Back to the discussion

in Thèmes › Climats et météo

Neige au Québec en décembre?

Discussion started by Celine971 on 2008-09-13

6 replies

English translation pending — showing the original.


Neige au Québec en décembre?

Celine971 · 2008-09-13

Bonjour Nous venons regulierement au quebec. toujours courant fevrier ou mars. La neige a toujours été au rendez-vous! 🙂 nous venons des antilles et ces quelques semaines au quebec sont "notre hiver". ça nous fait toujours un bien fou! 🙂 mais voila, notre loulou est rentré a l'ecole, et nous ne pouvons plus partir en fevrier... Nous pensons donc a la periode de noel. Savez vous statistiquement si c'est une periode enneigée? je sais que l'an dernier il y a eu des tempetes de neige en decembre. Qu'en est-il de maniere plus generale? merci pour vos reponses 🙂

Neige au Québec en décembre?

Esplanade · 2008-09-13

Malheureusement, personne ne pourra répondre avec certitude à votre demande. Parfois comme l'an passé il y a de la neige, parfois comme certaines années il pleut et il n'y a que très peut de neige.

Neige au Québec en décembre?

Saskja · 2008-09-13

Mais statistiquement, les chances de voir de la neige à la fin de décembre sont significativement plus élevées à Québec qu’à Montréal, où la température est au moins 2 degrés plus basse, où la neige tombe plus tôt et en plus grande quantité, et où il vente plus. Ceci n’exclut cependant pas qu’il est toujours possible de connaître un Noël sec à Québec – cela arrive. L’hiver dernier fut exceptionnel en termes de quantité de neige tombée et de nombre de tempêtes, mais il y a 2 ans, nous avons eu (à Québec) la 1ère tempête, et véritable bordée de neige, tout juste avant Noël.

Selon Weatherbase.com :

Température moyenne: Q: -8 Mtl: -6 Moyenne des tmpératures minimales: Q: -12 Mtl: -10 Moyenne des précipitations : Q : 10 cm Mtl: 8 cm Moyenne des jours sous 0C : Q : 30 Mtl: 30 Moyenne des jours sous -15C: Q: 13 Mtl: 9

Source: http://www.weatherbase.com/...er=&units=metric

Selon Environnement Canada:

Québec - stats pour le mois de décembre :

Température: Minimum : -8 Maximum : -13, 4 Moyenne : -9, 1 Précipitations: Pluie : 29, 5 cm Neige : 77, 7 cm Nombre de jours de neige avec +10 cm (normale) : 2, 1 Nombre de jours de neige avec + 25 cm (normale) : 0, 13 Vitesse extrême de vent moyen (km/h) (record) : 74, 0 Vitesse extrême des rafales de vent (km/h) (record) : 113, 0 Source: http://www.criacc.qc.ca/...6294&regroup=sud

Montréal- stats pour le mois de décembre :

Température: Minimum : -2, 2 Maximum : -10, 4 Moyenne : -6, 3 Précipitations: Pluie : 35, 1 cm Neige : 48, 3 cm Nombre de jours de neige avec + 10 cm (normale) : 1, 4 Nombre de jours de neige avec + 25 cm (normale) : 0, 04 Vitesse extrême de vent moyen (km/h) (record) : 72, 2 Vitesse extrême des rafales de vent (km/h) (record) : 103, 0 Source:http://www.criacc.qc.ca/...5250&regroup=sud

Apportez votre sourire et votre enthousiasme, cela fera du bien autour de vous. Avec un peu de chance, vous réussirez à contrebalancer le râlage généralisé ...

Neige au Québec en décembre?

Celine971 · 2008-09-13

merci beaucoup Saskja!🙂 nous allons toujours au quebec avec le sourire jusqu'aux oreilles!🙂

Neige au Québec en décembre?

SebàMatane · 2008-09-15

Pour la neige en Décembre, ce n'est vraiment pas certain.. Il n'en reste pas moins que la température est plus douce qu'en février et que vous avez toutes les chances d'avoir de belle journée. Il pourrai y avoir de la neige, mais vraiment peu, ici à Matane compter maxi 50cm, avec un enneigement graduel. Mais... Dame Nature est imprévisible!! Votre voyage, avc ou sans neige sera j'en suis certain encore une réussite!

Sébas

Neige au Québec en décembre?

Marmalade · 2008-09-15

Venez faire un tour au sommet des Monts Valin au Saguenay. L an dernier le 12 novembre il y avait 60 cm de neige fraiche. A Noël c est garantie vous aurez un minimum d'un mètre de neige folle peu importe la météo.

Neige au Québec en décembre?

Celine971 · 2008-09-16

on a dejà fait un petit tour la haut, et on se disait en effet que ce serait sympa d'y retourner... 🙂

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.