Back to the discussion

in Entre deux voyages › Carnets de voyage

Déambulations dans un potager...

Discussion started by Laneige on 2005-04-03

17 replies

English translation pending — showing the original.


Déambulations dans un potager...

Laneige · 2005-04-03

Pont-des charettes, (lieu inoubliable d'une enfance pieds nues dans le jardin)

J'avais quatre ou cinq ans peut être quand je découvris le plus bel endroit au monde : un endroit à nul autre pareil.

J'entrai la première fois dans ce lieu onirique par un passage secret, jalousement gardé par les herbes folles et les buissons.A vrai dire, seul un mince filet de lumière s'échappait de l'antre...Je m'y faufilais sans trop de difficultés ayant la taille d'un farfadet à cette époque.Une fois ce petit obstacle franchi, un monde de féerie, fleurant le bonheur, s'ouvrait à moi.

J'arrivais sur un terrain aménagé pour la pétanque, et oh! quelle joie, dans le prolongement de ce petit boulodrome, une balançoire était là, .. qui m'attendait près d'un vieux chêne.

Je continuai donc mon excursion allant de ravissements en ravissements, et optais pour une petite allée, dallée.

Celle-ci aboutissait à une terrasse ombragée, attenante à une agréable bâtisse en pierre, que le lierre enlaçait avec passion.Par terre, des petits points lumineux dansaient avec les fourmis; il s'agissait des rayons du soleil qui perçaient les feuilles de figuier de la tonnelle.

Un peu plus loin sur la gauche, il y avait un jardin de liliputiens, dont l'entrée était marquée par un arc en fer forgé.A l'ouest, entremêlés avec les ronces se trouvaient les framboisiers, et à l'est, une dizaine d'arbrisseaux abritaient de minuscules boules rouges-pareilles au décoration de noêl- : des groseilles.

Au milieu, .. des dalles, disposées en une ligne sinueuse, s'acheminaient vers un joli bassin, qui servait d'abreuvoir à tous les insectes du verger.

Vers le nord, on s'engouffrait dans des pins et des oliviers, qui préservaient du regard des intrus : le potager.

Un potager, où les tomates rougissantes fleurtaient avec la salade ; où les pommes de terre discutaient avec les radis, et où les haricots, les poireaux, les fraises et les abricots rivalisaient d'astuces pour attirer le jet d'eau bienfaiteur du jardinier.

Je le revois encore : sa silhouette dessinée par le soleil, son chapeau enfoncé sur la tête, le dos courbé, prodiguant amour et soin à ses fruits et légumes....Et lorsque venait l'heure du goûter, une voix chantante et rieuse nous appelait. Nous nous hâtions, sachant qu'une tarte à la rhubarbe, un clafoutis aux cerises ainsi qu'une orangeade nous attendaient.

Nous parcourions le potager latéralement pour ne pas manquer les coquelicots, pâquerettes, et coccinnelles qui peuplaient le champ. Nous traversions ensuite l'allée des cerisiers, où les perles écarlates faisaient le bonheur des piafs ; puis nous contemplions le figuier majestueux, alourdis par ses fruits mûrs, et enfin arrivions à l'angle de la maison où les lilas blancs et mauves parfumaient d'une odeur estivale la bâtisse et l'embellissai de couleurs pastels.

Cet endroit merveilleux, ... était le jardin de mes voisins... (à toi Louis)

Et pourtant maintenant, ayant grandit cet endroit, intacte dans ma mémoire....à subit le offenses du temps et la vie s'en échappe....gardons nos ptits coins de l'enfance dans le coeur! ...

Déambulations dans un potager...

Rastafari · 2005-04-04

Quel bonheur de te lire!

Je viens de vivre un merveilleux voyage.

Respect a toi l Artiste!

Déambulations dans un potager...

Laneige · 2005-04-04

Merci l'australien😛...très belle continuation à toi!

Déambulations dans un potager...

Detchen · 2005-04-06

Quel bonheur de te lire!

Je viens de vivre un merveilleux voyage.

Respect a toi l Artiste!

oui, délicieux souvenirs féériquement dépeints...

Déambulations dans un potager...

Zabinouk · 2005-04-06

Quel poésie se dégage de ton texte.

Par les images que tes mots font naitre, je me serais crue un instant dans un jardin impressioniste, une Monet des mots, comme le peintre pose ses couleurs touches après touches, tu as posé tes mots et m'a touché au coeur.

Merci

Déambulations dans un potager...

Chelmi · 2005-04-06

🙂tu a lu le livre "l homme qui parler avec les plantes" elles le reveillai la nuit pour boire (au mexique) tu est une fèè de la rime........ 😐

Déambulations dans un potager...

Laneige · 2005-04-06

Merciii😊...merci à vous tous Rastafari, Detchen, Chelmi et à toi Zabinouk pour la sensibilité de ta réponse...merciiii...ouh...je rougis comme une tomate😛!

Déambulations dans un potager...

Guilaumus · 2006-01-15

hello Neige - C’est le premier voyage d’un enfant : inutile d’aller loin pour goûter à la liberté de l’escapade et de l’émerveillement. Tu l’as bien compris et ton texte est d’une maturité étonnante et détonnant de fraîcheur. Cela me rappelle mes évasions d’adolescent. Lorsque je disparaissais dans les buissons et gardant le plaisir malgré les égratignures, remontant le cours d’eau de mon voisin (aussi). Bref une autre histoire qui m’a ouvert la porte des voyages. Ta citation de Ghandi me plait beaucoup aussi. guillaumus

Déambulations dans un potager...

JefM · 2006-01-16

Sympa la petite ballade ds ce potager, j'aime bien ta facon de raconter ca rechauffe le coeur (surtout avec le tps qu'il fait ren ce moment) Ca me fait 'remonter ' des souvenirs similaires ds le jardin des grd parents (mes parent n'en avaient pas) Que du bonheur...

A samedi à Palavas tu pourras nous conseiller pour le jardin et potager..;😉 de la coloc

A+

JEf

Déambulations dans un potager...

Lozali · 2006-01-19

😏je tombe sur ce récit, et je m'émerveille de ta déambulation dans...ton enfance. Au four et mesure que je lisais mes souvenirs d'enfance me sont arrivées comme par enchantement, quelle joie de les revoir dans ma mémoire, merci de nous gâter avec, et continue avec d'autres.

Déambulations dans un potager...

Vincent120 · 2006-05-29

Très beau texte !

Merci d'avoir partagé !

Déambulations dans un potager...

Karimaoun · 2006-06-10

🙂😉🙁 salut la neiqe Très beau texte !

Merci d'avoir partagé !

Déambulations dans un potager...

Homasson · 2006-06-29

bravo trés beau texte et en plus la jeune femme qui l'écrit est trés jolie...merci A++ JEAN MARIE

Déambulations dans un potager...

Izanora · 2006-07-15

je reve d'un jardin ou se cache un potager...merci pour cet instant délicieux à lire

Déambulations dans un potager...

Crotal · 2006-08-24

bravo pour ta page, je decouvre ce site il est fabuleux nath

Déambulations dans un potager...

Turbulette · 2006-08-31

Mes plus belles lectures restent le partage de ces tranches de vie !! Tu racontes merveilleusement bien ton souvenir, on sent que tu parles avec le coeur... en un mot, bravo, pour toute cette fraîcheur !! sandrine

Déambulations dans un potager...

Mohrice34 · 2006-09-19

Merci Laneige,

Pour tes textes qui ont beaucoup contribué dans ma décision à venir sur ce site. J'ai quelques textes sur la neige et le voyage, mais je n'ose pas encore les mettre sur le site, d'où une question? Il y a des écrits que je peine à partager pour des histoires de protection légales, Qu'en pense-tu?

Etions nous dans, où sur un nuage, cela ne comptait plus, nous virevoltions comme de légers cristaux pastels dans le noir qui ne déteint pas. _ C'est de la neige! de la vraie comme celle de russie avons-nous crié ensemble. Un flocon puis un autre se posèrent sur ses cils, ils venaient dirent le rêve de la toundra. Je n'osais pas les faire fuir, et les laisser sur leur perchoir, jusqu'à ce qu'il fondent, je crois. On ne dérange pas les oiseaux en plein hiver, c'est trop cruel en plein froid, leur fuite leur couterai l'énergie de plusieurs repas chèrement picorés, et par ce temps, une telle agression les tuerait.

Déambulations dans un potager...

Pampelichkaa · 2006-09-21

bravo-bravo-bravo!!!quel délice ta balade !!!un vrai bol d'air pur!!! 🙂

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.