Back to the discussion

in Destinations › Afrique de l'Est et Australe

Voyage dans le nord du Kenya: difficile de s'y rendre?

Discussion started by Grésivaudan on 2008-08-28

15 replies

English translation pending — showing the original.


Voyage dans le nord du Kenya: difficile de s'y rendre?

Grésivaudan · 2008-08-28

Bonjour,

J'aimerai me rendre dans le Nord Kenya : Lac Turkana, désert de Chalbi, Marsabit.. Mais c'est une destination peu prisée des touristes et il est difficile (et cher) de s'y rendre. Je recherche donc toute information à ce sujet

merci

Voyage dans le nord du Kenya: difficile de s'y rendre?

Vieuxcampeur · 2008-08-28

Bonjour,

J'aimerai me rendre dans le Nord Kenya : Lac Turkana, désert de Chalbi, Marsabit.. Mais c'est une destination peu prisée des touristes et il est difficile (et cher) de s'y rendre. Je recherche donc toute information à ce sujet

merci

cher pas forcément, j'y suis allé avec mon épouse en louant une petite suzuki

nous avons campé la plupart du temps .

Le vrai voyage commence à maralal on monte sur le nord la piste n'a rien de difficile en soi mais elle est excessivement cassante, par endroit elle ressemble plus à un escalier louis 16 qu'à une piste

c'est de la tole ondulée donc soit tu roules à 15 à l'heure soit à 80

à 80 faut une concentration totale; on a failli se foutre dans une crevasse au milieu de la piste

je me souviens de maralal on avait une grande chambre avec mezzanine dans le lodge et il faisait un peu frais alors on a fait un grand feu dans la cheminée; le matin je suis parti tout seul en "walking safari" avec un guide on a pratiquement rien vu mais ce fut génial...

on s'est arrêté à south horr et on demandé à la "forest station" de je sais plusquoi un endroit pour camper

ils nous ont indiqué une place et nous ont donné un gardien

ainsi on a dormi au milieu de nulle part avec un guerrier samburu montant la garde avec sa lance devant la tente

on est allé faire une mini grimpette sur le mont teleki avec un grand gamin du coin

en rentrant on est tombé sur un "papy" bourré comme un coing alors on l'a ramené dans sa manyatta

il nous a offert un thé au lait de chèvre et présenté ses femmes

quel merveilleux souvenir,

on est monté à lolongayani et on s'est installé à oasis lodge la piscine était remplie d'une eau de source très chaude

je suis allé tout seul voir le village des el molo tandis que mon épouse se prélassait dans la piscine

quand je suis revenu on est allé au bar et on y a rencontré michhel laplace toulouse et on lui a offert un pastis dont je dois toujours avoir la carte de visite qu'il m'avait laissé à cette occasion

on avait un copain qui était monté jusqu'au lac stéphanie (chew bahir) ou un nom dans le genre

nous on avait prévu de monter à sibiloi

mais on a pété le tuyau d'échappement peu après être sorti et on est redescendu le faire ressouder à la mission italienne de loyongalani

j'en ai profité pour aller pêcher la perche du nil à la traine sur le lac turkana

j'en ai pris 3 ou 4 elle me semblait énormes mais le pilote de la barque qui nous accompagnait à rigolé : kidogo, kidogo "petites"

on a pris un chemin de traverse pour rentrer (par kargi ???) on s'est retrouvé à un moment bloqué par un dtroupeau de dromadaires entourés d'hommes armés on a eu très peur mais ils nous on chipé quelques oranges que nous avions avec un immense sourire

à marsabit il n'y avait pas un chat (ni aucune commodité) à lake paradise

c'était très peureux d'y dormir seul, je crois que le camping a été remplacé par un lodge ??

nous on est reparti pour meru......

vala...

Voyage dans le nord du Kenya: difficile de s'y rendre?

Ortegaz · 2008-08-28

les bus et les matatus y vont....

Voyage dans le nord du Kenya: difficile de s'y rendre?

Vieuxcampeur · 2008-08-28

les bus et les matatus y vont....

ben voilà moi je raconte un zoulie histoire

et toi tu casses tou en racontant qu'y a un arrêt de bus...

pas sympa...😉

Voyage dans le nord du Kenya: difficile de s'y rendre?

Grésivaudan · 2008-08-29

Merci pour ces infos qui m'interessent fortement mais qui me surprennent également moi qui pensait que hors 4*4 et TO c'était trés difficile!! Cependant quand as tu réalisé ce voyage? J'aurai plein de questions à te poser si on pouvait se rencontrer ou en discuter autrement ce serait plus facile

Voyage dans le nord du Kenya: difficile de s'y rendre?

Vieuxcampeur · 2008-08-29

c'était quand même il y a une petite 20 aine d'années je crois qu'il y a un peu plu de danger aujourd'hui, mais pas sur qu'y en ai beaucoup plus. A l'apoque déjà il était interdit de voyager seul au nord de marsabit et on devait suivre un convoi militaire

c'est pour ça qu'on a pris les chemins écoliers parce qu'on voulait pas bouffer du sable à toute vitesse

on avait voulu aller dans la suguta vallée, mais on n'a jamais trouvé le chemin

j'ai un site qui est parti bien à l'abandon et que je suis en train d'essayer de retaper : ça s'appelle http://www.revafrique.com

mais pour le kenya faut que je retrouve les photos que je les scannes etc... au bas mot il me faut 1 journée pour faire une page de carnet de voyage tellement je suis lent

mais avec le temps j'y arriverais bien

tu peux déjà commencer d'y jeter un oeil

Voyage dans le nord du Kenya: difficile de s'y rendre?

Lamuchat · 2008-08-30

Bonjour, je voudrais tout de même que de 1997 à 2005 les déplacements vers le nord à l'ouest du lac Turkana ne pouvaient se faire qu'en convoi de plusieurs 4x4 où avec un TO bien précis sur Nairobi gros camion 6x6 avec le minimum de confort. Seul cela reste une folie d'y aller seul. Ceci n'est qu'un conseil. Amicalement Monique et Claude

Voyage dans le nord du Kenya: difficile de s'y rendre?

Baguy · 2008-09-08

bonsoir, j'ai lu ton post, et je voulais savoir si tu avais fait ce circuit en matatus et en bus, l'an dernier je devais partir de diani et rejoindre south khorr et faire halte a maralal voir une amie, mais avec les evenenemts c'est repoussé a cette année, *on hesite bus ou bien on loue un matatu pour 8jours (on nous a dit un prix de 5000shilling! je prends toutes info avec les prix a la clé pour etablir notre budget

Voyage dans le nord du Kenya: difficile de s'y rendre?

Vieuxcampeur · 2008-09-09

bonsoir, j'ai lu ton post, et je voulais savoir si tu avais fait ce circuit en matatus et en bus, l'an dernier je devais partir de diani et rejoindre south khorr et faire halte a maralal

South horr : le papy dont je parlais plus haut était le père d'un instituteur de l'école primaire de south horr. Pour me remercier d'avoir reconduit son papa bourré comme un coing, il m'a fait visiter l'école j'ai pris 2/3 photos que j'espère retrouver cet hiver. J'avais emmené des fringues de gosses, à distribuer c'est là que je les ai laissées, en rentrant j'avais envoyé un paquets de feutres, de stylos L'instit m'avait renvoyé une lettre de remerciement extrèmement touchante si tu y passes, te serait il possible de demander des nouvelles ? Je vais essayer de retrouver tout ça cet hiver. en attendant on peut toujours placer south-horr sur la carte pour rêver un peu : http://www.revafrique.com/...e-kenya-1222703.html vala...

Ah aussi longtemps que je remonte le voyage se faisait sous escorte militaire du moins de marsabit à isiolo. Mais on pouvait toujours fausser compagnie à l'escorte.

Voyage dans le nord du Kenya: difficile de s'y rendre?

Baguy · 2008-09-09

bonsoir, oui j'avais lu votre message, ca fait rever, j'espere de tout coeur pouvoir faire ce circuit, peut etre en bus locaux, je vais rendre visite a une personne rencontree sur le forum qui vit a maralal et qui a ouvert un cyber café, de la, j'irais sur south horr ou la famille d'un samburu y habite, a tres bientot

Voyage dans le nord du Kenya: difficile de s'y rendre?

Churakidogo · 2008-10-12

Salut,

Bonne idée d'aller visiter cette superbe région. Au départ de Nairobi, c'est très facile de trouver des tour op qui organisent des "safaris d'une dizaine de jours, Marsabit, North Horr, Loyongalani, divers parcs... Si ça t'intéresse, je te refile les coordonnées.

Sinon, tu peux louer un 4X4 et le faire par toi même. La route est toujours aussi cahotique aprés Maralal, mais plus besoin d'escorte armée. Il faut juste prendre son temps et bien faire attention aux délais sur la route.... Nairobi-Maralal, environ 6 heures. Marala-Loyongalani faut compter facilement 8 heures, en prenant le temps, histoire de pas se faire surprendre par les pièges de la route (sable, pierre, trous, ...)

La photo, c'est la vue extraordinaire à l'approche de Loyongalani Voili, voilou et bon voyage.

Voyage dans le nord du Kenya: difficile de s'y rendre?

Manuez · 2008-10-18

nous sommes actuellement au kenya et je pense que dans une 15aine de jours nous nous dirigerons vers le nord pour ensuite aller voir du cote de l`ethiopie. nous ne sommes pas du tout dans le trip TO et aimerions nous y rendre par nos propres moyens (matatus, bus, camions...) crois tu que c`est possible? merci bien

Voyage dans le nord du Kenya: difficile de s'y rendre?

Vieuxcampeur · 2008-10-18

je n'ai pas d'info récente, par le passé il était facile de passer par l'ouest du lac (lowdar) ça n'a pas du beaucoup changer : c'est une route à camions

oar l'est c'est plus problématique mais aussi plus beau on avait tenté avec une suzuki mais le pot d'échapement a cassé et nous avons préféré redescendre sur loyongalani

de toutes façon notre objectif n'était pas d'aller en éthiopie mais de rejoindre le lac stephanie (chew bahir ou un nom dans le genre sur une carte)

on avait un copain qui l'avait fait et nous avait dit que c'était si beau

après coup quand je vois le nombre de destination que j'ai pu rater .... ça me fait peur...

si vous avez l'occasion essayer la suguta valley au nord de south horr on n'a jamais trouvé la route mais parait que c'est super chouette

Voyage dans le nord du Kenya: difficile de s'y rendre?

Nirvana90 · 2008-11-05

Pas difficile!!! Je ne parle pas le francais tres bon, quand vous avez les questions email me!!!

Mara La Hollande

Voyage dans le nord du Kenya: difficile de s'y rendre?

Vieuxcampeur · 2008-11-05

mais c'est le village el-molo ?

Voyage dans le nord du Kenya: difficile de s'y rendre?

Nirvana90 · 2008-11-05

Oui!!!!! cést El Molo. Je visite El Molo many times

a very special place!!!!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.