in Thèmes › Climats et météo
L'ouragan Ike à Cuba
Discussion started by Cubata on 2008-09-08
95 replies
English translation pending — showing the original.
L'ouragan Ike à Cuba
Cubata · 2008-09-08
L'ouragan Ike à Cuba
Clodego · 2008-09-08
Bonjour,
Effectivement, il ne faut pas sous-estimer la puissance de Ike. Avec ses vents violents et ses pluies torrentielles, je crois que cet ouragan va faire beaucoup de dommages. Les complexes hôteliers vont sûrement mettre un certain temps à nettoyer leur site. C'est à suivre.
Pour ma part, j'étais aussi du nombre qui ont fait un voyage éclair à Holguin le weekend dernier. Je vous raconte ma petite aventure en sachant très bien qu'une telle situation ne se produit pas souvent.
Je suivais l'évolution de Ike depuis une bonne semaine, à l'aide du site du National Hurricane Center, tout en espérant qu'il évite l'île de Cuba. Le voyage était acheté depuis près de trois semaines avant le départ. Voyant la trajectoire déviée lentement vers l'est de Cuba, la vieille du départ, j'ai passé un appel à l'agence Voyagesarabais.com (endroit ou j'ai acheté le forfait) afin de vérifier leur politique concernant les ouragans. Enfin, je voulais vérifier la politique du grossiste Nolitours, Voyagesarabais.com n'étant qu'une agence de voyages. La préposée au bout du fil ne cessait de me dire que c'était du cas par cas malgré mon insistance à lui faire comprendre que des règles sont établies face à un évènement aussi important et surtout du fait qu'il se produit à chaque année. De toute évidence, elle ne savait pas ou ne voulait pas se mouiller.
Samedi matin, à l'enregistrement des bagages au comptoir d'Air Transat, on me remet une feuille du grossiste Nolitours m'avisant que le vol sur Holguin opèrera tel que prévu mais qu'il m'est possible de reporter mon voyage à une date ultérieure sans frais additionnels. Le voyage doit se terminer avant le 15 décembre 2008. Ike fait réfléchir sans cesse et laisse planer le spectre que tes vacances ne se dérouleront pas comme prévue. Il y aura des désagréments peut importe la décision. Quelques secondes de réflexion (la valise est déjà sur la balance...) et comme probablement la majorité des gens, j'embarque dans l'aventure. Il y a des familles avec de jeunes enfants et même des bébés.
L'avion quitte Montréal à 10:10. Le temps de parcours sera rallongé de 30 minutes, il faut contourner l'ouragan Hanna qui remonte la côte est américaine. Une fois rendu à destination, le commandant nous annonce que suite à un entretien récent avec le bureau d'Air Transat à Montréal, l'ouragan Ike est maintenant de catégorie 2 et qu'il causera des dommages. Par conséquent, ceux et celles qui préfèrent regagner Montréal n'ont qu'à rester à bord de l'appareil. L'avion retourne au Québec et il y a des sièges de libre. Les gens n'ont qu'à rester assis. On verra à ce que leurs bagages restent à bord de l'aéronef. Je ne peux dire combien de personnes sont demeurées à bord mais il y en avait car les préposés cubains s'affairaient à retrouver certaines valises (ils avaient une liste) au carrousel des bagages.
Le temps était splendide; gros soleil avec une température de 33c en ce milieu d'après-midi.
Dans le bus qui nous amène à la plage Esmeralda, près de Guardalavaca, la représentante de Vacances Transat/Nolitours fait son "briefing". Elle est cubaine et vient de la région. Elle nous rassure en nous disant que la pointe nord-est de l'île de Cuba est très rarement touchée par les ouragans, pour ne pas dire jamais.
Je suis à l'hôtel Sol Rio de Luna y Mares. En fin de soirée juste avant de regagner ma chambre, je passe par le lobby. Sur la table où sont déposé les cartables des informations relatives aux expéditions offertes ainsi que les renseignements pertinents au séjour, deux feuilles font mention de vols prévus partir plus tôt que prévu. Un pour Montréal et l'autre pour Toronto. En fait, celui de Montréal est un ajout car aucun vol pour Montréal n'est prévu à l'horaire en ce dimanche. Je ne sais pas trop en ce qui concerne celui pour Toronto. Devant la menace grandissante de Ike (maintenant à la catégorie 4), Air Transat a décidé de rapatrier tous les passagers. La décision incombe à chaque passager mais que pour les plus téméraires, si l'hôtel devait fermer ses portes. les frais relarifs à un autre hébergement ainsi qu'un vol de retour seront à la charge du passager "aventureux". Le hic c'est qu'il est 11:45pm et que la plupart des gens font dodo. Impossible de joindre le représentant par téléphone pour en savoir plus. La ligne est toujours occupée. Le bus quittera l'hôtel à 1:45am pour un départ en avion à 5:45am. Le préposé se pointera à l'hôtel à 1:00am. Sa mission, téléphoner à tous ses clients les empressant d'être dans le lobby dans 45 minutes, avec leurs bagages.
Une fois dans le bus, une autre représentante de Vacances Transat/Nolitours nous fait part qu'en dix ans, c'est la deuxième fois qu'elle assiste à une évacuation dû à un ouragan. Elle nous informe qu'il faut contacter notre agence de voyages à notre retour.
L'avion d'Air Transat venu nous récupérer a été affrêté de Toronto. Il n'y avait aucun passagé à bord. Les quelques passagers du vol d'Air Canada, vol arrivé à Holguin en soirée, étaient aussi à bord du vol d'Air Transat pour Montréal.
Une fois de retour à l'aéroport Montréal-Trudeau, il a avait des préposées Air Transat au caroussel des bagages. L'une d'elles m'a remis une feuille du grossite Nolitours justement sur leur politique concernant les ouragans comme quoi un tel document existe. Il y est inscrit "Si les passagers sont rapatris au Canada ou s'ils sont évacués de la destination à cause d'un ouragan alors qu'ils voyagent avec Nolitours ou Vacances Transat, ils auront droit à un bon d'échange (valide un an) pour les jours inutilisés sur la portion hébergement du forfait. Le coût de la portion vol et transfert du forfait n'est pas remboursable. Les dépenses additionnelles dues à l'ouragan sont aux frais des passagers. Les passagers qui réservent un vol seulement ne sont pas admissibles au remboursement pour hébergement inutilisé ou transfert.".
J'ai téléphoné à Voyagesarabais.com ce matin et on m'a demandé de faire une demande par courriel. J'attend toujours de voir quels seront les dédommagements. Je vous tiens au courant des développements.
Fait à noter, il a tout de même fallu payer la taxe de départ de 25 Pesos Convertibles.
Claude
L'ouragan Ike à Cuba
MariaPierra · 2008-09-08
Nouvelles de Trinidad
Je viens de parler à un ami à Trinidad (19:00 lundi soir). Mon mari n'a pas pu sortir de chez lui pour aller chez son ami où je devais l'appeler, donc pour qu'il n'ose pas sortir c'est que c'est dangereux. Les lignes téléphoniques marchent, mais ils n'ont pas d'électricité depuis hier (volontairement coupée par l'état). Il y a beaucoup de vent et de pluie, ils ne peuvent pas sortir dans les rues, plusieurs maisons ont perdu leur toit, tout le monde qui n'est pas évacué est enfermé chez eux. Ils ont évacué La Boca et Casilda (villages sur la côte) et les hôtels de la plage Ancon. À Trinidad comme tel, ils ont évacué seulement ceux qui habitent des maisons plus fragiles.
Bref, personne n'est en danger mais il y aura beaucoup de dommages. Ils disent que c'est pas mal pire que Gustav (qui est passé beaucoup plus à l'est, n'ayant fait que peu de dommages à Trinidad).
L'ouragan Ike à Cuba
Synergie · 2008-09-08
Bonjour Claude,
Tu résumes très bien la situation que nous avons vécu.
Mais moi, ce que je ne comprends pas, c'est la décision de Transat de partir, alors qu'avant le départ de l'avion de Montréal, la trajectoire s'était modifié. Aussi, moi le représentant de Nolitour à Cuba m'a dit qu'il travaillait depuis le matin au rapatriement des touristes....
J'ai écris à Nolitour et j'ai relaté ces faits.
Notre vol Transat a décolé vers 10h30 am de Mtl, mais pire encore celui de Air Canada qui a décollé! Vraiment, il y a un manque de communication en quelque part!
Moi je souhaite et je travail pour un remboursement complet, parce que je suis d'avis que l'avion ne devait pas partir considérant les informations déjà disponibles concernant la nouvelle trajectoire.
Synergie
L'ouragan Ike à Cuba
Guycuba · 2008-09-09
Nous étions à Guardalavaca, Holguin samedi dernier juste avant l'arrivée de Ike. Nous devions quitter l'hotel à 9:30 pour l'aéroport de Holguin car notre semaine était terminé. On avait un vol prévu avec Sunwing.
Dans la nuit précédent le départ, on nous a avisé que l'autobus viendrait plutôt nous chercher à 4:00 du matin pour partir de l'hotel. Sunwing a envoyé un avion vide pour venir nous chercher, il n'était pas question d'amener d'autres voyageurs dans les conditions qu'ils y avait.
Sunwing ne pouvait pas atterrir à Holguin, il ont plutot atterri à Cayo Coco. On a donc fait 7 heures d'autobus de Guardalavaca à Cayo Coco pour rejoindre l'avion. Sunwing nous a même offert un petit lunch à l'aéroport de Cayo Coco.
C'est plus long que prévu comme déplacement de retour mais en fin de compte, on était bien content de revenir avant le passage de l'ouragan. C'est la première fois que je partais avec Sunwing, et j'ai trouvé qu'ils ont été très correct de revenir nous chercher.
L'ouragan Ike à Cuba
Liniaz · 2008-09-09
Bonjours
un ouragan est toujours impressionnant, sur 4 ans vécu a cuba j'ai du en connaître +- 12 et ça fait peur
le plus moche avec IKE est qu'il se déplace de est /ouest donc en principe il va passer sur une grande partie du pays et laisser des traces, mis a part les vents et la pluie un élément important est la vitesse de déplacement au dernière nouvelle celle ci serait de +- 23 km heure ce qui veut dire que Ike frappera cuba pendant +- 50 heures, donc gros dégât dans un pays qui n'en a vraiment pas besoin
A ce propos les autorités cubaines ont sollicité une levée de l'embargo américains sur les denrées alimentaires, refusée par ce cher Mr BUSCH.
les points positifs
cuba est très bien organisé sur les évacuations, généralement il n'y a pas de victimes lors d'un ouragan
les maison de bois seront détruites, c'est la raison pour laquelle les cubains construisent de plus en plus avec des toits plats en béton donc moins de problème, sauf pour les maisons trop proche du bord de mer.
le vrai problème sera que les récoltes seront fortement détruite, et que dans les trois mois a venir il y aura un problème important d'approvisionnement de nourriture pour le peuple cubain, la nourriture disponible sera principalement destinée aux hôtels pour toute les personnes qui se posent la question " quel cadeau apporter a un cubain " la réponse est facile quelques CUC leur seront indispensable
pour les touristes au départ après le cyclone il vous faudra plus de précaution contre les moustiques que vont naître des eaux stagnantes voir dans les cas les plus graves la dengue donc prudence et prévoyance
L'ouragan Ike à Cuba
Viajecuba · 2008-09-09
merci Liniaz d'avoir ramené le débat sur ce qui est le plus important : l'état du pays, les problèmes de la population, les risques sanitaires ou alimentaires à posteriori et cet embargo de m****e imposé à Cuba par les deux duettistes, USA et Israel, qu'ils ne vont pas lever, bien sur :
les deux candidats ont trop besoin du vote israelien (et accessoirement cubain en Floride) pour se mettre ces communautés la à dos en dialoguant avec Cuba
pour les autres forumistes adeptes du tout-inclus, je suis horrifié de voir que la seule chose que vous ayez retenu d'un sinistre gravissime sur une ile de 12.000.000 d'habitants soit vos problèmes de tout inclus et d'avion....
un peu de compassion pour le peuple cubain, c'est trop vous demander ?
L'ouragan Ike à Cuba
Cubata · 2008-09-09
Les adeptes de tout-inclus travaillent fort pour se payer une semaine de vacances à Cuba et ils apportent en plus des dineros et des cadeaux au peuple cubain. Ils ne sont pas indifférents à la condition cubaine et en apprennent davantage à chaque voyage. Malheureusement, souvent à un seul voyage par année bien mérité et sans parler la langue locale, il est difficile de bien connaître le peuple, surtout dans un hôtel isolé en plein milieu des cayos.
Ces gens racontent ici leur expérience qui vise à informer les autres touristes québécois dans la même situation des pratiques des grossistes en matière de remboursement. Si le vol est annulé et le touriste ne part pas, il est remboursé. Par contre, s'il a utilisé la portion vol de son forfait, le remboursement est minime pour les jours non utilisés à destination. Ce qui se discute ici sont les pratiques douteuses de grossistes qui ont amené des touristes là-bas en sachant très bien les conditions défavorables et les ont ramené le lendemain de façon à ne pas leur rembourser la portion vol.
Comme les discussions au sujet des pratiques de remboursement de forfaits qui s'appliquent au Québec en cas d'ouragan ne vous concernent pas, je suggère que vous ne répondiez qu'aux messages qui nous informent sur les dégâts de Ike et le peuple cubain. Et svp, vous abstenir de me répondre.
L'ouragan Ike à Cuba
Lili013 · 2008-09-09
je suis horrifié de voir que la seule chose que vous ayez retenu d'un sinistre gravissime sur une ile de 12.000.000 d'habitants soit vos problèmes de tout inclus et d'avion
un peu de compassion pour le peuple cubain, c'est trop vous demander
bravo pour votre remarque c'est hélas vrai ce que vous dites, c'est une forme d'égoisme et les touristes adeptes du tout inclus en veulent hélas pour leur argent... mais ça
j'espère que ike est enfin éloigné et que le nombre de victimes n'est pas élevé, les dégâts éventuels pour un hôtel de varadero on s'en fiche, ils feraient mieux de remettre en état zones sinistrées des démunies dans un premier temps, hélas ça ne sera pas le cas comme en RD et en thailande lors du tsunami..priorité pour les touristes.
Les touristes, d'ailleurs, n'ont qu'à éviter de réserver en périodes cycloniques et de ne pas s'y rendre pendant ces périodes de risques, ils n'ont qu'à s'en prendre qu'a eux même d'y être allés, on ne leur a pas mis un pistolet sur la tempe pour choisir une zone sujette aux tempêtes à cette époque de l'année et de ce fait leurs vacances soient sous l'eau.. et non au soleil ...pourtant il ya des tas de destinations sympas propices au beau temps à cette époque, hawaii, californie, indonésie etc
L'ouragan Ike à Cuba
Monna · 2008-09-09
Bonjour a tous!
Voici un endroit pour ceux qui désirent aider le peuple cubain, les conteneurs devrait partir vers la fin de la semaine si la température le permet. Les choses les plus en manquent sont les outils, les matériaux, médicaments, aliments et vêtements.
Merci de votre générosités! 😉
Monna 😉
Aide solidaire pour Cuba pour les zones atteintes par Gustav et Ike.
Le Conseil cubain de l'Extérieur demande l'appui de la Communauté Internationale pour aider immédiatement le peuple cubain qui a été affecté par l'Ouragan dévastateur GUSTAV, principalement dans la province de «Pinar del Rio» où le phénomène météorologique a endommagé plus de 90 000 logements.
GUSTAV a frappé plusieurs provinces du territoire cubain, dont la «Isla de la Juventud» en passant par les mers proches au sud de l'Île et en traversant «Pinar del Rio» la partie la plus occidentale avec un rayon de 30 kilomètres dans l'oeil de l'ouragan et des vents à plus de 340 kilomètres/heure.
Cet organisme cyclonique violent, bien qu'il n'ait causé aucune perte de vies humaines, grâce à toutes les mesures prévues par les autorités de la défense civile nationale avant son passage, a a détruit de nombreuses installations agricoles, des cultures variées et des systèmes d'irrigation.
Des milliers d'hectares de cannes à sucre, de grains protéiques, de céréales et des arbres fruitiers près de la récolte ont été détruits; des écoles, des polycliniques, des lieux de récréation et de culture et d'autres installations de services ou de production ont été gravement endommagés.
Devant cette situation dramatique que souffre le peuple cubain, nous voulons solliciter de manière bénévole et humanitaire à la Communauté internationale à l'AIDE SOLIDAIRE pour tous nos compatriotes affectés et leur manifester notre solidarité sincère.
Nous ouvrons les portes à toutes personnes, organismes, organisations, institutions ou gouvernements qui souhaitent faire don d'aliments, vêtements, médicaments, matériels de construction, outils ou toute autre aide pour les milliers de cubains touchés par cette tragédie.
Tous les dons pourront être directement effectuées aux endroits suivants :
Marche Cubanito
5985 Jean-Talon Est
Saint Leonard, Québec H1S 1M5
Tel: (514) 544-3465
À la Cubaine, S.E.N.C.
1490 Route 343
L'Assomption, Québec J5W 5G9
Tel.: (450) 589-8866
Site web: www.solidaritequebeccuba.qc.ca
L'ouragan Ike à Cuba
Liniaz · 2008-09-09
Bonjours
je suis en accord avec toi, et je diverge souvent avec notre amis viage sur les tout inclus, je me suis souvent exprimé sur ce tourisme et j'ai toujours affirmer qu'il faut les deux un tout inclus et un autre qui va chez l'habitant, je comprend parfaitement qu'une personne qui a rêvé une année durant a ses vacances cherche une solution a son problème.
mon intervention sur le cyclone était simplement explicative.
amicalement
L'ouragan Ike à Cuba
Caro8505 · 2008-09-09
Bonjour,
je fais partie de ceux qui ont décidé de ne pas partir à Cuba cette fin de semaine (dimanche) même si mon vol de Canjet partait tout de même. J'avoue qu'étais donné l'alerte je me demande bien pourquoi il est parti ! Ca me dépasse un peu. je suis vraiment désolée pour ceux qui ont décidé de partir et qui doivent revenir précipitamment. Je pense que vous devriez vous battre pour être rembourser complètement.
Mise à part, j'aimerais savoir si vous croyez que tout sera réparer et nettoyer à varadero d'ici octobre car on pense remettre notre voyage pour le 5 octobre. Et puis, si quelques est capable de me dire si la température est bien dans ce temps là, ca me rassurerais.
Merci à tous !
caro
L'ouragan Ike à Cuba
Liniaz · 2008-09-09
tout d'abord je ne suis pas adepte des tout inclus cependant
j'espère que ike est enfin éloigné et que le nombre de victimes n'est pas élevé,
au dernière infos 4 victimes, malheureusement 4 de trop mais par rapport au voisin haïtien ????????
les dégâts éventuels pour un hôtel de varadero on s'en fiche
d'accord avec toi pour les priorités, mais le tourisme est une source importante de revenus et aujourd'hui indispensable a l'économie cubaine, quand cubata dit qu'elle participe elle a parfaitement raison
Les touristes, d'ailleurs, n'ont qu'à éviter de réserver en périodes cycloniques et de ne pas s'y rendre pendant ces périodes de risques
s'ils faisaient ce que tu dis ça diminuerait les recettes et forcément le bien être des cubains, plusieurs dizaine de milliers de cubains profitent du tourisme
ils n'ont qu'à s'en prendre qu'a eux même d'y être allés, on ne leur a pas mis un pistolet sur la tempe pour choisir une zone sujette aux tempêtes à cette époque de l'année
la tu es injuste, gardons l'église au milieu du village
L'ouragan Ike à Cuba
Liniaz · 2008-09-09
la tu fais fort, j'essaye de calmer les esprits et d'éteindre le feu et tu arrive avec un bidon d'essence
L'ouragan Ike à Cuba
Cubata · 2008-09-09
Si ça va être réparé? Évidemment. Les dégâts aux hôtels sont souvent minimes contrairement aux demeures précaires des Cubains. Et puis les propriétaires de complexes hôteliers ont l'argent pour réparer rapidement. Par contre on ne sait pas encore les dommages sur Varadero et la Havane car l'ouragan passe aujourd'hui dans cette région.
Pour octobre, c'est aussi risqué que septembre pour les ouragans. Sinon, il fait très beau et chaud à cette période de l'année.
Si le grossiste t'offre de reporter ton forfait d'ici le 15 décembre, j'attendrais la fin de la saison des ouragans à la mi-novembre ou début de décembre avant de songer à y retourner. Chat échaudé craint l'eau froide!
L'ouragan Ike à Cuba
Clodego · 2008-09-09
merci Liniaz d'avoir ramené le débat sur ce qui est le plus important : l'état du pays, les problèmes de la population, les risques sanitaires ou alimentaires à posteriori et cet embargo de m****e imposé à Cuba par les deux duettistes, USA et Israel, qu'ils ne vont pas lever, bien sur :
les deux candidats ont trop besoin du vote israelien (et accessoirement cubain en Floride) pour se mettre ces communautés la à dos en dialoguant avec Cuba
pour les autres forumistes adeptes du tout-inclus, je suis horrifié de voir que la seule chose que vous ayez retenu d'un sinistre gravissime sur une ile de 12.000.000 d'habitants soit vos problèmes de tout inclus et d'avion....
un peu de compassion pour le peuple cubain, c'est trop vous demander ?
Bonjour Viajecuba,
Je comprend très bien votre colère face à un tel désastre, probablement amplifiée par le fait que vous ayez du sang cubain. De ne pas avoir parlé des conséquences de Ike sur les cubains eux-mêmes ne veut pas nécessairement dire que nous les ignorons.
Vous utilisez le mot débat. Vous devez sûrement connaître la définition de ce mot n'est-pas? Je me permets tout de même de la citer ici: Action de débattre; discussion généralement animée entre interlocuteurs exposant souvent des idées opposées sur un sujet donné. Voyez-vous vraiment un débat dans les écrits avant votre commentaire ? Je crois que le débat, c'est vous qui l'avez lancé. C'est bien en soit car il est d'une importance capitale de se pencher sur les répercussions de Ike sur le peuple cubain. Après tout, nous sommes humains n'est-ce-pas ? Ne condamné pas les gens, de grâce.
La discussion était orientée sur les répercussions qu'une interruption de voyage causée par un ouragan occasionne. Des centaines d'autres touristes se sont retrouvés dans la même situation. Un site comme celui-ci est une source intarissable d'information. Chacun y trouve son compte.
Si ça se trouve, Cuba à grandement besoin des touristes étrangers. Imaginer, plus de 2 millions par année ! Il n'est pas nécessaire d'énumérer tous les aspects positifs reliés à une telle entrée massive d'étrangers.
J'ai beaucoup de compassion pour le peuple cubain. Ma valise était pleine à moitiée de vêtements et autres trucs que je devais laisser sur place. Un retour précipité m'en a empêché. Ce n'est que partie remise.
Malheureusement, les informations venant de Cuba sont filtrées au compte-goutte. Aux bulletins d'infos, on ne parle principalement que d'Haiti lorsque l'on parle de Ike car là, c'est la dévastation. Cuba est beaucoup mieux structuré pour faire face à de telles catastrophes. Le peuple cubain est fort. Ils ont toute mon admiration. Vivre avec un embargo pendant aussi longtemps, chapeau ! Un peuple fascinant, j'en suis convaincu. Je leurs souhaite la meilleure des chances pour se remettre de Ike.
Hasta la victoria....siempre !
Claude
L'ouragan Ike à Cuba
Caro8505 · 2008-09-09
Merci Cubata pour ta réponse. J'avais effectivement pensé que les dommages sur les grands hotels serait minime en comparaison aux conséquences sur les locaux. Je suis également très attristé pour eux. Les cubains ont toujours été pour moi un peuple que j'apprécie beaucoup et pour qui j'ai un grand respect. Je ne vais pas cesser d'y aller à cause des ouragans. je pense que c'est nécessaire qu'on le fasse tous pour justement contribuer à renflouer l'économie du pays.
L'ouragan Ike à Cuba
Caro8505 · 2008-09-09
je pense que tu m, a mal compris mais c'est pas grave. Comme je disais à Cubata, je pense que c, est important que les egns puisse reprendre leur voyage à Cuba. Si les grossites ne contribue pas à rassurer les touristes en ce sens, le tourisme de tout inclus à Cuba va dimunuer et l'ile n, a vraiment pas besoin de ca.
L'ouragan Ike à Cuba
Clodego · 2008-09-09
Bonjour,
Voici la réponse toute fraîche de mon agence de voyage suite à ma demande de dédommagement:
Suite à votre rapatriement, nous avons reçu la réponse de Vacances Air
Transat afin de nous informer des choix de compensation qui s'offrent à
vous. Ce dernier nous a informé que vous aviez trois possibilités:
- changer de dates de voyage: le voyage doit être complété avant le 15
décembre 2008.
- changer de destination : au prix en vigueur lors de la réservation
- Remboursement complet (à l'exception des assurances)
Voila qui est bien.
Claude
L'ouragan Ike à Cuba
Clodego · 2008-09-09
Bonjour a tous!
Voici un endroit pour ceux qui désirent aider le peuple cubain, les conteneurs devrait partir vers la fin de la semaine si la température le permet. Les choses les plus en manquent sont les outils, les matériaux, médicaments, aliments et vêtements.
Merci de votre générosités! 😉
Monna 😉
Aide solidaire pour Cuba pour les zones atteintes par Gustav et Ike.
Le Conseil cubain de l'Extérieur demande l'appui de la Communauté Internationale pour aider immédiatement le peuple cubain qui a été affecté par l'Ouragan dévastateur GUSTAV, principalement dans la province de «Pinar del Rio» où le phénomène météorologique a endommagé plus de 90 000 logements.
GUSTAV a frappé plusieurs provinces du territoire cubain, dont la «Isla de la Juventud» en passant par les mers proches au sud de l'Île et en traversant «Pinar del Rio» la partie la plus occidentale avec un rayon de 30 kilomètres dans l'oeil de l'ouragan et des vents à plus de 340 kilomètres/heure.
Cet organisme cyclonique violent, bien qu'il n'ait causé aucune perte de vies humaines, grâce à toutes les mesures prévues par les autorités de la défense civile nationale avant son passage, a a détruit de nombreuses installations agricoles, des cultures variées et des systèmes d'irrigation.
Des milliers d'hectares de cannes à sucre, de grains protéiques, de céréales et des arbres fruitiers près de la récolte ont été détruits; des écoles, des polycliniques, des lieux de récréation et de culture et d'autres installations de services ou de production ont été gravement endommagés.
Devant cette situation dramatique que souffre le peuple cubain, nous voulons solliciter de manière bénévole et humanitaire à la Communauté internationale à l'AIDE SOLIDAIRE pour tous nos compatriotes affectés et leur manifester notre solidarité sincère.
Nous ouvrons les portes à toutes personnes, organismes, organisations, institutions ou gouvernements qui souhaitent faire don d'aliments, vêtements, médicaments, matériels de construction, outils ou toute autre aide pour les milliers de cubains touchés par cette tragédie.
Tous les dons pourront être directement effectuées aux endroits suivants :
Marche Cubanito
5985 Jean-Talon Est
Saint Leonard, Québec H1S 1M5
Tel: (514) 544-3465
À la Cubaine, S.E.N.C.
1490 Route 343
L'Assomption, Québec J5W 5G9
Tel.: (450) 589-8866
Site web: www.solidaritequebeccuba.qc.ca
Merci Monna pour ces renseignements précieux. Allez, on se sert les coudes ! Un petit élan de générosité!
Claude
L'ouragan Ike à Cuba
Cubata · 2008-09-09
C'est vrai que les informations de Cuba vers l'étranger passent au compte-gouttes. Après le passage de Gustav, ma famille était très inquiète (et moi qui ai passé une agréable après-midi dans un charmant lobby d'hôtel alimenté avec une génératrice et accompagnée d'une centaine de touristes un peu pompettes!).
Au Québec on n'a presque pas parlé dans les médias des dégâts à l'Isla de la Juventud ni Pinar del Rio. Pourtant moi qui était à Cuba, j'ai tout vu à la télé les vidéos et les images saisissantes de la destruction là-bas. Enfin, ce devait être un poste local, car CNN ne parlait que de la Louisiane!
Cuba n'a pas avantage à effrayer les touristes avec de tels videos. Par contre, s'ils veulent sensibiliser les touristes à l'importance d'aider le peuple cubain, surtout après le passage de Ike, ils devraient les diffuser. C'est un dilemne.
La meilleure source de renseignements se trouve ici dans ce forum de discussions où nous pouvons partager des nouvelles non censurées de là-bas et des info sur les démarches de remboursement ici. Chacun y trouve ce dont il a besoin.
L'ouragan Ike à Cuba
Monna · 2008-09-09
Bien d'accord avec toi Cubata!
C'est ce que je trouve le plus triste nous sommes tous inquiets et nous n'avons pratiquement pas de nouvelles de ce qui se passent. Malgré que j'ai eu le coeur déchirée quand j'ai vue les nouvelles hier de Camaguay, vraiment triste tout ça. 🙁
Monna😉
L'ouragan Ike à Cuba
Clo2008 · 2008-09-09
Bonjour Cubata et tous ceux qui rentrent de Cuba ou qui peuvent me donner des infos. J'ai beaucoup d'amis dans la province de Santa Clara à Remedios et Caibarian notamment. Je suis sans nouvelles et très inquiète. Savez-vous quels dommages ils ont connus? j'imagine que Cayo Santa Maria, le Las Dunas, Mélia et Royal Hideway ont du tenir le coup, mais du côté de la population, qu'en est-il?
Les habitants ont-ils été évacués? La côté l'a-t-elle été aussi?
Merci mille fois de me répondre si vous savez quelque chose et merci à je ne sais qui pour les adresses pour les dons à faire aux cubains.
Clo2008😕
L'ouragan Ike à Cuba
Monna · 2008-09-09
Voici deux endroits qui prennent tout. Voir plus haut mon message.
Marche Cubanito
5985 Jean-Talon Est
Saint Leonard, Québec H1S 1M5
Tel: (514) 544-3465
À la Cubaine, S.E.N.C.
1490 Route 343
L'Assomption, Québec J5W 5G9
Tel.: (450) 589-8866
Site web: www.solidaritequebeccuba.qc.ca
L'ouragan Ike à Cuba
Lecrapaud · 2008-09-09
Nous (ma fille enceinte et moi) devons partir pour Varadero - le dimanche 14 septembre prochain - et sommes à la recherche de conseils.
Malgré tous le sites que nous consultons, principalement météorologiques, rien ne nous informe sur l'état véritable de la situation à Varadero.
Pour ceux/celles qui ont déjà voyagé suite à un ouragan + ou - semblable à IKE, croyez-vous qu'une semaine après son passage, des vacances soient possibles?
Merci.
LeCrapaud
L'ouragan Ike à Cuba
Carymar · 2008-09-09
Bonjour,
Moi aussi je pars a Cuba mais a Holguin le 14 sept . Je ne sais pas quoi faire non plus .
L'ouragan Ike à Cuba
Lili013 · 2008-09-09
la plupart des personnes qui préfèrent annuler leurs vacances (pour ce qui est de clients français) c'est surtout par égards aux familles cubaines qui sont dans la détresse suite à l'éventuelle décès ou blessures de proches et surtout qui n'ont plus rien...d'autres évidemment savent qu'il ya eu certains dégâts et ne veulent plus y aller pour leur confort, ce qui est un peu normal
Evidemment les autorités font de la rétention d'information pour que justement les touristes n' annulent pas leurs vacances... quelle grave perte financière ça serait pour eux. et ces touristes vont avoir à certains endroits de mauvaises surprises... il faut tout de même se rendre compte des images passées à la télé, mais le réel n'a pas été diffusé.. comme pour saint domingue d'ailleurs....
il était temps de se poser les questions bien avant de choisir cette destination qui est en pleine saison des risques d'ouragans
et ne pas se fier qu'aux avis des anciens vacanciers qui ont eu, eux les années précédentes, beau temps durant la même période..... là hélas bcp ont eu leurs vacances gâchées mais ils doivent s'en prendre à leur TO qui ne leur ont pas conseillé la californie, hawaii, côte pacifique du mexique etc....comme autre destinations
Il yen a sans doute qui vont penser que c'est malvenu de se dorer la pilule sur les plages de varadéro pendant qu'à quelques km il yen a qui souffrent
L'ouragan Ike à Cuba
Cubata · 2008-09-09
Ne vous en faites pas. Attendez un peu que les nouvelles arrivent de Cuba et les décisions des grossistes d'amener ou non des touristes dans tel ou tel hôtel la fin de semaine prochaine. L'ouragan passe aujourd'hui sur la Havane et Varadero alors nous aurons des nouvelles probablement demain. N'ayez crainte, ils ne vous enverront pas dans un hôtel endommagé au point d'ensuite faire l'objet de réclamation pour produit acheté mais non livré à destination.
L'ouragan Ike à Cuba
Liniaz · 2008-09-09
ok tu as raison
L'ouragan Ike à Cuba
Lecrapaud · 2008-09-09
Je viens de recevoir à l'instant un appel téléphonique d'une représentante de CanJet. Elle me dit que sa compagnie n'est responsable que de la portion «vol» - sans jeu de mot... - et que Vacances Transat (dans notre cas) s'occupe de l'autre partie du voyage. Elle me conseille donc de communiquer avec Air Transat (qui me recommandait de parler à CanJet, il y a deux jours...) afin de voir l'état sur les lieux puisque la compagnie a sur place des représentants donc en mesure de les informer adéquatement.
Merci pour les informations et ne vous gênez pas si vous en avez d'autres.
L'ouragan Ike à Cuba
Cubata · 2008-09-09
Je viens de lire sur Internet des nouvelles de Camaguey il y 15 minutes, je cite pour ceux et celles qui comprennent l'espagnol (pour les touristes, Camaguey est à une heure trente de la plage de Santa Lucia et des resorts tout-inclus) :
«A todos los camagueyanos...
El ciclon acabo con la ciudad de camaguey.El teatro principal, la iglesia de la soleda, el museo, las casas de el reparto la vigia, florat, agramonte, previsora, la colonia, torreblanca, vista hermosa, el casino, la avenida de los martires, la calle cuba...todo eso esta destruido.
Acabo el ciclon.
Casi 10.000 casas destruidas, con la clase de miseria que hay en cuba.
Caballero ayuden a sus familiares y amigos..ellos lo nesecitan de verdad.»
L'ouragan Ike à Cuba
Liniaz · 2008-09-09
bonjours
la position de ike en ce moment est de +- 22° nord et 82° ouest avec une étendue nord entre 20 et 26° et ouest entre 77 et 85° donc il se trouve en ce moment plutôt a l ouest du pays et prend la direction de san antonio golf du mexique sa vitesse est de +- 20 km heures a 12 heures GMT l'oeil du cyclone se trouvait a 65 km au sud de La Havane donc a cette vitesse il sortira de cuba cette nuit, apparemment la zone de Varadero n'a pas eu trop a souffrir de IKE et tout devrait être en ordre sur ce secteur du pays, dans 5 jours tout devrait être ok sur varadero
L'ouragan Ike à Cuba
Carymar · 2008-09-09
shit sa fait peur.
🏴☠️
L'ouragan Ike à Cuba
Carymar · 2008-09-09
Jespere que Holguin n`a pas trop souffert non plus.
Jattends ce voyage avec impatience depuis 3 mois :(
L'ouragan Ike à Cuba
Monna · 2008-09-09
Quelle tristesse et désolation....🙁 Je prie pour eux et fait des dons pour eux, c'est le seul pouvoir que nous avons.
Monna
L'ouragan Ike à Cuba
Liniaz · 2008-09-09
désolé pour l'info Notre famille est d'holguin et d'après les infos IKE a frappé très fort, une victime mortel, beaucoup de dégat en ville, nous avons peu d'info dès que j'en aurai je t'informerai
L'ouragan Ike à Cuba
Liniaz · 2008-09-09
pour les dons ok mais directement aux gens c'est bien bien bien mieux
L'ouragan Ike à Cuba
Gigi1234 · 2008-09-09
Cubata, pour 2 minutes en lisant ton message, mon coeur s'est arrêté de battre... Je me disais que si le théatre principal était complètement détruit, les maisons voisines, dont celles de mes beaux-parents de de la tante de mon mari devaient être en piteux état...
J'ai parlé avec la tante, et elle m'informe que tout le monde va bien. Une petite partie de la ville est innondée (la même que l'an passé, lorsque la citerne avait cédée...) mais le centre de la ville (Plaza de los trabajadores, El Colonial, etc) n'est pas touché, et eux non plus. Par ailleurs, pour la plupart des édifices mentionnés dans l'article que tu as cité (dont le théatre principal), ce serait seulement les toits qui se seraient envolés ou qui auraient été endommagés. Selon la tante, "Ce n'est pas parce que l'ouragan était si mauvais, c'est parce que les toits étaient vieux" 😉(traduction libre de l'espagnol). Elle me dit que le soleil brille et qu'il ne faut pas nous inquiéter, tout va bien!
Ils sont vraiment courageux, et j'imagine qu'ils en ont vu d'autres... Mais ils auront vraiment besoinde beaucoup de matériaux de construction pour arranger tout ça...
En passant, sur quel site as-tu pris la citation?
L'ouragan Ike à Cuba
Caro8505 · 2008-09-09
pour ma part, je compte bien donner des choses aux cubains lorsque je me rendrais à varadero, probabalement le 5 octobre. Pouvez-vous me conseiller sur ce qu'il serait bien de leur donner...
L'ouragan Ike à Cuba
Cubata · 2008-09-09
Voici l'info diffusée dans nos médias ce midi. Ils ne disent pas où :
«Quatre personnes ont été tuées par le passage de Ike à Cuba, a précisé la télévision d'État. Deux hommes ont été tués alors qu'ils enlevaient une antenne d'un toit, une femme est morte quand sa maison s'est effondrée, et un homme a été tué par un arbre qui lui est tombé dessus.»
L'ouragan Ike à Cuba
Liniaz · 2008-09-09
ce qu'ils auront le plus besoin sera d'argent, parce que probablement qu'ils ne trouveront pas de nourriture avec la cartilla et qu'ils devront acheter a la chopi en devise, pas ceux qui travaille dans les hôtels eux ils en ont du frik mais bien ceux des villages
L'ouragan Ike à Cuba
Cubata · 2008-09-09
Ce n'est pas une source sûre, mais comme la personne qui a écrit semble bien connaître les quartiers de la ville, je me disais que ce pourrait être légitime. Je suis heureuse que ta belle-famille soit ok. C'est vrai que pour un Cubain qui n'a pas grand chose, quand le toit vole en morceaux, pour lui la casa est détruite. J'espère qu'ils auront de l'aide financière pour reconstruire.
L'ouragan Ike à Cuba
Liniaz · 2008-09-09
la femme est d'holguin
les deux du centre santa clara ou ciego de avila
la 4 ieme serait de camaguay
ike est passé cat 1 donc moins de violence pour Habana
L'ouragan Ike à Cuba
Gigi1234 · 2008-09-09
Voici l'info diffusée dans nos médias ce midi. Ils ne disent pas où :
«Quatre personnes ont été tuées par le passage de Ike à Cuba, a précisé la télévision d'État. Deux hommes ont été tués alors qu'ils enlevaient une antenne d'un toit, une femme est morte quand sa maison s'est effondrée, et un homme a été tué par un arbre qui lui est tombé dessus.»
Pour compléter ton info, voici ce que j'ai trouvé:
Pedro Corso Soto, 76, and Ángel Sánchez Cabello, 35, residents of Rancho Veloz, a town in the Corralillo municipality of Villa Clara province, died when they were trying to dismantle a TV antenna, which fell on the electric lines, and electrocuted them. Pascual Villafaña Rivera, 35, resident of the city of Camaguey, was hit by a wall of his house which collapsed under the impact of a fallen tree. Carmelina Diéguez Santiesteban, 74, resident of El Negro town, in Banes, Holguin, was inside her home when it collapsed under the heavy winds.
Mes sympathies à leurs familles et amis.
L'ouragan Ike à Cuba
Liniaz · 2008-09-09
L'ouragan Ike à Cuba
Monna · 2008-09-09
Non mais a qui crois tu que tout les biens serons acheminés? 🤪
C'est un organisme Cubain qui vient en aide aux Cubains avec l'aide des québecois. Désolée de te décevoir mais en ce moment il n'est pas vraiment possible pour moi et plusieurs autres personnes aussi d'aller directement porter ces choses.🤪
De toutes façon des conteneurs ça contient beaucoup plus matériaux que dans une valise! 😉
Arrête de faire ton avocat du diable ça en devient irritant et insultant pour ceux qu'ils veulent vraiment aider!
Monna
L'ouragan Ike à Cuba
Carymar · 2008-09-09
hihihihi
L'ouragan Ike à Cuba
Liniaz · 2008-09-09
un petit truc tous les cubains que vous connaissez peuvent avoir un compte en devise et vous pouvez envoyer de l'argent directement a la personne ça prend trois jours maxi c'est d'argent qu'ils auront besoin
j'ai réalisé un transfert ce matin et au plus tard ils les auront mardi prochain
quoi de mal dans ma proposition
Non mais a qui crois tu que tout les biens serons acheminés? tu répond toi même a ta question
et je ne vois vraiment pas qui j'insulte
L'ouragan Ike à Cuba
Chantalou77 · 2008-09-09
Exactement tout le monde trouve ce qu'il a besoin sur ce forum, dommage que le besoin de certaines personnes soit de se chicaner et de se prouver qu'ils sont meilleurs que les autres. Merci de ne pas me répondre ce n'est qu'une parenthèse.
L'ouragan Ike à Cuba
Monna · 2008-09-09
Ce n'est pas ta proposition mais plutôt le dénigrement de la mienne par bien bien mieux en personne!!! 🤪
Dommage je n'est pas le # de compte de chaque personne que je connais la-bas...je sais pas pourquoi?!!🤪
Je vais donc leurs faire parvenir mes dons par l'entremise d'un organisme Cubains qui vivent ici au Québec!!!
Fin de la discussion!!