Back to the discussion

in Destinations › Amérique du Sud

Buenos Aires (compte rendu)

Discussion started by Olivier99 on 2008-09-03

15 replies

English translation pending — showing the original.


Buenos Aires (compte rendu)

Olivier99 · 2008-09-03

Encore un compte rendu. Le dernier.

Je ne vais pas en mettre une tonne sur Buenos Aires car il existe d'innombrables sites sur le net avec pleins d'infos (dont le site d'Hergé dont je ne suis bien servi et qui a fait que je n'ai même pas acheté de guides).

Une chose si on arrive en avion et qu'on ne veut pas dépenser 110 pesos de taxi pour aller dans le centre (moi ça me faisait un peu chier). Je me suis dit qu'il devait bien exister des bus et j'ai donc demander. Effectivement, il existe bien un bus qui ne coûte qu'1, 50 pesos (ou dans ces eaux là, suis plus exactement sur). Attention, il faut faire l'appoint et glisser l'argent dans une machine à l'entrée du bus en disant au chauffeur qu'on va au centre. Le bus c'est le numéro 86 qui va en plein dans le centre de Buenos Aires. Ok il met beaucoup plus longtemps qu'un taxi car il fait pleins de détour mais franchement le prix vaut le coup. En sortant de l'aéroport, prenez sur la gauche, faites 200 mètres et l'arrêt est là.

Une habitante de Buenos Aires rencontrée après notre séjour Argentin nous a pris pour des fous d'avoir pris ce bus qui est mal fréquenté car il va dans des quartiers peu sûr (en fait des barres style HLM). Je ne m'en suis pas aperçu.

Niveau logement, nous avons commencé par l'hôtel Ayamitre comme beaucoup de monde sur ce forum. J'ai été déçu. Trop de bruit, beaucoup trop... Bon ok je suis sensible au bruit mais là quand même. C'était 180 pesos pour 2 avec petit déjeuner en buffet à volonté. Nous avons donc vite changé d'hôtel et nous avons pris au hasard un hôtel encore plus proche du centre ville (sur l'avenida de Mayo au 935), l'hôtel Alcazar pour 160 pesos la nuit pour 2 (mais pas de petit dej). Un hôtel super calme car les chambres ne donnaient pas sur la rue. Ouf j'ai pu dormir comme un bébé.

Niveau repas, nous n'avons fait aucun "grand" resto mais toujours de petits trucs qu'on choississait selon les gens à l'intérieur. Il fallait qu'il y ait du monde et que ce soit des "gens du crû" (pas un repaire de touristes quoi). On a donc mangé pour pas cher (12-15 pesos par personne avec de l'eau en bouteille). On a aussi mangé dans la rue à midi pour ne pas perdre de temps.

Nous avons loué des vélos dans un bus qui stationnait près de la réserve écologique : 7 pesos de l'heure pour un vélo avec vitesse unique... bof bof... mais ca nous a permis de faire cette réserve (qui n'est pas extraordinaire) et d'aller faire un tour jusqu'à Palermo.

Nous avons fait les quartiers touristiques comme San Telmo. C'est marrant mais au bout d'un moment, on a fui. Ca fait trop touristique. Moi je voulais voir Buenos Aires et pas une suite de boutiques. Par contre le quartier de La Boca m'a beaucoup plu. Sinon nous avons passé une journée à nous ballader plus loin des quartiers touristiques du centre, juste pour voir.

Pour se déplacer, dur dur avec les bus. Y'en a partout qui vont sans doute partout. Il faut demander surtout aux innombrables kiosques à journaux ou aux magasins ouverts tout le temps (petite épicerie). Mais on a préféré prendre le métro qui n'est guère plus cher (0.90 pesos le trajet avec possibilité de changer de ligne).

Pour communiquer, houauo, des locoturio de partout avec internet et téléphone pour peanuts même pour téléphoner à l'étranger. Je n'avais pas amener mon portable de toute façon, mais n'utiliser pas le votre. C'est très agréable ce genre de boutique.

Un tour en Uruguay à Colonia, ville vraiment très charmante. Il faut prendre le bateau (Buquebus) pour 200 pesos par personne. Une journée suffit pour visiter la ville. Nous avons pris le Buquebus de 11h30 et retour par celui de 17h30. Tout peut se faire à pied à Colonia (même aller dans le Colonia plus récent), mais j'ai vu qu'on pouvait louer pleins de petits véhicules style buggy (electrique j'imagine). Nous avons pris nos billets un jour avant. En fait on voulait les prendre le jour même mais le bateau était plein !! Ensuite il faut arriver 1 heure avant pour s'enregistrer et passer la frontière.

Pour les fumeurs, un paquet souple vaut 4 pesos soit moins d'1 euro.

Nous avons fait Buenos Aires - Puerto Iguaçu en bus cama avec la compagnie Rio Uruguay pour 180 pesos par personne. 18 heures de bus. Le top avec repas à bord (diner et petit déjeuner), même du champagne à l'apéro. On a pu dormir avec les sièges inclinables et le repose pied.

Ah une dernière chose, nous avons pu retirer 600 pesos en une seule fois. J'avais lu que le max était de 300 pesos. Ca a dû changer depuis peu.

Buenos Aires (compte rendu)

Gabti · 2008-09-05

bonjour je connais bienbuenos et l'argentine en general l'annee passé decembre 2007 j'ai en effet ete limité a 320 pesos par retrait pouavnt effectuer 3 ou 4 retrait par jours je n'ai pas eu de problemes sauf des frais supplementaires je pars en decembre merci de me confirmer si ça a changer

Buenos Aires (compte rendu)

Steph41 · 2008-09-05

[:)] Oui, c'est super Bs-As, car on n'a pas tellement d'être en Amérique du Sud. C'est une ville quasiment "européenne"... avec ceci en plus que les argentins ont un merveilleux sens de l'hospitalité et de l'amitié. Tu connais un argentin, t'en connais dix... etc, etc...

Par contre, toi qui n'aimes pas les lieux touristiques.. La Boca... ou Colonia, c'est plutôt le contraire.. Colonia nous a paru au contraire un musée, arrangée avec calcul à des fins touristiques..

Tu n'as pas essayé El Tigre en prenant une lancha ? Ca vaut le coup de se perdre dans les sentiers et de découvrir une maison retapée ou/ abandonnée le long des chenaux paisibles avec pour seuls compagnons.. les moustiques ou un pauvre chien errant.. Mais c'est un lieu paisible et les habitants du coin l'ont bien compris.

Sinon, le métro est sans doute le moyen le plus simple, le plus sûr et le plus rapide, pour se transporter à Bs-As et éviter les embouteillage.

C'est vrai que l'on ne peut retirer qu'une somme limitée aux distributeurs.. Mais come on peut en retirer plusieurs fois de suite...

Mais c'est une ville et des gens qui valent bien du temps, un rythme pour bien tout apprécier..Il y a énormement de lieux à voir, sans compter ceux qui ne sont pas répertorier..

Comme une petite boutique où l'on entend un air de tango, un vieux monsieur assis, sur sa chaise, à l'entrée, l'air ailleurs, se souvenant d'un temps passé.. Il ne demande rien, ne vend rien, ne dit rien... J'y retournerai pour fouiller dans son vieux magasin, pour y trouver quoi ? L'ambiance...

A noter, ce soir sur FR3, l'émission "Faut pas rêver..." de L. Bignolas sur l'Argentine..

Nous, nous ne rêvons pas.. On y retourne dans 1 mois 1/2... [;)]

Stéphane

Buenos Aires (compte rendu)

Danil · 2008-09-07

Merci Olivier pour tes tuyaux .

Au sujet des retraits CB : tes retraits de 600 Euros, c'était à Buenos Aires ou ailleurs ? Si tu te souviens de l'endroit ça m'arrangerais pas mal de le savoir histoire de ne pas me trimbaler avec trop de liquide et d'eviter les commissions exagérées à chaque retrait . Si tu es très occupé, il n'y a pas le feu pour la réponse : je ne pars que dans 1 mois . [;)]

Merci .

Buenos Aires (compte rendu)

Olivier99 · 2008-09-11

Salut Nous avons fait plusieurs retraits dans le centre de Buenos Aires. Les bornes étaient toutes à proximité de notre hôtel qui était situé avenida de Mayo. Une d'entre elle était située à l'intersection entre l'Avenida de Mayo et l'avenida 9 de julio (côté sud ouest). Je crois que c'était une HSBC. Une autre devait être située dans la rue piétonne calle Florida.

A chaque fois, la somme maximale était de 600 pesos (nous avons toujours essayé plus et on descendait au fur et à mesure).

D'après ce que j'ai lu sur le forum, il est possible de retirer plus d'argent en une seule fois (avec la CB) directement au guichet de certaines banques. Mais nous n'avons jamais essayé.

Buenos Aires (compte rendu)

Georg · 2008-09-12

Bonjour Olivier.

Sais-tu s'il existe encore la ligne 86 Especial ? Personne n'en parle sur les Forums.

Elle reliait EZEIZA au MicroCentro, plus rapidement que la 86 et moins chère qu'un taxi. Son départ de l'aéroport était proche de celui du 86. Au retour, on pouvait prendre le bus à son passage sur MAYO, entre les Calles Suipacha et Esmeralda, en faisant signe au chauffeur.

Salutations, GEORG.

Buenos Aires (compte rendu)

Danil · 2008-09-12

Salut Olivier,

Merci pour ta réponse . 600 pesos c'est déja mieux que 300 . Je profiterai de la petite économie ainsi réalisée en prenant un pot à ta santé .

Danil .

Buenos Aires (compte rendu)

Georg · 2008-09-15

Je suppose que c'est la Compagnie privée de Bus Manuel Tienda Leon qui a repris cette ligne 86 Especial.

Buenos Aires (compte rendu)

Chrised · 2008-09-16

Salut Olivier

Lu ton compte rendu sur BUenos Aires. C'est trés instructif et utile. merci Peux-tu me préciser dans quel quartier de la ville se situe l'HOTEL ALCAZAR ? Je pars le 16 Octobre jusqu'au 22 Novembre. A ton avis est-ce une bonne période ? Au plaisir de te lire Chris

Buenos Aires (compte rendu)

Olivier99 · 2008-09-18

L'hôtel Alcalzar est sur l'Avenida de Mayo en plein centre ville de Buenos Aires à la limite entre le quartier Monserrat et San Nicolas entre la Plaza de Mayo et l'avenida 9 de julio. Nous l'avons trouvé vraiment très bien placé pour visiter la ville. Mais si tu restes plus longtemps, il doit sans doute y avoir des solutions moins chères que l'hôtel comme des locations de meublé ou chambre chez l'habitant. Surtout veillez à demander des chambres qui ne donnent pas sur la rue pour être au calme (l'hôtel n'a qu'une petite facade donnant sur la rue, la plupart des chambres ne doivent donc pas donner sur la rue). Octobre/Novembre sera certainement une meilleure période que pour nous cet été. Il y fera plus chaud sans que cela ne soit excessif. Ptêtre un peu plus de pluie qu'en hiver chez eux (qui est la saison la plus sèche... mais la plus froide).

Buenos Aires (compte rendu)

Chrised · 2008-09-18

Bonsoir Olivier99 Merci pour la localisation de l'hôtel. En fin de voyage, je resterai 3 jours à Buenos Aires. As-tu encore en mémoire le prix de la chambre ? Routardement tien Chris

Buenos Aires (compte rendu)

Olivier99 · 2008-09-19

C'était 160 pesos mais sans petit déjeuner. Le paiement se fait en espèce (pas de CB dans cet hôtel).

Bonsoir Olivier99 Merci pour la localisation de l'hôtel. En fin de voyage, je resterai 3 jours à Buenos Aires. As-tu encore en mémoire le prix de la chambre ? Routardement tien Chris

Buenos Aires (compte rendu)

Chegringo · 2008-09-20

Sur une autre question, j'ai donné l'adresse d'un petit hôtel très bien placé, le Medrano Plaza (entr'autres) Calle Medrano pas loin d'Abasto. Il y a la ligne de métro B à 200m. Les prix: 120+21%(single); 140+21%(double); 170+21%(triple) avec le petit-déjeuner.Les prix sont en pesos+TVA. www.medranoplazahotel.com.ar On se trouve au centre d'Almagro sur la Corrientes et beaucoup de colectivos sur Medrano, Gascon, Salguero et Corrientes. De petits restaurants tout autour à des pris démocratiques. Ceci pour votre information pour des budgets suivis.

Buenos Aires (compte rendu)

Imalie · 2008-09-21

Bonjour! J'ai lu ton compte-rendu sur Buenos Aires, très instructif, merci! Je regarde actuellement pour une destination voyage avec mes parents et ma fillette de 21 mois. L'Argentine nous semble être un pays intéressant et sûr pour un bébé. Toutefois, je pense que j'ai mal évalué le coût de la vie là-bas. Dans mon guide Lonely planet, le $ pour une chambre double à l'hôtel Alcazar est de 55 pesos pour la double et toi tu me parles de 160 pesos! Bon disons que mon guide est un 2005, donc j'imagine que les prix ont énormément monté là-bas. Faudrait que je multiplie par 3 tous les prix! Y'avait t'il des chambres moins dispendieuses dans cet hôtel? Et selon ton expérience, est-ce possible de trouver une chambre pour 3 adultes et un bébé en dessous de 100 pesos? Je n'ai rien contre les auberges de jeunesse (au contraire), mais je ne prendrais pas la chance que mon bébé se réveille la nuit et donc reveille d'autres voyageurs qui partage le dortoir, donc j'oublie cet aspect. Nous prévoyons ensuite nous diriger vers Mendoza... Merci pour ton aide ou si quelqu'un d'autre peut me renseigner j'apprécierais! Isabelle

Buenos Aires (compte rendu)

Olivier99 · 2008-09-26

Je ne pourrais pas répondre à ta question concernant l'hôtel. Mais ce que je sais, c'est qu'effectivement, les prix ont énormément augmenté en l'espace de quelques années !!! Donc ne pas se fier à un guide datant de 2005 en ce qui concerne les prix. L'inflation là bas est terrible

Buenos Aires (compte rendu)

Chrised · 2008-09-26

Merci pour ces renseignements, ils nous seront trés utiles. Adios !

Chrised

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.