in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger
Tout sur l'immigration au Québec (Canada)
Discussion started by SDanneaux on 2008-09-13
83 replies
English translation pending — showing the original.
Tout sur l'immigration au Québec (Canada)
SDanneaux · 2008-09-13
😉Bonjour à tous,
Bon c'est pas original, mais moi aussi je fais partie d'une certaine franche de la population Francaise qui est désireuse de voir ailleur si l'herbe est plus verte, voir une autre culture, relever un nouveau défi, prendre un nouveau départ et vivre une expérience inoubliable !
Quelques liens importants et intéressants :
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/index.asp
http://www.olivierdemontreal.ca/forum/
http://www.olivierdemontreal.ca/blogue/index.php?2005/05/01/24-conseils-pour-futurs-residents-2005
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/dcs/demande-certificat-selection.pdf (CSQ)
http://www.cic.gc.ca/francais/information/frais/bareme.asp (frais)
http://www.toutmontreal.com/logements/ (logement)
Y en a bien d'autre ...
Je suis un peu dans le flou ...
Si j'ai bien compris amis quebecois, il faut faire plusieurs choses avant ... si je dis des anneries, n'hésitez pas !!
1 - C'est cool d'y aller en touriste avant pour voir un peu ce beau pays .... (ca c'est fait pour moi et j'ai beaucoup aimé)
2 - Faire le test d'evaluation pour voir si on a des chances (ok)
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/epi.htmlLa apparament ca commence vraiment, dur ...
3 - Faire une demande de certificat de selection (CSQ) avec tout les docs annexes tel que le CV, copie diplomes, notes, attestation de travail, doc sur l'autonomie financiere, paiment des frais exigés ...
Identifier sa catégorie
Pour moi ca devrait etre "Travailleurs qualifiésé
Je possede un Bac + 3 avec une licence génraliste en éco et une autre professionelle en banque avec deux ans d'experience ...
4 - Attendre .... (beaucoup ?)
5 - Si acceptation, faire la demande de résidence permanente à l'ambassade du Canada
6 _ Apres tout ca, aller sur place, pour trouver logement (on peut commencer un peu avant quand meme), voir un peu la vie sur place ...
7 - Faire les démarches pour la carte soleil (santé?), NAS (sécurité sociale), ouverture d'un compte bancaire etc ...
8 - Trouver un job ... (on m'a souvent dit que c'etait la derniere marche à faire quasiment contrairement à ce qu'on fait ici en France ...)
Ai je bien résumé le processus, je remercie davance tout ceux qui completeront ou corrigerons mes dires ... !!!
PS : Quel salaire prétendre pour un poste chez desjardins par exemple en tant que conseilleur financier, acceuil ect ... ou dans un bureau ... Dans quel quartier loger à Montreal ? Je suis evidemment à l'aise avec le francais mais plutot débutant en Anglais, est ce un gros handicap ou pas ? I must to improve my english ... but the bettere way is for the "learning by doing" what else ....
Y a tellement d'autres questions ...
Amicalement😎
Tout sur l'immigration au Québec (Canada)
Gatordidier · 2008-09-13
Un seul site qui répondra à tes questions et surtout tu auras à faire à tous ces Français qui partent tenter l'aventure de l'autre côté de la flaque :
http://www.immigrer.com/
Tout sur l'immigration au Québec (Canada)
Zootopia · 2008-09-13
Non non non non, s'il y a bien un site que je déconseille aux futurs immigrants, c'est bien celui là : intolérance, insultes, modération orientée, et j'en passe.
Je te conseille de faire plutôt une simple recherche sur ce forum là, pour chacune des questions que tu veux, et tu auras un nombre incroyable de réponses... ce sujet étant abordé très souvent 🙂
I must to improve my english ... but the bettere way is for the "learning by doing" what else ..
Oh yes, indeed, you have to! 😛
Pour ce qui est de l'anglais à Montréal, effectivement il est indispensable d'être bilingue pour certains boulots, et parler anglais est toujours un atout. Je te conseille donc de prendre tout de même quelques cours avant de partir (centres de langues si tu as, cours particuliers, ou même à la fac) parce que sinon ca risque peut etre de te fermer quelques portes! (car tu ne te sentiras pas sûr de toi...)
Pour le reste de la procédure, je pense que tu es au point, reste plus qu'à attendre et attendre...
Pour les quartiers, tout dépend de ce que tu recherches, de tes moyens, il faut être plus précis, mais encore une fois tu trouveras beaucoup d'infos sur le forum
Tout sur l'immigration au Québec (Canada)
ArianeetBob · 2008-09-13
Salut!
Je renchéris sur ce que Gatordidier disait : immigrer.com, tu trouveras toutes tes réponses...
Quant aux points que tu amènes, tout a fait vrai les 2 premiers. Là où je ne suis pas certaine, c'est le point 3. Je suis acuellement dans une démarche de visa pour mon mari mais c'est dans le cadre du parrainage. Peut-être que les procédures ne sont pas les mêmes... Mais bref, si ce sont les mêmes, tu envoies ta demande de visa à Mississauga (Ontario) qui eux la font suivre au Québec afin d'évaluer si oui ou non ils te délivreront le CSQ. En fait, quand ta demande arrive au niveau du Québec, eux t'envoient des formulaires pour faire la demande de CSQ. C'est à partir de ces formulaires qu'ils accepteront (ou refuseront mais ça on ne le souhaite pas!) de te donner le CSQ. Une fois le CSQ délivré, la demande de visa est évaluée à Mississuaga ou à l'ambassade du Canada en France (je ne me souviens plus).
Enfin! Tu trouveras beaucoup d'info sur le site du gouvernement du Canada et du Québec, entres autres les délais de traitements. Mais c'est long, très long, surtout que si je ne m'abuse, les candidats "travailleurs qualifiés" ne sont pas traités en priorité...
Côté rémunération, je ne sais pas pour Desjardins... Je te conseille d'aller sur le site d'emploi Québec où tu trouveras tout plein d'offre d'emploi. Je pense en avoir vu une de Caisse pop Desjardins... Fouille, tu trouveras beaucoup de choses.
Côté "où loger à Montréal", tout dépend de ce que tu cherches, mais surtout de tes moyens! Les prix des loyers ont explosés depuis 2001 environ. Il y a eu la crise du logement, à l'époque, c'était vraiment galère pour trouver quelque chose! Mais on dirait que dans ces derniers temps, la situation se place... Quoique je suis un peu déconnectée car je suis en Afrique depuis 3 ans!
Si tu veux avoir une idée sur les prix des loyers, consulte les petites annonces du journal "Voir", "La Presse", "Journal de Montréal", etc.
Pour ce qui est de ton anglais, t'inquiète! À moins que tu travailles dans l'ouest de l'île, côté anglophone. Avec nos cours d'anglais, les francophones se débrouillent... Certains maitrisent très bien mais dans mon entourage c'est : yes, no, toaster! Et tout le monde a une job! Reste que c'est un "must" de savoir parler l'anglais!
Bonne chance et du courage... C'est le parcours du combattant!
À+
Tout sur l'immigration au Québec (Canada)
Zootopia · 2008-09-13
Quant aux points que tu amènes, tout a fait vrai les 2 premiers. Là où je ne suis pas certaine, c'est le point 3. Je suis acuellement dans une démarche de visa pour mon mari mais c'est dans le cadre du parrainage. Peut-être que les procédures ne sont pas les mêmes... Mais bref, si ce sont les mêmes, tu envoies ta demande de visa à Mississauga (Ontario) qui eux la font suivre au Québec afin d'évaluer si oui ou non ils te délivreront le CSQ. En fait, quand ta demande arrive au niveau du Québec, eux t'envoient des formulaires pour faire la demande de CSQ. C'est à partir de ces formulaires qu'ils accepteront (ou refuseront mais ça on ne le souhaite pas!) de te donner le CSQ. Une fois le CSQ délivré, la demande de visa est évaluée à Mississuaga ou à l'ambassade du Canada en France (je ne me souviens plus).
Non, en effet, ce ne sont pas les mêmes. Il suffit de télécharger et d'imprimer le formulaire de demande de CSQ, et de l'envoyer (pour son cas) à la Délégation du Québec à Paris (rue de la Boétie), après avoir fait préléalablement le test en ligne. Il faut attendre quelques mois (jusqu'à 6) pour avoir le CSQ délivré, ou assister à un entretien préliminaire avec un agent de la délégation pour avoir son CSQ ou non
Tout sur l'immigration au Québec (Canada)
ArianeetBob · 2008-09-13
Non non non non, s'il y a bien un site que je déconseille aux futurs immigrants, c'est bien celui là : intolérance, insultes, modération orientée, et j'en passe.
En tous cas, Zootopia n'a pas menti! Il y effectivement plusieurs trucs qui ne sont pas jojo sur ce forum mais ça reste une source importante d'information... Je pense qu'il faut tout simplement faire abstractions des demeurés... Malheureusement, il y en partout, même ici, quoique dans une autre mesure!
Ah! Les forums!
Tout sur l'immigration au Québec (Canada)
Zootopia · 2008-09-13
Oui, bien sûr, il y en a sur tous les forums! Mais dans ce cas précis, je crois qu'on peut s'en servir pour faire une étude scientifique sur la bêtise humaine... 😕
Tout sur l'immigration au Québec (Canada)
ArianeetBob · 2008-09-13
Mouhahahahahahahahaha!!!!
En tous cas... Ils sont pas mal au top!
Mouhahahahaha! 😏😏
Tout sur l'immigration au Québec (Canada)
Gatordidier · 2008-09-13
Je suis totalement d'accord avec vous 2. Il y a bcp d'informations sur ce site qui aideront grandement le futur immigrant. Par contre le revers de la médaille, certains témoignages manquent totalement d'objectivité, dans la partie forum. C'est à survoler, c'est tout.
Tout sur l'immigration au Québec (Canada)
Nikky · 2008-09-13
8 - Trouver un job ... (on m'a souvent dit que c'etait la derniere marche à faire quasiment contrairement à ce qu'on fait ici en France ...)
C'est que les employeurs n'aiment pas trop quand les candidats sont à l'autre bout du monde...quand on contacte pour une entrevue, généralement c'est dans les jours qui suivent, sinon les heures!
Je recommanderais par contre de commencer la prospection avant (envoi de CV par email, sites d'emploi comme Monster.ca et Jobbom, réseautage...) et de préciser les dates que vous serez disponibles pour faire un entretien. Comme ça, aussitôt arrivé au Québec vous aurez déjà un agenda rempli (ou du moins je le souhaite!) d'entretiens cédulés.
Attention, pour accepter un emploi il faut en main son NAS (numéro d'assurance sociale) donc dans les heures qui suivent votre arrivée au Canada, allez chercher cette carte au ministère du Développement ds ressources humaines.
Apprenez comment se déroule les entretiens au Canada...c'est différent ici. On veut savoir si vous êtes capables "de faire la job" comme on dit, c'est du concret, il faut savoir se vendre en entretien. Les diplômes sont moins importants que votre expérience antérieure. Apprenez aussi à construire un CV en format nord-américain. Très important...ici, on ne met pas de photo, et on ne spécifie jamais l'âge, le statut marital, la religion, etc. N'oubliez pas vos lettres de recommandation de vos employeurs précédents.
http://carriere.jobboom.com/carriere/guide-survie/immigration/Si vous précisez dans votre candidature que vous parlez anglais, soyez certain de votre niveau car on va souvent vérifier cela en entretien...
Ici, pas de 6 semaines de vacances, c'est 2 semaines au départ, mais vous pouvez négocier avec votre employeur (à moins que vous trouvez un emploi syndiqué).
Si votre horaire de travail se termine à 17h, inutile de rester jusqu'à 19h...ici, contrairement en France, il n'est pas bien vu de rester plus longtemps au boulot (sauf professions libérales) car vous démontrez que vous ne savez pas gérer votre temps dans l'accomplissement de vos tâches.
Gardez aussi à l'esprit que même si le Québec (Canada) recrute des immigrants, dans les faits, personne ne vous attend...Vous serez considérez comme un immigrant au même titre qu'un Arabe en France (ou Belgique, etc). Je vous le dis car certains Européens ont parfois du mal à assumer ce statut...
Bonne chance à tous dans vos démarches!
Tout sur l'immigration au Québec (Canada)
SDanneaux · 2008-09-13
Merci nikky de ta réponse !!!
Peux tu m'en dire plus sur le secteur bancaire à Montreal notamment chez desjardins ou BMO ...
Quel sont les horaires de boulot ?
De plus tu pense que les congés sont une chose à négocier (au début c'est seulement 12 jours ?), en france ce serait impossible faut dire, on a en déja beaucoup donc ..
Par contre niveau salariale, je ne sais pas trop comment me placer ... je suis surement un novice pour eux ou peut etre un frenchie les attirerait ...
Est ce que j'ai bon sur ma démarche ... ? ou j'oublie quelque chose ?
En tout cas merci de votre aide !😉**A bientot amis quebecois !
Amicalement
Tout sur l'immigration au Québec (Canada)
Vivlavie · 2008-09-13
Il existe un programme de reconnaissance, des qualifications des immigrants a vérifier dans votre cas.....
Les horaires c'est variable, d'accord avec Nikky les vacances ca se négocie, sutout pour un poste supérieur.....
Tout sur l'immigration au Québec (Canada)
Nikky · 2008-09-13
Les horaires sont la semaine, de jour, et un peu le soir pour les services conseils clients.
Les salaires, bof je n'en sais rien, ça varie d'un endroit à l'autre, ce n'est pas très bas mais pas très élevé non plus. Ça dépend du poste aussi...tu commenceras au bas de l'échelle (agent des services à la clientèle, agent services aux memnbres) et éventuellement tu pourras monter. Si tu postes pour travailler à Montréal, il faut être bilingue, car tu auras une bonne proportion de clients anglophones.
Oui, les vacances se négocient, mais c'est surtout quand tu as un poste supérieur comme l'a dit Vivalvie...Sinon, c'est 10 jours par année.
Tout sur l'immigration au Québec (Canada)
Nikky · 2008-09-13
Il existe un programme de reconnaissance, des qualifications des immigrants a vérifier dans votre cas.....
Oui mais s'il vise le secteur bancaire, il recevra une formation de toute façon...les banques et caisses ont leur propre formation pour les employés recrutés.
Tout sur l'immigration au Québec (Canada)
SDanneaux · 2008-09-13
Oui je vise montreal ou Quebec et leurs alentours, mais ej ne suis pas bilingue !!!!
Me cassez pas déjaz mon reve !!! et moi je veux plus de 10 jours ... ils sont fou ... lol j'ai observé que trés tot, les banques etaient déja fermée quand j etais vers chez vous ...
Amicalement😉
Tout sur l'immigration au Québec (Canada)
Nikky · 2008-09-13
Me cassez pas déjaz mon reve !!! et moi je veux plus de 10 jours ... ils sont fou ...
Bienvenue en Amérique du Nord!!
La loi prévoit 10 jours, donc les employeurs ne sont pas tenus de donner plus! Avec le temps, tu peux accumuler plus de vacances, mais les premières années, tu auras 10 jours, tout au plus 15 jours par année (en excluant les week-end durant ces vacances).
Les seules personnes avantagées sont celles qui bossent dans la fonction publique provinciale, fédérale ou municipale, mais comme en France se sont des emplois très coinvoités et souvent réservés aux citoyens canadiens. Certaines entreprises sont plus généreuses (multinationales, grosses entreprises nationales par exemple).
C'est pourquoi je n'arrête pas de dire aux gens qui souhaitent venir ici de façon permanente de bien réfléchir à ce qu'ils font...Il faut penser à tout. Par exemple, 2 semaines de vacances par année, c'est très peu pour visiter la famille dans son pays d'origine, et il est fort à parier que vous n'aurez pas toujours envie de faire le voyage...donc les vacances chez les parents et amis risquent d'être au 2 ans plutôt qu'à chaque année. Bonjour le mal du pays...
Tu comprends maintenant pourquoi les Nord-Américains sont si envieux des 5-6 semaines de vacances des Français...
Mais l'avantage que nous avons en contrepartie, c'est la souplesse du marché du travail, la possibilité de se dépasser, et d'avoir des challenges.
C'est ce genre de détails qui fait toute la différence, et les vacances ne sont qu'un exemple. Immigrer implique beaucoup, beaucoup de sacrifices et d'adaptation, tenez vous le pour dit. Mais c'est aussi une expérience qui peut être extrêmement enrichissante.
Je ne veux pas casser ton rêve, sdanneaux, mais juste que tu réalises combien tu dois te préparer mentalement. J'ai cotôyé suffisamment d'immigrants ici pour savoir ce qui se passe. Certains sont restés car ils sont épanouis au Québec, et heureux. D'autres sont repartis. Chaque histoire est différente.
Tout sur l'immigration au Québec (Canada)
Zootopia · 2008-09-13
et moi je veux plus de 10 jours ... ils sont fou ...
C'est pas en Amérique du nord qu'il faut venir, alors...!
Tout sur l'immigration au Québec (Canada)
SDanneaux · 2008-09-14
😎Oui mais j'ai vraiment envie de tenter un nouveau défi, bosser en amérique du nord, au canada, serait vraiment une superbe expérience je pense !:😊
Néanmoins, il est vrai que 10-15 jours par ans de congés c'est vraiment peu ... apres faut voir les horaires de travail, l'intensité de celle ci, et les week end, si les quebecois y arrivent pourquoi pas moi ...😮
Par contre ou se site le salaire moyen du quebec ? il est exprimée pour 2 semaines quand on est à l'embauche ?
J'aimerai pouvoir arriver à bien me situer coté salariale ... et combien faut il pour vivre correctement à Montreal ou Quebec ou ses alentours ...
Je suis motivée de me barrer de mon pays pour de nombreuses raisons, nénamoins auj. avec mon boulot j'ai environ 4 fois plus de congés ... ca fait une différence mais les salaires sont nuls ... et la vie ici m'exaspêre de + en + .... en tout cas j'ai besoin de me changer d'air et j'ai bien envie de m'intégrer dans la société quebecoise, d'apprendre leur cultrue, rencontrer les gens, partager .... !!
Par contre pour le logement, que correspond un T2 (1 chambre)ou un T3 (2chambre) francais en norme quebecoise ?
Merci
Amicalement😎
PS : dans l'attente de venir chez vous, j'arrive amis quebecois !!! hein nefer ...😛 (t'a encore du temps, mon csq n'est pas montée .... j'en suis au début, on se dit pour fin 2009 ...) lol
Tout sur l'immigration au Québec (Canada)
Carthago47 · 2008-09-14
slut, déja l'anglais sera necessaire. Pour les vacances la logique veut qu'on en discute apres....au Canada, US les vacances on les gagne, il n'y a pas les 35 h, et pour le salaire, penses que les Canadiens ne t'attendent pas, ils te prendront si tu as les compétences et si tu veux bosser. penses aussi que si tu ne convient pas ils te vireront sans préavis et tu n'auras pas de recours.
ce n'est pas la france assistée, on bosse pour s'épanouir, on ne fait pas greve pour se reposer.....
Tout sur l'immigration au Québec (Canada)
SDanneaux · 2008-09-14
J'ai jamais fais greve ...😮 en france ! alors je compte pas le faire au quebec ...
Par contre je connais pas assez le milieu de boulot au quebec, quels sont les types de contrates ... permanents, temps complet, partiel etc ... mais aucun n'ont une certaine protection ?
Amicalement😉
Tout sur l'immigration au Québec (Canada)
Carthago47 · 2008-09-14
les garanties et protections sont liées à la compétence et l'efficacité, tout va bien tu restes, ça va pas, tu pars.....
Tout sur l'immigration au Québec (Canada)
SDanneaux · 2008-09-14
Amis quebecois, dites moi que cela est exagérée ...
http://www.vigile.net/Vive-les-Francais
Tout sur l'immigration au Québec (Canada)
Nikky · 2008-09-14
Par contre je connais pas assez le milieu de boulot au quebec, quels sont les types de contrates ... permanents, temps complet, partiel etc ...
Ben écoute, il y a de tout:
des emplois temporaires, sous contrat, temps partiel, temps plein, etc.
Le salaire est versé chaque deux semaines, et le salaire annuel qu'on te mentionne sur ton contrat est le salaire BRUT (sans déduction) donc si tu trouves un boulot à 30 000$ par année, c'est en réalité 24 000$ par année environ.
mais aucun n'ont une certaine protection ?
NON! À part certains emplois syndiqués, les emplois ne sont JAMAIS protégés en Amérique du Nord!
Tu peux trouver du boulot en quelques semaines, mais tu peux le perdre en quelques heures.
Quand ton employeur doit faire des coupures budgétaires, il vire des gens, c'est tout. Tu n'as aucun recours (sauf dans les congédiements illégaux, pour cause de racisme, sexisme, etc.)
Et quand tu te fais virer, il n'y a pas de préavis. Ton accès au bureau et PC est désactivé et tu es escorté aussitôt vers l'extérieur.
C'est comme ça que ça marche. J'ai connu des immigrants qui en étaient ébahis car ils n'y croyaient pas...jusqu'au jour où ça arrive à eux ou à leur collègues de travail! Oups!
Mais bon, perdre son emploi ce n'est pas la fin du monde...tu te retrousses les manches et tu continues. Il est facile ici de poursuivre des études et de se réorienter professionnellement, c'est pourquoi les cours du soirs sont si populaire dans les universités.
D'ailleurs, la France aurait davantage à moins protéger ses emplois...c'est carrément un frein au dynamisme du marché du travail et ça nourrit la morosité professionnelle.
Tout sur l'immigration au Québec (Canada)
Frontenac · 2008-09-14
Ai je bien résumé le processus, je remercie davance tout ceux qui completeront ou corrigerons mes dires ... !!!
En ce qui a trait à la "paperasse gouvernementale", le meilleur conseil viendra de celui qui a fait "le parcours du combattant". Le Québécois lambda n'ayant pas immigré ici, il n'est pas au courant du cheminement à moins qu'il ne travaille pour le service de l'immigration.
Philippe
Tout sur l'immigration au Québec (Canada)
SDanneaux · 2008-09-14
Merci de ta réponse !! et bien elle a le mérite d'etre clair ... en moyenne vous restez combien de temps dans une entreprise ?
Sinon une question, un conjoint de fait est quoi exactement ? je vis avec ma fiancée (mais je ne suis pas pacsé ni mariés) depuis 1 ans donc c'est un concubinage ... est ce qu'elle doit aussi remplir une demande ou pas
Par contre quel différence fondamentales y a t il entre travailleurs qualifié et autonomes, outre les grosses tetes, des personnes ayant quelques diplomes comme moi sont considérés comme qualifiés ?
A l'assaut de l'immigration quebecoise, je veux connaitre les joies de chez vous, me faire virer un bon matin apres une bonne petite crepes aux sirop d'erable à Pacino ..😊
De plus je meurs d'envie de vous rencontrer hein Nikky et Nefer ... ah j'oubliais Lujack !!!😛🙂
Un frenchie à l'assaut du lys du quebec .... ostie ....😇
Amicalement🙂
Tout sur l'immigration au Québec (Canada)
Frontenac · 2008-09-14
I must to improve my english ... but the bettere way is for the "learning by doing" what else ....
Pour pratiquer votre anglais gratuitement et de façon simple, interactive et amusante, je vous suggère d'aller à www.livemocha.com
Vous m'y trouverez, sous le nom de Philippe, j'y apprends l'espagnol. Des natifs de la langue que vous voulez apprendre vous aident, corrigent vos textes. Les exercices sont écrits et oraux.
Une erreur courante de l'apprenant francophone de l'anglais se trouve dans votre phrase ci-dessus. MUST est un auxiliaire (modal pour être plus précis) donc le verbe qui l'accompagne est conjugé, il n'est pas à l'infinitif (to improve = full infinitive), il faut plutôt dire ... I must improve my English.
Best of luck !
Philippe
Tout sur l'immigration au Québec (Canada)
Nikky · 2008-09-14
en moyenne vous restez combien de temps dans une entreprise
Ouf, ça dépend! Moi, j'ai occupé 2 différents emplois quand j'étais étudiante, et ensuite j'ai été embauchée dans la fonction publique (oui, je suis une privilégiée!) et en 8 ans j'ai changé d'emploi à 3 reprises, dont 2 ministères différents, pour des raisons de défis.
Mon copain (un immigrant), a travaillé 4 ans dans la même entreprise, et a quitté son emploi pour aller chercher un diplôme et ensuite créer son propre emploi de webmestre. C'est un travailleur autonome maintenant.
Un conjoint de fait est une personne qui vit en couple, dans une relation conjugale, sous le même toit, mais sans être marié avec son partenaire. Les unions libres sont très courantes ici.
Travailleur qualifié = candidat avec des compétences, des diplômes, des qualifications.
Travailleur autonome = personne qui travaille pour elle-même, qui a crée son propre emploi (facile à faire au Canada, un enfant de 14 ans peut légalement créer sa propre business!)
Maintenant, j'aimerais bien que tu nous parles plus de toi...Âge? Background? Domaine d'études ou d'emploi? Et dis raconte nous ton parcours et explique nous ce qui t'amène à vouloir quitter la France. C'est un beau pays, un des plus beaux au monde, faut être un peu fou pour partir de là-bas...
Tout sur l'immigration au Québec (Canada)
Nikky · 2008-09-14
des personnes ayant quelques diplomes comme moi sont considérés comme qualifiés ?
as-tu fait le test d immigration québec??? on peut pas te le dire nous!
Tout sur l'immigration au Québec (Canada)
SDanneaux · 2008-09-14
Merci nikky de ta réponse ...
Et bien j'ai envie de connaitre une autre culture, apprendre sur les gens, sur les us et coutumes du quebec, j'ai envie de m'y intégrer et d'apporter ma pierre à l'edifice de cette belle nation, j'ai besoin de changer d'air car je me sens de + en + à l'etroit en france ... de plus l'amérique du nord m'a toujours attiré et je me sis que c'est maintenant ou jamais ! Je me dis que le quebec est un bon choix pour partir, c'est un pays tolérant, beau, ouvert, multi culturel, cosmopolite ... bref un lieu ou tous ont leurs chances ...
J'ai 25 ans, un baccaulaureat economique, deux licences (bac+3) une généraliste en economie et une autre professionelle dans le secteur bancaire ....
Je stagne ici en France, J'ai deux ans d'expérience dans le secteur bancaire .... j'aimerai connaitre une nouvelle approche de la vie, améliorer mon anglais, construire une nouvelle vie, pouvoir m'epanouir et me dire plus tard mem si j'y arrive pas, tu as tenté tu as essayé, tu n'as rien à te reprocher ... j en ai marre d'etre frileux et ne pas faire de "grandes" choses !!! je veux me surpasser !!!
J'ai voyagé de nombreuses fois aux USA et une fois au Canada (ontario et quebec) et j'ai beaucoup aimé ! je veux pas mourrir idiot alors pourquoi pas !!!
Bref je suis quelqu'un de simple, quelqu'un de passioné de l'amérique depuis toujours, qui a envie d'enfin tenté sa chance et se refaire uen vie avec de nouveau amis, de prendre des petit dej au sirop d'erable, boire un bon vin chaud en hiver, aller faire du canoe dans un beau lac, faire des crochets par les USA, vivre, m'eclater, et bosser dur !!!
Effectivement j'espere que tout se passera bien et que je trouverai des gens pret à m'aider ... ca me rassure de savoir ca ! en tout cas merci nikky et Nefer qui m'aide enormément en private ... (c un petit cachotier")
AMicalement😉
Et à bientot amis quebecois !
PS : une licence universitaire ou professionelle correspond à quoi ici au quebec ? (bac+3en france=)
Tout sur l'immigration au Québec (Canada)
Zootopia · 2008-09-14
PS : une licence universitaire ou professionelle correspond à quoi ici au quebec ? (bac+3en france=)
Un baccalauréatPour le reste :
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/refugies-autres/immigration-humanitaire/definitions.htmlConjoint de fait
Personne âgée d'au moins 16 ans, de même sexe ou de sexe différent : qui vit maritalement depuis au moins un an avec le garant ou le parrainé principal;qui a une relation maritale depuis au moins un an avec le garant ou le parrainé principal, mais qui ne peut vivre avec lui parce qu'elle est persécutée ou est l'objet d'un contrôle pénal.Nous n'avions pas de bail en commun bien que nous vivons ensemble, donc nous avons envoyé une facture de téléphone pour prouver notre union de fait...
PS : je viens de voir que tu as 25 ans, pourquoi ne pas demander un PVT, plutôt? Ce serait même plutôt la solution de facilité... Renouvable ensuite avec un emploi de perfectionnement, éventuellement
Tout sur l'immigration au Québec (Canada)
SDanneaux · 2008-09-14
Un PVT est valable qu'un an ? non ? En plus c'est super limité en quantité non ?
Peux tu m'en dire plus sur cela ...
La demande de selection est je pense un projet que l'on veut plus concret, sur le long terme, personnellement je compte bien rester longtemps au QUebec, je compte y aller pas seulement pour faire de la figuration pendant 1 ans mais construire une vie et fonder une famille ...
En tout cas si certain ont déja fait leur demande, je suis preneur de leurs conseils, car la j'en suis en plein de dedans et c'est pas évident ...
Avec ma copine, on met tout les deux qu on est conjoint de fait ??? à l'etat matrimonial ? et elle doit faire une autre demande, et met à la place de requerant, conjoint de fait alors qu'elle est aussi tout autant capable que moi avec le meme profil et des aulités qui luis sont propres ??
Amicalement😉
Tout sur l'immigration au Québec (Canada)
Nikky · 2008-09-14
Toutes les infos pour le PVT sont là!!
http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/relations_uni/prog_mobilite-fr.aspEnsuite, tu ne nous as toujours pas dit si tu as fait l'évaluation en ligne du site d'Immigration Québec...
Si tu veux venir avec ta copine, vous devez soit faire une demande séparée, soit la faire venir plus tard en la parrainant...tu seras responsable d'elle financièrement pendant des années. Donc, faites plutôt des demandes séparée.
J'espère que tu lis vraiment les liens qu'on te donne, car on pourra pas tout t'expliquer à chaque fois...
Tout sur l'immigration au Québec (Canada)
Zootopia · 2008-09-14
Pour le PVT, c'est effectivement valable un an, mais renouvelable plus longtemps assez facilement. Pour en savoir plus :
www.pvtistes.net
Non, ce n'est pas un visa difficile à obtenir et les quotas sont assez élevés, il suffit de sauter dessus dès qu'ils sortent!
Le PVT est quand même un bon point de départ, rien ne t'empêche de lancer la procédure permanente une fois que tu seras là bas, ce sera sans doute un choix moins périlleux, et au moins tu seras sûr à 100% que tu peux vivre au quotidien pendant de longs mois de l'autre côté de l'atlantique, idem pour ta compagne
Tu disais que l'attente était longue avant d'obtenir le visa de résident permanent (et c'est le cas, je n'ai toujours pas recu mon CSQ alors que nous avons envoyé le dossier le 22 février), donc rien ne t'empêche de partir en PVT entre temps
Pour la demande, il y a un requérant principal, et un requérant secondaire. Vous envoyez deux dossiers mais ce sera le requérant principal qui sera examiné avec plus de soin : il faut donc mettre en requérant principal la personne qui a le profil qui correspond le mieux à ce que l'immigration attends.
PS : Nikky a raison, toutes les infos, tu les trouves sur le site officiel de l'immigration au québec, il suffit de se fouler un peu...
Tout sur l'immigration au Québec (Canada)
Nikky · 2008-09-14
Pour le PVT, c'est effectivement valable un an, mais renouvelable plus longtemps assez facilement.
Il me semble que le PVT c'est juste une seule fois, pour un même pays??
Tout sur l'immigration au Québec (Canada)
Zootopia · 2008-09-14
Au canada, il n'est valable qu'un an, mais beaucoup de pvtistes complètent et prolongent leur séjour grace à l'emploi de perfectionnement!
En australie : il est reconduisible 6 mois ou un an (je ne sais plus) à condition de participer à la cueillette des fruits (conditions contraignantes, quoi)
Tout sur l'immigration au Québec (Canada)
SDanneaux · 2008-09-14
Merci tout le monde, 😛
et oui je me foule un peu hein zootopia ....😊 et oui nikky je regarde les liens !😛 !! vous inquietez pas, j'ai 20 pages internet ouvert sur l'immigration au quebec ... mais certaines choses ne sont pas toujours clair ... ok je suis le requerant principal et donc célibataire ou conjoint de fait, nikky me conseille de faire 2 demandes ok je me demandais si on doit mettre tous les 2 si on célibataire ou conjoint de fait .. voila tout ... !
Et j'irai voir demain le lien sur les PVT ... aussi ....
Amicalement😉
Tout sur l'immigration au Québec (Canada)
Zootopia · 2008-09-14
Non, non, faites la demande en conjoint de fait, et ce pour plusieurs raisons : les frais de traitement du dossier ne sont pas doublés (tarif pour deux)
390$ pour la demande de certificat de sélection (DCS) (requérant principal)
150$ pour le DCS du conjoint de fait
Vous remplissez tous les deux un dossier en cochant la case 'conjoint de fait' et joignez le justificatif (plus une photo de chaque requérant dans le dossier du requérant principal) mais tout cela est marqué sur le dossier qu'il faut imprimer, de toute facon
Les formalités ne sont, à la limite, pas la chose la plus importante, si j'ose dire... Avant il faut être sûr de son choix...
Tout sur l'immigration au Québec (Canada)
Néfer · 2008-09-14
Salut à toi,
Voilà que je te retrouve ici sur ce forum tout à fait par hasard, car j'y suis venu pour répondre à un "gérard" français malheureux, sans le sou pour rentrer en France. Malheureusement ou heureusement son message bilieux a disparu. Nikky sait de qui je parle.
Pas facile hein d'entrer "au paradis"!
Faut être fait fort pour émigrer ici autrement tu vas vite développer le mal du pays et être sans le sou à part ça. Et en hiver c'est pire, même nous, nous nous en remettons que très difficilement à chaque année... de l'hiver.
Tu t'imagine obligé d'aller consulter à la salle d'urgence, après une longue, une très longue attente: Doc, j'ai le mal du pays!
Sache bien ce que tu pourrais quitter:
Marseille et son équipe de foot,
l'accent marseillais,
le soleil en quasi permanence,
le bleu de la Méditerrannée,
les montagnes du Luberon immortalisées par les grands peintres (la Sainte Victoire), montagnes que tu reverras ici qu'au... musée; nous on compense avec Charlevoix.
les 35 heures et les nombreux congés payés pour à peu près n'importe quoi.
Mais, tu es jeune et surtout tu ne viendrais pas seul😉; car ici c'est pas impossible qu'au début vous vous retrouviez plus souvent qu'autrement que tous les deux à... regarder TV 5 et à angoisser.
Parce que venir ici pour vous retrouvez entre Français expatriés à râler contre le Québec, alors là!😕
Puis tout d'un coup que ta Bernadette décide de "crisser son camp" en France😕😕😕
Ne voudrais pas te rencontrer dans un corridor du métro - pcq je sais à quoi tu ressembles😛 -, assis par terre, la barbe longue avec une pancarte disant:
"Je suis malheureux ici, voudrais rentrer en France. Aidez-moi s.v.p."
Allez, une très bonne nuit, et continue ta réflexion et tes démarches.
Tout sur l'immigration au Québec (Canada)
Gatordidier · 2008-09-14
Le dilemme pour SDanneaux :
Quitter la ville de Cassis ou Abuser d"une tartinade de cassis de l'Isle d'Orléans ....
Tout sur l'immigration au Québec (Canada)
Frontenac · 2008-09-14
Aux courageux cousins Français qui rêvent d'immigrer au Québec, Canada
Toutes les données, sur tout, sur le Québec et le Canada
Statistiques Canada
http://www.statcan.ca/Institut de la statistique du Québec
http://www.stat.gouv.qc.ca/Philippe
Tout sur l'immigration au Québec (Canada)
Néfer · 2008-09-15
Bonjour,
Ce qui me fait rappeler que les calanques, je les ai faites.
J'ajoute à ma liste des "abandons" que Sdanneaux laissera:
la pétanque en toute saison. La saison de la pétanque est bien courte au Québec.
Tout sur l'immigration au Québec (Canada)
SDanneaux · 2008-09-15
Nefer, t'as de la chance que j'ai pas assez de temps pour te répondre😛 (et que je t'aime bien !!!)... tu m'as tordu l'estomac juste avant d'aller au boulot ...🤪
Je peux gagner aussi au Quebec une meilleure qualité de vie, des amis, une entreprise plus sympas ... un style de vie dans un coin du monde que j'apprecie fortement ...
J'ai l'impression que vous avez trop de frenchie au Quebec ... alors on veut les décourager ...
Merci aussi à Nilly et zootopia ... > bon je fais une demande "Requerant principal" je coche à 3 - conjoint de fait, ma copine fait elle une demande en tant que conjoint de fait et met aussi à la section 3 conjoint de fait ... ca nous coutera donc 390$+150$ ... plus de la patience ...
Si tu as d'autres conseils n'hésite pas, pour les lieu de résidence, etant donné que je suis toujours restée dans la meme ville, chez les parents et maintenant chez moi (nous), je met seulement 2 adresse ... ? ou je dois retracer depuis que je suis née ... meme si je trouve pas ca trés judicieux ?.?
Amicalement😎
PS : nefer, i'll be back ... !😛 a bientot dans le métro ... !! hihi ou à la source ou ...
Tout sur l'immigration au Québec (Canada)
Zootopia · 2008-09-15
bon je fais une demande "Requerant principal" je coche à 3 - conjoint de fait, ma copine fait elle une demande en tant que conjoint de fait et met aussi à la section 3 conjoint de fait ... ca nous coutera donc 390$+150$ ... plus de la patience ...
Si tu as d'autres conseils n'hésite pas, pour les lieu de résidence, etant donné que je suis toujours restée dans la meme ville, chez les parents et maintenant chez moi (nous), je met seulement 2 adresse ... ? ou je dois retracer depuis que je suis née ... meme si je trouve pas ca trés judicieux ?.?
Mon remplissage de formulaire date de quelques mois donc je ne m'en rappelle plus, mais ça doit être ça. Après tout, si j'y suis arrivée, tu devrais y arriver aussi!
Il me semble qu'ils te demandent ou tu as résidé ces 5 dernières années, non? Sinon tu mets tout.
Va faire un petit tour sur mon blog en signature, peut-être que les articles sur les visas pourront t'aider.
PS : ah oui, juste un petit truc. Déjà, je tiens à prévenir que ce n'est en aucun cas dédaigneux envers les nord-américains, c'est ce que j'ai ressenti, ainsi que plusieurs de mes amis européens. Il est facile d'aller au contact facilement, les canadiens/québécois et les américains sont de prime abord très chaleureux, très bavard, bref, tu te sens bien tout de suite. Mais après, pour aller plus loin, c'est une autre paire de manches, il n'y a pas du tout la même notion de l'"accessibilité" à l'amitié. Je sais qu'un ami expatrié en a réellement souffert, car il n'arrivait pas à "aller plus loin" dans la relation. Voilà, juste pour prévenir 🙂
RE PS : Je sais que le projet d'immigration de chacun est différent, ainsi que le tempérament, mais je te conseille vraiment (et après j'arrête d'insister 😄) d'aller y vivre avant de lancer la demande de RP. Personnellement, je n'ai "vécu" que 5 semaines à Montréal cet été, et ça permet de réfléchir énormément, et ça a effectivement changé certains de mes projets. Si j'y étais allée comme ça sans connaitre ou presque, je pense que je me serais ramassé une bonne tarte dans la gueule. Je n'ai pas été déçue, loin de là, mais tu ne peux jamais mesurer l'importance du déracinement et du choc des cultures. C'est plus ou moins fort, plus ou moins présent, plus ou moins invivable... Et imagines si tu ne peux plus supporter de vivre là bas au bout de deux mois, avec tant d'argent dépensé? (environ 1500 euros chacun+les billets d'avion+le logement provisoire... ça entame bien les économies). Moi aussi je pars du principe qu'il faut expérimenter pour ne pas avoir de regrets, mais il y a tout de même des limites 😛
Tout sur l'immigration au Québec (Canada)
Frontenac · 2008-09-15
http://immigration.free.fr/À titre informatif, voici un site monté par des immigrants français au Québec.
Bonne chance !
Tout sur l'immigration au Québec (Canada)
Néfer · 2008-09-15
Salut,
Non on n'a pas trop de Français(es) au Québec, rassure-toi.
Ce que j'aime pas surtout c'est de lire des messages de Français naïvement venus s'établir au Québec; désillusionnés, ils déversent maintenant leur fiel sur tout et chacun.
Je préfère de savoir chez-toi l'estomac tordu pendant un petit moment que de te voir ici "dans le métro" l'estomac tordu pour un long moment.
Qu'en penses-tu?
Ce coin du monde que tu dis apprécier beaucoup, tu l'as vu et connu un temps seulement et avec les yeux d'un touriste qui avait beaucoup de fric à dépenser. C'est une toute autre histoire être à l'étranger pour y gagner sa croûte. Papa et maman sont bien loin.😕
Dans ton enthousiasme et dans l'impétuosité de tes 25 ans, tu en es même rendu à te demander où habiter ici; pas si vite, mon fils!
Chaque chose en son temps: d'abord être accepté ici et/ou se trouver un travail. Ensuite le reste viendra tout seul, enfin, presque tout seul.
Sicèrement, bonne chance dans tes démarches; si tu ne les fais pas, tu ne sauras jamais où se trouve ton petit "paradis" ici, ou à Marseille.
Tout sur l'immigration au Québec (Canada)
Vivlavie · 2008-09-15
Salut à toi,
Voilà que je te retrouve ici sur ce forum tout à fait par hasard, car j'y suis venu pour répondre à un "gérard" français malheureux, sans le sou pour rentrer en France. Malheureusement ou heureusement son message bilieux a disparu. Nikky sait de qui je parle.
Pas facile hein d'entrer "au paradis"!
Faut être fait fort pour émigrer ici autrement tu vas vite développer le mal du pays et être sans le sou à part ça. Et en hiver c'est pire, même nous, nous nous en remettons que très difficilement à chaque année... de l'hiver.
Tu t'imagine obligé d'aller consulter à la salle d'urgence, après une longue, une très longue attente: Doc, j'ai le mal du pays!
Sache bien ce que tu pourrais quitter:
Marseille et son équipe de foot,
l'accent marseillais,
le soleil en quasi permanence,
le bleu de la Méditerrannée,
les montagnes du Luberon immortalisées par les grands peintres (la Sainte Victoire), montagnes que tu reverras ici qu'au... musée; nous on compense avec Charlevoix.
les 35 heures et les nombreux congés payés pour à peu près n'importe quoi.
Mais, tu es jeune et surtout tu ne viendrais pas seul😉; car ici c'est pas impossible qu'au début vous vous retrouviez plus souvent qu'autrement que tous les deux à... regarder TV 5 et à angoisser.
Parce que venir ici pour vous retrouvez entre Français expatriés à râler contre le Québec, alors là!😕
Puis tout d'un coup que ta Bernadette décide de "crisser son camp" en France😕😕😕
Ne voudrais pas te rencontrer dans un corridor du métro - pcq je sais à quoi tu ressembles😛 -, assis par terre, la barbe longue avec une pancarte disant:
"Je suis malheureux ici, voudrais rentrer en France. Aidez-moi s.v.p."
Allez, une très bonne nuit, et continue ta réflexion et tes démarches.
MDR 😏😏😏
J'imagine qu'on a croisé le même........😉
Tout sur l'immigration au Québec (Canada)
SDanneaux · 2008-09-15
Merci nefer pour tes précisions ...
Je suis motivé et j'ai envie de réussir ...
J'ai faim de renouveau, de challenge, de connaitre autre chose ... je pense que le canada est une bonne destination ... outre mes démarches d'immigration, je compte bien me renseigner entre temps, y retourner, et j'aimerai pouvoir en discuter avec toi et d'autres du forum, afin de bien comprendre les tenants et les aboutissants de votre beau pays ...
Si par hasard une rencontre est possible plus tard, ce serait avec plaisir que j'accepterai, les marseillais sont assez directs ...
Oui l'OM me manquera mais pas les gens qui sont pour une bonne part ...🤪 PS : demain je vauis au stade face au grand liverpool ... nefer tu viens je peux avoir une place de plus ... lOl😛
Je remercie zootopia et tous pour leurs interventions et vais regarder vos sites !!
Je reviens avec mes questions... apres
PS : Si ma copine est pas sur de partir avec moi, je me met seuelemtn en célibataire, requerant principal et si apres tout est ok et que je suis sur place, est ce facile de la faire venir apres ????
Amicalement !!! amis quebecois et francais😉😛
Tout sur l'immigration au Québec (Canada)
ArianeetBob · 2008-09-15
PS : ah oui, juste un petit truc. Déjà, je tiens à prévenir que ce n'est en aucun cas dédaigneux envers les nord-américains, c'est ce que j'ai ressenti, ainsi que plusieurs de mes amis européens. Il est facile d'aller au contact facilement, les canadiens/québécois et les américains sont de prime abord très chaleureux, très bavard, bref, tu te sens bien tout de suite. Mais après, pour aller plus loin, c'est une autre paire de manches, il n'y a pas du tout la même notion de l'"accessibilité" à l'amitié. Je sais qu'un ami expatrié en a réellement souffert, car il n'arrivait pas à "aller plus loin" dans la relation. Voilà, juste pour prévenir 🙂
Salut!
Ce n'est pas la première fois que j'entend ce "constat" et je l'ai toujours pris pour du cash jusqu'au jour où c'est moi qui s'est retrouvée immigrante... C'est tellement difficile de "percer" une autre culture... Plus tu comprends, ou penses comprendre, plus t'es dans le champ... Je me demande seulement à quel point c'est un caractéristique québécoise... J'ai la même impression face aux amis Burkinabè, après presque 3 ans... Je suis curieuse de savoir ce que vous en pensez! 🙂
Et puis Néfer, je vous trouvais dur... Mais finalement! C'est aussi bien comme ça parce que ça clash en maudit quand on se rend compte qu'effectivement maman est loin... Mais on passe toujours au travers quand on y croit!!!
Ouaaaaaah! Mamaaaaaaaaaaan!
À+
Tout sur l'immigration au Québec (Canada)
Zootopia · 2008-09-15
Caractéristique québécoise, non ça c'est sûr! Mon expérience américaine est la même de ce point de vue là 🙂 Après, je ne sais pas, je ne m'avance donc pas!
Disons que je n'ai jamais eu ce "problème" avec des européens, c'est tout ce que je sais!
Tout sur l'immigration au Québec (Canada)
SDanneaux · 2008-09-15
J'ai coupé le cordon il y apas mal de temps déja ...🤪
Et Nefer est un bon ami, aucun probleme avec, ils m'aiment bien alors il me met en garde ... mais je t'aurai prévenu, nefer, j'arrive ... lol !😇