques années, les employeurs ne sont plus tenus de justifier le fait d'employer un étranger (ce qui leur permet d'embaucher directement moins cher...), donc pas de préférence nationale (hormis quelques sociétés), mais du dumping...
C'est bon à savoir.
Maintenant, Jean devra s'implement s'armer de patience et de persévérance...Immigrer (ou travailler à l'étranger) est un projet exigeant.
Immigrer en Suisse?
FDB · 2008-08-14
Cher jeanalex,
si tu cherches de grands espaces verts, ce n'est pas en suisse qu'il faut venir... Ici c'est tout petit et nous sommes déjà plus de 7 mio. Et comme le disait victoria, sur ces 7 mio il y a 1.5 mio d'étrangers (dont je fais partie, entendons nous bien).
La suisse n'est ni xénophobe ni réfractaire à l'immigration, pendant des années elle a fait preuve d'un très grand ouverture d'esprit par rapport aux personnes dans le besoin (demandeurs d'asile, etc...) et au jour d'aujourd'hui on se retrouve avec plein de monde qui ne travaille pas, qui est à la charge de la société. Les prisons sont pleines d'étrangers et ce sont nos impôts de travailleurs qui subviennent à leur besoins. Il me semble juste à un moment donné de dire stop.
Au jour d'aujourd'hui, malgré le fait que nous ne fassions pas partie de la communauté européenne, tout européen peut facilement venir s'installer en suisse du moment qu'il trouve un emploi. Il y a sûrement des possibilités également pour les canadiens, surtout pour des gens instruits.
Pourquoi ne pas commencer par mettre un pieds dans le pays en tant qu'étudiant - stagiaire - pour faire une spécialisation ou que sais je et ensuite tu verras ?
La Suisse est un beau pays, où il fait bon vivre (comparé à bcp d'endroits sur le globe) mais ce n'est pas non plus le paradis que tu décris dans ton 1er message. Les salaires sont élevés mais les charges le sont aussi, proportionnellement.
je te souhaite une bonne continuation dans tes démarches et rappelle toi, ne pas juger avant d'avoir testé sois-même ! 😉
Immigrer en Suisse?
Vic09 · 2008-08-14
Donc Vic, au lieu de venir insulter les membres car ils ne disent pas exactement ce que tu as envie d'entendre (c'est beau la pensée unique!), apprend donc à discuter calmement et respecteusement! C'est trop difficile pour toi?
Loin de moi l'idée d'insulter quiconque. Si mes phrases te pose problème, ce n'est pas le mien.
Tu dis avoir une maman et grand-père de nationalité Suisse. Ce qui signifie certainement que tu as également notre passeport. Donc de ce que nous, et les instances officielles de mon pays appellent "La 5ème Suisse". Comme bon nombre d'entre-eux tu n'as probablement jamais vécu ici, et ne connait la Suisse que sur ce que ton gd-père et ta maman ont bien voulu te dire.
Avant d'avancer ce que tu as écrit précedemment il vaut mieux le faire en toute connaissance de cause. Comme je l'expliquais dans un autre poste, le propriétaire de la banque ou je bosse est aller chercher un de tes compatriotes du Québec pour le nommer PDG....
Notre pays n'est certe plus la terre d'accueil telle qu'elle pouvait l'être pendant la dernière guerre, mais néanmoins avec le taux d'étrangers que nous avons, dont bon nombres de réfugiés politiques, je pense que nous pouvons toujours dire être accueillants. Mais l'Europe est grande, et avec la possibilité pour ses ressortissants de venir travailler ici, c'est un peu normal que pour le "reste du monde" les conditions d'entrée soit plus difficile.
Une petite question afin de satisfaire ma curiosité personnelle, des émigrés clandestins au Canada cela existe sûrement.... leurs enfants sont-ils acceptés sans aucune question dans les écoles ???
Ici oui, même si c'est totalement contraire à la clandestinité....
Immigrer en Suisse?
Nikky · 2008-08-14
Ce qui signifie certainement que tu as également notre passeport.
Non, je n'ai pas la citoyenneté suisse. Mais j'ai visité ce pays et je ne suis pas ignorante comme tu le laisses entendre (mais toi tu es franchement agressive).
Comme je l'expliquais dans un autre poste, le propriétaire de la banque ou je bosse est aller chercher un de tes compatriotes du Québec pour le nommer PDG....
Et alors? Je n'ai pas dis le contraire! Je n'ai pas dit que c'était impossiblle, j'ai seulement écrit que c'était plus difficile qu'ailleurs comme démarche.
Tu ne comprends ce que tu veux bien comprendre:
Mais l'Europe est grande, et avec la possibilité pour ses ressortissants de venir travailler ici, c'est un peu normal que pour le "reste du monde" les conditions d'entrée soit plus difficile.
Ais-je dis le contraire? Non. Je ne fais que contaster les faits, d'ailleurs tu dis la même chose que moi: c'est plus difficile.
Une petite question afin de satisfaire ma curiosité personnelle, des émigrés clandestins au Canada cela existe sûrement....
??? Qu'est-ce que cela vient faire là-dedans? Pour toi, un immigrant c'est forcément un clandestin? 🤪 De quoi on parle là? Tu mélanges tout...Je parle de travail pour les étrangers qualifié, d'immigration sélective, pas de clandestinité ni de réfugiés, qui n'a rien à voir ici.
Reconnais donc que le ton de ton intervention était exagéré et inutile. En m'attaquant en plus avec mes délires hawaiiens, tu n'es pas convaincante quand tu dis que tu ne veux pas insulter personne!! La p'tite Suissesse aurait-elle un problème avec les Canadiens...ou les hawaiiens? 😛
Finalement, tu cherches juste à gueuler car ça te plait...une dure journée pour toi, sûrement 😉
Immigrer en Suisse?
Vic09 · 2008-08-14
Une petite question afin de satisfaire ma curiosité personnelle, des émigrés clandestins au Canada cela existe sûrement....
??? Qu'est-ce que cela vient faire là-dedans? Pour toi, un immigrant c'est forcément un clandestin? De quoi on parle là? Tu mélanges tout...Je parle de travail pour les étrangers qualifié, d'immigration sélective, pas de clandestinité ni de réfugiés, qui n'a rien à voir ici. C'est juste pour savoir, à force de se faire critiquer pour notre non accueil, je souhaitais savoir ce qu'il en était du Canada, car nous ici nous tôlérons même les clandestins, jusqu'au jour ou ils se font attraper bien entendu, mais c'est rare car il serait très facile de les trouver grâce aux écoles.
Reconnais donc que le ton de ton intervention était exagéré et inutile. En m'attaquant en plus avec mes délires hawaiiens, tu n'es pas convaincante quand tu dis que tu ne veux pas insulter personne!! La p'tite Suissesse aurait-elle un problème avec les Canadiens...ou les hawaiiens? Je ne cherche pas à être convaincante, et n'ait aucun souci avec lees canadiens, les hawaiiens ou tout autre ethnie, bien au contraire.
Finalement, tu cherches juste à gueuler car ça te plait...une dure journée pour toi, sûrement On attaque mon pays en racontant n'importe quoi, sans même savoir, je mords, c'est normal. Dure journée ??? non pas du tout, bien au contraire, l'été est là et nos montagnes sont si belles qu'ont ne s'y lasse pas de s'y promener.
Toutefois je ne me permettrais pas de critiquer un pays uniquement sur la base de oui-dires entendu de mes aieux...
Immigrer en Suisse?
Nikky · 2008-08-15
Je n'ai pas écrit que les Suisses n'étaient pas accueillants. Je parlais uniquement de la question immigration qualifiée, avec laquelle la Suisse (comme bien d'autres pays, je pense d'ailleurs aux États-Unis qui sont de plus en plus restreint en immigration) est devenu plus restrictive. Or, ne pas avoir une politique d'immigration N'EST PAS forcément quelque chose de négatif ni de mauvais, c'est tout simplement un CHOIX fait par le pays.
Peut-être oui que tu as lu ou entendu beaucoup de critiques attaquant ton pays, mais j'ai un peu l'impression de te servir de bouc émissaire à ta frustration 🤪
, je souhaitais savoir ce qu'il en était du Canada, car nous ici nous tôlérons même les clandestins, jusqu'au jour ou ils se font attraper bien entendu, mais c'est rare car il serait très facile de les trouver grâce aux école
Le Canada n'a pas de problèmes majeurs avec les clandestins, ce n'est pas un sujet pour nous car il n'y en a pas tant que ça ici:
Premièrement, 3 océans servent de frontière au pays; ensuite, les États-Unis servent de frontière au sud et les contrôles sont très sévères là-bas...Bonne chance pour entrer au Canada clandestinement, que ce soit au sud, nord, est ou ouest. Troisièmement, les gens qui veulent immigrer au Canada font simplement une demande, ceux qui cherchent le refuge peuvent déposer une demande. ce n'est pas tout le monde qui est accepté mais les clandestins sont plutôt rares (et d'ailleurs on ne parle quasi jamais de clandestins au Canada).
De toute façon, en relisant la discussion, je me rends compte que la définition de l'immigration n'a pas le même sens en Europe qu'au Canada. Pour nous, l'immigration économique est une bonne chose et un plus pour notre pays. La majorité des immigrants (55%) ont été sélectionnés par le Canada sur la base de leurs diplômes et compétences! Les autres font partis du programme de regroupement familial (28%). source
Mais on dirait que le terme immigrants est péjoratif pour les Suisses et directement associé à la clandestinité, pauvreté, aux parasites subventionnés par vos impôts, etc. Question de différences culturelles, j'imagine...
Immigrer en Suisse?
Vic09 · 2008-08-15
Merci pour ta réponse.
Ma fille ainée a passé pas mal de temps, en tant qu'étudiante, à Vancouver. Elle a toujours souligné la qualité d'accueil de ton pays.
Amicalement
Immigrer en Suisse?
Blueplanet76 · 2008-08-15
Suis outrée par ton message, suis italo-suisse et on ne me permet pas d'émigrer au Canada alors que j'y ai de la famille! Alors qui est le xénophobe ???
Immigrer en Suisse?
Nikky · 2008-08-15
on ne me permet pas d'émigrer au Canada alors que j'y ai de la famille! Alors qui est le xénophobe???
Bonjour,
Un refus ne signifie pas que c'est de la xénophobie. C'est purement bureaucratique. Ne pas extrapoler.
Immigrer en Suisse?
Blueplanet76 · 2008-08-15
je répondais à jeanalex, tu t'emballes pour rien nikky...
je voulais juste que jeanalex comprenne que ce n'est facile ni dans un sens, ni dans l'autre, avant d'émettre un quelconque jugement.
et je n'ai pas besoin de leçon de ta part nikky.
Immigrer en Suisse?
Nikky · 2008-08-15
Je sais que tu répondais à Jeanalex, je ne m'emballais pas.
Quant à donner de leçons, c'est toi qui interprète comme ça.
Immigrer en Suisse?
Nikky · 2008-08-15
Bien elle a de la chance ta fille car Vancouver est une très, très bel endroit!
Immigrer en Suisse?
Vic09 · 2008-08-15
Oui d'après les photos qu'elle nous a ramené.... elle a du reste regretté de devoir rentrer en Suisse à la fin de son cursus.
Immigrer en Suisse?
Cmic · 2008-08-15
je suis un étudiant de 20 ans qui fréquente depuis peu l'université.
Bonjour,
Vous voulez travailler ou étudier en Suisse ? Je n'ai pas bien compris à lire vos différentes interventions. Une autre information qui manque est le domaine dans lequel vous êtes ? Ça peut être déterminant pour immigrer, quel que soit le pays dans lequel vous souhaitez aller.
Attention aussi à ne pas vous décourager si vite et juger de la politique d'immigration d'un pays en lisant quelques réponses dans un forum de voyage, si bon soit-il! La réalité est souvent plus complexe et ne peut pas être saisie en quelques lignes ni en quelques heures. J'ai voulu un jour immigrer au Québec, on m'a répondu qu'il n'y avait aucun débouché dans le domaine qui m'intéressait. Je ne traite pas les Québécois de xénophobes pour autant!
Vous pouvez aussi fouiller dans les offres d'emploi des entreprises, des multinationales ou organisations internationales, ouvertes aux étrangers. Si vous parlez allemand en plus de l'anglais et du français, vos chances sont encore plus grandes.
Quelques liens:
- ->
http://www.experience.ca/progswitzf.htm->
http://www.glocals.com/
Immigrer en Suisse?
Jeanalex · 2008-08-15
Au Canada, on accueille les immigrants sans égard à leur pays d'origine en quantité industrielle. On se met à genoux devant eux pour les acclimater et dès qu'une décision ne fait pas leur affaire, ils crient à l'injustice et au racisme! CEPENDANT, quand un Canadien veut aller vivre à l'étranger, pour essayer autre chose, au dirait qu'on lui met automatiquement des batons dans les roues.... au dirait qu'il existe une canadophobie! Surtout en Europe, il est tellement compliqué pour un Canadien d'aller y vivre.... au dirait qu'ils ont rapidement oubliés que nous leur avons sauvé les fesses lors des deux guerres mondiales...!! Sans nous, ils seraient encore entrain de se prosterner devant Hitler et ces fous de nazi...! En tk, j'éprouve énormément de déception devant le fait que les Européens ( et en particulier les Suisses) ne veulent rien savoir des Canadiens.... et dire que nous sommes supposément "cousins"!!!!!!!!!!
Le Canada compte maintenant près de 7 millions d'immigrants (dont près de 1 million au Québec)... cela représente environ 25% de la population! C'est l'équivalent de la population de la Suisse... qu'attendons-nous pour remettre les pendules à l'heure et traiter ces gens comme ils nous traitent quand nous allons vivre chez eux?
Immigrer en Suisse?
Nikky · 2008-08-16
Ah là vraiment je trouve que tu y vas fort 😕
Je doute vraiment qu'il existe un rejet systématique des Canadiens en Suisse. C'est juste un pays plutôt difficile à trouver un boulot pour un étranger (mais pas impossible là!).
La plupart des Canadiens qui quittent le Canada vont vers les États-Unis, la Grande-Bretagne ou la France. Mais la Suisse les intéresse souvent moins.
Bref, je trouve ton discoursu n peu extrême 😕
Immigrer en Suisse?
Jeanalex · 2008-08-16
J'avoue que mon message est peut-être un peu extrémiste... mais il faut avouer qu'il existe un fond de vérité dans ce que j'ai écris!
Immigrer en Suisse?
Steph972 · 2008-08-16
Bon, quelques mises au point :
Taux d'etrangers au Canada : 19.80 % (recensemement 2006)
en Suisse : 20.70 %
Donc coté immigration, c'est a peu pres la meme chose.
Le Canada a participé a la liberation de la Suisse ??? Ton bac, rassure moi, c'est pas en histoire ?
Un conseil ?
Reste au Canada !!!! Ne vient pas en Suisse, ni en Europe, ni nulle part ailleurs... Ici, on mange les canadiens (avec un preference pour les quebecois !)Ne sort pas du Canada, du Quebec, de ta ville et de chez toi... Des fois qu'un méchant etranger veuille ta peau...
Immigrer en Suisse?
Cmic · 2008-08-16
Ce qui est bien avec les propos extrémistes, c'est que leurs auteurs perdent immédiatement toute crédibilité!
Je crois que vous ne connaissez pas bien la Suisse, et heureusement vous n'êtes pas responsable de la politique d'immigration du Canada!
Vous vous êtes défoulé sur ce forum, j'espère que vous vous sentez mieux. Une fois votre colère passée, lisez un peu, même sur le web on trouve des chiffres, on peut apprendre l'histoire des pays auxquels on s'intéresse, le mode de vie, les statistiques, etc. Si on aime pas lire sur le web, ya même des livres sur le sujet ;-)
Bonne lecture.
Immigrer en Suisse?
Flyairbus340 · 2008-08-20
Bon
J'en profite pour savoir si il y a des possibilités dans le domaine de la traduction et de l'interprétation en Suisse pour des Canadiennes.Je n'ai que 18 ans, étudie au CÉGEP en langues dans la grande région métropolitaine, mais je cherche à trouver un emploi dans la traduction après l'université et de peut-être pouvoir m'installer en Suisse ( Genève ou les environs). Je suis souvent venue en Suisse et j'adore tout simplement ce pays. Les gens que j'ai croisés ont toujours été sympathiques et j'aime les montagnes également. Je parle français parfaitement et anglais également et je me débrouille en allemand ainsi qu'en espagnol
Je prévois d'ailleurs faire mes études universitaires en Suisse, mais je sais que la Suisse risque de me renvoyer chez moi dès mon diplôme en poche ( expiration du Permis B très certainement)..
Si vous avez quelques pistes à me donner, j'en serais très reconnaissante.
Merci
Immigrer en Suisse?
Cmic · 2008-08-20
Bonjour,
Joli projet, je vois que vous avez déjà pris quelques renseignements ;-) En Suisse dans le domaine de la traduction, l'allemand est quasi obligatoire. Donc, poussez vos études de cette langue. Sinon, votre employeur potentiel sera les organisations internationales, elles sont nombreuses à Genève :
http://www.unsystem.org/fr/
http://www.aiic.net/ViewPage.cfm/article129 (conseils intéressants)
Voir aussi orientation.ch
La Suisse doit effectivement faire un effort pour permettre aux étudiants étrangers de demeurer en Suisse après leurs études. C'est un problème discuté actuellement. Bon courage pour vos recherches et bonnes études.
Immigrer en Suisse?
Jujusteph · 2008-08-21
Bonjour,
Tu te permets de porter un jugement sur un pays d après quelques réponses obtenues sur un forum...et après, tu viens parler d ouverture d esprit ?!?!
Sache que la Suisse a toujours été un pays accueillant et ouvert aux étrangers. Cependant, notre pays n étant pas extensible, il est obligatoire de devoir refuser du monde. Déjà que nous y sommes trop nombreux et qu il devient difficile de trouver du boulot dans certaines régions frontalières à des salaires décents; il faudrait qu en plus des européens, on accepte toute personne venant de l autre bout de la planète sans poser de questions? C est tout simplement pas possible!
J ai toujours vécu à Genève et ce qui me plaît, c est justement cette multitude de culture et d origine. Par contre, là on ça ne va plus d après moi, c est quand on donne nos postes de travail à compétences égales à des frontaliers parce qu on les paie moins cher et que nous, genevois, on nous demande d aller bosser dans le Jura par exemple.
Avant de vouloir partir t installer à l étranger, que se soit en Suisse ou ailleurs, renseigne toi sur la réalité du marché du travail. Certains secteurs sont plus ouvert que d autres et recherche plus de mo étrangère. Ton projet est ambitieux mais pas irréalisable. La Suisse n a aucun problème avec le Canada en particulier; c est juste qu étant donné que nous sommes entourés de pays européens, ils ont la priorité.
Juste une question? Si tu ne comprend pas notre mentalité et qu'apparemment tu ne connaîs pas grand choses sur ce pays et son histoire, pourquoi as-tu décidé de venir t y installer? Dans quel domaine veux-tu travailler? Te décourage pas si vite et va au fond des choses...
Immigrer en Suisse?
Joeindia · 2008-08-21
Slt JuJu & Steph
Je te contact car je vois que tu habites a Geneve et ayant signé un contrat Suisse je vais bientot arriver pour m'y installer (Frontalier dans un 1er temps)
Peux tu me dire quels sont les quartier "abordable" pour pouvoir s'installer ?
Thanks
Immigrer en Suisse?
Jujusteph · 2008-08-21
Salut,
Tu vas commencer par t installer sur France c est ça?
Dans quel quartier vas-tu travailler? Que je puisse te conseiller au mieux...
Immigrer en Suisse?
Joeindia · 2008-08-21
Oui c'est ça: dans un 1er temps je vais etre du coté frontalier pendant ma periode d'essai et ensuite j'essaye la suisse (Geneve, lausanne, .Bellevue.....)
Dans futur employeur me dit que je serais du cote des Oraganisations Internationales : j'ai checher sur une map, c'est entre Cointrin Airport & Moilebeau
Peux t-on creer une nvelel discussion entre nous car je me suis immiser dans uen conversation qui n'a rien avoir avec le theme principal???
🙂
Immigrer en Suisse?
Jeanalex · 2008-08-21
JujuSteph, je vais t'avouer que les messages que j'ai écris avaient principalement pour but de provoquer. C'est souvent en provocant que l'on obtient des discussions intéressantes sur des sujets... En effet, je pense que si je n'aurais pas émis des commentaires explosifs, la discussion n'aurait pas été aussi animée... C'est une façon spéciale de voir les choses, mais cela a fonctionné dans cette situation.
Bon... pour répondre à ta question.. Si la Suisse m'intéresse, c'est d'abord parce qu'il y a des gens qui y parle le français.. (pas tous, mais un certain nombre). Ensuite, c'est que la mentalité des Suisses est, à mon avis, proche des Canadiens (ce qui est le contraire de ce que j'ai dis avant je sais). Je trouve que leur attitude est plus noble par rapport aux Français de France. En effet, les Suisses et Belges francophones sont, d'après moi, beaucoup plus respecteux que leur voisin. Travaillant dans l'industrie touristique au Québec, je trouve que les Français ont souvent une attitude ingrate et sont très exigeant (comme si on leur devait tout). Bon, enfin, les Suisses sont peut-être xénophobes mais sommes-nous mieux ici? Ici, c'est que le racisme prend des formes différentes (par exemple, nous sommes réticent à intégrer les immigrants dans la vie économique) et c'est entrain d'exploser (nous n'avons qu'à regarder ce qui s'est passé à Montréal-Nord)
Ensuite, les gros salaires des Suisses, qui font saliver les habitants des pays voisins, n'est pas ce qui m'attire le plus... Si c'était ce point qui m'attirait, j'irais en Alberta, ou je toucherais plus du double que je toucherais en Suisse (L'Alberta est une province canadienne, la plus riche du Canada, grâce à son pétrole. Si c'était un pays, ce serait le pays le plus riche du monde après le Luxembourg et loin devant la Suisse.)
De plus, l'esprit de neutralité de ce pays est également en phase avec celle qui règne au Canada.
Enfin, oui, c'est vrai que le Canada n'a jamais libéré la Suisse (dans ce cas là, je parlais surtout des pays européens voisins). Mais je suis certain que les Suisses étaient très contents de voir ces brutes nazis tomber en 1945..!
Bon, alors, j'espère apporter des éclairsissement sur ce que j'ai pu dire
Immigrer en Suisse?
SeniorCH · 2008-08-21
J ai toujours vécu à Genève et ce qui me plaît, c est justement cette multitude de culture et d origine. Par contre, là on ça ne va plus d après moi, c est quand on donne nos postes de travail à compétences égales à des frontaliers parce qu on les paie moins cher et que nous, genevois, on nous demande d aller bosser dans le Jura par exemple.
Bonsoir,
C'est la première fois que je découvre dans un de vos messages ce regrettable relent de xénophobie - pour ne pas dire plus.
En ce qui concerne les "compétences égales"dont vous parlez, quel est votre instrument de mesure ?
Je ne pense pas que ce forum soit l'endroit adéquat pour étaler vos thèses, malheureusement révélatrices d'une triste mentalité, bien genevoise celle-là.
Danielle
Immigrer en Suisse?
Jujusteph · 2008-08-22
Ben toi qui voulait provoquer une discussion animée, c est réussi! Cependant, je me dois de nuancer tes propos quand tu dis que "les suisses sont peut-être xénéphobes" tu en fais une généralité alors que c est faux. Je ne dis pas qu il n y en a pas mais ce n est pas le cas de toute une population.
En ce qui concerne les gros salaires suisses, là aussi tu fais une généralité qui touche réellement une minorité. Uniquement les grands patrons des banques et autres grandes entreprises touchent des salaires mirobolants! Crois-moi, la plus grande majorité des travailleurs touchent des salaires qui peuvent paraître élevés mais qui ne le sont pas étant donné le coûts élevés des charges obligatoires à tous citoyens suisses. Nous n avons pas tous des millions cachés au fond des coffres de nos banques!
Bien sûr que les suisses étaient content de voir tomber Hitler et les nazis!!!
Bref, à l avenir, si tu veux une discussion animmée sur un sujet évite de le fair en attaquant et jugeant un pays et son peuple sans y mettre les pieds...
Bon courage pour ton projet.
Immigrer en Suisse?
Jujusteph · 2008-08-22
Bonjour,
Pour commencer, je ne vous permet pas de me traiter de xénophobe parce que c est faux. On ne se connaît absolument pas et vous tirer une conclusion sur un message! Ce qui ne vous plaît sûrement pas, c est que je parle d un problème bien genevois celui-là poser par le nombre croissant de frontaliers donc de français venant travailler chez nous.
A compétences égales, je vous parle de dossier professionnelle identique (diplôme, expérience, ...). Le patron choisira le frontalier parce qu il le paiera moins cher. Quand un genevois va pointer au chômage, on lui dit de chercher du boulot à 2h de chez lui parce qu'à Genève le marché est pris d assaut par les frontaliers. Je ne vois pas comment on peut continuer d avoir une vie privée et sociale si on doit faire 4h de route par jour pour son boulot.
Maintenant, je pense que vous n avez pas réellement connu cette situation étant donné que vous êtes à la retraite et que c est un problème prequi a pris de l ampleur ces dernières années!
Et pour finir, j étale mes thèses ou bon me semble. vous avez le droit de ne pas être d accord mais ça ne vous permet d insulter les gens comme vous le faite! Ah, le respect est une notion qui se perd!!!
Immigrer en Suisse?
Virique · 2008-08-22
"À mon avis, toute personne ayant un minimium de qualifications devrait être en mesure de pouvoir travailler là où elle veut, sans trop de contraintes administratives."
suis tout a fait d'accord!!! je suis francaise et je souhaiterais aller faire dans un premeir temps qu'un remplacement au canada en temps que kinésithérapeute ou acupuncteur....et bien il faut que je remplisse des tonnes de papiers, de quoi décourager!!J'ai de l'expérience (10 ans) et des formations.....mais l'obstacle administratif parait presque insurmontable!
Immigrer en Suisse?
SeniorCH · 2008-08-22
Et pour finir, j étale mes thèses ou bon me semble. vous avez le droit de ne pas être d accord mais ça ne vous permet d insulter les gens comme vous le faite! Ah, le respect est une notion qui se perd!!!
Bonsoir,
Ah je vous ai insulté ? Lequel de mes mots considérez-vous comme une insulte ?
Danielle
Immigrer en Suisse?
Boumbastic · 2008-08-22
A compétences égales, je vous parle de dossier professionnelle identique (diplôme, expérience, ...). Le patron choisira le frontalier parce qu il le paiera moins cher. Quand un genevois va pointer au chômage, on lui dit de chercher du boulot à 2h de chez lui parce qu'à Genève le marché est pris d assaut par les frontaliers. Je ne vois pas comment on peut continuer d avoir une vie privée et sociale si on doit faire 4h de route par jour pour son boulot. C'est faux il existe en Suisse et a Genève une préférence nationale, a compétence égale le suisse sera choisi et c'est assez normal. J'en parle en connaissance de cause pour avoir postuler sur de nombreux postes qui m'ont été refusé et justifié pour cette raison et je ne m'en suis pas offusqué, tatie Danielle n'a ptet pas si tort 😛 Ha les légendes urbaines ont la vie dure, ca alimente les conversations de l'UDC 🙁