Back to the discussion

in Thèmes › Voyager avec des enfants

les cours du CNED

Discussion started by Acinq on 2005-04-01

17 replies

English translation pending — showing the original.


les cours du CNED

Acinq · 2005-04-01

je multiplie les demandes aujourd'hui mais il est vrai que les questions se bousculent et le compte à rebours a commencé. Nous partons donc en aout 05 avec 3 enfants pour une année de voyage au bresil, bolivie, argentine, chili, polynesie, NZ, cambodge, Laos, vietnam et Inde (ouf ! il y en a certainement un ou 2 de trop ! ) et nous nous demandons si vous pourriez nous faire part de votre experience "scolaire". Le CNED etant plutôt avare d' infos, il est très difficile de se faire une idée sur la façon dont sont pésentés les cours. Parents & enfants y ont-ils survécus ? les enfants seront en 5ème, CM1 et CP.

combien d'heures de travail quotidien en moyenne, que se passe-t-il si les evaluations arrivent en retard ou se perdent en chemin, vous faisiez-vous envoyer les corrigés ou bien peut-on les faire envoyer en France puis scanner. Comment les enfants vivent-ils ce changement de rythme. J'imagine que cela peut être très différent selon les caractères des enfants. Certains ont-ils vraiment galéré (redoublements) ? merci de nous faire partager vos expériences

les cours du CNED

FloB · 2005-04-01

Bonjour àcinq !

Nos enfants ont suivi les cours du CNED deux années de suite. La dernière (2003-2004) ils étaient respectivement en CP et CM2. Et toute la famille a survécu ! Les matières proposées sont le français, les maths, les sciences et technologies, l'histoire-géo-éducation civique (découverte du monde en CP), la musique et les arts visuels. + l'anglais en CM2. Dans chaque matière, il y a un guide pour le tuteur, un cahier d'activités pour l'élève, parfois un livre (en français et histoire-géo-éducation civique) et des CDs (en français, anglais et musique). Soit au total 6 à 7 kg de matériel par élève... Pour le collège, je n'ai pas (encore !) d'informations. En CP, il nous a fallu 2h-2h30 par jour, 5 jours par semaine. En CM1-CM2, c'était plutôt 3h30-4h. Aucune évaluation ne s'est perdue, donc je ne sais pas ce qui se passe dans ce cas-là... Les corrections, nous les faisions envoyer chez des amis en France. Au début, nous leur demandions de nous les faire suivre mais c'était compliqué, alors après ils nous envoyaient simplement par e-mail les annotations des différents professeurs. De toute façon, le temps que cela arrive jusqu'à nous, il était trop tard pour en tenir compte ! En clair, tu navigues dans le brouillard. Nous, nous n'avons jamais pu communiquer par e-mail directement avec les correcteurs. Par contre, au niveau collège, il parait que c'est fréquent. Le démarrage (les premières semaines) a été difficile la première année. Les cours de maths étaient particulièrement indigestes (mais ils ont été changés depuis !) et puis on ne s'improvise pas pédagogue, même quand on a déjà fait de la formation avec des adultes, alors ce n'est pas toujours facile de rester zen ! Pour les enfants, la difficulté est de travailler de manière intense pendant plusieurs heures d'affilée. Mon fils m'a dit plus d'une fois (au début) qu'il avait l'impression de travailler plus en une matinée avec nous qu'en une journée entière à l'école. Et c'est sûrement vrai. Mais bon, on s'habitue à tout et sur la fin il était content de ne travailler "que" le matin. La deuxième rentrée s'est beaucoup mieux passée. Mais on savait exactement à quoi s'attendre ; ça aide forcément. Au retour en France, il n'y a eu aucun problème. Samuel était un excellent élève, il l'est resté (17, 5 de moyenne en 6ème). Elisa est plus dans la moyenne, mais se débrouille tout à fait, même si à l'entrée en CE1 elle était loin d'avoir complètement acquis la lecture. Par contre, prenez-y vous assez tôt pour l'inscription si vous voulez partir avec tout le matériel. Les délais d'envoi des dossiers sont parfois très longs. Après, il faut les faire transiter par l'inspection d'académie pour qu'elle donne son autorisation. Pour cela, on nous a demandé de rencontrer une assistance sociale. Bref, 2 à 3 mois ne sont pas de trop. Voilà. Bon courage à vous cinq !

Flo

les cours du CNED

Acinq · 2005-04-05

merci pour toutes ces infos. On sent bien qu'effectivement ça va être un gros morceau. (et un gros bagage) je pense que l'on emportera la moitiié des cours x 3 et que la grand mère nous retrouvera à Noël et apportera la suite ! Tu dis de s'y prendre en avance mais le CNED me dit que nous ne pouvons rien demander avant Juin. Interessante l'info concernant l'eventuelle possibilité de communiquer par mail avec le correcteur pour le collège. Je vais creuser cette piste. merci d'avoir partagé votre experience. Bon vent acinq

les cours du CNED

FloB · 2005-04-05

Un dernier "truc" auquel je viens de repenser... Nous avions demandé les dossiers par Internet. Celui de Grande Section était arrivé en quelques jours. Celui de CM1 n'était toujours pas là au bout de 3 semaines. Du coup, nous avons re-demandé un dossier d'inscription pour Grande Section : ce sont les mêmes. Mais les demandes pour la maternelle et le primaire n'étant pas traitées de la même façon, les premières étaient traitées beaucoup plus vite que les secondes. Par contre, je ne sais pas si ça marche pour le collège... A votre service pour d'autres infos. Flo

les cours du CNED

Flohemery · 2005-04-08

Bonjour, Merci pour ces infos. Bientôt je pars pour 2 ans en bateau pour faire un demi tour du monde avec mon mari et mes deux enfants. Je souhaite avoir le nom de la personne à contacter au CNED car j'ai fait dernièrement une demande et j'ai eu en retour un dossier pour des cours de rattrapage ce qui ne correspondant pas à ma demande ! Après comment faut-il procéder : envoyer le dossier CNED et contacter l'Inspecteur d'Académie avec une lettre de l'école ? Vous parliez d'une assistante sociale, est ce que c'est à nous de la contacter ? Merci de votre aide. Comment se passe les cours par Internet, je n'ai pas bien compris. Combien coute les cours pour une classe de primaire (CM1)? D'autre part avez vous des infos concernant la sécurité sociale ? Ni moi ni mon mari ne seront en activité. Mon mari démissionne et mes enfants et moi sommes ses ayant droits.

les cours du CNED

FloB · 2005-04-15

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas de nom de personne à contacter au CNED pour une inscription... En ce qui concerne l'Inspection d'Académie, il faut joindre son autorisation au dossier d'inscription du CNED (c'est indiqué dessus). A l'époque, nous l'avons donc contactée et c'est là qu'on nous a demandé d'aller voir une assistante sociale. Mais pas n'importe laquelle : on nous a aussi donné les coordonnées de la personne à voir. Et il a fallu qu'elle donne un avis favorable pour que l'Inspection donne son autorisation et que nous puissions renvoyer le dossier... Tout cela prend du temps. Il n'y a pas de cours par Internet. Seulement des exercices complémentaires pour ceux qui veulent. Il doit aussi y avoir un brevet informatique en CM1-CM2 mais nous n'avons jamais rien reçu à ce sujet (bien que nous l'ayons demandé) alors je ne peux rien vous en dire. Si je me souviens bien, les cours coûtaient 89 € en primaire. Vous devriez trouver les prix actuels sur le site du CNED. En ce qui concerne la Sécurité sociale, il faut voir avec votre centre jusqu'à quand vos droits sont ouverts. Nous n'étions en activité ni l'un ni l'autre pendant notre voyage. A notre retour, mes droits n'étaient plus ouverts que pour quelques semaines. J'ai envoyé une copie de mon dernier bulletin de salaire à mon centre CPAM et ils ont été prolongés d'un an. Les droits de Rémi (qui couvre aussi les enfants) étaient encore ouverts jusqu'en 2006. Bon voyage !

Flo

les cours du CNED

Gandalfette · 2005-05-04

Bonjour,

nous avons nous aussi passé deux ans de voyage avec nos trois enfants. Nous avons eu deux enfants inscrits au CNED la dernière année. Notre grand garcon au CP et notre fille en grande section de maternelle.

Que dire ?

Le cned ce sont des livres et des livres, plus exactement un livre par matiere, plus des evaluations. Nous avons fait l'ecole par intermittence. des périodes 7/7j et des périodes 0/7j (nous avons voyagé en voilier...). Par jour cela nous prenait toute la matiné de 9h a 12h30 et des fois nous faisions aussi l'apres midi.

Au venezuela, nous avons rencontré un autre voilier avec des enfants du meme age et au cned aussi. Ouf cela a ete un grand soulagement. Car les CPs etaient bien plus motives a travailler ensemble.

Un des pb a ete que notre famille (ma belle mere), ne s'est pas rendu compte que les dossiers du cned etaient incomplets (ca arrive souvent !). Donc nous avons eu plusieurs expeditions.

Nous ne sommes pas ravi de la methode globale du CP pour apprendre a lire et a ecrire. Ils nous semble que des methodes anciennes fonctionnent mieux. A refaire nous ne sommes pas surs de prendre le cned pour le CP.

Le CNED c'est aussi du courrier. Lors de notre dernier voyage nous avons confié notre courrier a mon pere. Nous n'avions pas d'autre moyen ! Apres cette expérience (avec mon pere), j'ai décidé de créer un service de gestion de courrier via internet afin que chaque voyageur puisse continuer à gerer son courrier tout en étant à l'étranger. j'en profite pour glisser l'url www.courrier-du-voyageur.com

Je vous souhaite un bon voyage, si vous avez des questions sur le voyages en voilier ou le voyage en Amérique du sud, je me ferai un plaisir de vous répondre dans la mesure du possible.

cordialement Brigitte

les cours du CNED

Acinq · 2005-05-10

merci pour cette reponse. Vous dites que le CNED ne vous emble pas genial pour un CP. Qu'y a-t-il d'autre comme alernative pour que l'enfant puisse integrer en rentrant son CE1. Je pense egalement que quelques bouquins et methodes peut être plus "à l'ancienne" pourraient faire l'affaire car notre petite troisième semble déjà bien entrer dans les apprentissages (comme disent les enseignants !) Emporter 10kg de bouquins pour un CP me parait effectivement peut être un peu superflu. Concernant l'amerique du sud nous avons opté pour perou-bolivie et descente de l'argentine "andine" et patagonie : salta - mendoza -bariloche puis peninsule de Valdès jusqu'à Ushuaïa avec retour en bateau jusqu'à chiloé. Cette ile vaut-elle vraiment le coup d'ailleurs ? si vous avez des plans hébergement sympas ou bien des regions ou villes qui vous semblent plus interessants que d'autres (surtout avec enfants) nous sommes preneurs

a bientôt acinq

les cours du CNED

FloB · 2005-05-19

Bonjour,

Moi non plus, je n'ai pas été convaincue par la méthode de lecture du CNED. En tout cas, avec ma fille, le résultat n'était pas terrible. Pour qu'elle avance, je devais sans cesse revenir au bon vieux découpage syllabique. Par contre, pour les autres matières, j'ai trouvé les cours très bien faits, avec une ouverture sur le monde entier. Même en maths ! L'année est divisée en 10 séquences, un personnage étant affecté à chacune d'elle. Quand on travaillait avec le petit Africain, il y avait des cases, des bananiers... Avec la petite Tahitienne, des fleurs, des coquillages, des palmiers... Avec le petit Péruvien, des zampoñas et des sommets enneigés... Ma fille s'est régalée. D'ailleurs, elle a aimé tous les cours (sauf le français). En ce qui concerne Chiloé, tous les goûts sont dans la nature. Nous, c'est l'un de nos coups de coeur. Mais nous l'avons découvert en 1994 et il y avait alors moins de tourisme. Cela dit, nous y avons de nouveau passé deux mois en 2003 et nous avons autant aimé ! Mais il ne faut pas rester sur l'axe principal Ancud-Castro-Quellon. Comme partout, ce sont dans les petits villages, dans les petites îles de l'archipel, que vous trouverez le plus d'authenticité. Sinon, pour les enfants, la péninsule Valdes sera certainement un grand moment (beaucoup d'animaux à découvrir). Amicalement

Flo

les cours du CNED

Junelly · 2005-06-04

bonjour a tous, je me permets de repondre a deux egards. le premier c'est que nous preparons un tour des ameriques pour l'an prochain et mon fils ainé sera en grande section donc les cours du cned...... on y aura recours! le second c'est que je suis prof des ecoles: et concernant la lecture du cned effectivement, il faut apporter des elements ! a mon avis, on ne peut pas apprendre a lire sans recourir a un moment ou a un autre a la methode syllabique ( qui n'est pas "a l'ancienne" lol ). donc moi j'utiliserais les documents du cned comme support de lecture, et je conseillerais d'acheter une methode plus "traditionnelle" du genre Ratus ou arc en ciel .L'inconvenient etant qu'il faut prendre le livre et le fichier d'exercice, et donc ca augmente un peu le poids....

pas toujours facile de composer avec les contraintes imposées par un voyage.....

les cours du CNED

FloB · 2005-06-04

Bonjour Junelly,

Moi, si c'était à refaire, je ne m'embarrasserais pas du CNED pour la Grande Section. Je l'ai utilisé pour ma fille (année scolaire 2002-2003) et je ne crois pas que cela lui ait apporté grand-chose. Le programme était TRES léger : une seule activité par jour, parfois juste à l'oral, jamais plus de 15 minutes de "travail". Il a fallu compléter avec d'autres cahiers d'activités trouvés dans le commerce et faire preuve d'imagination pour qu'Elisa ne se sente pas trop désoeuvrée. Si en plus tu es instit, je pense que le peu de matériel que fournit le CNED ne te servira vraiment à rien ! Bons préparatifs

Flo

les cours du CNED

Team · 2005-06-05

Bonjour tout le monde,

Je confirme ce que dit Florence. Nous avions inscrit notre petit dernier à la grande section du CNED. Il a tout fait en 2 mois.... Le programme est vraiment très léger. Plutôt prendre des cahiers de vacances divers.

Par contre, le CP pour ma deuxième s'était bien passé. Mais la méthode globale ne marche pas toujours, ça dépend vraiment des enfants.

Mais nous n'étions pas instituteurs... Je pense que tu n'auras aucun de pb, et les enfants apprennent tellement d'autres choses.

Les miens, après 4 ans de voyage, se sont réadaptés sans pb et ils sont tous les 3 dans les premiers de leurs classes. Alors, faites voyager vos enfants !

Amicalement.

Annie

les cours du CNED

Junelly · 2005-06-05

roo ben c rigolo que tu me repondes.. je relis ton livre avec mon fils en ce moment .... histoire de le mettre un peu dans le bain

alors apres vos reponses, j'ai decidé de changer mon fusil d'epaules et effectivement d'acheter le matos necessaire.... et de me debrouiller avec ma collegue de GS......

pour la methode de lecture ce que tu dis est tres juste, tout depend du loulou... souvent on passe de la methode globale a la syllabique....avec un seul eleve ca devrait etre plus facile!!!!!!!!!

en revanche ce que tu me dis sur la reintegration me rassure un peu ! je me faisais du soucis pour le CP apres......

au plaisir de vous lire

les cours du CNED

Team · 2005-06-05

Bonsoir Nelly,

Je viens de regarder ton site, bien sympathique. Et merci pour le lien au notre.

Bonne continuation pour la préparation du voyage et n'hésite pas si tu as d'autres questions. Pourquoi acheter le cc en France ? Ca t'oblige à prendre 2 bateaux. Si tu persistes dans ce choix, j'ai des amis qui partent cet été et qui pourront te tuyauter pour la liaison France-US.

Amicalement.

Annie

les cours du CNED

Gallinava · 2005-06-21

Bonjour,

Je pense qu'en gros il est inutile de trop s'encombrer.

L'essentiel ce sont les maths et le français.... à fond. Le reste ils l'auront sur place tes enfants :l'histoire, ils la vivront les sciences, ils pourront voir de leurs yeux des baleines, des geysers, une plage de sable volcanique (Napier en NZ), des forêts tropicales... à vous d'acheter sur place des petits livrets en rapport pour être au point les arts... ils les découvriront sur place, seront touchés directement par l'écoute de nouvelles musiques, découverte de nouvelles couleurs etc... les langues, ils les pratiqueront.

Bonne soirée

🙂

les cours du CNED

JCG · 2005-07-12

Nous vivons aux Etats-Unis et avons suivi le CNED CP pour notre ainee (nous avons trois enfants). Je ne sais pas comment sera le CNED CP l'annee prochaine, mais je ne peux que conseiller tres, tres fortement de ne pas suivre sa pedagogie pour l'apprentissage de la lecture. Nous avons suivi le CNED CP toute l'annee car il donnait un fil directeur a l'enfant, par ses evaluations. Malheureusement, cela ete une grande perte de temps qui aurait pu etre consacre a un enseignement plus simple et plus efficace. Heureusement, nous avons, parallelement au CNED CP, rapidement suivi une methode "plus classique" (nous avons suivi Ratus).

En faisait simplement 1/2 heure de Ratus chaque soir, lecon apres lecon, notre fille savait lire a la fin de l'annee, construisant petit a petit, etape apres etape, les bases de la lecture. Notre fille a eu l'occasion de passer une semaine dans un CP francais en Juin et son niveau de lecture etait tout a fait comparable aux enfants francais qui avaient suivi un CP toute l'annee. Elle manquait simplement de pratique (un peu plus lente que les autres). Je regrette tres fortement le contenu pedagogique du CNED CP cette annee. Le temps que nous y avons passe aurait pu etre consacre a plus de lecture (progressive et a son niveau) et a l'ecriture.

Je ne puis que conseiller d'avoir un regard tres critique sur le contenu pedagogique. Le CP est fondamental, il donne les bases de la lecture et aussi, plus indirectement, de l'orthographe. Apprendre a lire est simple, je l'ai decouvert cette annee, a condition de prendre une methode simple et progressive. Cela donnera confiance a l'enfant et l'incitera a continuer.

Nous n'avons fait que le programme de Francais et Mathematiques, et feront de meme l'annee prochaine. Je redoute un peu le contenu du CNED CE1... j'espere que son contenu pedagogique sera un peu moins ... fumeux... :-(

les cours du CNED

Acinq · 2005-07-13

merci pour cette reponse. Je viens de rececoir les cours pour mes filles CP et CM1. Je n'ai pas encore eu trop le temps de regarder ceux du CP mais le support français des CM1 ne m'a pas beaucoup inspiré. Je comptais prendre un autre manuel pour le CP en cas de souci. Vous me confortez. J'hesitais entre Ratus et la vieille methode Boscher (je crois) en me disant que cela ferait un bon equilibre. je vous dirai ce qu'il en est dans un an. Ce qui est certain c'est qu'en prenant juste français math au CNED ça pèse 4, 5 kg par enfant. Je redoute l'arrivée des cours de 5ème de mon fils (nous lui avons pris français math anglais physique histoire) ! on va se regaler. a bientôt béatrice

les cours du CNED

Naziam · 2015-11-04

Bonjour, Je voudrais savoir si vous avez encore des copies des évaluations n°2 Français et n° maths de CP c'est assez urgent je vous remercie cordialement, Naziam.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.