English translation pending — showing the original.
Voyage au quotidien
Lepiaf · 2005-04-05
Aujourd'hui, j'ai envie de vous faire partager mon petit bonheur quasi quotidien.
Dès que les jours ont suffisamment rallongé et qu'il fait jour quand je pars au bureau, je reprends mon itinéraire préféré.
Aux environs de 7h30, une fois harnaché (casque, lunettes, gants), j'enfourche mon fidèle coursier et je quitte le domicile familial. Quelques centaines de mètres sur le bitume pour quitter mon lotissement d'une banlieue nantaise, j'arrive sur une des grandes artères qui mènent au centre ville. Déjà, pas mal de circulation. J'emprunte le couloir de bus jusqu'à un grand carrefour où je quitte l'avenue.
Quelques dizaines de mètres le long d'immeubles et me voilà sur un sentier qui longe une petite rivière qui porte le joli nom de "Sens". C'est une zone verte qui traverse la ville.
Je suis accueilli par le concert matinal des centaines d'oiseaux.
Je roule le long de la rivière à un bon rythme, c'est qu'il fait encore frais. La plupart du temps je ne croise personne, de temps en temps un jogger ou un promeneur matinal avec son chien. Je connais le chemin par cœur, je peux donc me concentrer sur le repérage des animaux que je surprends grâce à la rapidité et au silence de mon véhicule.
Ce matin, j'ai vu des musaraignes d'eau, un écureuil et un ragondin (je ne compte pas les oiseaux, trop nombreux).
J'arrive le long du camping du Petit-Port, il me faut rejoindre la civilisation le temps de traverser une avenue systématiquement bouchée par les embouteillages. Je replonge le long du Sens, j'arrive sur ma portion de sentier préférée, c'est là que je croise souvent un héron surpris le long de la rivière, tellement surpris qu'il n'a pas le temps de s'envoler, je suis déjà passé, mais j'ai eu le temps de voir son œil effaré.
De temps en temps, je vois d'autres échassiers, aigrettes ou même un ibis.
Le Sens arrive à son terme et se jette (un bien grand mot pour une si petite rivière) dans l'Erdre, une des plus belles rivières de France dit-on.
Je descends de vélo et passe un petit pont de bois au dessus du Sens et c'est reparti le long de l'Erdre. Cette année, le couple d'écureuils que je saluais chaque matin n'est plus là, il me manque. Un peu plus loin, c'est l'endroit où j'ai rattrapé une fois un curieux jogger, puisqu'il courait en string, non ce n'est pas une blague, j'étais tellement surpris que je l'ai doublé sans réaction. Depuis, il a été arrêté et jugé pour exhibitionnisme. Une fois passé le club d'aviron de mon fils, j'arrive au premier pont, c'est le retour à la ville et aux voitures.
Quelques centaines de mètres partagés avec elles et je reprends les quais interdits aux voitures, puis la voie de tramway (oui, je sais, c'est interdit, mais moins dangereux que la circulation) jusqu'à la tour où je travaille. 8 km dont 6 de bonheur.
Evidemment, je suis bien réveillé et en pleine forme pour commencer ma journée de travail. Hélas, après avoir allumé mon PC et relevé ma BAL professionnelle, la deuxième chose que je fais est d'ouvrir ma BAL perso pour vérifier si, par hasard, je n'aurais pas reçu un message privé ou une réponse à un message. C'est souvent la cas, donc je me connecte à VF, puis je consulte les forums qui m'intéressent et c'est une autre forme de voyage.
Il y a même des jours où je me mets à écrire un petit texte, ce n'est vraiment pas sérieux.
Voyage au quotidien
Zabinouk · 2005-04-05
Merci, de m'avoir fait partager ta balade matinale.
C'est vrai que passé le contre coup du changement d'heure(et oui pas de chance pour moi, il a fallut que je me lève une heure plus tot pour prendre la rèlève de ma collègue), c'est de nouveau un plaisir de voir le jour se lever au moment ou je pars à 6h30.
En face du parking ou je gare la voiture, les rochers de Mémises au dessus d'Evian commence à devenir plus claire, deux minutes de plus et ma route me permet de jeter un coup d'oeil plein Est sur le lac en direction du Valais.
La tour d'Aï et Mayen ainsi que les dents de Morcles se détachent en bleu sombre sur le ciel qui rosit à peine, la route tourne je Traverse Belmont, village encore endormit et traverse un vallon forrestier avant d'arriver sur Lausanne, ce matin ma route n'a pas croiser celle d'un renard attardé.
Ce matin, pour une fois je ne travail pas dans les bas fond de l'hopital, je suis au 14ième étage, la vue est magnifique, la vue est dégagée sur le lac jusqu'à Genève, au premier plan les toit de la cité hospitalière et l'héliport, la flèche de la cathédrale, au sud le lac et plein ouest, la ligne blue du jura ou l'on perçoit encore quelques plaques de neige.
Ces quelques minutes de trajet le matin sont toujours un moment magique, mais qu'est ce que j'aurais envie de prendre la route dans l'autre sens, c'est à dire de partir faire un tour en montagne au lieu d'aller bosser.
Malheureusement je n'ai jamais le courage de me lever aussi tot mes jours de congés pour réaliser celà, dans les memes conditions.
Heureusement que tu n'étais pas sérieux le piaf ce matin, la promenade fut belle, et puis quelques minitutes pour nous evader de notre quotidien, nous donne du coeur à l'ouvrage pour le reste de la journée.
Voyage au quotidien
Gibraltar · 2005-04-06
bonsoir lepiaf,
ton joli post me fait penser à un proverbe Bérbere,
"Le bonheur n'est pas une destination mais une trajectoire"
Voyage au quotidien
Alan · 2005-04-06
🙂 ...... Oui pas sérieux du tout, et ça casse ton personnage un peu là .....😉 mais tellement plus sympa de te découvrir ainsi, et de voir que l'on peut finalement aborder le voyage sous d'autres formes et celà bien plus prés de chez nous que dans ces pays ou l'on s'envole ..... d'ailleurs tu t'envoles bientôt, et ce sera encore d'autres émotions à venir ......
A bientôt,
PS : Celà pourrait faire l'objet d'un topic ..... ces ballades journalières qui nous mettent en contact l'espace d'un instant avec la nature ...... moi depuis que j'habite au pied de l'Esterel et si il m'arrive de rentrer tard le soir ( ça m'arrive souvent .... 😉 ) je peux avoir le bonheur sur la portion de route qui monte à la maison de croiser dans mes phares une famille de sangliers, la queue d'un furet comme avant hier soir, des renards bien souvent, et même une biche et son faon comme l'été dernier ...... et lorsque la voiture est garée et que je me met sur la terrasse face aux îles de Lérins, le printemps qui ravive les sentiments amoureux des crapauds et grenouilles fait entendre les premiers concerts ..... la saison débute, et il ne sera pas rare de croiser parfois, au détour d'une terrasse, des crapauds de la taille d'un lapereau .......

ça surprend la première fois ...... et le matin face au soleil levant, les gazouillis par centaines de la gente ailée ..... que des petits bonheurs qui nous font dire que le monde n'est peut être pas si foutu que celà ..... comme quoi on peut avoir des moments d'optimisme ..... 🙂
Tu vas avoir un gros message dans ta boîte ce matin ...... 😉
Voyage au quotidien
Babiroussa · 2005-04-07
Voila lepiaf la ou on ne l attendait pas...
Tu en as de la chance de croiser des ecureuils, et autres herons ou ibis en allant travailler... jusqu à il y a peu de temps, mon quotidien etait plutot dans le hurlement de la sonnerie du RER, les costumes cravates qui font la tete dans le metro (et tous la meme en plus), le slalom crottes de chiens.... moins poetique je sais... Merci donc pour ce moment de NATURE .....
Voyage au quotidien
Phil64 · 2005-04-07
Excellent,
Ca te fait un bon petit parcours dans la nature tout ça, au quotidien, c'est génial...
Merci de nous en faire profiter...
Quel bonheur d'aller bosser en vélo, c'est aussi ce que je me dis à chaque fois, mais mon parcours est beaucoup moins champestre puisqu'essentiellement sur le bitume....
néanmoins, sitot sorti de chez moi, les Pyrénées m'acceuillent tous les matins et ça c'est un vrai plaisir de pouvoir rouler quelques instants face aux sommets de la vallée d'ossau...😉et par contre moi quand j'arrive au boulot, je bosse 😛
P.S. et oui Babiroussette, c'est sur que je n'enviait pas ton parcours à toi mais maintenant, ce doit etre aussi un sacré voyage au quotidien que tu nous fais, n'est ce pas ? 😉
Voyage au quotidien
Babiroussa · 2005-04-08
Salut Phil,
Et oui c est sur mon parcours quotidien a bien changé... mais je reste toujours bien loin des écureuils et de la verdure de lepiaf.... ou de tes chers Pyrénées...
Oh je croise bien quelques chats en sortant de chez moi, et il y a un beau rang d ognions d arbres, qui s apparentent a des platanes si je ne me trompe pas, le long du Bosphore sur Ciragan Caddesi.... Mais ils ne sont pas encore verts.... Et je n ai pas vraiment hate, car alors ils me cacheront ma vue sur la Corne d Or.... Le long de cette avenue je croise Atatürk en noir et blanc, en 1m x 1m, une bonne vingtaine de fois (moins sympa que les ibis quand meme....), puis je me jette dans la trepidation matinale des transports de Besiktas.....
Mais tout cela chaque matin a un espèce de charme exotique et nouveau qui me convient tout a fait ... 🙂
Voyage au quotidien
Loopkin · 2005-04-12
Une autre facette du piaf, moins calembourdesque que bucolique, un petit moment de bonheur sérieux. Agréable, nouveau, frais.
Merci!