Back to the discussion

in Destinations › Québec

visite du quebec fin avril

Discussion started by Joebar65 on 2005-04-10

12 replies

English translation pending — showing the original.


visite du quebec fin avril

Joebar65 · 2005-04-10

bonjour,

je vais partir visiter montreal fin avril 1 semaine (je sais c'est court mais je n'ai qu'une semaine de congés à prendre et mon budget n'est pas énorme) j'ai mes billets d'avions et j'ai réservé une chambre dans une auberge de jeunesse.

je pense aller sur quebec, après je sais pas, pourriez vous me donner quelques conseils et idées?

je pense louer une voiture pour la semaine chez enterprise (les moins chers que j'ai trouvé) qu'en dites vous?

visite du quebec fin avril

Morinpat · 2005-04-11

Si c'est ta première visite, je te conseille de te limiter qu'à Montréal et Québec. Si toutefois tu veux toujours visiter une autre région, pourquoi ne pas revenir de Québec par les petits villages de Bauce et de l'Estrie et passer une journée à Sherbrooke et Magog.

Bonne vacances

visite du quebec fin avril

Pascalie · 2005-04-11

😉 vous pouvez aller voir les chutes de Montmorrency, elles devraient encore être gelées à ce moment là, faire un tour sur l'Ile d'Orléans.

bon voyage

visite du quebec fin avril

Rsaucier · 2005-04-11

Bonjour, À l'idée de Morinpat, j'ajouterais une visite dans une cabane à sucre, car c'est en plein la saison du sirop d'érable.

visite du quebec fin avril

Joebar65 · 2005-04-11

Si c'est ta première visite, je te conseille de te limiter qu'à Montréal et Québec. Si toutefois tu veux toujours visiter une autre région, pourquoi ne pas revenir de Québec par les petits villages de Bauce et de l'Estrie et passer une journée à Sherbrooke et Magog.

Bonne vacances

en éffet c'est ma première visite.

mais je n'ai pas l'habitude de rester au même endroit pendant une semaine, j'aime voir beaucoup de choses.

quel temps fait il en cette saison? y a t'il encore beaucoup de neige?

visite du quebec fin avril

Morinpat · 2005-04-11

Il faut dire que la fin avril c'est plutôt la fin de la saison du sirop d'érable. Les érables ne produisent généralement plus d'eau d'érable (il faut du gel la nuit et du dégel le jour) mais les cabanes à sucres demeurent ouvertes et utilisent la production de la saison.

La neige, tu pourrais peut-être en trouver à Québec qui en reçoit toujours plus que les autres régions et qui prend donc plus de temps à fondre mais dans la plupart des région il n'y en a déjà plus aujourd'hui (ici en outaouais elle est déjà toute partie). Il te faudra donc oublier les images du mois de janvier avec les plaines et les montagnes toutes blanches. À la fin du mois d'avril, tu verra la nature qui s'éveille de sa pause hivernale: les arbres sont en bourgeons et les fleurs sortent leur tête en dehors de la terre. Les québécois sortent aussi de leur appartement chauffés et sont heureux de retrouver la chaleur du soleil et l'air doux du printemps.

La température est très agréable, de mémoire et d'expérience il fait environ 15 degré C le jour et 5 degré la nuit. Tu auras de belles journées ensoleillées mais tu auras surment aussi une ou deux journées de pluie.

visite du quebec fin avril

Alixia · 2005-04-11

Moi je suis à Québec et je peux te dire qu'il reste encore un peu de neige, mais très peu ! Mais on annonce de la neige pour demain et peut-être mercredi... Il n'y a plus de glaces sur le fleuve Saint-Laurent et les chutes coulent à flots !

Aussi, je trouve que faire Montréal-Québec est une bonne chose. D'autant plus qu'il n'y a que 250 km entre ces deux villes... et pas grand chose à voir entre les deux ! Sauf si tu fais un petit détour vers Sherbrooke !

Prévois-toi des souliers imperméables (vive les trous d'eau !) et un bon manteau car, comme dit le dicton, en avril, ne te découvre pas d'un fil ! Et surtout, ne te décourage pas si tu loues un voiture... les autoroutes québécoises sont très mal entretenues et c'est en avril qu'on s'en aperçoit, il y a des nids de poule partout !

N'hésite pas, bon voyage !!

Alixia.

visite du quebec fin avril

Joebar65 · 2005-04-12

merci pour tous vos conseils en tout cas c'est très sympa 😎.

visite du quebec fin avril

Carnaval · 2005-04-12

Salut !

Si tu aimes bouger, tu pourrais faire la route du fleuve qui part de Baie-St-Paul (Charlevoix) et longe le fleuve en passant par plein de petits villages sympathiques et "typiques" . Après Québec, tu peux dormir une ou deux nuits à Baie-St-Paul et visiter les alentours. Habille-toi chaudement, au bord de l'eau en avril, cela peut être encore froid.

Montréal, c'est ma ville, alors je ne peux que t'encourager à y faire un tour !

Si tu veux des infos, n'hésite pas ! Bon voyage !

visite du quebec fin avril

Jadorry · 2005-04-12

Bonjour,

Pour la voiture de location, je ne connais pas cet "Enterprise" mais si c'est une Cie au Québec, attention à bien faire inclure les compléments assurances/collision/limite responsabilité civile etc car habituellement ce n'est pas compris dans leurs devis initial. Comparez aussi avec un devis de chez www.autoescape.com ou www.holidayauto.fr car eux incluent TOUTES les taxes et autres compléments indispensables.

Pour le reste tout a été dit !!

Bonne route

visite du quebec fin avril

Joebar65 · 2005-04-13

ça intéresse quelqu'un de me faire vister ne serais-ce qu'un jour?

manière de faire un petit tour pour visiter avec quelqu'un qui connais?

visite du quebec fin avril

Ziza · 2005-04-14

Pour Québec, visite du vieux Québec (quartier Petit Champlain, Château Frontenac et sa terrasse, monter les escaliers jusque sur les plaines d'Abraham, la rue Saint-Jean, rue Saint-Paul, etc.). Près du Château-Frontenac sur la rue Saint-Anne, il y a un gros centre touristique pour des informations supplémentaires sur québec et environ. http://www.bonjourquebec.com/francais/regions/region_quebec.html

Dans le Petit Champlain, tu pourrais prendre le traversier de Québec-Lévis (rive sud). Pas tellement cher, tu ne débarques pas et sur le bateau, c'est le meilleur endroit pour prendre des photos de Québec, remparts et Château Frontenac. Un bon steak-frites au Conchon Dingue... et une bière en fut (Belle gueule) !! http://www.quebecvacances.com/archives/escapades_reader.asp?dossier_id=041210_bieres

Les oies blanches sont arrivées. C'est magnifique. Les glaces sont parties et les berges du fleuve sont accessibles. Elles ne sont que quelqu'unes mais peut-être lors de ta visite les berges seront couvertes d'oies !

La chute Montmorency est dégelée également et avec les pluies du printemps et la fonte des neiges, elle est très impressionnante. Tu peux en profiter pour un tour de voiture à l'Île d'Orléans (visites des villages les plus près du pont, i.e. Sainte-Pétronille, Saint-Jean, Saint-Pierre, etc.)... vieilles maisons, belles vues sur le fleuve et Québec. http://www.iledorleans.com/ Si jamais tu continues jusqu'à Saint-Jean, je te conseille un arrêt à la boulangerie artisanale La Boulange située dans l'ancien presbytaire en face de l'église (http://www.iledorleans.com/fran/k/k_r_02.html). Les pizzas et diverses petites choses sont plutôt délectables !

Bonne visite, Isabelle 😉

visite du quebec fin avril

Joebar65 · 2005-04-14

merci pour tous ces renseignements : j'aurais de quoi faire et voir 😎.

pour les voitures de location sur internet j'ai trouvé sur alamo 242€ à priori avec collision etc...

je réédite mon offre : si ça intéresse quelqu'un de me faire visiter sa ville (montreal ou quebec) faites moi signe.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.