Back to the discussion

in Destinations › Québec

Quebec fin août début septembre

Discussion started by Agnès13 on 2005-04-13

8 replies

English translation pending — showing the original.


Quebec fin août début septembre

Agnès13 · 2005-04-13

Bonjour à tous, Sûre de la destination de mes vacances, je reste encore indécise concernant le moyen de locomotion. Pouvez-vous m'éclairer entre la location de voiture (via internet ou est-ce possible sur place) et les GREYHOUND CAR qui sillonent la région : j'ai l'impression qu'il est délicat de se garer à Montréal et quebec et que le parking est payant dans la plupart des hôtels mais on est forcément plus libre !

J'abuse encore un peu en vous demandant s'il y a beaucoup de camping le long du fleuve st Laurent ? Connaissez vous un site dédié aux campings de la belle province ? merci à tous

Quebec fin août début septembre

Morinpat · 2005-04-13

Si tu restes en région urbaine (Mtl et Québec) il est nettement préférable de se véhiculer en transport en commun. Le réseau de métro et d'autobus à Montréal est exelent et Québec possède un bon réseau d'autobus. C'est la compagnie Orléans qui offre le transport longue distance entre ces deux villes et les départs sont fréquents tout au long de la journée et la soirée.

Par contre tu sembles vouloir faire du camping. Dans ce cas là la location d'une voiture est presque impérative puisque les terrains de camping sont situés à l'extérieur des villes et mal déservis par les autobus.

Quebec fin août début septembre

Carnaval · 2005-04-13

Bonjour,

En effet, Montréal et Québec se visitent très bien à pieds ... Pour ce qui est de Montréal, les bus et le métro peuvent te mener pas mal partout, si tu finis par avoir mal aux pieds !

Si tu fais du camping et que tu désires aller dans des endroits un peu plus reculés et plus typiques, je te conseille de louer une auto, tu pourras découvrir les plus beaux coins "cachés" ! Comparée aux grandes villes d'Europe, je ne crois pas que tu trouveras qu'il y a tant de traffic à Montréal ... Bien sûr, se stationner en plein Centre-Ville en début de soirée peut être un peu compliqué, amis ce n'est pas impossible. Dans les autres quartiers et à d'autres moments, ça va beaucoup mieux.

Et si tu ne veux pas t'aventurer en auto dans la Métropole, tu peux la laisser stationnée (dans la rue ou dans un stationnement payant)et te promener à pieds (s'il fait beau et chaud, c'est la façon la plus chouette !) . Tu n'auras qu'à la reprendre lorsque tu quitteras Montréal !

un bon site pour les campings en parc national : www.sepaq.com

Et si tu veux d'autres infos, n'hésite pas !

Quebec fin août début septembre

Alixia · 2005-04-13

Coucou !

Les parking sont rarement payants dans les hôtels ! Je dirais même qu'ils sont presque tous gratuits. Alors pourquoi ne pas te louer une voiture pour te promener d'une région à une autre et utiliser les transports en commun pour visiter les villes plus en profondeur ? Je pense que ce serait beaucoup mieux que de te promener en autobus ou en train... en tout cas, moi c'est ce que je ferais !

En ce qui a trait le camping, il y a de très beaux sites... mais tu devrais prévoir des vêtements chauds pour les nuits froides car on ignore toujours quel temps il fera au début du mois de septembre.

J'habite Québec, la vieille Capitale, et ça me fera très plaisir de te faire découvrir mon coin de pays si jamais le coeur t'en dis ! N'hésite surtout pas !

Alixia.

Quebec fin août début septembre

Gerfault · 2005-04-14

Quel type de températures (de jour comme de nuit) au Québec et dans les provinces maritimes au mois d'août?

Quebec fin août début septembre

Alixia · 2005-04-14

Au risque de passer pour celle qui ne sait pas de quoi elle parle, je dirais que c'est difficile à dire. Je sais toutefois que nous n'avons pas eu de beaux étés en 2004 et 2003 : toujours de la pluie, sauf à partir de septembre, il a fait tellement beau !

Ce faisant, les nuits peuvent être fraîches comme chaudes. Je dirais toutefois que le temps est toujours très humide en été...

Personnellement, je peux toutefois dire que je ne me ferai plus prendre à prendre mes vacances en juin, juillet ou août. Ce sera en septembre... j'ai en souvenir qu'il fait toujours beau pendant cette période de temps !

Je t'envoie toutefois une site fait par Environnement Canada. C'est un site qui garde l'historique météorologique pour toutes les provinces et les régions du pays. Ça te permettra peut-être de te faire une moyenne personnelle...?

http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/climateData/canada_f.html

Alixia.

Quebec fin août début septembre

Gerfault · 2005-04-14

Si les deux dernières années se sont montrées moins clémentes dans votre région, peut-être aurons nous un été exceptionnel cette année... Quoi qu'il en soit, ce sera pour nous une grande découverte hors d'Europe et nous accepterons, comme tous, le temps qu'il fera...

De ce pas, je fonce voir les stastistiques météos de vos contrées.

Merci pour l'info.😎

Quebec fin août début septembre

PirateRousse · 2005-04-16

En reprenant cette phrase ; « Au risque de passer pour celle qui ne sait pas de quoi elle parle, je dirais que c'est difficile à dire. »

Et bien, je peux appuyer tes dires, car il est vrai de dire quelle température nous aurons en été. Mais tu mentionnes Septembre ici... tandis que mon copain, en septembre dernier, a pris 1 semaine de vacances en septembre et il a eu droit à de la pluie et des orages et c'était les restants des ouragans que le Sud a connu.... mettons qu'il m'a dit ; « PLUS JAMAIS EN SEPTEMBRE 😠 » 😏😏😏 Alors, comme tu peux le constater... difficile, comme tu le mentionnes ci-haut, de dire la température que nous aurons ! Car lui, il a prit la seule semaine de septembre, d'où c'était terrible comme température et en plus... mautadine qu'il a fait froid, il est même revenu avant la fin de son séjour.

Nous sommes partie durant le mois de Juillet en Pennsylvanie, ici, supposément qu'il a plu BEAUCOUP et orages avec ça... pendant que nous, il avait fait super beau et SURTOUT chaud. Car il est vrai que ça fait 2 été de suite que nous avons des températures médiocres ! 😕 C'est décourageant ! 😐

En été, il peut faire aussi chaud que dans les Caraïbes, comme tout le contraire.... très DIFFICILE de prévoir la température au Québec en été... tout comme en hiver d'ailleurs. Mais pour Août, en camping, les nuits commencent à être fraîches dois-je préciser ici. Ça prend de bons sac de couchage (sleepingBag). Et après la fête du travail (premier lundi du mois de Septembre) et bien plusieurs attraits touristiques ferment leur porte. Tu auras toujours à Montréal, des choses à visiter par contre et à Québec aussi.

Pour ce qui est de la banlieu, bien voir les dates d'ouvertures et fermetures dans les sites internet, pour ne pas vous faire prendre en septembre.

Tourlou

Pirate

Quebec fin août début septembre

Louloulune · 2005-04-16

Va voir ce site dédié aux campings québécois :

www.campingquebec.com

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.