Back to the discussion

in Entre deux voyages › Réflexions de voyageurs

Règles de politesse à travers le monde

Discussion started by Millebornes on 2008-09-03

35 replies

English translation pending — showing the original.


Règles de politesse à travers le monde

Millebornes · 2008-09-03

Dans le cadre d'une étude, je recherche les règles de politesse à travers le monde. On sait que ce qui se fait dans un pays, peut-être mal vu dans un autre. Merci pour vos témoignages. Marie.

Règles de politesse à travers le monde

Choucarde · 2008-09-03

Bonjour,

Au Gabon quand on se rend dans un village l'usage fait que l'on se présente en premier au chef, s'il n'est pas là avant toute demande, on l'attend dans le corps de garde (aba). Un présent est aussi de coutume/politesse/respect .

Règles de politesse à travers le monde

Nat7 · 2008-09-03

Bonjour,

Je te conseille un livre qui s'appelle Dos and Donts around the world. Il est tres bien et va par pays. Il t'enseigne ce que tu dois amener si tu es invite, les gestes a ne pas faire selon la destination, et il y a aussi quelques anecdotes qui sont tres droles ! Bonne soiree Nat

Règles de politesse à travers le monde

Mesrob · 2008-09-03

C'est vrai que les règles de politesse n'ont pas le même sens partout et ainsi à Madagascar, il n'est pas bien de regardé dans les yeux ceux qui mangent, seuls les sorciers ont le droit de le faire..... Mais aussi, un jeune ne doit pas le faire vis à vis d'un plus âgé que lui car cela signifierait qu'il se mesure à lui et porte atteinte à son honneur....alors que chez nous, ne pas le faire est considéré comme un manque de franchise..... C'est aussi au père de famille de manger en premier puis celui de sa femme et des enfants. Voici quelques exemples bien éloignés de nos habitudes.....

Règles de politesse à travers le monde

Millebornes · 2008-09-03

J'ai dit MERCI ... mais j'ai oublié de dire BONSOIR... désolée. A l'heure où j'ai posté... peut-être même trop tôt. Merci infiniment pour vos premières réponses. C'est très sympa, surtout que c'est un peu urgent. Marie.

Règles de politesse à travers le monde

DeCléricy · 2008-09-04

La coutume veut que chez moi, en Abitibi, la visite laisse euh… comment dirais-je… un pécule, plutôt cagnotte qu’obole et suffisamment symbolique le magot pour être symboliquement suffisant. 😉 Genre de quoi subvenir à mes besoins, vastes et variés. 😎

Vous comprendrez bien sûr que les chèques-voyage ne prévalent point. Ceux-ci se verraient grevés d’un taux de change sous forme de fraction indéniablement abyssale. De quoi faire passer la 196e décimale de pi pour une banalité bancaire. Une autre coutume abitibienne!

Dans l’allégresse attente de votre prochaine visite, bienvenue donc à tous.

DeCléricy

Règles de politesse à travers le monde

Nat7 · 2008-09-04

J'ai entendu dire qu'en Thailande, il ne fallait pas toucher la tete des gens. La tete etant un endroit sacre du corps.

Et une histoire aussi de garcons faisant du stop dans un pays africain... une voiture s'est arretee et ils se sont fait tabasser, car ce geste etait obcene dans ce pays

Bonne journee Nat

Règles de politesse à travers le monde

Margouillat4 · 2008-09-04

🙂

France/Japon : à table : * en France, en finissant son assiette, on signifie qu'on s'est régalé... Au Japon, non seulement on passe pour un goinfre mais on met également en situation délicate la maîtresse de maison qui n'a pas offert suffisamment à manger... * en France, il est bien sûr inconvenant de faire du bruit en mangeant ou en buvant... Au Japon (mais c'est valable aussi dans d'autres pays), faire du bruit et roter signifie qu'on apprécie le repas. cadeau : chez nous, on s'empresse de l'ouvrir en présence de la personne qui l'a offert ; au Japon, on la remercie chaleureusement, on n'ouvre que sur son invitation expresse et surtout on évite de lui coller 2 grosses bises sur les joues (quelle vulgarité et quel manque d'hygiène... 😛)

Et en cette période de rentrée scolaire : au Japon, les élèves ont "leur" salle de classe ; c'est le prof qui se déplace et quand celui-ci (cravaté, ça va de soi) arrive dans la salle, tous les élèves se lèvent, s'inclinent et disent d'une seule voix "onegaïshimasu" : traduction exacte "s'il vous plait", à prendre dans le sens "transmettez-nous votre savoir, s'il vous plait". C''est pas beau ça ?... 😉

Règles de politesse à travers le monde

Millebornes · 2008-09-04

Merci pour toutes vos réponses. c'est super et vraiment intéressant.

En réponse à margouillat4 sur le salut des élèves au Japon, je connais quelqu'un qui s'est parfois fait appeler " vénérable professeur XXXX ". Il adorait... Sauf que cet année, aucun ne lui a dit bonjour le jour de la rentrée.... Les temps changent sans doute.

Marie.

Règles de politesse à travers le monde

Mesrob · 2008-09-04

Toujours sur l'île rouge, il est intéressant de savoir que le partage de la volaille à table s'ordonne suivant des règles très précises en milieu rural essentiellement...en effet, le croupion est considéré comme le morceau le plus apprécié et de ce fait, il est réservé au chef de famille ou à la personne la plus âgée de la tablée...un plus jeune convive ne peut pas s'en emparer sans l'autorisation de son ainé sous peine de malédiction.... Les cuisses et plus particulièrement le pilon sont destinés aux jeunes et en principe les femmes s'abstiennent de manger les ailes sous peine de les voir s'envoler de leur foyer comme l'oiseau..... Aussi, dès le repas terminé, les invités peuvent demander à partir sans que cela soit mal pris par les maîtres de maison mais il est mal venu de se moucher pendant le repas et le fait de roter est encore en milieu rural le signe que le repas a été bon et copieux..... Règles de politesses ou de bienséances intimement mélangées !

Règles de politesse à travers le monde

IooI · 2008-09-04

Lors d'une visite à un couple, la bienséance bavaroise recommande à l'invité de ne pas embrasser fougueusement sur la bouche la Maîtresse de maison dès le seuil de la porte franchi.

Au diable le savoir-vivre !...

Règles de politesse à travers le monde

Millebornes · 2008-09-04

Bon, je ne peux pas aller manger chez un malgache... je passe ma vie entourée de kleenex. En plus, je sais pas roter, sauf si j'ai bu du coca... mais pas facile. Marie

Règles de politesse à travers le monde

Millebornes · 2008-09-04

OUf !!! S'il fallait embrasser ainsi toutes les maîtresses de maison... ça ferait peur. Non ? Marie.

Règles de politesse à travers le monde

Glatch · 2008-09-05

OUf !!! S'il fallait embrasser ainsi toutes les maîtresses de maison... ça ferait peur. Non ? Marie.

Bonjour Marie,

connaissant un peu la Bavière, je ne peux que te confirmer ce qu’avance IooI. Sans compter que je suis de son avis quand il dit qu’il est bon de savoir envoyer paître les convenances ! Cela dit, se pose la question de savoir se qui se passe en zone de transit, lorsqu’on a quitté un pays mais qu’on n’a pas encore vraiment mis les pieds dans le prochain… Est-ce que là, tout est permis ?

Règles de politesse à travers le monde

Koneko · 2008-09-05

Pour en revenir aux manières au Japon... On peut tout à fait finir le plat chez des invités en fait ; les Japonais eux-mêmes sont de gros mangeurs ! Et mes amis Japonais finissent d'ailleurs eux-même leur assiette lorsqu'ils viennent en France...

Le reste est vrai. Mais c'est dans toute l'Asie que l'on mange en faisant du bruit. En fait, c'est essentiellement pour les soupes et les nouilles.

Autres gestes déplacés au Japon : les baguettes plantées dans le riz (lié au rites des morts, à proscrire absolument... même dans un resto Japonais en France !), et se passer des aliments de baguettes à baguettes.

Se moucher est également mal vu.

Ne pas mettre de sauce dans son riz, sinon cela signifie au cuisto que son riz n'est pas assez bon pour être mangé nature...

Règles de politesse à travers le monde

Margouillat4 · 2008-09-05

On peut tout à fait finir le plat Hoouu laaa... Tu serais très mal vu chez les personnes que nous connaissons 😛 Mais sans doute ont-ils reçu une éducation à la Nadine de.... 😉

Le reste est vrai. Merci !!! 😏

Règles de politesse à travers le monde

Archimade · 2008-09-05

Bien le bonjour, chère Marie 😉

Allemagne/Autriche

Avant d'offrir des fleurs, les débarasser de leur emballage, sans cela vous risquez de passer pour un malappris.

Angleterre

Les convives doivent garder les mains sous la table. Eviter de se serrer la main, cet usage peut être jugé antihygiénique.

Espagne/ Italie

Se saluer grâce à de grandes accolades.

Japon

Retirer ses chaussures avant d'entrer chez son hôte. Se montrer modeste L'invité dont le rang est le plus élevé s'assoit en général près du tokonoma, une sorte d'estrade qui correspond à la partie honorifique de la pièce. Les autres personnes prennent place par ordre décroissant d'importance. Offrir un cadeau accompagné d'un commentaire dépréciatif, ("cela ne vaut rien"), Pour l'hôte ou l'hôtesse il est bon de s'excuser de n'avoir "rien du tout" à offrir, juste avant de servir un bon repas.

Suisse

Pas de serviette souillée jetée sur la table

Paris Souhaiter à tous d'avoir dans le coeur le soleil qu'ils n'ont pas dehors...😎 😉

Règles de politesse à travers le monde

Skito · 2008-09-08

D'accord, c'est pas très loin, mais en Bretagne il y a quelques décennies*, on ne disait pas "bonjour". En effet, lorsque l'on apercevait un voisin, même un inconnu, le temps d'arriver à sa hauteur était mis à profit pour trouver une petite phrase pouvant le concerner, ou ayant trait au temps faute de mieux. En général, on s'efforçait de faire preuve d'ironie, d'humour, d'un bon sens de l'à-propos... Dans les années soixante, alors que j'accompagnais une grand-mère originaire de Poullaouen venue visiter sa famille vivant dans la région parisienne, celle-ci aperçut une dame à sa fenêtre et qui nous regardait passer. C'était l'été, un soleil impitoyable nous faisait cuire. La dame à sa fenêtre était plutôt corpulente, alors que la grand-mère était petite et fluette. Mah! comme vous devez avoir chaud, ma pauvre, grosse comme vous êtes, lança la grand-mère, à vrai dire sans aucune malice. la dame, frappée de plein fouet par l'injure, se redressa et ferma brutalement sa fenêtre. On ne salue pas les gens par ici? remarquer la grand-mère, un peu décue.... Je dois avouer que moi-même, j'ai tendance à sacrifier à cette coutume, aujourd'hui encore... Il paraît aussi que les endroits de par le monde où l'on s'exprime ainsi ne sont pas rares du tout!

* aujourd'hui encore, ce n'est pas rare du tout.

Règles de politesse à travers le monde

Millebornes · 2008-09-09

J'avoue, en lancant cette discussion, que j'attendais vos expériences. Je me rends compte que pour ma Bretagne natale, je serais bien en peine de vous dire qu'elles sont les marques de politesse aujourd'hui. Mais il me vient à l'esprit cette habitude d'embrasser pour dire bonjour. Quatre, trois, deux selon les régions... Pas facile la politesse. Il faut que je m'entraîne pour le Cambodge. Juste pour le plaisir de découvrir.

Marie.

Règles de politesse à travers le monde

AdaVeen · 2008-10-17

En Tchéquie, et je crois qu'il en est de même dans la plupart des pays d'Europe centrale et de l'est, il faut absolument enlever ses chaussures en entrant ! Même dans les écoles, les élèves enlèvent leurs chaussures et chaussent des pantoufles en arrivant.

D'ailleurs, dès qu'on est à l'est de la Belgique, il ne faut pas faire la bise. Serrage de main de rigueur.

Sinon, aux Etats-Unis, on mange la main gauche sous la table. Et il est coutume de demander aux gens pour qui ils votent et quelle est leur religion. (Récemment, j'ai expliqué a un américain que ça ne se faisait absolument pas en Europe. Il était un peu perturbé, après, il m'a demandé de quoi on pouvait bien parler avec quelqu'un 😄)

Règles de politesse à travers le monde

Bardak · 2008-10-17

On enlève effectivement ses chaussures dès qu'on entre chez quelqun. Mais ce n'est pas à proprement parler une règle de politesse. C'est plutôt une question de propreté, dans la mesure où dès que les premières neiges arrivent, les rues débordent de gadoue (même si on se déchausse également en été). En revanche, il est très mal vu qu'un hôte n'est pas une paire de chausson (tapochki) à vous prêter.

Dans certaines parties du Caucase du Nord, lorsque vous êtes invité à diner, il est très mal vu de ne pas participer au moins à 3 toasts (pour les autres, on vous pardonnera de ne pas tenir le rythme des Russes) : le premier, où on boit à la rencontre, l'avant-dernier où on boit aux morts et le dernier où on boit à ceux qui boiront à notre santé quand on sera mort.

En Russie, il est également impoli de ne pas boire sa vodka cul sec, car cela signifie que vous n'êtes pas d'accord avec le toast porté (néanmoins cette règle ne compte pas vraiment pour les étrangers, car les Russes savent, encore une fois, que tout le monde n'a pas leur descente).

Et toujours en Russie, on ne demande pas où sont les toilettes, mais où on peut se laver les mains.

Règles de politesse à travers le monde

Millebornes · 2008-10-17

Bonsoir Adaveen.

Pas facile d'être gaucher quand même... entre ceux qui considèrent qu'elle ne doit pas être utilisée pour manger et ceux qui la laissent sous la table. Connaîs-tu l'origine de cette habitude aux USA ?

Règles de politesse à travers le monde

AdaVeen · 2008-10-17

Aux Etats-unis je pense que la main que tu laisses sous la table n'a pas d'importance, en fait. C'est juste qu'ils ont l'habitude de manger avec juste la fourchette, et l'autre main sur la table 🙂 Mais je ne crois pas que ce soit une règle de politesse, dans le sens où ils ne se formalisent pas si tu ne le fais pas.

C'est même plutôt eux qui devraient se mettre au courant des règles de politesse en Europe, où il est hautement apprécié de se tenir bien droit et de manger avec ses deux mains sur la table 😎

Règles de politesse à travers le monde

Millebornes · 2008-10-17

Merci pour ta réponse. Finalement, deviens difficile de voyager sans faire d'impair.... Un petit répertoire unique pour tous les codes de politesse.... serait bien pratique. Hum, doit déjà exister. Bon week-end.

Règles de politesse à travers le monde

Bardak · 2008-10-17

Oui, mais par exemple dans la haute société anglaise, il est d'usage de se tenir les deux mains sur les genoux à table, lorsqu'on n'est pas en train de manger. Garder les deux mains sur la table, sans être impoli, relève de l'incorrection.

Règles de politesse à travers le monde

Bihich · 2008-10-19

bonjour, au Maroc ou on mange avec les doigts et presque pour tous les plats(traditionnels bien sûr) on s' y prend de l'exterieur vers l' interieur:on ne se sert pas du beau milieu du plat(même si vous êtes tentés par un pruneau ou un bout de jarret alléchant) vous y allez progressivement pour garder aussi déco et presentation du plat(cela ajoute au charme et au plaisir de déguster)vous ne prenez que ce qui est devant vous(et tant pis si vous tomber sur un tendon de boeuf et autre bout de gras) par politesse on vous passe generalement le meilleur bout(hôte ou voisin de tablée).Dans les campagnes et chez les gens de condition modeste(mais non moins généreux)il faut goûter et s'arranger pour en laisser aux autres(dans les coulisses:enfants et maitresse de maison)car ils ne mangent pas avec vous par politesse et par insuffisance de mets.Il ne faut jamais tout rafler même si c'est délicieux(si ça l' est pour vous ça l' est aussi pour eux)...c'est valable même pour le thé car la contenance d'une théière est limitée et les gens sont embarrassés quand vous en redemandez alors que c'est épuisé.

Règles de politesse à travers le monde

Jcender · 2008-10-19

Au Japon a table le pire est de planter tes 2 baguettes dans un bol de riz, cela represente une ceremonie funebre, egalement passer de la nourriture a une autre personne de baguette a baguette.

Règles de politesse à travers le monde

Cat50 · 2008-10-19

au Sahara, on doit prendre les aliments avec la main droite, la gauche est considérée "souillée", on ne doit pas photographier quelqu'un en train de manger, les hommes ne doivent pas montrer leur bouche (en mangeant c'est mariole!!). Bon je te passe tout ce qui est lié au Coran ( que je ne connais pas plus que ça d'ailleurs!!) mais en fait il y a une très grande tolérance envers les étrangers, à part les tenues sexy très déconseillées.

Règles de politesse à travers le monde

Millebornes · 2008-10-25

Bonsoir Jcender.

Chaque semaine, je bataille avec mes baguettes pour mon prochain voyage.... en achetant des plats cambodgiens... alors je prends mes baguettes et je m'entraîne pour ne pas mourrir de faim la prochaine fois.

Une handicapée des baguettes 🙁. Je " sais pas " pourquoi... mais les baguettes et moi... une longue ... galère... je m'entraîne depuis ... oh !!!! au moins 30 ans. Quinze jours de plus en Chine, et je mourrai de faim !!! Au moins un point positif... Fait rire tout le monde !!!!🙁

Quand j'ai trouvé la bonne manière de prendre mes baguettes... j'en attrape des crampes....😠 pas née pour tenir des baguettes. Finalement.... la fourchette du " père Adam ".... c'est bien. Mais, pas de bol.... je suis gauchère.... Il faut que je m'entraîne à manger avec ma main droite !!! je sais pas faire.

ET POURQUOI C'EST SI COMPLIQUE LES REGLES DE POLITESSES ?😠😠😠😠 ...Je ferai comme je le sens pour mon prochain voyage 😏 Il faut aussi que j'apprenne à roter... sais pas faire non plus...

Pas grave... J'attends mon prochain voyage avec un vrai bonheur. Bon week-end à toi.

Un jour prochain, le Japon... le rêve de notre fille. Aurai besoin de tes conseils.

Règles de politesse à travers le monde

Mesrob · 2008-10-25

Il y a des femmes qui savent faire marcher les hommes à la baguette...pas vous ? Trente ans d'apprentissage ! vous êtes une élève peu pressée, pourtant, il faut donner l'exemple .....mais votre bonne volonté vous honore ! Une dernière petite remarque, je trouve que votre image de synthèse évolue vers un univers de forme très féminine ....intention subliminale ou pas de votre part ?

Règles de politesse à travers le monde

Millebornes · 2008-10-25

Bonsoir Mesrob.

Les hommes à la baguette ! Pas mon truc... 🙁 Je fais des progrès avec mes baguettes... sans doute parce que je ne me prends plus la tête 🙂. Peut-être cela l'art des baguettes pour une occidentale peu douée !!!! sous douée, plus proche de la réalité.

Côté image perso... juste des essais... une déformation de fleur prise dans mon jardin. La nature, avec ses couleurs naturelles, mais juste déformée.

" Ben " c'est quoi ce nouvel avatar ? Une revendication de " l'homme sauvage " ? .... j'aime assez. A Rouen, il y a un merveilleux musée des enseignes. Je ne sais pas s'il existe encore aujourd'hui, car cette visite remonte au début des années 90.

Alors, ces valises sont-elles bouclées ? Je vous envie.

bien amicalement.

Règles de politesse à travers le monde

Mesrob · 2008-10-25

C'est marrant de vous entendre toutes jurer grand Dieu que vous n'êtes pas de celles qui font marcher ces pauvres êtres que nous sommes à la baguette...mais où sont donc ces amazones impitoyables ? dans les livres certainement..... apparemment, vous déclinez toute intention voulue pour la transformation de votre image perso donc j'en conclurais que c'est votre inconscient qui parle à votre place et vous dévoile enfin ! quand à vos deux autres questions qui sont fort pertinentes, j'ai peur que mes réponses soient trop indiscrètes pour intéresser grand monde..... Mais je vais vous faire une confidence, je voyage beaucoup plus avec mon esprit que dans la réalité..... Vous devriez savoir que les plus beaux voyages c'est ceux qu'on a pas encore faits, vous partez bientôt, me semble-t-il ? Belle soirée.

Règles de politesse à travers le monde

SeniorCH · 2008-10-25

Bonsoir Marie,

Et bien malgré mes voyages en Chine et mes bistrots chinois par ici, je n'arrive pas à manger avec des baguettes. Je ne te dis combien de serveurs et serveuses chinois ont essayé de me l'apprendre, à la fin ils étaient tous morts de rire et m'apportaient une cuillère.

Je me suis acheté une fourchette au marché, je l'avais toujours dans mon sac, mais finalement comme on m'a toujours apporté une cuillère, je ne voulais pas les vexer et je ne l'ai jamais sortie.

Par contre, j'ai de l'arthrose au pouce droit à force d'essayer de manger avec ces foutues baguettes !

Danielle

Règles de politesse à travers le monde

Millebornes · 2008-10-26

Ne vous êtes vous jamais posé la question que c'était parfois les hommes qui mènent les femmes à la baguette ? Pour l'image perso.... j'avoue préférer mes barques du lac Titicaca, parce que c'est vraiment très beau Taquilé. Déformer des photos, c'est assez marrant et plus facile que de s'essayer à la peinture.

Serait bien si quelqu'un nous disait quelles sont les règles de politesse au Pérou.

Bonne fin de week-end.

Règles de politesse à travers le monde

Archimade · 2008-10-26

Bonjour Marie....

Voici qlq éléments de réponse que j'ai pu trouver à ton attention... On tutoie généralement les gens, sauf ceux ayant un haut niveau social ou bien les personnes âgées. La bise est de mise entre homme et femme. Une seule manière, valable partout: une fois sur la joue droite. Ayez toujours du respect pour les gens de loi (motard, agent de police). On s'adresse à un agent en disant Jefe (chef). Se faire appeler El Gringo n'a rien de péjoratif et n'a aucune connotation américaine. Si vous êtes dans un restaurant et que votre commande dépasse votre appétit, le garçon vous proposera peut être d'emballer le plat pour l'emporter; c'est normal ici. Passez outre votre fierté et acceptez pour le donner à quelqu'un de nécessiteux dans la rue. Un heureux vaut bien une certaine gêne personnelle, qui ne gênera que vous d'ailleurs. Ne proposez tout de même pas un quart de sandwich, tout le monde a droit à une certaine fierté. Le péruvien est très "premier degré". Parlez toujours au premier degré, en oubliant le côté négatif très français; "ce n'est pas mal" sera compris comme "c'est presque mal". "Ce n'est pas loin" devra être dit plus simplement par "c'est près". Si un péruvien vous sert la main, c'est qu'il vous apprécie. S'il fait de chaudes embrassades, ou bien c'est un cousin ou bien il vous estime beaucoup. Beaucoup de vendeurs ou mendiants sont dans la rue, généralement envieux d'une pièce contre un quelconque service ou article (laver le pare-brise, vendre un bonbon). Pas de conseils à vous donner mais juste vous dire que c'est chaque fois pour manger. Le pourboire est souvent donné dans un restaurant ou un bar, même s'il est déjà inclus dans la note. Prévoyez si vous souhaitez 5 à 10%. Photographier les indiens est rarement apprécié; en effet, la majorité pense que la photo leur enlève leur âme. Demandez donc plutôt l'autorisation, elle sera parfois accordée contre une petite rémunération. Je ne parle évidemment pas des indiens très bien habillés, avec un lama "en laisse" qui ne sont là que pour ça. Un des apports financiers importants du pays est le tourisme: il apporte beaucoup d'argent et un peu de rêve. Même si vous n'achetez rien, les gens auront souvent plaisirs à discuter avec vous de votre pays, que la plupart d'entre eux ne connaîtront jamais. Dans tous les cas, vous serez bien traités car le péruvien est de caractère jovial et accueillant. Très beau Dimanche à toi....😉

Règles de politesse à travers le monde

Millebornes · 2008-10-26

Bonsoir Archi.

Ne parlant pas un mot d'espagnol à mon grand regret, certaines formes de politesse me sont restées étrangères au Pérou. Tu sais, avoir de l'égard pour les forces de l'ordre me semble un signe de sagesse dans tout pays ... 😉 Quand je retournerai au Pérou 🙂🙂🙂, promis, je ferai emballer ce que je n'ai pas mangé... et pas question de mettre cela dans une poubelle comme le conseillent certains VF bien pensants, avec leurs leçons sur la charité !!! 😛 Au-dela de la politesse et des barrières de la langue, être soi-même dans le respect des autres et il nous en reste les souvenirs d'un peuple souriant et attachant. C'est pour cela que j'aime aussi ce pays et que je vais y retourner.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.