Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Qualité de vie au Maroc?

Discussion started by Ptijean on 2008-08-29

26 replies

English translation pending — showing the original.


Qualité de vie au Maroc?

Ptijean · 2008-08-29

Bonjour, Ma femme et moi avons un projet d'expat et pensons au Maroc. J'ai lu beaucoup de choses intéressantes sur ce forum comme le cout de la vie, le smic marocain, ..., mais je m'interroge sur la qualité de la vie la bas. Intégration, contact, loisirs, style de vie, ... Nous ne connaissons ce pays que via les vacances dans des centres confortables tout équipés. Je suis conscient que le quotidien est très différent (ou alors je part tout de suite). Merci d'échanger vos expériences. Pour des questions de travail et de scolarité, nous envisageons Casa ou Rabat.

Qualité de vie au Maroc?

Musesud · 2008-08-30

Bonjour Concernant la qualité de vie au Maroc, vous trouverez tous les niveaux et tout depend de vos moyens ...donc la mieulleure façon c'est de venir comme touriste pour quelques jours, etre ancré dans la situation ...puis vous aurez la possibilité de, vous meme, de repondre à votre questionc'était une simple suggestion

Qualité de vie au Maroc?

Ptijean · 2008-08-30

Il est clair que nous allons passez qqles jours de plus Casa. Mais je pense que tout nv tout beau, et passer qqles jours en vacances est très différents avec y habiter toute l'année. Le climat est peut être lourd passé les premiers mois, j'ai également entendu dire que la religion devient plus présente ces dernières années, cela risque t'il d'engendrer des désagréments pour ma femme ? En tant que européens, je sais que nous ne vivront jamais à la Marocaine, nous souhaitons cependant nous intégrer suffisamment pour découvrir un autre style de vie (l'intérêt d'habiter à l'étranger)

Qualité de vie au Maroc?

Chaymae · 2008-08-30

Je ne pense sincèrement pas que la religion vous posera un problème. Autant qu'habitant ici je trouve que vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour vivre une vie moderne, comfortable et joyeuse. Cela dépend bien évidemment du lieu que vous choisisez: la vie n'est pas la même à la montagne qu'au centre ville ou autre chose. La vie à Casablanca est moderne pour ainsi dire, mouvementé et stressante, à Fes vous serez partagé entre modernité et traditions, culture et racines. A Agadir vous ménerez une vie paisible avec un climat des plus agréable toute l'année tout en ayant un confort de vie sans pareil. A Marrakesh place à la chaleur aux touristes et au marchés.

Voilà j'éspère vous avoire aider

Qualité de vie au Maroc?

Renegade1 · 2008-08-30

salut bien j'ajouterais un ou 2 truck sur le mode de vie ici au Maroc le mode de vie a changer les gens sont de plus en plus stable dans leur coté économique c'est vraie que en trouve de tous genre de qualité de vie mai la grande majorité va en ver la stabilité de leur situation cela en peut le maitre sur le développement du pays dans les 5 ou 6 dernier anné, pour le chois des ville vous pouver psser voir les ville connu aussi que casa personelment je préfaire pas passer trod de temps dans une ville economique comme casa si vous chércher autre chose que la troquilté ca c'est autre chose 😉 bon chance.

Qualité de vie au Maroc?

Hadinna · 2008-08-31

🤪mais vous avez un travail 🤪

parce que que si vous n'avez pas, oups le niveau de vie va en prendre un coup beaucoup de marocains survivent 😕

salam hadinna

Qualité de vie au Maroc?

Ptijean · 2008-08-31

Merci à tous de toutes ces infos. Nous souhaitons plutôt être en bord de mer, La descriptions d'Agadir me semble pas mal. La vie stressante de Casa n'est pas vraiment ce que nous cherchons, mais il semble que cela soit la ville la plus probable pour trouver un emploi (je recherche un poste en expat) Ceci dit, rien ne nous empêche de bouger ensuite, j'envisage dans un deuxième temps de créer une société sur place. Est il facile pour un Européen de s'intégrer ? Ce que je ne veut surtout pas dans notre projet c'est de se retrouver dans un pays ou on reste entre Français ou Européens sans découvrir la vie locale. Quant à nos moyens, je suis en train de calculer les revenus dont nous avons besoins et il est clair que nous partirons pas avec 10 000 dhs par mois. Pour 4 personnes (1 bébé + 1 enfant scolarisé) j'estime entre 30 000 et 40 000 dhs pour vivre confortablement (très confortablement). Qu'en pensez vous

Qualité de vie au Maroc?

Chaymae · 2008-08-31

La réponse est oui, il est tout à fait possible pour un Européen et surtout un français de s'intégrer au Maroc et de faire des rencontres. Les Marocains sont chaleureux, et amicaux. Vous serez à votre aise d'autant plus que non seulement vous aurez des amis européens mais aussi des locaux qui seront très content de vous aider à vous y retrouver les premiers jours. Je ne suis pas entrain d'idéaliser les Marocains, non car il existe toute fois des personnes qui rejettent les autres(et ça dans tout les pays du monde je pense) mais ils sont particulièrement acceuillant et généreux.

Bien qu'il existe des clubs pour français ou européens où vous pouvez faire des rencontres entre"français", votre adhésion au Maroc ne sera pas un problème croyez moi et vous découvrirez la vraie vie local au Maroc et c'est loin de ce qu'on peut vivre dans un séjour touristique, bien loin. Restez convaincu que les Européens et les Marocains ne vivent pas du tout "chacun de leur côté".

Si vous scolarisez votre enfant dans une école française sachez qu'il n y a pas que des français qui y étudie, il y a aussi des marocains : un autre moyen de faire des rencontres ;)

Votre budget mensuelle me semble très bien si vous voulez mener une vie très comfortable d'autant plus que la vie au Maroc n'est pas chère, au Maroc la tendance est de souvent d'augmenter le prix aux touristes lors des vacances donc ne vous fiez pas aux prix dont vous avez prix connaissance.Vos futurs amis seront ravi de vous montrer les coins pas chers etc...La vie quotidienne est bien moins chère que ce que vous avez découvert en vacance.

Dans quel domaine êtes vous?

J'espère vous avoir eclairé.

Qualité de vie au Maroc?

Ptijean · 2008-08-31

Vous m'aidez bcp. Nos domaine sont : Ressources humaines pour ma femme télémarketing pour moi. J'ai aujourd'hui une société de prospection téléphonique, c.a d. que je gère un centre d'appels. Sachant qu'il y en a bcp au Maroc, j'espère trouver en poste de responsable dans une société française installée la bas. Si vous avez des pistes, je suis preneur. Merci en tout cas pour vos remarques, cela nous conforte dans notre choix de destination

Qualité de vie au Maroc?

Hadinna · 2008-08-31

" Pour 4 personnes (1 bébé + 1 enfant scolarisé) j'estime entre 30 000 et 40 000 dhs pour vivre confortablement (très confortablement). Qu'en pensez vous " et comment 😠 certaines familles marocaines vivent avec 1500 voire 2500 dh, alors c'est sûr que 30 ou 40 000 ça doit être génial

bonne chance, nous arrivons peut être à l'ère des miracles 🤪

désolée pour mon chouia cynique, mais là pour moi qui côtoie tous ces gens, qui travaillent du lundi matin au dimanche soir pour 2500dh, ah j'oubliais, ce sont des diplômés 😊, j'ai un peu la nausée qui arrive

salam hadinna

Qualité de vie au Maroc?

Ptijean · 2008-09-01

Il n'est nullement question de dénigrer les personnes (diplômés ou non) qui travaillent sur place. Je suis tout à fait conscient que des familles vivent avec bcp moins (et certaines avec bcp plus) Ma femme et moi avons la chance d'avoir des profils nous permettant de trouver tout les deux des postes en expat et la vente de mon entreprise nous permettra d'avoir un peu d'argent de coté pour compléter. Ça serait dommage de ne pas en profiter ! Je suis sincèrement désolé que cela vous donne "la nausée".

Qualité de vie au Maroc?

Hadinna · 2008-09-01

bonjour j'ai toujours la nausée mais bien sûr je vous souhaite bonne chance dans vos recherches et votre chemin de vie il y a malgré tout une réalité sur place, des personnes trèèèèèèèès compétentes travailleront pour beaucoup moins, alors il me semble que vos prétentions sont un peu hautes mais après tout qui suis-je pour donner ce genre de commentaire ........................... salam hadinna

Qualité de vie au Maroc?

Raoulx · 2008-09-01

Je crains que ta connaissance du Maroc, ne soit que télévisuelle, avec les reportages bidonnés de tf1 et m6 !

Si tu espères trouver un job en centre d'appel, tu n'auras pas le choix du lieu! 90 % se trouvent dans la banlieue de Casa.

Les marocains diplomés ne sont pas prêts à laisser la place au premier venu, et les lois leur sont (heureusement) favorables.

Il y a peu de chance de s'y retrouver avec un statut "expat" (contrat de boite francaise avec des avantages, protection sociale, voiture de fonction, frais de scolarité, et autres bricoles hors de prix), alors que des tonnes d'européens se bousculent pour accepter un statut "local".

Et trouver 2 jobs, grassement payés, vu ton ton train de vie provisionnel, tient du miracle. surtout pour travailler dans les "ressources humaines", sans parler la langue locale, en étant femme, et surtout sans connaitres les arcanes administratives, la fiscalité, et le droit du travail local, domaines, ou l'évidence n'est pas de mise.

30000 dh nets, même si cela fait rèver, ne permet pas de vivre "très confortablement" si on a toutes ses charges, sa protection sociale, ses frais de scolarité à payer, ses billets aller retour pour congés en France, c'est comme si l'on avais 2500 euros nets en France ! on vit, "très correctement", sans plus !

Et 30000 dh net, après impots (pas tristes, ici !), avec 1 salaire, c'est du domaine du rève pur ! déja qu'avec 2 ........ c'est pas évident !

Qualité de vie au Maroc?

Ptijean · 2008-09-01

Il est clair que ma connaissance du Maroc ne passe que par la télé, les magasines et les vacances. Elle est donc décalée par rapport à la réalité de la vie quotidienne. D'où l'importance pour moi de retours comme les vôtres pour avoir une idée plus précise. Après plusieurs recherches, il me semble effectivement difficile d'obtenir 2 contrats d'expat (même 1 ...) la tendance étant eux contrats locaux. Concernant les postes en RH en expat, nous sommes également surprit d'en trouver un certain nombre sachant que ce métier s'appuit sur la législation locale que ma femme ne connait pas. Tu as l'air de bien connaitre le système Marocain. Une des intérogations est effectivement de savoir si le fait d'être une femme est un frein pour ce type de poste ! Concernant notre prévisionnel, je me suis peut être mal exprimé. Notre objectif n'est pas d'habiter dans une riad avec robinets en or, pour moi vivre confortablement veut dire : Une maison ou un appart avec 4 chambres et gde terasse, creche et écoles (moyenne section) pour nos enfants, 2 à 3 retours par an en France, retraite sécu, qqles sorties et loisirs et pouvoir partir des we pour découvrir le pays. Nous ne visons pas le grand train de vie avec resto tous les soirs et virées dans les gds hotels. 30 000 dh par mois te semble t'il cohérent ? UNe première approche auprès des call center implantés la bas me permet de fixer une fourchette de salaire entre 20 000 et 25 000 dh par mois. A creuser Merci à tous de vos retours d'expériences qui nous permettent d'affiner notre projets

Qualité de vie au Maroc?

Raoulx · 2008-09-01

20 000 et 25 000 dh par mois

Net ??

Après impots ??

Après charges sociales volontaires (la cnss locale est inadaptée)???

Après cotisations volontaires à une caisse de retraite privée en France ????

A Casa, un appart "correct" de la taille envisagée, c'est à partir de 8000 dh hors charges, une maison dans un quartier proche écoles, et il faut etre proche, puique c'est 4 trajets par jour, pas de cantine ! c'est à partir de 12000 ! jusqu'à ... des sommets.

Une saine lecture : www.casawaves.com

Qualité de vie au Maroc?

Ptijean · 2008-09-01

Je pense que le salaire dont on m'a parlé est brut. J'avoue ne pas m'être encore renseigné sur le taux de charges.

Nous envisageons de cotiser pour la retraite et la sécu en France (la aussi, budget à creuser)

Quant au logement, nous souhaitons être proche de l'école. Louer une maison dans ces quartiers à Casa semble difficile (12000 ça va, nous ne sommes pas encore équipé pour les sommets)

Si ma femme ne peut pas trouver de poste dans les RH, il semble être possible de trouver un poste dans l'enseignement ! 8 000 dh te semble t'il possible pour ce genre de poste ? Est ce que le fait de sortir d'une grande école française joue au Maroc ?

Merci pour le lien, je fais éplucher cela

Qualité de vie au Maroc?

Nemo1001 · 2008-09-01

bonjour,

il faut prevoir autour de 40% (charge+impot) sur votre salaire brut marocaine

a ceci je suppose que tu vas cotiser au cfe.

Et en envisageant que ta femme travaille a 8000dh, ca fait un total de 33 à 38 000dh brut.

Cela semble juste/limite pour le train de vie que vous souhaitez (je ne parle pas de robineterie doré) avec une cotisation au cfe+ecole francaise

Qualité de vie au Maroc?

Raoulx · 2008-09-01

pour info :

Barème de calcul de l'Impôt sur le Revenu La tranche du revenu Taux Moins de 24 000 DH Exonérée De 24 001 à 30 000 DH 15 % De 30 001 à 45 000 DH 25 % De 45 001 à 60 000 DH 35 % De 60 001 à 120 000 DH 40 % Pour le surplus 42 % Je te laisse faire le calcul pour 360000 dh ! et ils ne s'encombrent pas de parts, ou d'abattements !

et pour les cotis sociales obligatoires et à fonds perdus la CNSS

Les taux de cotisations par branche sont fixés comme suit: branche des prestations familiales : 7% branche des risques professionnels : 3, 5% branche des pensions : 11% Soit 21, 5% pour les trois branches, dont 16% à la charge de l'employeur et 5, 5% à la charge du salarié.

Et tu rajoutes cela !

Qualité de vie au Maroc?

Ptijean · 2008-09-01

Merci pour ces réponses. 30 000 à 40 000dh ne semble donc pas un budget délirant.

Il y a t'il une grosse différence de vie entre Casa et d'autres gdes villes comme Agadir ou Rabat. Si la différence est la même qu'entre Paris et la province, ça vaut peut être le coup de chercher dans ces villes. J'ai cru comprendre également que Casa génère le même stress que les mégapoles française. !

Qualité de vie au Maroc?

Nemo1001 · 2008-09-01

la vie a casa coute effectivement plus cher qu'a rabat par exemple.

mais dire que la vie a casa est aussi stressant que paris, je ne le pense pas personnellement mais la vie au maroc est tres differente par rapport a la france. Il y a des choses qui peuvent vite etre enervant comme les taxis a marrakech par exemple ou encore le marchandage si on n'aime pas le faire

Qualité de vie au Maroc?

Raoulx · 2008-09-01

Agadir, ville d'hotels clubs, sans aucune autre activité que le tourisme et son port, attire seulement les retraités qui souhaitent réchauffer leur arthrite, vie pas très follichonne, et nulle du point de vue culturel et même sportif.

Rabat, ville ou la vie d'europeen est très chère, due au peuplément de fonctionnaires d'ambassades, et d'organismes internationaux qui ne comptent pas l'argent de leurs contribuables. vie très agréable, mais activités culturelles et sportives "élitistes" à prix d'"élite".

Casa, j'ai adoré y vivre, le stress, pas plus qu'une sous préfecture d'Auvergne, je ne pense pas que la vie y soit plus chère qu'à Marrakech, qui a atteint des sommets, ou Agadir, qui voit venir les bidochons en se frottant les mains. pour les enfants, scolarité la meilleure, possibilité de faire du sport dans des conditions de clubs à l'européenne, vie culturelle de sous préfecture, mais existante.

* *** 30 000 à 40 000dh ne semble donc pas un budget délirant. ****

Objectivement, un train de vie familial à ce niveau (brut !! avant impots frais de scolarité et cotis volontaires), n'est pas pharaonique, seulement confortable, sans plus. J'estime perso qu'on peut vivre au maroc avec 5 à 15 % de moins qu'en France en voulant garder le même train de vie.

Qualité de vie au Maroc?

Hadinna · 2008-09-01

"" Les marocains diplomés ne sont pas prêts à laisser la place au premier venu, et les lois leur sont (heureusement) favorables.

Il y a peu de chance de s'y retrouver avec un statut "expat" (contrat de boite francaise avec des avantages, protection sociale, voiture de fonction, frais de scolarité, et autres bricoles hors de prix), alors que des tonnes d'européens se bousculent pour accepter un statut "local".""

merci pour ta réponse j'ai cru à un moment être pas gentille avec mes commentaires "uniques"

salam hadinna

Qualité de vie au Maroc?

Ladiv · 2008-09-01

Bonjour,

Je m'insére dan votre débat car j'ai acheté un terrain à MARRAKECH sur lequel je vais construire une maison. Je prendrai ma retraite d'ici 1 an et demi et je vais à MARRAKECH une fois par mois depuis 2 ans, j'ai loué un appartement. La vie marocaine est réellement très agréable et les français que je connais maintenant me paraissent parfaitement intégrés, mais ils ont du adapter leur mentalité et leur fonctionnement au mode de vie marocain.

Je ne crois pas qu'il y ait le moindre problème d'intégration, les marocains sont très gentils, et quand on a compris que pour eux, nous les français, nous sommes des "riches" et qu'ils vont tenter de tirer de nous le maximum, il n'y a plus de problème Ce pays est magnifique, le climat génial et les gens adorables.

Dans un autre ordre d'idée, je prévois de créer avec mon fils un petit Centre d'Appels pour prospecter sur la France dans le domaine des assurances. Votre expérience dans ce domaine m'interesse, même si l'entreprise que nous envisageons est de petite dimension et incapable de vous proposer un job.

Je serais interessé à bavarder avec vous à ce propos.

A bientôt j'espère

Cordialement

ERDNA

Qualité de vie au Maroc?

Ptijean · 2008-09-01

Juste pour répondre à Hadinna, il me semble qu'aucun diplômé (ou non d'ailleurs) du monde accueillent les diplômés étrangers les bras ouverts en leur disant "prenez mon job, ça me fait plaisir". Néanmoins le système d'expat existe, c'est bien qu'il y a une raison et que les sociétés s'y retrouvent. Mais je ne dis pas que ça sera facile !

Concernant votre projet : 1/3 de l'activité de mon centre d'appel est orienté vers les assurances. Sachant, que pour différentes raisons que je pourrais vous expliquer, nous ne serons pas concurrents, c'est avec plaisir que je vous conseillerais. Contactez moi à : yguenno@yahoo.fr

Qualité de vie au Maroc?

Hadinna · 2008-09-01

vous savez, pour beaucoup de diplômés marocains, mon mari en fait parti, cela a été un énorme sacrifice de la part de ses parents ensuite ils sont pour beaucoup exploités puisque ils sont en contrat local il y a bien evidemment des raisons pour lesquelles tant de sociètés s'installent au maroc, si c'était uniquement pour le soleil, cela se saurait ne croyez pas que je vous en veuille, mais c'est la "légèreté" de votre post qui m'a géné je vous le redis, je vous souhaite bonne chance dans ce nouveau chemin de vie

salam hadinna

Qualité de vie au Maroc?

Yacine12 · 2008-10-13

Bonjour, je viens de tomber sur cet article, et avant de quitter mon pc je me depeche de poser cette question (un peu bete peut etre...) Quand tu parles des tranches d'imposition il s'entend de saliares mensuels ( car 20 000 dh à l'année c'est pôssible au maroc...)???

J'ai une proposition pour un salaire de 30 000 dh bruts / mois, cela veut il dire que je paierai : 5, 5 % + 15 %, soit 20 % de charges pour arriver au net mensuel ??? (environ).

De plus, pait on ces impots si on continu d'en payer en France, car je garde ma résidence principale ici, et ma femme ne me rejoindra pas avant 1 an...

merci de tes réponses, j'écume les forums en recherche de réponses concrètes, mais on voit de tout...

yacine12

Qualité de vie au Maroc?

Xeros · 2008-10-15

slt,

Hadinna et Raolx ont pas mal de paroles justes...ils m ont meme fait rire ;-) bref, pr Casa c est vrai k vs allez fr plein d argent un jour car bcpp de marocains de la hyrarchie deleguent des taches a des europeens..il faut habiter ds un quartier propre ca va etre cher mais ca va donner du poid pr la securite des enfants et pr votre futur avec l elite marocaine qui (je ne generalise pas) le show et l apparence est monnaie courante..si tu es agressif en commerce tu vas certainement reussir..et pr le sud ce sera coin de vaccances avec une bonne 4x4, les enfants seront emerveilles, , , ta femme sera gateé par les mains de Fatima en cuisine ;-) bonne chance

si tu veux une connaissance de classe a Rabat, cadre ds l ambassade des usa, , je peux te filer les cordonnees en privees...

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.