Back to the discussion

in Destinations › Amérique du Sud

Le Paraguay (compte rendu)

Discussion started by Olivier99 on 2008-09-03

10 replies

English translation pending — showing the original.


Le Paraguay (compte rendu)

Olivier99 · 2008-09-03

Encore un compte rendu après les chutes d'Iguassu, toujours dans le but d'aider les prochains voyageurs avec les infos qu'on a pu récolter. Surtout pour le Paraguay où il n'y a quand même que peu d'infos sur le net.

Nous partions de Foz de Iguaçu. Un bus nous a laisse a la frontiere Bresilienne. Nous avons passe le pont a pied. Parait que c'est deconseille car dangeureux. Je ne me suis jamais senti en insecurite. Et c'etait rapide et sympa. Mais d'après des gens du coin avec qui nous avons discuté, c'est vraiment déconseillé de le traverser de nuit.

A la frontiere cote Paraguay, ne pas oublier de se faire tamponner le passeport. Si vous ne faites pas la démarche, ils ne vont pas venir vous chercher, mais en sortant du pays, vous allez devoir payer une grosse amende.

Nous avons ensuite change de l'argent dans une des nombreuses casa de cambio (mais pas dans la rue) qui n'ont pas toutes les memes taux (on a compare). D'après mon expérience, vaut mieux venir au Paraguay avec des devises (euros ou dollars) car le taux de change est supérieur que celui obtenu avec la CB en payant notre hôtel et surtout en tirant de l'argent... Quand on a tiré de l'argent à Asuncion, notre banque a pris sa commission, mais la banque Paraguayenne également. Conclusion, le taux de change était déplorable par rapport aux casas de cambio.

Moi Ciudad del Este, j'ai bien aime. Pleins de monde, pleins de commerce, je m'y suis la encore pas du tout senti en insecurite comme les guides presentent cette ville. Mais je n'y suis pas reste longtemps puisque nous avons marche ensuite jusqu'au terminal de bus (ouais on voulait visiter et en bus, ca le fait moins). Je dirais 40 minutes de marche pas plus. Mais on voyage leger (je dois avoir 8 kilos pas plus).

Ensuite bus pour Asuncion. Un bus climatise à deux etages. On était tout devant au 2eme, c'etait cool pour le paysage. 45 000 Gs par personne. Le bus s'arrete souvent mais pas longtemps. Heureusement il y a souvent des gens qui montent vendre de la bouf (les chipas chaudes vendues 2000 Gs sont bourratives mais très bonnes). Un peu plus de 6 heures 30 de bus...

Puis encore 2 bus pour aller à notre hotel. Un hotel sympa à moins de 10 minutes du plein centre pour 150 000 Gs la nuit avec un resto pour bouffer le soir (car Asuncion le soir, bof bof) pour 25 000 Gs (un buffet à volonté mais cher par rapport aux restos dans Asuncion et ailleurs). C'est l'hotel Palma del Sol au 202 avenida espana. Vraiment sympa et joli cet hotel. J'ai vraiment ete surpris. Un must que je recommande avec une petite piscine, la clim, internet gratos, un personnel très sympa... Demander des chambres au fond car j'imagine que les chambres plus proche de la route doivent être bruyante. Bon faites gaffe, nous sommes descendus du second bus aux alentours du 202 de l'avenue Espana mais c'etait pas le bon 202. J'ai pas encore compris le truc. On en était dans les 3000 et ca descendait. On est donc descendu proche du 202. Y'avait rien et la nuit commencait à tomber. On nous a expliqué (les gens sont charmants au Paraguay) que la rue un peu plus loin recommancait dans les 3000 puis redescendait a 0 et que notre hotel était donc encore très loin. On a repris le bus (le chauffeur ne nous a pas fait repayer les 2300 Gs) et on a enfin trouvé. On a quand même eu un petit coup de stress 🙂 surtout qu'il a fallu demander à plusieurs reprises avant de se faire comprendre. Et personne ne connaissait l'hôtel, même le chauffeur de bus.

Bon Asuncion, on y a fait le tour du centre en une petite journee, tranquille. On y a bouffe pour pas cher (2 euros par tete) dans un resto buffet. On choisit ce qu'on veut bouffer et on paye au poids.

Ensuite, toujours a Asuncion, nous avons fait un circuit "del oro" qui était disponible à notre hotel. Bon ça coute cher (65 US$ par personne), mais ca nous a plu. Une femme est venue nous chercher le matin avec sa voiture et nous a fait faire un tour qui a dure environ 9 heures (pour 210 km) autour d'Asuncion. En fait on a fait le tour des sites interessants aux abords d'Asuncion. Au choix plusieurs langues (anglais, espagnol et allemand). Nous avons choisi espagnol pour pratiquer la langue. Notre guide parlait lentement et était tres sympa. On est passé par la station balnéaire du Paraguay (San Bernardino au bord du lac Ypacarai). Il est possible de s'y baigner (l'eau est bien marron quand même !!) et il parait que c'est le lieu à la mode des gens d'Asuncion pendant les vacances. Site sympa et reposant, très belles baraques avec des plages d'herbe...).

Petite anecdote, nous nous sommes fait arrêtés par les flics pour un simple controle de papiers. Tout était en règle, mais les flics semblaient (d'après notre guide) vouloir de l'argent... Ca n'a pas été simple. Plus de 15 minutes a parlementer dans le commissariat. Finalement, notre guide a su s'en tirer sans avoir à payer. Pour info, nos photocopies de passeport ont suffit pour nous.

A midi on a mange un assortiment de specialites typiques (empenadas, chipas, mbeyu, tortilla, jugos de frutos et desserts). Tout ca pour 3 euros pour 2 avec les boissons. Trop bon.

Le lendemain on a fait le mercardo 4 et le jardin botanique et zoologique. Le mercardo 4 n'est pas loin du centre (on y est allé à pied), par contre faut aller au jardin en bus. J'avais lu que le mercardo 4 était dangeureux et parfois même déconseillé. Moi j'ai trouvé ça cool et là encore, je ne m'y suis pas du tout senti en insécurité. Je trouve qu'il ne faut pas louper ce marché. Dépaysant. On y vend de tout. Ne pas hésiter à quitter les allées principales notamment pour aller du côté marché couvert. Ca pue grave avec de la viande partout et surtout leur fromage frais qui après quelques heures dans la chaleur et la moiteur ne doit plus être si frais que ça. Idem pour la viande. Ca coupe bien l'appétit quand même, mais ça ne nous a pas empêché de manger sur place dans le marché. Je craignais un peu de manger là bas mais finalement, c'était bon et pas de turista. Faut dire que c'était des beignets de viande. Aucune crudité ou d'eau du robinet bien sur.

Ensuite direction jardin botanique et zoologique. C'est énorme et l'entrée est vraiment donnée (1000 Gs par personne pour le parc et gratuit pour le zoo les jours de semaine). Ca permet de s'éloigner un peu du bruit d'Asuncion (dû surtout aux innombrables bus... C'est incroyable le nombre de bus dans cette ville et c'est d'ailleurs vraiment agréable car on attend jamais). Mais faut demander lequel prendre car nous n'avions aucun plan des lignes. A chaque fois, les gens nous ont répondu de façon très sympathique.

Le dernier jour (matin) nous avons vécu la passation de pouvoir. Le président Lugo a pris ses fonctions. Bain de foule dans les rues d'Asuncion. Ce qui m'a surpris c'est la quantité de militaires qui entouraient la ville. Des colonnes de blindés, des centaines de flics/militaires/service secret... On a pu prendre des photos des blindés etc... en demandant l'autorisation. Nous avons vu le président Lugo qui a pris son bain de foule. D'après une Paraguayenne, c'était vraiment une chose nouvelle que le président soit si proche du peuple. Les gens semblaient ravis de cette fête. Pour info, Lugo n'est pas du parti qui est au pouvoir depuis des lustres (et notamment pendant la dictature...). Une petite révolution.

Pour ceux qui arriveraient en avion, ne pas prendre de taxi à l'aéroport. Très cher... Mais il faut sortir à pied de l'aéroport (demander à l'information de l'aéroport), faire 500 mètres et prendre un bus. Je me suis juste renseigné avant de prendre l'avion pour Buenos Aires et un taxi nous demandait 80 000 Gs pour aller jusqu'au terminal de bus au lieu de 4300 Gs pour le bus.

Nous avions pris un billet pas cher sur internet (50 euros par personne pour l'aller) mais surprise, les taxes d'aéroport n'étaient pas comprises. Et c'était payable qu'en US dollars (25 par personne). Heureusement qu'on en avait, sinon y'a des casa de cambio dans l'aéroport.

Pour les fumeurs, le paquet de clope est à 5500 Gs soit 1 euro environ. On en trouve parfois plus cher, soit marchander, soit ne pas acheter. J'ai lu qu'à Asuncion, il était difficile de tirer de l'argent. Ben aujourd'hui c'est faux. Ok dans le centre, je n'ai vu que 2 caisses automatiques. Mais j'en ai vu également sur les avenues commercantes à l'américaine comme avenida Espana ou Maréchal Lopez (je crois, suis plus sur du nom) et même dans les villes de banlieue d'Asuncion. Mais préférez changer vos euros directement, vous obtiendrez un bien meilleur taux. Manger dans la rue n'a pas présenté de problème (et pourtant je suis sensible de ce côté là) mais nous avons toujours manger des trucs cuits. Nous n'avons pas bu d'eau du robinet mais toujours acheté de l'eau en bouteille dans les épiceries.

En conclusion, y'a pas grand chose à voir à Asuncion et alentours, donc 3 jours suffit largement. Moi ça m'a plu et j'y ai trouvé les gens acceuillants et sympas.

Le Paraguay (compte rendu)

Sch · 2008-09-03

On est passé par la station balnéaire du Paraguay (San Bernardino au bord du lac Ypacarai). Il est possible de s'y baigner (l'eau est bien marron quand même !!)

C'est un gros coup de pub, en fait si tu vas juste en face, a Aregua, sur la plage qui fait donc face a celle de San Bern, tu as un gros panneau indiquant que l'eau est contaminee et donc impropre a la baignade. As tu rencontre ce charmant couple, elle portugaise et lui francais qui tient le resto de Paris ? Je tient surtout a savoir si lui est "toujours la" (il etait bien malade en juillet 2007)

y'a pas grand chose à voir à Asuncion et alentours, donc 3 jours suffit largement.

Que nenni ... a tres peu d'heures de route d'Asuncion, que sea vers le sud ou le nord c'est toute une explosion de couleurs, de faunes, de flores, de traditions, des missions etc etc ... Le Paraguay n'est pas encore trop pret pour le tourisme et c'est vrai que les infos sont dures a trouver meme sur le net. Mais les gens te renseignes et j'ai pu ainsi y passer 2 mois formidables, je compte bien y retourner du reste.

Le Paraguay (compte rendu)

Olivier99 · 2008-09-11

Je parlais de 3 jours pour Asuncion et proche alentour. Car effectivement, on peut rester beaucoup plus de temps au Paraguay sans s'ennuyer.

Le Paraguay (compte rendu)

Yacare · 2008-09-17

Bon résumé de ta visite du Paraguay.

Les gens sont super simpas. La sécurité s'améliore de jour en jour, quoique la nuit est encore risquée.

La nourriture est de bonne qualité, et personnellement je bois de l'eau du robinet... Aucune trace de tourista, ni dans l'eau, ni dans les fruits et légumes...

Quand au bus, c'est le bordel organisé paraguayen, mais les gens te renseignent facilement.

Le Paraguay (compte rendu)

Cambiacaras · 2008-09-17

Bonjour à tous !

Ce post est l’occasion idéale pour introduire notre dernier passage par le Paraguay, début septembre, à l’occasion d’une boucle Salta (Yungas, Parc National Baritu) – Province bolivienne de Tarija (Vignobles, Réserve Naturelle de Sama et Camino del Inca, Entre Rios, Canyon du Rio Pilcomayo, Villamontes, Ibibobo) – Chaco Paraguayen – Asunción et environs - retour par le Chaco Argentin (Parc National Chaco, Saenz Peña). Nous avions déjà découvert la région des Missions Jésuites en avril dernier (voici l’album commenté consacré aux missions de Trinidad et Jesus pour ceux que ça intéresse : http://picasaweb.google.com/Etienne.Nicolas.Argentine/MJG6ParaguayTrinidadJesS# ) Nous sommes cette fois entrés au Paraguay par la frontière bolivienne d’Ibibobo, une des frontières sans aucun doute les plus chaleureuses qu’on ait pu voir !!! Quel accueil de la part des Paraguayens (séance photos avec les douaniers sous les drapeaux des deux pays !!!). Et on apprécie de retrouver la route asphaltée après la piste défoncée qui relie Villamontes à la frontière (le prolongement de la route asphaltée est en cours de construction mais au rythme où ils vont je pense qu’il y en a encore pour 3 ans de boulot !!!).

Notre première escale a été le Parc National Teniente Agripino Enciso, qui bénéficie de très belles infrastructures (chambres, asadores, cuisine). Les garde-parcs sont attentionnés, et veillent à ce que le touriste reparte en ayant appris quelque chose sur la flore et la faune locales. Mario (directeur du Parc) est d’autre part un conducteur de 4*4 chevronné, si vous souhaitez découvrir le paysage désolé (y a pas d’autre mot… sous 50 degrés, pourtant en hiver…) du Parc National Médanos del Chaco, mais préférez épargner à votre véhicule les 80km de chemin ensablé qui relie Enciso aux Médanos.

Nous avons ensuite fait escale à Fortin Toledo, sur le Route Trans-Chaco. Du fort de la Guerre du Chaco, il ne reste pour ainsi dire rien. En revanche ça vaut le coup de prendre une heure pour visiter le Projet Tagua, où on peut voir de près les différentes espèces de « Pecarí » (genre de sangliers) du Chaco (Pecarí de Collar Blanco, Pecarí de Labios Blancos, et le Tagua, espèce emblématique que l’on croyait disparue et redécouverte il y a une trentaine d’années).

Puis nous avons passé deux jours dans les Colonies Mennonites de Loma Plata et Filadelfia, en compagnie de Hans Fast, excellent guide, largement à la hauteur de ses honoraires (80 euros pas jour, mais je le répète, il est incroyable, et puis aller voir les Colonies Mennonites sans prendre de guide ça vaut pas le coup…). Le premier jour Hans nous a emmenés jusqu’aux lagunes de Campo María (lagunes salées) et Laguna Salazar (lagunes d’eau douce). Elles font partie de l’écosystème Yacare Sur, frange d’une centaine de kms qui fait la transition entre le Chaco Seco et le Chaco Húmedo. Nous avons pu voir sur la première des centaines de flamands, tandis qu’à Salazar on peut observer une multitude d’autres oiseaux (cigognes américaines notamment) et quelques yacarés, avant d’assister à un coucher de soleil unique sur la lagune. Je n’exagère pas : nous sommes allés dans le Chaco paraguayen sans trop savoir quel genre de paysages nous verrions et ces lagunes ont dépassé toutes nos attentes !!! La journée s’est terminée sur un asado au Bufalo Grill de Loma Plata. La viande paraguayenne n’a décidément rien à envier à celle de ses voisins argentins !!!

Le deuxième jour, Hans nous a concocté un programme plus culturel, avec pour commencer une « charla » de présentation de la colonisation menno, puis un enchaînement de visites à un rythme incroyable : Musée de la Colonie Menno, Usine de production de produits laitiers Trebol et Abattoir (le plus grand du Paraguay en production) à Loma Plata, Usine de Cacahouètes (des montagnes de cacahouètes !!!), Fabrique de selles en cuir et Musée Jacob Unger à Filadelfia. Avant d’aller visiter une village indien et Fortin Boquerón (musée de la Guerre du Chaco). Hans a ses entrées partout et connaît tout le monde… De plus tout en étant un vrai Mennonite, il fait souvent preuve de recul (voire d’ironie) sur la culture dont il fait partie. Bref une journée bien remplie qui donne un aperçu complet sur les Mennonites.

Nous avons ensuite filé sur Asunción, et avons consacré à la visite de la capitale une demi-journée. J’ai été agréablement surpris. Il y a quelques beaux monuments. L’Eglise de la Trinidad est superbe. L’est de la capitale est incroyablement vert, les villages propres et colorés. Je garde notamment un très bon souvenir de Yaguarón (l’église bien entendu, et la vue depuis le Cerro qui surplombe le village). Pour ma part je n'ai jamais ressenti aucune insécurité (meme de nuit dans les rues du centre d'Asunción), on ne m'a jamais demandé aucune "coima" (coup de chance ou pays qui change ?).

Nous sommes ensuite redescendus directement sur l’Argentine, mais avec la ferme intention de revenir un de ces jours découvrir le reste du pays !!!

Si vous souhaitez plus de renseignements, des contacts, adresses, n’hésitez-pas à me contacter ! Et bientôt je vous communiquerai l’adresse des albums photos de ce dernier voyage.

Nicolas.

Le Paraguay (compte rendu)

Balladin · 2009-03-15

Ils sont toujours là, au resto de Paris. Lui plus très jeune, mais toujours vivant! A+

Le Paraguay (compte rendu)

Balladin · 2009-03-15

Quelques précisions anecdotiques:le cours de change des distributeurs n'est pas mauvais. Suivant la banque émettrice (celle de ton pays), le cours est même bien plus avantageux. En fait, où l'on y perd, c'est dans la commission de 25000 G à chaque transaction (env 4 euros). Si tu retires des plus grosses somme (jusqu'à 2 millions), tu ne perds rien par rapport au cours du change de l'Euro ou du Franc SUisse (le cours est meilleur avec le dollar)Si tu as payé les cigarettes 5500, c est que tu t'es fait excroqué! En effet, elles coutent entre 3000 (rarement) et 4500. Soit 70 cent d euro en moyenne.Le bus coute 2100. Y compris depuis l'aéroport. Si l'on va à l'hôtel Palma del Sol (209 000 guaranis pour 2 à ce jour) ou l'hôtel Plaza sur la place Uruguya(160 000 négociable), on s'arrête sur la place Uruguya. Devant le Plaza, et à 150m du Palma del SOl.Le buffet du Palma est certes à voloté, mais guère brillant. Et contrairement à ce que tu dis, on peut sortir sans problème dans la région voisine, où ça grouille de flic, y compris la nuit. Pour manger à côté de cet hôtel (donc très près de la place Uruguya), Le SAN ROQUE, rue Tacuari (100m de l'hotel). Le pub BRITANIA, angle Tacuari(Cero Cora), bonnes pizzas et bières, ou encore la CHOPERIA DEL PUERTO, plus loin, angle Palma, Colon. Super ambiance, bouffe, music live tous les soirs dès 22h. Bref, il y a des trucs sympa tout prêt, sans mettre sa vie en danger! Et pour rentrer, on peut toujours prendre le taxi, c est pas bien cher!

Le Paraguay (compte rendu)

Sch · 2009-03-15

Ca c'est une bonne nouvelle, merci 🙂 il etait bien malade lors de mon passage et effectivement deja plus tres jeune ... J'avoue que de voir Carcassonne a san Bern dans leur salle m'avait fait un drole d'effet mais surtout quelle gentillesse .......

Le Paraguay (compte rendu)

Annesolenn · 2009-04-28

Hello,

je pars un mois en mai. Pourrais-tu me donner ton contact sur el chaco? le guide top :-))

Merci!

Le Paraguay (compte rendu)

Esperanto7 · 2010-06-03

Bonjour tous le monde,

J'envisage d'aller au Paraguay prochainement.

Est-ce qu'on peut toujours retirer en une fois 2 millions de Guaranis dans une banque avec une carte de crédit ou débit ? Ou peut-on retirer plus que cette somme ? 3 millions en une fois ?

Est-ce possible de retirer directement des dollars comme c'est le cas au Pérou ou en Argentine ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Le Paraguay (compte rendu)

Cambiacaras · 2011-06-22

Petite mise à jour concernant le Paraguay... Nous avons désormais une rubrique Paraguay sur notre site internet – plusieurs coins intéressants à visiter, avec tout un tas de photos et de recommendations (guide, hébergement, etc). C'est ici : Paraguay. ^^

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.