Back to the discussion

in Entre deux voyages › Carnets de voyage

Mes anti-carnets de voyage

Discussion started by Christiang on 2008-08-24

49 replies

English translation pending — showing the original.


Mes anti-carnets de voyage

Christiang · 2008-08-24

PREFACE

Je n’aime pas les carnets de voyage !…🙁

En cinquante ans de voyage, j’ai accumulé en vrac des milliers de souvenirs, jetés pêle-mêle au fond de ma mémoire comme au fond d’une chambre d’étudiant !

Certains sont bien mis en évidence sur l’étagère, d’autres sont posés à même le sol, et certains resteront blottis et oubliés sous le lit, où je ne les redécouvrirai que dans plusieurs années, lors d’un improbable rangement de mes neurones ou d’un déménagement définitif rendu nécessaire par l’exigüité des lieux 😉.

Je n’ai surtout pas la patience désespérante et inutile de noter scrupuleusement et mécaniquement tous mes faits et gestes en voyage (« Nous nous sommes levés tôt pour enregistrer les bagages à l’aéroport », ... « Les chambres de l’hôtel étaient délicieuses », ... « Le taxi pour le centre ville nous a coûté six dollars cinquante », ...) car j’ai toujours pensé que la tenue détaillée et comptable de ses activités de voyageur faisait trop rapidement oublier ce qui constitue pour moi l’essentiel d’un voyage, à savoir toutes ces étranges sensations intimes et fortes qui éclairent à intervalle régulier le parcours du voyageur et qui sont pour moi totalement indescriptibles sur une feuille de papier, sauf si l’on a le talent littéraire d’un Stendhal ou d’un Pierre Loti, ce qui ne sera jamais mon cas…

De toute façon, il faut laisser un espace de liberté à la mémoire progressivement défaillante au fil des années, pour qu’elle ne se rattache pas exclusivement aux quelques lignes manuscrites maladroitement griffonnées à chaud, sur un petit carnet à spirale perdu au fond du sac à dos… Si l’on n’y prend garde, le carnet de voyages finit par tuer les vrais souvenirs, car il est nécessairement illusoire de vouloir recréer le charme d’un hôtel disparu à la simple lecture, même attentive, de son livre de comptes ! Je n’écrirai donc jamais mes mémoires voyageuses…et personne ne s’en plaindra !

En conclusion, et si l’absence d’écriture et d’enregistrement, autre que photographique, de mes pérégrinations internationales me satisfait pleinement, des éclairs de mémoire ressurgissent toujours à intervalle régulier, souvent dix ou vingt ans après, et il me prend parfois l’envie égoïste de redonner vie par le texte à de petites anecdotes insignifiantes de voyage, comme pour regretter un peu (mais pas longtemps !) d’avoir dilapidé volontairement mon capital souvenir en refusant obstinément son enregistrement par un écrit quotidien et systématique.

Ci-dessous, dans les posts suivants, deux premiers exemples de cette réminiscence voyageuse, deux "anti-carnets de voyages", le premier déjà diffusé dans VF il y a un an, (..mais un peu "retravaillé" ) et le second de rédaction récente, donc inédit sur ce forum.

J’espère qu’ils vous distrairont quelques instants autant qu'ils m'ont amusé à les écrire... 🙂

Bonne lecture

Mes anti-carnets de voyage

Christiang · 2008-08-24

CANADA / LES TAMIAS DU MATIN CALME

TRAGEDIE EN TROIS ACTES Unité de lieu : Lake Louise (Rocheuses Canadiennes) Unité de temps : Un matin d'août 1996 (texte écrit en 2007)

ACTE 1 / 7h30 du matin

Comme presque tous les jours depuis une semaine, le timbre strident de mon petit réveil de voyage m’a extrait violemment de ma torpeur, quelques minutes avant l’aube. Ce réflexe incongru (tous mes amis me disent qu’il n’est pas raisonnable de se lever tôt en vacances, même quand on voyage seul) m’a quand même permis de voir pour la première fois de ma vie des ours et des loups en liberté, seul à quelques dizaines de mètres d’eux. Ce n’est donc pas à mon âge que je vais renoncer à ces petits plaisirs de la vie et changer soudainement mes habitudes. Je suis seul et heureux, à des milliers de kilomètres des tristes brumes parisiennes. A l’issue des 50 kilomètres parcourus, sans croiser âme qui vive, le long de la large route sinueuse de montagne, dans la faible lumière du point du jour, je gare le plus silencieusement possible ma petite Pontiac bleue métallisée non loin du parking du grand hôtel Fairmont Chateau.

C’est une de ces imposantes bâtisses, construites initialement pour les aventuriers voyageurs des années trente, et dont l’extension progressive, mélangeant avec plus ou moins de bonheur tous les styles architecturaux, a simultanément accompagné l’accroissement violent de tous les flux touristiques qu’a connu le vingtième siècle. Ces bâtiments défigurent trop souvent la pureté des paysages de montagne, comme celle de la plupart des grands sites naturels du monde. Leur seule raison d’être, qui est généreusement suffisante à leur survie, est de permettre aux voyageurs fortunés d’aujourd’hui de pouvoir contempler à loisir, depuis les hauteurs de leurs balcons privatifs, des panoramas spectaculaires sur les sites les plus éblouissants de la planète. La seule découverte des tarifs exorbitants des chambres m’a contraint, la veille, à descendre un peu plus bas dans la vallée, vers Banff, pour trouver un hébergement plus à la mesure de mon budget estival.

Sans plus m'attarder sur la silhouette encore sombre du grand édifice de pierre, où seules quelques fenêtres isolées commencent à donner signe de vie, je me glisse rapidement et en silence vers les bords du lac endormi, distant de quelques centaines de mètres.

Je suis arrivé à temps : Les premiers rayons du soleil s’immiscent à travers les hautes cimes et les grands conifères qui entourent la profonde vallée glaciaire au fond de laquelle repose le lac. Ils frappent déjà l’eau, légèrement agitée en surface d‘un vacillement de fines facettes d’argent, œuvre éphémère de la brise fragile qui accompagne toujours en altitude le lever du soleil.

Après quelques longues minutes d’attente, délicatement, les petits rochers glaciaires du bord du lac reçoivent enfin leur première chaleur du jour. C’est le signal qu’ils attendaient… Ils sont là, comme chaque jour ! Des dizaines, peut-être des centaines, de petits tamias ! Les tamias, vous les connaissez surement, ce sont ces minuscules écureuils nord-américains aux grands yeux soulignés de blanc, décorés de fines bandes grises et brunes sur le dos, et qui ont si souvent inspiré Walt Disney et de nombreux autres créateurs de dessins animés… Les tamias se réveillent les uns après les autres, surgissent d’on ne sait où, bondissent de rocher en rocher et jouent ensemble à s’attraper comme de très jeunes enfants dans une cour de maternelle, à deux ou trois mètres seulement de moi, entre le sentier et la rive abrupte du lac. Je commence sans tarder la séance photo. Je colle fermement le boitier à mon œil droit. Je « respire » la lumière rasante. J’affine les derniers réglages de diaphragme et de vitesse. J’essaie de tout oublier pour concentrer toute mon attention dans le viseur et capter leurs mimiques fugaces sur le ruban de ma pellicule…

J’ai déjà déclenché rapidement une dizaine de fois lorsque le bruit insistant du moteur de mon boitier reflex m'incommode tout à coup… Je comprends alors très vite qu’il incommode surtout les tamias, qui, s’ils sont visiblement flattés de ma présence pacifique et de l’admiration muette que je leur porte, restent beaucoup moins complaisants envers la sonorité métallique agressive de mon vieux compagnon de voyage, qui perturbe, à intervalle régulier, leurs échanges de petits cris à peine perceptibles. Je décide alors et soudainement d’arrêter la séance… Après tout, il y a toujours une vie après la photo !

Progressivement, je m’abandonne pendant de longues minutes à la contemplation presque enfantine de l’insouciance de ces petits rongeurs, des premiers grands oiseaux noirs qui survolent le lac à haute altitude et des roseaux qui dodelinent doucement de leurs têtes lourdes, sans doute pour saluer le jeu du soleil avec le glacier, qui découvre enfin parcimonieusement son manteau lumineux, là-bas, tout au fond de la vallée. La lumière du jour se fait maintenant plus présente, plongeant peu à peu le lac dans une nouvelle journée ensoleillée. Tout au dessus du glacier, le ciel bleu et pur des Rocheuses prend à nouveau le pouvoir, tout en douceur. Je savoure pleinement ma solitude, les senteurs lacustres du matin, la moiteur de la terre blonde du sentier imbibé d’une faible pluie nocturne, et les étranges craquements et chuchotements de la forêt toute proche…

ACTE 2 / 8h00 du matin

Les lourdes portes à tambours de l’hôtel Fairmont s’agitent. Je ne perçois d’abord que vaguement le danger, au pied de la grande bâtisse, quelque chose comme une colonie d’insectes processionnaires qui s’avance inexorablement vers moi, véhiculant autour d’elle un bourdonnement progressif et lourd de menaces. Puis, j’identifie rapidement l’envahisseur : Un opiniâtre bataillon de touristes japonais, d’une moyenne d’âge respectable, tous étonnamment armés individuellement d’un petit appareil photo, s’approche à pas lents et mesurés vers les berges du lac, sans porter le moindre regard dans ma direction, avec l’indécence et l’arrogance qui fait la force tranquille des touristes groupusculaires de toutes nationalités. L’alerte est générale chez les tamias, qui disparaissent les uns après les autres et en l’espace de quelques minutes, dans les plus étroites anfractuosités des rochers… Les touristes se rassemblent d’abord en grappe informe mais compacte, à quelques mètres du rivage, tournant tous le dos au lac et au glacier, ponctuant leurs moindres mouvements de rires forts et de petits cris acérés. L’un après l’autre, avec l’organisation et la discipline qui fait souvent la force des Asiatiques, ils sortent alors du rang pour déposer leurs appareils photo au centre d’un cercle virtuel à une dizaine mètres du groupe, juste devant eux, jusqu’à ce que tous ces petits prismes métalliques ou plastiques forment un amoncellement improbable, qui transforme un petit espace de la prairie en un surprenant étal de marché aux puces. Puis le groupe va se figer à nouveau, dos au glacier… Apparait alors leur grand maître ! Leur guide accompagnateur ? Le plus âgé ou le plus sage d’entre eux ? Le seul qui, à l’issue de longues heures de patience et de sagesse extrême-orientale, a appris à photographier un groupe entier de cinquante touristes sans en couper ni une tête, ni un pied, tout en conservant harmonieusement l’arrière plan montagnard et lacustre ? Quelques bras se lèvent alors, les doigts en vé, comme en signe de victoire Sans un mot, le maître photographe va successivement saisir l’un après l’autre tous les appareils posés au sol et immortaliser à chaque fois l’intégralité du groupe, pétrifié dans une même position rigide et ridicule, … afin que tous les membres du voyage, sans aucune exception, garde un souvenir impérissable et identique de cette belle journée canadienne

En les entendant rire et triompher à voix haute, je songe alors avec tristesse que si certains manifestent ainsi leur victoire, avec leurs deux doigts levés vers le ciel, c’est sans doute qu’ils ont compris que leur bataille contre le silence a été fulgurante, et que l’ennemi fragilisé n’a opposé, cette fois, aucune résistance. ...Les féroces troupes du soleil levant ont à nouveau vaincu les tamias du matin calme…

ACTE 3 / 8h30 du matin

Se déversant des larges baies de l’hôtel, les vagues successives de touristes multicolores s’intensifient, tels autant de tsunamis dévastateurs, que seule la tombée du jour pourra, dans plusieurs heures, à nouveau ralentir. Les tamias ont disparu… Seuls les grands rapaces noirs continuent leurs lentes rondes circulaires à la verticale, feignant d’ignorer l’agitation croissante qui s’empare désormais de la maigre prairie baignée de lumière qui fait face à l’hôtel, bien loin en dessous d’eux. Les tamias sont-ils rentrés précipitamment dans leurs tanières, d’où ils n’en sortiront plus avant demain matin ? Ont-ils préféré fuir vers les hauteurs, pour y retrouver des terrains de jeux plus propices à leur quiétude ? Je me moque bien de la réponse. Je veux très vite effacer de ma mémoire cette ultime vision repoussante d’un bien triste parc d’attractions international et ne conserver du Lac Louise que l’image féerique d’un des ultimes paradis terrestres, dont j’ai le curieux sentiment d’avoir été le premier et dernier témoin de la journée qui commence. Par solidarité écologique avec les petits tamias et sans même avoir eu le temps de leur dire « au revoir », je choisis donc sans une hésitation de quitter rapidement les lieux… C’est décidé, je vais grimper beaucoup plus haut dans la montagne pour aller revoir mes amis les ours… car peut-être, eux, font-ils encore un peu peur aux cruelles armées japonaises !

P.S : La première photo n'est pas de moi (pillée sur internet, juste pour montrer l'hôtel en question) La deuxiéme oui...

Mes anti-carnets de voyage

Christiang · 2008-08-24

SUEDE / "UN DEMI SOLEIL NUIT" (ou peut-être l’inverse !🤪) ou "DECEPTION DE VOYAGE"

Entre Luleä, Galliväre et Kiruna / un jour de juin 1985... (texte écrit en 2008)

Je ne sais pas pourquoi, mais depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours eu envie de me constituer un "palmarès" de voyages : Voir la mer, voir le désert, voir les îles paradisiaques, voir les sommets de l’Himalaya, voir le Taj Mahal, voir l’hémisphère Sud, voir des animaux ou des plantes inconnus en Europe, voir les cinq continents, … Une sorte de tableau de chasse personnel et intime (je n’en retire pourtant que fort peu de fierté personnelle) uniquement motivé par une soif irraisonnée et irrationnelle de découverte, sans doute héréditaire et incurable.

En ces jours de juin 1985 et après près de trente ans de vie voyageuse déjà agitée, je réalise soudainement que je n’ai toujours pas assisté au spectacle du soleil de minuit et j’en ressens instantanément une frustration quasi infantile. Une "virginité" quasi inacceptable dans mon cursus de grand voyageur, qu’il me faut donc nécessairement effacer au plus vite…

Puisque voilà près de six mois que je suis en Suède et que mon employeur local m’a "offert" le week-end de la Saint Jean, ma décision est donc prise depuis quelques jours : Ce sera ce soir ou jamais !…

Le long ruban d’asphalte se déroule uniformément du Sud au Nord depuis plusieurs centaines de kilomètres… Une étrange monotonie, que j’ai souvent rencontrée en Suède du Nord et qui semble figer ces contrées hors du temps et de l'espace, l'été comme l'hiver... Une monotonie dont je ne me lasse pourtant jamais… J’aime la Scandinavie pour ce qu’elle et ses habitants ont de paisible et d’immuable... Solidement accrochés au temps…et loin du temps à la fois…

Le large serpent de bitume continue de se faufiler, sans véritable difficulté, à travers une immense étendue presque plate, habillée d’une forêt clairsemée aux couleurs sombres, à la ligne d'horizon parfois entaillée au loin par une petite colline boisée de couleur plus tendre, et parsemée de petits lacs immobiles dans lequel se mirent de minuscules nuages, égarés comme par mégarde dans le ciel bleu pâle de l’été scandinave.

Mon véhicule avale gloutonnement les kilomètres mais j’ai l’impression que pas un arbre n’a changé autour de moi depuis plusieurs heures… Seul le petit compteur hectométrique qui tourne régulièrement devant mes yeux et le ronronnement rassurant du moteur réussissent encore à me convaincre que je ne suis pas en train de faire du sur-place.

Afin de soutenir mon attention et d’éviter la somnolence, je m’amuse à rechercher de part et d’autre de la route les quelques rares rennes égarés du troupeau qui s’aventurent plus près du bitume pour savourer quelques jeunes pousses plus tendres que les autres, car alimentées par l’eau accumulée dans les fossés durant les dernières semaines abondamment pluvieuses.

Par chance pour moi, le soleil brille sans concession maintenant depuis deux jours.

Je repense à mes jours précédents, à ces festivités dans tous les petits villages du Norbotten et de la Laponie, célébrant dignement les lueurs de la Saint-Jean, aux petites filles blondes au front ceint de couronnes de fleurs, au vieux Lapon en tablier de cuir rencontré hier un peu par hasard, hors des circuits touristiques, et qui m’a expliqué, au milieu des odeurs âcres et parfois difficilement supportables de sa tannerie, mais dans un anglais presque parfait, tous les secrets de la fabrication du cuir de renne. Je savoure à la fois la douceur et la fraicheur de l’été suédois, qui me font oublier les températures extrêmes (jusqu’à moins 45 degrés) qu’il m’a fallu endurer lors de l’hiver précédent. Je comprends pourquoi les Suédois attachent autant d’importance à ces rares jours de pleine luminosité, qui leur permettent d’accumuler l’énergie et les ressources nécessaires pour résister à l’hiver suivant, dans un pays ou l’on a l’impression qu’il n’y a véritablement que deux saisons, pour les hommes comme pour les animaux. Mais mon esprit est ailleurs car je sais que le soleil de minuit m’attend !

Cercle polaire : Une grappe informe de touristes bigarrés s’agglutine et s’auto-photographie au pied du panneau de bois fraichement vernis qui indique le passage de cette ligne virtuelle…Deux mots magiques : "Polar circle" ! Assez peu sensible à ce type d’autoportraits ridicules devant un insignifiant panneau de signalisation, sans aucun intérêt à mes yeux, mais dont les clichés encombrent pourtant tous les albums photos de ceux qui ont franchi le cercle polaire l’été précédent, je ne m’arrête même pas un court instant pour savourer avec eux le passage symbolique de cette frontière, qui n’a de magique pour moi que dans sa signification astronomique, puisque "mon" soleil de minuit m’attend désormais de ce petit côté de la calotte du monde et que la quête de mon nouveau Graal personnel et touristique sera bientôt assouvie.

Grâce à mes amis suédois, j’ai réservé à une cinquantaine de kilomètres au Nord du cercle polaire, un petit bungalow de bois en pleine forêt. J’arrive vers 18 ou 19 heures au creux de ce paradis terrestre, dans un état de fatigue néanmoins avancé, après ces longues heures de concentration automobiliste, le long de ma route solitaire et septentrionale... A peine sorti de la voiture, les premiers moustiques m’attaquent violemment en signe de bienvenue et me forcent à m’enfermer rapidement à l’intérieur du petit bâtiment Comme je suis de plus en plus impatient de connaître mon émouvante nouvelle expérience, je décide avec sagesse de m’accorder un peu de repos pour mieux profiter de l’événement à venir. Je m’enferme dans ma chambre après avoir tiré soigneusement les lourds rideaux pour tenter de lutter (sans grand succès) contre la luminosité ambiante. Je me réjouis d’avance du futur spectacle de l’astre "diurne" effleurant doucement et tangentiellement le petit lac que j'ai repéré en arrivant à quelques dizaines de mètres du petit chalet, et qui constituera le décor naturel de ma première photo de soleil de minuit. Je pose mon appareil photo bien en évidence sur une chaise près de la porte du bungalow car je sais que, l'heure venue, toute seconde me sera comptée... Je programme mon petit réveil à 23h50 et je sombre rapidement, tout habillé et étendu sur le couvre-lit, dans un sommeil inhabituellement agité

23h50 précises : Mon état de nervosité me permet de bondir presque instantanément du lit à la première tonalité de la sonnerie du réveil. A travers les interstices du rideau, je vois instantanément qu’il fait encore faiblement jour à l’extérieur… Mon excitation est portée à son comble ! J’empoigne violemment la courroie de mon appareil et me précipite vers l’extérieur.

Au dessus de la forêt, le ciel est noir et chargé… La pluie commence à crépiter violemment sur tout le paysage alentour. De lourdes gouttes d’orage s’écrasent sur mon visage… Le soleil n’est pas venu à mon rendez-vous… Je retourne désespérement et piteusement me coucher !

P.S : Le soleil était là...le lendemain !🙂

Mes anti-carnets de voyage

Marnad · 2008-08-26

Bonjour,

c' est bien dommage de ne pas faire profiter les autres de vos expériences de vos voyages pour notre part, à lire les carnets des autres, nous donnent l'envie de visiter tel ou tel pays, et nous donnent des renseignements parfois bien utiles et nécessaires mais bon chacun son truc

Mes anti-carnets de voyage

Songhai73 · 2008-08-26

bonjour pour 1 homme peu patient et n'ayant pas le talent de grands écrivains, c'est pas mal !😏 merci francia

Mes anti-carnets de voyage

Esvessya · 2008-08-26

...mais vos photos sont souvent du plaisir pour nos yeux. Celle de la petite fille notamment cette fois, jolie !!!

Mes anti-carnets de voyage

CGeng · 2008-08-26

"Je n’ai surtout pas la patience désespérante et inutile de noter scrupuleusement et mécaniquement tous mes faits et gestes en voyage (« Nous nous sommes levés tôt pour enregistrer les bagages à l’aéroport », ... « Les chambres de l’hôtel étaient délicieuses », ... « Le taxi pour le centre ville nous a coûté six dollars cinquante », ...) car j’ai toujours pensé que la tenue détaillée et comptable de ses activités de voyageur faisait trop rapidement oublier ce qui constitue pour moi l’essentiel d’un voyage, à savoir toutes ces étranges sensations intimes et fortes qui éclairent à intervalle régulier le parcours du voyageur et qui sont pour moi totalement indescriptibles sur une feuille de papier"

Je ne suis pas d'accord, je trouve que raconter les détails du voyage comme l'arrivée à l'aéroport ou autres détails peut être interessant, ca fait autant partie du voyage que le reste. Pourquoi ? Parce que c'est justement par le récit des détails, des lieux comme l'aéroport qu'on ressent des sensation "intimes et fortes" comme tu dis. De plus, je pense que raconter ses petites choses fait vivre le voyage en live. Bien sur tu as raison en disant qu'il ne faut pas aller à l'extreme des détails comme "le taxi a couté 6 dolalrs 50" qui n'a aucun n'intéret. Mais je crois que par certains details et un minimum de style, sans etre ecrivain, on peut rendre compte de ses sensations, ou au moins rappeler des sensations à ceux qui ont vecu des voyages similaires. J'ai envoyé mon carnet de voyage a des amis et l'un d'entre eux l'a dit se croire sur place. Un autre m'a dit avoir retrouvé des sentations qu'il avait vécu en Argentine. Donc je crois que les sensations fortes sont descriptibles sur papier, même si cela ne remplacera jamais le voyage réel. Par ailleurs, je crois que tu as fait un pas en ecrivan sur voyage forum : quelque part tu veux quand meme laisser une trace de tes voyages.

Amicalement,

Cecile

Mes anti-carnets de voyage

Ondonne · 2008-08-26

Magnifiques photos..bravo!

Mes anti-carnets de voyage

Pnicoulau · 2008-08-26

Hej hej,

Je partage tout à fait ton point de vu, en ce qui me concerne j'ai trouvé, avec la technologie, un truc qui me plaît bien :

J'emporte un ordinateur avec moi, et je poste, régulièrement, et surtout "à chaud" quelques photos, et texte, sur un petit site Internet. Le principal intérêt est que c'est l'impression du moment qui est traduite, ce n'est pas une prose bien réfléchit et corrigé, c'est spontané. Quand je relit cela plus tard, je me dit souvent, "c'est un peu réducteur...", "c'est tout à fait "vrai"... Mais je me replonge vraiment dans ce moment vécu, étant donné, qu'il n'est pas complet, je suis obligé de le reconstruire. En plus cela me permet de partager mes aventure avec mes proche au moment ou je les vis. Pascalou

PS : Je n'ai pas lu ton récit suédois, je reviens de Suède, et moi aussi j'ai un sentiment d'innachevé

Mes anti-carnets de voyage

Saint · 2008-08-26

Bonjour Christiang

Sans la crainte de vous vexer horriblement d'être comparé à un autre individu... J'oserai dire que nous avons un profil assez similaire;

L'âge d'abord, le virus du voyage ensuite et la passion de la photographie enfin...

Mais la comparaison s'arrête là.

Conscient de mes faiblesses, moi qui suis un tantinet "bordélique" dans la vie, je trouve un intérêt certain à ranger les coffres encombrés et poussiéreux de ma mémoire si souvent ingrate. Il est vrai que je l'ai toujours trop peu soignée, trop peu flattée et jamais félicitée. Aussi, est-ce sans doute un juste retour des choses qu'elle s'abstienne obstinément de me rendre les services que j'attends d'elle..?

Alors, trop souvent amnésique, mais pas inconscient pour autant, j'essaye de noter sur un petit carnet aussi vieillissant que mes articulations, ce que ma mémoire déloyale ne me rendra pas..! Une façon de me moquer d'elle. Elle qui se joue si souvent de moi..!

Oh.. pas simple.!! Car je suis paresseux et je déteste me forcer. Et prendre des notes, je vous le concède, est un exercice parfois encombrant pour la douce oisevité que je cultive depuis quelques années. Alors, je note ce qui m'apparaît comme étant l'essentiel. Guère plus.

Jamais mes "états d'âmes" ou mes sensations "voluptueuses"... (Ou pas d'ailleurs.) Non!!. Ca, je le laisse à l'abri dans cette partie du cerveau qui enregistre les odeurs, les couleurs, les goûts et...la douceur de certaines caresses.

Je me garde férocement des impudeurs triviales aussi inutiles que désolantes... D'ailleurs, à mon sens, toujours dévoilées à tort.

Donc.. Je note.

Je note "mes" bonnes adresses, au cas ou... Je note les prix aussi. Eh oui..! J'y suis attentif sans pour autant être obsédé des "bons plans" qui vous font vous retrouver en pleine nuit dans un quartier glauque où la "formidable" chambre proposée ressemble plus à une prison lugubre qu'à un endroit pour dormir.😕 Je note aussi les informations concernant les divers moyens de transport et quelques aspects pratiques.

Et c'est à peu prés tout... Ou presque.

Parfois, rentré à la maison, il m'arrive de partager ces informations. Surtout si j'imagine qu'elles seront utiles à un autre voyageur impénitent qui, comme moi, les a cherchées en vain avant de partir. Et je les livre souvent aseptisées sur ce forum, même si parfois je m'autorise un "coup de gueule". Par simple solidarité avec ceux qui comme moi aiment voyager...De surcroît sans ces fameux guides papiers invariablement caducs le jour même ou on les achète.

Alors ... Carnets ou pas carnets???

Voyez-vous, mon petit carnet de notes, devient au fil du temps un compagnon de route. Quelques dessins griffonnés, une adresse prise sur un coin de table, et même quelques tâches d'un breuvage coloré sur des pages écornées... Parfois, il me ressemble à moins que ce ne soit l'inverse...! Il m'arrive de relire . Et là, comme par miracle, ma mémoire, d'ordinaire si défaillante, reprend goût à la vie. Elle me rend ce que j'aurais enfoui pour longtemps je ne sais où...

Finalement, à bien y réfléchir, j'aime ça. Je me retrouve dans ce train en face de ce si joli sourire ou alors dans cette vallée extraordinaire de lumière au soleil couchant...Le tout assis dans mon fauteuil, chez moi.

Alors, à dire vrai, j'aime les carnets de voyage.

Plaisir de paresseux sans doute.🙂

Mes anti-carnets de voyage

Rossignols · 2008-08-26

iI y a la photo macro et les autres !... la vie miniature et l'immensite sont complementaire, soyons juste a l'ecoute, respectueux des gens ce qui donne que toute personne apporte son cotat. Tout est bon. Merci a tous. Guy

Mes anti-carnets de voyage

Krikri6792 · 2008-08-27

Je n’aime pas les carnets de voyage !…

Alors pourquoi écrire ce carnet aujourd'hui ? Car c'est bien un carnet !

Sauf qu'il y en a de toutes les formes : la forme que chaque narrateur veut bien lui donner !

Alors bonne continuation dans tes écrits !

Christine.

Mes anti-carnets de voyage

Christiang · 2008-08-27

Je n’aime pas les carnets de voyage !… Alors pourquoi écrire ce carnet aujourd'hui ? Car c'est bien un carnet !

Beaucoup d'agitation sur ce topic en mon absence !

Surpris de voir que ma préface (certes un peu provocatrice... comme à mon habitude, mais je ne changerai plus à mon âge ! 😉) a ouvert un débat (amusant et intéressant) sur le thème "Doit on écrire des carnets de voyage ?"

J'avoue que lorsque j'écris "Je n'aime pas les carnets de voyage" cela veut simplement dire : Je n'ai pas le courage d'en faire car je suis trop paresseux 🤪 J'ai un peu de mal à me passionner pour les carnets de voyages des autres, sauf quand ils sortent un peu de l'ordinaire (c'est à dire au delà de la description presque "mathématique" du voyage), ce qui est malheureusement rare... ... mais loin de moi l'idée de réclamer la peine capitale avec exécution de la sentence sous 24 heures pour les auteurs de carnets de voyages...😏

Je resterai donc toujours très agressif envers les mauvaises photos, car je pense qu'il est à la portée de tous d'en faire de bonnes, plutôt que vis à vis des mauvais carnets de voyages car l'exercice est particulièrement délicat...

Donc, pas d'objection de ma part aux carnets de voyages sur VF !

Pour répondre à krikri6792, j'ai l'impression que mes deux petits textes sans prétention sont d'avantage des anecdotes issues de réminiscences de voyages fortes mais tardives (donc sans doute peu précises) plutôt que des véritables "carnets", écrits à chaud et en détail... J'en ai des tonnes d'autres en stock dans ma mémoire mais "l'inspiration littéraire" (🏴‍☠️) ne me touche qu'une ou deux fois par an, ce qui n'est pas très prolifique...

En quelque sorte, et même si la comparaison est ridicule, car je ne boxe pas dans la même catégorie, en matière de souvenirs de voyages, je me sens plus proche d'Amélie Nothomb que de Nicolas Bouvier ! (d'ailleurs, je n'ai jamais réussi à finir un bouquin de Nicolas Bouvier, malgré son grand talent... et j'adore Amélie Nothomb, que beaucoup considèrent comme de la sous-littérature)

Selon moi, on apprend d'avantage sur le Japon en lisant "Stupeurs et tremblements" ou "Ni d'Eve ni d'Adam" qu'en feuilletant la dernière édition du guide du routard Japon (qui est aussi un carnet de voyages, d'une certaine manière !😉)

Bonne fin de semaine à tous 🙂

Mes anti-carnets de voyage

Christiang · 2008-08-27

Sans la crainte de vous vexer horriblement d'être comparé à un autre individu...

Effectivement, cela vexe horriblement mon individualisme génétique, forcéné, et parfois sauvage ... (dans la réalité, c'est bien pire que tout ce qui peut transparaitre dans ce forum ! 😛)

J'ai néanmoins lu avec attention le texte qui suivait cette première phrase et qui apporte des lumières fort utiles au débat, ce qui prouve que, bien qu'individualiste, je ne suis pas du tout rancunier ! 😉

Mes anti-carnets de voyage

Dolma · 2008-08-28

Il ne me viendrait pas à l'esprit une seule seconde de comparer tes écrits à ceux de ma chère Amélie tout simplement par le seul fait qu'elle est incomparable 🙂 mais je reconnais que dans ta démarche l'esprit est là !

En tous cas revenir sur VF après quelques jours d'absence et te lire ce matin m'a fait presqu'autant de bien que savourer les dernières aventures de Baptiste Bordave et d'Olaf Sildur -je dis bien presqu'autant, faut pas exagérer non plus 😏 !

Merci...

Dolma

Mes anti-carnets de voyage

Saint · 2008-08-29

bonjour

A cette heure matinale, je prends connaissance de votre réponse à Kriki.

Vous abordez un nouveau point dans la discussion en comparant la photographie à l'écriture...

Une fois encore, j'ai bien peur de devoir égratigner votre ego en précisant que vos affirmations sont disons... "surprenantes" de légèreté d'analyse.

Je n'entrerai personnellement pas dans le débat N. Bouvier vs Nothomb... Les 2 sont aussi ennuyeux que mauvais.

Mais quant à dire qu'il "est a la portée de tous de faire de bonnes photos"... là NON.!!!😠

Comment, quelqu'un comme vous, qui se dit "taré" de la photo peut -il proférer une telle ineptie? Vous savez parfaitement comme il est difficile de saisir une bonne lumière, un sourire, un regard... Vous savez parfaitement que c'est également une forme d'écriture ..

Vous qui acceptez de souffrir à traîner dans les endroits les plus reculés et parfois les plus inconfortables les Nikon que vous affectionnez particulièrement...

Alors de grâce..!

Si vous n'êtes guère complaisant pour les mauvaises photos, au nom de la cohérence, il faudrait ne pas l'être plus pour les mauvais textes.

D'ailleurs .. Personnellement, au risque de lancer un débat futile, je suis convaincu que lorsqu'on écrit de mauvais textes ... on ne peut pas faire de bonnes photos... probablement une loi de l'esthétique.😇

A moins que....

Comme le dit le dessinateur Philippe Geluk

" je ne fais que des photos sans intérêt.. Au moins quand elles sont ratées, je m'en fous.!!"

Mais, a la lecture de vos topics, il m'étonnerait fort que ce soit votre cas. 😉

Mes anti-carnets de voyage

Christiang · 2008-08-29

je suis convaincu que lorsqu'on écrit de mauvais textes ... on ne peut pas faire de bonnes photos... probablement une loi de l'esthétique.😇

Je n'y avais pas pensé avant mais, à bien y réfléchir, il y a beaucoup de sagesse dans cette phrase...( et quelques preuves flagrantes sur VF !😉) Je vais donc la retenir comme "la pensée du jour", car elle me plait bien 🙂

J'ai simplement la sensation que les règles de l'art basiques en photo (cadrage, réglages, composition, lumière, ...) sont beaucoup plus faciles à apprendre qu'en littérature... et qu'on peut faire des photos "acceptables" avant de pouvoir écrire des textes "intéressants"

J'ai mis vingt ans à apprendre à écrire correctement le français et seulement une demi-heure à savoir maitriser mon premier appareil photo... J'ai eu besoin de plein de profs de français dévoués et volontaires (les pauvres !) pour en arriver là (et ça reste médiocre !) et seulement de la lecture de deux ou trois bouquins photos d'initiation pour "sortir de la moyenne photographique" et faire des photos que je juge aujourd'hui "pas trop moches" (...et ceci avec un Q.I. personnel que je considère pourtant comme tristement ordinaire ! 😉)

Bonne journée

Mes anti-carnets de voyage

Glatch · 2008-08-31

Salut Christian,

la « pensée du jour » (par Saint) s’applique en tout cas merveilleusement à ta personne… puisque la limpidité de tes textes, mâtinée de ton humour léger et sagace nous procure autant de plaisir à la lecture que le décryptage de tes états d’âme que tu nous fais si bien partager grâce à ton numérique ! De chouettes carnets, n’en déplaise à son auteur !

Mes anti-carnets de voyage

Christiang · 2008-08-31

😊😊😊 N'exagérons rien quand même !

Mon problème majeur, en fait, c'est que j'ai envie de faire de la photo presque tous les jours, mais que je n'ai envie d'écrire que deux ou trois fois par an (je parle bien sur de vrais textes, pas de ma prose VFiste délirante et improvisée... et parfois navrante ! 😕)

Je pars donc avec un sérieux handicap pour le Prix Goncourt de l'année prochaine...🤪

Mes anti-carnets de voyage

Sedonax · 2008-09-01

Bonjour,

Pour ce qui concerne les transports aériens durant les voyages, à défaut de donner des détails originaux du type « Nous nous sommes levés tôt pour enregistrer les bagages à l’aéroport », vous pourriez faire profiter les lecteurs de ce forum de votre excellente et hilarante description de quelques portraits de la classe économique en avion, description qui a toujours un franc succès quand je la fais lire à mes amis (au retour de notre dernier voyage on avait justement une adolescente survitaminée devant nous et j'ai pensé à votre texte).

J'en profite pour vous dire que j'apprécie vos photos, puisque c'est aussi un sujet qui m'intéresse (même si je ne dispose pour l'instant que d'un bridge numérique Sony et non d'un beau Nikon...)

Philippe

Mes anti-carnets de voyage

Christiang · 2008-09-01

vous pourriez faire profiter les lecteurs de ce forum de votre excellente et hilarante description de quelques portraits de la classe économique en avion.

Deux petits commentaires : Il y a un peu plus d'un an, et sur la suggestion de Fabricia (qui, comme moi, est à la fois Vfiste, indophage et calembourophile !), j'avais fait un magnifique "copié-collé" de ce texte d'anthologie dans la rubrique Vfiste "carnets de voyages...". Ce geste incongru et maladroit m'a valu à cette époque les foudres quasi instantanées de la censure locale... 🏴‍☠️... donc je préfère ne pas retenter ma chance... (courageux mais pas téméraire !) >> Le texte est toujours accessible à la fin de mon "neufblog" (voir mon profil) Ce qui va conforter ce que j'ai dit dans mes messages précédents (= ma difficulté à "accoucher" de textes de qualité) c'est que cela fait près d'un an que je songe à une deuxième partie intitulée "Chroniques de la classe affaires" (j'ai la chance de profiter assez souvent de ce privilège). Les esquisses des principaux personnages sont déjà "griffonnées" : 1 / Le cadre surbooké et multimedia (Micro-ordinateur, téléphone portable, Blackberry et MP3)... ça me ressemble un peu ! 😉 2 / La "pédégette" soucieuse de son corps (qui à l'heure du diner préfère le "Wall street journal/Eau de Vittel" plutôt que le "Foie gras/Sauternes")... ça ne me ressemble pas ! 🤪 3 / Le vieux dragueur gluant... Jamais eu affaire à lui (manquerait plus que ça !😕) mais une amie businesswoman me l'a parfaitement décrit par e-mail. Je sais que je ne pourrai écrire ce nouveau texte que lors d'un nuit nerveuse, insomniaque et agitée, si possible entre 2 heures et 5 heures du matin. (c'était le cas pour le premier texte, au retour d'un vol Mexico-Paris et sous l'effet décapant du décalage horaire)

La suite donc, dans un mois, dans un an... ou jamais... 🙂

Mes anti-carnets de voyage

Sedonax · 2008-09-01

Très curieux cette censure (des chinois ?) pour un texte décrivant avec beaucoup d'humour des personnages que nous avons tous rencontrés lors de nos voyages en avion...

En tout cas, j'attends avec impatience sur le neufblog le volet Classe Affaires qui me fera surement découvrir un monde que je ne connaitrais jamais sauf à être gracieusement surclassé suite à un overbooking.

Philippe

Mes anti-carnets de voyage

Archimade · 2008-09-04

Bonjour Christiang !!!

"Je n’aime pas les carnets de voyage !… Je n’écrirai donc jamais mes mémoires voyageuses…et personne ne s’en plaindra !" suivi d' un peu plus loin, "J’espère qu’ils vous distrairont quelques instants autant qu'ils m'ont amusé à les écrire... 🙂 Bonne lecture...", en ayant choisi les caractères Times New Roman... comment dire 🤪... c'est pas banal....😉

Je rejoins la plus part de tes lecteurs pour dire également qu'il serait bien dommage en tout état de cause, de ne pas nous en faire profiter, et ce quel qu'en soit l'opinion des grincheux ou des jaloux...

Quelques mots-image pour conclure...

"Un carnet sur VF, c'est du p'site orange et citron, il faut se secouer la pulpe pour retrouver tout le goût du voyage..."

See you la Terre

Mes anti-carnets de voyage

Christiang · 2008-09-06

c'est pas banal....😉

J'ai l'impression que la nuance entre "carnet de voyage, VFiste" et "anti-carnet de voyage, à ma façon" n'a pas été encore pleinement perçue...!!

Petite démonstration par l'exemple (un exemple vaut mieux qu'un long discours) :

1 / Le carnet de voyages VFiste (que j'aurais pu écrire en 1985 mais que je n'ai pas écrit... donc le texte suivant n'est qu'une fiction à laquelle vous avez heureusement échappé ! D'ailleurs VF n'existait pas en 85 !!)

Irlande / aout 1985 / JOUR 5 de notre voyage

L'office du tourisme d’Irlande à Paris distribue gratuitement une brochure détaillée des campings d’Irlande. Avant le départ, ma compagne a été cherché ce document très pratique, qui nous a permis de découvrir sur les falaises proches de l’Abbaye de Kylemore, un charmant petit camping, propre et bien aménagé. (Attention, il faut se renseigner sur les horaires d’ouverture de l’Office du tourisme car je crois qu’ils ont récemment changés. On peut trouver leur numéro de téléphone sur leur site Internet…. Je pense même que l’inverse est aussi possible et que, si on les appelle, il doivent pouvoir vous donner leur adresse Internet 🏴‍☠️)

Quand le temps le permet, et il faisait très beau lorsqu’on y était, on peut contempler un magnifique coucher de soleil sur l’océan depuis le haut de la falaise, ce que nous avons fait avant de rentrer dans notre tente pour la nuit. Le vent est fort dans ce camping et l’allumage des réchauds pour préparer le diner y est souvent difficile.. il faut prévoir d'emporter un petit paravent à cet effet.

Nos amis, qui sont allés en Irlande il y a deux ans, nous ont d’ailleurs dit qu’on avait eu beaucoup de chance, car la pluie est fréquente au Connemara durant les dernières semaines d‘aout...

Nous recommandons fortement à nos lecteurs d’aller prendre le lendemain un copieux petit déjeuner à l’auberge situé non loin de l’abbaye de Kylemore (ma compagne a trouvé les œufs brouillés excellents, moi j’ai beaucoup apprécié les saucisses / Les tarifs y sont très abordables 🤪)

2 / L'anti-carnet de voyages, à ma façon... (relatant les mêmes événements, mais écrit la nuit dernière, comme le précédent d'ailleurs 😉, en fouillant confusément au milieu de mes derniers neurones résiduels...)

Quelque part au Connemara / Aout 1985

Dans l’insouciance amoureuse de notre jeune couple et l’improvisation habituelle de nos courts voyages, il nous a fallu errer une bonne demi-heure sur la route en corniche qui ondule au milieu des petits enclos balisés par des murets de pierre, avant de découvrir, presque par hasard, ce petit camping perché au-dessus des hautes falaises du Connemara Le ciel était encore limpide, même si on sentait confusément la brise fraiche venue de l’Ouest contourner insidieusement la falaise pour venir balayer la petite prairie humide où nous avions planté notre petite canadienne deux places, Le vieux rectangle de toile brune et orange, encore accroché par miracle à ses deux piquets d’aluminium, affichait une usure désormais apparente et inquiétante. La petite tente avait fidèlement accompagné tous mes voyages en solitaire, mais devait, depuis quelques jours, partager son habitacle avec ma jeune et jolie compagne…Une lourde charge pour une si petite maison de toile…mais son exiguïté intérieure convenait plutôt bien à l’intimité progressive de notre couple ! Aussi, en fidèle et muette compagne de route, la canadienne avait accepté sans murmure cette nouvelle cohabitation ! Elle n’avait d’ailleurs pas le choix !

A l’extrême bord de la falaise, située à quelques centaines de mètres seulement du camping, ma compagne et moi nous sommes accrochés l'un à l’autre comme deux fourmis craintives à un rocher glissant, contemplant en silence et à pleines pupilles ces derniers instants du jour. Les vagues se brisaient violemment sur la grève, trop en-dessous de nous pour qu’on puisse en percevoir réellement le fracas. Le peuple des oiseaux de mer rentrait doucement se blottir au fond des niches de la falaise Seuls quelques rares fous de Bassan se laissaient encore tomber lourdement comme des pierres au creux des flots, pour y capturer les derniers poissons attirés par les ultimes éclats du soleil couchant. Nous savourions sans limite ce long et fort instant de duale complicité…🙂🙂🙂 Il fut malheureusement interrompu presque brutalement par la chute lourde du soleil derrière la masse sombre de l’Atlantique et l’apparition soudaine de premières gouttes de pluie.

Nous rentrâmes à regret au camping, en riant, main dans la main, heureux comme des enfants, …sans penser au petit déjeuner du lendemain

Est-ce clair maintenant ??? BON WEEK-END A TOUS !

Si vous êtes sages, un jour, je vous raconterai la suite de la nuit (ce n'est pas érotique, c'est juste une tempête avec des vents à 140km/h, qui a ravagé le camping, réduit la tente en lambeaux et nous a laissé quasiment nus comme des vers et trempés jusqu'aux os à deux heures du matin dans la moiteur pénétrante de la nuit irlandaise!) !😉😉

Mes anti-carnets de voyage

Dolma · 2008-09-06

Bonjour Christian,

Sensation quelque peu désagréable en te lisant ce matin.

"J'ai l'impression que la nuance entre carnet de voyage VFiste et anti-carnet de voyage à ma façon n'a pas été encore pleinement perçue"

Cette simple phrase aux nuances ironiques et légèrement méprisantes me laisse perplexe. Ne crois-tu pas les gens capables de choisir leurs lectures ? Certains vont apprécier un carnet détaillé, fourmillant d'infos précises parce qu'ils préparent un voyage et ils se moquent bien d'un "carnet littéraire". D'autres n'ont rien à faire de la liste des hotels ou du prix des taxis parce qu'ils privilégient "l'histoire racontée". Et puis on peut apprécier les deux versions.

Je te donne mon avis, il vaut ce qu'il vaut : Certains carnets m'ennuient profondément après avoir lu 4 lignes, j'en ouvre à peine certains autres (albums photos par ex) et puis enfin d'autres me passionnent par le récit et m'enchantent par l'écriture (ceux-là bien souvent je les lis et relis). Et pourtant, ils ont tous été écrits par des membres de VF, ceux qui ne m'intéressent pas et ceux qui me ravissent. Tu n'as pas l'exclusivité de la perfection en ce domaine, pas plus qu'en photo d'ailleurs.

Pourquoi fais-tu une différence entre les carnets VFiste et les tiens ? Dommage. La moquerie blesse quelquefois tu sais !

Et ne me dis pas que tes propos sont à prendre au 3millième degré, je ne te croirai pas 🙂 !

Dolma

Mes anti-carnets de voyage

Archimade · 2008-09-06

Bonjour Dolma 😉

Il est vrai que les mêmes récits avec un doigt de modestie en guise de préambule, ajouterait sans nul doute au plaisir de les parcourir...

Très bon WE à toi...

Mes anti-carnets de voyage

Christiang · 2008-09-06

🏴‍☠️???

Il n'y avait aucune doigt de mépris dans mon post... (dans le pire des cas, juste un auriculaire d'ironie !😉)

C'est vrai, l'adjectif "Vfiste" était peut-être maladroit car pouvant conduire à une généralisation abusive et hâtive... Mes excuses les plus sincères, s'il a mal été interprété !🤪

Je crois avoir déjà expliqué plus haut que j'étais bien incapable d'écrire un carnet de voyages au sens "description explicative et détaillée" d'un voyage. L'exemple de ce matin montre au moins que je ne suis pas à l'aise dans cet exercice !

Petite explication de texte : Imaginons que le souvenir du voyage soit un mélange d'eau et de sable, précieusement préservé dans un des multiples bocaux de notre mémoire ! Le "carnet de voyages" consiste à décrire avec une précision d'horloger suisse, la quantité d'eau, la couleur du sable et la manière de rendre tout cela homogène (utile pour ceux qui veulent reproduire le mélange à l'identique quelques mois après... et j'avoue que ce triste mimétisme m'ennuie profondément... ce qui explique le début malheureux, voire désastreux, de mon post !... Imaginer qu'un voyage puisse être triste comme une recette de cuisine me donne envie de rester à la maison...) Le "récit de voyages " explique pourquoi, malgré son apparence peu engageante, le mélange d'eau et de sable peut avoir, si on sait placer l'éclairage au bon endroit, de magnifiques reflets qui rendront le voyage inoubliable. (sans doute ce que tu aimes dans ces "carnets de voyages", que l'on trouve aussi, mais trop rarement, sur VF, et que je préfère personnellement ne pas appeler "carnet"... C'est sans doute juste cette question de vocabulaire qui explique ta réaction négative !)

Ex : Le regretté Yangguizzi écrivait des récits de voyage, pas des carnets...(Salut encore, Patrick...) Mes "anti-carnets" sont beaucoup plus "frustes" puisque j'attends, sans réelle impatience, et au minimum une bonne dizaine d'années, que toute l'eau s'évapore jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une masse sablonneuse informe, afin de tenter de rechercher péniblement au fond du bocal une petite paillette d'or que je pourrai essayer de mettre (maladroitement) en valeur !

On ne reconnait parfois plus le mélange initial, mais, pour moi, c'est sans véritable importance... car ce qui reste d'un voyage après dix ou vingt ans, sans avoir artificiellement forcé sa mémoire par la relecture annuelle de ses notes prises durant le voyage, a tellement plus de valeur que tout le reste...(la "substantifique moëlle", comme dirait Rabelais ! 🙂)

Trois approches très différentes et complémentaires.

Je n'ai, à ma connaissance, rejeté aucune d'entre elles ! C'est vrai, je n'aime pas beaucoup la première ( et ça se voit ! 🙁) J'adore la deuxième mais je suis bien incapable d'en être l'auteur (faute de talents littéraires ou artistiques)🏴‍☠️ Je me contente de la troisième (et médiocrement, si on en croit ton post ! 😕) !

Sans rancune (j'espère !🙂)

Bon week-end à toi et à Archimade... Mon costard de "vieux mégalomane atrabilaire et incorrigible" a été taillé pour la journée 🏴‍☠️ D'une certaine manière, j'en ressens presque une légitime fierté, car il me va comme un gant (un costume qui va comme un gant, comme dirait Archimade "c'est pas banal !") ! 🙂

😛😛😛

Mes anti-carnets de voyage

Ommani · 2008-09-09

Salut ChristianG! Hmm... par où commencer? En fait, j'ai lu uniquement votre premier carnet, celui au canada et les touristes japonais. Sincèrement, je dois dire que j'ai été épater de votre style d'écriture, vous faisiez le rapport avec je ne sais plus quels auteurs pour marquer le fait que vous n'aviez aucun talent mais moi j'aime votre style, poésie, humour agrémenté d'une pointe de cynisme, non! Franchement j'ai adoré et puis ce sera de toute façon toujours moins emmerdant à lire que...voyons voir (des livres chiant, il y en a toutes une tripotés), que....je sais pas, le rouge et le noir par exemple, qui est le livre le plus soporifique que j'ai lu ou tout dumoins que j'ai essayé de lire. Enfin bon tout ça pour dire que j'aime bie votre style d'écriture, je ne sais pas si ce post apporte réellement quelque chose, mais j'avais envie de vous le dire. D'ailleurs, je m"en vais lire le reste de vos aventures sur le champ!! A plus!

Ommani

Mes anti-carnets de voyage

WendigoFilms · 2008-09-17

Cher Christian,

si vous n'aimez pas écrire vos carnets de voyage, aimeriez-vous cependant en faire le récit? Nous sommes deux jeunes réalisateurs Alexis Taillant et Hélène Harder, qui préparons un film documentaire sur "le syndrome du voyage". Nous cherchons encore des témoins pour ce projet qui voudraient bien partager des expériences de voyage fortes qu'elles aient été bouleversantes pour leur vie, heureuses, dramatiques ou simplement singulières. Il semble que vous en ayez beaucoup dans vos bagages

Nous serions curieux de vos impressions et récits de toutes les étapes du voyage : la décision de partir, les impressions de départ à l'aéroport ou ailleurs, les impressions physiques et psychologiques que procure l'arrivée dans un autre pays, les chocs, les émotions, les rencontres déroutantes ou envoûtantes et les difficultés du retour.

Seriez-vous d'accord pour nous rencontrer? Nous sommes également à Paris.

Merci d'avance et j'espère à bientôt !

Hélène Harder

Mes anti-carnets de voyage

Christiang · 2008-09-17

🙂🙂🙂😛 Chouette, je vais passer à la télé !

Moi qui déteste la génération lobotomisée de la "Star Ac'", qui ne pense qu'à ça en dehors des heures de travail... et même pendant (ce qui est un désastre profond et irréversible pour le maintien à flots de notre économie 😉...) c'est vraiment pas de bol que ça tombe sur moi ! 😕🏴‍☠️

Plaisanterie mise à part, j'ai l'impression qu'il y a des dizaines de voyageurs plus intéressants que moi sur ce forum... et que mon profil de voyageur atypique et bougon, oscillant en permanence entre cadre sérieux encravaté et routard facétieux enteeshirté n'est peut-être pas le meilleur exemple de "syndrome du voyage"... donc pourquoi MOI ??

P.S : ça sent l'arnaque !

Mes anti-carnets de voyage

WendigoFilms · 2008-09-23

Non Christian, ce n'est pas une arnaque mais comme nous sommes nouveaux inscrits sur le site, nous n'avons pas pu envoyer d'autres messages 😐 Et ne vous inquiétez pas, vous ne passerez pas à la télé, enfin pas celle que vous exécrez

Enfin dernière réponse, si nous avons choisi de vous envoyer un message c'est parce que nous cherchons non pas des voyageurs aventuriers aux expéditions spectaculaires mais des voyageurs occasionnels, néanmoins passionnés qui sont ainsi sensibles aux émotions du voyage, du déplacement, du décalage par rapport à la vie quotidienne. Non pas le touriste ordinaire charterisé par les tour operators qui voyage autant que s'il restait chez lui, non pas le voyageur professionnel qui ne vit plus que pour repartir, mais le voyageur moderne, sédentaire et nomade de temps en temps qui peut du jour au lendemain et sans un budget énorme connaître l'euphorique et complexe liberté de sortir de son quotidien, de se détacher de sa réalité, d'aller à la découverte du monde tout en ayant le billet de retour dans sa poche... Mais il arrive que le retour ne soit pas évident, il arrive que ces voyageurs là vivent des émotions d'une telle intensité au cours d'un voyage, d'une telle beauté, d'une telle densité que leur vie s'en transforme, s'en nourrisse, s'en éclaire comme si leur voyage continuait d'une autre manière entre les lignes d'un blog, par une décision dans leur vie ou par une simple transformation intérieure.

Voilà ce qui nous intéresse, c'est tenu et impalpable mais c'est pourtant une réalité contemporaine que beaucoup d'entre nous avons la chance de vivre.

Bonne continuation et désolée d'être tombée sur vous 😉

Hélène

Mes anti-carnets de voyage

Christiang · 2008-09-23

Bonne continuation et désolée d'être tombée sur vous

C'est vrai que c'est pas de bol pour un premier passage sur le forum !! 🤪... mais, rassurez-vous, je suis sur qu'il y a pire ! 😉

Un conseil : Faites d'abord un petit tour général sur VF où on peut trouver, de ci de là, quelques expériences intéressantes...Même s'il faut malheureusement passer beaucoup de temps à trier les témoignages, entre les voyageurs pantouflards et les excités de l'aventure, entre les lobotomisés de la bronzette et les forçats de la culture, entre les rois de la frime en voyage (4X4 et Rollex... ou peut-être plutôt Breitling ! 😉) et les "formatés comme un tract maoïste des années 60-70" (on a ça aussi sur le forum, on les a capturés à Katmandou en 68 et on les garde désormais précieusement dans le formol, pour éviter qu'ils se dessèchent en attendant la prochaine révolution ! 😉)... en passant naturellement par toutes les catégories intermédiaires qui représentent sans doute la majorité des voyageurs...

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, faites alors appel aux témoignages d'expériences insolites en ouvrant une discussion spécifique...

J'ai personnellement en stock des milliers d'anecdotes amusantes (ou moins drôles !) mais rien a mon avis d'exceptionnel qui mérite un zoom sur ma personne... D'autres ont certainement plus à dire que moi...

Donc bonne chance 🙂

Mes anti-carnets de voyage

Facteur4 · 2008-09-28

Christiang, j'ai bien aimé tes anti-carnets de voyage. Pour ma part je me suis retrouvé dans cette catégorie involontairement. J'ai écrit dans la rubrique voyager à Vélo. Avec la volonté de faire découvrir l'intérêt de pédaler sur les chemins de halage : Absence de voiture parcours quasiment plat, paysages superbes et apaisement apporté par le lent écoulement de l'eau. Bien sûr j'ai raconté mes voyages pour en décrire l'intérêt et démontrer qu'ils étaient faisables par tous. Après quelques post, mon sujet a été déplacé dans carnet de voyage par les administrateurs du site. Le seul problème c'est que je risque de ne plus toucher ma cible : les cyclistes. A moins que cela éveille l'intérêt d'une autre population ? http://voyageforum.com/v.f?post=1000920#1000920 Qu'en pensez-vous amis lecteurs de Carnets de Voyage ?

Mes anti-carnets de voyage

Christiang · 2008-09-28

En préambule, un facteur Vfiste qui a des problèmes de post, je trouve cela plutôt drôle !😉

Plus sérieusement, c'est l'éternel et épineux problème du positionnement des discussions : Le récit d'un voyage en 4X4 en Italie, bourré de photos, doit-il être placé dans "Voyage en 4X4", "Europe", "Photographie en voyage", "Carnets de voyages"... ou même "Arnaques en voyage" (car on n'a pas besoin d'avoir un 4X4 pour visiter l'Italie 😉 ) ?

Ton récit à déjà été lu plus de 4000 fois !...ce qui prouve quand même que tu as "touché une cible", même si ce n'est pas forcément celle que tu souhaitais.

A l'avenir, lorsque tu vois qu'une de tes discussions est déplacée "à tort", il faut en informer rapidement le gestionnaire du site (pseudo "François") et lui donner tes arguments pour qu'il déplace (ou plutôt redéplace) ton post dans une autre rubrique ("D'où le slogan : "Bougez avec le post !"😉) Si tes arguments sont convaincants, ça marche (J'ai déjà testé !)

Mes anti-carnets de voyage

Facteur4 · 2008-09-29

Merci pour ta réponse. Je vois que tu ne manques pas d'humour. Petite précision, je ne suis pas facteur. Facteur 4, c'est l'objectif de diviser par 4 l'émission de gaz à effet de serre pour 2050. J'y participe en allant travailler à vélo et en partant en vacances par le même moyen de déplacement...

Mes anti-carnets de voyage

Christiang · 2008-09-29

Petite précision, je ne suis pas facteur.

Mes excuses, sans doute la tenue jaune et noire qui m'a induit en erreur... Je retire donc tous mes mauvais jeux de mots 😕

Mes anti-carnets de voyage

Lemignon · 2008-10-04

bonsoir,

je sais pas si tu feins (je suis moi aussi un peu taquin) ou tu es vraiment si modeste, mais hélène et alexis ont l'air de gens interressants. Et concernant tes posts, ils sont si bien écrits que je les plagies de temps en temps, c'est dire.........

Bon maintenant qu'on a été gentils, dis-nous donc comment s'est passé cett nuit là sous une tornade à 140k/heure a+

Mes anti-carnets de voyage

Christiang · 2008-10-05

...dis-nous donc comment s'est passé cette nuit là sous une tornade à 140k/heure

Mon activité professionnelle va sans doute me contraindre en 2009 à absorber à nouveau, et quasi simultanément, des nourritures exotiques et agressives et des décalages horaires violents...

Or, j'ai observé que c'est toujours au retour d'une destination lointaine, et dans un état de nervosité cérébrale et stomacale avancée, que je suis en mesure d'extraire péniblement de mon pauvre cerveau (déjà et habituellement très embrumé par le stress de ma vie quotidienne agitée et la consommation parfois abusive de liquides euphorisants... mais encore légaux, je tiens à le souligner !😉) la quintessence absolue de mes meilleurs (ou pires) souvenirs de voyage.

Reste ensuite à les "dresser sur l'écran" (comme on disait autrefois "coucher sur le papier"...mais il est très difficile de coucher quelque chose sur une surface verticale, sauf peut-être des histoires à dormir debout 😉) ce qui n'est pas pour moi le plus facile, compte tenu de mes talents littéraires approximatifs et de mon inspiration romantique souvent en pointillés...

Néanmoins, et si l'on en croit mon horoscope 2009, placé sous la protection de Mercure (les hôtels) et de Mars (les barres chocolatées), la conjoncture de mes "anti-carnets" ne se présente pas si mal, et je devrais pouvoir poursuivre sur ce forum dans les mois qui viennent quelques récits jusqu'alors interrompus (... et c'est tant pis pour vous ! 🏴‍☠️)

A+

Mes anti-carnets de voyage

Lemignon · 2008-10-06

bjr CHRIS. juste te dire dire que ce serait dommage -pour nous- d'etre rappelé auprès de notre seigneur avant d'avoir pu nous livrer la quintessence de ce souvenir. merci.

Mes anti-carnets de voyage

Christiang · 2008-10-06

- d'etre rappelé auprès de notre seigneur...

🏴‍☠️🏴‍☠️ Je ne vais quand même pas publier tous les mois sur VF mon bulletin de santé pour te rassurer ! En tout cas, pour l'instant tout va bien... Pourvu que ça dure ! 🙂

Mes anti-carnets de voyage

Lemignon · 2008-10-06

bsr. ça ne durera pas longtemps. Pardonne mon cinysme, mais nous ne sommes faits que de poussière, le béton n'est pas encore en option, alors qui de nous sait quand il partira? bon appetit.

Mes anti-carnets de voyage

Rzronlinefr · 2008-10-08

Néanmoins, et si l'on en croit mon horoscope 2009, placé sous la protection de Mercure (les hôtels) et de Mars (les barres chocolatées), la conjoncture de mes "anti-carnets" ne se présente pas si mal, et je devrais pouvoir poursuivre sur ce forum dans les mois qui viennent quelques récits jusqu'alors interrompus (... et c'est tant pis pour vous ! 🏴‍☠️)

Avec plaisir, il en faut pour tout les gouts, et moi je prefere les anticarnets a ce genre de discussion :

http://voyageforum.com/v.f?post=2034314;#2033570

ps: super fotos online

Mes anti-carnets de voyage

Getback · 2008-10-08

Petite précision, je ne suis pas facteur.

😎 je trouve ça enorme ... merci pour le rire

Bon et pour revenir au sujet, je suis globalement d'accord, noter chaque journée dans le detail n'est pas mon truc ... mais c'est marrant, c'est la meme chose pour la photographie

Un instant magique, je ne pense jamais à le photographier, je laisse mes sens profiter de l'instant ... et sortir l'appareil rompt la magie. Du coup, j'ai beaucoup de photos merdiques puisque je ne les prends que quand je m'ennuie 😎

J'ai ecrit deux "recits" (d'apres ta "definition"), d'une part parcequ'en revenant, je n'arrivais pas à sortir de mes souvenirs et qu'il fallait donc que ça sorte et d'autre part parceque je trouve insupportable les "raconte ton voyage" et "alors c'etait comment" ... du coup, en homme moderne deshumanisé je repondais, "va lire mon recit " 😎

Alors j'ai ressorti les cartes, trier les photos merdiques et me suis replongé une derniere fois dans mes voyages ... en ecrivant d'une traite ... en oubliant volontairement et involontairement plein de choses.

Et bien ça fait du bien et j'ai eu pas mal de bons retours, sans doute parceque j'ai voulu faire court, illustré (de photos merdiques) et parsemé d'humour

Alors maintenant, ce qu'il reste est sans doute tres influencé par ce qui m'est passé par la tete au moment d'ecrire, un peu comme lorsqu'on raconte un reve (seul moyen de s'en souvenir), on le galvaude completement car notre cerveau eveillé relativement cartesien est bien en peine pour exprimer l'inexprimable (domaine reservé aux grands auteurs)

Sauf qu'apres 3 verres de rhum (ou pas), en discutant avec son compagnon de route de l'epoque (ou pas), ou tout simplement lorsqu'une odeur etrange vient nous titiller les narines, une bulle explose et la memoire (celle des "impressions", la plus importante) revient

De quoi on parlait deja ?

En tout cas, votre fausse modestie (merci de ne pas mal le prendre), votre humour et votre maniere d'ecrire me rejouissent

Bon vent 😉

Mes anti-carnets de voyage

Christiang · 2008-10-09

..un peu comme lorsqu'on raconte un reve (seul moyen de s'en souvenir), on le galvaude completement car notre cerveau eveillé relativement cartesien est bien en peine pour exprimer l'inexprimable (domaine reservé aux grands auteurs)

Sauf qu'apres 3 verres de rhum (ou pas), en discutant avec son compagnon de route de l'epoque (ou pas), ou tout simplement lorsqu'une odeur etrange vient nous titiller les narines, une bulle explose et la memoire (celle des "impressions", la plus importante) revient

Mon mécanisme cervical de "restitution spasmodique" des souvenirs, souvent au moment le plus inattendu, plusieurs années après l'événement et avec une dose sans doute importante de déformation par rapport à la réalité initiale semble ressembler au tien.

Dommage que tu t'accuses de photos "merdiques" (modestie ?) et surtout que tu penses que la photo brise la magie du voyage.

La photo est une aide utile à la mémoire et elle peut être la meilleure ou la pire des alliées en voyage Si on photographie trop, on va noyer la mémoire dans la "bouillie" photographique et, quelques années plus tard, on ne revivra son voyage qu'à travers ses photos (merdiques ou pas !) et la "vraie mémoire" va s'effacer progressivement devant l'image retrouvée. Me concernant, j'essaie (avec plus ou moins de succès, mais j'ai l'impression que je progresse un peu en vieillissant !) de ne photographier que pour figer exclusivement les moments forts du voyage, d'avantage sous forme d'impressions visuelles que de cartes postales... (des formes, des couleurs, des visages ou des attitudes... et pourtant je ne suis ni impressionniste, ni impressionnant !)

En voyage, il peut donc parfaitement m'arriver de ne prendre aucune photo d'un site jugé "exceptionnel" puis de "mitrailler" (discrètement et avec modération quand même 😉) sur un petit marché de village...

Y-a-t-il un psy dans la salle ? 😉

Mes anti-carnets de voyage

Kelessuf · 2008-10-09

bonsoir,

"Me concernant, j'essaie (avec plus ou moins de succès, mais j'ai l'impression que je progresse un peu en vieillissant !) de ne photographier que pour figer exclusivement les moments forts du voyage, d'avantage sous forme d'impressions visuelles que de cartes postales... (des formes, des visages ou des attitudes... et pourtant je ne suis ni impressionniste, ni impressionnant !) "

Pour ça, rien de mieux que le dessin : cela demande encore plus de temps que de préparer un beau cadrage, une belle composition et un bon éclairage. Et... si le dessin est loupé, ce que nous avons tenté de dessiner est pour lontemps gravé dans la mémoire visuelle et émotionnelle. Parfois, on photographie avec les yeux des instants que nous ne voulions pas mettre sur pellicule pour x raisons, pour mieux les mettre sur une feuille l'occasion venue. Si le moment ne vient pas, l'image reste dans la mémoire.

C'est quand que tu t'y mets ?😏

Mes anti-carnets de voyage

Christiang · 2008-10-09

C'est quand que tu t'y mets ?😏

Mes "talents" de dessinateur se limitent à de petites BD "merdiques" (pour reprendre l'expression précédente) donc aucun espoir de voir de ma part des croquis de voyage présentables sur VF !

Faire de bonnes photos est finalement assez facile (sous réserves de ne pas faire n'importe quoi, de respecter certaines règles techniques et graphiques ...et surtout de "savoir regarder") mais faire de beaux dessins demande beaucoup plus de virtuosité, ce qui m'est inaccessible 🤪

Mes anti-carnets de voyage

Getback · 2008-10-10

Dommage que tu t'accuses de photos "merdiques" (modestie ?) et surtout que tu penses que la photo brise la magie du voyage.

je parlais pour moi, et moi seul, je ne nie pas un seul instant que pour d'autres personnes ce soit different ... d'ailleurs mes plus belles photos de voyage ont souvent ete prises ... par mes compagnons de voyage qui n'ont pas la meme relation que moi avec cet outil voila tout

De plus, les photos qui m'emeuvent le plus sont les photos de gens bien vivants et moins de paysages (meme si beaucoup sont magnifiques c'est evident) ... et je suis dans l'incapacité totale (je n'ose pas ... nan a vrai dire je n'y pense meme pas) photographier les personnes que je rencontre ... et c'est un vrai regret car les visages s'effacent ... et puis photgraphier des gens demande je trouve un certain talent que je n'ai pas

A+

Mes anti-carnets de voyage

Alainmaxi · 2011-11-02

Bonjour,

intéressant post que le votre, qui a sont tour me fais replonger dans les limbe de ma mémoire... il me semble qu'il est dommage que celui ci ce soit tari, alors qu'il n'a fait qu'effleurer les nuances de la vie.

cordialement,

Alain

Mes anti-carnets de voyage

AirOne · 2011-11-03

Merci Alain de redonner vie à ce fil que j'ignorais.

J'ai beaucoup aimer le premier post, je me suis donc formellement interdit de lire les 2 suivants qui ont un parfum de trahison de l'auteur envers lui même. Je viens de relire ma dernière phrase et je m'aperçois que je dois impérativement l'accompagner d'un conseil : Christian, il est urgent de consulter ! Mais il est peut-être trop tard ? Ou alors c'est déjà fait, mais dans ce cas c'est mon conseil qui vient trop tard et du coup j'ai l'air d'un con. Mais revenons à nos moutons. Je ne tiens pas non plus de carnet de voyage, je préfère laisser décanter quelques mois ou semaines avant de récupérer toute cette bonne lie qui gît au fond du flacon. Alors même les pires galères se transforment en merveilleux paquebots, des pluies diluviennes se changent en fou rires et de cette angoisse si terrible ne reste qu'une épopée. Cette angoisse d'avoir laissé tomber mon portefeuille avec argent et passeports dans un dolmuch en Turquie il y a 25 ans, 5 mn pour nous en rendre compte après être sorti du bus , cette force soudaine qui m'a animé, submergé et précipité sans réfléchir jusqu'au terminal des bus où le chauffeur devait faire 10 mn de pause. Deux kilomètre à une vitesse sidérante, moi qui n'avait à l'époque quasiment aucun entrainement. Deux kilomètres par une chaleur torride. Mon corps de jeune homme écervelé mais bourré d'adrénaline qui se surpassait devant la foule turque médusée. Il me semble les entendre : " vas-y ! tu peux y arriver !". Deux kilomètres à courir comme un fou les femmes turques hurlant leurs encouragements aux fenêtres tandis que leurs hommes tentaient vainement de les en empêcher. Deux kilomètres de gloire éternelle coiffée du triomphe inégalable : j'arrive au terminus alors que le chauffeur rejoint à peine la salle de repos. Je me souviens encore sa tête, incrédule. Mon portefeuille était toujours par terre.

Qu'en serait-il de cette histoire si je l'avais retranscrite le soir à la pansyon ?

Mes anti-carnets de voyage

Christiang · 2011-11-05

Christian, il est urgent de consulter ! Mais il est peut-être trop tard ?

Hélas, oui ! Mon dernier psy vient juste de se suicider ! 🙂🙂🙂😛

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.