in Destinations › Asie du Sud-Est
Le Cambodge: grosse déception!
Discussion started by Fred34000 on 2008-08-20
65 replies
English translation pending — showing the original.
Le Cambodge: grosse déception!
Fred34000 · 2008-08-20
Je reviens d’un voyage en Asie (Laos, Cambodge et Vietnam) voici qq conseils et mes impressions générales de voyage sur qq villes du Cambodge et sur le pays en lui même .
Transport :
Avion :
Vol Siem Rep Phnom Penh avec Siem Rep Airlines (filiale de Bangkok Airways) avion ATR sans problème
Plateau repas avec boissons
Vol phnom Pehn Bangkok Bangkok airways. Vol très bien, hôtesse charmante ...
Plateau repas avec boissons
Vol Phnom Pehn Bangkok Air Asia vol annulé sans raison ! Au comptoir à Phnom Pehn personne ... un seul message : « closed »
J’attends un remboursement ... je suis allé me plaindre au comptoir Air Asia de Bangkok ... pas de problème la nana savait gérer cela et s’est excusé. J’avais même oublié après 10 jours passé au Cambodge qu’un commerçant/hôtesse pouvait s’excusé !
Route reliant Phnom Pehn et Kampot : passable ... avec une partie avant d’arriver à Kep en terre ... compter 5h (et non pas 4h comme annoncé) de bus avec tous les arrêts ...
Siem Rep / Angkor :
Le site d’Angkor est pas mal. Mais pour être honnête je m’attendais à mieux.
En lisant dans les bouquins ou certaines personnes sur le forum : 3 jours c’est le minimum ... une semaine c’est bon ... j’ai donc opté pour 4 jours ... et franchement 1 jour voir 2 sont suffisants pour le commun des mortels ...
Apres avoir vu temps de reportage à la TV ou des films ou de belles photos, lorsque je suis arrivé devant Angkor Vat ou Tha Phrom et bien je n’ai pas été pétrifié mais plutôt déçu ...
Même si le style n’a rien à voir, ma première vision des pyramides ou temples d’Egypte était beaucoup plus extraordinaire ...
J’ai trouvé les pierres d’Angkor très endommagé par le temps.
Je voyais Angkor Vat beaucoup plus grand et les têtes du Bayon beaucoup plus grosse aussi !
Le prix des pass d’Angkor sont aussi élevé ! Notre chauffeur de Tuk tuk nous expliquait que le nouveau gouvernement s’en mettait pleins les fouilles ...
Niveau foule j’avais déjà vu pire (le Vat Phrat Keo en Thailande) donc de ce coté pas de problème, il y a de la place ...
La balade en tuk tuk ou vélo sur le grand ou petit circuit est agréable puisqu’il y a pas mal d’ombres ...
La vue sur Angkor Vat du sommet d’une colline et d’un temple est pas mal aussi. La balade pour y arriver 15 min est plaisante ...
J’ai bien observé les gens dans les tuktuks et aussi sur les sites et je n’ai vu personne qui avait l’air subjugué ... ça m’a fait bizarre : j’ai comme eu l’impression qu’on parle d’Angkor à tout bout de champ en bien et qu’en fait une minorité de gens apprécie réellement. En discutant avec d’autres groupes de français on est arrivé à la même conclusion ... Angkor bof bof ...
Angkor porte mal son nom je l’appellerai plutôt C’EstBonMerci
Angkor Ballon : très difficile à faire une montée en ballon puisque sur 4 jours je l’ai vu une seule fois dans le ciel ... et c’était tôt le matin ... Apparemment les conditions météo doivent être optimales pour l’ascension du ballon ... on est passé plusieurs fois et à chaque fois c’était « repassé demain matin » Pourtant gros ciel bleue ...
Le village flottant proche du tonlé sap est pas mal ... sans plus ... j’avais déjà vu mieux au Vietnam ...
La ville de siem rep est pas désagréable.
Le marché de nuit est par contre limité : on a vite fait le tour et les stands se ressemblent ...
La nuit une rue est animé proche du marché de nuit avec de nombreux bars et restaurants. L’éclairage donne une belle atmosphère et c’est plaisant d’aller se restaurer ou boire un verre.
Pas mal de salon de massage qui font du bien après une journée sur le site d’Angkor ...
Niveau restaurant on a bien aimé Kmer kitchen qui était déja conseillé sur le forum (je m’en suis rappelé grâce à la photo du restaurant tout rouge !) Cuisine bonne et prix doux surtout comparé aux prix ambiants à Siem Rep ...
Phnom Penh : Se visite en une ou deux journée . Pas mal de veille battisses coloniales.
Le marché central est en restauration.
Le spar sorya (le centre commercial) se trouve a coté du marché central, tout en haut on a une bonne vue sur toute la ville. On peut aussi profiter de la clim !
L’ambassade de France : bof bof on dirait un blocos russe ...
L’hôpital Calmette, le lycée Français Descartes et l’hôtel Raffles sont à voir mais sans plus ...
La poste au jaune pimpant permet d’écrire ses cartes postales tranquillement et de croiser des français !
Le chedi tout en haut du Pehn : attention par contre $1 la montée et c’est mal indiqué car il y a plusieurs entrées ... et une fois montée on vous attend ...
Le musée du Génocide ...
Restaurant : friends - 74 road street 174 : bonne cuisine sous forme de tapas ... un peu cher mais bon.
L’île de la soie : Belle balade à la journée ou demi journée. De nombreux « Hello » de gamins sur l’île . De très beaux tissus. Une plage !
Kampot / Kep :
J’ai utilisé la compagnie sorya : état des bus correct ... par contre klaxons toutes les 2 minutes et musique karaoké kmer assez forte ... ça me dérangeait pas mais ça énervait qq passagers ...
Il y a si je me trompe pas 2 bus par jour avec cette compagnie dans les deux sens : départ 7 :30 et 12 :30
Belle balade autour de Kampot et Kep en moto.
Ko Tonsay ... embarcation assez cher $20 que l’on soit 1 ou 5 !
Il y a aussi apparemment une marche possible pour aller au Bokor (je ne l’ai pas faite..) D’après ce que le gars me disait on y arrivait en 2h30 car il coupait tout droit ... se renseigner donc si vous intéressé car ça m’a l’air pas mal ...
Campagne environnante rassemblant un peu à la baie d’Ha Long terrestre du Vietnam avec plus de cocotier ... Les gens sont plus gentils ici ...
Guesthouse que je DECONSEILLE : Mily chenda guesthouse ou anciennement Kiry guesthouse. -- A EVITER FUIRE – proche de la gare routière de Kampot (station total)
Restaurant que je conseille : « Coco » sur les quaies .
Bonne cuisine : lok lak et amok délicieux.
Prix doux
Restaurant avec avis partagé/mitigé : Bodhi villa à 5 km du nouveau pont ... marqué dans le guide du routard. On a testé et cuisine pas mauvais mais sans plus .. portion de somalien ... prix doux ... responsable de l’établissement faisant un peu peur avec sa barbe ... établissement crade ... et le comble on vous fait enlever les chaussures ! pour la distance je ne vous conseille pas ...
Ce que nous n’avons pas aimé au Cambodge :
La politique qui est pratiqué envers les touristes de vouloir le racketter un maximum.
Les taxes d’aéroports (departure taxes) avec des prix complètement hallucinant si l’on compare le service et la vétusté des aéroports.
L’état d’esprit des gens en contact avec le touriste : quasiment tous les gens parlant anglais et ayant à faire aux touristes vous donneront des prix abusifs. Par contre des que vous rentrer dans la petite boutique du quartier avec des gens parlant exclusivement kmer et bien la vous payer premièrement en riel (non pas en dollar) et à surtout à un prix normal (pour l’Asie)
L’agressivité générale des vendeurs.
Même quand ils sont en tord au niveau service : hôtelier ou
Aucune excuse ou geste commerciale ... limite c’est de notre faute ..
Les : « d’où venait vous ? » enchaîné du « bonjour » « comment allez vous ? » « comment tu t’appelles ? » à tout bout de champ et surtout dit sans aucune envie réel de communiquer ou de faire connaissance mais plutôt de vous extorquer des dollars !
Autre points aussi intéressant est le fait que la quasi totalité des hôtels que nous avons pu faire au Cambodge demande un paiement de la totalité de la chambre et des nuits au check in. Une fois payé, si vous n’êtes pas satisfait et que vous souhaitez écourter votre voyage vous l’avez dans l’os et vous devrez prendre votre mal en patience. Cette pratique montre bien à quelle point les hôteliers ont un drôle de rapport avec le client. Une fois la chambre payé le miellage pour appâter le client disparaît et préparez vous à la charge quotidienne de services et suppléments en tout genre tout au long du séjour ...
Personnellement je ne vous conseillerais PAS le Cambodge.
Le pays est dominé par une ambiance générale à vous prendre pour le roi du pétrole et de vous prendre pour un con au passage ... avec le sourire quand même !
Cet manie à vouloir faire payer tout en dollars et donc d’arrondir tout à un dollar est agaçant ... surtout quand on connait le prix réel ou tout simplement en comparant avec les pays autours du Cambodge ...
MON OPINION :
Allez plutôt au Laos, Vietnam ou Thaïlande
Le Cambodge est vraiment fade à mon sens ! Les paysages sont sans grand intérêt quand on compare à ces pays voisins ...
Si vous ne connaissais pas les autres pays d’Asie vous pourrez peut être aimé ... sinon zapper le Cambodge !
Le Cambodge: grosse déception!
Sozal · 2008-08-20
chacun a son approche avec le pays .
En tant que consommateur c'est sur qu'on se fait "extorquer" comme il faut
j'ai eu quelques galeres et malgres ca, j'ai bcp aimé le cambodge .
Il y a beaucoup de choses a voir au dela de la ligne SR-PP-SV ou kep .
La vie est rude, la richesse cotoye la plus grande pauvreté ca fait un vrai choc .
Comme l'a decrit un vieux post, pour aprecier le cambodge, il faut le comprendre
Le Cambodge: grosse déception!
Cmichel · 2008-08-20
je ne sais pas s'il y a des pays mieux que d'autres, souvent tout est dans l'irrationnel .
peut etre aussi qu'en qualifiant les differents pays (cambodge, vietnam, laos) tu parlais de ton propre reflet et de toi : parfois tu es une grosse deception, parfois une perle .
peut etre faut il simplement retenir ton dernier qualificatif : allez y .
Le Cambodge: grosse déception!
Kyosai · 2008-08-20
"Siem Rep / Angkor :
Le site d’Angkor est pas mal. Mais pour être honnête je m’attendais à mieux.
En lisant dans les bouquins ou certaines personnes sur le forum : 3 jours c’est le minimum ... une semaine c’est bon ... j’ai donc opté pour 4 jours ... et franchement 1 jour voir 2 sont suffisants pour le commun des mortels ...""
bonjour je suis pas entièrement d'accords sur tout vos propos ! sauf si je fais partie des non "commun des mortels" ... chose qui est surement vrai, vu l'état de mon cerveau, et de vision totalement différentes des vôtres.
Moi j'aime les vielles pierres et les vieux trucs qui tiennent a peine debout, et j'ai besoin de beaucoup de temps pour me posé et voir la totalités des temples des sculptures ou même de ce qui reste éparpillés, et des temples y en a un paquet en cambodge et aussi en thaïland.
Angkor vat: est le plus important monument de la civilisation khmère et le plus grand temple au monde construit par Suryavarman II .N'ombreux sont ceux qui le concidèrent comme l'un des plus beaux édifices jamais crées, il a été conçu comme sanctuaire à Visnu, mausolée royal et représentation du cosmos hindouiste.
Une petite liste des temples du coeur d'angkor et de ces environs.
Angkor vat
Baksei Chamkrong, Phom Bakheng
Angkor Thom :
Le Bàyon, Le Bàphuôn, Le Phimeanakas Enceinte Royale, Terrasse du roi lépreux, Preah Palilary, Tep Pranam, terrasse des éléphants, Khleang méridional, Prasat suor Prat, Preah Pithu
Gopura méridionaux, Gopura Septentrionaux
La porte, de la mort, Porte de la victoire
Banteay thom, Banteay Prei, Prasat Prei, Prea khan, Prasat Krol kô, Ta som, Neak Pean, Ta nei, Thommanon, Ta kev, Chau say tevoda, Mébon oriental, Prè rup, Ta Prohm, Srah srang, banteay Kdei, Prasat Kravanh
Les Temples isolés
Preah Vihear, Banteay srei, Phnom kulen, kbal spean, Beng Mealea, Roluoh, Phonom krom
Et coté thaïland Prasat Phimai, Prasat Sikhoraphum, Prasat Phnom Rung ?Muang tam
Etc…. Y en a énormément .
Donc pour vous il suffie de 2 jours pour tout voir et faire ?? 🤪
« Angkor porte mal son nom je l’appellerai plutôt C’EstBonMerci »
Je voyais Angkor Vat beaucoup plus grand et les têtes du Bayon beaucoup plus grosse aussi ! "
Pas Touche a Bayon non mais !!! Mon temple préféré 😛
« Le Cambodge est vraiment fade à mon sens ! Les paysages sont sans grand intérêt quand on compare à ces pays voisins ...
Si vous ne connaissais pas les autres pays d’Asie vous pourrez peut être aimé ... sinon zapper le Cambodge ! »
Je retourne justement au Cambodge et j’adore ce pays, autant que le vietnam 🙂
Le Cambodge: grosse déception!
Kikicricri · 2008-08-20
Salut, je respecte tout a fait ton opinion et ta perception du Cambodge.Pour nous, il en a ete tout autrement, nous avons visite Angkor en 2006 et avons apprecie ce site meme s il est loin de correspondre totalement a certaines photos publicitaire.Nous avions pris un pass de trois jours et avons visite les coins et recoins, avons cherche a ressentir ce que les pierres avaient a nous dire.Cette annee, nous avons fait Phnom Penh, Kampot, Sihanoukville.Nous avons aprecie les Cambodgiens que nous avons croise et avec lesquels nous avons pu echanger quelques mots.Nous avons tres agreablement ete surpris car dans certaines guesthouses et restaurants les employes nous demandaient si nous etions satisfait du service et ce que pouvions leur suggerer afin d ameliorer leur facon de travailler...Nous avons aussi vu beaucoup de pauvrete et c est un des pays d ASE ou la proximite de la pauvrete et de la richesse sont les plus flagrants me semble t il.Je pense que les habitants de ce pays {jeune} ont une grande foi en l avenir, et qu une fois maitrise les imperatifs du tourisme, ce sera un pays encore plus agreable a vivre.🙂
Le Cambodge: grosse déception!
Barbot · 2008-08-20
Siem Rep / Angkor :
Le site d’Angkor est pas mal. Mais pour être honnête je m’attendais à mieux
Bonjour,
Je respecte ton jugement autocritique pour le site de Angkor, mais à mon avis tu es le premier que j'entends dire bof bof pour ce merveilleux site dont des millions de gens ne rêvent que de voir les Temples d'Angkor.
Le Cambodge: grosse déception!
Bruno007 · 2008-08-20
Je suis un peu deçu de cette déception.
Il n'y a pas qu'au Cambodge qu'on nous prend pour des ATMs sur pate.
Par exemple, je vis en région parisienne, mais ne vais jamais visiter Paris en tant que touriste .... sauf la semaine dernière: moi aussi j'ai été déçu, de voir autant de monde, de voir de tels prix pour de telles prestations (les restos ou bars dans les zones hyper touristiques par exemple.....), sans parler de l'accueil à la française.... Au moins au Cambodge on se fait plomber avec le sourire!!!!!!
Non mais sans blague, comment peux-tu avoir l'arrogance d'oser déconseiller le Cambodge, sous pretexte de petits désagrements que tu as pu vivre? Aucun pays n'est parfait et ne correspond à la vision naive qu'on peut en avoir avant de partir. Franchement, ton jugement me parait excessif !!!!
J'aurais préféré voir dans ton post une rubrique "ce que nous avons aimé au Cambodge" plutôt que le contraire.
Le Cambodge: grosse déception!
Boumbastic · 2008-08-20
Il n'y a pas qu'au Cambodge qu'on nous prend pour des ATMs sur pâte. Oui tu as raison, en Italie aussi 😉 la pizza fait elle exception? 😇
Le Cambodge: grosse déception!
Tintin4233 · 2008-08-20
avons cherche a ressentir ce que les pierres avaient a nous dire.
et elle t'on dit quoi???
Le Cambodge: grosse déception!
Sozal · 2008-08-20
J'aurais préféré voir dans ton post une rubrique "ce que nous avons aimé au Cambodge" plutôt que le contraire.
Pas d'accord ... on peut pas lui reprocher d'avoir donner son avis . Il dit bien " à mon sens " .
heureusement qu'il y a des personnes avec des avis differents, et c'est plus argumenté la plupart du temps, si ca part pas en sucette ( vietnam etc ... )
Le Cambodge: grosse déception!
Sawadi1190 · 2008-08-20
D'accord avec Sozal.
Même si il a du passer à côté de quelque chose, il ne fait que donné son humble ressenti.
C'est aussi ça la démocratie 🙂
Le Cambodge: grosse déception!
Ugolin70 · 2008-08-20
Bonjour Fred34000,
Vous vous êtes fait votre opinion, que je respecte, en 10 jours dans le pays si j'ai bien lu votre récit.
Je vous fais grâce des déplacements, mais est-ce vraiment assez de temps sur place pour être aussi catégorique "sinon zappez-le" ?
J'ai passé 300 jours environ dans ce pays. Je ne le connais que très peu. Ce pays a une histoire riche, tragique. Il ne s'est rouvert au monde extérieur que depuis 16 ans.
Je comprends aisément que l'on puisse ne pas aimer les "vieilles pierres". Si ce n'est déjà fait, prenez le temps de lire l'histoire des cités d'Angkor, vous constaterez peut-être que nos civilisations occidentales ont beaucoup à apprendre des civilisations asiatiques. Cela changera éventuellement votre regard sur ces vestiges exceptionnels. Par exemple, comprenez ce que sont les Baray: les Khmers ont probablement inventé l'irrigation il y a plus de 10 siècles.
Toute cette histoire a forgé le caractère fier des autochtones. Caractéristique que vous retrouvez dans toutes les populations de l'Asie du Sud-Est.
La guerre civile, le génocide, puis la libération et l'occupation vietnamiennes ont privé le pays du développement économique dont ses voisins ont bénéficié. Lorsque le pays s'est rouvert en 1992, c'est avec une grosse et sale "gueule de bois". Le développement des voisins de plusieurs décennies, le Cambodge essaye de le rattraper depuis 16 ans. Tout va trop vite. En caricaturant, sans avoir connu le téléphone fixe, la population est déjà dépendante du téléphone mobile...
Tout cela pour vous dire qu'effectivement, les Cambodgiens vivant dans les zones touristiques n'ont pas à se justifier de tenter de prendre de l'argent à des touristes qui ont payé des billets d'avions coûtant, pour eux, 2 ans de salaires pour certains, pour venir voir leur patrimoine.
Mais ils ne sont pas "tous les Cambodgiens" !
Les prix pour les sites sont modestes si vous les comparez aux prix des musées parisiens...
Les taxes d'aéroport... voyez cela avec le groupe français Vinci... qui exploite les aéroports après les avoir construits.
Les vendeurs sont agressifs avez-vous ressenti. Je ne l'ai jamais vécu comme cela, mais peut-être que mon bonjour en cambodgien et mon léger sourire leur plaisent...
Le fait d'arrondir les prix au dollar supérieur vous exaspère. Soit, mais l'on ne parle que de centimes d'euro.
Vous avez la correction de donner et faire partager votre opinion en le précisant clairement.
Permettez-moi de conseiller aux lecteurs d'aller absolument visiter le Cambodge! Un pays d'une richesse culturelle incroyable ! Ce n'est que mon opinion (et très honnêtement, je ne suis pas objectif, j'aime le pays de mon épouse...) ?
Mais peut-être ne vous faîtes pas le film avant de l'avoir vu... Cela apporte parfois des déceptions...
Cordialement,
ugolin70
Le Cambodge: grosse déception!
Cmic · 2008-08-20
Merci pour ce message qui donne envie de retourner au Cambodge.
Le Cambodge: grosse déception!
Youpi88 · 2008-08-20
Je ne connais pas le Cambodge, plutot la Thailande, mais j'apprécie la façon dont tu donnes ton avis, avec à la fois des bons côtés comme des mauvais.
Ca change des messages où tout semble merveilleux, ou des messages où tout est négatif.
Merci !
Le Cambodge: grosse déception!
Ottlnpac · 2008-08-21
J'aurais préféré voir dans ton post une rubrique "ce que nous avons aimé au Cambodge" plutôt que le contraire.
Non, il a raison de dire ce qu'il n'a pas aime, mais il pourrait y ajouter ce qu'il a aime, ce serait plus "honnete".
Ce qui serait aussi tres bien, c'est qu'il revienne a son post dans six mois. En effet, les sentiments "a chaud" ne sont pas forcement les plus judicieux. Par exemple, lorsque j'ai un probleme avec une situation ici au VN, si j'ecris un post juste apres, je ne dis que des horreurs. Si j'attends qq jours que la pression redescende, je relativise.
Un peu comme les achats, si je vois un truc qui me plait, je "dors une nuit dessus" et j'achete le lendemain si l'envie est toujours la. 70% d'economies sur mon budget😉😉😉😉😉
Le Cambodge: grosse déception!
Ottlnpac · 2008-08-21
Salut Fred,
J'ai lu ton post avec interet, je ne connais qu'une toute petite partie du Cambodge, donc je ne me permettrai pas de faire de commentaires sur les sites que je n'ai pas vus.
Je suis cependant un peu choquee de ton "zappez-le".
Comme tu pourrais le lire dans un autre de mes posts, je n'aime pas qu'on "deconseille" un pays parce qu'on ne l'a pas aime, c'est porter un jugement en se basant sur des arguments personnels.
Ce qui m'interesserait, par contre, c'est que tu dises ce que tu as aime et que tu fasses de meme avec les autres pays (aime/pas aime). Avec un peu de recul dans le temps, par exemple.
Ceci dit, pour le reste, merci pour ta franchise, ici sur VF, dire ce que l'on pense (surtout quand ce n'est pas positif), signifie s'exposer a la fureur populaire. 😉😉😉
Au plaisir de te lire,
Pat
Le Cambodge: grosse déception!
Barbot · 2008-08-21
Par exemple, lorsque j'ai un probleme avec une situation ici au VN, si j'ecris un post juste apres, je ne dis que des horreurs. Si j'attends qq jours que la pression redescende, je relativise.
Un peu comme les achats, si je vois un truc qui me plait, je "dors une nuit dessus" et j'achete le lendemain si l'envie est toujours la. 70% d'economies sur mon budget😉😉😉😉😉
Bonjour Pat,
Juste, c'est ce qu'on appelle "" la sagesse "" . 😉
Le Cambodge: grosse déception!
Ottlnpac · 2008-08-21
Juste, c'est ce qu'on appelle "" la sagesse "" .
Hello Marco,
Merci. Dommage qu'elle n'arrive qu'avec l'age.
M..., une ride en plus 😕😕😕😕😕
Amities de NT
Pat
Le Cambodge: grosse déception!
Raph873 · 2008-08-21
Coucou les gens je suis entrain de me faire un sacre tour ( a mon gout trop rapide mais qd meme) 2 mois et demi pour visiter 3 pays.
Laos Vietnam Cambodge.
je suis conscient que meme en 20 ans on ne connait pas un pays (vous connaissez tous la France de A a Z, ou le canada pour nos ami(e)s ??)
soyons raisonnable, ne jugeons pas un pays comme il a ete fait en disant "je vous déconseille ce pays !!"
Tous les pays quelqu il soit apporte des nouvelles valeurs et des nouveaux regards !! le Cambodge est un pays meurtri ! avec une moyenne d age de 28 ans !!!!
Il sort a peine d une terrible répression, ce n est pas un pays démocratique ou les gens manifeste ou font grèves ou bossant 35 h !!!
s il vous plait analyser un peu NOS conditions de vie si vous souhaitez comparer ( ce qui est a mon sens totalement idiot)
On ne peut pas comparer Paris et Agraa, ni Hanoi et Bangkok alors pourquoi comparer le Laos Le Vietnam et le Cambodge !!
Il faut apprécier chaque chose et surtout aillez un regard neutre et ouvert pas renfermez !!
Sinon merci d etre ne ds un pays ou on a la possibilite d avoir et de connaitre de nouvelles valeurs en les analysants et critiquant !!
a bientot
Le Cambodge: grosse déception!
Asylum · 2008-08-21
Je pense qu'il faut commencer par apprendre à voyager 😏
Le Cambodge: grosse déception!
Midou06 · 2008-08-21
waawwouuuu sawadi1190, c'est les plans de quelle prison ?
Le Cambodge: grosse déception!
Niclaude · 2008-08-21
Toutes ses phrases qui me choquent.... je ne veux surtout pas les remettre sur ma réponse se serait leur donner de l'importance !
Etre déçu.. peut être, en expliquer les raisons... d'accord.
Conseiller un pays plus qu'un autre c'est déjà être bien prétentieux. Nous n'avons pas tous les mêmes sensibilités.
Que connais-tu de la culture Kmere ?
Quel touriste es-tu pour que les Cambodgiens te semblent aussi désagréables ? Pour la plus part, je les ai trouvé charmants.
Qu'ils en veuillent à notre porte feuille... est ce que ce n'est pas la même chose dans tous les lieux touristiques ? 😠
J'aime le Cambodge 😉! J'ai hâte d'aller y passer quelques mois, revoir les surperbes paysages, le sourire des Cambodgiens, les temples d'Angkor (ou je n'ai passé que 4 petites journées...), Phnom Penh et son atmosphère si particulière... découvrir le Mondolkiri, le Rattanakiri
A chacun son opinion !
Le Cambodge: grosse déception!
Sawadi1190 · 2008-08-21
Quel est l'intérêt de ton post??
Vachement prétentieux que de jugé le ressenti de quelqu'un.
IL aime pas, il aime pas.point barre. mdr
Rien que le fait de lui répondre tu y donnes de l'importance.
C'est vraiment n'importe quoi ce post.
Le Cambodge: grosse déception!
Niclaude · 2008-08-21
Quel est l'intérêt de ton post??
Rien que le fait de lui répondre tu y donnes de l'importance.
Aucun intérêt à mon post, si non celui d'exprimer ce que je ressens (c'est pas ce que tu fais ?)
Rien que le fait de te répondre te donne de l'importance à toi aussi.
Respect l'ami !
Le Cambodge: grosse déception!
Sawadi1190 · 2008-08-21
Point de vue respect, tu peux aller faire la leçon à d'autres en vue de ce que tu dis sur l'auteur de ce post dans ton 1er message. "tu le prends carrément pour un imbécile alors qu'il donne son avis"
Pour ma part je ne jamais dis que je ne voulais pas porté d'intérêts à son post 😉
Plein d'arguments avec ça, tu rabaches ce que tu as deja écris....
Le Cambodge: grosse déception!
Cmichel · 2008-08-21
svp, ne nous prenons pas la tete, c'est souvent le danger de ce genre de post .
bien sur que les jugements definitifs peuvent choquer et que l'on veut faire partager avec passion ce que l'on a pu partager d'une culture, d'un peuple .
bien sur que "zapper" un peuple, une culture quel qu'il soit est un mot choquant .
n'oublions pas que l'on consomme, alors, on bouffe tel pays, on jette un autre, comme devant sa telé avec un plateau repas.
c'est pas bien grave, le cambodge est vivant, les kmers trop fiers d'eux meme ? ( c'est sur qu"en tant que français on peut se permettre de donner des leçons sur le nombrilisme des autres).
j'habite une region tres touristique ou on entend souvent ce jugement si intelligent : ce pays serai bien s'il n'y avait pas ces c... d'habitants.
alors les jugements definitifs, on les entends partout.
apres tout, qu'il zappe ce pays, je me verrai mal a l'ile de la soie rencontrant ce genre de propos.
Le Cambodge: grosse déception!
Pascman · 2008-08-22
Salut je pense que tu n'as pas pris le temps de sentir le cambodge. Tu as fait le touriste tout simplement.
Le Cambodge: grosse déception!
Clavdia · 2008-08-22
Avec une vision aussi réductrice de ton voyage au Cambodge, je pense qu'il ne faut pas que tu voyages en Asie, mais que tu restes bien au chaud chez toi.
Quant au site d'Angkor, j'ai beaucoup de peine à te comprendre. C'est un des plus beaux sites au monde de temples et c'est vrai que le temps a errodé les pierres, ainsi que les milliers de pas des touristes qui se pressent sur les lieux.
En quittant les grands temples les plus courus, tu aurais pu visiter des merveilles à quelques km, sans trop de monde et quelques fois même sans personne.
Bon chacun sa vision, mais tout de même c'est bien la première fois que j'entends pareille appréciation négative sur ce pays.....
Le Cambodge: grosse déception!
Thv2001be · 2008-08-22
Merci pour ton feed back.
Tous les avis sont bons à prendre.
Malheureusement, je crois que c'est un peu partout pareil dès qu'on est dans un lieu touristique. Il suffit par exemple de se promener à Bangkok sur Sukhumvit road où à proximité du grand palais pour être enquiquinné par des rabatteurs ou arnaqueurs en tout genre. Bien heureusement, ça change dès qu'on sort des sentiers battus (quoique j'ai vu d'autres attitudes tout aussi tristes en Issan mais chuuut).
Il y a peu, j'étais à Prague en train de prendre des photos quand un type est venu m'emmerder dans un très mauvais anglais.... bref, impossible d'effectuer mon cadrage correctement. Je lui ai balancé quelques mots en Thaï et il m'a foutu la paix. 😏
Le Cambodge: grosse déception!
Eliade · 2008-08-22
je te cite 😉😉
"Angkor bof" je réponds : une réponse de beaufs ... il y en a plein en voyage même à Angkor !!! tu nous en donnes la preuve !! étrange moi je ne les rencontre jamais 😉😉
je te cite encore 😉😉
Route reliant Phnom Pehn et Kampot : passable ... avec une partie avant d’arriver à Kep en terre ... compter 5h (et non pas 4h comme annoncé) de bus avec tous les arrêts ...
je te réponds ! j'ai fait la même route en bus !! j'ai apprécié de traverser les villages, les arrêts aussi !! ainsi ai-je partagé la vie ordinaire ...
je repars lire la suite de ton message ....
Le Cambodge: grosse déception!
Lastar · 2008-08-23
Hello !
Ma première intrusion au Cambodge, il y a 3 ans m'avait laissé perplexe... Pire, j'avais trouvé ce pays plutôt "violent" en comparaison au Vietnam et à la Thailand... A lépoque j'avais même écourté mon passage dans ce pays pour revenir très vite en Thailand.
Cette année, je me suis tenté à une nouvelle approche, un retour sur cette terre que j'avais trouvée hostile. Je ne pouvais pas me fier à cette impression... Je ne sais pas comment me l'expliquer mais il fallait que j'y retourne.
Alors j'ai décidé de prendre le temps, de m'arrêter, de discuter, d'échanger avec les gens.
Je viens de passer 3 semaines extraordinaires. Des Cambodgiens m'ont invité chez eux, d'autres m'ont fait découvrir leur cuisine "pas celles de restaurants" m'ont-ils dit ou leur patrimoine musical et historique... Je suis rentré il y a 3 jours et j'ai déjà regardé les vols pour voir quand je pourrais y retourner :-)
Enfin bref, tout ça pour dire que je peux comprendre ta réaction de "rejet"... Mais je pense qu'il y a un temps pour tout et pour chacun. Moi je suis tombé amoureux de ce pays et de ces habitants... Aucun pays ne m'avait fait cette impression auparavant.
Je pense que ça serait vraiment chiant si chacun aimait les mêmes choses, les mêmes personnes, les mêmes endroits... C'est ce qu'on essaye de nous vendre tous les jours à la télé et ailleurs avec cette put1 de pensée unique... Je comprends ton désolement mais à l'occasion, reviens donc y faire un tour, sait-on jamais ;-)
Comme le chantait Luc de Larochelière : "Tout le monde veut que tout le monde l'aime mais personne n'aime tout le monde" ;-)
Chacun son enfer, chacun son paradis... et bon voyage !
DoM
Le Cambodge: grosse déception!
Pascman · 2008-08-23
J'ai un peu plus de temps pour répondre.
Je suis allé 4 fois au cambodge, je suis allé au vietnam et en thailande.
Oui je crois fred34000 que tu es venu au cambodge avec des idées de touristes. Il suffit de lire tes mots.
Angkor. Les temples d'angkor. C'est une vrai merveille . A chaque fois que je vais à Siem Reap, je retourne visiter les temples et a chaque fois je découvre quelque choses, je suis à chaque fois émerveillé et pourtant je ne suis pas un amoureux des pierres en général. Je ne peux l'expliquer.
En ce qui concerne les touristes, on a la possibilité de se retrouver tout seul de s'asseoir et de sentir le lieu à part" le temple rose" petit et énormément visité par les groupes de touristes.
Il faut dire qu'on voit beaucoup de touristes qui visitent les temples (presqu'en courant) qui mangent des pizzas, ou des frites. bref beaucoup de touristes viennent visiter des pays en gardant leur manière de vivre .
il faut de tout pour faire un monde. Mais le cambodge est un pays qui se ressent. Il faut prendre son temps et sentir..........Parfois sur VF on voit des gens qui veulent visiter la cambodge en 5 jours, c'est n'importe quoi.
Le Cambodge: grosse déception!
Fortini · 2008-08-23
je ne voulais pas prendre part au débat devant tant de futilité sur le post initial (de je ne sais plus qui déja), mais l'envie est plus forte et on va encore me taxer de moralisateur 😏
son post est pauvre en mots, en description, en sentiments, et je crois malheureusement qu'il est sincère, car il n'a vu que ce que son esprit ne lui a permis de voir et donc, il a été déçu !
je dis et je me rabache au cours de ces posts, les voyages sont un rêve et si on ne laisse pas son esprit se laisser guider par les couleurs, les formes, les odeurs, les cris, les rires, les visions, on fait le touriste mais on ne voyage pas !
il suffit de lire, les livres de nos grands voyageurs du siècle dernier ou même ceux d'avant pour s'apercevoir qu'ils découvraient quelque chose !
là, les gens "touristent" mais ne voyagent pas ; à lire pour cela, " l'homme qui voyageait dans sa tête " de patrick segal et là, de touristes, ils deviendront voyageurs, enfin s'ils en ont envie et s'ils laissent leur certitude à la maison et partent à la découverte !
comment être décu par Angkor, on peut analyser le site architecturalement et le comparer à nos batisseurs de cathédrale ( époque similaire à quelques années près ) et ensuite dire que c'est pauvre en savoir de batisseurs, mais c'est tellement fort et puissant de beauté, que passer à coté de toute ces majestés et beautés est vraiment dommage !
dommage pour lui d'être passer à coté !
je risque encore de me faire "engueu......" j'assume 😏
Le Cambodge: grosse déception!
Langson49 · 2008-08-23
Bonjour comme nous disais mon instituteur les gouts et les couleurs cela ne se discutent pas.Aprés un tel réquisitoire il n'y a rien a dire! .Questions de sensibilité ou d'absence de sensibilité .Il ya 35 ans que je parcours le monde et surtout l'asie je rentre d'un séjour trop bref. Angkor (surtout les petits temples )m'a bouleversé ainsi que mon èpouse qui a des origines et une culture diffèrentes.Premier séjour mais il y a longtemps que je voulais y aller la guerre puis un enfant top jeune ...! j'aurais du y venir plus tot Bref je n'ai qu'une hate y revenir le plus rapidement possible.Les cambodgiens ont subi le martyre héritier d'une grande civilisation ils méritent mieux qu'un jugement peut étre hatif.Bon séjour dans d'autres pays qui vous conviendront mieux le monde est vaste!
Le Cambodge: grosse déception!
Sisophon · 2008-08-23
J’ai l’impression que tu y vas un peu (beaucoup) fort : ne pas avoir aimé un pays et dire pourquoi peut se comprendre mais de là à conseiller de ne pas y aller ! Je pense simplement que tu te faisais une idée du pays qui ne correpondait pas à la réalité.
La première fois que je suis allé en Thaïlande j’avoue que je n’ai pas trop aimé. J’y suis retourné et l�� je n’ai vraiment pas été déçu et j’espère y retourner un jour.
« Route reliant Phnom Pehn et Kampot : passable ... avec une partie avant d’arriver à Kep en terre ... compter 5h (et non pas 4h comme annoncé) de bus avec tous les arrêts ...»
Tu n’as pas fais la route Siem Reap/Sisophon ou la route depuis la frontière de Thaïlande au sud de Surin jusqu’à Samrong ou encore la piste de Sem Monorom aux cascades. Et oui, le Cambodge, c’est AUSSI les pistes ! Le réseau routier a été amélioré depuis quelques années mais beaucoup reste à faire. Personnellement, j’aurais du mal à concevoir le Cambodge sans ses pistes.... Je rajoute toujours une heure a chaque déplacement pour me donner une idée du trajet.
A titre d’exemple : En fév 2005 j’ai fais Siem Reap/Battambang en bateau en ... 9h au lieu des 6 annoncés : commencé avec un gros bateau puis un plus petit (pas assez d’eau) puis continué à pied au bord de la rivière (les pieds dans l’eau) puis fini en 4x4. Pour un 1er voyage... mais l’aventure c’est l’aventure. Le Cambodge ce n’est pas le Canada ou l’Italie
« Angkor bof bof... »
J’ai visité des sites similaires (Teotihuacan, Olympes, les pyramides, Ayutaya...) et je pense pour ma part qu’Angkor vaut largement les autres, avec ses spécificités.
Je pense d’ailleurs y retourner lors d’un prochain voyage.
« Kampot/Kep à moto »
Il y a effectivement de très belles ballades a faire en moto dans les environs de Kep, de Kompong Chhnang, de Kratie, de Samrong...
Pour ma part, je trouve le paysage superbe, notamment vers oct/nov lorsque les rizières sont vertes.
« Phnom Penh : Se visite en une ou deux journée»
Visiter PP en une journée ? il y a plein de choses a voir : le Wat Phnom, le musée, le quai Sisowat, le palais Royal et la Pagode d’argent, l’Ile de la soie et plein d’autres choses encore. Visiter l’hôpital, drôle d’idée, non ? J’espère ne jamais avoir besoin d’y faire un tour ;-) Je ne suis pas fana des grandes villes pourtant j’aime bien PP, tout au moins certains quartiers.
« ...La politique qui est pratiqué envers les touristes de vouloir le racketter un maximum... »
C’est partout pareil, pas plus au Cambodge qu’ailleurs. Je me suis fait « arnaqué » au Laos, au Cambodge aussi, en Thaïlande, en Egypte, au Mexique, et même en France ! Bref, partout où l’on va : touriste= dollar ! Il faut bien comprendre que pour un Khmer, un européen EST forcement riche pour lui. Payer par exemple une nuit d’hôtel 15$ alors que l’on aurait pu la payer 10 ou 12, même si on n’aime pas ça, ce n’est pas trop grave en soi. Tant que l’on reste dans les petites arnaques, il n’y a pas de problème.
« L’agressivité générale des vendeurs. »
Je n’ai pas souvenir de vendeurs agressifs au Cambodge.
J’ai vu pire ailleurs (Mexique, Egypte) mais cela n’est certainement pas général.
« la quasi totalité des hôtels que nous avons pu faire au Cambodge demande un paiement de la totalité de la chambre et des nuits au check in... »
Pour les hôtels, je n’en sais rien, je ne descends que dans de petites guesthouses pas chères et on ne m’a jamais demandé de payer d’avance. De toute manière je ne sais jamais combien de temps je reste ... Quand aux restos il y en a beaucoup et certains sont délicieux. Les meilleurs ne sont pas forcément les plus chers et les plus touristiques. J’ai très bien mangé dans de petites gargotes près des marchés pour pas cher du tout ainsi que dans de petits villages où ne vont généralement pas les touristes.
« J’ai utilisé la compagnie sorya : état des bus correct. »
Certaines compagnies sont un peu moins chères, aussi (peu) confortables et surtout à l’heure. L’avantage de voyager avec ces compagnies, c’est que l’on côtoie les gens qui cherchent parfois le contact, et pas forcément contre des dollars ! Voyager entre les sacs de riz, les poules et autres fait tout le charme de ces voyages. Je garde de mes déplacements de très bons souvenirs, mes vieux os peut-être un peu moins. Quand au klaxons et la télé a fond la caisse... on ne peut guère y échapper ;-(
Ca aussi, c’est le « charme » de l’Asie !
Tu auras sûrement compris que je ne suis pas très objectif car malgré ses contradictions j’aime ce pays. J’y suis allé plusieurs fois mais je continue à dire et à me dire que malgré tout, je ne le connais que très peu.
Dans 2 mois, jour pour jour, j’atterris à PP et j’ai vraiment hâte d’y être !
Le Cambodge: grosse déception!
Timango98 · 2008-08-23
Salut Fred, Je rentre aussi du Cambodge. Pour ma part, je ne crois pas en l'existence du pays idéal. Il y a bien entendu des choses que l'on aime, un peu, beaucoup, voir pas du tout lors d'un voyage. J'ai ressenti toutes ces émotions dans divers pays qu'ils soient en Europe, sur le continent Africain, en Asie, dans les Caraibes, ou ici dans le Pacifique sud. Par contre, je crois qu'il y a des endroits ou l'on se sent bien, ou l'on vient rechercher des choses qui nous habitent peut-être. Visiblement tu n'as pas trouvé cela au Cambodge et c'est dommage. Il y a dans ce pays qui sort de l'horreur des gens magnifiques qui sont d'une gentillesse extraordinaire pour qui sait les regarder avec sensibilité. As tu passé du temps chaque soir après 17h00 sur River side, pour y voir tous ces enfants qui viennent se baigner dans le fleuve ? As tu passé du temps sur ce même River side la nuit pour y vois ces mêmes enfants qui dorment dans la rue face au palais royal ? Moi oui, et si tu veux, vas jeter un oeil sur mon site http//:chsylvestre.free.fr tu y verras qlqs photos et toute l'ambiance et la sensibilité de cette population si touchante. Tu vois rien que pour cela, moi j'ai envie de dire : Allez au Cambodge, allez donner un peu d'argent à ces enfants qui n'ont rien d'autre à nous offrir que des sourires....
Rien que pour cela, moi j'y retournerais.
Le Cambodge: grosse déception!
Phil99 · 2008-08-24
Tu es bien excessif dans ta formulation !
Ce n'est pas raisonnable de porter un jugement sur un pays en n'y ayant passé que quelques jours.
Le Cambodge ne t'a pas plu, tu as raison d'exprimer ici ta déception.
Mais il y a une globalisation et une formulation qui t'enlèvent une bonne part de crédibilité.
Imagines-tu de visiter ton propre pays en quelques jours au mois d'aout ?
La queue sur l'autoroute (bonjour la pollution), la queue au péage (tiens c'est pas donné !), hotel quelconque sur l'arrière-cour (bigre, ça sent la frite), la queue au resto (cuisine d'été, bof !), la queue pour pisser (et c'est pas bien propre !), la queue pour la tour Eiffel (quelle poussière, on voit rien !), la queue sur la plage (je la mets où ma serviette ?), bref faut zapper !!
Je crois que c'est le même problème au Cambodge :
A Angkor il faut s'arrêter et regarder pour apprécier le silence, le chant des cigales, les rires des enfants, le travail extraordinaire, laisser passer les hordes, blaguer avec les marchandes, rester jusqu'à la nuit quand les échoppes allument leurs lueurs blafardes. Les villages alentour sont si attachants, mais il faut y aller de bonne heure, on se lève avant l'aube au Cambodge.
A Phnom Penh tu aurais pu t'asseoir sur la margelle du quai Sisowath, à midi quand le soleil cogne, à l'ombre d'un filao, et regarder passer les bateaux du Tonlé Sap, sourire aux familles qui viennent aussi se détendre, et même boire une bière sur place ... pour un dollar !
De Sihanoukville je ne te parlerai pas des plages aux eaux turquoises dans les iles, du coucher de soleil sur Occheutal, du merveilleux barracuda grillé au gingembre, et pas non plus des bars tristes autour du port.
Faudrait'il te parler de tous ces gamins qui veulent survivre ? Pas souvent d'école, mais que de sourires malicieux, le ventre vide bien sûr ! Je n'en ai pas vu beaucoup qui quémandaient, mais ils ont leur petit commerce, une bouteille d'eau ou un livre ou un bracelet à vendre. Et pour ceux-là un dollar c'est énorme !
Les parents, eux, s'activent du lever au coucher du soleil, 7 jours sur 7 ..., peut-être pas avec entrain mais avec dignité.
Eh bien, si tu as zappé tout ça, il faut retourner d'urgence dans ce pays extraordinaire (où tout n'est pas merveilleux cependant), à pieds et en prenant ton temps, le temps de vivre avec les habitants !
C'est un pays complexe, encore traumatisé, bien difficile à appréhender surtout quand on ne parle pas le khmer, mais tellement attachant !
Peut-être faut'il être un peu poète pour aimer le Cambodge ?
Le Cambodge: grosse déception!
Cdave · 2008-08-25
En lisant votre récit j'ai l'impression que c'est un règlement de compte vers un pays et c'est le Cambodge !
On peut aimer ou non un pays et s'exprimer librement ses opinions c'est tout à fait votre droit mais inciter les autres voyageurs de ne pas s'y rendre parce que Monsieur ne l'aime pas c'est grossière !
Que s'est-il réellement passé pendant votre passage au Cambodge ?
Allez dites nous tout ! De plus vous êtes pas tout seul.
Le Cambodge: grosse déception!
Philper · 2008-08-25
le Cambodge c'est magnifique il faut aussi savoir sortir des circuits traditionnels. On peut y rester 1 mois et decouvrir encore des sites. Allez par exemple en Moto dans le nord vers la frontiere Laotienne et la c'est la jungle avec des temples difficiles d'acces. Mais evidement il faut sortir et savoir voyager.
Pour le service, recommender le Vietnam me fait comprendre que vous ne connaissez pas non plus le Vietnam, J'y vis et pour le service merci. Peut etre que c'est l'asie qui ne vous attire pas finalement.
Le Cambodge: grosse déception!
Jeansellier · 2008-08-25
Bonjour Fred,
Pour connaitre Vietnam & cambodge, je suis d'accord avec toi le Vietnam est beaucoup plus interessant et varié, les paysages y sont superbes .
Cependant J aime bien Phnom penh, Battambang et Kampot .
Angkor est incontestablement à voir mais je n'y passerai pas plusieurs jours à moins d'etre accroc aux vieilles pierres.Il est bien agréable de se deplacer sous les routes ombragées mais tu satures vite avec les vieilles pierres.
Mais en effet rien ne vaut les paysages vietnamiens .
Quant à la population khmer, je n'ai pas eu vraiment à m'en plaindre .
Ce qui m'a particuliéremeny choqué au Cambodge c'est de voir le contraste entre tous ces khmers aisés au volant de rutilants 4x4, se pavanant et descendant dans des restaurants huppés, se moquant pas mal du reste du peuple . Pendant ce temps là le personnel d'ONG s'echinent à soulager les misereux .
Par moments je m'interroge vraiment : et si un tel comportement existait déjà avant 1975 ? celà
n'expliquerait-il pas qu'un tel genocide ait eu lieu ? => la revanche des va-nu-pieds, des misereux sur les elites qui les meprisaient ?
cdlt
Jean -TS
Le Cambodge: grosse déception!
Ugolin70 · 2008-08-25
Bonjour,
Permettez-moi de m'insurger ! Pas sur votre préférence des paysages vietnamiens, mais votre dernier paragraphe !
Rien, mais vraiment rien ne peut expliquer le génocide cambodgien ! N'essaye pas de trouver quelconque excuse aux exécuteurs ! Votre interrogation pourrait également s'appliquer à d'autres régions du monde, plus proche de nous... Stop.
Relisez votre interrogation et, svp, corrigez-là. Nu-pieds contre Lexus ?!?
La folie des hommes n'a pas à être justifiée ! L'homme était, est et sera toujours le pire prédateur de cette planète !
Cordialement,
Ugolin70
Le Cambodge: grosse déception!
Jeansellier · 2008-08-25
Bien sur que je n'approuve pas ce genocide en plus que je qualifierais de "fratricide " mais comment en est-on arrivé là ?
Je trouve extremement choquant de voir aujourd 'hui des "richards" khmers se pavaner en beaux 4x4 et que ce soit des ONG etrangéres qui s'occupent des deshérités et qui pallient aux
carences des corrompus en place.
Et je ne parle pas des casinos, karaokés qui poussent comme des champignons, des paysans expropriés et chassés comme du coté de Sihanoukville ( sujet abordé sur ce forum il y a quelques temps ) . Alors naturellement les rancoeurs s'accumulent et en 1975 il a suffi à la
clique de Pol Pot, qui elle appartenait à l'elite, de manipuler tous les khmers rouges constitués des masses paysannes . Qui a trinqué finalement ? tout le monde ! y compris ceux qui faisaient partie des classes moyennes ou les innocents qui avaient un peu d'instruction.
cdlt
Jean
Le Cambodge: grosse déception!
Cmic · 2008-08-25
Bien sur que je n'approuve pas ce genocide en plus que je qualifierais de "fratricide " mais comment en est-on arrivé là ?
Encore heureux... Comment en est-on arrivé là ? Consultez quelques ouvrages et sites de référence sur le sujet, mais de grâce, n'essayez pas d'expliquer l'histoire avec votre vision du présent.
Il y a pas mal de choses choquantes dans le Cambodge d'aujour'dhui, mais c'est une erreur que de les utiliser pour justifier le passé.
Le Cambodge: grosse déception!
Sozal · 2008-08-25
ce qu'il faut pas lire, franchement ... tu crois vraiment que c'est " à cause " de leur mentalité que le génocide à eu lieu ?
renseigne toi bien avant de dire de cela .
Et si tu observe bien a PP et Siem reap, certaines ONG profitent bien du systeme aussi, c'est assez flagrant, et ca va au dela que de rouler en 4x4 ... il y a du bon et du mauvais
Le Cambodge: grosse déception!
Bruno007 · 2008-08-26
Ah, ces ONG qui profitent bien du système.....
Il n'y a pas qu'au Cambodge malheureusement, c'est la même chose à Banda Aceh à Sumatra, avec qq managers d'ONG s'offrant des salaires à 7000€... et roulant effectivement avec des 4x4 flambant neufs.
Ca peut paraitre choquant, mais il y a quand même parmi le personnel des ONG une grande majorité que gens qui font un travail formidable, ne l'oublions pas.
Le Cambodge: grosse déception!
Manfaro · 2008-08-26
salut fred c est dommage que t es eu cette impression sur le cambodge.j y suis alle au mois de janvier et je n ai pas eu du tout cette experience.je n ai pas aime phnom pen que j ai trouve tres tres tres sale sinon j ai adore les gens et je n ai jamais paye mes chambre au chek in (si c est le cas il faut changer d hotel c est ppas ca qui manque)
Le Cambodge: grosse déception!
Marigeri · 2008-08-26
franchement ce message ne m etonne pas ett pourtant il me revolte.
pourquoi parce que et bien moi aussi j ai des reflexes de francais, j iame pas qu on me prenne pour un pigeon, moi aussi ca m ennerve les prix pour touristes...
mais voila ca me revolte car en dehors de cela le cambodge est un si beau pays, les gens sont des amours, meme les petits jeunes qui essayent d arnaquer le touriste.
ca me revolte parce que voyager dans ces pays n est pas un geste annodin, on arrive comme ca dans un pays ou les gens qui vous servent en general gagne 60 à 80 dollars ( dans pub street) a siem reap, et qu une chambre coute au moins trente dollars.
que certains touristes laissent des pourboires de 100 riels au serveuse ce qui equivaudrait a 5 cent d'euro ici.
que la plupart des touristes ne connaisent rien de la valeur de la vie la bas et qu'il ne cherche meme pas a comprendre, qu il file a tout bout de champ un dollar parce que ben pour eux c 'est rien.
que si on sort de ses limites et de ses pensees de francais on peut s appercoit que derriere les sourires, il n y a pas que quelqu unrzealeu qui veut de largent mais un cambodgien chaleureux qui a moins de barriere que nous au niveau du contact,
qu il suffit souvent de dire un truc drole a ces petits gamins qui mendient pour se rendre compte qu il sont adorables.
Le Cambodge: grosse déception!
AsiatDuCoin · 2008-08-27
Par moments je m'interroge vraiment : et si un tel comportement existait déjà avant 1975 ? celà
n'expliquerait-il pas qu'un tel genocide ait eu lieu ? => la revanche des va-nu-pieds, des misereux sur les elites qui les meprisaient ?
Je me joins à ton interrogation.
Oui ce genre de comportement existait déjà avant 1975. Les ministres et généraux qui s'en foutaient royalement le peuple et le pays. Des commerçants (chinois, vietnamiens, cambodgiens, ...) qui méprisaient les petits peuples (pauvres). Ceci explique en partie qu'un tel génocide ait eu lieu.
Il faut savoir qu'actuellement l'argent des touristes profitent très très peu aux Cambodgiens.
Quant à la deception de fred, peut être parce qu'il s'attendait trop de ce voyage que le Cambodge ne peut le satisfaie.
Le Cambodge: grosse déception!
Ugolin70 · 2008-08-27
Bonjour,
Permettez-moi de vous faire remarquer qu'à votre honorable âge, vous êtes un peu jeune pour pouvoir affirmer aussi clairement ce qui se passait au Cambodge il y a plus de 35 ans. Vos affirmations sont des inepties ! Comme tout discours anti-capitaliste extrémiste qui voudrait opposer les "riches" et les "pauvres" !
Je n'ai pas la prétention de savoir pourquoi la guerre civile sévissait au Cambodge dans ses années-là (peut-être les américains pourraient-ils expliquer ?). Pourquoi Lon Nol a destitué le Roi ?
Une chose est certaine, la révolution de la campagne face à la ville et le massacre des élites n'a rien à voir avec une soit-disant opposition entre les riches et les pauvres. Toutes les élites n'étaient pas riches, tous les porteurs de lunettes n'étaient pas riches, tous les maoïstes-extrémistes n'étaient pas pauvres et pourtant l'on a massacré les professeurs (pas forcément riches) les "binoclards" (pas forcément riche) etc. etc.
Ceux qui, selon vous, "s'en foutaient royalement" (bon adverbe dans une monarchie...) ou "méprisaient" les petites gens ont fui avec leur famille pour la plupart ! C'est justement parce qu'ils avaient les moyens matériels de fuir ! La seule opposition qui existait entre les "nantis" et les "pauvres" c'est que les premiers ont pour une bonne partie pu éviter de se faire massacrer par des fous idéalistes car ils en avaient les moyens, au contraire des seconds.
N'essayez pas d'expliquer la folie d'extrémistes ! Et surtout pas par des raisonnements simplistes ! Apprenez l'histoire de ce pays et vous comprendrez mieux les Cambodgiens.
La corruption et la lutte des classes sont totalement d'autres sujets n'ayant aucun lien ni rapport avec le massacre d'un tiers de la population cambodgienne entre 1975 et 1979 !
Cordialement,
Ugolin70
Le Cambodge: grosse déception!
Jeansellier · 2008-08-27
Bonjour,
Dans les années qui ont précédé l'avénement des Khmers rouges, l'est cambodgien constituait un sanctuaire pour les troupes Nord Vietnamiennes et le Vietcong . Idem plus au sud.
Le roi Sihanouk etait bien incapable de garder ses frontiéres inviolées et n'avait pas la volonté de se mettre à dos
le regime Nord Vietnamien, ni le Pathet Lao au Laos, donc preferait conserver une position neutre pour echapper au conflit en cours.
Les americains sont intervenus au Cambodge pour essayer de resorber ces zones incontrolées.
Celà a contribué à ce que la situation au Cambodge se deteriore.
En plus le Marechal Lon Nol pro-americain a renversé Sihanouk qui s'est tourné franchement vers les chinois .
Le Cambodge alors n'etait plus considéré comme "neutre" et est devenu un objectif des communistes.
Les Khmers rouges etaient constituées d'une armée de paysans et le peu d'intellectuels presents, certains formés en france, etaient leurs leaders .
Gens non eduqués, facilement influençables . Ne va pas dire qu'ils enviaient leur sort et bien que boudhistes, se resignaient au fatalisme .L'occasion etait trop belle de prendre leur revanche .Pol Pot, Ieng sary et consorts
ont su les motiver et leur faire miroiter des jours meilleurs.
Lors de leur arrivée à PP en 1975, Les va-nu-pieds en pyjamas noirs sont accueillis en liberateurs par la population mais on n'assite guére à des effusions entre civils et guerrilleros. A leurs yeux tout citadin, meme un humble chauffeur de taxi, etait considéré comme un nanti qui les meprisait.
Aujourd'hui encore en Asie du SE la personne à la peau
tannée par le soleil est considérée comme le paysan, le corvéable travaillant dans les champs ou sur les chantiers, exposé à l'ardeur du soleil.
Le type à la peau blanche est mieux vu, faisant figure d'employé de bureau donc plus... "respectable" .
Quand aux victimes, as tu visité l'ex centre de detention/collége de Stung treng à Phnom Penh ?
Quand on regarde les visages des gens qui ont été arretés, certains reflétent la peur, d'autres sont sereins, d'autres, rares, sont souriants .
Manifestement beaucoup ne s'attendaient pas à finir executés.
salut, et va faire un tour du coté des banques helvetiques remplis de fortunes de gens peu recommandables sans que celà trouble les conseillers
federaux de Berne .
Là aussi, il ne faudrait pas ouvrir les serrures une odeur pestilentielle s'en degagerait.
Celà dit j'ppécie quand meme la Suisse