English translation pending — showing the original.
Dan Bau du Vietnam
Barzaz · 2008-08-22
Bonjour,
Mon Dan Bau a besoin d'une nouvelle corde... Savez-vous où il est possible d'en trouver une en France ????
Merci d'avance pour votre réponse.
Barzaz
Dan Bau du Vietnam
Ratboy · 2008-09-13
Bonjour,
J'ai moi même acheté un Dan Bau cet été et je possède plusieurs cordes de rechange. Si tu le souhaites je peux éventuellement t'en envoyer une. Cependant, à mon avis, il est possible de mettre une corde de guitare électrique à la place (j'ai juste un doute par rapport à la longueur). Tu peux essayer d'aller dans un magasin de musique avec un morceau de ta corde cassée pour voir quelle épaisseur de corde prendre. A mon avis, il s'agit d'une corde de 0, 3 mm ou un peu plus épaisse. Après y'a plus qu'à en jouer et là ouie ouille ouille.
Ratboy
Dan Bau du Vietnam
Barzaz · 2008-09-19
Bonjour Ratboy,
Tout d'abord, merci pour ta proposition de m'envoyer une des cordes de rechange de ton dan bau. Je suis passé dans plusieurs magasins nantais pour voir celles qui étaient proposées pour les guitares électriques. Hélas, elles semblent inadaptées à la longueur de mon appareil (plus de 1, 10 m !). La solution à mon problème est arrivée par hasard : l'un de mes amis vient de m'apprendre qu'il allait au Vietnam en janvier prochain. Il partira donc avec une commande de ma part.
Merci encore.
Barzaz
Dan Bau du Vietnam
Barzaz · 2008-09-19
Voici une photographie de l'instrument (pour ceux qui ne savent pas à quoi un dan bau ressemble...)
Dan Bau du Vietnam
Manu78 · 2009-08-18
Je profite de ce post pour quelques questions. Ou peut on acheter un dan bau sur Hanoi ? Quel est le prix approximatif pour un dan bau d environ 1m ?
Merci
Dan Bau du Vietnam
Barzaz · 2009-08-18
Bonjour Manu,
Mon Dan Bau a été acheté neuf à Ho-Chi-Minh-Ville (Saïgon) en 2000 pour 50 USD après d'âpres négociations (marchander est la règle absolue dans ce pays)... Ce prix intégrait un étui rigide en bois recouvert de simili cuir avec un dragon en relief sur le couvercle, une méthode d'apprentissage ainsi qu'une corde de rechange.
Cela peut paraître modique mais comparé au salaire moyen des Vietnamiens à l'époque, c'était beaucoup. A noter qu'il existe de nombreuses variantes : certains Dan Bau sont équipés d'une amplification électrique des sons. D'autres sont pliants pour faciliter leur transport. Celui que j'ai rapporté est le modèle traditionnel. Attention, la finesse des décors en nacre et le nombre de personnages et d'animaux représentés sont déterminants pour définir le prix. Je pense qu'il convient de rapporter ce qui se fait de mieux. Cela évite des regrets ultérieurs...
Je suis certain qu'on peut en trouver un à Hanoï où j'ai vu jouer de ce surprenant instrument pour la première fois au "Théâtre de marionnettes sur l'eau". Bien entendu, il convient d'éviter les échoppes destinées aux touristes et de choisir un magasin spécialisé.
Tu ne devrais pas avoir de mal à obtenir une adresse sur place. En interrogeant, par exemple, un musicien local.
Cordialement,
Barzaz.
P.S. J'ajoute que j'avais hésité à rapporter aussi une harpe vietnamienne mais j'ai eu peur d'être refoulé à l'aéroport pour volume excessif de bagages 😎 !
Dan Bau du Vietnam
Manu78 · 2009-08-19
Merci pour la reponse.
En fait, je l ai trouve hier ! Dan Bau qui se plie avec multiples motifs sur les cotes, etui portatif souple genre sacoche, 5 cordes supplementaires, methode pour en jouer et....le speaker avec lequel il etait branche ! Le tout pour 1 850 000 dongs. Honnete selon vous ?
Je l ai pris dans la rue Hanh Manh, dans la vieille ville, ou on peut compter 3 ou 4 magasins specialises du meme genre.
Quel bel instrument en tous cas ! Et moi aussi je l ai decouvert au spectacle de marionnettes sur eau. Certes le spectacle etait tres sympa, mais j ai surtout ete emerveille par les musiciens et surtout les chanteuses aux voix cristalines !
Dan Bau du Vietnam
Barzaz · 2009-08-19
Bonjour Manu,
100 USD, je ne sais pas si c'est honnête, ne connaissant pas l'évolution des prix depuis que je suis allé au Vietnam, il y a neuf ans. Une chose est certaine, dans l'absolu, c'est peu au regard de la beauté de l'instrument et du travail nécessaire à sa réalisation.
Le modèle pliant est pratique pour le transport mais, selon les musiciens locaux, la séparation de la caisse de résonance en deux parties modifierait sa sonorité.
J'imagine que tu as pu voir des harpes dans les magasins de la rue Hanh Manh. Tentant non ?
N'oublie pas de rapporter des boites en cannelle pour la conservation du thé, qu'elles parfument par la même occasion. C'est léger, peu cher (20000 VDN au maximum) et c'est un cadeau original qui fait toujours plaisir.
Bonne continuation pour ton voyage.