Back to the discussion

in Destinations › France

Strasbourg!

Discussion started by Sandhyac on 2008-08-17

25 replies

English translation pending — showing the original.


Strasbourg!

Sandhyac · 2008-08-17

Bonjour,

Je voudrais vous faire partager, mon petit séjour à Strasbourg, pour ceux qui ne connaissent pas.

C une ville magnifique, très romantique. Elle est entourée de canaux, de fleurs. C très très beau. Je ne pensais pas avoir le coup de coeur pour cette ville.

C une ville vivante et les habitants sont très chaleureux.

La cathédrale est une slendeur, et l'horloge astronomique est fantastique.

C une ville où il fait bon vivre, magique. Je crois que j'en suis tombée amoureuse. lol.

C la ville des amoureux ! Il me tarde d'y retourner à Noël !

Dès que je pourrais je vous ferais parvenir des photos. Bonne journée à tous !

Strasbourg!

AlfredTeckel · 2008-08-17

Je rajouterais aussi, pour ceux qui aiment cela, que les musées de Strasbourg (en particulier le Musée de l'Oeuvre) sont exceptionnels. 🙂

Strasbourg!

Sandhyac · 2008-08-17

Bonsoir, Je n'ai pas eu hélàs le temps de faire les musées, car je n'y suis pas resté très longtemps. Par contre, comptant y retourner, si vous pouviez me donner des adresses de choses à ne pas manquer, ce serait avec plaisir !

Bonne soirée.

Strasbourg!

AlfredTeckel · 2008-08-18

Même si vous n'êtes pas grande amatrice de musées, il faut, selon vos centres d'intérêts, en faire au moins un.

Sinon, je pense que vous avez vu l'essentiel de la ville ancienne, mais on ne se lasse jamais de se ballader sur les ponts couverts et dans la Petite France. Si vous avez l'occasion, vous pouvez aussi vous ballader du côté du quartier européen. C'est moins charmant et moins typique, mais c'est étonnant.

A l'époque de Noël, profitez bien sûr du marché de Noël, une véritable institution en Alsace. C'est parfois attrape-touristes, mais globalement cela garde encore une fraicheur, un charme, une chaleur humaine assez incroyable. Et en plus, c'est très joli!

Par contre, si vous comptez y retourner en décembre... je ne sais pas de quelle région vous êtes, mais attention, Strasbourg n'est certes pas la Sibérie, mais les hivers alsaciens sont tout de même rudes, surtout pour une habituée de la "mer bleue..." 😛 Si vous y allez avant Noël, je ne sais pas si ça se fait en Alsace, mais je crois que oui: arrangez vous pour y être pour la fête de la St Nicolas. Très populaire en Lorraine et en Alsace, la Saint Nicolas et son défilé vaut vraiment le coup d'oeil. C'est une ambiance incroyable! (et le marché de Noël sera déjà ouvert, vous ferez d'une pierre deux coups).

Après un week-end en Alsace (ou en Lorraine, très jolie région aussi 😇), vous comprendrez qu'en hiver, si on a plus froid qu'ailleurs, on s'amuse mieux qu'ailleurs aussi (et on mange plein de bonnes choses bien grasses et sucrées, miam!)

Strasbourg!

Sandhyac · 2008-08-18

Bonjour,

Je vous remercie de tous ces renseignements. J'ai eu la chance de goûter aux pains d'épices et pâtes d'amandes (rien que d'en parler ...) ainsi que les Bretzels.

Pour ce qui est de visiter, je prends date de vos renseignements concernant Décembre. J'irai je penses avec des membres de ma famille.

Merci encore. et Si vous habitez là-bas, quelle chance !

Bonne journée.

Strasbourg!

AlfredTeckel · 2008-08-18

Non, je suis vosgien, mais étant voisin, je connais plutôt bien l'Alsace!🙂

Strasbourg!

Scraty · 2008-08-18

Oui oui on fait la St Nicolas en Alsace!!! 🙂🙂 On mange d'ailleurs des manalas, je crois pas que ca existe en Lorraine par contre. Sandhyac, si vous avez le temps après Strasbourg, passez par Comar, plein de charme aussi avec la petite Venise, et Riquewihr.

Strasbourg!

AlfredTeckel · 2008-08-18

Manalas et cie existent en Lorraine! 😛 Par contre par chez moi dans les Vosges, on ne les appelle pas ainsi (on les appelle des couâlés, ça doit être du patois).

Strasbourg!

Sandhyac · 2008-08-19

Bonjour et merci de vos réponses.

Qu'est ce que les manalas ? Oui j'ai aussi entendue parler de la "Petite Venise". Je penses que nous prendrons le temps de visiter la région, et de goûter aux plats régionaux.

Strasbourg!

Scraty · 2008-08-19

Bonjour,

Les manalas sont des brioches en forme de bonhomme que l'on fait à l'occasion de la St Nicolas, que l'on mange avec des clémentines et du chocolat chaud. Les manalas ont vraiment un gout particulier, ca me manque vraiment ici à Nice!!!!

Si vous avez aimé les canaux de Strasbourg, vous allez adorer la petite venise, c'est vraiment plein de charme. Vous pouvez aussi aller à l'écomusée à Ungersheim, ils ont d'ailleurs ouvert un parc sympa sur l'écologie à côté, le Bioscope. Il y a aussi le fameux musée de l'auto à Mulhouse (aussi du chemin de fer, de l'électricité et de l'impression sur étoffes). Et j'insiste sur Riquewihr, très joli, ou il y a d'ailleurs une superbe boutique ouverte toute l'année sur les décorations de Noel, c'est tout une ambiance.

Strasbourg!

Sandhyac · 2008-08-20

Merci de votre réponse.

Oui, tout cela à l'air super sympa. Je penses y aller avec ma mère et mes enfants début décembre. Sur un week-end, quitte à y retourner plus tard.

Je risque de vous embêter de nouveau pour des renseignements à ce moment là si cela ne vous dérange pas.

Merci encore ! Bonne journée !

Strasbourg!

Lorraine78 · 2008-08-20

Bonjour, Puisqu'on est là à vanter l'Alsace, une lorraine exilée (mais une vraie!!! 😇😛 ) veut aussi rajouter son petit grain de sel : vous oubliez 😐 Kaysersberg, tout à côté de Riquewihr !!! Trop mignon aussi ! Petit, mais vraiment adorable....

Et à Riquewihr, un détour S'IMPOSE au magasin " la Féerie de Noël " ( 😊🤪, oups la pub...), dans la rue principale, que l'on soit adulte ou enfant . Il est impératif de descendre au sous-sol et là........Ouah ! C'est une belle partie du marché de Noël, accessible même en période estivale !!! Et puisqu'on est à Riquewihr, bonjour à toutes les cigognes du parc de Hunawihr, à deux pas de là, et à toutes celles dans les parages qui ne se donnent même plus la peine de voyager vers le Grand Sud quand vient l'hiver, bien contentes de nicher sur les cheminées où les Alsaciens leur ont installé des nids à structure métallique pour solidifier, je pense, leurs nids naturels ..... Bref, l'Alsace vaut vraiment le détour !

Lorraine78

Strasbourg!

Nine05 · 2008-08-24

Bonjour,

Je me permets d'ajouter pour les québécois qui aiment les décors de châteaux, il y a le musée d'arts décoratifs dans le palais de Rohan. Palais de la famille du fameux cardinal qui était mêlé à l'affaire du collier de Marie-Antoinette. Maire-Antoinette et Napoléon y ont séjourné. Pas aussi impressionnant que les châteaux de la Loire mais j'ai tout de même bien aimé.

J'ai bien aimé la balade en bâteau. Je l'ai fait en premier avec le toît couvert. Pas recommandé car s'il mette le store au plafond vous voyez seulement un côté, et ça reflète dans les vitres alors pas bon pour les photos. Je l'ai refait à ciel ouvert en fin de journée et beaucoup mieux.

Pour les villages mentionnés plus bas, le plus beau pour moi c'est Eguisheim pour sa place principale avec la demeure du pape.

Mais il ne faut pas oublier les petits villages qui ont du charme aussi. Thann, Murbach, Rouffach avec sa vieille halle aux blés, Orbey, Fréland.

Endroit tranquille dans une belle nature pour coucher. Belles chambres d'hôtes Chez Babette à Linthal et L'Écureuil à Aubure avec vue sur les montagnes.

J'ai adoré mon voyage en France en juin. J'ai été époustoufflée devant ces beaux paysages.

Nine

Strasbourg!

Sandhyac · 2008-08-24

Bonjour,

C vrai que c une région qui a pleins de choses à découvrir. J'ai vraiment eu le coup de coeur pour cette région. Merci de toutes vos adresses. N'hésitez pas, si vous d'autres lieux de visite à me conseiller, ce serait avec plaisir !

Et des restos à ne pas manquer ??? Merci pour les adresses ! Bonne soirée à tous !

Strasbourg!

Llachon · 2008-08-25

Habitant l'alsace, je voudrais juste rajouter un petit plus sur les marchés de noël, celui d'Eguisheim près de colmar est mon préféré, et n'oublions pas celui de Mulhouse situé sur la place de la Réunion, qui se pare pour l'occasion de ces magnifiques étoffes de tissus.

Strasbourg!

Kelessuf · 2008-08-25

bonsoir, " Les manalas ont vraiment un gout particulier" Ben, c'est de la brioche, quoi! Rien de particulier😐

Strasbourg!

AlfredTeckel · 2008-08-25

bonsoir, " Les manalas ont vraiment un gout particulier" Ben, c'est de la brioche, quoi! Rien de particulier😐

Oh que si! Cela a le goût de l'enfance, et ça, c'est sans prix.

Strasbourg!

SeniorCH · 2008-08-25

Bonsoir KelEssuf,

De la brioche, tout simplement ?

Tu parles, les manalas, c'est la Saint-Nicolas, avec le Saint-Nicolas et sa hotte pleine de pains d'épices, de clémentines qui vient énumérer devant la famille tout ce que tu as fait de pas bien pendant l'année écoulée. C'est tous les cousins/cousines qui vont se cacher sous la table, et les grands qui disent, moi j'ai même pas peur ...

Et après, on mange les manalas et les schnekalas qu'on trempe dans le chocolat chaud.

Danielle

Strasbourg!

Scraty · 2008-08-25

Oh que si! Cela a le goût de l'enfance, et ça, c'est sans prix.

Tu parles, les manalas, c'est la Saint-Nicolas, avec le Saint-Nicolas et sa hotte pleine de pains d'épices, de clémentines qui vient énumérer devant la famille tout ce que tu as fait de pas bien pendant l'année écoulée

Tout à fait d'accord! 🙂 Ce n'est pas n'importe quelle brioche, c'est comme il a été dit la St Nicolas, accompagnés de chocolat chaud et clémentines, c'est un délice!!!!!

Strasbourg!

Kelessuf · 2008-08-26

Aïe, aïe, aïe... Qu'est-ce que j'ai pas dit comme c... moi, encore! Ça y est, j'ai une partie de la communauté alsacienne sur le dos...🤪 (au fait, la tradition du manala fait-elle partie de l'identité alsacienne ? Vous pouvez répondre là 😛)

Bon, admettons que pour ceux qui ont eu une enfance rythmée par ce genre de traditions, le manala ait le goût douceâtre de leurs vertes années, de la peur du père Fouettard, des carottes laissées à l'âne et du dessin adressé à Saint-Nicolas. Mais, dire à quelqu'un qui va visiter cette région, et n'ayant pas ce type de référence, que le manala a un goût particulier, faut p'têt pas exagérer, non ? C'est de la brioche, rien de plus, rien de moins, je le maintiens. Et cela fait longtemps qu'ils sont vendus bien avant et encore bien après le 6/12. On va pas se disputer non plus, hein ? Allez, hopla ( ça fait toujours rire, ça😄 ), bonne journée !

PS1 : en Allemagne, les manalas sont distribués aux enfants à la Saint-Martin, autour d'un feu, après qu'ils ont parcouru les rues avec leurs lanternes pour conjurer l'hiver. PS2 : surprenant que l'on n'en trouve pas à Nice.

Strasbourg!

Kola · 2008-08-26

Coucou... 🙂

Tu peux compter sur mon soutien total et, heu... indéfectible ! Les manalas, sans les souvenirs d'enfance, ça a un goût de brioche... bonne brioche, mais brioche... !

Strasbourg!

AlfredTeckel · 2008-08-26

Ça y est, j'ai une partie de la communauté alsacienne sur le dos...🤪

Non! T'as aussi un lorrain, qui n'a jamais appelé cela manala ceci dit! 😉😛

Strasbourg!

Ellipse677 · 2008-08-26

Habitante de Strasbourg, j'aime flâner dans les rues " médiévales" hors périodes d'affluence:)

Je pense que tout le monde connait la fameuse Flammekuche, et autres choucroutes : il y a qq endroits exotiques à goûter, j'aime beaucoup le melting pot qui offre une carte assez alléchante mais pas trés typique!

J'ai testé la maison Kamerzall, trés connue pour voir, j'ai trouvé celà trés correcte pour un " grand resto un peu usine" la choucroute est vraiment pas mauvaise!

Mais en sortant un peu du centre ville ( merci le tram) on peut trouver des petites Winstub tout aussi sympathique!

Je recommande également Kaysersberg qui est à voir...

Le grand Ried est également à visité pour les passionnées de nature mais également tous les châteaux forts des Vosges!

Vous pouvez faire un tour à l'ADT du Bas rhin à Strasbourg qui propose pas mal de petites brochures pas thème trés interessante!

Bon séjour en tout cas!

Strasbourg!

SeniorCH · 2008-08-26

Si tu veux, je t'envoie des manalas depuis Genève ! Doit y avoir des boulangers alsaciens à la Migros et à la COOP, car depuis quelques années, il y en a régulièrement.

Danielle

Strasbourg!

Sandhyac · 2008-08-31

Me voici de nouveau ! J'aimerai savoir quel quartier est accessible financièrement sur Strasbourg, et qui ne craint pas trop.

Merci d'avance !

Strasbourg!

Vingtcinq · 2008-09-01

les différentes réactions montrent la passion que vous avez tous de l'Alsace

mais n'oubliez pas de demander par mail des brochure gratuites avant votre départ .. l'office de tourisme place de la cathédrale à Strasbourg l'agence de développement du tourisme de l'Alsace - rue du Dome - Strasbourg le comité régional du tourisme de l'Alscace - Colmar vous aurez ainsi tout le loisir de vous imprégner d'Alsace .. et de fréquenter les nombreuses chambres d'hôte

très cordialement marie

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.