in Destinations › Océan Indien Africain
Que ramener aux Malgaches?
Discussion started by Mélanina on 2008-08-13
30 replies
English translation pending — showing the original.
Que ramener aux Malgaches?
Mélanina · 2008-08-13
Bonjour
Nous partons du 04 au 22 septembre 2008 au Madagascar. nous aurions voulu emmener avec nous des vêtements pour enfants.
j'avais la possibilité d'avoir des ballons (à gonfler à la bouche) mais coté écolo c'est sur c'est pas top
je pensais ramener des craies parce que des stylos c'est bien mais sans cahier ou feuilles à dispo alors je me suis dit que des craies de couleurs différentes ca pouvait être sympa
Que ramener aux Malgaches?
Qsf · 2008-08-13
dit toi que tout est utile a mada la demarche d'aporter est toujours bonne le plus dur est pour la distribution
j'ai tendance a donner dans les petites ecoles en brousse les crayons et divers ustensilles de classe pour le reste c'est au coup de coeur bien les ballons a gonfler cela amusent bien les enfants eux au moins ne sont pas blaser
bon voyage
Que ramener aux Malgaches?
Tamerlan95 · 2008-08-13
Bonjour à tous,
Je me présente, Mélanie de Lille, nous partons du 04 au 22 septembre 2008 au Madagascar, nous aurions voulu ramener des vêtements enfants, j'ai aussi la possibilité d'avoir des ballons (par sac de 100) (ceux qu'on gonfle à la bouche), pensez vous que se soit une bonne idée de leur en ramener. Et je pensais aussi ramener des craies, les stylos c'est bien, mais s'ils n'ont pas de feuilles ou de cahiers à leur disposition c'est pas très utile, alors qu'avec des craies.
J'ai lu que certains parlé de billes.
J'ai également redemandé à mon médecin un tas de médicaments que j'avais déjà à la maison, pour partir avec et leur laisser.
Merci de bien vouloir m'éclairer. Maintenant si tout rentre dans nos sacs, j'emmène de tout.
Salut!!!!😉
C'est super sympa de vouloir emmener des fournitures scolaires pour les enfants!!! Tu peux rentrer dans un établissement scolaire à Tana ou ailleurs pour les donner, cela se fait au feeling et il faut le faire intelligement c'est tout!!! Surtout ne pas créer de tension entre les enfants et donc de donner cela à un instituteur!!! Personnellement, sur Tana j'ai la soeur et une tante de ma copine qui sont instites et si tu veux je peux te faire mettre en contact avec elles pour leur donner et distribuer ces fournitures!!!!
Amicalement🙂
Que ramener aux Malgaches?
Miroku · 2008-08-13
Salama !
Pour les ballons à gonfler, je ne suis pas certain que cela soit une bonne idée. C'est un objet un peu trop éphémère à mon gout et surtout pas bio dégradable.
Si tu les donnes à la campagne par exemple, quand ils vont éclater, tu verras que les gens ne vont pas les ramasser pour les mettre à la poubelle et ils vont rester là. De plus, si tu les distribue sur une ile, c'est connu que si ça s'envole et tombe en mer, ce n'est pas bon pour certains animaux marins qui risque de les confondre avec de la nourriture et s'étouffer.😕
Une chose qui me chagrine à Mada c'est de voir qu'on les a envahit par le plastique (emballage de cartes de téléphone ORANGE par exemple) alors qu'ils n'ont pas les mêmes moyens de nettoyer leur environnement que nous.🏴☠️
Pour les médocs, cela a été suffisamment discuté sur le forum et on en a encore parlé avec ULMVASA hier 😉, il faut donner aux gens des médocs peu élaborés genre paracétamol et autre, pour les médocs plus puissants il faut les donner directement à un médecin ou à un hôpital.
Ce qui fera toujours plaisir à la population : du savon !
Soava Dia !
Ps : Pourquoi avoir effacé ton message ?
Que ramener aux Malgaches?
Mélanina · 2008-08-13
bonjour, merci d'avoir répondu, en fait j'ai pas effacé mon message, du moins c'était pas volontaire, je vais essayer de le faire réapparaitre
j'avais pas pensé au coté non recyclable, je laisserai tombé pour les ballons
l'idée du savon est bonne, je note
encore merci
Que ramener aux Malgaches?
Qsf · 2008-08-13
et le savon il faut l'apporter en vrac ou en boitte plastique j'espere que tu ne te deplace qu'en velo car les conseils de ce niveau je trouve cela pathetique
attention a certain savons qui contiennent des produits toxiques et l'eau finira a la mer et va faire mal aux petits poissons
Que ramener aux Malgaches?
Miroku · 2008-08-13
Tu es allé déjà à Ste Marie et à l'ile aux nattes ?
Tu n'as pas remarqué que les chemins étaient jonchés de détritus en plastique de tous genre ? Et c'est valable pour une grande partie de l'ile ?
ça ne te choque pas toi ?
C'est certain qu'en bécane, que la plage soit en plastique ou en sable tu t'en contrefiches .....
Que ramener aux Malgaches?
Qsf · 2008-08-13
completement j'adore le bruit du plastique sous mes roues et toutes ces couleurs je trouve cela tres beau
Que ramener aux Malgaches?
Mpandeha · 2008-08-13
Moi je suis tout à fait d'accord avec Miroku, les ballons ce n'est vraiment pas l'idéal pour les bonnes raisons qu'il a citées.
Quant au médocs surtout ne pas distribuer et donner à un dispensaire ou à des personnes qui ont la connaissance pour les donner à bon escient.
Un médicament mal utilisé est dangereux.
Par contre les enfants malgaches ont un déficit important en vitamines, on trouve des sirops multi-vitaminiques pour trois fois rien, pour nous, dans les pharmacies malgaches.
Je conseillerai d'amener des vêtements d'été et d'hiver pour enfants et surtout de bébé, quelques jouets (petites voitures, billes, peluches) J'emmène également de petits échantillons de parfum, en général c'est apprécié pour les petits cadeaux.
Mais ce n'est pas la peine de se charger, on trouve de tout à Mada, autant acheter sur place et à un bon prix.
Pour les écoles, les dictionnaires et les livres sont très appréciés. Comme je vis dans un village de pêcheur, j'emmène toujours du fil à pêche et des hameçons. J'ai ainsi pu rendre service à un pêcheur qui avait eu son filet abîmé par un requin et qui ne pouvait plus pêcher. Un filet coûte 20 euros une sacré somme pour un malgache.
Voilà après comme il est dit plus haut c'est au feeling, personnellement je ne fais pas de distribution.
Il y a toujours une occasion pour faire plaisir, pour remercier.
Bien amicalement.
Que ramener aux Malgaches?
Ulmvasa · 2008-08-13
j amène du savon mais du savon de marseille des stylos des cahiers, brosse a dent pleins de petit truc leger
cependant un cadeau inutile est souvent sympa et j aime beaucoup et les malgaches aussi un cadeau futile
mes soeurs me mettent de coté les echantillons de parfums et tu peux amener des jeux de cartes freesbee pour la plage voila des petit cadeau inutiles
bonbons, chocolats.
un truc qu il adore et tu peux en faire des tas j ai telechargé sur emule (chutttttttttttttttttttt) 200 heures de musique que j ai graver sur une trentaine de dvd et je les offres et la c est la fêtes mes amis et c est pas lourd
tu telecharges la musique dansante les vieux tubes succes et passion assurées
je connais un général malgache qui a l integrale brassens, beatles, stones, et qui se roule par terre de bonheur avec l integrale de ............. gainsbourg et higelin ............... sa femme et ses filles moins plus sahkira madonna, voir nolween 😏
Que ramener aux Malgaches?
Lolone57 · 2008-08-13
Bonjour,
pleins de bon plans pour les petits cadeaux,
j'en propose 2 de plus, dans la famille, j'ai récupéré toutes les vieilles paires de lunettes de vue que je vais remettre à un dispensaire.
et comme je reçois réguliairement des briquets publicitaire, ceux-ci serviront aussi au fil de mon circuit en septembre.
Cordialement
Que ramener aux Malgaches?
Ulmvasa · 2008-08-13
dans les cadeau futile
dans une ren, contre sympa tu offre une carte postale de ta ville
un cadeau pour une rencontre forte une photo de famille avec papa maman les gamins.
au niveau photos quand vous prennez une photos et que vous dites je vous l enverrai faites le vraiment c est attendu et conservé comme un tresor
Que ramener aux Malgaches?
Qsf · 2008-08-13
la pour les photos tu a raison c'est vraiment faire un tres beau cadeau
de temps en temps je suis serieux
Que ramener aux Malgaches?
Tamerlan95 · 2008-08-14
la pour les photos tu a raison c'est vraiment faire un tres beau cadeau
de temps en temps je suis serieux
" C'est le beau temps avant le déluge " 😉😛😇
Ouppppppppppppsssssssssss, je sors!!!!!!!!!!!!🤪
Que ramener aux Malgaches?
Rscafan · 2008-08-14
Autre bon plan pas cher et qui fait plaisir, si comme moi vous faites pas mal de déplacements pour votre boulot, pensez à emporter les échantillons mis à votre disposition dans la salle de bain de votre chambre d'hôtel...
Ce genre de babiole ne prend au final pas trop de place car ca peut se fourrer dans tous les trous, poches ou autres interstices vacants de votre valise 😉
A +
Greg
Que ramener aux Malgaches?
Tamerlan95 · 2008-08-14
Toutes les idées citées sont bonnes mais pour moi le meilleur et c'est doublement bénéfique c'est d'acheter sur place et c'est pas cher et de distribuer intelligement, je dis cela car, j'en ai vu des gogos fairent cela n'importe comment à travers le monde!!😇
Amicalement
Que ramener aux Malgaches?
Miroku · 2008-08-14
Te moques pas, les bretons sont contents cette année, l'été est tombé un week-end 😛😛😛😛😛😛😛😛😛
Ok, je sors aussi prendre mon TGV pour Orly 😛
Que ramener aux Malgaches?
Circus24 · 2008-08-14
Bonjour,
Je pense qu'acheter est préférable que donner. Ne leur donnons pas l'habitude d'attendre quelque chose de gratuit des touristes qui débarquent avec leur bons sentiments. Achetons généreusement ce qu'ils fabriquent merveilleusement bien sans vouloir chipoter sur quelques Euros (1€=2500Ariary) .Sur chaque route ou piste, vous trouverez de l'artisanat local, des fruits, du miel etc.
Si vous voulez donner du matériel scolaire ou autre, adressez vous directement au responsable en question.
Cordialement
Que ramener aux Malgaches?
Totobus590 · 2008-08-15
Bonjour
J'ai une amie qui habite Majunga elle a accouché d'une petite fille - ce qu'elle me demande le plus souvent c'est de l'Aspirine - du sirop pour la toux et aussi de la crème anti-moustique - j'y suis allé en 2007, c'est un pays très très pauvre et les médicaments manquent énormément. Bien sur des vetements style tee shirt sont très appréciés - mais le mieux c'est de faire vivre les malgaches en prenant les taxis et pousse pousse - prendre les repas dans leurs resto plutôt que dans les structures hotelieres investies par les Européens.
Achetez dans ces petites boutiques qui vendent des fruits ou de bonbons - avec 2 euros ils nourriront toute une famille pour 2 jours
Ce qui est sympa c'est de connaître des habitants et prendre les repas chez eux en leur payant le prix qu'aurait couté un repas à Paris - ils en vivront près d'un mois.
Voilà pour moi, ce qui est à ramener à Mada
Que ramener aux Malgaches?
Ulmvasa · 2008-08-15
effectivement ce que tu recommande est un comportement et c est bien
cependant le post est qu amener à madagascar comme cadeau
pour moi dans cadeau il y a notion futilité qui doit venir en plus de ce que tu dis et qui est tres juste.
Que ramener aux Malgaches?
Mpandeha · 2008-08-15
Juste un petit rappel : je viens de lire Aspirine. Faire trés attention ce médicament n'est pas anodin !!!!!
A Madagascar en particulier dans l'est il y a la dengue hémorragique et l'aspirine est fortement déconseillée car peut provoquer des hémorragies internes. Préférer le paracetamol.
Quant aux sirops les sirops adultes ne sont pas à donner à des enfants, la personne à qui vous le donnez ne le saura pas forcément.
Donc je le redis ne pas donner de médocs à des personnes non qualifiées.
Pour le reste entièrement d'accord. Faire marcher l'économie locale est primordiale mais comme le dis Ulmvasa le cadeau c'est le petit plus. Tout en sachant qu'un cadeau c'est un échange pour remercier pour faire plaisir et non pas faire de la distribution pour se donner bonne conscience.
Amicalement.
Que ramener aux Malgaches?
Guitchmarion · 2008-08-15
Notre tour du monde : www.letourdumonde.eu
Partenaires de www.CO2solidaire.org, nous compenserons les émissions de CO2 émis lors de nos trajets en avion.
Mais allons encore plus loin, on va sacrifier quelques fringues pour quelques boîtes de médocs (paracétamol, donc), des fournitures scolaires, du savon, des échantillons accumulés (parfums, crèmes), et qu'est-ce que vous pensez des marionnettes à doigts ?
Il est important de faire de la stimulation intellectuelle quand on rencontre un enfant, surtout au bout du monde. D'où l'idée des marionnettes.
D'ailleurs, la distribution de jouets et d’articles élémentaires contribuerait grandement à l’essor intellectuel à un âge (0 à 5 ans) où le cerveau connaît sa plus grande croissance.
Nos enfants (vous savez, ceux qui ont gagné à la loterie de la vie, si, si), se remettent très vite d’une orgie de cadeaux de Noël.
Je pense que nous ne sommes pas si civilisés si, en dépit de tout notre savoir, nous ne réussissons pas à aplanir un tant soit peu les disparités les plus criantes.
Marion
www.letourdumonde.eu
Que ramener aux Malgaches?
Ulmvasa · 2008-08-15
ça fait très donneurs de leçons sans aucune notions de plaisir
le cadeau n est pas une notion militantes mais une notion de plaisir futile
et la futilité quel pieds que les bobos pseudo intello n arriveront jamais a comprendre dans leur discour d eduquer le peuple mais vous etes qui pour avoir la pretention d eduquer
just le plasir
je cite " il est important de faire de la simulation intellectuelle quand on vois un gamin " quand je lis cela j ai envie de gerber.
cela me rappel mes pauvres prof minable qui hahanais un savoir stérile au coeur d une pédagogie aléatoire de stimuli chez pas quoi
voila
Que ramener aux Malgaches?
Mpandeha · 2008-08-15
Très bonne idée les marionnettes à doigts, je pense que vous allez avoir beaucoup de succès avec les gamins. Malgré la barrière de la langue, je pense que cela peut être un bon moyen de communiquer.
Bravo pour votre site il est trés agréable et votre parcours "le top" !!!
Bien amicalement.
Que ramener aux Malgaches?
Ulmvasa · 2008-08-15
oui faire des marionettes est une tres bonne idée et un beau spectacle
mais surtout meme si l eveil est sous jaccent laissons les gens choisirs et non pas faire dans un but d education.
Que ramener aux Malgaches?
Matici64 · 2008-08-17
Lors de notre voyage nous sommes partis avec beaucoup d'habits donné par des proches, cela leur fait toujours plaisir. Nous en avons donné certains à des associations locales et d'autres ont été troquées. Nous avions aussi pleins d'échantillons de produits de beauté, des petits savons (ceux fournis dans les hôtels...) et cela a eu un grand succès. Après, crayons, stylos, cahiers pour du plus clasique et tellement utile. Il m'a quand même manqué quelquechose, c'est des cartes postales de là où j'habite ainsi que des petites cartes du monde
Que ramener aux Malgaches?
Mélanina · 2008-08-18
bonjour à tous, je ne pensais avoir autant de réponse, en plus de ramener quelques vêtements (adultes et enfants) et chaussures, j'ai des échantillons de parfum (un plastique complet)
une amie qui a des enfants et qui compte arrêter là va me ramener quelques jouets, nous ferons donc un petit détour pour déposer tout cela à une association (nous voyageons avec un guide malgache qui nous y emmenera)
j'emmenerais d'autres choses, maintenant faut pas que je dépasse la charge maximum pour l'avion, est ce que corsair est regardant si on dépasse un peu, j'avais lu que air france n'était pas chiant pour ca et que quelques kilos en plus n'était pas embêtant
Que ramener aux Malgaches?
Ulmvasa · 2008-08-18
les pesée en avion sont de plus en plus regardée !!!
eventuellement et aléatoirement si tu depasse un peu pendant l attente de l enregistrement trouve quelqu un qui n a pas de probleme de poids ................. et fait voir ce que tu lui retrocede comme cela il n y a pas d embrouille.
Que ramener aux Malgaches?
Tamerlan95 · 2008-08-18
Bonjour!!!!!🙂
Avec Corsairfly c'est 30 kg en soute et 5 kg en cabine en prenant les billets avec Nouvelles Frontières!!!!!
Au dessus du poids, tu es exposée à payer une surcharge de 15 euros minimun par kg d'après ce que j'ai lu sur le forum 😉
Amicalement
Que ramener aux Malgaches?
Karakory49 · 2008-08-26
bonjour à tous, pour emmener des cadeaux à offrir beaucoup de bonne idée dans la discution; ulmvaza à propos des vcd/ antoine, dutronc... (année 60), lucke dube, burning spear, ( tiken jah fakoly, qu'ils decouvrent) duvarieux de kassav que tout le monde pense dead et snoop dog et consorts/// l'idée des marionettes à doigts (decouverte), super:les medicaments surtout ce qui touche les muscles, rein, arthrose, les pommades trés prisées et pour la diarhée infantile et puis les lunettes de vue pour les anciens (quel bonheur pour les personnes ) mais attention comme le souligné mpandeha pour l'aspirine, et aussi ne pas laisser tout ceci au dispensaire ;une fois le dos tournée c'est parti le busness, à offrir au gré des rencontres et besoins sincére .de ma part accessoire que je ramene à chaque fois des "shandows" de fusil de pêche: il y a tellement de fusil au rangement pour cause qu'à mada, c'est introuvable; et cela permettra dans l'avenir une survie assurée pour toute une famille, et de transmettre au plus jeune un outil de travail
Que ramener aux Malgaches?
Matsima · 2008-08-27
Bonjour,
Merci pour votre contribution fortement appréciée dans la grande île. En tant que Malgache, je pense sincèrement que ramener des vêtements serait le plus souhaitable. Vous verrez que pauvreté et salubrité (malheureusement) vont souvent de paire. Moi même, je ne l'admets plus, mais force est de le constater. Quoi faire pour y remédier ?