in Destinations › Océan Indien Africain
Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar?
Discussion started by Rscafan on 2008-08-15
70 replies
English translation pending — showing the original.
Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar?
Rscafan · 2008-08-15
Salut,
Un copain m'a demandé de lui rapporter une ou plusieurs mâchoires de requins de mon périple à Mada, d'où les questions suivantes : Comme les requins sont assez nombreux sur la côte Est (et que je m'y rends), est-ce qu'il est possible de s'en procurer, et si oui à quel prix ? Risque-t-on des problèmes à la douanes lors du retour, que ce soit à Mada ou en EuropeMerci
Greg
Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar?
Nat7 · 2008-08-15
Bonjour,
Je ne veux pas paraitre rabat joie, mais si je me souviens bien, le requin a ete place (ou du moins plusieurs especes de requins) sur la liste des animaux en voie d'extinction.
Donc, perso, je ne penserais pas plus a ramener des machoires de requins que des carapaces de tortue ou des peaux de serpents... mais enfin, a chacun son ethique !
Bon sejour a Mada
Nat
Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar?
Cdave · 2008-08-15
Salut,
Sur la côte est, personnellement je n'ai jamais vu des marchoirs par contre on peut en trouver surtout à Tuélar au marché des coquillages, la rue derrière l'Alliance Française. Prix dépend des tailles des machoires et des quantitées car il n'y a pas tant que ça... Pour te donner l'ordre de prix de 5.000 à 30.000 Ar voir bcp plus...
En principe ce n'est pas interdit (Je les ai acheté il y a qqs années de cela) mais pour être sûr, une fois arrivée à l'aéroport adresses-toi au bureau
Des pêches et forêts, il te donnera des listes des produits interdits. Pas de pb en France pour les machoires.
Dernière chose, penses à demander des factures surtout quand tu achètes des objets en bois précieux, croco empaillés, ... pour la douane à l'aéroport. N'achètes surtout pas des produits à base de tortues de terre ou mer !!!
Dès fois, on peut en trouver à Tana le marché Pochart à droite de la gare ferrovière et le marché artisanal de la Digue près de l'aéroport Ivato.
Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar?
Benerika · 2008-08-15
D'accord avec toi pour éviter de commencer un business de requins avec les pêcheurs locaux qui commenceraient à les chasser d'autant plus....
Cela dit, si le requin gît mort sur une plage ou au fond d'un marché, pourquoi pas s'en occupper et le ramener en souvenir, comme un coquillage trouvé sur la plage!?
Au plaisir
Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar?
Alexp79 · 2008-08-15
oublies le requin est menacé; donc pour ton petit plaisir perso d'occidental, evite de contribuer au massacre d'especes menacées
Madagascar a besoin de toursites respectueux de sa faune et flore; ce pays est trop fabuleux.
Un peu de respect donc.
Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar?
Rscafan · 2008-08-15
C'est très beau de me sortir vos pamphlets écolo-écologistes à la mord-moi-le-noeud et de venir mordre le nez des gens en grand redresseur de tort et sauveur de la planète, mais est-ce que quelqu'un peut me donner un lien où il est officiellement annoncé que c'est une éspèce menacée ???
J'ai des doutes, car dans l'océan indien il est consommé par bon nombre d'asiatiques, sans que des moralisateurs ou autres post-soixantehuitards "Peace & Love" et "Greenpeacers" ne lèvent le petit doigt...
Faudrait savoir, on peut pas se baigner à Tamatave parce que les requins y pullulent mais en même temps pas touche...
"pour ton petit plaisir perso d'occidental"
1. Je répète, ce n'est pas pour moi et mon plaisir personnel, mais pour un copain...Je n'ai que faire d'une mâchoire de requin, je suis pêcheur et je relâche toutes mes prises, donc...
2. On n'a pas gardé les cochons ensemble ok ? Alors molo garçon...
Quand au fait de les inciter à pêcher intensivement le requin, encore faut-il avoir les engins adéquats, ce qui, d'après ce que j'ai vu la dernière fois est loin d'être le cas...Les quelques requins qui pourraient se voir capturer sont sans doute le fruit du hasard, alors plutôt que de jetter la mâchoire...
Ah oui, faudra penser à ne plus acheter des souvenirs en corne de zébu les gars, je sens que ca va menacer l'éspèce...
En résumé, tant que je n'aurai pas vu noir sur blanc que c'était une éspèce protégée sur le territoire malgache, ma demande reste valable...si j'ai la preuve que c'est effectivement une éspèce menacée, j'arrête net mes investigations, sans hésitation...
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne
A +
Greg
Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar?
Cholljj · 2008-08-15
bonsoir,
tu as bien raison, , des mecs veulent refaire le monde...des ecolo à la petite semaine.
tu peux acheter les machoires de requin sans probleme, sur la côte ouest morondava, tulear
les requins ne sont pas chassés pour leur machoire mais pour leurs ailerons... achetés chers par nos camarades chinois....
viens acheter tous les souvenirs que tu veux, et que les non content se contentent des machoires des truites d'elevage! bienvenue à Mada et reviens souvent cordialement jean jacques
Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar?
Carnoy · 2008-08-15
Voici des messages qui confirment la phrase d'einstein: "2 choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue".
Je vous signale que si vous vous interressiez un tant soit peu au sujet avant d'en parler, on éviterait de lire autant de c.......
Oui les requins sont en voie d'extinction (et ça si vous circulez un peu sur internet c'est un jeu d'enfant de le vérifier) car tout simplement les asiatiques font des soupes d'ailerons et seulement d'ailerons. les requins sont rejetés à la mer sans aileron et meurent faute de pouvoir nager.
Alors oui il s'agit d'un petit plaisir d'occidental qui va frissonner en voyant une jolie machoire dans son salon, sauf que ses enfants ne pourront peut-être plus en voir en pleine mer en partie à cause de lui.
Pour finir je suis surpris qu'un malgache soit pour ce genre de vente car il est facilement compréhensible qu'un requin vivant rapporte plus d'argent qu'un requin mort....Mais pour le comprendre il faut bien sûr avoir une vision à long terme...
A bon entendeur!
Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar?
Tamerlan95 · 2008-08-15
Bonsoir!!!!!!🙂
C'est pas un gasy mais un vazaha qui est en mal du pays et qui est ici pour critiquer ce qui n'est pas critiquable et approuver ce qu'il l'est!!!😉
Amicalement
Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar?
Carthago47 · 2008-08-15
pour les avoir gratuitement, il te suffit d'aller a coté des abattoirs a Tamatave, de tremper ta jambe dans l'eau, tu en auras un vivant.
quelle idée.........stupidos😠
mbola olona adala amin'ny tanana...😄
Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar?
Qsf · 2008-08-15
salut carthago
serai tu en mesure de ma donner des renseignements sur la piste entre mandratsara et mananara pour l'empreinter en moto je dit bien l'empreinter apres je la remet😮😮😮
merci bonne soirée
pierre yves
Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar?
Rscafan · 2008-08-16
Toujours pas de lien où c'est annoncé officiellement ?
"stupidos" ==> Encore une fois, moi je ne me permets pas d'insulter les gens 😐
Faire des moulinets pour brasser de l'air, gesticuler et insulter c'est bien, mais je voudrais du concret, ou alors je finirai par croire que c'est un aveu de faiblesse...
En tout cas moi je continue mes recherches sur le Net pour voir si c'est réellement protégé ou pas, sans succès pour le moment...
A +
Greg
Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar?
Sifaka · 2008-08-16
Moi je te sugggère, bien mieux pour ton copain, une mâchoire de touriste typique de Nosy-bé ; moi c'est ma passion;je vais, exprès, dans tous les pays possibles, pour ramener des mâchoires "d'humains débiles profonds qui n'aiment qu'une chose, tuer pour le plaisir de tuer" et c'est marrant, j'en trouve partout, même sur ce forum....amicalement.
Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar?
Carthago47 · 2008-08-16
il semble que la culture de l'initiative soit absente de votre répertoire intellectuel,
pourquoi comme dit Sifaka ne pas ramener des machoires de touristes, l'interdiction n'est pas annoncée "officiellement" donc, bête et mechant, vous pouvez vous y adonner..
vous avez besoin d'un décret.....ben vous ne devez pas etre joyeux tous les jours.
qu'elle idée ! Encore une histoire belge.....
Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar?
Rscafan · 2008-08-16
"tuer pour le plaisir de tuer"
== > Encore une fois, je suis pêcheur et je remets toutes mes prises à l'eau, je pense que beaucoup de viandards (surtout en France où je vais souvent pêcher) ne peuvent en dire autant...Mon copain aime ce genre de souvenir, sans l'approuver, et en restant dans la légalité, je veux lui faire plaisir, point barre.
== > Autant que je sache, on ne tue pas le requin pour sa mâchoire, sa chair est comestible n'est-il pas ? C'est un mets courant en zone Baltique et scandivienne, sans parler de l'Asie...J'en conclus donc que si vous visitez un jour ces pays, vous ne vous imprégnerez pas de cet aspect de la culture locale, alors que dans ces zones (comme d'ailleurs peut-être à Madagascar, d'où l'objet de ma question) l'éspèce n'est absolument pas menacée...belle ouverture d'esprit...
== > Donc, en suivant le raisonnement, je répète qu'il ne faut absolument plus acheter de souvenirs en corne de zébu, sinon les méchants commercants avides de rentrées financières vont décimer l'éspèce...
"culture de l'initiative"
== > Mais encore ? Justement, au lieu de bêtement faire semblant de rien et m'en procurer les yeux fermés, je fais la démarche de me renseigner, où est la non-prise d'initiative ? Merci de m'éclairer...
"pourquoi comme dit Sifaka ne pas ramener des machoires de touristes, l'interdiction n'est pas annoncée "officiellement" donc, bête et mechant, vous pouvez vous y adonner.."
==> J'ignorais à ce jour que le code pénal malgache ne punissait pas l'homicide, merci de m'en avoir averti, ca pourra s'avérer utile.
"vous avez besoin d'un décret.....ben vous ne devez pas etre joyeux tous les jours"
== > Pouvez-vous un peu plus développer le raisonnement entre décret et joie ? Ca m'aidera à comprendre le bien-fondé de la remarque..merci. Je chercher tout simplement à rester dans la légalité et à ne pas piller ou marchander une ressource ou éspèce menacée de l'île, rien de plus. Comment puis-je savoir, à part au travers de vos commentaires acerbes et partiaux mais ne reposant sur aucune vérité scientifique ou source de bonne foi, que le requin est une éspèce menacée dans les eaux territoriales malgaches ?
"Encore une histoire belge....."
== > Bel exemple de raccourci et de préjugé, ca me réconforte quelque part...
Sans rancune
Greg
Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar?
Carthago47 · 2008-08-16
C'est un mets courant en zone Baltique et scandivienne, sans parler de l'Asie...J'en conclus donc que si vous visitez un jour ces pays, vous ne vous imprégnerez pas de cet aspect de la culture locale, alors que dans ces zones
je ne vous ai pas attendu pour visiter ces contrées.
le requin en tant que "met" n'est pas une culture baltique, Il y a bien longtemps que j'en mange en polynésie ou ailleurs. Ce sont des produits de la pêche...
(tuer un animal pour la nourriture n'est pas forcement un mal, par contre le tuer pour en vendre ses machoires, ou autres est lamentable)
ce fait etait bien connu et appliqué par les anciennes civilisations dont les polynésiens qui ne prelevaient que ce qu'ils avaient besoin et utilisaient tout de ces animaux pour la vie courante.... Ce qui conservait la nature que l'homme dit "moderne" s'efforce de détruire par son avidité et sa stupidité).
==> Donc, en suivant le raisonnement, je répète qu'il ne faut absolument plus acheter de souvenirs en corne de zébu, sinon les méchants commercants avides de rentrées financières vont décimer l'éspèce...
le Zébu est comme chez nous le boeuf, c'en est un, et donc un produit de consommation de tous les jours, l'utilisation des cornes des animaux d'abattoirs est normale et autorisée.
lorsque une espece est menacée il sagit d'un decret mondial et non par et pour un seul pays. les prelèvements sont comptés et seulement pour l'utilité. pas pour la futilité.
Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar?
Alexp79 · 2008-08-16
Ben c bien Monsieur qui c tout
Alors pour te repondre; qd on va dans un pays on respecte la faune et la flore; et avoir un machoire de requin dans son salon est bien un petit plaisir occidental egoiste.
Ton ami n'a jamais ete a madagascar je suppose; alors conseille lui plutot de se payer un billet d'avion et d'aller voir par lui meme plutot que de te demander ce type de souvenir.
" on n'a pas elevé les cochons ensemble"; c'est clair je confirme; qd au molo garcon, je dis de que je pense et si ca te pose un pbm c pareil
Donc oui les requins sont menaces au niveau de la planete; heureusement que tous les touristes n'ont pas des idees aussi stupides que celle de ton ami;
Comme l'a dit un autre, prends une machoire d'un touriste sexuel a nosy be, tu debarasseras au moins la planete d'un parasite.
Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar?
Carnoy · 2008-08-16
ce qui est dommage c'est que les acheteurs de corne de rhinocéros, de défenses d'éléphants ou de pénis de tigre tiennent le même discours: "mais non, ces animaux ne sont pas en danger, c'est une idiotie de ces ecolo abrutis....".Quelle tristesse...Et comme l'a dit "cet abruti d'écolo Nicolas Hulot": on ne peut pas convaincre d'idées profondes des gens superficiels.
Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar?
Carthago47 · 2008-08-16
et comme la betise de ceux qui traitent les autres d'abrutis. Mais est-ce de la betise, peut être nagent ils dans l'ignorance avec leur petit cerveau primaire....
Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar?
Sifaka · 2008-08-16
Moi aussi j'ai pêché ms alors je trouve d'un ridicule de pêcher pour remettre le poisson ds l'eau; ms c'est quoi ça ; vs avez pas assez joué qd vs étiez petit !
Aux états unis avt l'arrivée des Européens(ou autres), il y avait des millions de bisons, peu de tps à peu près, il n'en restait que qques milliers ; les indiens tuaient que ce dt ils avaient besoin ! A la Réunion, le dodo(ou plutôt) solitaire n'existe plus grace à la bétise humaine(c'était tellemt facile de les tuer);les requins sont un maillon très important de la chaine; ceux qui les tuent à outrance, c'est juste pour faire des soupes !!Près de cent millions st tués chaque année.De tte façon, ceux st les mêmes qui tuent, les tigres, les rhinos pour des fantasmes de frustrés.Manger oui, exterminer non.
Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar?
Ulmvasa · 2008-08-16
tu as une position qui est ce qu 'elle est cependant la question etait
est ce autorisé légalement et on ne lui a pas repondu a sa question
Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar?
Daddi · 2008-08-16
Salut,
pour info :
"Octobre 2004: Protection du grand requin blanc
Le requin blanc est enfin classé parmi les espèces protégées. Sa chasse sera donc très sévèrement réglementée. Il était temps car ce superbe prédateur, victime de sa mauvaise réputation, est en voie d’extinction.
Cette proposition provient de l’Australie et de Madagascar. Ces deux pays ont en effet constaté une diminution drastique de la population de grands blancs dans leurs eaux.
A partir de maintenant, comme le requin baleine et le requin pèlerin, le grand requin blanc figure à l’Annexe II de la CITES"
In
http://www.dinosoria.com/requin_blanc.htm
"Nous vous annoncions il y a quelques jours le début de la 13ème Conférence des pays Parties de la CITES durant laquelle la proposition de l’Australie et de Madagascar d’inscription du grand requin blanc en Annexe II devait être étudiée.
Eh bien c’est fait !! La proposition a été adoptée hier, le 12 octobre 2004. Le requin blanc passe donc de l’Annexe III à l’Annexe II de la CITES et voit donc son statut de protection renforcé. En effet, ce passage à l’Annexe II signifie que le commerce de cette espèce va être dorénavant contrôlé et soumis à une réglementation stricte. Un suivi et une gestion de ce commerce pourront ainsi être réalisés ce qui évitera une exploitation incompatible avec la survie du grand requin blanc."
In
http://www.asso-apecs.org/article.php3?id_article=190(NB :La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, connue par son sigle CITES ou encore comme la Convention de Washington, est un accord international entre Etats…)
donc ... à bon entendeur !
Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar?
Alexp79 · 2008-08-16
merci daddi; car a ecouter de monsieur RSCAFan, les requins seraient trop nombreux a mada
merci pour les infos; ca calmera ces ardeurs
Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar?
GilesB · 2008-08-16
En résumé, tant que je n'aurai pas vu noir sur blanc que c'était une éspèce protégée sur le territoire malgache, ma demande reste valable...si j'ai la preuve que c'est effectivement une éspèce menacée, j'arrête net mes investigations, sans hésitation...
J'arrive un peu tard... et je ne vais pas ajouter grand chose au débat... mais ne trouve pas dommage que l'on soit obligé d'attendre qu'une espèce soit menacée avant de prendre des mesures pour sa sauvegarde ?
Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar?
Carthago47 · 2008-08-17
tout a fait vrai, et ce monsieur attend que cela soit enteriné, sachant que bien souvent il est trop tard. ce qui m'a fait dire que son esprit d'initiative etait absent de son intellect.
pour ALEX, en fait, oui, les requins a Mada sont trop nombreux, surtout cote est, a Tamatave par exemple. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut les exterminer... pour des "machoires" à poser dans son salon, je ferais tt de meme une exception : qu'il aille le chercher le requin dans son élément, pour gagner la machoire.😏
Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar?
Rscafan · 2008-08-17
"Ben c (c'est) bien Monsieur qui c(sais) tout" : Ben non justement, d'où le but initial de ma question et de ce post. Désolé mais je n'ai pas pu m'empêcher de corriger le langage "texto" (chez nous on dit SMS), votre langue (la langue française, moi je suis belge, pas encore français 😛) est trop belle et riche que pour encourager un laisser-aller dans le respect de son orthographe. Car quand je vois le niveau d'orthographe de certains forums ou de certains jeunes à l'heure actuelle, je trouve que la langue française est également quelque chose de menacé pour lequel il faudrait agir.
"conseille lui plutot de se payer un billet d'avion et d'aller voir par lui meme" : Je pense qu'il sera entièrement d'accord, malheureusement tout le monde n'a pas la chance d'avoir les revenus financiers suffisants pour pouvoir se permettre le voyage, surveillant scolaire (ou pion, je sais pas comment on dit en France) ca ne paie pas de l'or en barre 😕
"Moi aussi j'ai pêché ms alors je trouve d'un ridicule de pêcher pour remettre le poisson ds l'eau; ms c'est quoi ça ; vs avez pas assez joué qd vs étiez petit" : Je ne vois pas le rapport avec mon enfance. Je pêche le poisson pour le plaisir du combat qu'il me procure, et ensuite une fois qu'il est dans mon épuisette, et que la plupart du temps leur intérêt gastronomique est plus que limité (il s'agit de carpes de plusieurs années ou de brèmes), je ne vois pas pourquoi j'ôterais la vie à ce poisson dont je ne vais rien faire, même pas lui prendre la mâchoire (je vous vois déjà arriver alors je prends les devants. En effet, je le répète, l'intérêt premier du requin n'est pas sa dentition mais sa chair, et au vu de prix ridiculement bas annoncé (entre 5000 et 30000 Ar., si c'est correct), je doute qu'on puisse tomber dans les travers du commerce d'ivoire par exemple). De plus, vu l'état catastrophique des cours d'eaux, et en particulier de la teneur en PCB, je trouve qu'il est même sanitairement risqué de consommer ce poisson. J'en veux pour preuve l'interdiction de prélevement piscicole mise en place récemment sur une grande partie des voies d'eau navigable françaises (notamment le Rhône), mais là aussi bien entendu il faut souligner la superbe prise d'initiative des autorités au sujet des PCB et de leur conséquences néfastes. Maintenant, si j'étais un petit égoïste d'occidental, je me dirais tant mieux comme ca tous les viandards qui hantent les rives vont maintenant les déserter puisqu'ils ne peuvent plus ramener le brochet à bobonne, mais au contraire, ca me préoccupe de voir l'était dans lequel certains cours d'eaux sont à l'heure actuelle...A contrario, sur la Meuse notamment, pas mal de pêcheurs de l'Est de l'Europe passent leur week-end au bord de l'eau et reprennent leur poisson (la carpe est un plat traditionnel là-bas), tant qu'ils restent dans la légalité (nombre de lignes, tailles des poissons, etc..), ca ne me pose absolument aucun problème, ce n'est pas parce qu'on ne partage pas les convictions d'autrui qu'il faut pour autant les dénigrer et ne pas les respecter. De même, lorsque je pêche à Mada, je ne remets évidemment pas le poisson à l'eau, je préfère faire plaisir à quelqu'un.
"c'est juste pour faire des soupes" : Là encore je pense que c'est faux, on consomme également la chair, carthago47 semble le confirmer. Je trouve également débile de tuer un animal uniquement pour sa mâchoire, mais je doute qu'on en arrive à de tels extrêmes pour le requin, voir ma remarque ci-dessus au sujet de l'ivoire.
"le requin en tant que "met" n'est pas une culture baltique, Il y a bien longtemps que j'en mange en polynésie ou ailleurs" : Merci pour l'honnêteté, mais dans un sens c'est donc également un encouragement et une participation à l'extermination de la race, non ? Pour les pays scandinaves, je n'y suis moi-même jamais allé, mais pour avoir vu (à la télé) le cérémonial entourant la dégustation de petits cubes de chair de requin putréfiée (15 mois dans le sable, beurk), ca m'avait l'air de quelque de bien ancré dans les traditions et la culture locale, mais je peux me tromper.
"tu as une position qui est ce qu 'elle est cependant la question etait, est ce autorisé légalement et on ne lui a pas repondu a sa question" : Merci d'un peu moins diaboliser le débat et de revenir à la question de départ.
Daddi, merci pour l'extrait, apparemment seul le requin blanc est concerné, et son commerce est réglementé, donc légal...Cependant lors de mes recherches j'ai pu lire que 10% des éspèces de requin sont menacées, mais à part le pélerin, le blanc et le baleine, aucune autre n'y est indiquée.
"ca calmera ces ardeurs" : Je suppose "ses ardeurs" ? Encore une fois, je ne comprends pas pourquoi il faut s"enflammer, je n'ai pas d'ardeur particulière à en ramener, je cherchais juste à m'informer et à avoir une réponse valable, pas uniquement basée sur des convitions personelles non vérifiables...
"dommage que l'on soit obligé d'attendre qu'une espèce soit menacée avant de prendre des mesures pour sa sauvegarde" : C'est clair, et c'est pour cela également qu'il faut à mon avis faire une distinction entre sauvergarde et protection à tout prix lorsqu'il est trop tard et gestion intelligente des ressources disponibles, comme c'est (théoriquement) le cas avec les quotas de pêche, bien que là de nouveau les intérêts économiques prennent malheureusement le dessus. En effet, il ne faudrait pas oublier non plus que la protection à tout-va peut avoir des conséquences négatives.
Il n'y a jamais eu autant de renards aux portes des villes depuis leur protection et leur réintroduction (en douce) par nos amis les verts...résultat : risque de propagation de maladies, voir ici :
http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/218391/les-renards-arrivent-en-ville.html Le cormoran, menacé il y a peu, s'est également vu octroyer un statut de protection par un décret européén, interdisant leur chasse. A priori bien, seulement maintenant ils prolifèrent et mettent en danger l'habitat d'autres oiseaux (mais bon un poule d'eau c'est moins "noble" qu'un requin n'est-ce pas ?), sans parler des désastres sur les populations piscicoles, car chacun de ces oiseaux ingurgite quotidiennement son petit kilo de poisson. Heureusement, les politiques ont (pour une fois) bien réagi et instauré des quotas de prélevement (chasses organisées, avec toutes les "prises" répértoriées), ce qui permet de garantir un bon équilibre.
Voilà, tout ca pour dire qu'il y a matière à élever le débat et ne pas directement sortir les clichés, voire les oeillères.
Je n'ai jamais cherché, et ne cherche d'ailleurs toujours pas, à provoquer qui que ce soit, ma démarche n'allait pas dans ce sens.
Bon dimanche
Greg
Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar?
Erichamiloux · 2008-08-17
Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar?
GilesB · 2008-08-17
"dommage que l'on soit obligé d'attendre qu'une espèce soit menacée avant de prendre des mesures pour sa sauvegarde" : C'est clair, et c'est pour cela également qu'il faut à mon avis faire une distinction entre sauvergarde et protection à tout prix lorsqu'il est trop tard et gestion intelligente des ressources disponibles
Je ne connais guère d'exemples de gestion intelligente.
Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar?
Frogman · 2008-08-17
Bonjour à tous
Je ne ferai pas la morale à qui que ce soit, mais je trouve qu'il est TRES REGRETABLE que nous soyons toujours depuis des milénaires le plus grand prédateur que cette terre aie porté et je suis malheureusement convaincu que nous serons la cause de notre perte, Par contre si tu veux vraimant une machoire de requin vas sur Ebay, Priceminister...etc ou tape machoire de requin ou shark Jaw sur internet.
A tous hazard le requin est tout en haut de notre chaine alimentaire est participe ENORMEMENT à l'équilibre, ils sont présent depuis des 100 de million d'année (avant même l'apparition des mamiféres), et nous on va réussir de les faire disparaître en moins de 50 ans!
J'ai plus de cinquante berges, ancien scaphandrier professionnel est je suis heureux que je ne verai pas ça.
Cordialement à tous
frogman
Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar?
Daddi · 2008-08-17
Daddi, merci pour l'extrait, apparemment seul le requin blanc est concerné, et son commerce est réglementé, donc légal...Cependant lors de mes recherches j'ai pu lire que 10% des éspèces de requin sont menacées, mais à part le pélerin, le blanc et le baleine, aucune autre n'y est indiquée.
salut. merci de relire
... "A partir de maintenant, comme le requin baleine et le requin pèlerin, le grand requin blanc figure à l’Annexe II de la CITES."
il n'y a donc pas que le requin blanc qui est concerné ! il rejoint d'autres dans la législation et vas savoir s'il y a d'autres types de requin à Mada !!! ...
et puis
..."le commerce de cette espèce va être dorénavant contrôlé et soumis à une réglementation stricte."
cela signifie, à mon humble avis, que l'exportation de la moindre partie d'un requin nécessite des démarches administratives particulières ; encore faut-il obtenir une autorisation pour être dans la légalité ! ... bon courage si tu veux gaspiller ton séjour dans les administrations pour cela !
par ailleurs, frogman a tout à fait raison : si ton ami tient durement à sa machoire de requin, ça se trouve sur internet ! ça te permettrait de profiter de ton séjour "moramora" sans prise de tête !
Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar?
Sifaka · 2008-08-17
Tout a fait d'accord avec toi; cette humanité est flippante et si destructrice ; et maintenant grace à l'industrialisation, la tuerie est multipliée à l'infini.Vous connaissez bcp d'éspéces qui détruisent leur propre maison avec tant d'acharnement....
Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar?
Nat7 · 2008-08-17
Bonjour Benerika,
Excuse moi pour le retard, mais je ne me connecte pas tous les jours, et j'ai l'impression que la discussion est devenue plutot animee, , , , et pour tout dire assez agressive, ce qui ne me plait pas particulierement.
Pour te repondre, je dirai simplement que je n'ai jamais entendu parler de dizaine de requins s'echouant sur une plage (contrairement aux baleines) et que je pense qu'il est assez different de rapporter un coquillage ou une machoire de requin.
Personnellement, je garde pour moi mon opinion sur les gens qui s'enorgueillissent de collectioner ce genre de choses, spceilament a notre epoque.
Bien sur, il y a cent ans, il n'y avait aucun stigma attache a ce genre de traffic (comme l'ivoire), mais justement, si nous nous etions arretes a temps et pris conscience a temps de nos responsabilites, nous n'en serions probablement pas la aujourd'hui.
Ce qu'on devrait collectioner c'est les crane vides de certaines personnes... ceux la, on ne risque pas de les voir sur la liste des especes en danger, ils seront toujours en surnombre !
Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar?
Cholljj · 2008-08-17
bonsoir,
je suis vazaha, mais aucun mal du pays, je vis là et ne viens pas pour visiter les filles gasy!
quant aux machoires de requins, un nombre incalculable de ces especes est decimé par les consommateurs asiatiques, et acheter une machoire sur un marché malgache ne changera rien aux nombre de requins victimes de la gourmandise chinoise.....et les petits moralisateurs europeens n'ont qu'à surfer sur le web et se coucher en pleurant sur la cruauté humaine!!!!
apprends un peu le pays avant de vouloir passer pour un professeur de tourisme
cordialement jean jacques
Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar?
Tamerlan95 · 2008-08-17
bonsoir,
je suis vazaha, mais aucun mal du pays, je vis là et ne viens pas pour visiter les filles gasy! je ne me sens pas du tout concerner par tes paroles, j'aime Madagascar et en plus, j'ai la chance d'avoir rencontrer une malgache sincère et honnête et je sais que cela ne court pas les rues!!🙁
quant aux machoires de requins, un nombre incalculable de ces especes est decimé par les consommateurs asiatiques, et acheter une machoire sur un marché malgache ne changera rien aux nombre de requins victimes de la gourmandise chinoise... Et oui et c'est pas parceque les asiatiques en consomment que nous devons approuver cela!!! Tu as ton avis et moi le mien!!! Tout ce que les gens ont dit sur ce forum concernant la possibilité de voir plusieurs espèces de requins disparaitrent n'est pas une utopie mais une vérité!!😠 ..et les petits moralisateurs europeens n'ont qu'à surfer sur le web et se coucher en pleurant sur la cruauté humaine!!!! Ah ah ah!!!!!! tu te prends pour qui toi qui moralise les européens certainement encore un qui est parti à Mada après avoir sombrer ici en Métropole ou à la Run!!!!🤪
apprends un peu le pays avant de vouloir passer pour un professeur de tourisme Je n'ai pas la prétention de connaitre Madagascar mais je suis là pour apporter les connaissances que je possède à ceux qui en ont besoin!!!! En restant humble car on ne peut jamais connaitre un pays à fond surtout si l'on n'y est pas à demeure!!!!😛
cordialement jean jacques amicalement
Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar?
Alexp79 · 2008-08-17
dis moi tu es toujours aussi agressif dans les discussions?
j'espere que en tant que vazahas tu parles mieux aux malgaches; sinon tu risques de faire parti des tres nombreux vazahas qui n'ont rien a faire la bas.
cordialement😎
Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar?
Choucarde · 2008-08-17
L'homme est un requin comme les autres finalement !
😉
Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar?
Tamerlan95 · 2008-08-18
L'homme est un requin comme les autres finalement !
😉
Bonjour!!!!!!!!🙂
L'être humain est pire, c'est le plus GRAND PREDATEUR sur notre planète et le REQUIN n'en est qu'un dans le monde aquatique !!!!!!!🤪🙁
Mais il ( être humain )est aussi un autodestructeur et sa fin est proche mais sur l'échelle galactique!!!!😇
Amicalement😉
Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar?
Jeansellier · 2008-08-18
Bonjour Choucarde du Finisterre,
Les requins à 2 pattes sans aileron existent aussi.
Dans ton coin, les pecheurs du dimanche se plaignent egalement de lararéfaction du poisson.
Exemples : Au large de Porspoder moins en moins de poissons ainsi qu'au large de Benodet .
Raison : Les pecheurs professionnels du coin qui raflent tout avec leurs filets et accusent
les ...amateurs à la place .
Un ami ecoeuré me racontait recemment qu'ils jettent les filets à proximité de zones de reproduction qui etaient epargnées jusqu'alors .
Envoyez les subventions !!!
cdlt
JEAN
Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar?
Choucarde · 2008-08-18
Tu as raison, d'où ma "tirade" également.
Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar?
Nat7 · 2008-08-18
Bonjour Choucarde et Tamerlan,
Bien sur que l'etre soit disant humain est le plus grand predateur de la planete !!
Et bien sur que les chinois et les japonais sont les plus grand consommateurs d'ailerons de requins... mais il faut bien commencer quelque part, et si au lieu de jouer aux c..s comme les autres, on commencait par dire non a certaines choses, ca aiderait surement !
Certaines personnes qui participent au forum sont d'une agressivite et d'une grossierete vraiment malsaine. Il n'y a pas vraiment besoin de s'exprimer de cette maniere pour faire passer son point de vie... mais bien sur, quand on sent qu'on a tort et qu'on perd pied, la vulgarite et l'insulte ne sont souvent que le seul moyen de s'en sortir.
Sans entrer dans la polemique et pour continuer ce que je voulais dire... disons que je veuille collectionner les tetes reduites.. et que je sois prete a y mettre le prix... tout ca pour demontrer, (dans ma vanite et ma betise...) que je collectionne les objets soit disant authentiques et interessants (donc, par definition, que je suis quelqu’un d’interessant et d’authentique egalement). Je peux vous assurer que je lancerai une mode, qu’ils seront des dizaines a vouloir m’imiter, et que, par consequent, nous allons nous retrouver dans certains pays avec des coupeurs de tete professionnels. Ce n’est quand meme pas complique a comprendre !
Bon, je vous laisse, bonne journee… et ne vous embetez pas d’essayer de raisonner avec certaines personnes qui n’ont ni cervelle, ni coeur.
Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar?
Benerika · 2008-08-18
Salut RSCAFan,
Ayant été absent du forum quelques....heures, je vois qu'il s'est particulièrement animé depuis!!!
Alors, sâche que je te soutiens totalement dans ta démarche d'information concernant ce sujet (je suis moi même un pasionné de requins, bref...). TOI, TU VEUX SAVOIR ...
Personne ici ne sait tout à fait quoi penser sur la question et personne ne connait concrètement la loi en vigueur. Tout le monde à l'air de se renseigner, certes, et toi aussi. Le problème c'est qu'entre deux échanges, tu te fais quasi insulter et on te donne des leçon de "citoyen modèle"... c'est très présomptueux.
Si j'ai bien compris, tu veux simplement savoir où dénicher et comment ramener une machoire de squale. Mais au préalable, vu ce qui t'a été reproché, tu voudrais savoir si ton action sera un temps soit peu nuisible à l'environnement, c'est bien cela?
On est toujours en attente d'une réponse citoyenne!
Car a part ce qui été cité et démontré (et qu'il faut respecter sans tergivasation) sur les requin blancs, baleines et pélerins rien n'est foncièrement interdit sur Madagsacar.
Nous ne sommes pas sans savoir qu'une espèce n'est pas forcément menacée au mêmes endroits, au même moment.
En conclusion, cher tous, continuons à creuser le sujet, sans s'insulter. Et que celui ou celle qui se sente apporter l'ombre d'un soupçon d'information fiable ait l'honneur et la fierté de se représenter devant nous...sinon qu'il ou elle reste tranquille.
Encore une fois ta démarche est simple, logique et légitime, ne baisse pas les bras 😉
Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar?
Benerika · 2008-08-18
Moi encore,
Je suis un grand admirateur des requins et j'aimerais savoir si quelqu'un connait les différentes espèces de requins que l'on trouve sur la côte Est.
Merci d'avance.
Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar?
Cholljj · 2008-08-18
bonsoir,
desolé de vous heurter, mais la question premiere etait il me semble est-ce possible d'amener en souvenir une machoire de requin....et de là part toutes les elucubrations de forumeurs qui ne savent pas mais veulent dire que ce n'est pas bien et patati et patata.... je confirme que c'est autorisé n'en deplaisent à tous ceux qui passent leur loisir à donner des messages moralisateurs!
rassure toi, je vis très bien avec les malgaches, j'apprends chaque jour, mes enfants le parlent mieux que moi,
pour info, vazaha ne prend pas de S....le malgache ne marque pas le pluriel avec le S
le forum devrait servir de lieu d'echange mais pour echanger, encore faut-il savoir.
il faut noter une bonne amelioration du forum qui fut un moment un lieu d'insulte de vazaha dit "vao vao" ce qui ne veut rien dire en malgache....
essayons de repondre aux questions de ceux qui desirent connaitre un minimum avant leur visite.
misaotra daholo jean jacques
Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar?
Qsf · 2008-08-18
je pense que tu ne repond pas a la bonne personne😉
Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar?
Alexp79 · 2008-08-19
Oui tu te trompes de personne je crois😉
on pense tous a la meme personne qui a malheureusement été viré de ce forum. Vive la democratie
Bon j'arrete sinon je vais me faire virer aussi😕
Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar?
Rscafan · 2008-08-19
Salut RSCAFan,
Ayant été absent du forum quelques....heures, je vois qu'il s'est particulièrement animé depuis!!!
Alors, sâche que je te soutiens totalement dans ta démarche d'information concernant ce sujet (je suis moi même un pasionné de requins, bref...). TOI, TU VEUX SAVOIR ...
Personne ici ne sait tout à fait quoi penser sur la question et personne ne connait concrètement la loi en vigueur. Tout le monde à l'air de se renseigner, certes, et toi aussi. Le problème c'est qu'entre deux échanges, tu te fais quasi insulter et on te donne des leçon de "citoyen modèle"... c'est très présomptueux.
Si j'ai bien compris, tu veux simplement savoir où dénicher et comment ramener une machoire de squale. Mais au préalable, vu ce qui t'a été reproché, tu voudrais savoir si ton action sera un temps soit peu nuisible à l'environnement, c'est bien cela?
On est toujours en attente d'une réponse citoyenne!
Car a part ce qui été cité et démontré (et qu'il faut respecter sans tergivasation) sur les requin blancs, baleines et pélerins rien n'est foncièrement interdit sur Madagsacar.
Nous ne sommes pas sans savoir qu'une espèce n'est pas forcément menacée au mêmes endroits, au même moment.
En conclusion, cher tous, continuons à creuser le sujet, sans s'insulter. Et que celui ou celle qui se sente apporter l'ombre d'un soupçon d'information fiable ait l'honneur et la fierté de se représenter devant nous...sinon qu'il ou elle reste tranquille.
Encore une fois ta démarche est simple, logique et légitime, ne baisse pas les bras 😉
Salut benerika,
Un tout grand merci pour ton intervention pleine de maturité et de pondération, je ne peux qu'abonder dans ce sens, essayons d'apporter une réponse claire et impartiale, faisant fi des guéguéres de clocher qui semblent sévir de temps en temps...
Sur ce je vous quitte, j'ai des valises à faire, je pars dans deux jours 😎
A +
Greg
PS: Je ne sais pas quelles sont les éspèces les plus courantes mais je poserai la question sur place.
Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar?
Alexp79 · 2008-08-19
Le propre de voyageforum est d'etre le forum le plus complet avec le plus grand nombre de grands voyageurs; en ce sens je suis d'accord avec toi; l'objet premier de ce site est l'information des voyageurs.
Par contre ce qui fait aussi le succes de ce forum, c'est l'echange d'idees et son caractere 🤪 democratique; donc oui c vrai ca s'enflamme des fois notamment concernant certaines destinations passionnantes comme Madagascar; mais ca fait parti du jeu.
Si on n'est tous d'accord sur tout; a quoi bon un forum d'echange.
Qd au s de vazaha, on joue sur les details😉
Perso je ne cautionne pas l'insulte systematique des vazaha; ca ne presente aucun interet et ne me semble pas juste; neanmoins on doit etre libre de denoncer certains comportements, meme s'il s'agit de vazaha.
De nombreux vazaha se comportent bien a mada et sont de surcroit tres sympas (g des amis vazaha a mada je te rassure) mais il faut reconnaitre qu'un certains nombre (trop nombreux) se comportent comme de vrais colonisateurs; ces personnes ne vivent a mada que pour echapper au fisc francais et profiter de la difference du cout de la vie (avec une retraite francaise voire un RMI, on peut bien vivre a mada) tout en se comportant de maniere excecrable avec la population locale (salaire, comportement envers les employés, les locaux et ...les filles malgaches); on a tous rencontrés lors de nos divers voyages ces sombres personnages et ils ne sont pas si minoritaires que ca. mais leur comportement nuit a l'image generale des vazaha residents.
Alors suis d'accord avec toi, ne mettons pas tt le monde dans le meme panier mais d'embelissont pas trop la situation qd meme
cordialement.
Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar?
Karakory49 · 2008-08-23
je suis d'accord av toi, les donneurs de leçon sont légions sur ce forum/ J'ai été moi même collecteur d'ailerons et de concombre de mer en 94/95 dans la région de tulèar et apparemment je payé une licence au contribution-direct.
les pêcheurs sont obligés de se retourner sur ce secteur: la cause messieurs les écolos, c'est que les pilleurs d'océan, chinois, mauricien, sud-africain, et j'en passe sont là clandestinement; il n'y a plus rien comme poissons, croyaient vous sincérement que ces gens vont attendre tranquillement qu'ont leur vienne en aide, en sachant que la mer leur appartient, un don du ciel pour leur survie (et cela depuis des siécles), et vous voilà arrivé en bon samaritain.BRAVO; vous ne voyez rien en amont du probléme
et en deux ans de presence sur place je n'ai jamais entendu de prises de réquins pélerins, baleine, blancs sur cette côte-là. et je me demande bien avec quels matériels vont ils attrapés ces monstres ?
pour les machoires en vente libre, on en trouve rarement en ville, il y a des filiéres qui les achetent à prix d'or et sur commande, et surtout les karanas bijoutiers. et pour tamatave il est d'actu de transferer l'abattoir sur un site dans les terres, et non pas de continuer à deverser dans la mer les déchets et le sang.
en conclusion la pêche des réquins n'est pas interdit dans l'île, comme d'autres qui vont pour pêcher ...
à chacun son plaisir de pêches et de souvenirs
Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar?
Mesrob · 2008-08-23
Bien que ton témoignage soit intéressant et argumenté, je voudrais néanmoins rectifier ceci :
L'état malgache ne disposant pas de bateaux de pêche industriels et par conséquent vend des licences de pêche à certains états moyennant vola et il ne dispose que d'une malheureuse vedette de surveillance de la pêche dans ses eaux territoriales offerte par la communauté d'européenne ....
Si effectivement, il y a un pillage évident de ses zones de pêches, il se fait avec une certaine connivence avec celui-ci, me semble-t-il !
Toujours le même problème : vouloir le beurre et l'argent du beurre .....
Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar?
Karakory49 · 2008-08-23
ok! je suis d'accord av toi, les bateaux dont je te parle n'ont pas de licence, sinon je ne vois pas pourquoi ils travaillent tout feux éteints, la nuit. avec des épaves, surtout les mauriciens.et ceux qui l'ont sortent de la zône de pêche et si l'on parle des gardes -côtes c'est inexistant, en tout 2 pour l'ile: mais j'ai une meilleur solution (rire), madagascar à le plus d'officier superieur ( armée de terre) en afrique, ils sont logés, véhiculés, et touche une solde plus qu'exagérée.je ne sais pas si tu as rémarqué à tana dés le matin le ballet des véhicules av chauffeur et 82°/° sont de la même origine; et comble de l'ironie chaque génèral où colonel a un fils dans les grandes ecoles militaires de france/ la solution c'est de mettre ces messieurs en retraite anticipée et d'investir dans le bujget de la marine
mais tôt où tard, cela va leur tomber sur le coin de la figure, en imaginant l'entrée d'armes et autres sur le
territoire