Back to the discussion

in Destinations › Québec

Idées de souvenirs à grignoter de Québec?

Discussion started by Cpadugato on 2008-08-14

21 replies

English translation pending — showing the original.


Idées de souvenirs à grignoter de Québec?

Cpadugato · 2008-08-14

Bonjour aux cousins et amis voyageurs 🙂

Je pars mi-septembre pour Montréal et Québec et je me réjouis déjà de cette toute 1ère expérience transatlantique. A chacun de mes voyages, j’essaie de ramener des petits trucs à grignoter que je trouve aussi bien dans les petites boutiques que dans les supermarchés. Sauces, biscuits, épices, bonbons, ingrédients inconnus… Insolites, typiques ou atypiques, voire carrément effrayant... Et hop dans la valise ! Cela amuse toujours mes proches et mes amis de recevoir et de découvrir ces petits bouts de pays dégustables.

Exemple, mes courses à Lisbonne : boîtes de sardines à gogo, gélatine violette en sachet - il faut oser 🙁, bouteille de Porto, délicieuses pasteis à distribuer, petites sauces sucrées-salées aux associations bizarres, bonbons dantesques, et, introuvable en France depuis les années 80, sachets de Tang aux multiples goûts 🤪

Tout n'est pas succulent, mais l'idée est de faire des courses plutôt rigolotes … Alors si vous avez des idées ou des recommandations québécoises, dites-moi tout !

En dehors de l’incontournable sirop d’érable… Ça existe pas le caribou en tube ? - je blague

Idées de souvenirs à grignoter de Québec?

Jefie · 2008-08-14

Tu pourrais toujours ramener des sachets de sauce à poutine! Tu pourrais également ramener du Sortilège (disponible dans les SAQ), c'est du whisky canadien aromatisé à l'érable.

Idées de souvenirs à grignoter de Québec?

Mllepascale · 2008-08-14

Bonjour, nous avons beaucoup d'alcool intéressant dont le Caribou qui a eu du succes lors d'un de mes voyages en France dernierement. Tu en trouveras dans une SAQ (societe des alcools) je pense mais aussi au "marché des saveurs du Quebec" situer a MTL au marché Jean-Talon (metro Jean-talon). (il yen a aussi au dute free a l'aéroport dorval !!!)

A ce meme marché des saveurs du QC et au marché JT tu trouveras beaucoup de produits québécois de toute sorte ex: confiture de fruits de chez nous, ketchup maison style "grand-maman", alcool de pomme de glace etc... voici le lien http://www.lemarchedessaveurs.com/

sinon va faire un tour dans nos épiceries (metro, provigo, iga) tu trouveras surement des trucs originaux.

amuse toi bien pas

Idées de souvenirs à grignoter de Québec?

Travaway · 2008-08-14

Du vin de glace, des bierres locales (il y en a plein et certaines ont un joli design de boite), du beurre d'érable (bien mieux que le sirop), de la tire d'erable (pour faire des sucettes en faisant couler la tire sur un pain de glace) du jerky (sorte de lamelles de viande ou poisson séchées parfois pimentées), de la tarte au bleuets, de la confiture de Chicoutais, de la gelée d'épinette, du thé de la toundra ( les Inuit ont sorti une marque en sachets aux differentes saveurs de plante )...des queues de castor (pâtisseries) Du fromage en grain, celui qui fait chcouic chcouic sous la dent... si tu as de quoi le tenir au frai😉

Chez les dépanneurs (entendez petits épiciers de quartier) des cigarettes colorées (enfin marron) et parfumées à la canelle ou autre (il me semble bien que c'est vendu à la pièce)

Dans le deg. je connais moins, mais il y a un genre de fromage orange vif vendu en bocal dont j'ai oublié le nom mais tu n'auras pas de mal à le trouver c'est très populaire ...et à qui il ne manquerait qu'un seul ingredient pour en faire du plastique ..et oui..lol Il y a aussi des sorte de petites choses en gelé colorée dans lesquelles il y a de l'alcool fort (connais pas le nom) Ah puis j'oubliais.. le must du mauvais goût pour nous...un kit pour fabriquer du vin..en 5mn1/2!!!😎

Idées de souvenirs à grignoter de Québec?

Loulou66 · 2008-08-14

Bonjour. 🙂 Voici l'adresse d'un site qui pourrait être intéressant pour découvrir quelques spécialités typiquement québeccoise. http://www.terroirsquebec.com/index.php Nous même, seront au Québec, du 3 au 28 septembre, en voyage d'agrément. Pour nôtre premier voyage transatlantique, nous avons choisis de sillonner la Belle Province, en voiture de location, avec l'hébergement en gîtes Classifiés du Québec. C'est à mon avis, la formule idéale pour faire un beau voyage, sans oublier de goûter aux quelques spécialités de terroir ! J'espère que tu trouveras ton bonheur sur ce site, et nous te souhaitons de faire un voyage formidable au Québec. 😉

Idées de souvenirs à grignoter de Québec?

Vivlavie · 2008-08-14

De la melasse

Mes amis en France, ne connaisse pas, mais possible que vous y avez acces..............

Idées de souvenirs à grignoter de Québec?

Ric53 · 2008-08-15

Je n'ai pas vraiment de suggestions, cependant je vous recommanderais de passer par le marché Jean-Talon à Montréal, plus précisément à la boutique : Le marché des saveurs du Québec. On y retrouve seulement des produits du terroir québécois (bière, viande, pleins de petits pots, huile, etc etc). Vous pourriez probablement trouver des produits intéressants à cet endroit.

Pour se rendre au marché Jean-Talon vous n'avez qu'à prendre le métro et débarquer à la station Jean-Talon et marcher 5 minutes. C'est très facile d'accès.

Idées de souvenirs à grignoter de Québec?

Sajespex · 2008-08-17

Depuis 5 ans que je vis à Québec, j'ai abandonné l'idée de ramener l'incontournable sirop d'érable que l'on trouve partout en France (Carrefour, Auchan... C'est le même et c'est moins cher !)... Depuis quelques temps, j'apporte des produits de la canneberge (sirop pour les Kirs ou les glaces, confitures, vinaigre etc...). C'est local et traditionnel...

Bon Voyage

Idées de souvenirs à grignoter de Québec?

Saskja · 2008-08-17

Une question originale : ))

Il y a plusieurs bonnes suggestions (en passant, le fromage orange à tartiner s'appelle 'Cheez Whiz', c'est dégueulasse ...). Dans le même ordre d'idée mais en pire, oui c'est possible, on peut trouver dans certains supermarchés, tenez-vous bien ... du camembert en conserve 🤪, sous boîte de métal, la marque est 'Bonjour de France'. Si vous avez des ennemis à qui faire un cadeau ... (vous pourriez aussi leur offrir des pastilles "Fisherman's Friend" contre la toux, les sachets blancs contiennent les + fortes, ou des pastilles Halls, les paquets noirs sont ceux dont le contenu en eucalyptus est le plus élevé ... certaines ont un centre liquide).

À Québec et dans sa région immédiate, Le Jardin Mobile est une chaîne de fruiteries. Près des caisses, vous trouverez des petites boîtes de bonbons à l'érable (ça se trouve aussi à l'aéroport, en format plus gros), faits de sucre d'érable dur. Au Marché du Vieux-Port, on peut trouver d'adorables petits cornets à l'érable, vendus à l'unité, il y en a 3 variétés: pur beurre d'érable, beurre et tire d'érable, et juste à la tire d'érable. C'est délicieux. Pensez à vous munir d'une boîte rigide pour éviter le dégât dans la valise... Des canneberges au chocolat, chacune est enrobée de chocolat noir, c'est bon; il y a un emplacement au même marché qui se spécialise en canneberges. Allez à n'importe quel magasin de la chaîne Dollorama, où tout se vend à $1 pièce, et vous aurez de quoi alimenter curiosité et petites faims à peu de frais au rayon grignotines, incluant des trucs étonnants et colorés que les enfants aiment bien (incluant aussi des petites boîtes d'arachides enrobées de chocolat, et des petites boîtes de raisins secs enrobés de chocolat, les deux sont vendus sous la marque 'Glosets'); ces magasins sont souvent situés dans ou à proximité d'un centre commercial; à Montréal il y en a un sur St-Laurent pas loin de chez Schwartzs, que tout le monde connaît (Schw., pas Dollorama). Près des caisses enregistreuses de nombreux magasins et "dépanneurs", vous trouverez des pâtes de fruits en portions individuelles, les enfants aiment souvent (ça ressemble à du cuir, côté texture...) et des 'Jerky', des mini-saucissons épicés, séchés. Des "Timbits" dans n'importe quel Tim Horton's (une chaîne pan-canadienne qui vend surtout des beignets, et aussi qques sandwiches et soupes) - les Timbits sont des trous de beignes, qu'on peut acheter à l'unité, ou en boîte de 10 ou de 20, il y a plusieurs saveurs. Des petits sachets de fromage à poutine ("fromage en grains"), ça se trouve souvent en dépanneurs, ou sinon dans les épiceries. Ils supporteront le voyage. Avec une bière, c'est pas si mal. Si vous connaissez de vrais accros au sucre, ils seront heureux de goûter aux fraises et aux bananes en guimauve, vendus en sachets pré-emballés (pas la marque Mc Cormicks, l'autre) qu'on trouve généralement dans les grandes surfaces, mais aussi assez souvent ... en pharmacie (vous verrez que nos pharmacies ne ressemblent décidément pas aux vôtres!). Des petits poissons! Vendus en sachets pré-emballés, il y en a des blancs (au clou de girofle) et des rouges (à la cannelle); on en trouve aussi assez souvent vendus en vrac dans les supermarchés, chacun est sous cellophane individuel. Des osties. C'est pas cher, et ça fera sourire ceux et celles qui ont le sens de l'humour ... J'ai connu des filles qui faisaient attention à leur ligne, et qui grignotaient le contenu des sachets de marque Ramen, ces soupes aux nouilles lyophilisées qui coûtent 3 fois rien. Si vous cherchez bien, vous trouverez des bleuets au chocolat de Mistassini: ce sont des myrtilles fraîches, que les moines trappistes de Mistassini disposent sur une plaque, et ils versent sur la plaque du chocolat noir. Ils vendent les plaquettes ainsi obtenues sous boîte de carton rigide (à Québec, j'en ai vu à la boutique-cadeaux à l'entrée de l'Hôpital St-Sacrement; se trouverait possiblement aussi dans certaines confiseries en saison). Des Pringle, ce sont des chips toutes identiques, vendues dans un pratique tube de carton rigide, saveurs diverses (dont: au ketchup!).

À l'Insectarium, ils font déguster des insectes, dont des grillons au chocolat. Je me demande s'ils en vendent pour apporter?

Re: l'une des suggestions de Travaway: la "tire d'érable" pure (i.e. non additionnée de dextrose) ne voyage pas, elle se déguste sur place. Si vous en apportez en voyage, vous vous exposez à une très mauvaise surprise à l'arrivée car elle n'aura pas été conservée au frais .

Idées de souvenirs à grignoter de Québec?

Cpadugato · 2008-08-18

Mille mercis pour toutes ces réponses ! 😎 Je suis très touchée que chacun, cousins québecois ou amis voyageurs, ait trouvé du temps pour me donner plein d'éléments ! Sans votre aide je crois que je serais passée à côté des queues de castor, des cigarettes, des sachets de poutine ou du camembert en boîte (rôôôh) J'ai hâte de découvrir toutes ces petites curiosités culinaires et de siroter une petite bière à l'érable !

Encore merci !

Idées de souvenirs à grignoter de Québec?

Saskja · 2008-08-18

Pour changer de la bière à l'érable (en passant je recommande une visite chez J.A. Moisan quand vous serez à Québec, sur la rue St-Jean mais hors-les-murs, c'est la + vieille épicerie, c'est chouette et plein de petites découvertes et de produits fins) dont l'une se vend sous la marque de Tordvis (c'est un vieux juron : ) comme dans: 'assez bon pour tordre une vis'!), vous pourrez peut-être trouver de la place dans vos valises pour une bière d'épinette? On peut en dénicher au Marché du Vieux-Port, à Québec. Bouteille en verre.

Dernière suggestion: ne RIEN acheter à l'érable sur la rue du Petit-Champlain. On dit que c'est la plus vieille rue d'Amérique du Nord, elle est piétonnière et bondée de touristes. J'y suis allée hier avec des visiteurs, j'ai été carrément scandalisée par les prix qu'on y pratique pour les produits d'érable. On y trouve par ailleurs des bijoux artisanaux et autres créations intéressantes, mais pour l'érable, faut vraiment aller ailleurs.

Voici de quoi ont l'air les petits cornets à l'érable que j'ai évoqués plus haut, ils font environ 2, 5 cm de haut:

oups - voici le lien, si j'essaie d'insérer la photo, elle est gigantesque! : http://lh4.ggpht.com/_S04cUc92nnk/R_NmdDpcpvI/AAAAAAAAGFM/X9jYw4rOOvU/cap+071.jpg

On en trouve dans certaines épiceries, sur tablettes mais ceux-ci ne sont absolument pas comparables aux frais faits, ils contiennent du dextrose pour pouvoir se conserver à la température de la pièce.

* * * *

Re: mélasse: vous trouverez des caramels à la mélasse, en petits sachets, chez Dollorama. Plus légers dans les bagages qu'un contenant de vraie mélasse, et ne risquent pas de générer des dégâts ...

Idées de souvenirs à grignoter de Québec?

Travaway · 2008-08-18

Tu trouveras aussi pas mal de trucs rigolots mais pas forcement tjrs mangeables chez Canadian Tire et Wallmart plus communement appelé... Wallmarde! dans le pays 😎

Idées de souvenirs à grignoter de Québec?

Letraindunor · 2008-08-18

de la bière d'épinette ... (c'est non-alcoolisé)

Idées de souvenirs à grignoter de Québec?

Castor68 · 2008-08-19

bonjour,

au Quebec: tout ce qui tourne autour du bleuet (une tres grosse myrtille), le smooked meat, un alcool dont je ne me souviens plus du nom: melande de whisky et de sirop d'erable....

christian

Idées de souvenirs à grignoter de Québec?

Cochize · 2008-08-19

si je me souviens bien ce mélange s'appelle "sortilège" çà passe bien...

cochize

Idées de souvenirs à grignoter de Québec?

Castor68 · 2008-08-19

oui, sortilège.... a boire hyper glacé

Idées de souvenirs à grignoter de Québec?

Néfer · 2008-08-19

Salut,

pour des petits trucs à grignoter... c'est ici: http://www2.ville.montreal.qc.ca/insectarium/fr/index.php

Ce n'est pas une blague on y propose la dégustation d'insectes; n'ai jamais goûté et n'y goûterai pas non plus .

Mais pour faire original, y a pas mieux.

Vous a-t-on suggéré les bagels, les meilleurs au monde sont fabriqués ici même à Mtl.

Et je me suis laissé dire que les biscuits à l'érable étaient aussi prisés. J'en mange pas, trop sucrés et trop de gras.

Mais pour les bagels, ha ça oui 😏😏😏

Idées de souvenirs à grignoter de Québec?

Cpadugato · 2008-08-20

Mmmmh ! ça fait envie tout ça ! Néfer : une adresse de bagels à conseiller ? je suis preneuse, je n'y ai jamais goûté ! Au pire, si je les mange avant, je pourrais toujours prétendre que ça n'aurait pas bien voyagé dans l'avion !.. 😛

Idées de souvenirs à grignoter de Québec?

Lujack · 2008-08-20

Voici de bonnes adresses pour les meilleurs bagels de Montréal

Fairmount Bagel : 74 Fairmount, Montréal

Et voici une autre adresse : Les meilleurs bagels au monde! C'est au 263 St-Viateur que vous trouverez ces fameux bagels. Leur réputation légendaire s'est façonnée au cours des 40 dernières années et fait maintenant parti de la "culture" montréalaise. Certain voyageurs viennent parait-il à Montréal seulement pour y acheter leurs bagels! Visitez: www.stviateurbagel.com

Idées de souvenirs à grignoter de Québec?

Dolma · 2008-08-20

St Viateur... Ils sont aussi sur le Plateau. Oh là là.. 😇

Dolma

Idées de souvenirs à grignoter de Québec?

Néfer · 2008-08-20

Bonjour,

En complément de l'adresse fournie par lujack voici pour vous mettre en appétit:http://www.fairmountbagel.com/fre/index.htm

C'est 24/24 hrs et 7/7 jours: qualité du produit garantie

Attention quand même aux calories😛

Idées de souvenirs à grignoter de Québec?

Saskja · 2008-08-27

héhé, c'était inévitable 😉 : dans TOUS les forums auxquels je suis inscrite, la guerre montréalaise des bagels resurgit immanquablement : ) Fairmount (cliquez sur 'Histoire du bagel') vs St-Viateur.

Si je peux me permettre une suggestion: goûtez aux bagels de l'ancêtre en premier (Fairmount), les + frais sont leurs meilleurs vendeurs: avec graines de sésame, puis comparez avec ceux de St-Viateur. Dans les 2 cas vous pouvez y goûter lorsqu'ils sont encore tout chauds et fumants, même s'ils sont encore meilleurs coupés en 2 et grillés, avec du fromage à la crème Philadelphia et du saumon fumé, qques câpres hmmmmm ...

Voir aussi http://www.montrealplus.ca/portalf/profile.do?categoryID=2&contentType=0&profileID=1033539

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.