in Entre deux voyages › Réflexions de voyageurs
Architectures et habitations du monde
Discussion started by Archimade on 2008-08-27
193 replies
English translation pending — showing the original.
Architectures et habitations du monde
Archimade · 2008-08-27
Bonjours !!!😉!!!
Un des aspects auquels nous sommes tous sensibles au travers de la découverte d'un pays, c'est bien sûr l'une de ses
particularité à la fois sociale, culturelle et emblématique, sans doute la première qui saute aux yeux dès qu'on pose le pied sur le sol
d'une région voisine comme d'une contrée lointaine..., j'ai nommé l'architecture des habitations voir des monuments.






......etc
🙂Matériaux utilisés
🤪Modes de construction
😊Modes de chauffage et d'isolations
😇Modes de vie sociale
😏Et pourquoi pas, coût de la réalisation pour tous ceux qui rêvent
d'une résidence lointaine...
Les portes de la discution sont ouvertes à tous....😉....
See you la Terre
Architectures et habitations du monde
Harlaut · 2008-08-27
Bonsoir Archi,
Voilà un sujet aussi vaste que passionnant.
De la hutte à la première maison alsacienne à colombages, la même technique a été utilisée. Autour d'un pilier central d'une seule pièce s'organisaient les différents espaces de vie. Il ne reste d'ailleurs qu'une seule maison de ce type en Alsace.
Plus tardivement, les maisons à colombages étaient construites de cubes superposés. Plus la peine alors, de manipuler des pièces de bois de grande longueur.
Suite à des nombreux incendies ayant embrasés des villages entiers, les couvertures en chaume, ont été remplacées par la tuile canal romaine, et finalement par la biberschwanz (tuile en queue de castor).
Les propriétaires de ces maisons à colombages n'étaient pas généralement propriétaires du terrain. Ces maisons avaient l'avantage d'être démontables, pouvant ainsi être transportées sur un autre terrain ou dans un autre village à l'occasion par exemple d'un mariage ou d'un héritage.
Michel
Architectures et habitations du monde
Millebornes · 2008-08-27
On démonte partout...
On sait que certains sites Inca sont " vidés " de leur bois de construction, lors d'un abandon de site. Le bois était rare et précieux en altitude.
En Egypte, les archéologues ont dénombré au moins 40 pyramides le long du Nil. Seules les fondations subsistent. Elles ont servi naturellement de carrières de pierres.
Plus récemment. Tempête de 1999. En Normandie, de nombreux bâtiments endommagés ont été donnés ou vendus, pour l'usage des pierres.
J'oubliais Rome... une partie des marbres de Saint-Pierre-de-Rome proviennent du Colisée, mis à nu par les papes. Ne pas oublier ces mosaïques magnifiques sur lesquelles on marche, souvent les yeux levés vers le ciel.
Un site peu connu du grand public en France, Jublains site gallo-romain, situé dans la Mayenne. A découvrir sans modération, avec son musée remarquable. Une église, qui repose en partie sur les murs des anciens thermes romains.
Marie.
Architectures et habitations du monde
Millebornes · 2008-08-27
Comme à la mosquée de Kairouan ( Tunisie) ou ailleurs, une vieille habitude de réutiliser les pierres... parfois la tête en bas ou l'inscription dans le mauvais sens.
Ici, des couvercles de sarcophages, insérés dans les murs de l'église de Mayenne.
Marie
Architectures et habitations du monde
Archimade · 2008-08-28
Bonjour Michel !!!
Une première réponse déjà riche de renseignements...Merci
Effectivement la technique du pilier central pour soutenir la pointe faîtière d'une habitation, est déjà en soi un sujet intéressant dans la mesure ou elle
a été utilisée de façon très répendue un peu partout dans le Monde.
Le premier exemple qui me vient à l'esprit étant celui des farés polynésiens, construits de bois (bambou) et recouverts de paille, comme d'ailleurs beaucoup d'autres
habitations sous les climats tropicaux.
Généralement le faré est assez grand et largement ouvert vers l'extérieur,
si quelqu'un a une explication à ce sujet... il sera le bienvenu ...🙂

Concernant la pratique des colombages à laquelle tu fais également allusion,
le nom dérivé du mot "colombe", laisse penser que cette technique déjà utilisée dans l'antiquité romaine, devait principalement servir dans ses débuts à
édifier des abris à "voyageurs ailés"....

( à propos des biberschwanz, je n'avais jamais entendu parler de cette variété de tuiles...
Heureusement pour le salut des castors qu'elle a été abandonnée !!!🤪!!!)
Très belle journée
Architectures et habitations du monde
Archimade · 2008-08-28
🙂 Bonjour Marie...
Là on voit la férue d'histoire ( et d'architecture ) que tu es, remonter à la surface...😉

site Gallo romain de Jublains
Dans ton second post, tu évoques également un sujet extrèmement intéressant, à savoir les "tatouages" très symboliques pouvant figurer sur les façades de divers habitations... Dieu sait si de ce point de vue aussi, la Bretagne est belle encore une fois...!!!
Cela me fait également penser entre autres choses, aux maisons du pays Toraja en Indonésie, dont les maisons semblent avoir avant tout autre fonction, valeur de symboles avec leurs toitures en forme de bateau, ainsi que la tête de buffle scultée figurant toujours sur la façade des demeures des chefs du villages...

Décidemment, le sujet est vraiment vaste et riche d'enseignements...😮...
( fais attention à tes p'tits doigts dont tu auras encore besoin pour continuer d'enrichir cette discussion...😉)
Architectures et habitations du monde
Harlaut · 2008-08-28
Bonjour Archi,
Effectivement, le terme "colombage" dérive bien du mot colombe, dans un sens large. Voici une autre version à ce sujet : l'avancée des toitures, destinée à éloigner la pluie de l'ossature en bois, servaient d'abris aux Colombidés, mais les pigeonniers étaient aussi construits en colombages... Les Romains sont aussi venus roucouler en Alsace, et par la même occasion planter qq vignes.😏
"... à propos des biberschwanz, je n'avais jamais entendu parler de cette variété de tuiles...
Heureusement pour le salut des castors qu'elle a été abandonnée !!!🤪!!!"
Ici, on continue d'ailleurs a poser des "biberschanz"... Pour autant, les Alsaciens ne sont pas responsables de l'extermination des castors. 😉
A+, ma choucroute va refroidir.
Michel
Architectures et habitations du monde
Archimade · 2008-08-28
Heuuuuu juste un détail..., tu ne mets pas aussi de la queue de castor dans ta choucroute...???😉???
Bon appétit... et @ +
Architectures et habitations du monde
IooI · 2008-08-28
l'architecture des habitations
L'igloo des banquises. On mourrait d'chaud là-dedans avec ma coquine...
Architectures et habitations du monde
Archimade · 2008-08-28
Salut 1001!!!
Tu peux développer ???🤪???
Architectures et habitations du monde
Millebornes · 2008-08-28
L'architecture des régions ventées. L'exemple de l'île de Skye ( Ecosse).
Dans les régions de bord de mer, les maisons ont une architecture adaptée aux vents dominants.
En Bretagne, les maisons tournent le dos aux vents d'ouest. Les toits ont des structures robustes, maintenues par des pignons importants (photo 2. Ile de Bréhat). Les ardoises étaient scellées (peut-être pas partout) pour résister aux vents violents.
A Skye, les toitures en chaume des maisons traditionnelles sont renforcées de pierres ( photo 1). Système qui m'a beaucoup étonnée. On peut regretter que ces maisons soient pour la plupart à l'abandon, voire en ruine.
Marie.
PS : Mon cher Archi, ce ne sont pas mes petites mains qui posent problème... plutôt le poids de mes photos. Je ne suis vraiment pas douée pour télécharger mes photos sur VF! 😠 Merci pour le bois de rose. Je retiens au cas où....
Architectures et habitations du monde
Archimade · 2008-08-28
"The Falls of the Clyde"

Tableau de Turner....
rien que pour toi....😉
Architectures et habitations du monde
Archimade · 2008-08-28

Mais j'aime beaucoup celle-ci...
Architectures et habitations du monde
Millebornes · 2008-08-28
Merci. c'est superbe ! Juste de quoi donner un peu de couleurs à mon ciel gris et à mon premier jour de travail demain. Monsieur le président... juste 10 mois de vacances et deux de boulot... Je sais pas s'il va aimer...
Bon, côté architecture, demain, si j'ai le temps, je t'emmène au pays des Incas...
Marie.
Architectures et habitations du monde
Archimade · 2008-08-29
Bons jours !!!😉!!!
Le pays des incas avec plaisir...
Pour ma part je prépare un petit dossier sur les habitations troglodytiques, dont l'usage depuis l'âge sombre jusqu'à nos jours n'a cesser d'exister...même encore aujourd'hui en France...!!!
donc sujet forcément incontournable...🤪...
A très vite...
Architectures et habitations du monde
Millebornes · 2008-08-29
L'architecture dans le pays de l'Inca (Pérou).
L'empire Inca, qui domine le Pérou entre 1450 et 1532, est célèbre pour son architecture de pierre. La taille de ces pierres a impressionné les premiers conquérants, mais aussi le visiteur d'aujourdhui. C'est après la conquête Inca que la pierre devient le principal matériau de construction.
Les Incas ont souvent emprunté aux cultures pré-Incas et l'architecture n'échappe pas à la règle. Seule l'utilisation d'une main d'oeuvre importante a pu permettre la réalisation des édifices.
Les techniques de taille sont en effet archaïques car les Incas ne connaissaient pas le fer. Les outils sont en bronze ( peu adapté, car trop tendre) ou en pierre pour le polissage des faces extérieures. Les carrières se situent en général à proximité, voire directement sur les lieux.
Il est possible de déterminer la fonction des constructions selon la forme des pierres. Si les blocs sont réguliers et de taille assez réduite, il s'agit d'un édifice religieux ( voire d'un palais). En revanche, si le mur est constitué de blocs de taille irrégulière, on a affaire à une structure militaire ou civile.
Le site, qui m'a le plus impressionnée est Sacsayhuaman ( photos 1 et 2 ), au-dessus de la ville de Cuzco, dans un paysage grandiose, à plus de 3 300 m. A l'arrivée des Espagnols, les constructions de Sacsayhuaman ont été en partie démanteleés. Les pierres les plus facilement transportables ont été prélevées pour servir aux constructions coloniales de Cuzco. Ceci explique le sentiment d'inachevé lorsque l'on parcourt les ruines.
Cette pratique se retrouve sur tous les continents et pour toutes les époques : de l'Egypte ancienne à l'époque contemporaine. Il ne faut cependant pas en conclure que tous les sites Incas sont le résultat de pillages Espagnols, car certaines réalisations étaient effectivement en chantier à l'arrivée des conquistadors.
Les Incas sont connus pour la préçision avec laquelle ils ajustaient les pierres les unes aux autres. C'est peut-être à Sacsayhuaman que la technique est la plus impressionnante, car les pierres sont parfois de très grande taille.
On sait également, qu'ils n'hésitaient pas à détourner temporairement les rivières pour acheminer les pierres les plus lourdes.
Photos 3 et 4 : Macchu Picchu : temple du soleil et maison située dans le quartier des artisans. Clic gauche pour agrandir les photos.
Marie.
Architectures et habitations du monde
Jcender · 2008-08-29
Les maisons en pisé du Dauphiné. Des maisons au bilan ecologique interessant. Tres bon isolant, rien de plus naturel.
Architectures et habitations du monde
Millebornes · 2008-08-29
Comment l'architecture nous montre parfois des discriminations sociales...
Bretagne : dans les Côtes d'Armor, dans la région de Saint-Brieuc, une chapelle rappelle que les lépreux n'étaient pas acceptés aux offices. Cette pratique se lit dans la facade de l'édifice. Trois petites fenêtres, situées à droite de la porte centrale permettaient aux lépreux d'écouter la messe de l'extérieur.
J'aimerais bien savoir si vous connaissez ce genre de pratique dans d'autres régions...
Autre lieu : Pérou, période de la colonisation espagnole : les indigènes étaient évangélisés, mais interdits dans les églises ! Paradoxal. Un lieu leur était donc " assigné " à l'extérieur de l'édifice, ce qui explique les nombreuses croix, situées sur les murs extérieurs des églises.
On sort un peu de l'architecture, mais ... en vous baladant, regardez les noms de lieux... La Corderie, villages des cordiers, regroupés dans des hameaux à l'écart.... pour avoir tressés les cordes ayant attaché le christ... Vieille pratique qui perdure au moins jusqu'au XVIIIème siècle... avec interdiction d'être inhumés dans l'église.
Il serait intéressant de s'interroger sur la distribution des pièces, ces espaces réservés aux hommes ou aux femmes, selon les époques et les sociétés... le fumoir... aujourd'hui sur le trottoir.. mais cela est une autre discussion..🤪
Marie.
Architectures et habitations du monde
Archimade · 2008-08-30
Bonjour !!! 😉 !!!

Reste d'occupation troglodytique en Chine à

Les « boves » de La Roche-Guyon, Val-d'Oise sources
http://fr.wikipedia.org/wiki/TroglodyteLa suite à venir....😉....
Architectures et habitations du monde
Archimade · 2008-08-30

Merci à "Jipou", membre de VF
Architectures et habitations du monde
Lemalgache · 2008-08-30
Architecture de pierre: architecture d'hommes qui veulent que leur construction demeure après leur mort!
Pyramides des pharaons et tombe du roi Mausol pour que les hommes se souviennent car le souvenir est garant d'éternité!
Architecture végétale: hâbitat des hommes de la forêt, du bush, demeure qui doit disparaître au gré du temps, des saisons, pour que l'âme ne soit pas rattachée à la terre!
civilisation de la non possession ou l'on passe sans laisser de trace!
Mais constructions pleines de symboles dans l'élaboration spatiale ou temporelle!
Cases betsimisaraka (côte-est de madagascar) construites pratiquement une seule espèce végétale: le ravinala (arbre du voyageur). les feuilles pour le toit, les nervures pour les cloisons, le tronc (martelé) pour le plancher. les piliers en nombres divisibles par sept avec pilier légèrement dominant à l'est (origine des ancêtres);
la case d'un défunt sans descendance se délitera doucement avec le temps et les intempéries jusqu'à ce que toute trace s'éfface et véloma tompoko!
Architectures et habitations du monde
Margouillat4 · 2008-08-30
Puisqu'il est question de Madagascar :
une incroyable petite maison, si jolie et fignolée qu'on dirait un jouet 🙂
Les enfants qui jouent devant donnent l'échelle... (photo prise en 2006, entre Tana et Antsirabe)

Architectures et habitations du monde
Archimade · 2008-08-30
🙂Bonsoir 😉Margouillat !!!😏!!! un seul mot.... MAGNIFIQUE !!! autant la photo que la maison...
Merci et très bonne soirée...
Architectures et habitations du monde
Millebornes · 2008-08-30
Cette photo est vraiment très belle... mais où a-t-elle été prise ?
Marie.
Architectures et habitations du monde
Millebornes · 2008-08-30
Etonnante maison.. de poupée.... Heureusement que les enfants en donne l'échelle.
Marie.
Architectures et habitations du monde
Harlaut · 2008-08-31
Bonsoir Archi, 🙂
L’Andalousie, en matière de troglodyte, recèle de véritables trésors. Dans les collines à la périphérie des villes (Grenade, Guadix) et dans les régions de Lorca et Baza autrefois assez isolées, les Berbères, après 7 siècles d’occupation ont dû progressivement laisser la place aux Catholiques. Chassés des centres urbains, ils se sont retirés dans des habitations troglodytiques.
Ces habitations, au style épuré, ont gardé l’empreinte de cette culture. Dans le Maghreb, on retrouve ce type d’architecture..
Le plus fréquemment, ils ont utilisé le relief, et ont creusé dans les contreforts montagneux ou dans les flancs abrupts d'un canyon, s’assurant ainsi une certaine discrétion… Grande similitude avec les villages berbères du sud tunisien. Je pense à celui de Douiret…
Les pièces ne sont pas toujours disposées sur un seul mais sur plusieurs niveaux qui communiquent par des cheminées plus ou moins étroites. D'autres habitations, difficilement repérables, comme dans la région de Baza, sont situées sous le niveau du sol, se présentent comme des sortes de grosses tranchées dont les parois verticales ont été creusées pour y aménager des espaces habitables. Ce type d'habitat évoque les troglodytes, en forme de puits, de Matmata (Tunisie).
Pour mettre le pastis au frais, dans ces cuevas, il n’y a pas mieux…
Michel
Architectures et habitations du monde
Archimade · 2008-09-01

Bonsoir Bonsoir Michel, toujours fidèle au post à ce que je vois...😉
Merci de cette info dont je ne connaissais pas l'existence... Pour compléter en images, voici qlq photos d' habitations troglodydiques que j'ai pu trouver...
La plus surprenante est sans doute celle d'en haut à droite prise vers Guadix, et qui ressemble curieusement à une chapelle avec son clocher qui vient coiffer la roche dans laquelle elle a été creusée...( dommage je n'ai pas réussi à l'agrandir, mais en cliquant dessus ça marche...avec toutes les autres photos en cliquant sur "page suivante")

...autres habitations toujours dans le même secteur...
Architectures et habitations du monde
Archimade · 2008-09-02

Los Sarcófagos de Carajía de Chachapoyas
Amis du jour...Bonjour !!!😉!!!
Le Pérou..., les troglodytes....... la tentation était trop forte de trouver un lien et voici ce que j'ai déjà trouvé d'intéressant:
Des sarcofages troglodityques à figures humaines, situés au Nord du Pérou.
Ces momies (il y en a près de 250 !!!) de formes humaines, c'est pourquoi ont leur donne le nom d'antropomorphiques, ont une hauteur de 2, 50 m. Elles sont faites de terre et de pierre, le menton du visage étant une plaque de bois. Elles sont étudiées depuis leur découverte en 1983...
(à noter le crâne du défunt, perché sur la tête de la statue de droite...😮 )
Chachapoyas capitale de la région Amazonas

Architectures et habitations du monde
Harlaut · 2008-09-02
Bonjour Marie, 🙂
"En Egypte, les archéologues ont dénombré au moins 40 pyramides le long du Nil. Seules les fondations subsistent. Elles ont servi naturellement de carrières de pierres."
Ah, ces demeures d'éternité ! Bcp aussi ne tenaient que par habitude...Edifiées pf sur des bases fragiles, soumises à d'énormes écarts thermiques et à une forte érosion éolienne, situées une région sismique, techniques de construction par tj parfaitement maîtrisées, constructions parfois au rabais (remplissage avec du tout-venant fragilisant l'édifice)...
A+🙂
Michel
Architectures et habitations du monde
Harlaut · 2008-09-02
Bonjour Archi, 🙂
"La plus surprenante est sans doute celle d'en haut à droite prise vers Guadix, et qui ressemble curieusement à une chapelle avec son clocher qui vient coiffer la roche dans laquelle elle a été creusée..."
Une chapelle ??? Sans vouloir te sonner les cloches, le "clocher" ne serait-il pas une cheminée ?😉
Surprenant, j'ai une photo identique, mais prise en territoire berbère dans le sud tunisien.
Au plaisir.
Michel
Architectures et habitations du monde
Archimade · 2008-09-02
Bonjour Michel !!!
J'y ai pensé également, mais si cela était une cheminée, d'une part elle aurait pu être placée plus bas sans avoir eu à percer plusieurs mètres de roche,
mais autre détail, c'est que le mur de façade ne comporte aucune fenêtre.
Je pense en conséquence qu'il doit plutôt s'agir d'un lieu de recueillement
que d'une habitation.
Autre détail, en partie gauche de la façade, on peut voir une sorte d'appentis
dont on peut imaginer qu'il servit de couverture à une statue religieuse...???
une enquête est ouverte...😇😉
Belle journée
Architectures et habitations du monde
Archimade · 2008-09-02
On peut imaginer l'intérieur comme celles-ci...


avec des ouvertures pratiquement inexistantes... dont voici l'origine...
A l'origine, lieux de culte, elles ont ensuite été habitées.
Parfois, l'autel (à droite sur l'illustration ci-contre) était transformé en cuve à vin, par nécessité vitale.
On versait le raisin dans l'autel-cuve et on le foulait. Le jus de raisin était récolté par les orifices, visibles sur la photo.
On y filait la laine.
Les nombreux trous qu'on distingue sur les parois des murs (photo précédente) servaient à y emmancher les fuseaux avec lesquels les habitants filaient la laine. A force de filer, les trous s'agrandissaient et devenus inutilisables. On en pratiquait d'autres à côté.
Architectures et habitations du monde
RRR · 2008-09-02
😉Salut,
sympa ce post!!!
alors voila ma ptite contribution!!!
maisons Thaies


et puis le style coloniale a coté des temples a Luang Prabang!!!

A+
PS : superbe la photo de la maison a Mada, ça donne super envie d'y aller!!!!!!!!
Architectures et habitations du monde
RRR · 2008-09-02
😉je me permet de mettre ce post de Khun Barbot!!!
barbot (en ligne!)
Sud/Est, France
Photo/image personnelle du membre barbot.
Description de la photo/image: Point de vue sur, Kata-Noï, Kata et Karon .
1 septembre 2008 à 13:34
Message 66 de 78
Consulté 87 fois
Signaler ce message
aux modérateurs
Re: a tous Citer | Répondre Aller souvenirs de Nan .

@+, Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise, Amis voyageurs .
A+
Architectures et habitations du monde
Archimade · 2008-09-02
Salut Pierre !!!😉!!!
Superbe et merci pour ces photos...
Juste une remarque... j'ai beau avoir un écran 19'' en 16/9eme, je n'arrive pas à en voir la totalité.... ne pourais-tu pas les réduire un peu ???🤪???
tu me diras, l'avantage c'est l'impression d'être directement en pays Thaie, les frais d'avion en moins....😏
Architectures et habitations du monde
RRR · 2008-09-02
Juste une remarque... j'ai beau avoir un écran 19'' en 16/9eme, je n'arrive pas à en voir la totalité.... ne pourais-tu pas les réduire un peu ??????
tu me diras, l'avantage c'est l'impression d'être directement en pays Thaie, les frais d'avion en moins....
MDR, et DSL j'ai pas coché la ptite case resize🤪😄😏!!!
mais comme tu dis, on a l'impression d'arriver directement a Luang Prabang pour le marché de nuit😛😄😏!!!
A+
Architectures et habitations du monde
RRR · 2008-09-02
😉c'est mieux comme ça???
A+
Architectures et habitations du monde
Archimade · 2008-09-02
... ben non !!!🤪!!!
avec tes photos tu ne peux pas fournir un 19000'' ???😛???
Architectures et habitations du monde
RRR · 2008-09-02
😉un rétroprojecteur, si tu veux!!!!
A+
Architectures et habitations du monde
Margouillat4 · 2008-09-02
Il y a aussi en Alava (Espagne), dans l'enclave de Treviño, des vestiges de sarcophages visibles dans les grottes artificielles de Laño.
Ces cavités creusées au Néolithique abritent en effet des sépultures datant du Xe siècle, époque des Wisigoths. Sont-elles à rapprocher (dans leur fonction de culte) des grottes sépulturales de Cappadoce dans lesquelles les moines vivaient aux côtés des corps des martyrs et reliques de saints ?
Voir images attachées (diapos scannées).
Petit détour par le Vietnam, dans le delta du Mékong, pour illustrer l'habitat végétal :

Architectures et habitations du monde
Millebornes · 2008-09-02
Je suis allée à Matmata ( Tunisie), mais as-tu des photos por illustrer ces habitats ? J'en avais, mais je ne les retrouve pas. serait sympa... J'ai trouvé sur internet ! J'avais complètement oublier ces habitats si étonnants.
Marie.
Photo 1 : Matmata. Tunisie
Architectures et habitations du monde
Millebornes · 2008-09-02
Alors ça, c'est étonnant ! ... J'en connais pourtant des trucs sur le Pérou, mais je ne connaissais pas cela.
C'est bien aussi la carte... Y a pas assez de carte sur VF.
Marie.
Architectures et habitations du monde
Barbot · 2008-09-02
Architectures et habitations du monde
Archimade · 2008-09-02
Bonsoir Marc !!!😉!!!
Merci du compliment, mais surtout merci de ta superbe contribution...
Ces photos ont été prises dans quel coin d'Asie...???😮???
Architectures et habitations du monde
Millebornes · 2008-09-02
Pourquoi cette cheminée est-elle si haute ?
Puisqu'il faut de " puissants " conduits d'aération pour bien ventiler ces maisons traditionnelles, sujettes aux infiltrations, même dans les régions méditerranéennes, autant les mettre le plus haut possible.
Autre possibilité : si on veut ventiler correctement l'habitation, qui pénètre peut-être vers l'intérieur de la colline, on est bien obligé de mettre le conduit plus en retrait, mais forcemment plus haut. Bon... pas si facile à expliquer.
Dans cette région, le terrain est composé d'argile... ça peut avoir une incidence sur la manière de placer les cheminées ?
Marie.
Architectures et habitations du monde
Archimade · 2008-09-02
🙂 Merci Margouillat !!!
Le Vietnam faisait déjà partie de mes rêves..., merci d'en présenter un p'tit bout de paradis 😉 C'est vraiment superbe...!!!
Architectures et habitations du monde
Millebornes · 2008-09-02
Soyez gentils... dites où se trouvent ces habitations ! Moi, j'ai besoin de savoir où ça se trouve !! Marie.
Architectures et habitations du monde
Archimade · 2008-09-02
Bonsoir Marie 😉
Pour ce qui est de la pénétration de l'habitat vers l'intérieur de la colline, cela ne semble faire aucun doute. En dehors du fait que ce soit le propre d'une maison troglodytique (😉), il semble effectivement que ce soit une cheminée
ou plus probablement un conduit d'aération ( voir les 2 ) puisqu'en dehors
de celui-ci, rien ne semble prévu à cet effet.
Je pense que le mieux serait encore d'aller sur place pour avoir toutes réponses à nos questions...
Et voilà comment cultiver le virus du voyage...😏😏😏
Architectures et habitations du monde
Millebornes · 2008-09-02
Iles, habitat et barques en fibres végétales. LES ILES UROS. PEROU.
Sur le lac Titicaca, les îles flottantes, appelées aussi îles Uros (nom d'un ancien peuple, aujourd'hui disparu ), sont des structures artificielles, constituées de l'assemblage de roseaux ( totora).
On rajoute une couche de roseaux pour remplacer celles qui pourrissent au contact de l'eau.
Sensation étrange quand on marche pour la première fois sur ce sol très particulier. A San Pédro, la dernière couche est hachée, ce qui est plus agréable.
Certaines îles possèdent des panneaux solaires.
Marie.
Photo 1 : San Sédro. Les Uros. Lac Titicaca. Pérou.
Photo 2 : bateau en totora pour les touristes. Le dessous est constitué de bouteilles plastiques. Excellente
récup, quand on voit les bouteilles plastiques joncher les bas-côtés des routes aux alentours de Puno.
Photo 3 : à gauche, bateau traditionnel en torora. CLIC gauche pour agrandir.
Architectures et habitations du monde
Harlaut · 2008-09-02
Bonsoir Marie, 🙂
"Je suis allée à Matmata ( Tunisie), mais as-tu des photos por illustrer ces habitats ? J'en avais, mais je ne les retrouve pas. serait sympa... J'ai trouvé sur internet ! J'avais complètement oublier ces habitats si étonnants."
Maken mouchkila (Pas de pb) ! Mais il te faudra patienter qq jours, car c'est mon épouse qui gère les photos et elle a dû s'absenter.
Fais de doux rêves !
Michel