English translation pending — showing the original.
Etudier et travailler à Madagascar
Emhy · 2008-09-07
bonjour!
voila je suis fancaise, en classe de terminale scientifique, et je ne sais quelle orientation/etudes faire apres mon bacalaureat!j'aimerai travailler en contact avec la nature, mais je ne sais pas vraiment quel metier choisir.J'aimerai pouvoir m'installer a Madagascar, cette ile magique, et saine; car pour ce genre de filiere, la france est un pays trop riche et qui n'y accorde pas tant d'importance.
j'aimerais savoir s'il est possible d'etudier a Mada, si oui quels sont les metiers?
Merci.
Etudier et travailler à Madagascar
Mpandeha · 2008-09-07
Bonjour,
Les malgaches qui le peuvent viennent faire leurs études en Europe !!! Alors Madagascar fait peut-être rêver mais il ne faut pas oublier que c'est un pays parmi les plus pauvres de la planète avec tous les retards en matière d'éducation, de santé ......
Un conseil, fais tes études en France ou ailleurs en Europe et ensuite tu viendras mettre en pratique à Madagascar. Cela ne t'empêche pas de venir en vacances à Madagascar et d'axer ton séjour en fonction de tes centres d'intérêt et même venir faire des stages durant ton cycle d'études.
Bien amicalement.
Etudier et travailler à Madagascar
Mpandeha · 2008-09-07
Sers-toi d'internet et fouilles la toile, tu devrais trouver ce que tu cherches. Le terme nature est vaste, faune, flore, ....en rapport avec la mer, la forêt, l'agriculture, il faut d'abord que tu te décides dans quel secteur tu veux te former.
Renseignes-toi sur ce que peut te proposer comme formation le rectorat de la Réunion, cela peut déjà te rapprocher de Madagascar tout en étant en France. Sinon vas rencontrer ton conseiller d'orientation je pense qu'il pourra t'aider.
Mais je crois qu'il faut être patient et d'abord avoir un métier en main et ensuite tu pourras t'expatrier.
Cordialement.
Etudier et travailler à Madagascar
Rotsaka · 2008-09-07
Bonjour
C est un beau projet mais deja ce que dit mpandeha est tres judicieux, ensuite il ne faut pas non plus trop partir sur un coup de tete parce que la France te saoule en ce moment. En effet un depart se construit.
Je ne sais pas ce que signifie le "mode de vie" des francais puisque chacun a la possibilite de vivre comme il le souhaite, je connais des adeptes de la decroissance fans du troc, des echanges et d agri bio, pas du tt dans le trip consumeriste a outrance. Je ne vois pas non plus en quoi Mada se soucie plus d environnement que la France. Car malheureusement hormis quelques pays rarissimes, l environnement n est souvent qu une preocupation de "riches". Les gens ayant deja pas le necessaire pour manger, se vetir et se soigner ont d autres soucis que la sauvegarde du propitheque ou du lemur fulvus. D ailleurs generalement les organisations de protection sont anglo saxonnes ou francaises, sauf quelques exceptions...
Donc au final, il me semble que si tu as un tel projet, il est indispensable de venir a Mada, de decouvrir par toi meme. Les emplois dans ce secteur ne seront certainement pas dans des institutions malgaches (sauf ptet l ANGAP) mais etrangeres alors renseignes toi du coté de Conservation International, du WWF, de l ANGAP, de l USAID etc etc... Mada ne sera peut etre pas a la hauteur de ce que tu attends pour la nature, pas toujours facie mais tres enrichissant cote humain. Bref ne pas trop idealiser mais venir avant.
Peut etre connais tu deja, et la je retire ce que je viens de dire, mais dans le cas contraire, fais un stage a Mada, viens y en vacances ou sur une longue periode.
S installer quelque part n est pas une mince affaire et comme partout pour reussir il faut soit un projet bien construit, soit beaucoup de chance mais toujours de l energie.
Etudier et travailler à Madagascar
Ortegaz · 2008-09-07
Tu vas etre decu les malgaches ne sont pas pauvres par plaisir, ils revent de consommer comme toi....
Etudier et travailler à Madagascar
Zolalocation · 2008-10-06
slt à toi !
Merci pour ce que tu fais à l'égard de mon pays. Moi c'est Tsiry et effectivement moi j'ai fais le contraire du tien car j'étais en T ES (1998), après le bac je me suis inscris en comptabilité et maintenant en Master 2 Tourisme. Il y a de tout ici à mada alors si ça te dis je suis déjà comme un ami pour toi.
+261 32 45 09633
tsiryaina@yahoo.fr
😛😮
Etudier et travailler à Madagascar
Vaillant08 · 2008-10-14
salut Emhy!
chui malgache et étudiant en écologie. Oui, c cool de faire l'écologie içi à Mada. Tout comme toi, chui passioné de notre île, càd sa faune et sa flore ainsi que leur dynamisme. Si tu choisi d'aller à la fac (Univ d'Antananarivo), T'a le choix entre la filière Géographie (puis après spécialisation en environnement, etc.) ou la filière sciences naturelles (puis en 3ème année, U choisira entre l'option Biologie et écologie végétales sinon Biologie et écologie animales). moi, Je te conseille la filière sciences naturelles.
Merçi d'aimer nôt pays.
Cordialement.
mon mail: a.tsiferaniavo@yahoo.fr